Par Silvie
Mon rêve se réalise enfin, visiter la TURQUIE
Du 3 au 25 mai 2010
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Merhaba les amis

Nous sommes à quelques heures de notre départ pour Istanbul. Je fais une pratique avec le mini ordi alors autant vous écrire et vous donner notre itinéraire. Enfin, les grandes lignes.

Nous quittons Montréal à 21h40 avec British Airways direction Londres où nous arrivons à 9h et nous sommes bien contents d’arriver tôt. Nous quittons par le même terminal. Départ à 10h30, arrivée à Istanbul à 16h20. Nous allons à la Pension Side jusqu'au vendredi 7. Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, le palais Topkapi, le Grand Bazar, le Bazar égyptien et toutes les promenades que nous allons faire en pensant à vous.

Départ pour Ankara où nous couchons un seul soir histoire de couper la poire en deux, il y a 13 h de route pour se rendre dans la Cappadoce. Donc la Cappadoce probablement jusqu'au mardi 11, probablement à Avanos où nous allons nous pââââmer sur les cheminées de fée, les maisons troglodytes (creusée dans le tuf, une pierre poreuse) et les villages troglodytes mais.... souterrains, jusqu'à 8 étages de profond. On a eu un petit aperçu lorsque nous avons visité le Orvieto souterrain en Toscane. Vous souvenez-vous??

Ensuite direction la Méditerranée avec une halte à Egirdir afin de se reposer et d'admirer le magnifique lac turquoise. Ensuite, la Méditerranée, la mer Égée avec une halte à Éphèse afin de se pâââmer sur les superbes ruines dont la fameuse bibliothèque à faire pâlir les Grecs (j'exagère peut-être un peu). Peut-être Pamukkale avec ses vasques de calcaire.... on ne sait pas trop encore, on va suivre la mer et les inspirations.

De retour à Istanbul le vendredi le 21. Là, on a bien l'intention de faire un tour de ferry sur le Bosphore histoire de se rendre jusqu'à la mer Noire envoyer la main aux Russes de l'autre côté.et.... et ..... à suivre

Ça nous fait toujours plaisir de vous lire, il y a le SANS FIL à peu près partout en Turquie

Gule Gule

2

Et oui, déjà une journée complète de passer à Istanbul. Évidemment on va commercer par l'envolée. Lorsque nous sommes partis pour la Toscane c'était avec Air France, j'avais voulu faire plaisir à mon amoureux et j'avais commandé des mets végétariens qui se sont avérés être un insipide tofu alors que tout le monde autour mangeait un poulet délicieux..... Fini les mets au tofu. Donc ce n'est pas ça notre petite aventure cette fois-ci.

Yves aime être sur le bord de l'allée, devant nous c'était un 2 places et notre rangée, 3 places alors le chanceux il pouvait étendre ses jambes et il m'a bien taquinée, moi qui a toujours des problèmes de jambes. Et bien, j'ai eu ma" revanche", sa télé ne fonctionnait pas, lui qui adore pitonner et ...... si vous aviez vu sa table pour manger, elle était minuscule et branlante. J'ai tellement ri que j'en ai encore mal aux côtes.

À part ça, tout s'est bien passé. Pas trop long l'escale à Londres et ça été très vite pour les valises à Istanbul. Nous avons pris un taxi et nous sommes arrivés plus tôt que prévu à la pension. Très bien la pension, aussitôt arrivé, aussitôt sorti, nous avions trop hâte de nous promener. C’est incroyable d’être ENFIN à Istanbul, l’ancienne Constantinople, l’ancienne Bizance. Depuis le temps que j’en rêvais, pince-moi, je rêve.

Nous sommes allés au gré de notre inspiration et nous nous sommes retrouvés sur le bord de la mer Marmara. Oh là là j'ai pas vu souvent autant de bateaux plein plein de cargos qui attendent leur tour pour être déchargés, impressionnant. Istanbul est un port important.

Il y avait plein de pêcheurs et des jeux aussi. On pouvait prendre une carabine à plomb et tirer sur des ballons!!!!!!! belle sécurité!!!!! Heureusement, c'était en direction de la mer. On a marché, avons quitté le bord de mer et on a trouvé un resto bien sympa, mezzés DÉLICIEUX, (les mezzés, ce sont des tapas turcs) tout en fait est délicieux et ils ont une bonne bière douce. Plutôt frisquet Istanbul le soir. Nous sommes rentrés à l'hôtel et on a résisté jusqu'à 10 heures, histoire de se mettre le plus rapidement possible à l'heure d'ici (7 h avec Mtl)

Très bonne nuit, nous sommes juste à côté de la Mosquée bleue mais c'est à peine si on a entendu les grandes lamentations (un peu de respect mon amie) de 5h30.

Petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la Mosquée bleue, Sainte Sophie et le Bosphore, comme tu m'avais dit Brigitte.

Quelle vue du toit de la pension, la Mosquée bleue et, de l'autre côté, le Bosphore avec les bateaux en route vers la mer Noire 

Bon petit déj: oeuf dur, fromage (la vache qui rit) tomates, olives, pain, confiture. Pour le café, on repassera, c'était du Nescafé, plutôt infecte, mais c'est un détail. Ici, on boit du thé, du thé turc, on remplit la tasse à moitié et l’autre moitié d’eau bouillante.

Grand départ, pour commercer nous visitons la Mosquée bleue, très très impressionnant. On l’appelle la Mosquée bleue parce qu’elle est couverte de mosaïque bleue, de toute beauté. C’est un lieu de culte alors il y a un immense tapis de prière, c’est un lieu de pèlerinage très important pour les Musulmans, aussi c'était le point de départ des caravanes en direction de la Mecque et c’est aussi la seule mosquée à avoir 6 minarets, elles en ont toutes seulement 5. La Mecque a dû en construire un 7e pour ne pas se laisser « dépasser », belle compétition!!!

Derrière Yves, c'est la Mosquée bleue point de départ des grandes caravanes. 
Imaginez à l'heure de la prière! 
 Voilà une des raisons pourquoi elle se nomme la Mosquée BLEUE. Il y a de la céramique bleue, partout

Je pensais à toi Maryse et à Brigitte et cie. Et, que dire de Ste-Sophie qui d’ailleurs se trouve juste en face de la Mosquée. Basilique chrétienne sous Constantinople, ensuite, elle est devenue mosquée à l’époque de l’empire ottoman et maintenant c’est un musée. Il y a un grillage qui nous montre par où les femmes pouvaient regarder. Il y a des gravures chrétiennes et aussi musulmanes, elle est de toute beauté.

 Le Musée Ste-Sophie et de l'autre côté du jardin, c'est la Mosquée Bleue. ouffff Un coup d'œil et la magie opère
 Écriture arabe lorsque Ste-Sophie était une mosquée, à l'époque de l'Empire ottoman
Mosaique de l'époque chrétienne 
 Il y en a plusieurs souvenirs des Chrétiens et des Musulmans. Pourquoi pas!
Qu'est-ce qu'elles pouvaient bien voir les femmes à travers ce grillage. grrrr

Voilà nos premières visites sont terminées, quel dépaysement. J'adore!

3

Nous avons encore pris le petit déj à la pension et ensuite petite marche tout près de la pension, afin d'admirer encore une fois la Mosquée bleue, Sainte-Sophie mais aussi les arbres qui sont en fleurs. Maman, il y a plein de marronniers, c'est magnifique et l'aventure débuta par la visite du Palais Topkapi et de son harem.

Nous sommes au printemps donc les arbres sont en fleurs, pommiers et marronniers. De toute beauté! 

L'aventure débute par la visite du Palais Topkapi et de son harem.

Le palais des Sultans: Topkapi 
Petit kiosque à l'entrée du Palais 
La Salle du Divan où le Sultan recevait ses ministres, les vizirs de l'Empire ottoman et les dignitaires venus du monde entier!

On y a mis plus de 2 heures à visiter, ça en valait vraiment la peine. Immense, plein de pavillons et la plupart ont les murs en céramique à dominance bleue évidemment, c'est la Turquie. De toute beauté, encore une fois, impressionnant, même si nous sommes dans le harem, l'accent est mis surtout sur le Sultan et ses fils...... Les appartements ne sont pas très grands mais super bien décorés, des murs au plafond. Presque chaque pièce a son foyer et quel foyer, souvent recouvert de céramique…. bleue. J'espère que les photos vont pouvoir rendre le grandiose.

La salle impériale avec le trône du Sultan là où il s'installait pour choisir la concubine qui partagerait sa couche pour la nuit 
La Sultane et des concubines. On a vu très peu ce qui concerne les femmes, même dans le harem, il n'y en avait que pour le Sultan 
La cour des concubines, je préfère ne pas savoir combien il y en avait!! 
WOOOW la chambre privée du Sultan toute en mosaique 
Admirez ce foyer, il y en avait un peu partout 

Que dire de la collection du Sultan, des bijoux somptueux, de la vaisselle mais bien différente de la nôtre, avec des rubis, des turquoises, des verres à café sertis de diamants!!! et aussi les vêtements d'apparat. Ceux du sultan et des princes, bien sûr, les vêtements des concubines devaient être splendides mais..... on en a pas vu......

Il y avait également une exposition japonaise et une autre de la Russie, de l'époque où le Tsar était en "contact" avec le Sultan. Les cadeaux étaient évidemment pour impressionner le Sultan. On a vu aussi des Kaftan d'apparat (costume du Sultan) ceux du Tsar, des cottes de maille (il devait faire chaud là dessous). À l'exposition japonaise, on a vu une armure de samourai. Je suis certaine qu'on les aidait à monter à cheval et ils avaient intérêt à ne pas tomber, gare à leurs fesses, on a vu aussi les sabres oh là là!! On a vu aussi des pistolets de bois et d'ivoire qui dataient de 1600.... je ne savais pas que les armes à feu existaient depuis si longtemps.....

Vue incroyable de la Corne d'Or du palais 

Ensuite nous sommes retournés faire une petite pause à la pension où on a grignoté quelques noix.

4

Et là, nous faisons une excursion sur la Corne d'or. Ce fameux cours d'eau est un bras de mer à Istanbul. Son embouchure est sur le Bosphore et il se termine après environ 45 minutes de navigation, c'est large comme le fleuve à hauteur de Montréal et il fait les 2 rives une à la suite de l'autre.

Très beau, beaucoup de monde sur le bateau, un peu de touristes. On a discuté avec 2 Allemandes (2 heures d'avion et elles passent 8 jours à Istanbul, quelle chance!!!) elles nous ont dit qu'au terminus de la Corne d'or il y a un petit village Eyüp qui est un lieu de pèlerinage très vénéré par les Musulmans. On peut voir des "objets" concernant l'Islam, elles nous ont dit que ça valait la peine. D'ailleurs sur le bateau il y avait beaucoup de femmes tout de noire vêtues.

