On se décide enfin à faire une excursion en bateau sur le Canal. Il y a une compagnie qui nous prend presqu'à la porte, il y a un guide à bord qui va commenter. J'aime beaucoup. Ça dure entre 2h, 2h30.
Le bateau navigue sur le canal, ensuite sur la Seine et il nous laisse au Musée d'Orsay. Une fois débarqués, on cherche le métro, il y en a partout et envoye à maison.
On a tout ça devant chez nous.
Ici on voit une écluse et 3 passerelles qui se suivent. Ces passerelles sont typiques du canal.
Ici, on voit une passerelle et un pont tournant qui s'ouvre pour laisser passer un bateau. La maison de l'éclusier est encore là mais c'est devenu un poste de commandement. Derrière une série d'écrans, trois éclusiers surveillent la circulation des bateaux. Ils sont assistés par quelque 200 caméras réparties sur le parcours du canal. Toutes les écluses sont automatisées.
En 2002 je crois, j'avais loué une péniche pour faire le canal du Midi. J'ai eu une grosse formation de 5 minutes. À l'époque, il y avait des éclusiers et j'ai toujours apprécies leur conseil et on leur donnait un coup de main car les écluses n'étaient pas électriques.
Maison de l'éclusier du Temple En France, ils ont dû creuser des canaux partout pour le transport. Au Québec, nous avions le fleuve et toutes nos rivières se jetant dans le fleuve.
Et les camions sont arrivés ce qui donna un grand coup à Paris et au Québec ce fut la fin des goélettes.
Il reste quelques péniches de travail quand même, ce n'est pas juste pour les touristes.Les chanceux, c'est un bateau privé. On en a vu quelques-uns! Aujourd'hui l'environnement est sympa, il y a plein de restos ou de cafés autour. Tous les jours nous voyons énormément de gens utilisés les nombreux ponts dans un sens ou dans l'autre. Il y a aussi des pont-tournants pour les voitures et des écluses. Tout ce beau monde vit en harmonie et c'est juste à côté de nous.
Vue de la fenêtre de la chambre. Quelle chance! C'est un va-et-vient constant, d'un bord ou de l'autre du canal. Il y a aussi plein de gens qui s'assoient sur les bancs publics ou par terre les pieds pendant au bout du ciment.
Où est Charlie? Oups,
je me suis trompée. Où est Yves ?
Et les touristes sont ravis de pouvoir faire un tour sur le Canal. Aujourd'hui, c'est nous sur ce bateau. Nous écoutons bien le guide et ouvrons les yeux grands.
Le pont tournant est complètement ouvert pour laisser passer, cette fois-ci, c'est notre bateau. Ce canal, est ensuite souterrain entre l’écluse du Temple et le port de l’Arsenal. Les bateaux circulent ainsi sous un boulevard et sous la place de la Bastille.
Devant nous, nous voyons l'entrée du souterrain. Les gens sur la passerelle nous regardent passer.Avant de s'engouffrer dans le souterrain, il nous manque quelque chose d'important:
La petite histoire du canal
C'est Napoléon 1er qui exigea qu'un canal soit creusé pour apporter de l'eau potable à Paris qui en manquait. Le canal Saint Martin a été creusé entre 1822 et 1825.
Au début c'était de l'eau potable, par la suite, on transporta tout ce qui se transportait.
Le canal est long de 4,5 kilomètres, 4 écluses délimitent les bassins. De plus, il est traversé par six passerelles, deux ponts et deux ponts tournants.
Nous sommes sur le bateau. As-tu remarqué que le centre de commandement des écluses est installé dans la maison de l'éclusier du TEMPLE? j'écoute bien le guide qui nous parle des Templiers. On va pouvoir faire le lien.
Avant tout, expliquer qui sont les Templiers.
Se sont des moines soldats, ils participaient aux croisades et veillaient à la sécurité des gens pour reconquérir Jérusalem. Ils sont de plus en plus puissants et de plus en plus riches. Le roi Philippe Lebel est jaloux et veut récupérer la fortune des Templiers. Alors il les accuse de mauvaises mœurs et les condamne au bûcher.
Jacques de Moley, le grand prêtre lorsqu'il est sur le bûcher, lança:
Pape Clément, roi Philippe, Chevalier Guillaume, avant qu’il soit un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu ! Maudit ! Maudit ! Soyez maudits jusqu’à la septième génération ! ».
C’est autour de cette phrase que se tisse le mythe de la malédiction des Templiers. Je n'ai pas trop saisi le lien avec le canal. Peut-être que l'argent des Templiers a financé des travaux. Il m'en manque un bout. Le guide en a parlé longtemps alors ça vaut la peine de le mentionner.
Si tu as lu Les Rois Maudits de Maurice Druon, tu dois connaitre l'histoire de Philippe le Bel et les Templiers.
