L'Andalousie avec Silvie et Yves

Par Silvie
Nous quittons l'hiver québécois pour nous réchauffer sous le soleil de l'Andalousie
Février 2020
Publié le 4 février 2020

L'hiver québécois n'est pas toujours facile. Il est bien agréable de partir vers des lieux plus chauds pour couper l'hiver. Les choix ne sont pas faciles parce que nous ne supportons pas la chaleur.

Cette année, nous faisons un test avec l'Europe, le sud de l'Europe. Si nous aimons, si la température nous convient, nous aurons de belles destinations en vue.

Nous débutons par Cordoue, Grenade et nous terminons par Malaga sur la Costa del Sol

Nous quittons notre Québec frisquet pour le doux soleil de l'Andalousie. Nous serons partis du 5 au 27 février. Il ne fera pas très chaud mais plus que ce que nous pensions, autour de 20-22 degrés. J'aime bien voyager avec une petite laine. La nuit s'est froid, autour de 7 degrés.

L'Andalousie a subi (mais aujourd'hui je dirais a bénéficié) de l'influence arabe. L'Andalousie a aussi des origines multiples (maures, juives, catholiques, gitanes). Imaginez l'architecture et la bouffe.

Nous ne faisons que 3 villes pour cette année: Cordoue, Grenade et nous terminons par Malaga. Nous avons loué un appart dans chaque ville.

Un petit aperçu avec la photo de la Rue des Fleurs à Cordoue, l'Alhambra de Grenade et l'Alcazaba de Malaga

Nous avons déjà fait quelques réservations: La Mosquée-Cathédrale à Cordoue, l'Alhambra de Grenade et un souper-spectacle de FLAMENCO pour la Saint-Valentin que nous allons passer à Grenade. Olé

J'espère que ça va être aussi fleuri que sur ces photos prises sur le Net.

Vous venez avec nous?

Hasta luego

Silvie et Yves

Publié le 8 février 2020
La vue de notre terrasse à Cordoue

Cordoue le 7 février 2020

Nous sommes installés à Cordoue au Mirador Altos de Santa Ana

Notre locateur nous avait donné rendez vous devant l'église de Santa Ana car s'était plus facile que nous donner rendez vous entre l'église et le couvent des Carmélites (encore habité )

Yves s'est  fait une copine!
L'église Santa Ana qui est notre voisine immédiate. Mais se sont les Carmélites qui font sonner les cloches. J'adore
Nous avons un drôle de voisin.

Le jeudi a été bien occupé à se rendre en train de l'aéroport de Malaga à Cordoue en TGV, on aime.

Ensuite, les courses. On a pu voir que nous sommes situés dans le centre piéton. Ce qui nous convient très très bien.

Nous allons certainement traverser cette place tous les jours
C'est  mignon les kiosques à journaux et à loterie
Wooow il y a des oranges dans l'arbre
Nous croisons partout de petites églises dans cette Espagne catholique
Les colonnes d'un ancien temple romain en pleine ville. Mais, attendez, il y a bien mieux
Un point romain encore bien solide
D'un côté le poste de garde très bien conservé
De l'autre côté, au bout du pont, la porte romaine donne accès à la ville oů la Mosquée cathédrale domine
La porte romaine
Des petits prennent une pause devant un des murs de la gigantesque Mosquée Cathédrale
Publié le 9 février 2020

Nous commençons notre journée par le Marché Victoria oû nous allons remplir un petit creux de tapas

Bon choix de tapas.
Miam miam, un Vermouth complète le tout
De beaux iris en février
Il y a de nombreuses rues décorées de pots de fleurs. Voyez-vous le braseiro au bout de la rue? Ce n'est pas chaud chaud

Nous nous dirigeons vers notre visite guidée de la Mosquée Cathédrale. Étrange comme expression, ce n'est qu'à Cordoue que nous parlons d'une Mosquée-Cathédrale. Les musulmans ont conquis la péninsule ibérique pendant plusieurs siècles, Cordoue était la ville la plus importante de cette époque. La Mosquée fut agrandie à trois reprises, elle est immense et quand les rois chrétiens chassèrent les musulmans, ils en firent une cathédrale. Il y a encore des messes, tous les jours.

