Chantal au bout du monde saison 2

On y retourne... En passant par Tahiti.... A bientôt....
Décembre 2022
Publié le 7 janvier 2023

Jean Marc nous a accompagnés puis laissés à la gare de Valence.

Sur le quai.... surprise!

On y va.....

Puis Paris, un restau avec Marie ( et Nanou qui débarque en fin de soirée)... tout cool...

Puis Orly, les choses sérieuses commencent.... On est vraiment reparti...

Donc en résumé 10h30 de vol jusqu'à San Francisco, puis 3h d'escale passées à refaire tous les contrôles d'identité et de sécurité alors qu'on est en transit, puis 8h de vol jusqu'à Papeete. Ouf!

Publié le 7 janvier 2023

Après un voyage de nuit qui a duré longtemps... On arrive à 5h20 du matin, on est attendus

Vue d'ensemble, l'étoile montre Papeete sur l'île de Tahiti
Il fait franchement chaud à 7h quand on sort de l'aéroport

On pose nos bagages et on va voir un peu le centre ville tout près...

Le marché couvert avec une profusion de fleurs.... Le fruit de uru (prononce ourou), l'arbre à pain

Les jardins de Paofai, un aperçu de la densité humaine, c'est peuplé, bruyant, vivant... et très accueillant

Une réplique de la pirogue avec laquelle sont venus les premiers tahitiens, statue d'un chanteur tahitien... Bobby Holcomb

On se retrouve un peu fatigués, tout change, la chaleur, les heures, l'espace autour de nous, les odeurs, les couleurs, les sons... Retour au Fare. Il y a des coqs partout en pleine ville, qui chantent un peu importe quand. C'est surprenant.

Lever très tôt le lendemain car le départ est prévu à 6h pour aller au ferry pour rejoindre Tahaa où nos amis Karen et Jean-Paul nous attendent...

Publié le 7 janvier 2023

Karen et Jean-Paul nous ont accueillis sur leur bateau. Ils nous ont reçus comme des VIP... Merci pour tout!

Ils ont rendu cette découverte de la Polynésie inoubliable pour moi. Ils nous ont concocté un programme de visites juste parfait... ils ont tout prévu dans les détails, Karen est une cuisinière hors pair... Capitaine Jean-Paul nous a fait naviguer...

Pour commencer, ils nous ont accueillis avec des colliers de fleurs très parfumées j'en rêvais.

On va au bateau avec l'annexe.  Il s'appelle la Jacaranda

Et l'après-midi nous sommes retournés à terre pour visiter une rhumerie...

Les photos ne sont pas toujours les miennes, il y a aussi celles de Christian, celles de Karen et de Jean-Paul. Merci à eux.

La canne à sucre est broyée, le jus macère dans des cuves, puis est distillé dans un alambic avant d'être mis en tonneaux. On a goûté. Enfin surtout les garçons ...

En annexe la rhumerie abrite aussi une fabrique d'huile de coco et de tamanou, et une savonnerie.

Admirez les décos de Noël en fleurs du pays..

Publié le 8 janvier 2023

On a visité le jardin de corail. C'est assez sportif, genre rapide. On est parti de la barrière et on s'est laissé glisser ... ça allait très vite ce jour là, plutôt compliqué de maitriser la vitesse. Même pas peur...

On a vu de beaux coraux au passage mais c'était un peu compliqué pour s'arrêter. C'était marée haute et il y avait du vent donc les vagues déferlaient et s'engouffraient dans la passe.

Sur la dernière photo on voit l'hôtel sur pilotis avec tous ses bungalows... image de rêve, de pub, mais nous on était sur un super voilier de collection, encore mieux!!

Et toujours ces couleurs fabuleuses...

La soirée de Noël . Nous sommes 6, Jaye et Erwan un couple d'Américains amis

On s'est régalés   thon mi cuit de Karen, légumes de Jaye et Erwan, panacotta de Jean-Paul, arrosé de rouge et champ' de nous
On a suivi la route qui fait le tour... difficile de se perdre😉

Ce qui est prévu le jour de Noël... une balade à vélo à assistance électrique de 40km... tour de l'île. Je me suis demandée si j'y arriverais.... tout le monde m'a encouragée..

Au passage on a visité une ferme perlière avec un arbre de Noël bien particulier...

On sait tout sur les huîtres perlières  et sur l'implantation de la perle

Pause déjeuner

J 'ai eu des soucis avec mon vélo,  mais ils me l'ont  changé

Quel beau Noël
Publié le 15 janvier 2023

On a quitté Tahaa, une île sous le vent pour aller à Ra'iatea.. beau temps, navigation tranquille, pour moi en tout cas 🙃😁🤗, en mode grande touriste... Et tout le monde avait l'air content, donc....

Encore une île de rêve, des paysages... superbes.

On a mouillé dans une jolie baie, Karen et Jean Paul nous ont emmenés visiter une vanilleraie traditionnelle ou les plants ne sont pas sous des ombrieres mais poussent à l'ancienne, à l'ombre d'arbres.

Karen a fait tout un reportage photo .

Je vous le commente.

La vanille est sur son support, elle a fleuri, les fleurs ont été fécondées à la main, et voici les gousses

Une vue générale de la plantation de bancouliers,  les supports, avec Jean Paul et la jeune femme qui nous a commenté la visite.
Premier tri de gousses pendant le séchage, celles de droite deviendront  poudre de vanille, les autres seront vendues en gousses
Les gousses sont retriées, leur qualité est vérifiée, on doit pouvoir la nouer sur elle-même (souplesse). Une vanille de qualité.....

