LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES AU MAROC, du 22 mars au 13 avril 2013
RabatENFIN RABAT
Nous quittons le Québec à la fin de l'hiver pour changer d'air, aller plus vers la chaleur et le dépaysement. De plus, le 26 mars, c'est mon anniversaire. Pourquoi ne pas fêter dans un lieu exotique.
Nous arrivons à Casablanca (capitale économique) que nous quittons tout de suite pour Rabat (capitale politique) pour quelques jours. Je vais en profiter pour revoir ma copine Josie qui est une Française mariée à un Marocain. J'ai rencontré Josie lors de mon premier voyage au Maroc en ... 1979. Elle est venue avec sa famille au Québec en 1998 et nous sommes toujours restées en contact.
Tout le long de notre voyage, nous avons loué une chambre dans un Riad. Un Riad est souvent une vieille, grande maison traditionnelle, laissée un peu à l'abandon. Achetée et restaurée, souvent par des Européens qui louent les chambres aux touristes. Il y en a de plus en plus au Maroc. Pour la plupart, elles ont gardé leur charme traditionnel avec la cour intérieure, la fontaine et la terrasse sur le toit. En général, il y a 4-5 chambres, petit déjeuner inclus et, ÉVIDEMMENT, toilette et douche dans la chambre.
Le transport se fera surtout par train, avec un peu de bus.
Les villes du Maroc ont certainement beaucoup changé depuis plus de 30 ans mais, dans les médinas et les souks, je ne pense pas car là, le temps est arrêté.
Dépaysement garanti, nous allons plonger dans le temps, la foule, les odeurs, les couleurs, les ânes.....
L'entrée de la médina. Ça commence bien pour le dépaysementArrivée à Rabat, destination notre riad dans la médina (vieille partie de la ville piétonne) Notre logeur nous a bien indiqué comment nous rendre à pied de la gare.
Nous nous sommes très bien rendus dans notre petite impasse. Nous sommes dans la médina, impossible de comparer avec quoique ce soit chez nous.
Riad Dar SoufaLe souk avec ses échoppes mais aussi ses marchands ambulantsLa bonne odeur des épices et le savon noir très bon pour la peauC'est un porteur d'eau en rouge. Il fut jadis bien important, il apportait de l'eau fraiche dans son outre et la vendait.La médina est très vivante Il y a une grande différence entre le jour et le soir. Le soir, il y a un monde fou .Nous sommes allés à l'intérieur du Marché Central, on a vu des poulets suspendus sans leur plume, des boeufs entiers sans la tête heureusement, des cochons suspendus avec leur queue..... impossible à imaginer à Montréal.... pas d'odeurs et pas de mouches.
Bien différent du Marché Jean-TalonIl fait noir, l'intérieur des boutiques est éclairé, on peut mieux voir les vêtements traditionnels qui sont très élégants.Nous passons la journée de dimanche avec nos amis.
La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c'était en 1998 au Québec. Ça faisait bizarre mais ils sont tous les deux fort sympathiques.
Nous sommes allés marcher près du fleuve (oued) où ils ont aménagé une belle promenade.
Il y a de petites barques de pêcheurs, les hommes réparent leur filet. Au loin, la Kasbah des Oudayas qui est toute blanche et bleue. La Kasbah est sur l'océan AtlantiqueÀ la sortie de la ville, nous avons visité la nécropole de Chellah. La nécropole a été construite sur une ancienne cité romaine (mais ils sont partout ces Romains!!) afin d'abriter des tombeaux de Sultan et de leur famille.
Le nécropole est emmuréeIl y a longtemps que les Sultans enterrent leurs morts ailleurs. Aujourd'hui il reste surtout des ruines mais c'est dans un beau parc très vert avec vue sur la vallée. Il y avait plein de cigognes avec leurs petits dans leur nid, quel beau spectacle.
On voit un nid de cigogne en haut du minaretIl y a plein de marabouts, c'est joli, comme de petits mausolées, ce sont des tombeaux de saints hommesEnsuite, nous avons filé vers leur belle maison dans un nouveau quartier.
Nous avons eu la chance d'avoir assez de soleil pour manger au jardin, très mignon, avec des bambous pour séparer leur terrain des voisins. De beaux palmiers aussi qu'ils ont plantés il y a 20 ans, en même temps que la construction de la maison. Des palmiers dans la cour wooooow.
Josie est venue nous reconduire près de la médina et nous avons fait le reste à pied. Il y a du monde, c'est pire que le Marché Jean-Talon un samedi après-midi d'été....... il faut s'y faire.
LA KASBAH DES OUDAYAS, lundi
Le matin, on se fait réveiller par le coq et des oiseaux. Je croyais qu'il y avait une volière mais je n'en ai pas vue….. j’ai réalisé par la suite que, comme il n’y a pas de toit au centre, les oiseaux peuvent facilement entrer et au lever du soleil, ils commencent à pipiter.
Nous allons visiter la kasbah des Oudayas qui se trouve de l'autre côté de la médina sur le bord de l'océan. Le site est habité depuis l'époque romaine (encore eux!!). Les Oudayas étaient une tribu de pillards. Ouf, ils n'existent plus aujourd'hui.
Pour se faire, nous prenons la rue des Consuls ainsi nommée car à l'époque, les représentants de différents pays y étaient installés.
La rue des Consuls a un toit pour protéger les riches de l'époque du soleil.Au bout de cette rue, c'est la grande place où il y avait le marché des esclaves et où les Oudayas vendaient les Chrétiens aux Consuls. ouffff les gens l'avaient échappé belle, je me revois en train de lire un livre des mille et une nuit où des Européennes étaient enlevées sur les bateaux par des pirates et revendues dans les Harems......
la Kasbah est emmurée. Elle était bien protégée.Le Jardin des Andalous est situé à l’entrée de la Kasbah. Nous sommes au début du printemps, le jardin n’est pas à sa pleine maturité mais pour nous, qui arrivons de l’hiver québécois, ça fait du bien, c'est beau, tout est vert, fleuri, de petits enfants jouent, le soleil est resplendissant, c'est notre première journée chaude.
Nous sommes à la saison des oranges miam miamLa Kasbah est tout en escalier, blanche et bleue, petites rues étroites, encore habitées, est-ce croyable ?Le blanc est éclatant, c'est magnifique. Un autre monde.La Tour Hassan est sur une grande esplanade qui est gardée par des soldats sur des chevaux blancs.La Tour date du X11e siècle. Le Sultan voulait construire la plus grande mosquée au monde, les colonnes sont là mais à sa mort tout s'est arrêté et ce n'est resté qu'un rêve.
La mosquée n'a jamais été complétée, ce devait être grandioseLe mausolée de Mohammed V a les 4 portes gardées par des soldats armés qui se laissent photographier sans rien dire.À l'intérieur, il y a le sarcophage royal tout d’onyx blanc pakistanais et 2 autres plus petits pour ses fils.Le plafond du mausolée est une coupole d’acajou et de cèdre du Liban, dorée à la feuille.À côté du mausolée, il y a un autre édifice de marbre blanc qui est majestueux.Nous nous arrêtons sur une terrasse pour prendre un thé. C’est ma fête, nous sommes au thé, pas au champagne ah ah ah. On n'a pas vu de bière encore, on a vu des magasins où ils vendent du vin mais dans la médina, on n’a pas vu personne prendre de l'alcool.... on en a bu chez Josie et Yves a apporté une bonne bouteille pour ma fête que nous n'avons pas bu encore.
C'est notre dernière soirée à Rabat nous allons chez Josie, souper.
Nous faisons le tour de son jardin. De la citronnelle, un citronnier, un laurier rose, un oranger, pruniers, palmier....est-ce croyable!!!
Josie nous a fait un souper de son terroir, du cassoulet. DélicieuxTewfik est venu nous reconduire vers 11h30. Les rues sont vides. Il nous a laissé à la porte de la médina. Quand j'ai vu l'heure, j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur, je n'ai pas apporté ma lampe de poche et je me doutais bien qu'à cette heure-là il n'y aurait pas grand monde. Mais j'ai fait confiance à ma copine, si ça avait été risqué, ils nous auraient raccompagnés plus tôt.
Toutes les boutiques sont fermées MAIS, c'est très éclairé et plein de vie mais une vie bien différente. Plein plein de chats et aussi plein d'hommes qui font le ménage des rues de la Médina. Je comprends pourquoi c’est si propre.
Nous retrouvons facilement notre point de repère. Même notre petite impasse est éclairée.
EN ROUTE VERS MARRAKECH, mercredi le 27 mars 2013
Nous prenons le train pour Marrakech, 4 heures de temps.
Nous sommes enfin arrivés, un petit taxi nous a emmenés le plus près possible de la médina et après.... advienne que pourra... Loin d'être évident de se retrouver dans ce dédale de ruelles. Ça ne ressemble pas du tout à Rabat et encore moins à Venise. On a demandé de l'aide, un jeune nous a accompagnés, on courrait derrière lui....
Le riad est au bout d'une impasseNotre Riad est plus grand, plus vieux qu'à Rabat, un palmier au centre, une super belle terrasse sur le toit. (Riad Quenza)
Le proprio nous explique comment se rendre à la Place Jemaa El-Fna, le coeur de la médina où on retrouve charmeur de serpents, conteurs, porteurs d'eau et j'en passe.
a Place Jemaa El-FnaNous arrivons à la Place Jemmaa El-Fna. C'est le temps des oranges miam miamMarrakech est unique, incroyable, essoufflante aussi.
Ensuite, on part à l'aventure à travers les souks woooow, ils sont regroupés par spécialité: le cuir, la poterie, les babouches (sortes de pantoufles), la place des épices, et j'en passe.
On va manger tout près, il y a une belle petite place, la Place des Épices. Charmante, on y vend des épices mais aussi de la vannerie, des tuques pour leurs grands froids ah ah ah. Il y a plein de petits cafés autour. C'est très agréable et juste au coin de chez-nous.
On va vers la Place des ÉpicesPartout de petites échoppes, encore le savon noir. woooow quel dépaysement!Ça valait la peine d'arrêter pour prendre un thé et s'en mettre plein la vue
Il y a un marché le long du mur, quelques pieds à peine avec des légumes, des herbes, le tout étendu par terre.On continue notre chemin, là c'est une petite place avec là encore, un marché de légumes.On se retrouve devant le musée de Marrakech qui est installé dans un ancien palais, majestueux. C'est une fondation qui l'a restauré. Le palais est recouvert de zelliges, ce sont des mosaïques, de toute beauté. Il y a des expositions de vêtements, de bijoux, d'objets. Ça valait la visite.
Un grand patio central avec une belle fontaine, entouré de salons, c'est un vrai labyrinthe, comme la médina.Magnifiques plafondsOn revient au Riad faire une petite sieste.
On retourne pour souper sur LA place. Nous sommes un peu tôt alors nous avons la chance de voir leur installation de boui boui. LA place est très différente le jour et le soir. Le jour, ils vendent un peu de tout et le soir c'est magique de les voir tous arrivés avec leurs tables, chaises, la bouffe, les braseros et cie. Le temps de leur dire, tout est en place pour les repas. Et ils recommencent TOUS LES JOURS ouffff.
