Là, grâce au mini ordi, je suis sur la terrasse pour notre dernier petit déj à Kas et ensuite, un autre départ vers l'aventure.
Nous avons eu la surprise d'avoir comme voisins de table au déj des Québécois, 2 couples. Ils nous ont appris que les Canadiens avaient gagné. Avons-nous bien compris???
Ça été compliqué avec la carte de crédit. Yves était parti chercher la voiture pendant que je réglais la facture. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ma carte de crédit, après plusieurs tentatives, échec, rien ne passait. Je me suis posée bien des questions, les gars étaient très patients j'ai dû aller chercher Yves, il a pris sa carte, tout est beau.
(J'ouvre une parenthèse, arrivée à notre autre hôtel, Yves vérifie toujours les transactions de nos cartes de crédit. Mes 3 tentatives avaient passé zut de flûte. On a contacté les gars et ils nous ont arrangé ça tout de suite. Merci beaucoup, nous venions du Québec, on ne repassera jamais dans cette ville. Les gars étaient charmants et l'ont été jusqu'au bout. Fin de la parenthèse)
Nous avons réussir à partir vers 9 h 30, on a longé la côte c'est-à-dire la montagne, les précipices, les virages en épingles à cheveux, on ne s'est pas endormi sur la route.
Beau paysage de montagnes Ben, il y a de la neige! Paysage différent, énormément de serres, à perte de vue, j'avais lu que c'était le pays des agrumes, on a d'ailleurs bu un jus délicieux, énormément aussi d'oliveraies et des vignes. Beaucoup moins de moutons.
Nous nous sommes arrêtés à Priène, grand site archéologique important mais moins connu et moins fréquenté qu’Ephèse. C'était un port important il y a 1Ve siècle avant JC mais maintenant la mer se trouve à 15 km!!!! Bien impressionnant, on a bien vu le théâtre avec les chaises des notables en marbre, le tracé des rues en damier, la trace des maisons du village, le temple d'Athéna, le tout avec une vue magnifique sur la vallée où on voit très bien la culture en damier. On a bien aimé.
Les ruines d'une cité grecque établie sur le haut d'une montagne avec une vue incroyable au loin donc, parfait pour se protéger On peut très bien voir le cadastre des maisons Autour du théâtre, il y a plein de places pour les nobles. Nous dérogeons aux traditions, on s'assoit tous les deux collé, collée Drôle de statue! Ensuite, nous devons nous rendre à notre village à quelques kilomètres de là. Le village s'appelle Güzelçamli, ce village n'est pas sur la carte, pas dans le Lonely Planet, juste dans le Routard. Impossible à prononcer mais, lorsqu’on arrêtait la voiture pour demander notre chemin, je le montrais dans le guide avec mon doigt. Les gens au moins le reconnaissaient et nous donnaient toutes les indications pour nous rendre..... en turc, c'était bien gentil mais on comprenait les premiers signes, tourner à droite ou à gauche et on recommençait avec d'autres gens. On s'est bien rendu car cela semble être près d'un parc provincial Milli Park, qui lui a fini par être indiqué.
Ah la mer! Là, il faut trouver l'hôtel, les hôtels ne donnent jamais le nom de leur rue!!!!!!! on a fini par trouver, le gars est sympa, c'est vraiment un coin de baignade mais la saison n'est pas commencé encore. Habituellement l'hôtel ouvre fin mai mais comme le gérant était là depuis 3 jours et comme on lui avait écrit sur internet, il nous a accepté à moitié prix, on aime ça.
Mais le DRAME, il n'a pas le WI FI, c'est fou comme on peut s'habituer vite à la facilité. Bon il y a des cafés WI FI au village alors nous avons survécu. ah ah ah
Nous avons marché jusqu'au village.... 15 min. On a pris une Efès (bière) sur une terrasse et on a pu au moins lire nos courriels et on a réservé un hôtel à Selçuk, là encore grâce au site Booking.com et à moitié prix, vive le hors saison.
Remarquez les poussettes, on en a vues beaucoup de ce genre. Après la bière, on a marché un peu dans le village qui est tout petit et vraiment consacré à la plage mais différent de Kas qui a un port, un vieux village de pêcheurs, là, il n'y a que la plage d'intéressant.
Nous avons lu dans le Routard le nom d'un resto sympa et le gars parle français. On a mangé des mezzés et encore une fois.... délicieux.
Ce matin nous avons dormi jusqu'à NEUF heures, c'est bien les vacances. Le gérant riait. Il nous attendait pour le déj. Un peu la même chose mais au lieu d'un oeuf dur, il nous a fait une omelette. Il y avait souvent de petites tranches de viande, plutôt rosée, je me suis décidée à y goûter, ça goûte le baloné. Fromage genre Feta, un autre en tranche, genre cheddar, olives, tomates et concombres, miel et plusieurs sortes de confitures avec du pain blanc croûté mais assez ordinaire et là en plus, il y avait du pain brun.
Les Turcs prennent du thé au déj (et toute la journée) ils ont une théière spéciale, 2 étages, de l'eau chaude dans le bas et le thé dans le haut. On boit le thé moitié eau, moitié thé. C'est OK.
En sortant, on croise un berger et son troupeau de moutons. J’ADORE
Les moutons se promènent en plein village et sont toujours accompagnés de leur berger. Ensuite nous sommes allés au fameux Parc (Milli Park), des pins partout, on entendait les oiseaux. Il y a plusieurs plages, on les a visitées toutes c'est beaucoup, 5-6, quel luxe et la route se termine sur 2 soldats, uniformes et fusil à la main....... il y a une base militaire dans le Parc. J'aime pas trop, ça m'impressionne des militaires, nous avons rebroussé chemin, rapidement!
On a fini par choisir la première plage que nous avions visitée, la seule en sable les autres sont toutes en gros galets. On s'est installé sur des chaises longues sous un parasol et on se l'est coulée douce tout l'après-midi. On s'est baigné DEUX FOIS dans la magnifique mer Égée, elle était froide au début mais on s'y est vite habitué. L'été les plages sont bondées mais là, nous étions très bien.
Il est 6 h, nous avons enfin retrouvé notre ordi wi fi ah ah ah. Nous avons pris une bouteille de vin rouge qui est bien, nous sommes évidemment sur une terrasse.
Demain matin nous quittons pour Kusadasi où est le fameux caravansérail. D'après les guides, la ville ne semble pas intéressante en saison touristique mais là ça devrait être pas si mal, de toute façon ce qui nous intéresse c'est le caravansérail. Nous avons lu qu'il semble y avoir un spectacle oriental..... la danseuse du ventre...... les Derviches....... surprise.
Après nous prenons la direction de Selçuk