Les immanquables d'Annecy

Etant Haut-savoyards, voici quelques conseils et bons plans pour découvrir la plus belle ville de France, le temps d'un week-end ou plus...
Janvier 2020
5 jours
1

Dans le classement "des villes où l'on vit le mieux en France", Annecy arrive PREMIERE du palmarès. Entre lac et montagnes, la ville a tous les atouts pour charmer ses habitants et chaque touriste visitant la ville. Randonnée, ski, vélo, baignade, paddle, bateau, visites historiques... tout le monde y trouve son compte !

Lac d'Annecy depuis le Col de la Forclaz 

Cet article sur Annecy est régulièrement mis à jour, tout comme l'article sur Caen.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous retrouver sur instagram : Kévin - Tiffany !

2

En longeant le Thiou, vous découvrirez les nombreuses ruelles de la vieille vielle. Vous pouvez accéder au Château d'Annecy et à sa vue sur les toits de la ville. En redescendant, vous tomberez sur les anciennes prisons, le Palais de l'Isle, endroit caractéristique d'Annecy.

Tous les dimanches, de 7h à 13h, le marché a lieu dans la vieille ville. Moment idéal pour découvrir des produits du terroir et l'ambiance locale.

Palais de l'Isle 
Les façades colorées 

Nos sélections "gourmandes" dans la vieille ville :

- Pour le goûter / se poser entre amis : le bar roux d'heure (brunch), Haven (spécialités australiennes), French coffee, Yogolicious, Food Crêpe, La Cabane, Pura Vida (healthy et fait maison avec un super accueil), Woodstock (bar auberge).

- Pour un repas savoyard/local : La cabane, Little Italy, L'Etage (raclette), L'Etagère (italien).


3

Pour se garer gratuitement et à proximité du lac, vous pouvez choisir les parkings des Marquisats et de l'Impérial. Il y a également les ruelles proches du lycée Berthollet, avec un peu de marche à pied.

En venant de la vieille ville, vous passerez par les Jardins de l'Europe afin de rejoindre le mythique Pont des Amours. La traversée du pont permet de se rendre au Pâquier, le célèbre parc préféré des Anneciens.

Le Pâquier avec vue sur le Mont Veyrier
Drône depuis la plage de Menthon 
Au fil des saisons... 

Le tour du lac d'annecy à vélo est également un bon moyen de découvrir l'ensemble des communes du Grand Annecy. Vous pouvez parcourir les 37km via les pistes cyclables aménagées. Afin d'éviter la côte de Talloires, privilégiez le commencement en direction de Veyrier-du-Lac.

Veyrier-du-Lac 

Pour se baigner, les plages sont nombreuses. Privilégiez celles de Veyrier et de Menthon où le soleil reste plus longtemps, ou celles de St Jorioz et Sévrier de l'autre côté. Les plages d'Albigny et les Marquisats sont les plus proches, mais aussi les plus prisées...

4

Le Semnoz, montagne des Bauges, est accessible en voiture pour une vue immédiate sur le lac d'Annecy et le Bourget (Aix-les-Bains). Le Semnoz a une station de ski l'hiver et une luge d'été, de quoi s'y rendre à chaque saison. Avant d'atteindre le sommet, vous pouvez faire des arrêts au Parc aux biches de la Grande Jeanne et aux Puisots (pour atteindre les 3 croix).

Lever et coucher de soleil au Semnoz 

Quelque soit la randonnée, la vue sur le lac reste magnifique. Les 3 croix de Sévrier est difficile d'accès (ça grimpe pas mal) par Sévrier, mais très faisable via Les Puisots (Semnoz).

 Les 3 croix de Sévrier

Le mont Veyrier est LA randonnée à faire, accessible et familiale (1h30 en moyenne). Pour faciliter la randonnée, vous pouvez partir du parking Le Pré Vernet (et non du petit port de Veyrier). A l'arrivée, vous aurez une vue panoramique sur le Pâquier, le lac et les montagnes de Haute-Savoie.

Mont Veyrier 

La grotte des Sarrasins est une grotte située dans le Mont Baron, à côté de Veyrier-du-lac. Pour s'y rendre, nous avons garé nos voitures à la Mairie de Veyrier-du-lac pour ensuite se rendre à pied à l'adresse suivante : 48 route de la Corniche. Puis, nous avons suivi les indications très précises venant de l'article du blog AnnecyExplorer que vous pouvez retrouver ici. La randonnée est facile et ne dure que 20 min. Cependant, les derniers mètres se font en tenant un câble, à flanc de montagne.

Le moteur de recherche Helloways regroupe des balades et des randonnées à faire près de votre lieu de recherche. Nous avons également un article regroupant les plus belles balades et randonnées à faire en Savoie Mont Blanc.

5

Les Gorges du Fier se trouvent à 10km d'Annecy, à Lovagny. Idéal en cas de canicule, c'est aussi une sortie familiale peu coûteuse (5€80 par adulte). Les gorges sont accessibles grâce à une passerelle et des panneaux donnent des précisions et divers informations. Les parkings sont gratuits et une restauration se trouve sur place.

Les Gorges du Fier 

Talloires offre une vue magnifique sur le Lac. Accrobranche et saut en parapente sont les activités majeures de la commune. Vous pouvez même vous rendre à l'église Saint-Germain l'Ermitage pour avoir une vue magnifique sur le lac.

Talloires. 

Au départ de Talloires, vous pouvez accéder au Col de la Forclaz, offrant une vue panoramique sur le lac.

Duingt et sa grotte de Notre Dame du Lac offre également une belle vue. Vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking de la place de l'église (que l'on voit sur la photo) pour ensuite commencer la balade. Des bancs pour se reposer sont disponibles tout le long du chemain en zig zag (ça grimpe fort !). C'est également le départ pour la randonnée du Taillefer, qui se fait en forêt tout en longeant le lac.