Aujourd'hui, nous commençons par une visite à Porto Vecchio. Mignonne petite ville .
L’église Saint Jean-Baptiste porte le nom du patron de Porto-Vecchio.
Sa construction fut terminée au 19ème siècle et son histoire n’est pas banale… Lorsque les habitants des campagnes arrivèrent dans la ville, ils voulurent retrouver la même architecture que leurs églises.
L’église n’est en fait pas tout à fait finie. Ce sont les dons des habitants qui ont permis à l’église d’exister telle qu’elle est aujourd’hui. Le manque d’argent a limité les projets.
La visite est terminée nous retournons dîner sur le bateau.
Quelle chance, il fait beau et chaud et c'est au tour de notre table de dîner sur le Pont 5, près de la piscine. Comme le temps était incertain, jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de dîner dehors. Aujourd'hui le soleil brille et c'est à notre tour de dîner dehors.
Pour la première fois, nous avons un après-midi de navigation donc, congé d'excursion. Tout le monde est content, depuis le début que nous galopons.
Pendant que Yves se repose dans la cabine, moi je passe l'après midi sur le Pont 5 à écrire mon carnet de voyage, à admirer le paysage, à ne rien faire du tout, tout en buvant un verre de vin. C'est tranquille !
La journée n'est pas terminée. C'est aujourd'hui que nous allons souper dans une auberge typique.
Nous reprenons le bus pour une vingtaine de minutes.
En arrivant, grave question, allons nous nous asseoir dehors ou dedans. Ce sont de grandes tables avec des bancs, sans dossier. Pas très confortable alors qu'à l'intérieur ce sont des chaises. Nous votons pour l'intérieur.
Cette auberge est rustique, beaucoup de poutres, de bois. C'est grand, il y a des tables pour 8 personnes. Ça me fait penser à une cabane à sucre.
Nous avons débuté par un apéro, une liqueur de pêche bien bonne et servi dans de beaux petits verres. Ma voisine trouvait que les verres seraient bien jolis quand elle sert du Porto chez elle. Je lui ai demandé si elle avait un grand sac. Elle m'a regardé avec de grands yeux. J'ai fait rire tout le monde en parlant d'une anecdote avec une amie d'enfance.
Quand nous allons dans les boutiques mon amie et moi et qu'elle voit quelque chose de beau, elle disait qu'elle allait le mettre dans son sac pour lapporter chez elle. Évidemment, c'est une blague mais j'ai toujours trouvé ça rigolo.
Revenons à l'auberge
Les plats sont mis sur la table et une personne s'offre à servir.
Ratatouille particulièrement bonne, de la polenta et du cochon cuit à la broche, il y en a pour une armée !!
Quelle belle façon de servir. Ils mettent les plats sur une planche de bois et les serveuses placent la planche sur la table. Tu as remarqué, ce sont des Creusets, ça pèse une tonne!
Après arrivent les fromages. Il y eu une réaction forte, c'est énorme comme portion. Les serveuses nous ont assurés qu'il n'y avait pas de perte.
Ils sont très bons les fromages corses. Les 3 étaient d'intensité différente.
J'ai découvert la confiture de figues. Miam
Les toilettes sont à l'extérieur, entre 2 services j'en profite. Un homme est devant moi, il me dit: ça me fait penser aux cabanes à sucre.
C'est évident qu'il est déjà venu au Québec, ça ne s'invente pas une telle comparaison, il faut l'avoir vécu. On a placoté, l'attente a été moins longue.
Après le repas, nous sommes sortis dehors, c'est vraiment un très bel endroit.
On ne peut pas trop s'attarder car le bateau nous attend pour partir vers Bastia. Il est certain que nous serons en retard. Le premier bus part, nous le suivons. Les chauffeurs connaissent le chemin, ça roule.
On approche, on reconnaît l'environnement, nous sommes tout près du port et là, tout arrête.
Que se passe-t-il ? On essaie de voir, ça ne bouge pas non plus de l'autre côté de la route. Ça avance un peu, notre chauffeur fortille, il essaie de dépasser l'autre bus, il arrête, reprend sa place derrière, ça bouge l'autre côté, des voitures passent. Notre chauffeur réessaie de doubler et réussit.
Oh là là je ne sais pas si j'ai bien vu, c'est un gros yatch sur une remorque qui prend toute la largeur et semble avoir de la difficulté à avancer, je ne sais pas trop pourquoi.
Bravo à notre chauffeur et lorsque nous sommes arrivés près du bateau les gens de la sécurité nous ont laissé passer sans aucune vérification.
Le bateau est parti peu après ouf.
Petite parenthèse, lorsque nous sommes embarqués sur le bateau à Nice, il y avait un système de sécurité comme dans les aéroports.
Nous devons montrer notre carte d'embarquement que le bateau nous a remise, nos sacs passent dans un sas et nous aussi.
Ils vérifient toujours les cartes d'embarquement mais pas toujours nos sacs.
Fermer la parenthèse !