Le ferry nous mènera à Eyup, lieu saint dédié à un disciple du Prophète Mahomet 

C'est un lieu très stricte.....On a suivi la foule.

On s'est retrouvé sur une grande place avec une belle grosse fontaine. 

La grande place est pleine de pigeons. Moi qui suis allée à la Place Saint-Marc à plusieurs reprises et qui n'a jamais eu de "cadeau" des pigeons et bien voilà, c'est fait je l'ai eu mon cadeau. Pas sur la tête, heureusement mais dans le cou. Il parait que ça porte chance, c'est ce qu'on va voir. Yves a bien nettoyé le dégât.

On a visité une Mosquée où il y avait un "objet" ayant appartenu à un chum de Mohammet. Il fallait évidemment se couvrir (nous les filles, pas les gars*&?&*) j'avais une petite laine SAUMON dans mon sac à dos et Yves m'a passé sa casquette ROUGE (nous étions les seuls touristes, c'est certain que je ne suis pas passée inaperçue). J'ai pas trop aimé l'expérience, je me sentais "voyeuse", pas à ma place, j'ai passé vite, il semblait y avoir une tombe en argent derrière un grillage en argent aussi....... Je n’étais pas à l’aise mais personne ne m’a regardée, ils étaient tous très « concentrés » sur ce lieu de culte. Le mot « concentré » n’est pas le bon mot mais là, il m’échappe.

Pèlerinage très important pour les Musulmans, il vient pas très loin après la Mecque 
Je n'étais pas à l'aise avec ma casquette rouge, je me sentais ''voyeuse'' 

Après, on a marché dans le village et quand on s'est enfin décidé à revenir, on a vu le bateau nous passer sous le nez. Une heure de perdue et dans ce lieu de culte, pas question d'aller prendre une petite bière histoire de passer le temps.

On a failli prendre le bateau-passeur 
Les petits garçons qui se faisaient circonsire  étaient déguisés en petit Sultan. C'était toute une fête, on en a vu souvent!

Donc, retour sur la Corne d'or, toujours du côté de l'Europe et là, croyez-le ou non, nous ne sommes pas descendus à notre arrêt et on s'est retrouvé à traverser le Bosphore et à se retrouver en Asie.

On débarque, il est 18h30, il commence à faire frisquet, on est un peu, pas mal trop fatigué pour entreprendre l'exploration d'un nouveau continent alors on fait 2-3 steppettes et on reprend le bateau pour retraverser le Bosphore vers l'Europe. Cette mésaventure nous a coûté un gros 3$ à deux. La dépense en valait la peine.

Belle vue du Bosphore 

En route vers l'hôtel, on soupe dehors, mon foulard dans le cou me manque c'était frisquet, il faut absolument que je m'en trouve un mais pas tout à fait comme ceux que les femmes ont sur la tête.

On mange poulet grillé et des mezzés (tapas turcs) leurs mezzés ressemblent beaucoup à ce qu'on connait des Grecs mais là, l'atmosphère, l'exotisme font qu'ils sont bien meilleurs.

Demain vendredi, nous quittons Istanbul pour la Cappadoce donc de retour en Asie (J'aime ça écrire ASIE même si ce n'est pas la même Asie que la Chine n'est-ce pas mon amie Brigitte) C'est à environ 11 heures de route de Istanbul. On voudrait arrêter à mi-chemin. Il y a Ankara, la capitale mais on ne veut pas y aller, trop hâte de voir la Cappadoce mais ça semble bien compliquer de trouver un hôtel ailleurs, évidemment qu'il y a des villes avant et après mais aucune indication d'hôtel dans nos guides et même pas sur internet!!!!! donc on sait pas....à suivre

5

Aujourd'hui, nous avons pris un taxi pour rejoindre notre voiture louée. Quelle aventure, les chauffeurs conduisent tous la pédale au plancher et la main sur le klaxon. Mais on est arrivé sain et sauf.

À partir de maintenant, nous voyageons à trois, Maria, notre fidèle GPS nous accompagne.

Bravo Yves d'avoir réussi à nous sortir d'Istanbul. Comme dans toutes les grandes villes, ce sont les constructions, réparations donc les embouteillages...

Nous sommes partis à 10 hres et avons roulé toute la journée, sommes arrivés à 7h30. Les routes sont très bien, autoroute à 3 voies avec plusieurs haltes routières, nous sommes arrêtés à une pour dîner et nous avons mangé un Burger King au poulet et oui, c'est tout ce qu'il y avait. Moi qui n'en mange jamais à Montréal.

Les paysages étaient très beaux et très différents et on montait tout le temps. Plein plein de camions, vieux, ils conduisaient sur la voix de droite, sur le 'ti beu' à cracher du noir, bon pour l'environnement.

Nous avons croisé un grand lac où (j'ai enfin trouvé l'accent pour le u) ils font la récolte du sel.

Nous sommes arrivés à 4 heures à Ankara, tôt alors on a pris la voie d'évitement et on a continué. Ce matin, samedi nous sommes très contents d'être rendu à Avanos.

La pension est super, la voiture stationnée de l'autre côté de la rue. La chambre est grande, nous sommes au 2e étage, vue sur le fleuve. Décorée à l'anatolienne ( la "province s'appelle Anatolie), couvre-lit rouge, brodé, de vieux meubles d'époque mais une salle de bain moderne avec énormément de pression pour la douche, on aime ça.

La pension offre des soupers aussi, on était bien content de ne pas avoir à chercher un resto et c'était délicieux. On a mangé dehors mais quand il ne fait pas chaud ou s'il pleut, la salle à diner est troglodyte.

De notre chambre, nous avons une vue sur la salle à diner extérieure 
Yves joue au Pacha. Quel est le féminin de Pacha? Ben voyons, ça n'existe pas. Très humide les maisons troglodytes 

Tous les deux nous sommes d'accord à dire que, dans tous les pays que nous avons visité, c'est la Turquie où s'est le plus goûteux.

Repos bien mérité!

6

Ce matin bon petit déj, du fromage salé, du miel, des confitures maison et j'en passe, ça faisait changement.

Là on quitte, on commence par Urgup et non Goreme parce qu'il y a un marché public, donc je dois vous quitter, la suite ce soir.

Me voici de retour avec la suite. C'était un marché de paysans, donc pas pour les touristes. Plein de femmes avec leur habit de paysanne, j'avais vu un reportage à la télé, ça été une mode à Montréal il y a très longtemps, vous vous souvenez les filles, le fond de culotte est presque aux chevilles, c'est coloré. Elles portent évidemment un foulard. on a pris plein de photos. C'est toujours impressionnant de se retrouver avec le vrai monde d'un pays qu'on visite.

Les femmes portent le costume traditionnel 
Le temps semble arrêter 
 Sentez-vous les épices?
Des noix, raisins, dattes, etc. 
 Encore des noix et des épices.
Jamais je n'ai acheté du miel en ''rayon'' 
Du poisson pour souper? 

On a roulé sur de petites routes, visité des petits villages plutôt pauvres, souvent une partie troglodyte c'est à dire une partie creusée dans une pierre poreuse, du tuf. On a visité un grand monastère troglodyte WOOOOOW très grand, plusieurs sections. Il y avait entre autre le réfectoire où on voyait bien où les moines s'assoyaient avec la table au centre, le tout creusé dans le tuf.

Le gardien nous a servi le thé de l’hospitalité, vraiment charmant. Il y avait de beaux iris, des oignons qu'il a probablement plantés.

C'est une région très agricole, on a plus croisé de tracteurs que de voitures. C'était écrit que c'était la région du vin mais on n'a pas vu de vigne sauf sur une tonnelle, j'ai pensé à toi Pierre. Pas besoin de te dire qu'elle est beaucoup plus grosse que la tienne. On a vu des gens labourer à la herse, donc à la main..... On a vu des ânes, ou attelés ou qui transportaient du stock sur leur dos. Le temps est arrêté.

Le temps s'est arrêté, un cheval, un âne ou même un tracteur sert à transporter gens ou marchandise 

Nous sommes arrêtés à un endroit tout près d'Avanos, où il y a plein de cheminée de fées. Les parents, ne vous inquiétez pas, Maryse va vous envoyer les photos.

 Nos premières cheminées de fée woooow
Celle-ci ressemble à un dromadaire ou bien ..... 
La région de la Cappadoce est beaucoup plus grande que je le pensais. Vous pouvez constater la hauteur des cheminées 

On a pas encore vraiment visité Avanos, on garde ça pour demain. Pour l'instant, nous sommes dans notre chambre et on prend un petit vin de la Cappadoce, pas mal. Ce soir, nous voulions aller souper ailleurs qu'à la pension mais ils nous ont dit qu'il y aurait un spectacle de musique et comme hier c'était DÉLICIEUX, on ne résiste pas.

Deux gars nous ont fait de la musique traditionnelle turque avec un instrument à cordes que nous ne connaissons pas et un tambour. Ils nous ont fait danser, c'était drôle. On voit tout de suite que les hommes sont habitués de danser entre eux. Le cuisinier était comique. La bouffe était plus ordinaire à comparer à hier où c'était tellement bon, nous avons l'impression qu'ils ne peuvent pas faire deux choses en même temps. Nous étions 40, un ou deux groupes étaient là, un faisait une rando le lendemain, l'autre partait faire de l'équitation.

Nous avons eu droit à un souper spectacle de musique locale. Nous avons bien mangé et dansé. Le cuisinier s'est joint à nous 
Un vrai rêve! 
Les pierres sont blanches, c'est très beau le soir. Nous avons bien aimé notre auberge. 

Ça été effectivement très agréable notre souper.

Quoi dire d'autre à part que, jusqu'à maintenant, nous sommes pââââmés et ce n'est qu'un début.

Nous aimons bien Maria mais ici les noms de rue ne sont pas répertoriées donc elle ne nous sert pas. Pas grave, on l'aime quand même.

Je ne vous ai pas raconté que 2 semaines avant de partir j'ai trouvé un guide de la collection Gallimard: Cartoville. Istanbul est divisé en quartier, pour chaque quartier il y a une carte avec tous les noms de rues, les endroits intéressants à visiter, des restos, des cafés. Beau en théorie mais comme les rues ne sont presque pas indiquées il ne servait pas beaucoup mais quand même intéressant. On va certainement l'acheter pour Barcelone (c'est quand Barcelone?????)

Continuez à nous écrire, on aime ça vous lire. Papa, j'espère que ton ordi est arrangé.

Un peu de repos bien mérité.