On s'installe sur une terrasse. On mange un excellent couscous au poulet, raisin, oignon et une pastilla. La pastilla est faite de pâte philo, poulet, safran et cannelle. Pour une première, c'est réussi.
On retourne se promener au travers des charmeurs de serpents et cie, ouffff, un peu étourdissant. Retour au Riad.
C'est fascinant
LE JARDIN MAJORELLE, samedi le 30 mars
Nous allons au Jardin Majorelle qui est à l'extérieur de la médina. Il faut prendre un taxi.
On prend encore une fois la direction de LA place, on la traverse complètement, on est près de la grande mosquée du Koutoubia, c'est un bon point de repère pour notre retour qui va aussi se faire en taxi. La mosquée fut construite en 1158. Elle veut dire la Mosquée des libraires en arabe car de nombreux marchands de livres et de manuscrits ont installé leurs échoppes aux alentours dès le 12-13e siècle.
La grande mosquée du KoutoubiaOn reconnait bien Porteur d'eau tout en rouge.On fait un bout en taxi, ensuite, on marche, on croise surtout des cafés ..... que voyons nous au loin.... une médina, on s'empresse d'y entrer. On s'y sent comme chez nous.
L'entrée de la médinaOn s'installe dans un boui boui pour diner. Très bon, on termine le tout avec un bon thé. Il y a beaucoup d'ânes, les pauvres bêtes travaillent forts, ils ont le poil usé à bien des endroits.
Bon endroit pour observer le va-et-vient tout autour.À côté et en face de nous, ce sont des bouchers, la viande est là, bien suspendue, à la chaleur.Les gens mangent les pattes, les têtes. .....chacun ses moeurs. Bon, on repart, direction le Jardin.
Nous marchons un bon bout, cette fois-ci, ce ne sont pas seulement les motos, il y a les voitures, les calèches, les petits et grands taxis, une vraie cacophonie alors nous sommes très contents d'entrer dans le jardin.
Le jardin est un vrai havre de paix.Un peintre français, Jacques Majorelle achète le terrain en 1924, en 1947 il ouvre son jardin au public. Après sa mort en 1962, Yves St-Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin et aujourd'hui, c'est leur fondation qui s'en occupe.
Majorelle a collectionné des plantes qui viennent de tous les continents. On y retrouve une multitude de cactus, des bougainvillées tout en fleurs que nous avons la chance de voir dans presque tous nos voyages de printemps, ce sont de belles fleurs rose fushia,
Les fleurs roses parmi les cactusPlein plein de cactusUn baiser dans la bambouseraieL'atelier de Majorelle, la passerelle du petit pont et plusieurs pots ont été peinturé en bleu-mauve, qu'on appelle bleu majorelle. J'avais déjà entendu ça mais j'ignorais totalement qui était Majorelle. Je ne suis pas bleu mais celui-là est vraiment très beau et il tranche beaucoup sur la végétation luxuriante.
Je ne suis pas bleu mais celui-là est assez exceptionnel.Le parc est un vrai chef d'oeuvre qui vaut le détour. De petits bancs installés à l'ombre nous permettent une petite pause.
On reprend un petit taxi qui nous ramène à la place Jemaa el Fna. Retour au Riad, repos, il fait très chaud aujourd'hui, ce fut une longue journée. Nous sommes estomaqués de constater la fraicheur des souks, ils sont très étroits et recouverts de bambou donc, la chaleur n'y pénètre pas, c'est très ingénieux.
Les toits de bambou empêchent la chaleur de pénétrer dans le souk. Ingénieux!On repart vers les 7h30 pour aller souper et là, on va dans les bouis bouis de LA place. Woooow, incroyable. Yves dit que c'est le summum total marocain, le plus exotique où nous avons soupé ce soir.
Chaque boui boui a son feu d'où la boucane. Une cacophonie incroyable.Au bout des tables, on voit la bouffe et les cuisiniers, des salades, des poissons, des brochettes, plein plein de légumes, c'est appétissant.
Ça sent bon, ça doit être bon. On s'essaiede longues tables, 12 personnes par table et c'est presque à perte de vue.Je me demande à quoi m'attendre mais c'était très bon C'est plein de monde, de touristes, ils prennent la commande, sans rien écrire et sans se tromper. C'était délicieux, on a soupé dans un vrai tourbillon, j'avais l'impression d'être dans une grosse cabane à sucre quand ça roule vite vite vite.
On a placoté avec des Marocains venus de Casablanca pour la fin de semaineIls sont super rapides, aussitôt que tu lèves tes foufounes, ils débarrassent pour que ça se remplisse à nouveau et... on recommence.
Je sentais la boucane quand je suis arrivée au Riad.
C’est assez essoufflant marcher dans les souks, c'est à peu près la largeur de nos grands trottoirs, il y a évidemment plein de monde, les échoppes avec la marchandise accrochée que tu dois éviter, quelques ânes mais, malheureusement, les motos les ont remplacés et elles vont vite, il y a les vélos aussi des charrettes qui sont, soit poussées par un homme soit tirées. Alors, tu zigzagues tout le temps. Le pire, ce sont les motos, il y a aussi les petites motos, comme des vélos électriques. Alors, à la fin de la journée, nous sommes fatigués mais..... RAVIS.
Lorsque nous sortons de notre impasse tranquille, il faut trouver un ''trou'' pour se faire une place dans cette autoroute humaineIl y a beaucoup moins d'ânes mais il en resteLE SOUK DES TEINTURIERS, dimanche 31 mars
Nous voici reparti en direction du souk des teinturiers. J'ai vu plein de photos et de reportages sur le sujet, ça semble assez horrible, les tanneurs travaillent pour la plupart dans des conditions déplorables, sans protection, et pour un salaire de crève-faim.
Un jeune nous a emmenés jusqu'aux tanneurs, on n’aurait jamais trouvé le chemin sans lui. On a passé à travers des quartiers que nous ne connaissons pas, plus pauvres.
On suit cette ruellette Le jeune nous a laissés à un guide qui nous a expliqué les différentes étapes du tannage. J'aurais bien voulu voir les bassins des teintures, tout colorés.... Il y avait très peu de gens qui travaillaient. Nous sommes en voyage alors, la notion du temps..... nous étions samedi, ça travaille très peu. Pas grave, ça nous a quand même donné une bonne idée.
Les hommes ont les 2 pieds dans des bassins de chaux et de fiente de pigeons. Dur durLes peaux sont trempées dans des bassins de chaux afin de pouvoir enlever la laine complètement ou les poils. Ça peut être des peaux de moutons, de vaches, de chevaux et aussi de dromadaires quand ce sont les berbères, c'est-à-dire les gens de la montagne. Les hommes ont les 2 pieds dedans, ensuite d'autres bassins de fiente de pigeons afin d'attendrir les peaux, ensuite elles sont teintes. Bleu indigo, safran pour le oranger, henné pour le rouge, menthe sauvage pour le vert, cannelle pour le brun, le khol pour le noir (le khol est utilisé comme maquillage pour les femmes mais il sert aussi à protéger les yeux des maladies) et il m'en manque, ce sont des teintures naturelles. Il est certain que les teintures industrielles commencent à prendre le dessus. C'est un mal pour un bien. Les gens vont perdre leur emploi mais je suis persuadée qu'ils ne vivent pas vieux vieux.
Les peaux attendent d'être traitéesAprès les bassins, le guide nous dit qu'il nous emmène au Marché berbère voir ce que l'on fait avec les peaux après....... C'était un marché de tapis ah ah ah il faut bien se faire avoir au moins une fois. Il y avait des poufs (vides) accrochés au mur.
C'est vraiment beau de voir toutes les belles couleursNous avons vu souvent le long des petites ruelles des fils de couleur, probablement de la soie, sur une bonne distance, le long des murs et l'artisan en fait des écheveaux.
Le fil d'Ariane?Pour le retour, on avait qu'à suivre les indications de LA place. Petit repos au Riad.
On repart pour souper dans un kiosque de LA place. On se promène un peu, Yves dit que c'est électrisant. Le bruit, le monde, le mouvement, c'est indescriptible.
On finit par s'installer et ça recommence comme hier, le tourbillon. On a une famille de Marocains assis à côté de nous. Ils sont venus passer une semaine de vacances. Ensuite, ce sont des Espagnols qui se sont assis. Nous sommes collés sur l'Espagne, très facile de venir juste pour une fin de semaine, les chanceux. Nous c’est à Québec qu’on va passer nos fins de semaine.
On a bien mangé, couscous et tajine......
Il y a des kiosques qui vendent des escargots. Ils ont une grande marmite et les servent dans un petit bol, Non merci!Je n'ai pas goûté aux escargots…..Plein de fruits séchésOn en a plein les yeux, le nez, les oreilles, les babines, Envoye à maison
LES TOMBEAUX SAADIENS, le 31 mars 2013
Incroyable de penser que c’est déjà fini, c'est notre dernière journée à Marrakech, nous visitons les Tombeaux saadiens.
Pour avoir accès aux tombeaux, il faut traverser un jardin qui appartient à la Mosquée El-Mansour. Il n'y a pas longtemps qu'ils ont décidé de percer une porte afin de rendre accessible les tombeaux aux "non-croyants".
C'est un jardin cimetière, de toute beauté. La mosaïque au sol indique l'endroit où sont les tombeaux, il y a du marbre et beaucoup de cèdre tout est travaillé.
Il y a 3 "koubbia" (un mausolée!!!) c'est là où sont les tombeaux d'une dynastie pas paisible du tout, assassinat, empoisonnement et luttes fratricides.
Les tombeaux d'une dynastieCe sont des tombes au solPlus loin, un autre mausolée où repose la digne mère du sultan et les femmes royales. Il faut prendre le temps de regarder tous les petits détails. Super beau.
Les femmes royales sont toutes au même sultan!!!!Dernière petite promenade sur LA place, on achète de petits biscuits pour le trajet de demain (4 heures de bus) et on file au Riad boucler nos valises et se la couler douce un peu. On a pas mal galoppé aujourd'hui et on a eu chaud.
Eh oui, nous voici encore à la fin d'une étape. Nous avons adoré Marrakech
Nous avons apprécié les petits déjeuners de notre riad, surtout les jus d'orange frais pressés.DE MARRAKECH À OUARZAZATE
Lundi, nous avons dit au revoir à Marrakech pour se lancer dans une autre étape, Ouarzazate, la Porte du Grand sud. Départ à 11h15, nous sommes attendus au terminus de bus.
Nous étions enchantés quand nous avons vu les bus, modernes, neufs donc sécuritaires. Les genoux un peu dans le front mais, on ne peut pas tout avoir. Nous sommes partis avec 3/4 d'heure de retard pour un trajet d'un peu plus de 4 heures. Mais c'était très bien, très bon chauffeur, pas stressé, pas stressant.
On nous avait dit que les paysages étaient de toute beauté, eh bien, le mot n'est pas trop fort. Nous étions pââââââmés. Nous étions dans les montagnes tout le temps. Nous avons grimpé quelques sommets, dont le fameux COL TICHKA (2300 mètres), c'est haut pas mal.
Nous avons félicité le chauffeur qui nous a rendu à bon port comme un vrai pro.La route en lacets est à couper le souffle. Nous avons longé des précipices et des falaises.Comment décrire ce que nous avons vu.