Le Campanile a été construit par dessus  le minaret.
C'est gigantesque
Ça tient encore debout? Quels architectes!
Plafond fantastique
Le plafond tout en mosaïque
Les mosaïques viennent du Maroc et ont été posées une à une à la main
On marche, on marche et là, nous sommes dans la cathédrale wooooow
On voit les arches de la Mosquée à gauche
Il y a un genre de musée au centre
St-François d'Assise dans une robe d'apparat
Plutôt tristounet la religion catholique
C'est la première fois que je vois que l'on porte autant de respect aux tailleurs de pierre. On voit toutes leurs signatures
Un dernier regard sur cette splendeur.
Dans la cour intérieure les musulmans plantèrent des oliviers, des palmiers, les chrétiens, des orangers
Après une journée si bien remplie quoi de mieux qu'un verre de rouge sur notre terrasse
Publié le 9 février 2020

Relaxe ce matin. Notre seul but est un marché aux puces, le plus gros de Cordoue. Après, on se perd dans les rues.

Pour se rendre aux Puces El Arenal, nous devons repasser par le pont romain qui passe par-dessus un fleuve Aqualquivir, peu d'eau, pas navigable.

Juste avant le pont nous croisons la statue de St Raphaël qui a vaincu la peste.

Le marché aux puces est immense, un marché de locaux. Le premier marché sans bouffe sniff sniff

Nous sommes de retour, de l'autre côté du pont. Yves est assis au fond, à l'ombre . Ça fait du bien s'asseoir et bouffer.
Nous avons eu la chance d'entendre 3 chanteurs de flamenco. Eh oui, je suis bien en Espagne

Ce qui est charmant à Cordoue ce sont les pots de fleurs suspendus sur les murs des ruellettes.

Nous sommes en février, ici ce sont des fleurs à l'année
LA ruellette des fleurs
Au bout de la ruellette, un patio fleuri avec sa fontaine.
Qu'est-ce qu'on voit au bout? Un clocher wooow
Nous avons souvent des surprises au bout des rues.
De retour sur notre terrasse pour l'apéro.  J'adore
Les cactus sont là à l'année
Un autre point de vue de notre terrasse
Les cloches commencent tôt le matin
Publié le 11 février 2020

Quelle belle journée aujourd'hui, notre plus chaude quand même avec une petite laine

Ça vous rappelle des souvenirs? Moi, c'est Chez Piché le dépanneur derrière chez nous sur Barré.

Nous avons eu de belles surprises, en écorniflant passer les premières portes, on découvre de beaux patios fleuris. Les patios de Cordoue sont reconnus. Au mois de mai, les patios privés sont ouverts à tous afin de les admirer. Il y a probablement un concours du plus beau patio.

Woow
Je me suis permis de les photographier
De beaux balcons fleuris
Ça fait joyeux
Un balcon fleuri de  fleurs de métal

Au hasard nous avons découvert une autre ruellette toute fleurie

Ce doit être très agréable de vivre dans cette ruellettes. Les proprios se passent le mot pour la fleurir. Bel environnement

Autre surprise pas indiquée du tout, une ruellette se terminant sur un patio fleuri où il y a de minuscules échoppes occupées par des artisans.

Aucune indication, il faut être curieux et oser entrer.
Les échoppes ne sont pas plus grandes que dans les médinas du Maroc. Souvenir d'un autre temps!
Une petite église située juste à côté d'une école pour petits
Les petits babillent en suivant leur prof
Vous pensez que c'est une petite église mais non, c'est une basilique elle est extrêmement profonde.
Sur les places, grandes ou petites, il y a très souvent des fontaines.
Très belle statue d'un philosophe juif. La communauté juive de Cordoue était la plus importante du monde ibérique du XIe siècle
Playa de Corredera est un lieu emblématique de Cordoue comme la Playa Major de Madrid
Des arcades tout autour, des marchands, des restos, des cafés.
Nous sortons de la playa par une porte sous les arcades

Là, nous nous dirigeons vers une autre porte, la porte Almodovar. J'ai eu un choc en passant la porte, nous sommes arrivés au XXIe siècle, plein de voitures, de bruits, de gens ouf, nous vivons dans la vieille partie de la ville, dans la forteresse, avec ses ruellettes, un autre monde.

