Balades et randonnées en Savoie Mont Blanc

Les plus belles balades et randonnées de Savoie et Haute-Savoie... Accessibles à tous et familiales.
Juillet 2020

Nous avons la chance d'habiter entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, en Savoie Mont Blanc (ou Pays de Savoie). Le SMB regroupe les deux Savoie, qui regroupent eux-même 7 provinces.

Mont des Princes
  • Le Chablais : (Lac du Vallon).
  • Faucigny : (Sixt-Fer-à-Cheval, Lac Bénit).
  • Mont-Blanc : (Lac vert de Passy).
  • Genevois : (Semnoz, Plateau des Glières, lac d'Annecy).
  • Savoie Propre (Lac du Bourget, Cirque de St même).
  • La Tarentaise.
  • La Maurienne.

Bonne lecture et n'hésitez à proposer des randonnées ou à nous retrouver sur instagram :

Kévin - Tiffany

Avant de commencer l'article regroupant les plus belles randonnées familiales et accessibles, voici un petit post réservé aux personnes souhaitant admirer directement le paysage sans effort...

Le belvédère du Col de la Chambotte (73) offre un point de vue garanti sur le lac du Bourget.

Le belvédère du Mont Revard (73) et ses trois pontons au dessus du vide permettent également un panorama sur le lac du Bourget ainsi que sur le Mont Blanc.

Le col de la Forclaz (74) pour admirer le lac d'Annecy.

Le Lac Vert se situe à moins 1h30 d'Annecy et une demi-heure de Chamonix. Depuis le parking du départ des parapentistes, la balade dure une vingtaine de minutes. Attention au sol glissant et au pont qui n'a pas toutes ses planches fixées...

Proche d'Aix-les-Bains, la Grotte aux fées est une balade familiale d'environ 2h (en faisant une boucle). Le départ se fait au parking de la forêt de Corsuet. Vous marcherez donc tout au long du parcours en forêt et celui-ci est assez en pente (idéal pour le cardio)... Il permet d'arriver à la grotte des fées, avec vue sur le lac du Bourget.

Le Mont Veyrier est l'une des randonnées incontournables d'Annecy. Vous pouvez commencer la randonnée à partir d'Albiny (5h de randonnée). Nous avons choisi de nous rapprocher en voiture et de prendre le départ au col du pré Vernet (parking). Après 1h30 de montée, nous avons la vue sur le Semnoz (les Bauges) et le lac d'Annecy.

Lescheraines est une ville au coeur du massif des Bauges. Vous pouvez faire une promenade de confort autour des iles du Chéran (base de loisirs) ainsi qu'une petite marche de 30min depuis le parking de pont du nant d'Aillon pour rejoindre la cascade du Pissieu. Le parcours se fait dans la forêt, idéal pour fuir la canicule et accessible à tous (certains font même la balade avec une poussette).

A moins d'une heure d'Annecy, le plateau des Glières est notamment connu pour avoir été le haut lieu de la Résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons effectué la randonnée menant au Plan du Loup. Il faut compter une heure maximum pour monter et le même temps pour redescendre. Le chemin se fait entre forêt et champ. Une fois arrivé au Plan du Loup, vous pouvez continuer votre ascension au Chalet des Auges (45 min).

Cette randonnée est réalisée par de nombreux marcheurs séniors et par de nombreuses familles.

Le Semnoz, montagne des Bauges, est accessible en voiture pour une vue immédiate sur le lac d'Annecy et le Bourget (Aix-les-Bains). Le Semnoz a une station de ski l'hiver et une luge d'été, de quoi s'y rendre à chaque saison. Avant d'atteindre le sommet, vous pouvez faire des arrêts au Parc aux biches de la Grande Jeanne et aux Puisots (pour atteindre les 3 croix de Sévrier).

Via le drône

Le plateau du Semnoz (en attente).

Les 3 croix de Sévrier est difficile d'accès (ça grimpe pas mal) par Sévrier, mais très faisable via Les Puisots (Semnoz). Vous devez vous garer sur le parking des Puisots puis prendre la direction de la forêt.

La croix du Nivolet est un lieu emblématique des Bauges et notamment de Chambery. Le départ le plus facile est celui du parking Le Sire, aussi appelé "par les crêtes". Il faut compter une heure de marche pour arriver à la croix du Nivolet (1547m) qui domine Chambery. La randonnée se fait majoritairement à travers les bois.