Nous avons vu des vallées, des cultures à pallier, des rigoles creusées par l'homme afin d'amener l'eau irriguer les champs.Plein de petits villages avec leur mosquée.Nous avons croisé beaucoup de moutons et des chèvres avec leur berger.Lorsque nous sommes arrivés à Ourzazate, le gars du Dar nous attendait encore malgré le retard. Nous étions bien contents car c'est toujours assez compliqué se retrouver dans la vieille partie de la ville, piétonne. Nous sommes dans la kasbah de Taourit. Petite ville fortifiée dans la ville. Le temps c'est, une fois de plus, arrêté.
Nous devons passer par la porte blanche pour avoir accès à la kasbahNous avons comme voisins un troupeau de moutons oui, oui, Yves est très heureux et j'avoue que je préfère les moutons, au coq.
En arrivant, ils nous ont servis le thé de l'hospitalité, ensuite nous sommes montés dans notre chambre prendre le vin de l'apéritif ah ah ah. On l'a bu sur la terrasse, nous étions très bien, vin rouge de Meknès très bon. Ensuite, la Française, Nathalie nous a conduits à un resto, tout près où elle nous disait qu'il y avait une bonne bouffe et..... du vin. On s'est régalé. Un rouge de la région Meknès et nous avons mangé du dromadaire et du chevreau. C'était délicieux. Nous sommes revenus nous coucher et nous avons très bien dormi.
Dans la médina de Rabat, j'avais toujours l'impression que j'étais pour croiser Tintin, à Marrakech, c'était Indiana Jones et ici, ça va être qui?????
LA ROUTE DES KASBAKS 2 avril 2013
Bon petit déjeuner sur la terrasseNous avons discuté avec notre logeur Aziz pour organiser une excursion, avec chauffeur pour faire la route des kasbahs, qui incluait Ait Ben Haddou. Nos voisins de chambre, un jeune couple Autrichien s'est joint à nous.
Arrivés au point de rendez-vous, nous réalisons que nous n'avons pas seulement un chauffeur mais aussi un guide. En plus, le 4X4 est très confortable avec une bonne suspension.
Nous voici partis pour la journée et nous commençons par visiter l'oasis de Fint. Pour s'y rendre, nous devons emprunter une piste, de là, l'importance du 4X4 . Le paysage est fabuleux. Tout est très aride et nous arrivons à l'oasis qui tranche par sa verdure. MAGNIFIQUE.
On aimeC'est ma première oasisNous nous arrêtons dans un café prendre le thé. Nous devons nous déchausser car le sol est recouvert de plusieurs tapis comme dans les tentes berbères, il y a des divans tout le long des murs où les hommes sont étendus et prennent le thé. C'est sympa.
On s'arrête dans un petit village prendre théC'est incroyable aussi de voir tout leur système d'irrigation. Ils creusent des rigoles afin d'amener l'eau aux champs.Nous repartons faire la route des kasbahs. La Kasbah est une demeure fortifiée comportant des tours à chaque coin. Elle est construite en pisé qui est un mélange de terre et de paille qui permet l'"isolation" du froid et du chaud.
Plusieurs kasbahs peuvent être regroupées, entourées d'un rempart alors il n'y a qu'une porte d'entrée. Les familles se regroupaient pour se protéger des pillards du désert. Elles servaient aussi à protéger les caravanes de dromadaires qui transportaient de l'or et du sel qui étaient très précieux à une certaine époque.
Les caravanes arrivaient de Tombouctou, passaient par Ourzazate pour rejoindre Marrakech ou Essaouira le long de l'océan. C'est-y assez exotique comme noms!!! ON AIME.
Ils ont fait un petit trottoirUne seule porte d'entrée mais plusieurs portes à l'intérieur de la kasbah et le guide nous a montré un système ingénieux de clé. On pense que ce n'est qu'un morceau de bois qui s'emboite dans un autre pour fermer une porte. Oui, c'est cela mais il faut aussi utiliser une clé, c'est-à-dire un morceau de bois avec des dents en bois ou en métal. Super brillant.
Super brillant comme système de serrureLes kasbahs sont formées de plusieurs étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux animaux, le premier est pour les femmes qui y font la cuisine et s'occupent des enfants, le dernier étage est réservé aux hommes qui y font RIEN.
La kasbah Aït Ben Haddou est spectaculaireQuelle vue!On vous salue les dromadaires.D'autres kasbahsLa région d’Ouarzazate est un site exceptionnel à cause de la diversité des paysages, la diversité ethnique, la lumière exceptionnelle, une main d’œuvre locale abondante. Cette région a donc servi beaucoup pour le cinéma, depuis longtemps, moins aujourd'hui, ils ont changé les règlements.
Les studios AtlasNous avons visité un studio. C'était bien intéressant de voir les décors et aussi, l'envers du décor. La jeune fille qui était notre guide nous expliquait que le village avec la place où on vend les esclaves, la fontaine, tout est fait en styromousse. Il y avait des décors pour Lawrence d’Arabie, L’homme qui voulut être roi, Le diamant du Nil, La momie, Astérix et Cléopâtre, Babel et bien d'autres. Souvent, ce n'est qu'un petit bout de film qui est tourné là et le reste peut être dans un autre pays. Certains décors prenaient plusieurs mois à construite pour 10-15 minutes de tournage. Ça faisait travailler du monde. Les décors pouvaient servir à quelques films, ils changeaient les accessoires et ça devenait différent.
Intéressant l'envers du décor.La porte blanche de la kasbah à la nuit tombée. Ça fait très exotique.Nathalie et Aziz, nos logeurs, nous attendaient avec un bon tajine. Il y avait comme entrée une petite pizza berbère, un tajine à la dinde, du fromage de chèvre, du yogourt maison, des petits gâteaux marocains, ouffff, nous sommes sortis en roulant de table. C'était bien agréable.
Yves l'appelle notre journée Jack Pot.
Il ne faut pas oublier que c'est aussi des vacances alors on a décidé de prendre ça relaxe mercredi et jeudi. Nous allons nous balader dans notre Kasbah qui est aussi classée Patrimoine mondial. C'est la kasbah de Taourit.
Le temps s'est arrêté, on pourrait être dans n'importe quel siècle!Nous avons vu des femmes venir chercher de l'eau. Quelle misère!Il y a quelques petits commerces dont ce ''dépanneur'' où on achète notre eau tous les matins.Il y a de l'action au centre ville d’Ouarzazate.Je suis très contente d'avoir pu photographier un homme bleu du désert, un Touareg.Ouarzazate au coucher du soleil.On décide d'aller souper un ville en petit taxi. Habituellement, ils ne sont pas collectifs et ont un prix fixe. Un taxi arrête mais il y a quelqu'un devant!!!! on embarque, pour réaliser que, le quelqu'un, est notre logeur Aziz, tu parles d'un hasard. Quand même, Ouarzazate n'est pas un village. Toujours amusant ces coïncidences.
Le taxi nous descend au centre-ville. Très différent de l'après-midi, beaucoup de monde, ça grouille, plus intéressant.
Il vente encore, il fait froid, on ne veut pas manger dehors donc on va dans une pizzeria pour touristes. Yves parle à des gens, il semble y avoir du vin mais il ne faut pas le dire trop fort..... On demande à la jeune serveuse qui nous dit que oui, il y a du vin. Ensuite, un monsieur plus âgé vient nous voir, nous parle pas fort pour dire qu'il faut attendre un peu. C'est bien ce que je pensais, ils ont envoyé quelqu'un acheter du vin. Un peu comme en Turquie quand on demandait de la bière et qu'ils allaient en acheter au magasin du coin. Je dis bien, un peu, car ici, c'est différent, le monsieur ne parle pas fort et il ne peut pas nous dire le prix, ça va dépendre du vin que l'autre va acheter. Il vient nous voir 2-3 fois pour s'excuser parce que c'est long un peu. Bien gentil de sa part.
Je vois entrer un homme avec une djellaba. Probablement qu'il a caché la bouteille de vin dans les plis du manteau. Le monsieur revient nous voir avec la bouteille qu'il cache derrière lui, c'est vraiment drôle. On accepte le prix, il ouvre la bouteille et nous demande de la mettre par terre pour que personne ne la voit. ouffffff et notre pizza arrive, très bonne et le vin aussi.
Retour à la maison. On a placoté avec Nathalie et Aziz. Nous sommes les seuls clients, ils nous invitent à partager notre dernier souper, jeudi.
Aujourd'hui, jeudi, on a fait pas mal un copier-coller avec la journée d'hier. On s'est installé sur une terrasse pendant un bon bout de temps à regarder les gens passer.
Après avoir visité les studios de cinéma, nous avons voulu jouer à la vedette et nous quittons Ouarzazate pour Agadir. Est-ce croyable, une grosse station balnéaire!!!
Pourquoi Agadir, parce que nous voulons aller à Essaouira et que le bus d’Ouarzazate n'y va pas directement, nous devons changer de bus à Marrakech. Si on va à Agadir, c'est direct, 6 heures de temps et on passe par une autre route. Elle est moins sinueuse qu'à l'allée.
La compagnie CTM est très bien, nous en sommes très satisfaits.
Ce soir, Nathalie et Aziz nous ont fait un bon souper. Yves leur avait dit de faire de petits volumes alors un potage aux courgettes, une pizza berbère, un vrai délice, fromage de chèvre, fraises et de délicieux gâteaux marocains. Une chance qu'on avait dit pas trop de volume. C'était délicieux, ils ont été bien gentils.
DE OUARZAZAT À AGADIR vendredi le 5 avril
Nous devons prendre le bus à midi et demi. Nous sommes partis plus tôt car j'avais repéré un petit collier berbère..... je fais mes colliers, j'ai énormément de bijoux mais..... je me suis laissée tenter. Donc, on arrive à la boutique, il y avait plein de bracelets et de colliers dans un coffre aux trésors. Ils étaient 2 vendeurs. Un a plié plein de tapis pour que je puisse m'assoir et fouiller dans son coffre. J'ai trouvé un beau petit collier qu’Yves a bien négocié.
Un coffre au trésor, je suis bien chanceuse.Nous partons à l'heure. On fait à peu près une heure et le chauffeur fait une pause de 30 min pour manger.... soyons patient. Nous, nous avions de petits gâteaux marocains.
Donc, on repart, on saute une montagne et là, ce n'est plus un paysage désertique, ça commence à être vert, beaucoup d'arbres, des plantations de jeunes arbres et des cultures. Et là, la pluie commence à tomber, un vrai déluge, on voit les rivières qui coulent avec un gros débit.
J'ai un petit serrement au cœur.Eh oui, il est arrivé ce que je craignais, une rivière a débordé et nous sommes restés coincer à l'entrée d'une petite ville pendant plus de 3 heures.
Il a plu presque tout le temps, il a même grêlé. C'est pas un pays de soleil ici?!?!?!??!Enfin, ça commence à passer, mais là, c'est l'anarchie, qui va passer en premier, les flics étaient là mais......On finit par passer mais il reste encore 4 heures à faire. Je pense au Riad et j'espère qu'ils vont garder notre place. Le paysage est bien beau mais il commence à faire noir.....
Enfin, nous voici à Agadir, c'est une grande ville, on ne sait pas trop où est le Riad, on prend un taxi le chauffeur a été vraiment super, il s'est informé tout le long du chemin. Une fois arrivés, il aurait pu nous laisser là mais il a attendu que le Riad réponde. Le proprio Didier n'était pas surpris de notre retard, il dit que ça arrive souvent.