7

Merhaba les amis

Nous sommes partis tôt, nous voulions faire le musée en plein air de Goreme. C'est une vallée, un village troglodyte, vraiment très impressionnant. On a vu des églises, une mosquée!!! plusieurs habitations, certaines se rejoignent, des fois sur 2 étages avec escalier creusé dans le tuf.

Le village est dans une vallée, wooow quelle vue!! Incroyable de penser qu'il n'y a pas si longtemps, le village était habité. 

Une habitation avait une échelle en métal.... nous sommes montés, elle était très grande. Le village est un peu sur deux vallées, difficile à expliquer, Brigitte et Maryse vous savez de quoi je parle.

Partout il y a des escaliers qui donnent accès aux maisons. 

C'était incroyable de penser que des gens avaient habités là. Juste à penser au problème de l'eau, pas évident à gérer, monte descend tout le temps, il ne devait pas y avoir d'obèses. Région agricole avec des pigeons pour l'engrais, ils se sauvaient la vie et probablement que leur système était habitué à l'humidité des maisons troglodytes comme les gens qui vivent en altitude ont des poumons différents!!!!!!

Les cheminées de fées regroupées formaient un village. Les échelles pouvaient être retirées afin de se protéger. 
Ouf, me voici à l'intérieur d'une maison. Que c'est humide! 
Voici une chapelle, il y en a un peu partout dans le village. Ils se cachaient des Romains. 

Il y a plein de sentiers, plein de sable et de petites roches, pas trop loin d'à-pic, moi je n'ai pas d'équilibre et évidemment je n'avais pas apporté mon bâton de marche (c'est la dernière fois que je fais ça, ils sont télescopiques alors ils vont toujours nous suivre) et Yves a le vertige. On s'est trouvé ben bon et on devait être drôle par bout mais le principal est qu'on a réussi.

Où sont nos batons de marche? 

Comme nous étions tôt, il y avait peu de monde. Un groupe nous a rejoint, c'était l'enfer, avec mon problème d'équilibre, j'aurai été incapable de suivre un groupe. Heureusement, on s'est distancé et d'autres groupes sont arrivés comme nous partions fiou!!!!

Très heureux et impressionnés par notre visite. Pince-moi je rêve! Je me répète impossible d'imaginer qu'il y a seulement quelques années, des gens vivaient dans ces villages aux conditions vraiment pas faciles. Enfin, pas facile pour une fille du Québec élevée dans la ouate.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers un village où se trouve encore un village troglodyte (évidemment, c'est la région) mais souterrain. 12 étages et il y a eu déjà jusqu'à 10 000 personnes qui y vivaient. WOOOOW. Seulement 8 sont visitables.

On a descendu un peu, ça descendait beaucoup, c'était extrêmement étroit, plafond bas. Yves s'est cogné la tête, il est un peu claustrophobe, il avait réussi à faire Orvieto souterrain en Toscane mais là, c'était vraiment trop, il saignait, on a rebroussé chemin difficilement mais on a finalement trouvé la sortie.

Les gens à la billetterie nous ont emmenés dans un bureau et là ils ont bien désinfecté le crâne de mon Ti Loup et lui ont mis un gros pansement. Une chance qu’il a une casquette. J’imagine notre retour à l’hôtel avec cet immense pansement sur la tête.

Aujourd’hui on en ri mais pas à ce moment. Donc, on met une croix sur les villes souterraines, il y a plein d'autres choses à voir dans la vie, on peut très bien s'en passer.

De retour à Avanos plus tôt que prévu. On s'est promené dans le village, Avanos est réputé pour sa poterie et les boutiques se trouvent dans le vieux Avanos. Elles sont toutes petites en apparence mais comme elles sont troglodytes, elles sont très profondes, souvent sur 2 étages. Évidemment on a fait quelques achats, comment résister.

Ce qui était intéressant de ce village est que toutes les habitations sont transformées en commerce donc nous avons eu la possibilité d'y entrer et de bien imaginer, enfin d'essayer d'imaginer comment les gens pouvaient y vivre.

C'est le village de la poterie donc il y avait des artisans à l'oeuvre et ils offraient aux gens d'essayer de faire une poterie avec le tour. ah ah ah c'est plus facile à dire qu'à faire!

Souper au village, repas typique turc, poulet et légumes cuits à l'étouffée dans un plat en terre cuite qu'ils brisent à la table.

Le pot était vide, c'était juste amusant 

Nous étions seuls dans le resto, le jeune était amusant. Il est arrivé avec la poterie, a fait toute une histoire, a montré à Yves comment casser le pot.... mais il n'y avait rien dedans ah ah ah.

Plus tard on lui a demandé de prendre une photo de nous deux, nous en avons très peu. Le petit comic s'est photographié ah ah ah encore.

Nous n'avons pas toujours mangé à la pension, nous avons aussi mangé quelques fois au village. Toujours bon la bouffe en Turquie. 

De retour à la pension, on commence à boucler les valises, demain départ pour la mer, probablement Kas et on aimerait bien faire une petite pause et se tremper le gros orteil dans la Méditerranée.... à suivre

8

Nous sommes partis ce matin vers 9 h par un soleil radieux en direction de Kas, sur le bord de la Méditerranée. La route était très belle partout, souvent nous avions un 2 voies donc ça été plus rapide que prévu. On s'est un peu chicané avec Maria mais on a fini par se réconcilier. Nous devions passer par Konya qui est une grosse ville religieuse. Nous espérions pouvoir la contourner. On a vu l'indication d’Antalya qui est une grosse station balnéaire avant Kas. Nous avons pris cette route et Maria n'était pas contente, elle ne l'a jamais reconnue je pense que, même si nous venons juste d'acheter notre carte GPS de la Turquie, cette route était trop récente et Maria ne l'avait pas. Ça nous a fait économiser environ 3 heures.

Nous avons croisé un caravansérail, un des mieux conservé de la Turquie. Nous sommes sur la vieille route des caravanes. À cette époque les gens ne voyageaient pas léger et au lieu de la valise à roulettes, ils avaient un âne ou un chameau. Il fallait bien les loger et les protéger. Les caravansérails sont les hôtels de cette époque. Donc c'est comme une petite forteresse pour pouvoir fermer les portes le soir pour protéger tout ce beau monde. Des endroits pour loger les gens et les bêtes, les nourrir et tout et tout.

Nous pensions arriver tard à Antalya et comme c'était au début du trajet, nous sommes passés tout droit, sans visiter le caravansérail, moi qui en rêve snif snif.

Pour me consoler, Yves en a trouvé un qui a été transformé en hôtel, nous allons peut-être y aller.... à suivre.

On a traversé les montagnes, paysages grandioses, très différents encore de tout ce qu'on a vu. La première partie est très agricole, nous avons traversé des plaines entourées de montagnes et partout des troupeaux de moutons, quelques fois de très gros, toujours accompagnés d'un berger et quelque fois ils attendaient sur le bord de l'autoroute pour pouvoir traverser, je crois qu'ils sont encore là!!

À plusieurs reprises dans les plaines, on a vu des campements de gitans (les gens du voyage comme on les appelle aujourd'hui!), ils étaient bien difficiles à manquer, 2-3 tentes ou plutôt des toiles assemblées, le tout installé au milieu de nulle part. Triste quand on pense aux enfants et j'arrête là mes commentaires.

Les montagnes au loin se sont rapprochées et on a dû les grimper, nous sommes montés jusqu'à 3000 mètres d'altitude, c'était magnifique. Beaucoup de pics enneigés. On a croisé aussi des chèvres sur le bord de l'autoroute et une fois un troupeau de vaches!!!!! on a failli manger un steak pour souper.

Sur le bord de la mer aussi nous étions dans les montagnes avec des virages en épingle à cheveux. Yves est très bon chauffeur. BRAVO

Comme nous pensions arriver tard, nous avions réservé un hôtel grâce à internet et à notre merveilleux mini ordi. Nous avons trouvé un site Booking.com qui offre souvent des hôtels à moitié prix, surtout que nous ne sommes pas encore en saison. L'hôtel Kayahan est très bien, de notre balcon nous avons vue sur la mer, les montagnes et les iles. La terrasse où nous prenons notre petit déj a une super belle vue aussi de la mer. Kas est une station balnéaire mignonne. Le vieux village a été transformé en boutiques et nous pourrions nous trouver dans n'importe quel pays, en effet après avoir quitté les paysannes de la Cappadoce, nous sommes de retour en 2010. Pas de foulard ici, ni de pantalons avec le fond de culottes aux genoux, je peux me promener en short et je passe tout à fait inaperçue.

Belle marina le long de la mer Egée à Kas. On voit les îles Elaphites au loin 
La mer est très claire et on est très bien grâce à la brise marine. 

Mardi (bonne fête Maryse) nous faisons.... RIEN. Et pourquoi pas, nous sommes en vacance aussi.

On s'est promené, pas de plage ici. On écrivait plage de galet mais les galets turcs sont de grosses roches, il y a des plate-formes et des échelles pour descendre à la mer. On a trouvé une minuscule plage où on a mis nos pieds dans la mer, brrrrr pas chaud chaud. On s'est assis sur des chaises longues, sous le parasol, nous avons pris une bière en admirant la mer.

Les plages sont en galet. Allez, Allez, un orteil à l'eau! 

Les voyages c'est aussi des vacances donc, on s'écrase sur une terrasse, on prend une petite bière et on admire la mer.

 Ce qui rend le paysage encore plus beau, ce sont les îles que nous avons devant nous.

Mercredi on va rester encore, on verra bien ce qu'on a envie de faire. Nous avons mis d'autres photos sur Facebook, la Cappadoce, le marché paysan avec les femmes, notre hôtel à Avanos et un peu de Kas.

9

Aujourd'hui on a fait ce qu'on voulait c'est-à-dire RIEN, enfin presque.

Petit déjeuner sur notre terrasse face à la mer en prenant notre temps. Ensuite, la partie la plus "forçante" de la journée débute, nous sommes allés.... à pied..... visiter un théâtre de 4000 places donnant sur la mer et datant d'avant Jésus-Christ. 2 femmes turques étaient là-haut, elles nous ont fait signe, on savait qu'il y avait des ruines tout près mais il n'y a aucune indication.

L'amphithéâtre de Kas a une vue imprenable sur la mer. 

Une des femmes nous a accompagnés sur une piste d'âne à d'autres ruines, des tombeaux lyciens datant de la même époque, nous sommes entrés à l'intérieur, elle nous a montré des dessins en disant "Les danseuses" c'est tout ce qu'elle savait dire en français mais c'était très gentil de sa part, elle nous a emmenés un peu plus loin pour en voir d'autre et ensuite elle nous a montré le chemin pour redescendre. Elle a bien mérité son pourboire. Nous sommes remontés à l'hôtel pour planifier notre départ de demain et voir où on avait envie d'aller. Ensuite, diner sur une terrasse avec évidemment vue sur la mer et les voiliers, c'était, comme toujours, délicieux.