Le mont du Chat appartient au massif du Jura et se trouve en Savoie, surplomblant le lac du Bourget et Aix-les-Bainds. Le départ le plus proche est celui du relais du Chat avec un parking et un restaurant. Contrairement au Revard, la route pour y accéder est très étroite et sans marquage au sol. La randonnée se fait à travers les bois et sur un sentier rocailleux. Au bout de 30 minutes, le Molard Noir offre une magnifique vue sur le lac du Bourget et le mont Revard en face ainsi que sur la dent du Chat à gauche.

Le Taillefer est une très belle randonnée permettant d'avoir une vue sur le lac d'Annecy et ses montagnes. Le parking est facile à trouver (sur le place de l'église) ainsi que le début de la randonnée avec plusieurs panneaux. La montée est en pente raide jusqu'à la grotte de Notre Dame du Lac mais très courte (à peine 5 min). A partir de là, vous êtes au premier belvédère pour admirer le lac.

Nous avons choisi de continué en prenant le sentier qui devient un peu plus sportif. Il y a également des passages assez délicats... La suite de la randonnée est donc pour les plus motivés ! Nous avons continué jusqu'au Crêt du Bourg puis nous avons pris la direction "les Maisons". Il est également possible de poursuivre par la crête jusqu’à Entrevernes, mais ça sera pour une prochaine fois (coucou Maryane).

Lac, forêt, montagnes, champs...

A 1h d'Annecy, le Lac Bénit se situe à 1 452 m. Il faut se rendre au Mont Saxonnex, situé entre Bonneville et Cluses. Nous nous sommes garés au parking "Le Bété". La montée dure une petite heure et la descente environ 45, à travers forêts et alpages. Malgré la popularité de cette randonnée, il y a énorement de place pour se garer et surtout pour pique-niquer tranquillement.

Le lac de Vallon se situe en Haute-Savoie (74) à moins d'1h30 d'Annecy. C'est le lieu idéal pour prendre en photo le Roc d'Enfer, un des plus hauts sommets du massif du Chablais. La randonnée pour faire le tour du lac dure une petite heure et est très faisable avec des enfants, et 1h30 pour monter au point de vue.

Avec un peu plus de 3 kms, le circuit offre une jolie balade avec la vue sur le Parmelan ainsi que deux cascades cachées dans la forêt. Le parking est très petit (5 voitures environ) mais un autre parking avant est disponible.

A 45 minutes de Chambéry, le Cirque de Saint-Même se situe dans le Massif de la Chartreuse et est idéal pour une sortie familiale. Nous sommes allés au Cirque de St-Même en février 2021. A cette période, la parking est gratuit et la fréquentation est moins importante, de quoi profiter au mieux des cascades. Il y a plusieurs circuits de randonnées possible, allant de 10 minutes (sentier du fond du cirque) à 45 minutes (sentier des cascades). Avec la neige, nous nous sommes contentés du sentier du fond du cirque. En Hiver, le sol est un peu verglacé mais sans grande difficulté.

On triche un peu avec le Bugey qui ne fait pas partie des territoires de Savoie-Mont-Blanc mais qui se situe à sa frontière. L'Ain regorge de cascades et ne se trouve qu'à 45 minutes en moyenne d'Aix-les-Bains.

La cascade de Glandieu, la plus célèbre, est très facile d'accès pour les familles et personnes âgées. Elle se situe au milieu du village de Brégnier Cordon. Deux grands parkings sont indiqués (10 minutes de marche) ainsi qu'un plus petit en face du site.

La cascade des Dards est quant à elle difficile d'accès mais tellement magnifique. En effet, elle n’est pas indiquée et le chemin pour y acceder n'est pas vraiment visible de la route... Le GPS vous dira qu'elle se localise à Cheignieu-la-balme mais vous ne la trouverez pas facilement... Aucun parking pour se garer non plus mais on peut vous communiquer en privé l'adresse GPS pour laisser la voiture et rejoindre la cascade.

D'autres cascades sont à voir mais pour le moment, nous avons fait que ces deux là.

La grotte des Sarrasins est une grotte située dans le Mont Baron, à côté de Veyrier-du-lac. Pour s'y rendre, nous avons garé nos voitures à la Mairie de Veyrier-du-lac pour ensuite se rendre à pied à l'adresse suivante : 48 route de la Corniche. Puis, nous avons suivi les indications très précises venant de l'article du blog AnnecyExplorer que vous pouvez retrouver ici. La randonnée est facile et ne dure que 20 min. Cependant, les derniers mètres se font en tenant un câble, à flanc de montagne.

En attente.

cf