Il nous amène à notre chambre. Là, nous sommes crampés, on a rarement vu une chambre aussi laide, c'est QUÉTAINE AU CUBE, il y a du brillant sur les murs, la lampe au plafond est une boule avec des pastilles de toutes sortes de couleur..... Vaut mieux en rire. Au moins, le gars a l'air sympa.
On a bien dormi, nous avons pris le petit déjeuner sur la terrasse au beau soleil. Des oeufs durs, des croissants, miel, confitures et cie. Bien content de manger des oeufs.
La belle terrasse du RiadAGADIR, samedi le 6 avril
Après le petit déj, nous sommes partis, à pied, vers les souks. Ils sont très bien les souks, surtout celui aux fruits et légumes. On a vu des légumes qu'on ne connait pas, bcoup de courgettes, des montagnes d'oignons, plein de petites bananes. On a vu des pommes à plusieurs reprises et elles ne sont vraiment pas belles. C'est chez nous le pays de la pomme. On s'est promené à travers les autres souks, celui des vêtements, pour les gars, c'est plus simple, ça ressemble à chez nous, les filles c'est surtout traditionnel.
Ils sont très bien les souks.Ensuite j'ai mangé un tajine au poisson, Yves aux légumes, très bon. C'est assez étourdissant les souks, il y a beaucoup de monde, on zigzague tout le temps. Alors on s'est dit qu'on irait prendre notre thé sur le bord de l'océan, c'est l'Atlantique.
Tajine de poisson miam miamIls ont construit une belle promenade qui fait 9 km, elle est très large, avec des palmiers, bien agréable. ah la mer!C'était vraiment très agréable et on a vu des gens prendre de la BIÈRE donc, pas de thé, la bière pression marocaine, la Flag, bien bonne, notre première depuis que nous sommes au Maroc. On l'a bien dégustée.
Wooow une bière et qu'est-ce que je vais manger?DE AGADIR À ESSAOUIRA Dimanche, 7 avril
Ce matin, Yves vérifie nos billets de bus pour réaliser que c'est indiqué 8 heures et non midi et demi comme demandé. On a toujours vérifié nos billets, mais là, nous sortions du bus, nous étions fatigués, avec 3 hres de retard..... Bref, on quitte pour la gare plus tôt afin d'essayer de régler ce problème. Il est 10h30.
Ce fut très compliqué mais on réussit à avoir un autre billet pour 3 h ouf
Nous sommes très contents que ça se soit arrangé.Le bus longe l'océan un bon bout de temps, ça fait du bien de voir la mer.
Vous ne me croirez pas mais c'est vrai. Les camions sont toujours super chargés et souvent en hauteur. Nous avons croisé un camion qui avait sur son toit...... 3 chameaux couchés..... ensuite, j'ai vu 2 autres camions avec cette fois-ci, des boeufs debout.......sur le toit.
Le bus laisse la mer pour grimper la montagne, monte, descend, tourne à gauche, tourne à droite et nous sommes ENFIN arrivés à Essaouira.
Les gens du riad ( l'Étoile d'Essaouira) nous avait dit de prendre un taxi jusqu'à une porte de la Médina et là, de prendre une petite charrette pour transporter nos bagages et, en même temps, le gars va pouvoir nous conduire au Riad.
La Médina est grande, nous sommes bien contents d'avoir un guide qui transporte nos valises.Notre Riad est très beau, c'est le plus grand jusqu'à maintenant. On ouvre une bouteille de vin, on se sert un petit verre bien mérité et.... ça cogne à la porte.... On cache la bouteille et les verres dans l'armoire comme des enfants pris à faire un mauvais coup. C'est le gars du Riad, il nous manque de petites choses qu'il vient nous porter. Ici, au Maroc, c'est un état policier, les règles sont strictes, ménageons les susceptibilités, ce n'est rien de cacher une bouteille....
Nous sortons pour souper, c'est super vivant, on adore mais on ne va pas trop loin. Yves mange une excellente dorade, moi des brochettes de poulet. Et là, envoye à maison.
ESSAOUIRA lundi 8 avril
Ce matin, on entend les mouettes, l'océan n’est pas loin.
Petites ruellettes sinueuses, une partie pour les locaux, une partie pour les touristes.Une fontaine où des femmes prennent de l'eau.....De belles portesCette porte donne accès au port woooowFascinant de voir autant de bateaux de pêche et des bateaux qui sont actifs (environ 200).Les gens achètent leur poisson directement au port, sardines, rougets, crapets, homards, crevettes, cigales de mer ...Ils en préparent aussi sur placeLes mouettes adorent ça Juste à la sortie, il y a plein de bouis bouis, tu choisis ton poisson et ils le font griller. Petit cours d'histoire. Essaouira est privilégié pour les marins, il est utilisé depuis 500 ans av. JC. Au Moyen-Âge, ce sont les Portugais qui occupaient ce territoire et l'ont appelé Mogador. Ce sont eux qui l'ont fortifié. Les remparts sont magnifiques. Beaucoup de Juifs ont vécu ici. Ils servaient d'intermédiaire entre le Sultan et les puissances étrangères qui étaient obligées d'installer une maison consulaire. Ce n'est pas d'hier que ça existe, ou plutôt, ça fait longtemps.
De toute beauté.Nous achetons nos billets de en dehors des remparts. Nous réalisons que le terminus de bus est tout près.Retour au Riad faire une petite sieste, balade dans la médina et souper de tajines de poulet.... un aux oignons et raisins, l'autre au citron et olives. Je vois une petite plume derrière l'oreille de Yves ah ah ah
miam miamPetite journée tranquille à Essaouira mardi le 9 avril
Aujourd'hui, nous sommes partis à la recherche de vin, il nous reste une seule bouteille. On a vu dans le Routard qu'il y a un endroit où ils vendent du vin, sur une petite rue à l'extérieur de la Médina. Pas de nom, rien..... on part à l'aventure, si on trouve tant mieux sinon, ça nous aura fait une balade.
Nous sommes à l'extérieur de la médina à la recherche de vin, une vraie farce le vin au Maroc, il faut se cacher!!!Nous avons des points de repère, sans plus. Là, ce n'est pas un coin à touristes, on est avec le vrai monde, on aime ça. Magasin de cellulaires, barbier, boui boui, vêtements pour dames (traditionnel) pour hommes, des jeans délavés, troués, ils sont à la mode eux!!!!, des "pressing" aussi, des Nettoyeurs. Là, j'ai vu des robes traditionnelles, donc les femmes les portent vraiment!!!
Et là, que voit-on, le petit magasin à vin, tout petit, vins marocains mais français aussi, avec de l'alcool, j'ai vu une bouteille de pastis. On achète un vin marocain, encore de la région de Meknès. Le monsieur l'enveloppe dans un papier journal et met la bouteille dans un sac de plastique brun, ça fait plus discret.
On repart, on continue tout droit c'est l'océan (j'aime ça l'écrire) et la plage.
Belle promenade qui longe la plage, très peu de restos et peu de monde, il ne fait pas encore très chaudNous sommes sur la plage, face à l'océan, je vais quand même me mettre les pieds dans l'eau même si je ne suis pas une baigneuse. L'eau n'est pas chaude mais pas froide non plus.
Ça y est, j'ai mis mes pieds dans l'eauC'est agréable de se promener le soir, les magasins sont éclairés on voit bien à l'intérieur.Grâce à l'éclairage, on a vu le souk de poisson, c'était plein de monde et tout autour il y avait de petites boutiques pleines de cossins. De jour, on ne serait pas entrer dans cet espace qui semblait peu intéressant et ressemblait plus à un cul-de-sac. On était bien content de notre découverte.
J'adoreOn a beau passer, repasser, c’est un nouveau regard à chaque fois. On s'en met plein la vue.
Nous avons suivi les remparts de l'intérieur de la médina. Il y a une kasbah, une belle voûte qui donne accès aux anciens entrepôts de munitions. Il faut se mettre dans l'atmosphère de l'époque, penser aux corsaires qui préparaient leurs attaques et aussi, qui devaient se défendre.
Il fallait beaucoup de munition pour se protéger des CorsairesIl y a une promenade crénelée, c'est-à-dire avec des trous où il y a plein de canons tournés vers la mer. Oh là là, quel monde différent du nôtre qui n'a pas 400 ans d'histoire.
Vous pouvez toujours venir les Corsaires, nous sommes prêts.C'est magnifique de voir la mer et les vagues frappées les rochers. Pince-moi, je rêve.
Les iles donnent toujours un certain charme.Nous suivons les remparts qui nous mènent dans le quartier du Mellah c'est-à-dire le quartier juif, disons, l'ancien quartier juif. Hier, les Juifs ont joué un rôle très important à Essaouira, mais, c'est dans le passé. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de familles, c'est le quartier le plus pauvre que j'ai vu depuis que je suis au Maroc, d'une telle tristesse.....
Tout est sur le point de s'écrouler, c'est dangereux. Plutôt gênant de prendre des photos de la misère. Nous dinons au coeur de la médina à un ''carrefour", il y a plein d'action. On prend notre temps, c'est très agréable.Des coins que nous ne connaissons pas.Belle présentation d'olivesIl faut bien sortir pour souper...... on ne sait plus quoi manger...... on croise un beau poulet BBQ et des frites qui nous font un beau clin d'oeil. On fait emballer le tout et on vient manger dans notre chambre avec...... un bon verre de rouge.
BYE BYE ESSAOUIRA 11 avril
Eh oui, toute bonne chose a une fin et notre voyage achève.
Nous avons passé une belle dernière journée à Essaouira. Nous sommes retournés dire au revoir au port, c'était bien beau et la mer..... c'est telllement beau de voir les vagues cassées sur les rochers et toutes ces mouettes qui volent au-dessus de ta tête.
Bye bye EssaouiraC'est notre dernière journée au Maroc, nous prenons le bus à 11h30 et 3 heures plus tard nous serons à Marrakech où nous allons prendre le train pour un autre 3 heures en direction de Casablanca (allons-nous rencontrer Humphrey Bogard?). Nous avons réservé dans un IBIS tout près de la gare. Nous prenons l'avion vers 4 hres. Nous espérons y voir Josie qui elle quitte le Maroc pour Toulouse. Nous devrions arriver à Montréal vers 8h30 donc à la maison vers 10 heures.
Vraiment de très beaux paysages, les montagnes au loin, très vallonneux avec différents tons de vert et à travers tout ça, plein de troupeaux de moutons accompagnés de leur berger.
Lorsque nous sommes arrivés à Marrakech, c'était un peu l'anarchie pour les valises, tout le monde se servait......
Nous sommes enfin arrivés à Casablanca, notre hôtel est juste à côté de la gare, tant mieux.
Retour et bilan dimanche le 14 avril
Nous voici arrivé à l'heure du bilan, le voyage est terminé. Nous avons bouclé la boucle en rencontrant Josie à l'aéroport de Casablanca. Josie partait pour Toulouse. Habituellement, elle prend le train de Rabat mais là, Tewfik l'a accompagnée afin de nous saluer une dernière fois. C’est gentil.
