Le château de Caen est fondé par Guillaume Le Conquérant, avec une vue sur la ville et l'Eglise St-Pierre. Il est l'un des plus grands château d'Europe. L'entrée dans l'enceinte du chateau est gratuit mais pas pour visiter le musée.
Le centre ville avec l'Eglise St-Sauveur et son caroussel regroupe de nombreux magasins (H&M, C&A, Pimkie, Adidas, Jules, la Fnac...) ainsi que des restaurants/bars. En continuant en direction de la place Saint-Sauveur, vous arriverez à la mairie de Caen qui se situe à l'Abbaye-aux-Hommes.
Le mémorial de Caen est un musée d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide, situé dans le quartier de la Folie-Couvrechef.
La colline aux oiseaux est un parc situé dans le quartier de la Folie-Couvrechef et à 2 minutes à pied du Mémorial de Caen. Avant d'être un jardin public, le site était une décharge d'ordures ménagères. Vous y trouverez un labyrinthe, le panorama de la ville, des enclos animaliers (porc, chèvre), plusieurs jardins et fontaines ainsi qu'un terrain de golf miniature et divers jeux pour enfants.