Beau petit village avec plein de terrasses 

Après, on a fait un tour de bateau qui nous a emmené jusqu'à une "plage".

Eh un petit tour de bateau 
Petite plage de galets où on se la coule douce sur nos transats 
On voit bien les tombes lycéennes creusées dans la falaise

C'était quand même bien, gros galets mais il y avait des chaises avec des parasols malheureusement le bord de mer n'était vraiment pas beau, certainement pas de la pollution, il n'y avait qu'un resto et une trentaine de chaises au quart occupé et pas d'habitation autour!!!! Bref, nous n'avons pas mis notre orteil à l'eau. snif snif mais on s'est bien reposé, c'est ce qu'on voulait. Petit tour de bateau pour revenir au port, repos à l'hôtel.

Nous voici de retour à bon port! 

Promenade dans le village avant le souper, nous sommes allés voir un sarcophage lycien en plein milieu du village. Petit souper délicieux encore et toujours sur une terrasse face à la mer. Les gars qui travaillent à cet hôtel sont plein de petites attentions. Exemple, au souper, sur la terrasse, ils mettent de petites bougies tout le long de la rambarde, du garde-corps. C'est romantique! Et non, on n'est pas tanné, je dirais même qu'on aime beaucoup.

En effet, dans l'Antiquité, Kas était une importante ville maritime et une région vinicole de la civilisation lycienne   

Demain nous remontons la côte, nous voulons coucher dans un village à un nom impossible à retenir mais tout près de Priène pour les chanceux qui y sont déjà allés. Là, ils semblent y avoir une belle plage et nous sommes tout près de Selçuk donc de Éphèse, une autre étape importante du voyage, un des sites archéologiques les mieux conservés. Moi qui aime l'histoire, je vais m'en mettre plein la vue.

10

Là, grâce au mini ordi, je suis sur la terrasse pour notre dernier petit déj à Kas et ensuite, un autre départ vers l'aventure.

Nous avons eu la surprise d'avoir comme voisins de table au déj des Québécois, 2 couples. Ils nous ont appris que les Canadiens avaient gagné. Avons-nous bien compris???

Ça été compliqué avec la carte de crédit. Yves était parti chercher la voiture pendant que je réglais la facture. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ma carte de crédit, après plusieurs tentatives, échec, rien ne passait. Je me suis posée bien des questions, les gars étaient très patients j'ai dû aller chercher Yves, il a pris sa carte, tout est beau.

(J'ouvre une parenthèse, arrivée à notre autre hôtel, Yves vérifie toujours les transactions de nos cartes de crédit. Mes 3 tentatives avaient passé zut de flûte. On a contacté les gars et ils nous ont arrangé ça tout de suite. Merci beaucoup, nous venions du Québec, on ne repassera jamais dans cette ville. Les gars étaient charmants et l'ont été jusqu'au bout. Fin de la parenthèse)

Nous avons réussir à partir vers 9 h 30, on a longé la côte c'est-à-dire la montagne, les précipices, les virages en épingles à cheveux, on ne s'est pas endormi sur la route.

Beau paysage de montagnes 
Ben, il y a de la neige! 

Paysage différent, énormément de serres, à perte de vue, j'avais lu que c'était le pays des agrumes, on a d'ailleurs bu un jus délicieux, énormément aussi d'oliveraies et des vignes. Beaucoup moins de moutons.

Nous nous sommes arrêtés à Priène, grand site archéologique important mais moins connu et moins fréquenté qu’Ephèse. C'était un port important il y a 1Ve siècle avant JC mais maintenant la mer se trouve à 15 km!!!! Bien impressionnant, on a bien vu le théâtre avec les chaises des notables en marbre, le tracé des rues en damier, la trace des maisons du village, le temple d'Athéna, le tout avec une vue magnifique sur la vallée où on voit très bien la culture en damier. On a bien aimé.

Les ruines d'une cité grecque établie  sur le haut d'une montagne avec une vue incroyable au loin donc, parfait pour se protéger 
On peut très bien voir le cadastre des maisons 
Autour du théâtre, il y a plein de places pour les nobles. Nous dérogeons aux traditions, on s'assoit tous les deux collé, collée 
Drôle de statue! 

Ensuite, nous devons nous rendre à notre village à quelques kilomètres de là. Le village s'appelle Güzelçamli, ce village n'est pas sur la carte, pas dans le Lonely Planet, juste dans le Routard. Impossible à prononcer mais, lorsqu’on arrêtait la voiture pour demander notre chemin, je le montrais dans le guide avec mon doigt. Les gens au moins le reconnaissaient et nous donnaient toutes les indications pour nous rendre..... en turc, c'était bien gentil mais on comprenait les premiers signes, tourner à droite ou à gauche et on recommençait avec d'autres gens. On s'est bien rendu car cela semble être près d'un parc provincial Milli Park, qui lui a fini par être indiqué.

Ah la mer! 

Là, il faut trouver l'hôtel, les hôtels ne donnent jamais le nom de leur rue!!!!!!! on a fini par trouver, le gars est sympa, c'est vraiment un coin de baignade mais la saison n'est pas commencé encore. Habituellement l'hôtel ouvre fin mai mais comme le gérant était là depuis 3 jours et comme on lui avait écrit sur internet, il nous a accepté à moitié prix, on aime ça.

Mais le DRAME, il n'a pas le WI FI, c'est fou comme on peut s'habituer vite à la facilité. Bon il y a des cafés WI FI au village alors nous avons survécu. ah ah ah

Nous avons marché jusqu'au village.... 15 min. On a pris une Efès (bière) sur une terrasse et on a pu au moins lire nos courriels et on a réservé un hôtel à Selçuk, là encore grâce au site Booking.com et à moitié prix, vive le hors saison.

Remarquez les poussettes, on en a vues beaucoup de ce genre. 

Après la bière, on a marché un peu dans le village qui est tout petit et vraiment consacré à la plage mais différent de Kas qui a un port, un vieux village de pêcheurs, là, il n'y a que la plage d'intéressant.

Nous avons lu dans le Routard le nom d'un resto sympa et le gars parle français. On a mangé des mezzés et encore une fois.... délicieux.

Ce matin nous avons dormi jusqu'à NEUF heures, c'est bien les vacances. Le gérant riait. Il nous attendait pour le déj. Un peu la même chose mais au lieu d'un oeuf dur, il nous a fait une omelette. Il y avait souvent de petites tranches de viande, plutôt rosée, je me suis décidée à y goûter, ça goûte le baloné. Fromage genre Feta, un autre en tranche, genre cheddar, olives, tomates et concombres, miel et plusieurs sortes de confitures avec du pain blanc croûté mais assez ordinaire et là en plus, il y avait du pain brun.

Les Turcs prennent du thé au déj (et toute la journée) ils ont une théière spéciale, 2 étages, de l'eau chaude dans le bas et le thé dans le haut. On boit le thé moitié eau, moitié thé. C'est OK.

En sortant, on croise un berger et son troupeau de moutons. J’ADORE

Les moutons se promènent en plein village et sont toujours accompagnés de leur berger. 

Ensuite nous sommes allés au fameux Parc (Milli Park), des pins partout, on entendait les oiseaux. Il y a plusieurs plages, on les a visitées toutes c'est beaucoup, 5-6, quel luxe et la route se termine sur 2 soldats, uniformes et fusil à la main....... il y a une base militaire dans le Parc. J'aime pas trop, ça m'impressionne des militaires, nous avons rebroussé chemin, rapidement!

On a fini par choisir la première plage que nous avions visitée, la seule en sable les autres sont toutes en gros galets. On s'est installé sur des chaises longues sous un parasol et on se l'est coulée douce tout l'après-midi. On s'est baigné DEUX FOIS dans la magnifique mer Égée, elle était froide au début mais on s'y est vite habitué. L'été les plages sont bondées mais là, nous étions très bien.

Il est 6 h, nous avons enfin retrouvé notre ordi wi fi ah ah ah. Nous avons pris une bouteille de vin rouge qui est bien, nous sommes évidemment sur une terrasse.

Demain matin nous quittons pour Kusadasi où est le fameux caravansérail. D'après les guides, la ville ne semble pas intéressante en saison touristique mais là ça devrait être pas si mal, de toute façon ce qui nous intéresse c'est le caravansérail. Nous avons lu qu'il semble y avoir un spectacle oriental..... la danseuse du ventre...... les Derviches....... surprise.

Après nous prenons la direction de Selçuk

11

Samedi, nous sommes partis vers 9 h et nous sommes arrivés à...... 10 h. On s'imaginait que le caravansérail serait bien indiqué bien non, nous avons cherché mais là encore les Turcs nous ont aidés malgré la barrière de la langue.

Enfin le caravansérail où nous avons passé une nuit. Je réalise un rêve digne des mille et une nuits 

Heureusement on a pu laisser la voiture sur la rue, juste en face. Nous avions déjà préparé un petit sac pour ne pas avoir à descendre les grosses valises, juste pour une nuit.

Impressionnant, tu passes le portail, des immenses portes, il y a la réception, ensuite c'est la cour intérieure. Elle est plus petite que dans mon imaginaire. Il doit pouvoir y entrer 50 chameaux et peut-être autant d'ânes il va falloir lire sur les caravansérails, je suppose qu'ils ne sont pas tous de la même grandeur!!!! Et, zut de flûte, le spectacle était vendredi soir.... tant pis.

Difficile à décrire la grande cour intérieure, on voit, tout autour, de grands espaces séparés qui devaient servir pour les animaux et une autre grande partie où il y a des boutiques de souvenirs, c'est impressionnant de voir tout cet espace.

Une grande cour intérieure avec des stalles où les animaux et les serviteurs devaient probablement coucher. 
Admirez la végétation. Aujourd'hui, dans les stalles, les boutiques ont remplacé les animaux. 

Notre chambre est au 2e étage, les marches sont en marbre toute égale mais très haute. Un couloir tout autour ouvert sur la cour intérieure. La chambre est grande, j'essaie d'imaginer les gens qui y couchaient, il devait y avoir des tapis et des coussins partout. Nous, nous avons une salle de bain mais on voit bien qu'elle a été ajoutée.

Aujourd'hui, les chambres sont pour les touristes. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'à l'époque des grandes caravanes sur la route de la soie et des épices, il n'y avait pas de salles de bain et que, même les nobles, les riches marchands, devaient être plusieurs dans la même chambre.

Une galerie fait tout le tour de l'étage. 