Lorsque j'ai visité les Châteaux de la Loire, j'ai visité le château de Chinon où Jacques de Molay, le Grand Maître de l'Ordre du Temple a été incarcéré. J'ai vu graver sur un mur, le nom de Jacques de Molay, graffiti qui date de 1308 et qui est protégé par une plaque de plastique. J'ai beaucoup aimé toute cette saga alors j'étais très émue de penser que j'étais au même endroit que le Grand Maître.
Ça y est, on voit le début du tunnel. Le tunnel mesure 2 kilomètres, nous allons passer sous la Bastille.
On voit le début du tunnel qui débute juste après l'écluse. Le tunnel est sombre, la seule lumière vient de plusieurs ouvertures percées dans la voûte. ET qu'est-ce que je voies au bout du tunnel LA LUMIÈRE.
La lumière au bout du tunnel, là ça veut tout dire!La lumière ouvre sur la Seine! Ça y est, nous sortons du tunnel! À la sortie du canal, nous continuons sur la Seine et, qu'est-ce qu'on voit, des péniches, des péniches, des péniches. La plupart pour ne pas dire toutes, ne navigue pas et il y en a qui n'ont plus de moteur. Il y en a de petites et il y en a de grosses aussi. Les grosses sont d'anciennes péniches de travail qui sont à la retraite et servent de chalet. Plusieurs sont fleuries, certaines ont même de petits arbres. Un salon confortable avec table pour manger et BBQ. Je me souviens avoir lu il y a mille ans, que Gilbert Bécaud habitait à Paris, sur une péniche. Elle devait être très grande, belle et confortable.
Je me vois très bien prendre l'apéro sur un des ponts. Un rêve! La plupart ont des vélos dessus comme ça, les gens peuvent faire leur course, visiter, sortir.
J'en profite pour faire une parenthèse sur les pistes cyclables qui sont présentes partout et qui sont bien identifiées, les gens roulent sur un couloir peinturé vert.
Tu sais ce que ça veut dire: pout pout le piéton, dégage. Une fois que tu le sais, tu surveilles car ils roulent très vite. Ça, ce sont les vélos et il y en a énormément en libre-service comme nos Bixie.
Il y a aussi les vélos de "transport" il y en a beaucoup avec une boîte en avant ou en arrière. Il y en a qui ont de lourdes charges. Heureusement Paris est relativement plat. Il y a des enfants qui sont transportés à vélo, souvent c'est un ou 2 sièges derrière.
On en voit souvent des vélos qui servent à transporter... TOUT! vélo de transport sous la pluie Eh bien, quand je te dis que les péniches servent souvent de chalet et ne bougent pas. Ici, j'en ai la preuve avec cette péniche qui a à son bord une auto amphibie. J'ai pris la même photo en 2011.
J'ai la même photo dans mon album de 2011. Facile à reconnaitre avec la voiture amphibie. En sortant du tunnel, il y a les péniches mais il y a aussi de nombreuses beautés, j'en ai choisi quelques-unes.
Commençons par la Conciergerie qui devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l'installation du tribunal révolutionnaire.
La plus célèbre prisonnière fut Marie-Antoinette. Le Musée d'Orsay est un musée à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, une gare ferroviaire Beaux-Arts construite entre 1898 et 1900.
Ce n'est pas une gare mais un musée installée dans une ancienne gare! Le pont Alexandre qui symbolisait un pacte d'amitié entre la Russie et la France. Il fut Inauguré pour l'exposition universelle de 1900.
Avec la guerre en Ukraine, je ne pense pas que la France est encore ''amie'' avec la Russie.
Le pont Alexandre. Les statues brillent L'Académie française rassemble des personnalités qui ont illustré la langue française : poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens, scientifiques, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d'État et des dignitaires religieux. Je mentionnais Maurice Druon auteur des Rois Maudits, il est membre de l'Académie et nous avons le Québécois Dany Laferrière qui est aussi Académicien.
Elle fut fondée en 1634.
L'Académie françaiseQuand les gens pensent à Paris ! C'est la tour Eiffel qui nous vient à l'esprit. Elle est belle même sous un ciel nuageux.
La Dame de fer dans toute sa splendeur! Et là, c'est la Statue de la Liberté! Je ne m'attendais pas à ça. C'est une copie exacte de la Statue de la Liberté à New York. Cette statue a été offerte à la ville de Paris en 1889 par la communauté américaine de Paris pour commémorer le centenaire de la Révolution française.
La Statue de la Liberté de New York fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis.
Tu m'en donnes une, je t'en donne une. Les nuages sont là, on trouve un métro et nous revenons chez nous. Quelle belle excursion!
Où est Charlotte?.......Oups,
je me suis encore trompée. Où est Silvie?