La porte Almodovar  vue de la vieille ville
La porte, de l'autre côté du temps ha ha ha
Un autre monde, une autre époque
Près de la forteresse, un parc avec ses orangers couverts d'oranges et ses arbres sans feuilles du mois de février.
Nous avons marché toute la journée sur ces petits cailloux pointus, il est temps de prendre une pause.
Même les escaliers sont faits de cailloux

Aujourd'hui, je veux manger une paella j'ai regardé dans le Routard qui conseille un resto. En arrivant, j'ai réalisé que nous sommes passés devant ce resto hier. Il est sur le coin d'une rue et je le trouvais charmant. Quel hasard!

Le resto El Choto
Miam miam, une des meilleures que j'aie mangée
Une autre pause avec un guitariste
Une pensée pour notre monde laissé sous la tempête
Je vous envoie le ciel bleu de Cordoue
Beau et chaud aujourd'hui,  nous soupons sur notre terrasse.
Je ne m'en lasse pas

Promenade dans les rues pour commencer notre journée

On y croise encore des pots de fleurs sur les murs.

On s'arrête dans un petit coin pas très bien indiqué. Los Patios de la Marquera s'avère être un marché gourmet avec une quinzaine de stands variés. On s'installe à une table et le gentil serveur nous apporte nos tapas, un verre de rouge pour Yves, une Sangria pour moi.

Belle cour intérieure avec les stands tout autour.
Un autre coin qui fait moyen-oriental. C'est charmant.

Ensuite, c'est une visite importante à Cordoue, L'Alcazar des rois chrétiens

La forteresse dominait le fleuve à une époque lointaine où il y avait beaucoup d'eau donc beaucoup de navigation c'est ce qui a amené la richesse à Cordoue. Il fut aussi le siège de l'inquisition pendant 300 ans ce qui est bien moins drôle.

Un roi chrétien nous accueille, j'ai l'impression de me retrouver a l'époque des croisades.

Je monte dans la tour qui me donne une vue spectaculaire.

Vue sur les jardins
Vue sur les écuries
Vue sur une autre tour, des palmiers et au loin, la Mosquée Cathédrale

Ensuite, dans une grande salle, nous découvrons des pièces de mosaïques romaines du temps de l'empereur Auguste. Elles ont été découvertes sous la grande place de la Corredera au moment de sa restauration. Quelle chance!

Un beau motif géométrique
Brr il fait peur
Dans le couloir, un sarcophage romain du 111e siècle.  De toute beauté!
Dans les sous sol, de très rudimentaires bains arabes.

Les jardins de l'Alcazar sont remarquables par leurs bassins en enfilade.

Est-ce qu'Isabelle se trempait les pieds dans les bassins pour se rafraîchir ?  Ça ne devait pas être permis.
J'imagine Isabelle la Catholique se promener dans ses beaux jardins.
Les cyprès et les arbustes sont très bien taillés
Qui est-ce que l'on voit au loin?

C'est Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui écoutent la grande demande de subvention de Christophe Colomb afin d'équiper des bateaux et de partir à la recherche d'un meilleur chemin pour se rendre en Inde.

Va-t-il découvrir les Indes? L'avenir le dira ha ha ha
Les jardins sont immenses
Encore des orangers
Il y a des bancs de pierre un peu partout à l'ombre ça incite à prendre une pause.
Il y a aussi des citronniers.
Des marguerites blanches pour maman
Bye bye L'Alcazar bye bye Cordoue

Nous quittons Cordoue pour Grenade. Zut de flûte nous n'avons pas pris le bon train, 2h de retard. On s'en tout, ce n'est pas s'y grave.

Nous sommes arrivés à Grenade, de toutes petites fleurs nous souhaitent la bienvenue
Publié le 14 février 2020

Il est clair que Grenade est le paradis des motos. Pas des vélos, pas des piétons et pas des autos. Il faut toujours faire attention même dans une rue piétonne accessible aux motos. Est-ce permis, je n'ai pas la réponse.

