Cambodge2019

Périple en famille au Cambodge et à Singapour
Juillet 2019
Publié le 3 juillet 2019

Ça y c’est les vacances! Les filles ratent 3 jour de jeux de société et de c’est pas sorcier, pardon d'école, Heidy est en temps partiel depuis le 20 juin et J’ai fait all-in sur les congés avec 4 semaines d’un coup!

Le départ se passe bien, Carine fait le uber pour l’aéroport, on a presque 3h de marge, heureusement le tapis à bagages est resté bloqué devant nous 30min!

On décolle sans encombre pour Frankfurt et une courte escale de moins de 2 heures.

Arrivé sans encombre et retard à Francfort, on a attend l’avion pour Singapour (12h de vol, ça pique!).

Publié le 3 juillet 2019

Après 12h de vol, nous arrivons dans le très propre aéroport de Changi-Singapour, Bordeaux-Merignac devrait prendre exemple!.

On passe la douanes tranquillement, il offrent même des bonbons aux filles!! On est loin des douanes US!

On prend le bus direct vers notre hôtel situé entre le centre et l’aéroport, là la piscine nous attends pour nous remettre du voyage, on ira ensuite manger « dans la rue », c’est assez typique, faut que je retrouve le nom.

Demain on repart pour 2h de vol vers Phnom Penh ou Akhong et Amha nous y attendent.

Publié le 4 juillet 2019

Après une nuit un peu agitée et un réveil a 2h du matin, les filles ont mis une grosse heure à se rendormir, on prend le bus direction l’aéroport, on y arrive en avance car on sait qu’il y a plein de choses à y faire et aussi pour être tranquille.

A l’aéroport on profite des différentes activités: jardin des orchidées, jardin de tournesol, jardin enchanté et espace jeux pour enfants.

Il existe aussi un super bon plan pour les voyageurs en transit avec Singapour Airlines: ils donnent 20$ par personne de chèque cadeaux à utiliser aux duty free, soit 80$ pour nous 😃

On prend notre avion pour Phnom Penh et 3h de trajet, je m’étais trompé hier, il y a une de décalage horaire en moins, que je m’explique pas, le Cambodge étant plus à l’est.

Prochaine étape Phnom Penh !!

Publié le 4 juillet 2019

3 h d’avion et nous voilà à Phnom Penh, Heidy essaie d’expliquer aux douaniers pourquoi elle a un visa permanent et qu’elle en voudrait bien un sur son nouveau passeport... après une tentative pas très convaincante de parler khmer, elle explique que ses parents sont Cambodgiens et qu’ils nous attendent, pas de problème le douanier décide d’aller les chercher! Et les voilà qui débarquent en zone sécurisée de l’aéroport, amha prend les choses en main et 10$ de négo plus tard, exemption de visa pour Heidy... et les filles!

On arrive ensuite à la maison sous une chaleur accablante, un petit 41 degré est affiché à la voiture!

On se pose tranquille et on se promène dans le quartier, c’est le moment coiffure pour les filles! Tresses pour les deux pour avoir moins chaud.

Le soir repas au resto tous ensemble.

Publié le 5 juillet 2019

Ici il fait chaud et tout est ralenti, du moins on dirait. Les gens sont cool, à 2 à l’heure, surtout au milieu de la journée. Nous on a commencé la journée à 9h!! Grasse mat pour tous les 4, on se lève et après le petit dej on fait un tour au marcher du coin, il est 10h on a très très chaud, là promenade est vite écourtée, les gens ayant à moitié rangé et les filles en peuvent plus. Du coup on part au mall, on se dit tiens on va au grand marcher...!et bien non! Ils ont construit il y a 2 ans un énorme mall avec toutes les marques internationales et même décathlon!! Le truc est immense, merignac Soleil c’est presque petit à côté!

Retour à la maison, repos, jeux de société avant de partir pour le resto (trop bon encore, le lok lak 🤤) et ensuite balade dans le centre de Phnom Penh où en 10ans se sont érigées des dizaines de buildings en mode L’as Vegas avec des lumières et écrans géants! A quelques mètre on retrouve quand même les petites boutiques typiques, on a l’impression de voir 2 pays différents.

On conclut la journée par un passage à la fête foraine où les filles ont fait quelques tour.

