Montréal, lundi le 5 août
Toute bonne chose a une fin. FINI le voyage.
Le voyage de retour comprenait une escale à Reykjavik. Ça bien été sauf un événement exceptionnel que nous n'avons jamais vécu.
Nous avions un avion de 200 passagers pour le vol Reykjavik-Montréal. 3 personnes vérifiaient les passeports, 1 gars et 2 filles. Ils demandaient aux hommes d'enlever leur casquette, ils prenaient leur temps pour bien vérifier si la photo correspondait bien à la personne. Le gars demandait même à certaines personnes de montrer des photos prises par leur cel!?! Le gars vérifiait chaque page du passeport en le mettant au dessus de sa tête, à contre-jour ........
Heureusement, il était souriant, les 2 filles étaient plus neutres. C'est évident qu'ils ont dû avoir une alerte. Ils vérifiait les passeports des filles mais plus rapidement. Jeune ou vieux, passeport canadien ou autre!? Mystère et boule de gomme.
Mais qu'est-ce qui se passe??C'est triste la fin d'un voyage mais je suis aussi contente de retrouver ma maison, mon oreiller, mon lit, ma douche, mon divan et fini les 4 étages à monter à la fin de la journée. À Montréal, nous sommes au 3e et je prends souvent l'escalier, ça va très bien je suis habituée. À Copenhague, quand j'arrivais au 3e, ça allait bien mais zut de flûte, il restait un étage à monter ha ha ha! Ici je peux prendre l'ascenseur si je veux.
Dernière photo prise de la fenêtre de l'appart. Ce que nous avons le plus apprécié de Copenhague est l'architecture ancienne et moderne. Nous nous sommes promenés dans les rues impressionnés par tant de beauté. Nous étions dans le quartier historique alors l'architecture moderne, nous l'avons plus admiré de l'eau grâce au bus maritime que nous avons pris à 2 reprises.
L'eau est très présente à Copenhague, c'est très agréable tous ces canaux que nous pouvons facilement traverser par des ponts. Beaucoup de circulation sur les canaux, surtout des bateaux de touristes qui sont longs et très larges. Nous avons croisé plusieurs bateaux-maisons, quelle belle façon de vivre. C'est quand même très différent d'Amsterdam.
Un mignon bateau-maisonLui, il est énormeJoliQue diriez-vous d'avoir votre voiture d'eau amarrée à votre porte?Nous y étions en plein mois de juillet, nous avons été agréablement étonnés de n'avoir jamais dû faire une longue attente pour nos visites. Il y a énormément de piétons.
Tout ce beau monde nous aide à traverser une rue en sécurité. On suit la foule!Il y a de très nombreuses pistes cyclables très utilisées, beaucoup de vélos cargo, c'est comme ça qu'on appelle la boîte qui sert à transporter à peu près n'importe quoi. À Amsterdam j'ai surtout vu des enfants dans cette boite, quelques fois même 4 enfants. Ici, ce sont les enfants oui mais c'est aussi le chum qui transporte sa blonde ou une fille qui transporte une copine. Bien amusant.
Il y a beaucoup de rues piétonnes, nous avons bien aimé. Les gens étaient astucieux pour transporter la marchandise.
Ce vélo avec cette boîte fermée sert à transporter des vêtements sur un support. Brillant!On a vu beaucoup de familles, 2-3 ados avec leurs parents. C'est rare pour nous car nous voyageons rarement l'été, les jeunes sont à l'école mais beaucoup de parents voyagent avec des enfants d'âge préscolaire, souvent bien petits et souvent plus qu'un. Quel courage!
Il y a peu de circulation automobile, là encore, c'est étonnant.
À chaque coin de rue, nous retrouvons ces cabanes à Hot Dog que le proprio amène matin et soir. Il le tire à la main mais il y a un moteur qui l'aide. Bien pensé.
On retrouve les cabanes à hot-dog même dans les coins les plus chics.Le délicieux café que l'on croise partout aussi. Très ingénieux, c'est tout petit mais il y a tout ce qu'il faut pour faire un expresso, un latte…. Quelques-uns offraient même une limonade maison.
Un café ou une bonne limonade maison?Très souvent il y avait une odeur de bacon à toute heure du jour!!!!! Nous avons réalisé que les Smorrebrods sont souvent accompagnés de bacon.
miam miamFait rare, il y a très peu de marchés publics, de brocantes à Copenhague. Ça nous a manqué.
Fait important à mentionner est la qualité de l'anglais des Danois et des Islandais. Ils doivent certainement l'apprendre à l'école comme langue seconde. Ils sont faciles à comprendre. Ce fut très apprécié.
Autre chose remarquable, LA CLARTÉ. Le soleil ne se couche vraiment pas longtemps. À Reykjavik nous avions un rideau très opaque mais pas à Copenhague, Yves a eu de la difficulté à dormir.
Il est 4 heures du matin!
Les Vikings, quels Vikings?!
Maria nous a dit que nous avons marché 62 km et nous avons été 15 heures dans un véhicule. Intéressant comme info.
C'et vrai que c'est cher mais ça vaut le coup et le coût.
Je termine avec une petite histoire, celle du drapeau danois:
Cela se passe au Moyen Âge, pendant les croisades, ces pèlerinages armés mené contre des païens pour les convertir à la foi chrétienne. Les guerriers danois sont en mauvaise posture, la bataille se perd. Mais soudain, un grand tissu rouge, barré d'une grand croix blanche, tombe du ciel. Or la croix est justement le symbole des croisés. On s'empare donc de la bannière et, par miracle, on obtient la victoire!! On ne sait pas si l'histoire est vraie, mais en tout cas, le drapeau est le plus ancien des drapeaux nationaux utilisé dans le monde depuis 1625.
La croix blanche des Croisés, le rouge du sang versé sur les champs de bataille. Officiellement depuis 1844Au plaisir de vous revoir dans une prochaine Aventure de Silvie et Yves.
Je vous laisse avec de belles photos.
.Des cadenas! quelle surprise!Une affiche sur une librairieC'EST FINI!