Heureusement qu'elles sont bruyantes. Il y a une université importante, d'où les motos!
Remarquez le lampadaire moderne, l'architecture et les arbres sans feuilles de février
Ce sont de vraies fleurs, c'est joli

Notre logeur nous a donné le nom d'un resto à tapas typique tout près de l'appart , c'est sont préféré Los Diamantes sur la calle Navas. On y passe à midi et demi, pas un chat. On reviendra plus tard.

On voit une rue pleine de petits coeurs, pour eux aussi c'est la Saint Valentin demain.

On se promène wooow nous voyons le Corral del carbon. Un ancien caravansérail (Une halte, un hébergement sécuritaire pour les marchands faisant la route de la soie ou des épices). Ça m'a toujours fascinée. Souvenez-vous nous avons couché dans un caravansérail en Turquie.

Le Corral del Carbon a, plus tard, servi pour vendre du blé, ensuite du charbon d'où son nom.

Aujourd'hui on y produit des spectacles à ciel ouvert

Nous avons fait un marché bien spécial.

Le marché Alcaiceria, comme le Grand Bazar d'Istanbul en bien plus petit. Je n'avais plus l'impression d'être en Espagne.

Nous revenons au resto, il est plein à craquer......

Nous en avons choisi un autre qui est très bien. Nous avons mangé une assiette de poissons à partager. Délicieux

Après le dîner, nous marchons vers la cathédrale qui a été bâtie sur une ancienne mosquée.

Ce n'est pas la cathédrale, c'est la chapelle royale rien de moins. À visiter un autre jour.
On s'approche
Wooow c'est rare qu'on a du recul. La cathédrale est magnifique
Ouf
D'un peu plus près
Il y a 2 orgues identiques, face à face. J'aurais bien aimé les entendre.
Wooow les colonnes, les plafonds, de toute beauté
Il y a des vitraux partout, ça fait entrer la lumière
Que de détails,  que de travail!
La sacristie est grande, les miroirs aident les Grands à s'habiller
Beau toupet....
Les chapelles tout autour sont incroyables !
C'est grand et en argent, je ne sais pas ce que ça représente mais c'est impressionnant.
Après la cathédrale, nous croisons ces 2 petits églises de quartier
Un mur plein de détails sur la grande place Bib-Rambla
Sur la façade d'un mur.
Terminons cette journée par une petite place garnie d'une fontaine et de belles petites fleurs en ce mois de février.
Publié le 15 février 2020

Les musulmans ont occupé l'Andalousie pendant des siècles. Lorsque les Rois catholiques ont pris Cordoue, les musulmans se sont réfugiés à Grenade et par la suite ils furent refoulés dans le quartier Albaicin avant d'être expulsés de l'Espagne. C'est un très court résumé de l'histoire.

C'est le quartier où nous avons notre souper spectacle de flamenco. On va se promener dans l'après-midi, on prendra l'apéro sur une terrasse et hop, le spectacle.

Le quartier est dans les hauteurs. Nous avons pris un petit bus et c'était ÉPEURANT de le voir circuler dans les ruelles avec des piétons des 2 côtés. Jai toujours peur d'être accrochée par un miroir.

On descend au Mirador San Nicolas. Un mirador, c'est un point de vue

Oh là là l'Alhambra et la Sierra Nevada et ses pics enneigés
J'ai le soleil en plein dans les yeux
Là on voit bien les pics enneigés  woooooow
Nous voyons la Sierra de plusieurs points de vue.
Un autre point de vue, la cathédrale de Grenade.
Belle façade fleurie d'un resto
Une église sur une petite place
L'entrée d'un monastère qui est tout un ensemble
Joli comme tout

Nous nous sommes perdus dans les ruelles et ruellettes, dans les rues marchandes j'avais beaucoup plus l'impression d'être dans une médina au Maroc qu'en Espagne. L'influence musulmane est très présente.