Il y a une toute petite fenêtre et un âtre qui ne doit plus fonctionner aujourd'hui. Fascinant!! Nous sommes juste en face du port et il y a 4 gros bateaux de croisière. Kusadasi est aussi un point de départ, pour les croisiéristes pour la visite de Éphèse, ça fait beaucoup de monde.

La ville ou le village est vraiment organisé en fonction des bateaux, un immense bazar mais jamais aussi impressionnant que le Grand Bazar de Istanbul, il semble vendre tous la même chose. Il ne semble pas y avoir une vieille ville comme à Kas.

Nous avons trouvé un petit resto qui semblait plus typique, moins touristique. On a mangé notre premier "doner" turc, au poulet. Le gars parlait un peu anglais. Il nous a proposé une bière et, le temps de préparer le lunch, il est allé à l'épicerie juste à côté chercher la bière. Une mère était là avec son enfant et voulait absolument me montrer son bébé, c'était charmant.

Nous avons mangé notre premier doner. Délicieux. Il nous a proposé une bière et est allé l'acheter à l'épicerie à côté. Gentil!

Il y a une petite péninsule juste à côté avec les ruines d'une forteresse, la forteresse de l’île aux pigeons, ancien refuge de Barberousse, il y avait des graffitis de tête de pirates, disons que c'était de circonstance.

Un ancien repaire de pirates! 
La forteresse est entourée de murs et de tours avec une belle vue sur la mer. Bien placée pour un repaire de pirates. 
J'ai cru voir Barberousse jouer aux cartes avec Rackham le Rouge!! 
L'île aux Pigeons aurait pu être appelée l'île aux fleurs 

On s'est promené promené promené, évidemment nous nous sommes perdus. On a demandé à plusieurs personnes notre chemin mais aussi à deux jeunes filles. Une a ri et nous a répondu en excellent anglais: I dont speak english. Comme nous avons vu beaucoup de reportages sur la Turquie ça m'a permis de remarquer qu'elle portait une perruque. Dans le reportage, ils disaient que les jeunes filles n'ont pas le droit de porter le foulard islamique à l’école. Donc, par respect pour leur religion, elles portent une perruque. Sans le reportage, je ne l'aurais jamais remarqué.

Beau petit port! 

Pour souper, on a mangé du poulet et des mezzés mais chauds cette fois-ci, toujours aussi goûteux accompagné d'un vin turc correct.

Il y a deux portes pour entrer au caravansérail et lorsque nous sommes revenus de souper, les portes qui donnent plus sur les magasins étaient fermées mais..... quelles portes, immenses, de vraies barricades. La porte principale était fermée à moitié là encore c'est une porte imposante afin de pouvoir résister AUX MÉCHANTS.

Nous devons passer par le portail principal. Les caravaniers étaient en sécurité, bien protégés. 

Nous entrons, il y a de la musique, c'est un mariage, quel lieu extraordinaire pour faire une réception (jamais aussi impressionnant comme mariage que les Jardins de Marie-Victorin, n'est-ce pas mon amie Bibi). Il y a de la musique mais on le savait, on s'y attendait. La musique pourrait être la musique d'un mariage de chez nous dans les années 60-70. Il y a eu Zorba le Grec, Guantalamera et plein d'autres vieilles tounes, ça semblait être un homme et une femme qui chantaient. Et, vers 10 h, le clou, la musique orientale avec une danseuse du ventre. Nous sommes évidemment sortis de notre chambre, c'était dans la cour, juste en dessous de nous. Beau spectacle. Ensuite elle a attiré des gars pour danser avec elle et les filles ont suivi. Les gars avaient tous un costume noir, chemise blanche et petite cravate noire. Pas très original. J'étais bien contente de voir que les filles étaient habillées comme nous pour des noces, décolletées, en robe courte et même très courte ou longue. À bas l'Islam étouffant. J'ai pas pensé de regarder sur les tables s'il y avait de l'alcool. Mais au bruit qu'ils ont fait, probablement.

La voilà la fameuse danse du ventre! 

Le party a duré longtemps et ensuite ils ont ramassé les tables, c'est très écho, une grosse porte fermait notre chambre mais il y avait du jour en haut et en bas!!!! J'imagine comment les gens vivaient à l'époque, l'intimité et la tranquillité ne devaient pas exister.

Grande frustration, nous sommes dans un hôtel 4 étoiles après avoir fait des pensions et .... le WiFi ne rentre pas....... Comme ça ne fonctionnait pas, la réceptionniste nous a offert un ordi et bien, croyez-le ou non, notre adresse de courriel est silvie.yves. Il y a des points sur les "i", yahoo ne reconnait pas l'adresse car eux non pas de point sur les "i"!!!! donc on n'est pas plus avancé, snif snif. Autre commentaire sur les grands hôtels versus les petits et les pensions. Nous avions un bon déj, pas un buffet, nous avons été servis à notre table, on nous a fait des oeufs au miroir, on avait du beurre de pinottes, du vrai WOOOW, du miel et des confitures, pas maison mais achetées. Service correct mais beaucoup moins personnalisé que dans les petits hôtels où les gens prennent le temps de faire la conversation.

On s'est aperçu aussi que, souvent les gens parlent anglais ou français mais quelques mots, concernant l'hôtel ou ce qu'il y a à manger. Alors on pense qu'ils parlent et comprennent la langue mais si on pose une question, ils répondent n'importe quoi et on ne comprend rien. Une fois qu'on le sait, on a moins d'attente.

12

Dimanche matin, nous avons quitté le caravansérail tôt donc nous sommes arrivés tôt à Selçuk. On a fini par trouver notre hôtel. Malheureusement Maria ne nous est pas d'une grande aide en Turquie à comparer à ce qu'elle a fait pour nous en Toscane mais ça valait quand même la peine de se procurer la carte GPS de la Turquie et la vraie carte papier qui est très précieuse.

Nous avons encore trouvé l'hôtel sur Booking.com mais là c'est vraiment notre hôtel le plus pas de gamme mais c'est propre, les gens sont charmants, on a une toilette, douche, les commentaires étaient bons, on a vu des photos et c'était à moitié prix. Notre petit hôtel indiquait qu'il y avait le WI FI mais il ne fonctionne pas. Le gars va faire venir quelqu'un à 6 h!!!! il nous a proposé son ordi mais à cause du problème du "i" ça ne donne rien. Au prochain voyage, nous verrons à nous créer une autre adresse de courriel.

Ensuite, nous avons visité la Basilique Saint-Jean. Je ne me souviens plus si vous y êtes allées aussi Maryse et Brigitte. Saint-Jean, l'apôtre de Jésus a habité ici longtemps. Il aurait même amené Marie et l'aurait installée dans une maison où elle y a fini sa vie. Une soeur a eu une apparition de Marie indiquant où est la maison et Paul V1 l'a authentifiée !!!!! Nous sommes beaucoup sur des suppositions. Saint-Jean avait construit une chapelle. La Basilique, elle, date de 1Ve siècle, elle est bien impressionnante et il en reste beaucoup. Ils ont mis le dessin de ce qu'elle pouvait être à l'époque, elle était immense. Yves qui a visité la Grèce confirme ce que bien des gens disent: les ruines de Turquie sont mieux conservées que celle de la Grèce, il n'y a pas seulement quelques pierres....

La photo de gauche est la reproduction de la Basilique Saint-Jean construite sur la tombe de l'apôtre de Jésus qui y a habité longtemps. Il aurait même amené Marie et l'aurait installée dans une maison où elle y a fini sa vie.

La reproduction de la Basilique et, ce qui en reste! 
Le site est vaste et intéressant. Yves est debout dans un ancien baptistère. 
Ce mur s'appelle le Mur de la Persécution. Oh là là, les Chrétiens y ont encore goûté! 

Nous avons visité une mosquée juste à côté, très ancienne aussi. Le temple d'Artémis qui était une des 7 merveilles du monde antique, il ne reste qu'une seule colonne.... comment peuvent-ils dire cela, il y a beaucoup de suppositions dans tout leur dire.....

Quel magnifique paysage. Mais je ne vois pas la colonne du Temple d'Artémis! 
 La Mosquée Isa Bey
La grande cour intérieure avec sa belle végétation et ses palmiers. 
La salle de prières avec, au fond, un coin pour les femmes ...... 
Et ceux là, ils boudent??? 

Nous nous sommes promenés dans le village. Nous avons trouvé un café internet avec WI FI donc on ira faire un tour plus tard avec notre ordi.

Ce que vous voyez, ce sont des pigeonniers. On en retrouve dans bien des pays car les habitants utilisent les fientes des pigeons comme fertilisant. Moi qui pensais que c'était des pigeons voyageurs!!

Plusieurs utilisent la fiente des pigeons comme fertilisant. Encore aujourd'hui!?!? 

Nous sommes revenus à l'hôtel pour une pause. On entend une fanfare, on sort sur notre balcon, un petit circoncis passe avec son magnifique costume de sultan sur le dos d'un âne, la fanfare l'accompagne, des voitures klaxonnent, c'est la fête. Là encore, merci au documentaire qui nous avait expliqué cette fête. J'espère juste que le petit est circoncis après la fête et non avant car le dos d'âne serait assez dur.

Un petit circoncis qui passe dans son habit de sultan 
Les cigognes font leurs nids sur les ruines romaines. 

Enfin le WI Fi est revenu, nous respirons ah ah ah, c'est beau la dépendance.

Ce soir, nous avons soupé à l'hôtel, le cuisinier, Mustafa, avait du poisson au menu. Petite cour intérieure fleurie, très agréable, nous étions entourés d'un groupe de.... Asiatiques, nous pensons que ce sont des Japonais et deux autres tables avec des gens de ......

C'était absolument délicieux. Une soupe pour commencer miam miam. Ensuite il nous a apporté une salade, enfin tomates, concombres, salade toujours avec de la mâche (j'ai connu la mâche dans les restos asiatiques) salade de chou rouge (aussi bonne que la tienne mon amie Loulou) .... et j'en passe. Ensuite, un poisson blanc servi en entier dans l'assiette (je pense qu'il n'y a qu'en Amérique du Nord que nous mangeons des filets de poisson) Délicieux. Ensuite il nous a apporté une assiette "pour goûter" des patates coupées en cubes, des morceaux de carottes, du poulet en cube dans une sauce miam miam. Il était bien content. Il est revenu nous voir plus tard et on lui en a redemandé..... ça lui a fait plaisir.

C'était une petite pension, vieille avec les tapis élimés mais d'une propreté impeccable et les gens étaient très chaleureux. C'est ça les petits endroits, les gens sont plus accueillants.

Repos, je pense à Valéry qui va avoir 18 ans demain , c'est certain qu'après notre tour à Ephèse, je vais lui souhaiter un super anniversaire sur Facebook, si à l'hôtel internet ne fonctionne pas, je FONCE au café internet.