Publié le 6 juillet 2019

Aujourd’hui on a testé 2 nouvelles choses : la coupure d’électricité de tous le quartier, où tu vois qu’il fait vraiment très très chaud et que le ventilateur c’est ton meilleur ami (la coupure a duré de 8h à 16h quand même!!) et on a pris le Tuktuk que Alaïs demande depuis le premier jour pour aller au psar tmey le plus grand de Phnom Penh et le plus vieux également, il a été construit du temps de la colonisation française, son architecture avec un grand dôme central permet de ne pas avoir trop chaud dedans, sauf que le marcher s’étant bien en dehors sous de bâches ou tôles et là il y fait moins bon.

On y trouve de tout, habit, vaisselle, bijoux et bien sûr fruit légume viande et poissons, ces derniers étal vous feraient presque vous poser la question du veganisme... mais si vous goûtez le durian l’inverse se pose 🤣 (a mon goût bien sûr).

On a également promené le long du Mékong et prêt du Palais Royal en réfection, on y voit donc de belle bâches 🙁. Les filles ont nourri les pigeons pour qu’ils soient en pleine forme quand Céline sera là 😜, ont fait des prières avec amha et Meili à libéré 2 oiseaux.

L’après-midi Ati, un cousin, nous rejoins avec ces 2 filles et m’emmène chez le coiffeur (certains m’ayant fait remarquer avant de partir que mes cheveux étaient long!).

On mange tous ensemble le soir, toujours aussi bon, Meili fait une variante avec des pad thaï.

Publié le 7 juillet 2019

Amha et Akong sont arrivés le 27 juin, nous le 4 juillet, aujourd’hui c’est Carine, GG, Clém et Sam qui débarquent, on va les chercher en fin de journée.

On se lève à la cool, Meili traîne même au lit, le petit dej est typique: pho et nouilles sautées pour Heidy et les filles (café pour moi). On attend ensuite Ati et jing-jing sa fille de 5 ans avec qui on va passer la journée dans un centre aquatique (le seul de cette taille au Cambodge). C’était une des pires journées, obligés de se baigner alors qu’il fait super chaud 😃 On en a clairement bien profité! C’ Super agréable et le site était bien adapté aux enfants (sécurité à la cambodgienne, faite vous la, eux c’est cool).

On rentre dans l’après-midi et je pars chercher les nouveaux arrivant avec un cousin d’heidy.

Il arrivent étonnamment frais après un voyage avec Tuktuk Airlines, pardon Turkish, leur dernier vol à même atterri avec 10 min d’avance!!

Repas tranquille à la maison où tout le monde prend place.

Publié le 8 juillet 2019

Aujourd’hui on a été faire le marché de psar jesaispascomment (le nom est trop compliqué et je m’en rappelle plus 😉 ) qui est le marché aux souvenirs où Heidy a pu pratiquer son sport favori... la course à pied!! Non le shopping en négociant à mort! Elle est sans pitié! Mais à ce jeu là Carine est pas mal. On a acheté des crama, pyjama et autres choses. On a été ensuite au psar tmey. Le tout en tuktuk, qui berce bien, Alaïs et Heidy n’y ont pas résistées!

Après-midi tranquille avec des trombes d’eaux pendant presque 1 heure, et jeux de sociétés et carte. Heidy et les filles partent en fin de journée voir un cousin qui vend des chaussures, elle ne reviennent pas les mains vides 😉

Repas à la maison le soir avec des pâtes de poulets, Carine a testé mais je crois pas qu’elle valide🤣

Publié le 9 juillet 2019

Ça y est on est au complet!

Dany, Thomas et Jeanne sont arrivés ce matin tôt, un petit réveil à 3h30 pour prendre l’avion à Singapour et les voilà!

Le matin est assez tranquille (mais tôt pour moi,5h40 pour aller courir, pas plus de 5km, le mollet ne voulait pas plus), on a le bus qui arrive en fin de matinée, on a loué un 15 places avec chauffeur, le tuktuk c’est sympa mais là c’est la grande classe, on a même l’option vip.

On part donc manger à 15 au même resto que samedi, toujours aussi bon, et ensuite direction le Palais Royal pour une chaude visite (il faut encore bien chaud).

Les temples sont magnifiques et les bijoux et sculptures tout au temps, autant d’opulence peut paraître étrange dans un pays qui ne roule pas sur l’or.

On prend ensuite la direction de Wat Phnom un temple érigé sur une colline (petite) comme son nom l’indique.

On prend ensuite la direction du Mékong où on fait une petite balade en bateau d’1h (30$ pour louer un bateau entier ou 100 personnes auraient pu contenir). C’était vraiment super, on a tous apprécié et c’était une première pour tout le monde!