Qu'est ce  qu'il fait là ? On a toujours un véhicule dans le dos et non, malgré l'étroitesse ce n'est pas piéton.
Quelques tables dans la pente
Ben oui, il y a une voiture!
Ouf après avoir marché marché dans le ''souk''  on prend une petite pause au son de guitaristes
C'est une belle Saint Valentin

Après la pause, on continue à se promener et........ on arrive tout près de la cathédrale, tout près de chez nous ah ah ah la distance est vraiment incroyable.

Comme il est tôt nous decidons de retourner à l'appart prendre une pause et on reprendra le bus pour le resto.

C'est la Saint Valentin, nous avons réserver ce souper spectacle de flamenco depuis longtemps. Mon amie Jovette nous avait recommandé Jardines de Zoraya.

Ce fut au delà de nos attentes.

La terrasse est fermée, chauffée par les braseiros. Souper délicieux, charmante compagnie
Après le souper, nous nous installons dans la salle de spectacle, vin rouge et sangria
Ils sont 5 un danseur, une danseuse, un chanteur, un guitariste, un violoniste. Les 5 tapent du talon.
Elle est excellente
Le danseur aussi est excellent.

Une soirée de rêve.

Nous avons rencontré un couple de québécois sympa avec qui nous avons placoté. Nous étions dans le même avion, le monde est petit.

Retour en bus, agréable de voir Grenade tout éclairée. Il est 10h, il y a un monde fou partout.

Je soupire.

Publié le 15 février 2020

Relaxe, aujourd'hui on n'a pas de but précis.

Une fontaine entourée d'arbres sans feuille.
De l'extérieur les églises ont l'air de rien, petite et banale
Mais, de l'intérieur wooow
Grandiose
Il y a quelque chose sur tous les murs
Les plafonds sont splendides
Un lampion pour maman
Cette église semble avoir un minaret comme clocher!
L'hôtel de ville ?
Un kiosque où les gens semblent suivre un cours de danse. Ils ont l'air de bien s'amuser.
Belle grande roue
C'est là que nous sommes passés hier avec le bus et aujourd'hui, il y a encore plus de monde!
Plusieurs ponts piétons enjambent la rivière
Terminons cette journée avec quelques fleurs
Une beauté !
Publié le 17 février 2020

L'Alhambra est composé de plusieurs parties, L'Alcazar, une forteresse militaire, un palais royal. Une nouvelle branche de rois musulmans construisit une cité de palais. Il ne faut pas oublier les jardins.

En 1492 lorsque les rois chrétiens prennent la ville, ils mettent fin à 8 siècles de domination arabe et, heureusement, ils ne détruisent pas tout.

La visite a durée 3 heures ouf, il fallait suivre le guide et le groupe. On s'en est mis plein la vue. Je vous met une série de photos sans nécessairement les expliquer, je me suis perdue dans tout ce dédale.

En bas, il y a un potager qui est encore exploité
Un coin pour méditer
Il me semble que j'installerais  une petite table, de bons fauteuils, une bouteille de vin et une bonne compagnie.
Les arbustes tout bien taillés
Un ancien aqueduc qui amenait l'eau de la Sierra Nevada. Encore des gens brillants.
Un côté
De l'autre côté, la lumière change
Mignon comme tout
Une fontaine au centre de cette petite place
Une autre petite place
Au milieu, cette fontaine entourée de lions imparfaits. Pour Allah, rien n'est parfait.
Un peu plus près pour les détails du mur.
Un plafond de dentelle
De la dentelle
Plafond de bois
Ça fait plus chrétien que musulman
Il n'y a pas que les plafonds et les murs, il y a aussi des planchers magnifiques
À  droite, on voit bien l'ancienne muraille
Un autre bout de la muraille avec la Sierra Nevada en toile de fond
Grenade
Le toit d'un hôtel de luxe
Un magnolia en fleurs

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à choisir mes photos.

Difficile de reproduire tant de beauté

Publié le 18 février 2020

Lundi, on visite le monastère des Chartreux.

J'ai souvent critiqué less lieux de cultes catholiques qui sont débordant de richesse. Il me semblait que les religieux devaient faire voeux de pauvreté. Ici, c'est scandaleux mais absolument MAGNIFIQUE.

