Dimanche le 16, L'Alhambra est un des endroits les plus visités de Grenade. Il est recommandé de réserver d'avance, c'est ce que nous avons fait.
Il est situé sur un promontoire. Il est plus simple d'y aller en bus car ça monte assez raide. Donc on reprend le même bus qu'hier et on repasse près de la rivière où il y a encore beaucoup de monde ouf…
Une nouvelle branche de rois musulmans construisit une cité de palais, il y a l'Alcazar, la forteresse militaire, un palais royal. Il ne faut pas oublier les jardins.
En 1492 lorsque les Rois catholiques prennent la ville, ils mettent fin à 8 siècles de domination arabe et heureusement au lieu de saccager les palais, ils les ont restaurés.
Nous avons une visite guidée d'une durée de 3 heures. Il fallait suivre le guide et le petit groupe de 10 personnes. On s'en est mis plein la vue. C'était magnifique, grandiose et je me suis perdue dans tout ce dédale de salles, de patios, de jardins.
Il y a de nombreux jardins dans cet ensemble que représente l'Alhambra. Ils sont souvent à palier, avec des fontaines, des bassins, des arbres bien taillés. C'est tout simplement charmant et reposant.
Le territoire est très grand, nous suivons notre guide en admirant les paysages.
Le patio de los Arrayanes est le plus beau de tous, une vraie merveille avec son étang central.
Le côté avec plusieurs étages est le côté du harem. L'autre côté c'est la tour de Comares, une des plus imposantes de l'Alhambra.
Une légende dit que c'est au palais Comares que le sultan remis Grenade aux mains des Rois catholiques. Une autre légende raconte que c'est là que Christophe Colomb convainquit les Rois catholiques de l'aider à son expédition vers l'Occident, et que c'est là que la Reine Isabelle lui donna ses bijoux pour financer le voyage.
À l'intérieur du Palais Comares se trouve la Salle des Ambassadeurs (Salon de Embajadores) qui est la plus majestueuse du palais. Elle fut la salle du trône où les réceptions officielles étaient organisées.
Ce petit patio de la Chambre dorée sert de connexion entre deux palais. Pendant la période chrétienne et jusqu'au XIXe siècle, il y avait des galeries en bois pour communiquer avec les pièces des étages supérieurs. La fontaine qui était au milieu du patio est actuellement une copie exacte (de 1943) de la fontaine originelle, qui se trouve maintenant dans les Jardins de Daraxa.
Dans le patio de la Lindaraja ou le jardin de Daraxa il y a des cyprès, des acacias, des orangers et des arbustes de buis sont tout autour de la grand fontaine centrale en marbre, dont le bord est décoré avec un poème, et qui fut mise dans ce jardin en 1626 pour utiliser le grand bassin qui se trouvait dans le Patio de la Chambre dorée.
Le patio est entouré de belles arcades. Des bancs permettent aux gens de s'asseoir à l'ombre et de se reposer de la chaleur.
Nous voici au palais que Charles Quint fit construire entre 1527 et 1537, pour en faire sa demeure. Il désira qu'il fut plus grand et plus solide que les palais arabes car il symbolisait le triomphe du Christianisme sur l’Islam.
Son patio rond, à double colonnade est une des plus belles créations de l’époque. Il abrite actuellement le Musée des Beaux-arts de Grenade et le Musée de l’Alhambra.
Le patio de la Sultane possède un étang central avec une fontaine en pierre.
Selon la légende, l'épouse de Boabdil et un chevalier abencérage s'y rencontraient. Ils se firent prendre. Ce fait a entraîné la mort des chevaliers de cette noble tribu, qui furent tous égorgés. Boabdil est le dernier roi musulman d'Espagne. Il fut profondément déçu par Isabelle et Ferdinand.
À l'Alhambra, ils donnent une autre définition du harem. Le harem était simplement le foyer du sultan où il développait ses relations avec sa famille à l’intérieur du palais, loin de l’idée d’un endroit où les femmes étaient gardées par des eunuques, éloignées du reste du monde et où seulement le Sultan pouvait accéder. Permettez-moi d'en douter!
La Salle des Ambassadeurs (Salon de Embajadores) est la plus majestueuse du palais. Elle fut la salle du trône où les réceptions officielles étaient organisées.
La salle des Abencérages (Sala de los Abencerages) ainsi appelé parce que 36 chevaliers Abencérages furent égorgés dans cette salle sur ordre du sultan.
La salle est remarquable par son plafond en forme d'étoile et toute la dentelle qu'on y retrouve.
Nous avons fait de nombreuses salles où les plafonds étaient de toute beauté. Plusieurs plafonds sont en bois car l’Alhambra a été construite avec les matériaux qui se trouvaient tout autour de Grenade. Les plafonds sont impressionnants, ce sont de véritables puzzles de milliers de pièces. Sans aucun doute, il faut être un expert en géométrie pour les réaliser.
L'Alhambra est entourée de murailles depuis le XIe siècle, ce qui transforma l'Alhambra en forteresse militaire d'où il dominait toute la ville.
Je n'ai jamais eu autant de difficulté à choisir mes photos.
Difficile de reproduire tant de beauté.
Après une si belle visite, nous retournons à la maison la tête et le cœur bien remplis.