Nous avons rencontré Josie et Tewfik à l'aéroportNous allons surtout parler du Maroc des médinas, les vieilles parties des villes, nous avons très peu vu les villes modernes donc nous pouvons difficilement les commenter.
Ce que nous retenons du Maroc est sa diversité. Les transports que nous avons utilisés pour nous rendre d'un endroit à un autre étaient confortables, toujours extrêmement distrayants et offraient des paysages différents. De Rabat à Marrakech, en train, nous avons commencé à voir les montagnes. De Marrakech à Ouarzazate la route était extrêmement sinueuse, elle grimpait les montagnes, le paysage était à couper le souffle. D’Ouarzazate à Agadir, le paysage était beau aussi, avec la pluie et la grêle......
Agadir à Essaouira, nous avons longé l'océan ce qui était extraordinaire et là encore, les montagnes, ça monte, ça descend.
Essaouira à Marrakech en bus, très confortable, paysage vert. Marrakech, Casablanca en train là encore, toutes les différences de vert, voilà un avantage de voyager au printemps.
Partout, nous avons croisé les bergers avec leurs moutons.
Les villes aussi étaient très différentes. Rabat la tranquille, ville idéale pour s'adapter à un monde si différent du nôtre. Marrakech la folle, l'étourdissante mais combien exceptionnelle, un incontournable lors d'un séjour au Maroc.
Ouarzazate, la porte du désert, qui semble perdue au milieu de nulle part avec son paysage lunaire, désertique avec la route des kasbahs où le temps s'est arrêté. Agadir, disons qu'il y avait l'océan.
Essaouira procure une certaine tranquillité, offre un bord de mer, un port de pêche et la médina entourée de murs fortifiés.
Casablanca, ville de passage pour nous.
Le plus beau souvenir que je vais avoir du Maroc, ce sont les odeurs. Partout où nous passions, ça sentait les épices ou bien les herbes ou bien une petite grillade, c'était vraiment très agréable. Parmi les herbes et les épices, Yves s'est fait offrir du VIAGRA. Je leur disais qu'il n'en avait pas besoin. ah ah ah. Ils vendaient des herbes qui donnent le sourire, d'autres qui empêchent la perte de cheveux, qui fait maigrir, engraisser et j'en passe..... Et aussi les olives miam miam. À chaque fois que nous nous installions à un resto, il y avait un plat d'olives qui était servi et qui était bien difficile de ne pas vider. Elles sont délicieuses.
Les Marocains sont très gentils, respectueux, accueillants. Il est certain qu'ils sont un peu harceleurs, surtout à Marrakech mais ce n'était pas si pire.
Ce qui est bien amusant est de voir des hommes se promener main dans la main eh non, ce ne sont pas des homosexuels, ça fait partie de leur culture, Ils sont embrasseux et toucheux.
Aussi, ils font attention à leurs handicapés, leurs personnes âgées, leurs mendiants. On a vu une vieille femme s'installer à la terrasse d'un resto, afin de terminer les assiettes des clients, le serveur lui a dit de partir à quelques reprises pour finir par s'assoir avec elle. Ils donnent souvent de l'argent aux mendiants, faut dire qu'ici, il n'y a pas de mesure sociale.
Dans les médinas, il y a toujours quelqu'un avec petit balai et la nuit, la médina est lavée à grande eau, on l'a vu lorsque nous sommes arrivés de notre souper chez Josie.
Connaissez-vous les "Madame Pipi"? Il y en a dans beaucoup de pays, nous les aimons. Elles nettoient les toilettes publiques. Ça peut être dans un resto, un musée, une gare... Lorsque vous les voyez, vous pouvez être assuré que les toilettes sont propres et on leur donne quelques sous. Mais, ça ne veut pas dire qu'il y a du papier alors il faut toujours avoir sa petite réserve sur soi.
Ceci est une remarque, surtout pas une critique. Je veux parler de leurs maisons, les maisons traditionnelles, maisons qui sont tournées vers l'intérieur. Je parle des Riads ou dars. En bus ou en train, lorsque nous traversions des villages et que nous étions plus hauts qu'eux, on voyait bien le centre des maisons qui est ouvert.
La maison a un patio central ouvert, souvent sans toit. Ça fait entrer la lumière mais aussi la pluie, le vent, le sable, les oiseaux et.... le froid. Les chambres et salons se situent autour du patio sur 2-3 étages. Cette ouverture donne de la lumière mais ça fait des chambres sombres où on ne voit jamais dehors. De l'extérieur, ça l'air de rien, une porte sur un grand mur et quand tu ouvres la porte, il y a toute une vie. Au riad de Marrakech on avait l'impression d'être dans un conte des mille et une nuits, c'était magique.
Il y a la terrasse sur le toit où très souvent, nous avons déjeuné. Ces terrasses sont très vertes, fleuries mais il y a de hauts murs tout autour alors, là encore, on voit le ciel mais, c'est tout. J'avoue que ça m'a manqué de ne pas voir dehors. Quand je pense à notre condo qui est sur un coin tout vitré. Autres pays, autres moeurs.
Il faut bien des petits côtés négatifs à un voyage.
La monotonie de la bouffe. Tajine, couscous sans épices eux qui en vendent beaucoup...
Un autre aspect moins agréable est le marchandage. Là aussi, autres pays, autres moeurs, pour eux c'est un plaisir, un mode de vie. Mais, à la longue, ça devient agaçant de devoir marchander TOUT. Yves n'avait pas envie de jouer. Le vendeur disait un prix, Yves en disait un autre et sortait du magasin, la plupart du temps, ça marchait. L'écart était énorme, une fois, c'est passé de 400 dirhams (disons 40$) à 100 dirhams (10$)......
Que dire des femmes, ça m'attristait tellement quand je les voyais aller chercher de l'eau à la fontaine, les petites filles aussi. Disons que ce phénomène se retrouve dans de nombreux pays. Certaines femmes parlent français mais peu dans les médinas. La majorité porte un foulard ou bien un voile, les mains gantées et plusieurs sont enroulées dans un grand tissu foncé, noir ou brun. Des fois, on voit leurs yeux, des fois non. Comme j'ai dit, on a vu le Maroc des médinas mais à Agadir aussi sur le bord de la mer, elles sont voilées.
J'ai déjà lu qu'il y avait beaucoup d'accidents avec ces femmes, c'est facile de s'enfarger avec une grande jupe ou se faire renverser par une voiture, une moto...
C'est un peu agaçant en 2013 devoir se cacher pour prendre de l'alcool. C'est drôle au début mais après..... Ils produisent du vin et ils en boivent mais pas ouvertement......
Notre prochain voyage n'est pas dans un pays musulman mais en Europe, Europe de l'est. On fait une croisière sur un fleuve mythique, le Danube qui est depuis des siècles une importante voie fluviale. Ce fleuve traverse ou longe dix pays dont la Hongrie où nous prendrons le bateau à Budapest pour visiter surtout la Serbie et ensuite, revenir à Budapest afin de visiter, cette fois-ci, par nous-même la Hongrie.
Donc, nous vous donnons rendez-vous au mois d'août pour une autre aventure de Silvie et Yves.
J'espère que vous avez apprécié nous suivre tout au long de ce magnifique voyage.
Quel bonheur de boire l'eau du robinet Silvie et Yves xxx
LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES EN EUROPE DE L'EST, du 8 août au 2 septembre 2013
Montréal, mardi le 6 août 2013
Ce voyage fut passionnant, hors de l’ordinaire. Nous avons eu 4 étapes bien distinctes: 1ère étape, Budapest capitale de la Hongrie. 2e étape, une croisière sur le Danube. 3e étape, une pause au lac Balaton en Hongrie. 4e et dernière étape VIENNE, capitale de l'Autriche.
1ère étape
BUDAPEST
Nous sommes arrivés le vendredi et nous avons loué un appart jusqu’au mardi.
De l'aéroport, nous avons pris le bus pour se rendre jusqu'au métro et le métro jusqu'à notre appart. On a cherché un peu notre chemin. J'avais la photo de la rue avec notre appart et.... juste à côté... il y avait un SexShop, on se disait que ce serait facile à repérer. On a montré à quelques personnes.... dont 2 Musulmanes qui nous ont dit qu'elles connaissaient le Sexshop.....
Grâce à elles, on a fini par trouver. Nous sommes au 4e étage, heureusement qu'il y avait un ascenseur..... si je relis mes romans de Maigret se situant dans le vieux Paris, j'aurai été d'actualité ah ah ah
wooow disons que nous avons eu un choc quand notre logeur nous a montré notre appart.... Le lit était au 2e mais..... on y avait accès avec une échelle.... vous connaissez mon non verbal.... le logeur nous a tout de suite montré un autre appart qui était OK
OK!!! je vous fais grâce des détails, il y avait 3 lits, on a dû mettre 2 matelas un sur l'autre pour être confortable. Aussi, je suis allée dans le premier appart pour échanger les chaises de la table qui étaient hyper branlantes, j’ai fouillé un peu dans les armoires pour les accessoires de cuisine, des chaudrons et voilà, tout est parfait. Et aussi, il est super bien situé.
J'ai bien dormi, Yves moins mais, c'est l'histoire de sa vie.
Il faut faire les commissions. Pourquoi ne pas aller AU marché de Budapest que nous avions déjà vu "Au marché de Philippe" à Canal Évasion. Super, 2 étages, qui ressemble à une ancienne gare avec un toit en verrière, tout près du Danube ( LE DANUBE) Magnifique.
LE marché de Budapest, au moins 6 fois grand comme le Marché Jean-Talon. Au premier, c'est le marché avec les fruits, légumes, viande, mais pas de poisson. Y en a-t-il dans le Danube????. Nous sommes au pays du paprikaAu 2e, ce sont des souvenirs pour les touristes et de petits kiosques pour lunches.On a dîné, poisson, légumes, bière. Délicieux.Le sourire n'est pas au rendez-vous mais quand on leur dit Kesseunem (merci en hongrois) là, ils nous regardent dans les yeux et nous font un beau grand sourire.
Ensuite, nous avons porté le tout juste à côté, à l'appart.
Je voulais voir le Danube, nous en sommes tout près et près du pont de la Liberté. C'est incroyable, pincez-moi, je RÊVE.
De l'autre côté, on a vu un vieux château.... ou une place de garde... mais c'est ben ben vieux. Tout près, il y a le pont Elisabeth (Sissi), c'est près de ce pont que nous devons prendre notre bateau, le Vivaldi. Donc on marche le long du Danube, le pont Elisabeth est si près que nous allons pouvoir y aller à pied de notre appart. On a d'ailleurs vu des bateaux de CroisiEurope, incroyable de penser que nous y serons mardi prochain.
Nous sommes ravis.
Yves avait des préjugés, il s'attendait à un pays pauvre à plein de niveaux.... l'architecture est superbe, plein de détails, des sculptures sur les façades, des couleurs pastels, plein de cafés-terrasses, des rues piétonnes, il se croirait presque à Paris...
Les rues sont piétonnes, nous entrons dans une église, on s'est assis pour admirer et le prêtre est arrivé et a dit sa messe. Dimanche, on a eu une très belle journée, CHAUDE à fondre mais......
Nous avons pris le métro, une ligne petite, quelques wagons seulement, vieux, de petites stations en céramique blanche, mignonnes. Il y a plein de contrôleurs alors il ne faut pas oublier de composter son billet.
