Il y a quelques jours, j'ai reçu l'approbation de mon permis d'études ! Il faut se le dire, le jour J approche... Je suis rentrée de Toulouse avant-hier, où je vivais en cité universitaire. Je suis actuellement entrain de commencer mes valises, et je prévois déjà d'en rajouter une en surplus, car elle se remplit vite !
Ma collocation commence aussi à prendre forme. J'ai rencontré l'une de mes trois colocataires, qui est Toulousaine. Nous avons des problèmes de virement pour le loyer ; l'iban sous la forme utilisée en France ne semble pas être assemblé pareil là bas... Affaire à suivre !
Concernant le CAQ et le permis d'études, je ne vais pas m'étendre, car c'est assez évident. Pour effectuer le CAQ, vous devez vous rendre sur ce site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html . Puis, vous n'avez qu'à suivre les indications, et tout devrait aller comme sur des roulettes. Cependant, il y a quelques choses que j'aurais aimé savoir plus tôt. Premièrement, le CAQ peut mettre jusqu'à deux mois à être traité dans les périodes d'affluence (comme aux mois de avril-mai-juin). De plus, si vous envoyez votre dossier par la poste, l'accusé de reception vous sera transmis environ une semaine avant que le résultat de votre demande soit délivré. Ca fait un peu paniquer de ne pas savoir si notre dossier est arrivé à bon port pendant plus d'un mois, je vous l'accorde...
Une fois que vous aurez votre CAQ, vous allez en recevoir deux exemplaires par la poste. Cependant, la lettre d'acceptation disponible en ligne est suffisante pour demander le permis d'études, donc ne tardez pas ! Je vous conseille fortement de faire la demande en ligne, elle sera plus vite traitée, et ne risquera pas d'être perdue (adieu le stress du CAQ !). Le site est http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp, vous pourrez ouvrir un compte avec la cléGC et y téléverser tous vos documents sous format PDF. Les seules choses qui m'ont donné du fil à retordre ont été les preuves de fonds financiers. Pour ma part, j'ai un solde fixe, qui me permet de vivre un an à Montréal, en théorie sans avoir à travailler. Je suis quand même allée à ma banque française et j'ai demandé à ce qu'une banquière atteste que j'avais tel montant sur mon compte, en complément du relevé brut. Et c'est passé ! Ma demande a mis environ 10 jours à être traitée. Je vais vous donner quelques liens utiles :
- Tous les documents doivent être sous format PDF. Pour en fusionner plusieurs en un seul, c'est ici : http://pdfjoiner.com/
- Si un PDF est trop lourd, vous pouvez le compresser ici : http://pdfcompressor.com/
Voilà ! C'était mes astuces du jour.
L.