Éphèse demain, nous avons beaucoup d'attente

13

Merhaba les amis

Ça y est, c'est fait. Je suis encore sous le choc, c'était beaucoup d'émotion. C’était une des plus grandes villes de l’antiquité, le site est immense avec de grandes rues en marbre bordées de colonnes, avec des temples, un immense théâtre, un odéon qui est un théâtre plus petit, des gymnases et évidemment la magnifique façade de la bibliothèque de Celsus que j'ai vue tellement de fois en photos. Maintenant je peux dire que nous l'avons TOUCHÉ.....

Les rues sont très larges il fallait laisser passer les chars. Comment ne pas penser à notre vieil ami Ben-Ur qui représente pour moi cette époque de gladiateurs, de lions et de Chrétiens.

Je vois la BIBLIO au loin, j'ai chaud, j'ai chaud  

La Bibliothèque de Celsus dans la ville d'Éphèse, est l’une des plus grandes bibliothèques de l’Antiquité. Elle contenait une collection de plus de 12 000 rouleaux, c'est énorme. Les rouleaux étaient conservés dans des niches le long des murs, avec un super système de circulation d'air pour prévenir l’humidité, qui aurait pu endommager les précieux textes.

Elle est moins connu que la bibliothèque d’Alexandrie, elle occupe néanmoins une place importante dans le monde intellectuel de l’époque.

Pince-moi, je rêve!   

À une époque où la plupart des connaissances étaient transmises oralement, la bibliothèque était un lieu de préservation et de partage des connaissances. Elle jouait un rôle central dans la vie intellectuelle d’Éphèse et attirait des érudits, des écrivains et des étudiants de tous horizons.

La bibliothèque témoigne de l’importance de l’écriture et de la diffusion du savoir dans la société romaine.

Aujourd'hui tout le monde peut avoir une carte de biblio. Dans l'Antiquité, beaucoup de gens ne savaient pas écrire alors la bibliothèque représentait vraiment un rôle très important. C'est fascinant!

La madame est ben contente, un rêve de réaliser 
On arrives-tu là?? 
Je suis là, à côté d'une colonne, j'ai TOUCHÉ à la biblio wooooooow 

Impressionnée aussi de voir tout le système de canalisation, les architectes et ingénieurs de cette époque étaient vraiment brillants de réussir avec les moyens qu'ils avaient.

 Quelle ingéniosité!  
Pour les toilettes, on repassera pour l'intimité!

Les rues sont souvent faites de carrés de marbre, comme elles sont quelques fois en pente et que les gens étaient surtout en sandale, des stries ont été faites afin de rendre la marche moins glissante.

Il y a de nombreuses rues. 
Une grande allée bordée de colonne, voyez-vous Ben-Ur au loin?
Certaines allées étaient plus étroites afin d'empêcher les chars de passer. Elles étaient réservées au piétons et aux chevaux. 
On peut imaginer la ville. 
La rue des commerces, on voit bien l'emplacement des boutiques. 
Un magnifique théâtre de 24 000 places dont une place pour Yves, près pour assister au combat de gladiateurs! 
Allée menant anciennement au port 

Cette allée menait à la Méditerranée, aujourd'hui, le port s'est ensablé, ce fut la fin d'Éphèse.

Et oui, Éphèse était une ville portuaire importante sur la côte ouest de la Turquie. Ce qui a fait de cette ville aussi un important centre culturel dans le monde grec, puis dans l’Empire romain. Cette ville ancienne a connu une histoire riche, remontant à l’âge du bronze.

Grâce à son port, Éphèse fut également un important centre commercial et un carrefour culturel cosmopolite. Puis, la ville devint la capitale de la province asiatique de Rome au IIe siècle avant notre ère.

Ces quelques photos ne traduisent pas suffisamment le côté GRANDIOSE de ce site. Il y a longtemps que je rêvais de la Turquie mais surtout de cette fameuse bibliothèque d'Éphèse.

Ce n'est pas la première ville que nous visitons, ville qui avait un port important et que son ensablement a fait mourir la ville.

Au retour, nous avons décidé de manger une pizza (pide) turque. Il y a un boui boui en face de notre hôtel, c'est un jeune qui fait les pizzas au four à bois. Nous avons déjà mangé des pizzas mais celle-ci était bien particulière. Le gars roule sa pâte et la met très étroite. Ensuite il l'a garnie de légumes, il a replié les bords pour la fermer au complet. À la sortie du four, il l'a badigeonnée de beurre et l'a coupée sur le sens de la largeur donc en bouchée. Il nous a préparé une salade de mâche (sorte de salade au goût prononcé très utilisée ici) avec chou blanc et tomates. Délicieux. On lui a demandé s'il avait de la bière, il a fait comme un autre, il est allé en acheter au ''dépanneur'' du coin. Délicieux et très sympa.

Notre dernier souper à Selçuk et demain nous quittons pour Pamukkale avec une halte au site d’Aphrodisias qui, selon bien des écrits et les dires de Maryse, est comparable à Éphèse.

14

Merhaba les amis

Mardi matin nous quittons Selçuk en direction de Pamukkale avec une halte au site d'Aphrodisias.

2h30 de route ce n'est pas si mal et enfin Maria a décidé de nous accompagner, elle nous boudait depuis quelque temps et ne reconnaissait pas les routes sur lesquelles nous étions!!! Et..... c'est notre première journée de pluie et évidemment c'est une visite en plein air. Pas grave, nous sommes équipés.

À notre arrivée, la pluie a cessé mais il ne fait pas chaud alors petite laine, manteau de pluie et parapluie.

En Turquie nous avons remarqué que le tracteur sert très souvent de moyens de transport. Pour aller au champs évidemment mais aussi pour sortir en ville!!! Eh bien, nous avons eu la chance de faire notre tour de tracteur. En effet, c'est un tracteur qui tire une "charrette" couverte avec plein de bancs qui nous a amenés du stationnement au site d'APHRODISIAS.

Eh bien, nous avons eu la chance de faire notre tour de tracteur.  

Un reproche que j'aie à faire aux Turcs (il en faut bien un) est leur manque d'indication PARTOUT, sur la route autant que dans les sites. Nous sommes presque seuls, il y a un petit sentier, on l'emprunte. Il bruine.

Le site d'Aphrodisias est immense, moins spectaculaire qu'Éphèse mais ça valait le détour 

Un temple, une maison woooow, des colonnes, un théâtre, un bouleutérion qui est un lieu de rencontre pour les gens, qui est fait un peu comme un théâtre avec beaucoup de marbre vraiment très beau

La maison du gouverneur romain (mais ils sont partout ces Romains!!!) Le Tetrapylon est une porte monumentale, double. 
Il reste encore beaucoup de colonnes du temple d'Aphrodite. 
Lieu de rencontre pour les gens qui est fait un peu comme un théâtre tout en marbre. 
Mais ils sont où ces Romains??? 

C'est le premier stade que nous voyons. Un stade, ça veut dire des bancs tout le tour. Il y a environ 30 rangées de gradins pour accueillir jusqu'à 30 000 personnes. Ça fait du monde à messe mais ce n'est pas la même messe que nous, des combats de gladiateurs et quelques Chrétiens sous les dents des lions. brrrrr

j'imagine des combats de gladiateurs et quelques Chrétiens sous les dents des lions. brrrrr 

Il y a un musée à l'entrée plein de sarcophages, de statues, très bien aménagés et le tout est mieux protégé que sur le site.

Il ne faut pas oublier de vous raconter le clou de notre visite.

Il y a aussi des thermes, des bains. Comme Yves a été bien impressionné par Aphrodite, il a décidé de prendre un bain avec elle, et flac dans l'eau du bain d'Aphrodite jusqu'au cou..... mais oui c'était vraiment l'endroit où Aphrodite se baignait.

Yves est indifférent à cette petite bruine qui nous oblige quand même à utiliser un parapluie.

Yves a l'air bien heureux sous cette petite pluie. Cependant.... 

Yves cherchait un chemin, cherchait où passer car il y avait plein plein de bibittes par terre comme il ne peut faire deux choses en même temps, il n'a pas vu qu'il ne mettait pas le pied sur un lit de mousse mais sur plein de bibittes couleur vert mousse, qui recouvrait l'eau.

Le pied dans l'eau, il perd pied et se retrouve allonger le menton dans l'eau et le parapluie toujours à la main. J'ai volé au secours de mon Ti Loup et je l'ai sorti du bassin.

 Il a eu de l'eau jusqu'au menton ouach! 

Heureusement, il n'a pas avalé ce bouillon de culture datant peut-être de milliers d'années..... nous en rions maintenant mais disons qu'on a eu peur un peu.

Rien de casser, juste une frousse. Et là, Aphrodite est clémente et le soleil apparait. Alors, tout nu le chum et on tord les vêtements et les souliers. Le soleil est chaud alors, prenant son courage à deux mains et espérant que le soleil va sécher ses vêtements, Yves veut poursuivre la visite. Quel homme cet Yves, moi je serais retournée tout de suite à la voiture pour me changer.

Heureusement que le site était désert si on n’avait pas pu tordre les vêtements, il aurait fallu rebrousser chemin.

Aphrodite, dans sa bonté, a fait apparaître le soleil.

On a pu faire sécher un peu et nous avons poursuivi notre visite 

Le soleil nous a accompagnés tout le long de la visite et à la toute fin lorsque nous sommes retournés à la voiture la pluie a recommencé et le froid est revenu mais nous avions nos valises, Yves s'est changé et on reprend la route vers Pamukkale.

Malheureusement, je crois bien que la caméra n'a pas aimé prendre un bain même si c'est celui d'Aphrodite. Et moi, je n'ai pas apporté le fil pour ma caméra, c'est notre premier voyage avec le mini ordi, je n'y ai pas pensé alors il va falloir être patient pour les prochaines photos car son appareil ne fonctionne plus snif snif.

15

Nous arrivons à Pumukkale, il pleut, c'est gris alors la montagne de calcaire est moins impressionnante que dans notre attente.

Vous me connaissez, moi et mes grandes lectures avant un voyage, et bien, j'avais lu beaucoup sur Pamukkale et les versions étaient contradictoires. Beaucoup de gens disaient que c'était beaucoup moins beau qu'avant...... mais avant, c'est quoi pour nous???? alors Pamukkale n'était pas dans nos priorités et lorsque nous sommes arrivés hier soir, le temps était gris, pluvieux, nous avons vu une montagne blanche mais un peu comme les pistes de ski au printemps, un peu tristounette!!!!!

Donc, au premier coup d'oeil, c'est déprimant.