Les stations sont TRÈS profondes et les escaliers mobiles sont très rapides, c'est assez impressionnant. Malheureusement, on ne peut pas approcher du Parlement on y fait des réparations majeures.On a marché, marché, de place en place à se pâââmer. Musée national hongrois avec ses belles colonnes La basilique de St-Étienne, magnifique.St-Étienne est le premier roi de Hongrie. Il s'est converti au christianisme alors maintenant c’est un Saint.Petite info, Budapest est traversé par le Danube. D'un côté il y a Buda où on retrouve le château royal, c'est le cœur de la vieille ville. De l'autre côté, c'est Pest où il y a plus d'action et où se trouve notre appart.
Le pont des Chaînes, photo prise de l'autre côté du Danube, du côté de Buda.Le château impérial se trouve de l'autre côté du Danube, à Buda.L'église St-Mathias juste à côté du château.Après le diner, on va à la Place des Héros construite pour commémorer le millième anniversaire de la Hongrie. Oui oui, MILLE ans.
C'est une immense place avec la statue de l'ange Gabriel qui tient la couronne de la Hongrie dans ses mains.Sous l'ange, il y a 7 statues différentes représentants les 7 chefs de tribus. Ils sont sur leurs chevaux. C'était en 896, je n'aurai pas voulu vivre à cette époque, ils sont, ils ont l'air de vrais Vikings.Chaque statue représente un personnage important de l'histoire de la HongrieTout est grandiose, chaque personnage est différent. c'était époustouflant. Pince-moi, je rêve!St-Étienne a amené le christianisme en HongrieJe suis sans motsDeux beaux musées entourent la Place des Héros. On traverse un pont et on se retrouve dans un beau parc. Un plan d'eau avec un beau château qui avait été construit en 1896 pour une exposition du millième, en carton, ils l'ont fait par la suite en pierre, il est très représentatif de la Hongrie.
Au jardin le Bois-de-Ville, ils louent des canots et des pédalos en forme de voiture ah ah ah. C'est charmant.Nous avons grimpé la montagne pour visiter Buda.
Le Bastion des Pêcheurs est époustouflant.Il y a 7 tourelles en tout, représentant les 7 chefs de tribu. Il semblerait que Walt Disney s'en est inspiré.Les chefs de tribus. Je n'aurais pas aimé les rencontrer.Où est Asérix?Du Bastion, nous avons une vue imprenable sur le Danube, du côté de Pest et de l'immense parlement.L'église St-Mathias n'a pas été démolie par Soliman, il la trouvait belle, il l'a transformée en écurie oufffBelle statue de St-Étienne, le premier roi de HongrieLe château a plusieurs bâtiments. Il fut construit là pour se protéger des Mongols. Ce sont les Habsbourg qui l'ont mis si beau. D'autres partiesUn turul est un immense oiseau en bronze, un oiseau mythologique, mélange d'aigle et de faucon. Il est le messager de Dieu. La porte de VienneIl y a toute une légende autour de cette fontaine représentant Mathias allant à la chasse et rencontrant une belle bergère.On redescend et on traverse le pont Elisabeth et on trouve une terrasse où on déguste une bière.
On ne pouvait pas quitter Budapest sans goûté la goulash, un mets typiquement hongrois.
c'est une soupe repas avec des morceaux de boeuf, des pâtes et des légumes. C'était bien bon.Notre première étape est terminée, on boucle la valise que nous allons porter sur le Vivaldi.
Nous sommes ravis de cette première étape. Je suis encore estomaquée par le côté GRANDIOSE de la Place des Héros et du Bastion des Pêcheurs.
Petit clin d'œil de Budapest.
LE VIVALDI mardi le 13 août
Notre première croisière fluviale sur le Vivaldi de CroisiEuropeNous sommes prêts pour la 2e étape et c'est avec grand plaisir que nous avons déposé nos valises dans le bar salon du Vivaldi.
ouf, on prend une petite pause à la climNotre cabine est petite mais charmante. Le fait d'avoir le mur du fond en porte-patio agrandit énormément la cabine. La salle de bain est très bien organisée et on a pu vider nos valises ce qui va nous faciliter la vie dans ce petit espace.
Le corridor mène à notre cabine.Budapest se situe sur le Danube alors pourquoi pas en profiter et faire, ce que l’on appelle, une croisière fluviale. Ce sont de petits bateaux de 3 étages avec une capacité de 176 passagers. CroisiEurope est une compagnie française donc je suppose que la bouffe va être délicieuse. Chaque jour, nous ferons une excursion. C’est notre premier voyage en groupe, moi qui a une job prenante, qui est entourée de beaucoup de monde toute l’année, j’avoue que je suis un peu sauvage en voyage, je vais devoir faire un effort mais c’est pour une très bonne cause.
Comme le Danube se moque des frontières, nous visiterons des villes de la Hongrie évidemment mais aussi de la Croatie, de la Roumanie et de la Serbie dont Belgrade, la capitale.
Nous revenons à Budapest pour notre dernière escale où notre excursion va nous emmener visiter un des nombreux châteaux de l’impératrice Sissi bien connue de tous grâce aux films de Romy Schneider tournés à la fin des années 50. Ben oui, ça fait longtemps mais ils les ont telllllement fait jouer.
Le bateau est plein, 176 passagers. Ce sont des tables de 6 personnes. Nous sommes avec un couple de Français qui ont fait 15 croisières avec CroisiEurope. Il y a aussi 2 femmes, 2 soeurs, une vit en France, l'autre en Belgique. Des gens charmants, ça va être agréable. Bon repas aussi.
Nous avons ns compagnons de table. Nous avons gardé contact avec les 2 sœurs Belges. Il manque Chantalle qui prenait la photoLe capitaine a largué les amarres vers 9h30, nous étions sur le pont, il a fait un détour pour nous montrer le pont des Chaines, le Parlement, le château..... tout est illuminé, de toute beauté. Ensuite, en route pour d'autres destinations.
Le pont des ChaînesLe ParlementLe château impérialL'église St-MathiasMerci au capitaine de nous avoir permis d'admirer Budapest du Danube le soir. C'était spectaculaire.
Le bateau a navigué toute la nuit. Le moteur fait un petit ronron très agréable.
Le Danube n'est pas très large. On a vu plusieurs pêcheurs et un petit village.À 11h30 c'était la présentation de l'équipage, il n'y a que 25-30 personnes pour 176 passagers mais les gens sont polyvalents alors tout est très bien. Le commissaire de bord nous disait qu'il y a 6 langues différentes. Il n'a pas nommé les nationalités. Au bar salon il y a plein de petits drapeaux, êtes-vous étonnés si je vous dis que le drapeau du Canada n'est pas là. ....
Les gens de l'équipage sont très gentils, la plupart sont Hongrois.LA CROATIE est notre première excursion. On nous a assigné notre bus avec un guide francophone. C'est un Croate de 60 ans. Évidemment, il nous a parlé de la guerre. Avec les négociations, la fin de l'occupation c'est terminé en 1997, vous rendez-vous compte que c'est HIER.
Le guide a parlé beaucoup, beaucoup de la guerre, de ce qu'il avait vécu, ressenti, il y a l'ex-Yougoslavie, Tito, les Serbes, pas évident pour nous de se démêler dans tous ces conflits. Ce qu'on retient, c'est que tout a été démoli à la 2e guerre et ensuite à la guerre pour la liberté. C'est une histoire triste, le guide était triste mais super sympa.
Notre guide est originaire de la ville d'Ojisek qui est la 4e ville de Croatie.
Le centre-ville d'Ojisek. J'aime bien les trams il y en a beaucoup en EuropeLa grande place est magnifique avec au centre, une colonne érigée en souvenir de la peste en 1700 quelque… La grande place L'église Saint-Pierre et Saint Paul a été bombardé mais, grâce à des fonds, ils ont pu reconstruire exactement comme avant.Une forteresse avec la porte d'origine et le pont-levis qu'ils viennent de reproduire selon les plans de l'époque.Nous devrions retrouver le même guide samedi pour une autre visite en Croatie.
Notre bateau nous attendBELGRADE, jeudi le 15
Une petite musique douce nous réveille le matin, ça me fait penser au monastère franciscain où nous avions couché à Assise en Italie.
Nous visitons Belgrade, capitale de la Serbie. J'ai bien hâte de voir si notre guide serbe va parler des Croates comme notre guide croate a parlé des "méchants" serbes.
Notre guide serbe est bien gentil du même âge que notre guide croate mais différent, il est certain qu'il n'a pas vécu les mêmes expériences, lui, il était du côté des "bons", des "vainqueurs" sur la Croatie alors il a parlé de la guerre plus comme un historien que comme un "participant" ou une victime.
Un autre pont-levis donne accès à la forteresse de BelgradeBelgrade existe depuis l'époque CELTE, donc bien avant Jésus-Christ, il y a eu l'époque romaine aussi. Quelle époque!Belgrade est très bien située avec de l'eau sur trois côtés, au confluent du Danube et d'une rivière importante, la Save, c'est une ville qui a été conquise par la guerre de très très nombreuses fois. Donc, elle aussi, a été démolie plusieurs fois et quelque peu reconstruites.
Belgrade a de l'eau sur trois côtés, au confluent du Danube et d'une rivière importante La SavePromenade en bus sous la pluie, nous voyons quelques palais et édifices importants. Quelques-uns, très beaux..J'aime bien me promener dans les rues de monsieur et madame tout le mondeComme la pluie s'est calmée, le guide nous a emmenés au centre-ville piéton. Qui est ce chevalier?Retour au bateau pour le diner, confit de canard..... imaginez le souper...
L'après-midi est libre, nous décidons de nous la couler douce, nous nous sommes installés sur le pont promenade avec notre livre. LA ROUMANIE vendredi le 16
Oh là là, se lever à 7 hres pendant les vacances.... enfin, c'est pour une bonne cause.
Une église orthodoxe datant des années 1970. La population est majoritairement chrétienne orthodoxe. Le chemin de croix est magnifique, fait par un artiste, une longue bande avec de belles couleurs pastels.Les Bains d'Hercule, une station thermale qui existe depuis l'époque romaine, où l'impératrice Sissi allait pour des cures. Tout est magnifique mais en ruine.La jeune guide nous a raconté l'histoire de la Roumanie en parlant de sa grand-mère et de toutes les époques que celle-ci a traversé wooow, pas évident.
Retour au bateau. Pavé de saumon pour diner miam miam encore une fois.
Le Danube rétrécit à cet endroit appelé les Portes de l'Enfer….. non non les Portes de Fer. Le roi Dace sculpté dans le rocC'était la route impériale qui reliait à Rome, la province de Dacie où nous sommes. J'ai lu aussi qu'il fallait payer une redevance pour pouvoir passer ici.
Gare aux bateaux qui ne payaient pas leur droit de passageLe paysage a été magnifique tout l'après-midi, c'était relax.Nous sommes allés au plus loin et là, nous sommes sur notre retour. Donc, on refait les mêmes pays mais on n'arrête pas au même endroit, c'est encore et toujours différent. On aime bien.
On a fait 2 excursions samedi, le matin nous étions en Serbie, en après-midi, nous avons retrouvé notre premier guide, en Croatie. Ensuite, nous avons navigué toute la nuit et au petit matin nous étions revenus en Hongrie. On suit le Danube, il se fout des frontières.