.. Et un délicieux parfum de vanille pendant toute la visite....

Publié le 19 janvier 2023

Puis on est allé à Raiatea, on va mouiller devant la marina Apooiti (entourée sur la carte)

On voit bien la barrière de corail et les passes sur cette photo... pas très large pour passer...
Voilà, en vrai je me pose dans un petit coin, je laisse  faire ceux qui savent..
Photo satellite,  c'est beau....On voit toutes les passes (les entrées) dans le lagon, et la mer a vraiment ces couleurs..
Et après,  moi je fais la maligne, je m'imagine navigatrice.....y'a du boulot... heureusement ils sont gentils avec moi.

Le lendemain on a fait un tour dans l'île en voiture blanche.

Une idée du relief.... on a longé la côte et  arrivés au sud on a pris par l'intérieur pour revenir

Le jardin botanique de Faaroa

Une avalanche de fleurs  et de feuilles géantes

La visite du Marae de Taputapuatea, en 2 étapes. Le Marae est un lieu sacré qui servaient aux activités sociales, culturelles et politiques en Polynésie avant la colonisation

Il faut savoir que ce site était très important car Raiatea autrefois nommée Havaii est au coeur du triangle Polynésien.

Pour info et pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus

Le site en bas, les vestiges de la civilisation Ma'ohi

Jean Paul est vers la pierre où étaient perpétrés des sacrifices humains.

Ils râpaient les tatouages de leurs ennemis sur la pierre dressée avant le sacrifice, ainsi ils enlevaient leur identité aux ennemis sacrifiés... pire châtiment...

Ce sont des aires de réunions des tribus, la plage entre les différents sites accueillait les pirogues des diverses chefferies invitées. C'est un lieu chargé de toutes sortes d'énergies.

......Un arrêt à Opoa Beach Hôtel

Avant d'entreprendre l'ascension du mont, nous sommes allés nous remettre de nos émotions à l'Opoa Beach...

No comment, juste c'était délicieux et un cadre de rêve

Rassasiés, nous retournons au site et nous prenons le Te Ara Hiti Ni'a , sentier éco patrimonial avec point de vue sur le Marae Taputapuaetea et la baie de Hotopu'u. Des points de vue à vous couper le souffle... la montée aussi par moment m'a coupé le souffle...

Retour en passant par la chaîne

Puis, avant de rentrer au bateau, on est partis voir Myriam, une copine de Nouvelle-Calédonie qui a une maison ici qu'elle loue en Airbn'b

Bon d'accord, plus de photos de paysages que des gens....

Et pour finir cette belle journée, Karen nous a cuisiné du uru frit avec des oeufs au plat. Miam, ceux qui connaissent apprécieront...

Ps comme j'avais oublié mon téléphone et donc mon appareil photo, merci Karen, Jean-Paul et Christian

Publié le 23 janvier 2023

🙃Vous vous souvenez de l'aller? Donc c'est pareil mais en sens inverse et en partant de Raiatea 😊

Nana, au revoir en tahitien
Ferry, débarquement , location de voiture,  ne pas déranger le cerbère de la pension et nous voici installés à Papeete

Le lendemain, un tour vers le marché

Les Tahitiens ont vraiment l'amour des fleurs...

Atelier de confection de colliers et de couronnes, sur le trottoir . Ça sent bon....
Libre interprétation  du drapeau tahitien

Mais ne nous attardons pas, on a encore le tour de l'île à faire

Chercher la plage de Vénus,  le trou du souffleur et  Teahapuoo,  la plage de la grande vague

En allant à la plage de la pointe Vénus, une église du pays de Barbie... beaucoup de mormons, beaucoup d'églises de confessions diverses chrétiennes , on ne sait pas laquelle ici.

Sable noir, je nai pas pu résister au centre aéré ,  si semblable et si différent de chez nous...

Le trou du souffleur

Une échoppe au bord de la route

La cascade du casse croûte

Zavez vu nos casquettes ?

On continue... la balade jusqu'à la plage de la grande vague c'était très sympa , mais j'ai oublié de prendre la photo. Au retour on a fait la photo du monument du parking, un selfie aux pigeons, et un arrêt photo pour le panneau mais en freinant, une bière s'est déversée dans la voiture Pas terrible la bagnole parfum bière tiède...

Et la photo des affiches joyeuses fêtes du supermarché

C'est un monument dédié à la grande vague
 J ai laissé la photo où Christian nettoie la bière 🤣
Publié le 23 janvier 2023

On s'est levé très tôt le 31, vu qu'on reprenait l'avion pour Nouméa.

Décollage prévu pour 8h30

Nana Tahiti...

Bonjour, Comment allez-vous, Merci, Au revoir en tahitien

Français/Tahitien

Bonjour/Ia ora na

Comment allez-vous ?/E aha to ‘oe huru ?

Au revoir/Nana

Merci/Māuruuru

De rien/Aita e fifi

C’est bon ! Vous suivez toujours?

On décolle à 8h30,le 31 décembre 2022, on arrive à la Tontouta (Nouvelle Calédonie ) à midi le 1er janvier 2023. Le vol a duré 6h25. On a zappé la nuit du 31 au 1... voilà... On pourrait en faire un problème de CM2 à l'ancienne.

J'étais un peu embrouillée en me réveillant d'une courte sieste quand l'hôtesse m'a tendu une coupe de champagne en nous souhaitant bonne année sous un soleil radieux.... ça se voit...