Paysage tristounet qui me fait penser aux pistes de ski au printemps quand la terre apparaît!! 
C'est déprimant, j'espère que demain ce sera mieux. 

La journée finit mieux pour Yves que l'après-midi. En allant stationner la voiture sur le côté de l'hôtel, des femmes en train de faire des crêpes commencent à parler à Yves et lui offre une crêpe GRATIS. Ensuite, ce sont les femmes de l'hôtel qui lui font de l'oeil. J'ai l'intention de ne pas le laisser seul trop trop...... Je ne veux pas me le faire prendre.

Ce matin, Yves est remis de ses émotions. On prend notre petit déjeuner. Partout les tables sont à l’extérieur et qu’est-ce qu’on voit passer devant nous….. un chameau. Évidemment, je n’ai pas mon appareil photos, zut de flûte.

Les gens de l'hôtel nous ont dit qu'on pouvait monter la montagne de calcaire les deux pieds dans l'eau mais SANS SANDALES , on nous dit oui, on nous dit non!!!!!!

C'est ça mon angoisse je suis incapable de marcher pieds nus, j'ai une peau de bébé sous les pieds alors la moindre petite bosse me fait mal.....

je respire par le nez et on part

On se rend à la barrière et le gardien nous dit qu'il faut marcher pieds nus. On vire de bord et on va chercher la voiture pour monter en haut de la montagne. Un des gars de l'hôtel nous avait dit que c'était moins intéressant de passer par le haut de la montagne, qu'il fallait marcher un kilomètre avant que ce soit beau mais, tant pis, impossible pour moi de marcher pieds nus sur un terrain accidenté. Évidemment, Yves est d'accord avec moi.

On arrive au site, il y a MILLE autobus, tant pis. Le haut de la montagne est le site de l'ancien village Hiérapolis où les gens venaient se faire soigner de tous leurs maux grâce aux sources thermales chaudes et cela bien avant Jésus-Christ et du temps des Romains. C'est pas mal vieux.

Donc le kilomètre plate que le gars nous disait qu'il fallait marcher, nous nous l'avons beaucoup aimé. Le village était très grand, il reste encore beaucoup de marque des emplacements des maisons. Un grand théâtre très bien conservé qui donne vue sur la scène évidemment mais au-delà de la scène il y a la vallée avec ses terrains de culture en damier et plus loin les montagnes WOOW

La nécropole est l'une des plus vastes de toute la Turquie. Les tombes sont nombreuses, de toute époque et de tout genre sarcophage, tumulus et véritables mausolées

Que c'est beau!  

Une basilique, des temples, beaucoup de sarcophages (ils sont énormes), des portes. Près de la basilique, il y avait beaucoup d'arbres et plein plein d'hirondelles, les entendre et les voir voler à ras le sol était assez particulier. Ça m'a rappelé la Croatie, sur toutes mes photos il y avait des hirondelles.

La cité de Hiérapolis est classée site du Patrimoine mondial de l'Unesco. Les sources chaudes ont été utilisées comme spa depuis le 2e siècle avant JC.

Les gens venaient de loin pour se faire soigner. 
Il faut bien s'amuser un peu! 

Cette grande rue était leur rue Sainte-Catherine, elle date de 2000 ans!!!!!

Cette rue, qui est pavée, est leur rue St-Laurent, elle divise Hiérapolis en deux, nord sud alors que nous, c'est est ouest 
Là, on a pris une petite pause à l'ombre. À l'époque, on y faisait de l'huile d'olive 
Porte bizantine à un des bouts de la rue principale 
Ce théâtre romain avait une capacité de 10 000 spectateurs. C'est vraiment à pic. Avez-vous vu Astérix?? 

Un peu au centre du site, il y a la "fontaine sacrée", un bassin antique, une piscine datant de l'époque, alimentée par les sources et les gens peuvent encore s'y baigner. Il a fallu que je retienne Yves à deux mains car le nom de la piscine est Cléopâtre, Aphrodite la déesse de l'Amour et ensuite la Reine de l'Egypte, ça va faire!!!

Cette piscine date de l'époque romaine donc avant JC. Elle est encore utilisée, c'est quand même impressionnant!! 

On a bien fait de ne pas écouter tous les commentaires et faire le détour!

Et là, on s'avance pour voir les fameux "travertins", les cascades pétrifiées. Les sources chaudes qui, en dévalant la falaise, laisse un dépôt de calcaire qui en se refroidissant forme des vasques. C'est la nature, c'est pas l'homme qui a fait ça.

Les ruines, les basiliques, tout ce que les hommes ont fait partout dans le monde est souvent très impressionnant mais jamais autant que ce que la nature peut faire. C'est à couper le souffle.

Oh là là! c'est magique, incroyable. C'est à couper le souffle!! 


Je suis sans mots!! 


C'est irréel!

J'ai enlevé mes sandales et j'ai marché pieds nus pour pouvoir au moins mettre mes pieds dans la première vasque. Yves a pris une photo comme preuve.

Ce n'était pas si pire mais je n'aurais jamais été capable de monter la montagne, ça m'aurait pris un temps fou. 
Ce n'était pas si pire mais je n'aurais jamais été capable de monter la montagne, ça m'aurait pris un temps fou. 
Des buissons de romarin qui embaument l'air.
J'adore les palmiers! 

Avec la Cappadoce, c'est l'endroit qui nous a le plus fasciné de toute la Turquie.

Il y avait peut-être MILLE bus à l'entrée mais c'est tellement grand comme site que ça ne paraissait pas du tout.

Le village est situé en bas de la montagne et comme cette région est alimentée par de nombreuses sources, il faut bien que l'eau s'écoule.

On voit le village tout en bas! 
 .

Eh bien, il y a des "rigoles" partout et l'eau coule à grande vitesse donc à grands bruits partout sur le bord des rues et elle alimente toutes les piscines des hôtels.

Rigole partout dans la ville! 

Ce soir nous avons mangé sur une terrasse donnant sur les travertins et ils se sont illuminés, c'était magique.

Une femme est assise à l'entrée du resto à préparer la pizza. On s'est bien régalé! 
Un autre resto avec encore un festin et la bière Efès 

Demain, nous avons environ 9 heures de route pour revenir à Istanbul. On va être 3 jours complets et on s'en promet!

16

Nous avons dit Güle Güle à l'Asie et nous voici de retour en Europe..... changer de continent en voiture, ça n'arrive pas souvent à des Québécois.

Nous sommes partis vers 8 hres ce matin, on a combiné notre retour de 8 heures avec Maria et les indications de ViaMichelin.fr. Ça super bien été. Les routes turques sont vraiment très belles, la plupart du temps à double voie pour pouvoir doubler les nombreux camions. On a l'impression que toutes les routes de la Turquie sont en train d'être élargies, ça travaille partout mais ça nous a à peine déranger parce qu'il n'y a pas beaucoup de circulation. On a encore vu de très beaux paysages, encore des moutons et des bergers, nous avons traversé une grande région de vignes, on se serait cru dans le Chianti mais il y avait de grandes montagnes de chaque côté. On a fait beaucoup de routes depuis notre départ de Istanbul et nous avons toujours été enchanté par tous les paysages que nous avons traversés, tellement de diversités, les montagnes, monte, descend et les virages, oh là là.

Encore une fois, berger et moutons 

Les Turcs sont pas mal fous au volant à Istanbul, pédale au plancher, main sur le klaxon mais en dehors d'Istanbul ce n'est pas ça du tout. Les camionneurs sont même civilisés, ils se tassent sur l'accotement (qui est vraiment très large) pour nous laisser passer.... Ce sont les gros véhicules (BMW, Mercedes, Audi) qui roulent extrêmement vite, ça prouve qu'en Turquie il n'y a certainement pas de points démérites, ils ont les moyens de payer les contraventions.

La Turquie est fleurie, partout. Savez-vous que la Turquie est le "père" de la tulipe??? Eh oui, ce n'est pas la Hollande comme tout le monde le croit. Il y en avait beaucoup à notre arrivée à Istanbul et partout on a vu des fleurs, entre 2 voies sur l'autoroute, plein de Laurier-rose. Dans un petit monastère, le gardien avait pris la peine de mettre des fleurs partout, les villes et villages fleurissent leur parterre, c'est vraiment remarquable.

La Turquie est la ''mère'' de la tulipe. 

Nous sommes plus que ravis de notre voyage. Et là, il nous reste 3 belles grandes journées à Istanbul. Nous avons déjà réservé un souper demain soir avec un spectacle de Derviches, c'est une cérémonie religieuse (mais surement pas quand c'est pour les touristes) les hommes ont de grande robe blanche et tourne sur eux-mêmes jusqu'à l'extase!!! Enfin, on avait espéré un spectacle au caravansérail et on avait manqué la soirée, on se reprend demain. Je vais essayer de prendre des photos mais mon appareil n'a jamais été bon pour les intérieurs et celui d'Yves est encore sous le choc de sa baignade avec Aphrodite.

17

Disons que notre chambre est minuscule, de la difficulté à se retourner sans se toucher.....

Mais, ce matin, vendredi, ils nous ont changés de chambre et là, on est très bien.

Nous sommes partis tôt faire un tour au Grand Bazar, tourne à gauche, tourne à gauche et nous voilà devant la Citerne-Basilique, aussi bien en profiter. Nommée ainsi parce qu'elle se trouvait sous une basilique. Elle fut construite en 532 elle servait à alimenter le palais et les environs. Son plafond est soutenu par 336 colonnes, elle est remarquable.

La citerne-basilique ainsi nommée car elle était sous une basilique. Elle servait à alimenter le palais et les environs. 
Le plafond est très haut, 336 colonnes le soutiennent. 
La tête de la Méduse 
 On voit plein de poissons dans le fond. Bien souvent des carpes, elles étaient les meilleurs témoins de la qualité de l'eau.

Nous sommes entrés dans une mosquée, il y avait plein de tombes recouvertes de couvertures!

Je n'en connais pas la signification! 

Ensuite le Grand Bazar, c'est-à-dire se perdre dans ses dédales, c'est un vrai labyrinthe et quelque fois on s'apercevait qu'on était déjà passé là!!!!!!

Nous n'avions pas assez d'yeux pour tout voir. Où est Yves? 
Yves a embarqué dans le jeu et a négocié fort. C'était bien amusant! 
Sentez-vous la bonne odeur d'épices? Il y a des noix aussi!

Nous avons été de vrais marchands, ils aiment marchander et bien on s'est laissé aller et on a acheté nos derniers souvenirs et on a marchandé serrer.... pourquoi pas, on n'a pas trop l'habitude de ça mais.... on s'adapte.

Dans le labyrinthe du Grand Bazar,  nous avons trouvé un ancien caravansérail . 