Le monastère de la Cartuja
Jusqu'ici c'est sobre
Le cloître est inspirant  avec ses orangers
Oufffff
Plafonds extra
Il y en a beaucoup
Je suis sans mots
Le réfectoire pour les  moines est sobre
C'est le même moine qui a fait tous les tableaux
Tous les tableaux sont encore plus sinistres, ça devait couper l'appétit
Petit clin d'oeil amusant avant de quitter
J'en ai assez vu
Quelle belle rue pleine d'orangers.
Il semblerait que la Plaza de toros est encore utilisé. J'espère qu'ils ne mettent pas à mort les taureaux!
Très peu de murales en Andalousie
Si vous agrandissez la tête de ce monsieur vous allez voir qu'il fume un joint  ha ha ha
Publié le 19 février 2020

Nous avons pris notre temps aujourd'hui nous avons commencé par une délicieuse paella.

On a pris notre temps et on s'est régalé

Après, nous continuons nos visites d'édifices religieux. 2 en ligne ouf

Commençons par la basilique de Saint-Jean de Dieu

Basilica San Juan de  Dios
Voici un côté de l'entrée avec un citronnier
De l'autre côté, la même fontaine et les assiettes de porcelaine au mur
Ça commence
De plus près
Photo prise du 2e
Une des chapelles
De la dorure
Encore de la dorure
La tête de Saint Jean Baptiste, lugubre!
Les reliques sont encore plus lugubres .
Les plafonds sont splendides
Superbes
Un petit clin d'oeil dans l'escalier de la basilique

Très belle basilique, nous poursuivons avec le monastère San Jeronimo qui ne se compare absolument pas à celui des Chartreux, il est beaucoup plus sobre, enfin presque.

L'entrée du monastère sur le côté
Les cloîtres sont toujours inspirants
Quel bel escalier!
Le réfectoire est froid. Écoutons Yves et son sermon
Ha ha ha
Dans le monastère il y a une superbe église
Magnifique!
Quels artistes!
Une chapelle
Dans un racoin

Oufff les Espagnols étaient très catholiques. On le voit bien dans tous leurs lieux de culte.

Je finis notre journée avec une belle fleur.

La chapelle royale de Grenade fut construite sur l'ordre d'Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon qui voulaient être enterrés dans la ville où avait eu lieu la plus grande victoire sur les musulmans.

Grande frustration, interdiction de prendre des photos. J'ai mes photos de l'extérieur et j'ai pris des photos sur le web pour l'intérieur.

J'en profite pour vous raconter l'histoire d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon.

Isabelle la Catholique, un vrai chef

Les 2 souverains s'emparent de l'émirat de Grenade mettant fin à des siècles d'occupation musulmane. En reconnaissance, le pape leur décerna en 1494 le titre de Rois Catholiques. L'inquisition est mise en place et les Juifs d'Espagne sont expulsés, les Musulmans aussi. L'inquisition se répendit dans d'autres royaume. L'HORREUR!

L'état espagnol veut pour base l'unité de foi, il rompt avec les trois religions qui existaient depuis l'invasion musulmane de 711. Bien triste

Isabelle et Ferdinand sont reconnus aussi pour l'aide accordée au Génois Christophe Colomb qui veut établir une liaison directe avec l'Asie à travers l'océan Atlantique. C'est plus comme ça qu'on les connaît.

Christophe a convaincu Isabelle la Catholique en lui disant qu'elle avait tout à gagner dans l'aventure qui devait permettre d'évangéliser de nouveaux peuples.

Et l'Amérique fut découverte.

La chapelle royale est au coeur de Grenade. J'imagine les dames en robe longues accompagnées de leur chevalier.
Tout est en dentelle
C'est époustouflant.
Leurs corps sont en réalité dans la crypte
Tout en marbre

Leur mausolée est à l'égal de l'impact qu'a eu leur règne

C'est notre dernière journée complète à Grenade demain jeudi nous quittons en bus pour Malaga.

Il y a beaucoup de couleur à Grenade
Décoration originale devant une boutique

Bye bye Grenade