En SERBIE, nous avons débuté par un monastère. Dans cette région, il y en avait beaucoup. Les Ottomans (les Turcs à l'époque de l'immense empire ottoman) étaient musulmans, c'étaient des conquérants, pas seulement des territoires. Ils détruisaient souvent tout sur leur passage.....
Les monastères étaient cachés des Ottomans dans les vallées.J'ai réussi à photographier l'intérieur du monastère. Magnifique, bien différent de nos églises.C'est lui Soliman le Magnifique qui terrorisait toutes les populationsKarlovci est une charmante petite ville avec une église sur une grande place piétonne .Le premier lycée serbe était dans cette ville, les hommes de lettres et théologiens s'y réunissaient. Une grosse fontaine, bien placéeKarlovci, une ville où l'enseignement est important sera toujours une ville intéressante, vivante.Notre bateau nous attend à Novi SadNovi Sad est la 2e ville de Serbie avec 300 000 habitants, ville universitaire. Le guide nous disait qu'ils sont très tolérants. Dans le vieux Novi Sad, il y a des lieux de culte de 6-7 religions différentes. C'était un jeune, sa façon de présenter le tout était bien intéressante, il était optimiste.
Le guide nous disait que Novi Sad se distingue par son hospitalité, son multilinguisme et son ouverture.Nous avons traversé un grand parc avec un plan d'eau. Le guide nous racontait qu'un couple de cygnes s'installe chaque année et ils annoncent même la naissance des petits dans les journaux, tout Novi Sad va voir. C'est mignon.
C'est une belle histoireOn a vu partout, une belle campagne avec ses vignes, ses tournesols et du maïs.De retour en CROATIE
Le musée de Ilok est un ancien palais italien ayant appartenu à une noble famille. Il fut construit à la fin du XVIIIe siècle.
Coucou YvesDu musée qui est en Croatie, nous avons une vue imprenable sur le Danube et, de l'autre côté sur la Serbie. HONGRIE, dimanche le 18
Visite de Pecs et de la Putza,
Nous revoici en bus pour aller visiter une magnifique ville, Pecs, un petit bijou. Une ville vieille de 2000 ans.
Le centre-ville est piéton avec une énorme mosquée transformée en église, l'hôtel de ville, la colonne de la peste, des cavaliers en bronze sur leur chevaux.
Une ancienne mosquée transformée en église encore une foisPecs est une ville universitaire et les étudiants viennent de partout dans le monde. J'adore ça quand c'est piéton.Visite d'une ferme où est cultivé le paprika qui est essentiel à la cuisine hongroise. Le paprika sèche dehors au soleil.Maison typique de Hongrie, une vraie œuvre d'art.Nous ne sommes pas à l'époque de la cueillette. J'ai pris cette photo à l'intérieur de la fermeUne autre visite vraiment très très différente.
La Puszta, aussi appelée la Grande Plaine. Je vous fais grâce des nombreuses invasions qu'elle a subies.
Nous visitons une ferme équestre et on a droit à un beau spectacle. Les hommes ont de longues jupes bleues, vestes et chapeaux noirs.
C'est incroyable ce qu'ils font avec leurs chevaux, ce fut un très beau spectacleLe plus spectaculaire est l'attelage de 10 chevaux, 4, 4, 2 et un homme debout sur les 2 chevaux. Quelle habileté!Il n'y a pas que des chevaux. Je ne voudrais pas recevoir un coup de cornes oh là làNous sommes de retour à Budapest pour notre dernière journée complète à bord, est-ce possible???
Le château de Godollo où Sissi habitait lorsqu'elle était en Hongrie. Beaucoup de petites pièces Le salon est de toute beautéBien intéressant, beaucoup d'objets ayant appartenu à Sissi. Si vous lisez sa vie, elle est bien moins drôle que celle racontée par Romy Schneider. Il n'y a quand Hongrie qu'elle était aimée.
Le parc était magnifique du temps de Sissi. Aujourd'hui, il n'est pas très fleuri mais si on pense que c'est tout récent. BRAVO.Le guide nous racontait que le château a été occupé par les Soviétiques pendant 50 ans, qu'ils ont tout détruits, le parc aussi. C'est incroyable de voir toute l'énergie que les Hongrois ont déployée pour restaurer. BRAVO!
Dernier repas à bord et ce sont aussi les adieux car demain, mardi, nous quittons tôt pour le Lac Balaton
Fin et bilan de la 2e étape
La 2e étape est terminée, c'est notre première croisière fluviale et certainement pas la dernière. CroisiEurope est une compagnie française alors, évidemment, les repas sont extrêmement importants. Délicieux et copieux.
Nous avons apprécié beaucoup voyager en Europe de l’Est avec la croisière. La Hongrie est un peu différente mais la Croatie, Serbie et Roumanie sont des pays un peu tristounets, ils se relèvent tranquillement de l’emprise soviétique et de toutes les guerres et occupations qu’ils ont subies.
Nous avons beaucoup entendu parler de la guerre durant notre croisière. On a tous eu des cours sur la Première et Deuxième guerre mondiales mais nous connaissons peu de gens qui y ont participé, qui les ont subies. Les Européens ne l'ont pas oublié. Pour nous, c'est un passé lointain.
Le mari de Myriam en parlait beaucoup. Faut dire que le contexte si prêtait. Myriam nous racontait que, lorsqu’elle était petite, elle a vu des bombes tombées tout près de la petite ville où elle habitait. Les Américains sont venus les « délivrer » et ils ont vécu dans la petite ville quelque temps. Elle garde pour eux une admiration sans borne. À tel point qu’elle a appris l’anglais et est devenue professeur d’anglais. Au bar salon, le hasard a fait que nous nous sommes assis à côté du seul couple d’Américains qu’il y avait sur le bateau. Lorsque nous avons vu Myriam passée, nous lui avons fait signe pour qu’elle puisse nous rejoigne. Ses yeux brillaient, elle leur a parlé en anglais, elle était sur un petit nuage rose et je suis certaine qu’elle a très bien dormi cette nuit-là. Cette histoire est plus belle que bien d'autres.
Ici, entendre parler de l'occupation ottomane ou de l'empire austro-hongrois, c'est aussi de l'histoire ancienne. MAIS, l'occupation des Soviétiques, l'ex Yougoslavie, la Bosnie, le Kosovo, ça c'est du contemporain et ça donne des frissons.
Pas évident de vivre avec tous ces souvenirs, toute cette rancœur.
Les jeunes filles hongroises (tout l'équipage ou presque était hongrois) qui nous servaient aux tables étaient toujours très souriantes, aimables et on en avait une même qui était "punky". Tout le monde était en uniforme mais elle, en plus de sa coupe de cheveux, se permettait des boucles d'oreilles extravagantes. Elle était charmante.
Le petit déjeuner était servi entre 7 et 9 heures mais, comme les excursions étaient souvent à 8 heures, il fallait courir un peu. C'était un buffet, il y avait de tout, c'était très bien.
Le diner et le souper étaient dignes d'un bateau FRANÇAIS, délicieux et copieux. Entrée, plat principal, quelque fois des fromages et le dessert. Le vin à volonté. C'était trop trop trop mais, comment résister. Nous avons eu droit à un souper hongrois, à une choucroute car le bateau vient de Strasbourg, c'est leur spécialité. C'était toujours très bon et, sauf le souper hongrois, tout venait de la France.
C'est très bousculant suivre tout le monde. Dans un voyage organisé, c’est pas toi qui décide.... des fois on partait à 8 hres, des fois DEUX excursions dans la journée à la grosse chaleur, c'est ça le plus pénible. Les personnes âgées, dans les 80 pour plusieurs, étaient extraordinaires. Elles réussissaient à suivre ou bien nous attendaient.
On a rencontré des gens charmants. À notre table, il y avait 2 sœurs Belges Liliane et Chantalle, une vit en France, elles voyagent souvent ensemble, une a 80, l'autre 70, on a sympathisé et échangé nos adresses courriels. Sa sœur est encore à son compte comme psy, on a été chanceux de les avoir à notre table c'est ce que les 2 sœurs ont dit aussi.
L'autre couple avait dans les 80 aussi. Elle, elle était charmante. Son mari était un peu plus carré. Liliane et Chantalle sa sœur ont voulu lui jouer un tour et ont changé de place à la table. Oh là là, Liliane était assise à la place du mari. Il s’est mis debout à côté d’elle et lui a demandé si elle était sérieuse!!!!!! On a bien ri. On lui a joué le tour quelque fois, ensuite nous avons repris nos places pour ne pas le troubler d’avantage.
Nous avons gardé le contact avec Liliane et Chantalle
LE LAC BALATON, mardi le 20 août, 3e étape
Nous avons quitté le Vivaldi et, nous nous la sommes coulés douce pendant une semaine au lac Balaton, le St-Sauveur hongrois. Un des plus grands lacs d’Europe centrale, très grand mais peu profond. Nous avons loué un appart à Balatonfüred pour 5 nuits.
C'est un endroit bien agréable, hyper touristique surtout que c'est la fête nationale hongroise, il y a beaucoup de monde.
Notre appart est correct, assez grand, de très grandes fenêtres donc très éclairé.
Notre appart est dans le haut d'une côte, c'est bien, on va perdre un peu de livres Le soir, mon Yves, en pitonnant sur la télé est tombé sur une émission en direct sur le feu d'artifices de Budapest. Le Danube, le pont des Chaînes, le Parlement tout était illuminé et en prime, le feu d'artifices INCROYABLE. Et dire que le Vivaldi est là et attend pour partir pour une autre semaine de croisière. Les gens en ont eu plein la vue mais nous aussi, à la télé.
TIHANY, mercredi le 21 août
On a pris le ferry pour se rendre à la péninsule de Tihany , un gros 20 minutes et rendu là-bas, on a pris un petit train qui nous a emmenés tout en haut, au village. On l'a pris aussi au retour.
Beau point de vue du ferry. Les maisons sont très mignonnes, on a très peu vu ce genre de maisons. Elles sont toutes transformées en commerce. Les maisons sont sur le long, de petites pièces et un toit, épais, en chaume.Là aussi il y a du paprikaBelle vue de l'église.Le lac Balaton est le plus grand d'Europe, plus encore que le lac Leman. De belles montagnes de l'autre côté.
Les bateaux nous ont intrigués. Toutes voiles dehors, ils semblent faire du surplace et ça, on l'a remarqué tous les jours!Et que dire de la couleur de l'eau, d'un beau vert, étonnante couleur pour un lac. Il y avait beaucoup de canards et de beaux cygnes blancs et, mystère et boule de gomme, des cygnes bruns. Le brun des canards. Est-ce qu'un papa canard est allé trouver une maman cygne ah ah ah. Là encore, si vous avez une réponse, je suis bien curieuse. J'en ai souvent vu des cygnes en liberté mais ils étaient toujours blancs.
Des canards, un cygne blanc, des cygnes bruns!C'est la foire des vins sur la promenade. Il doit y avoir 50 kiosques de producteurs de vin et une dizaine de kiosques de bouffe.On a acheté une coupe de vin et gouté un vin chaque. ouf heureusement que nous étions à pied.