Douche et petit repos à l'hôtel et ensuite, départ pour notre souper spectacle.

18

Nous sommes plus que prêts, pour notre souper-spectacle des Derviches tourneurs. Les Derviches, c'est comme un genre de secte, un ordre musulman donc on peut voir aussi la ''danse'' dans certains monastères, nous, c'est un souper spectacle pour les touristes alors....... Je m'en fous un peu, je veux les voir!

Très très impressionnant. Les 3 musiciens commencent, ils sont excellents, difficile pour moi de décrire les instruments de musique, un instrument à cordes, une flûte, une "tambourine" et les voix, excellentes, ils pourraient se recycler et faire les "grandes lamentations".

Les musiciens sont déjà là 

Ensuite les 4 Derviches arrivent. Ils ont un genre de Fez sur la tête (chapeau de forme conique tronqué de 24 pouces de haut en feutre rigide!!!) ils ont une grande cape noire, ils s'agenouillent et la musique est là.

Les Derviches se présentent avec leur cape noir. 

Ils se concentrent, ils se lèvent, font un tour

Ils font quelques tours de scène 

Ils enlèvent la cape sur leur grande robe blanche

Quelques tours encore 

Un s'avance et commence à tourner sur lui-même et les autres le suivent, c'est fascinant. La musique et une voix les accompagnent. Ils tournent et tournent, ensuite ils arrêtent, marchent et recommencent, ils font ça 3 ou 4 fois. À chaque fois tu te dis WOOOOW c'était magique et quand tu les vois recommencer, le souffle te manque, c'est vraiment magique comme expérience. Le tout dure peut-être 30 minutes. Comment font-ils??? C'est certainement de nombreuses années d'expérience et Yves pensent que c'est spirituel.....

Un à un, ils se mettent à tourner sur eux mêmes tout en avançant. Ils entrent en transe. 
Pince-moi, je rêve! 

Et là, ils recommencent 3-4 fois à chaque fois le souffle me manque. Après la première nous étions estomaqués, imaginez comment nous nous sentions à la fin, un vrai rêve!

Ils tournent, tournent, arrêtent, marchent un peu, arrêtent, tu dis woooooow et ils recommencent!
Encore et encore! 

Et, lorsque je les regardais tourner et tourner, je me pinçais et me disais combien j'étais chanceuse d'être là, depuis le temps que j'en rêve de ce voyage. Je me trouve extrêmement chanceuse d'avoir trouvé le gars pour m'accompagner, le gars qui apprécie les mêmes choses que moi. Il y a les voyages mais il y a aussi tous les autres jours que nous partageons entre Montréal, le Sud et le Nord.

Profitons de la vie.

Nous en sommes estomaqués et ça va faire partie des souvenirs inoubliables.

19

Petit changement au programme d'aujourd'hui samedi, le temps est tristounet alors nous gardons notre tour de bateau sur le Bosphore pour dimanche. Nous allons traverser la Corne d'Or pour aller visiter un ancien quartier français, qui était aussi le quartier des ambassades qui sont maintenant déménagées depuis que la capitale n'est plus Istanbul mais Ankara

Un Merhaba mouillé

Malgré la pluie nous sommes allés visiter le quartier qui est de l'autre côté de la Corne d'Or. On a marché jusqu'au ferry et on a pris le pont Galata. Particulier ce pont, à peu près 15 min de marche pour le traverser donc pas très grand. Beaucoup de gens pêchent sur le pont, de petits poissons, ils sont partout, de chaque côté. En bas du pont, de chaque côté, il y a des restos et seulement le centre, en bas, est ouvert aux bateaux. J'ai pris des photos j'espère que ça va paraitre.

Nous voyons la Tour Galata de l'autre côté de la Corne d'or 
Nous traversons le pont Galata qui enjambe la Corne d'or. Il y a plein de pêcheurs des  côtés. Ils sont là toute la journée. 


Il y a une très grande circulation sur la Corne d'or qui est un ''bras'' du Bosphore 


Ces bateaux sont à quai, ils font cuire du hareng sur la braise et font de délicieux sandwichs 
Ce sont des bateaux-cuisine le long de la Corne d'or 
Miam miam, nous nous sommes régalés 

De l'autre côté, nous avons monté la côte, salué la Tour Galata et poursuivi notre montée jusqu'à leur rue "Sainte-Catherine" C'était frappant la différence d'architecture. Je vous ai dit que c'était l'ancien coin européen et bien, ça paraissait beaucoup au niveau de l'architecture, la rue est très large, piétonne avec un tramway au centre. Il pleuvait alors on a marché jusqu'à la Grande Place et nous sommes revenus, sous la pluie. C'est un ancien quartier français. On a vu beaucoup de pâtisserie où les gens arrêtaient prendre café et viennoiserie, quelques noms étaient en français. Les boutiques de vêtements étaient à la mode, très différent d'Istanbul, on a bien aimé.

La rue ''Sainte-Catherine'' 
La rue est piétonne et un tramway la sillonne 

L'architecture est très européenne, ça fait bizarre de voir ça si près d'Istanbul. Faut dire que c'était le quartier des ambassades quand Istanbul était la capitale

L'ancien quartier des ambassades a une architecture européenne! 

Pour revenir on a pris un genre de métro funiculaire pour descendre la fameuse pente, il parait qu'il date de l'époque française. Puis on a retraversé le pont et là la pluie a enfin cessé.

Nous sommes en Turquie, admirez la belle céramique bleue. Parce que le métro a été construit par les Français, il ne fait pas partie du réseau d'Istanbul, il reste à part.

Métro construit par les Français. Admirez la céramique! 

Retour à l'hôtel pour un petit repos.....


Ensuite on repart pour le souper, la pluie a recommencé. Le resto n'était pas loin mais il était tôt, j'ai proposé une marche!!!!! et là, grosse pluie, nous étions tout mouillé.....


Demain dimanche, il semble qu'il va faire beau alors on va faire notre balade jusqu'à la mer Noire, aller dire bonjour aux Russes qui se trouvent de l'autre côté.

20


Une pensée pour mon frérot Jean-François. Bonne fête, bonne fête, bonne fête

Là c'est vrai que ça achève, c'est notre dernière journée snif snif

On a regardé la météo de Montréal pour mardi.... 31 plus humidex et bien..... ce ne sera pas le soleil d'Istanbul qu'on vous aura apporté.

Le temps est très incertain, on a modifié notre emploi du temps. On ira saluer les Russes une autre fois, nous sommes allés saluer les Sultans à la place.

Il y a un archipel de 9 iles dans la mer Marmara, 4 sont habitées et on les appelle Les Iles des Sultans. À une époque lointaine, les princes qui faisaient leur p’tit comic étaient confinés dans ses iles qui sont éloignées mais très belles.

On a pris le tramway pour se rendre jusqu'au bateau. Toujours agréable de prendre les transports en commun, surtout que nous ne sommes pas très habitués au tramway. C'était un bon bout, beaucoup trop loin pour le faire à pied alors c'était la belle occasion. Lorsque nous sommes arrivés au port le bateau était là et nous attendait. Agréable comme tour, ça prend une heure et demie en tout. Il commence par aller du côté de l'Asie ensuite il fait 4 arrêts sur des îles et nous sommes descendus à la dernière. Il y avait des touristes mais aussi des touristes turcs et certainement beaucoup de Stambouliotes (les gens habitant Istanbul, c'est joli comme nom).

Nous étions assis dehors, sur toute la longueur du bateau il y a un banc. Ce n'était que des Turcs qui nous entouraient. Ils sont joyeux les Turcs, aimables. Un groupe de jeunes était à côté, ils chantaient, d'autres un peu plus loin aussi. Des vendeurs de jus, de thé, café, bouffe passent et repassent, ça fait des blagues entre eux, c'est vraiment charmant. Beaucoup de famille était là aussi avec des enfants et des petits en poussette, des mémés, il y en avait pour tous les goûts. Il parait que l'été c'est infernale, il y a beaucoup trop de monde.

Il y a 9 îles, le ferry arrête à chacune, nous, nous avons descendu à la dernière 
Admirez l'architecture 

Évidemment ces iles, c'est surtout pour l'été, le soleil, la plage, ce qui n'était pas tout à fait le cas mais on a quand même beaucoup aimé. Une des caractéristiques des iles est qu'il n'y a pas de voitures, seulement pour la police, ambulance, pompier. Il y a beaucoup de voiture avec des chevaux, ça nous faisait penser à Izamal au Yucatan, la différence c’est qu’à Izamal, ce n’était pas pour les touristes mais c’était leur taxi. Ici, les gens faisaient la file pour faire un tour, les deux chevaux trottaient, de belles voitures décorées. On peut louer des vélos, il y a beaucoup de vélos électriques aussi. Ils sont très bien organisés.

Ça faisait penser à Izamal mais là, c'était plus pour les locaux que pour les touristes. 

Beaucoup de maisons de bois, des restos, cafés, boutiques, c'est sympa. C'est une destination de choix pour les Stanbouliotes ils y vont le dimanche, l'été, pour passer la journée en famille, pique-niquer, s'y baigner...

L'été. il y a plein de monde. 
Ça doit être un bric à brac 

On s'est promené, on a dîné et nous sommes revenus, agréable journée.

Yves a fait un peu d'exercices ah ah ah 
 Un beau petit port de pêche au bout de l'île

Ce soir, nous avons trouvé un resto sympa pour notre dernier repas et de retour à l'hôtel, il faut boucler les valises..... c'est fait, nous sommes prêts pour demain.

Notre dernier repas en Turquie 

C'est finiiiii retour à Montréal

21

Ce que je mentionne en premier, c'est la bouffe. La qualité et la variété de toutes ces petites bouchées plus délicieuses les unes que les autres.

Les gens, nous sommes loin de la mauvaise réputation des Ottomans. Nous avons rencontré que des Turcs gentils, serviables qui prenaient le temps d'essayer de nous comprendre.

La diversité du paysage. La Turquie est un grand pays qui chevauche 2 continents. Nous avons eu la chance de parcourir un grand territoire. Beaucoup de ruines mais ce ne sont pas que des rochers, on pouvait imaginer la ville, comment les gens y vivaient.

La diversité du paysage mais aussi de l'architecture, le coin européen, celui d'Asie, les cheminées de fée avec les villages troglodytes qui étaient habités il y a encore quelques années.

Ça bien été sur les routes aussi si on oublie les indications qui étaient rares. Pas de nids de poule et souvent double voie nous permettant de doubler les gros camions ralentis par leur chargement.

Nous avons ADORÉ notre voyage mais nous sommes bien contents de rentrer à la maison.

On a hâte de vous voir

Je ne sais pas comment dire Bisous en turc