L'Équateur et les Iles Galapagos

5ème pays de mon tour du monde : l’Équateur.
Du 27 janvier au 19 février 2024
24 jours
1
1

Après la Colombie, me voici à Quito, capitale de l’Équateur. J'ai longuement hésité à venir en Équateur à cause de le situation politique actuelle, mais j'ai voulu tenter... Dangereux, pas Dangereux ? Je ne ressens pas une énorme insécurité. C'est plutôt seulement une ville lambda. Bref, pour le moment tout se passe bien, les gens sont curieux mais cools. Pour cette première journée, j'ai visité le centre et j'ai surtout utilisé le téléphérique pour 9 dollars A/R et monter à presque 4.000 m d'altitude.

Vous pouvez suivre mes aventures quotidiennes sur instagram et sur facebook.

Le métro vient d'ouvrir, il est donc récent et très pratique. Le deuxième jour, je me suis rendu à Mitad del mundo, le site avec la ligne séparant le nord du sud. L'entrée au site n'est pas si cher que ça car il y a pas mal d'animations (danses traditionnelles, musées, intervenants en habits traditionnels) : entre 9$ et 12$ du site pour le retour au centre en uber.

2

Arrivé à Latacunga, je loge à Hostal Rosim (25 euros les 3 nuits dans ma propre chambre avec SDB). Je suis venu ici pour réaliser la boucle du cratère de la Laguna de Quilatoa à 3930. Que ce fut dur (très dur) et éprouvant. La randonnée du tour du lac fait 10kms et est annoncée en 5h. Je l'ai faite en 4h27. Des montées interminables à pic, à 50cm du vide puis des descentes également à pic, il n'y a pas eu de doute, j'étais bien dans une rando de haute montagne. Le point culminant est de 3930m et pour y arriver je peux vous dire que ça grimpe raide à la façon du dernier km de la lagune de Los Très en Argentine.

Le Quilotoa est un volcan d'Équateur. Sa dernière éruption remonte en 1280. Aujourd’hui, le volcan Quilotoa est endormi. Comment y aller ? Au départ de la ville de Latacunga, en bus direction Quilotoa. Attention qui dit routes montagneuses dit virages et hauteur. Le trajet dure 1h30 et il y a des départs à partir de 6h. Combien ça coûte ? Le trajet en bus coûte 2.50$, la même chose au retour. Il y a un péage à l'entrée du village qui demande 2$.

3

La ville de Baños est connue pour sa proximité avec la jungle amazonienne. La région développe depuis quelques années un fort attrait pour le tourisme écologique. Ses paysages se composent de plus de 60 chutes d’eau et de plusieurs piscines naturelles générées par des sources d’eau chaude. La ville est également entourée d’espaces verts, de forêts denses et d’attractions naturelles.

Timara Hostel : 10€ la nuit chambre + sdb privée.

Le deuxième jour, je suis parti visiter le mirador de la vierge; avec une très belle vue sur la ville.

4

Me voici à Guayaquil après un long trajet en bus. Je ne sais pas si c'est à force d'en entendre parler mais je ne me sens pas en sécurité... Heureusement, c'est seulement pour une nuit, avant de prendre un avion... Direction les Iles Galapagos ! Un rêve !

5

Arrivé à Santa Cruz Island. Après une heure de vol il faut s'acquitter d'une taxe de préservation de 100$. C'est pas donné surtout quand tu sais que les équatoriens payent 6$ mais c'est le prix à payer... Je loge à Hostal Gardner Galapagos pour 15$ par nuit. Pour ce premier jour, je suis allé sur le port où j'ai pu voir des otaries.

Deuxième jour, découverte d'une plage de requin ainsi que du centre de recherche et de préservation des tortues (Charles Darwin Research Station).

Troisième journée sous le signe de la plage puis du ranch El Chato pour admirer des tortues géantes.

6

Après une traversée en bateau comme on aime (j'ai été brassé comme jamais), me voici à Isla Isabela. Cette île a de nombreuses plages magnifiques et j'en ai profité pour me baigner avec des tortues. Et merci aux copains français Léa et Kévin.

7

Nouvelle traversée en bateau pour rejoindre San Cristobal, l'île la plus sauvage des Galapagos. Dernière île avant de retourner à Guayaquil pour reprendre un avion en direction d'un autre pays... Merci de m'avoir lu et à très vite !