Samedi, dernière journée au Balaton, il fait gris, extrêmement humide alors on a décidé de RIEN faire. Nous nous préparons pour passer notre dernière semaine à Vienne. En plus c'est la dernière semaine des 64 ans de Yves. Il va s'en souvenir longtemps. Après tout, en mars, on était bien au Maroc pour ma fête.
DU LAC BALATON À VIENNE, dimanche le 25,
C'est long, mais on finit par arriver à Vienne en fin d’après-midi, on prend le métro, il y a une station tout près de la maison et enfin, on arrive.
C'est un super appart. Vieil édifice évidemment, nous sommes au 5e pas d'ascenseur, c'est ça l'Europe, on l'oublie souvent. C'est vieux mais tout a été refait IKEA, c'est vraiment très beau et grand.
Bel appart, tout refait.VIENNE, notre première journée, lundi le 26 août
Guten Tag (bonjour en allemand, nous venons de changer de pays donc de langue)
Woooooow et rewoooooow
Vienne est vraiment magnifique, les bâtiments sont encore colorés et sculptés en façade et aussi sur la devanture du toit, de toute beauté. On marche à l'aventure. On rencontre un Québécois qui travaille à l'Ambassade du Canada et qui nous recommande un resto typique. Il nous décrit le chemin, tu tournes à droite, tu marches un peu, tu tournes à gauche, tu vas au fond de la ruelle et tu descends les marches!!!
Eh ben, on a trouvé et jamais on y serait allé, il faut le savoir, c'est au sous-sol, ç'a l'air d'une crypte. J'aime bien de décorHeureusement que le serveur parlait anglais car nous avions choisi une assiette d'abats ouf on l'a échappé belle. La cuisine autrichienne c'est viande, viande, viande, nous on est plus légume. C'était bon ..... nous étions très contents d'y être allé. "Steve" nous a donné sa carte, nous allons lui envoyer un petit mot pour le remercier du conseil.
En sortant du resto, on tourne un coin de rue et on arrive en face de Stephansdom, LA cathédrale de Vienne, St-Étienne (c’est pas le même nom en français et en anglais, ça m’a pris du temps à faire le lien entre les « 2 » cathédrales!!).
Belle belle cathédraleNous entrons et nous sommes bouche bée, c'est magnifique, ici il y a beaucoup du style baroque c'est-à-dire avec beaucoup beaucoup de décoration.
On ne sait pas où regarder.Vienne a été bombardée en 45, complètement démolie. La cathédrale n'a pas reçu de bombe mais un incendie l'a sérieusement endommagée, les Viennois ont travaillé dur pour la restaurer, BRAVO.
Ensuite, on a marché, marché, marché, c'est beau partout.
SCHONBRUNN le château de Sissi, mercredi, le 28
Nous avons trouvé tout près de l'appart un café internet où nous avons pris un café et envoyé nos messages. On va d’ailleurs créer une belle habitude. Il pleuvait très fort, nous étions assis dehors sous un auvent. Il fait enfin frais. Il y a déjà des habitués d'installés avec un ballon de rouge.
On regarde le monde passer.
Ensuite, on prend le métro vers le château de Sissi, Schonbrunn.
Quoi dire sinon que nous sommes estomaqués par tant de beauté, c'est grandiose.Imaginons les belles dames arrivées en calècheC'est ça la différence entre nous, les gens ordinaires et les gens ultra riches. Ici, c'est l'empire austro-hongrois, qui a régné pendant 7 siècles. François-Joseph, le mari de Sissi a régné pendant 68 ans (1848-1916). Je sais que Victoria a régné longtemps (63 ans j’ai regardé au retour), Elisabeth (61 ans en 2013) va peut-être la battre mais, 68 ans de règne, c'est beaucoup. Il est mort en 1916, il n'y a pas si longtemps que ça......
Le château possède 1441 pièces, c'était le "chalet " d'été. La cour représentait plus de 1500 personnes et là, on ne parle pas du personnel. 1441 pièces mais après avoir visité plusieurs châteaux, on comprend bien que la plupart des pièces sont toutes petites mais quand même, c'est plus grand que chez moi.....
C'est telllllement beau.Que dire du décor, c'est fascinant, plusieurs pièces étaient décorées à l'asiatique, dans l'audio guide (gratuit avec le billet et en français) on ne mentionnait pas quel était le lien entre l'Asie et l'empire, ils ont mentionné les Monghols mais sans plus.
On a vu la salle des glaces où le petit Mozart (1756-1791) s'est produit et il semblerait qu'il ait sauté sur les genoux de l'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), l'arrière, arrière-grand-mère de François Joseph qui l'a fait construire.
La "devise" de l'Autriche était: l'Autriche ne se bat pas, elle se marie. Marie-Thérèse a eu 16 enfants, 11 filles qu'elle a mariées à travers l'Europe afin de créer des alliances. Une de ses filles était nulle autre que Marie-Antoinette. Celle-ci, avant de perdre la tête, a quand même réussi à rétablir la paix entre la France et l'empire.
C'est triste pour les filles qui ne pouvaient se marier par amour mais plus intelligent que de faire des guerres.
La salle des GlacesL'arrière du château et ses jardinsUn labyrinthe où nous nous sommes perdus ah ah ah.Le parc est immense, gratuit, accessible aux gens du quartier pour faire leur jogging et promener les enfants en poussette.La fontaine de Neptune est spectaculaireLa serre est énorme, c'est la plus grande d'Europe, elle est majestueuse avec sa structure de fer.La Gloriette, le refuge de SissiHUNDERTWASSERHAUSS, jeudi le 29
Hundertwasserhaus est un peintre, plasticien non conformiste qui a bâti en 1983, un HLM de 50 appartements, tous différents les uns des autres, surtout habités par des artistes. C'est absolument FLYÉ. C'est différent de toute l'architecture vue jusqu'à maintenant.
C'est incroyable par les couleurs, les formes, la verdure.C'est écrit que les murs ondulent et les planchers se soulèvent eh oui, c'est ce que nous avons vu.On revient à pied par une grande grande marche à admirer tous les beaux immeubles que nous avons croisés. À gauche, c'est l'opéraLE COEUR DE VIENNE
Nous sommes allés de place en place, toutes plus belles les unes que les autres. Nous nous sommes pââââmés
On a vu la Bibliothèque nationale, l'une des plus baroques au monde, c'était grandiose.Là, c'est l'école espagnole d'équitation woooow encore une fois. Elle a été fondée en... 1572 rien de moins.Le palais impérial, le menton nous touchait à terre. C'est en pleine ville, immense, grandiose, majestueux et j'en passe La cour intérieure avec son immmmmense statueNous avons poursuivi notre route vers d'autres places entourées, elles aussi de palais et d'églises grandioses. Tout ça en marchant dans de belles petites rues, nous croisons plein de beauté.
De belles fontainesDe belles statuesPetite rue bien mignonneUne colonne de la pesteJ'aime bien les passagesC'est trop de beauté dans une même journée mais on continue quand même notre chemin et on arrive au Quartier des Musées. C'est l'un des 10 plus vastes espaces culturels du monde, comprenant de nombreux musées. Ils ont récupéré les écuries impériales, ils ont su marier le baroque et l'architecture ultra moderne.
C'est plein de petits cafés, de bancs publics et de ses énormes chaises longues en plastique bleues et aussi des jaunes.Un petit marché au détour d'une rueLE MARCHÉ NASCHMARKT, samedi le 31
Aujourd'hui samedi, nous commençons notre journée par notre traditionnel petit déjeuner du samedi, oeufs et croissants. Il semblerait que le croissant vient de Vienne. En effet, l'empire ottoman a assiégé Vienne pendant longtemps. Les boulangers, pour se moquer des Turcs, reprirent le croissant figurant sur leur drapeau pour donner la forme à ce délicieux feuilleté (viennoiserie). La légende veut que, comme ils travaillaient de nuit, ils étaient en mesure de remarquer les attaques de l'ennemi et prévenir la population ce qui a contribué à l'échec du siège. C'est toujours amusant les légendes.
Après le petit déjeuner, nous prenons le métro pour aller à un super grand marché, le Naschmarkt. Il a lieu tous les jours.
Le marché est vraiment immense, c'est un des plus grands que nous avons vu. Il a près de 102 étals, bars et restaurants. En plus, il est cosmopolite, les kiosques de bouffe très variée, ça vient de partout. miam miam.
Le marché est un des plus grands que nous avons vu. Il a 102 étals, bars et restaurants. des kiosques de bouffe très variée.Au retour, on décide d'aller prendre l'apéro à notre petit café, hier on a vu APEROL, ça me rappelle Venise.
On arrive au café, c'est vraiment un café de quartier, la serveuse connait tout le monde, c'est vraiment sympa.
LE BELVÉDÈRE, dimanche, le 2 septembre
C'est notre dernière journée à Vienne.
Nous visitons le Belvédère, notre dernier château. L'ensemble est composé de deux palais, un comme résidence d'été (je n'ai pas vu de point commun avec St-Michel des Saints) et l'autre pour les réceptions. Entre les deux, un magnifique jardin, à la française, en terrasses.
Construit en 1714 pour le prince Eugène de Savoie (1663-1736) qui avait vaincu les Turcs.
Marie-Thérèse le racheta et célébra le mariage de sa fille Marie-Antoinette avec le futur Louis XV1 (1770). Il y avait 16000 invités.....
Les 2 palais sont impressionnants et ils sont reliés par un magnifique jardin en palier.Belle fontaine dans les jardinsÀ l'autre bout des jardins, le palais de réceptionsÇa termine bien notre séjour à Vienne.
Retour à la maison. C'est la fin du voyage, nous réalisons que nous sommes fatigués d'avoir galoppé comme ça pendant presqu'un mois. Demain, lundi, le retour à la maison et nous en sommes bien contents.
Toujours heureux de partir, toujours heureux de revenir.
RETOUR ET BILAN, mercredi le 4
Bonjour vous tous
Eh oui, toute bonne chose à une fin et nous voici à l’heure du bilan.
Nous avons aimé beaucoup notre voyage. C’était très bien de commencer par quelques jours à Budapest avant la croisière. Histoire de s’imprégner de l’Europe qu’on aime beaucoup.
Notre première croisière mais non la dernière. CroisiEurope est une compagnie française alors, évidemment, les repas sont extrêmement importants. Délicieux et copieux. La prochaine croisière, nous vérifierons plus les excursions, c’était beaucoup et souvent loin et, ce qui est à retenir, FINI les voyages en août, il fait trop chaud, c’était à fondre.
Nous avons apprécié beaucoup voyager en Europe de l’Est avec la croisière. Ils se relèvent tranquillement de l’emprise soviétique et de toutes les guerres et occupations qu’ils ont subies.
Admirable de courage.
Une petite parenthèse, le lac Balaton, un moment de repos bien apprécié.
Quelle merveilleuse idée de terminer avec Vienne. Ville magnifique, les bâtiments et monuments plus beaux les uns que les autres.
Hier, nous avons pris une marche dans notre quartier. Ce qui nous a frappé le plus, c’est le nombre de duplex et triplex qui forment nos rues.
Nous avons réalisé la différence de densité de population. En Europe, toutes les rues sont composées d’un bloc d’environ 10 étages, tous habités. Réalisez-vous le nombre de personnes qu’il peut y avoir juste sur une rue……
Au plaisir
Silvie et Yves xxx