En rentrant on fait un petit tour au marché nocturne ou on mange en écoutant des chanteurs locaux.

Un petit coucou à Ati sur la route’ du retour et nous voilà rentré bien fatigué (pas mal de ronfleur(e)s dans le bus).

Publié le 10 juillet 2019

Aujourd’hui direction Koh dach, une île touchant Phnom Penh et connue comme l’ile de la soie, toutes les maisons ou presque possèdent un métier à tisser. L’ile est comme arrêtée dans le temps en comparaison avec Phnom Penh, peu de route, pas bien large et pas toujours « goudronnée » ici c’est bétonné plutôt.

Sur la route on s’arrête au monument de l’indépendance à la gloire du premier ministre principalement. Le monument est en face du futur nouveau stade et est aussi en cours de construction.

On part ensuite pour l’ile, on prend le bac (pas le diplôme, le bateau) ou on rentre un nombre assez impressionnant de voitures, motos et tuktuk!

On visite une ferme de vers à soie ou on apprend comment sont élevés et utilisés les vers et leur cocons de chrysalide. On y voit les métiers à tisser mais personne ne les utilisent, c’est l’heure de manger!

On part manger nous aussi dans un restaurant réservé à l’avance (merci Hour qui nous a bien aidé dans la planification de tous ce séjour, réservation du bus, hôtel ou autre resto). Toujours aussi bon, et petit bonus des hamacs pour se reposer en fin de repas.

On repart après manger, on trouve une habitante qui tisse, puis on s’arrête faire du shopping pour entre autre des fournitures scolaires pour les enfants de Pour un Sourire d’Enfant ou nous mangeons le soir. On y fait un repas à la française, servi à l’assiette avec des couteaux et du pain! (Chose très rare ici) nous avions réservé à l’avance et le menu était imposé, nous ne savions pas et les enfants étaient très déçus de ne pas pouvoir choisir le burger frite de la carte!

Petit tour dans Phnom Penh by night et Koh pich avant de rentrer se coucher, demain réveil tôt on part à Siem-Reap!

Aujourd’hui réveil 6h30 (pour nous ça pique, pour les locaux c’est normal) on part pour Siem-Reap avec escales prévus à Skun et au Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie!

On part donc dans notre minibus et à 9h15, stop à Skun, petite bourgade mondialement connue (a confirmer) pour ses mygales!! Du coup il y a aussi les produits dérivés: vers, scorpions, criquets... Autant y a 10 ans j’ai pas osé tester, autant la j’étais chaud... mais au pied du mur, face à ce met fabuleux j’ai eu du mal... et là le tonton Akou en achète 5, Thomas se démonte pas il en prend une, Alou aussi, et hop, ils la mangent!! Ne voulant pas mourir idiots Carine et moi faisons de même (GG, patraque, déclare forfait, Dany et Heidy n’essaient même pas) , mais Carine n’a pas pu manger le corps, bien lui en pris, c’était le pire! Thomas a eu d’ailleurs du mal avec cette partie, j’ai aussi faillit ne pas pouvoir l’avaler, le reste, bien grillé passait presque tout seul.

Cette petite collation engloutie, on repart pour les villages flottants du Tonlé Sap. En chemin on s’arrête manger au bord d’un petit lac, très chouette resto.

Arrivés au Tonlé Sap, on découvre un village pas trop flottant et sur pilotis à plus de 10m, le niveau de l’eau est très bas, on prend un bateau qui arrive à sortir tant bien que mal, il ne doit pas y avoir plus d’un mètre d’eau! Et on arrive sur un vrai village flottant avec son école et même quelques commerces de proximité.

Notre périple bus touche à sa fin et après presque 7h de bus nous voilà à Siem-Reap. On va dans l’hôtel, une piscine très attendue des enfants nous fait du bien avant d’aller prendre le dîner dans un restaurant khmer/mexicain! GG a pris des tacos, il parait que ça pourrait être du coin (on y croit pas) les enfants se font plaisir avec des pâtes et des pizzas! Le reste c’est du classique 🤤 On notera la bière pression à 0,5$!

Demain, et pour 3 jour c’est journée temples!!

Publié le 12 juillet 2019

Ça y est on y est! On attaque les fabuleux temple d’Angkor sous une chaleur.. accablante pour changer 😉

Nous avons un guide qui parle un français parfait et est super gentil (encore merci Hour!!). Nous faisons le tour des temples de manière chronologique, avec en premier les temples au sud-est de Siem-Reap et qui datent du IXeme siècle avec Lolei, Preah Ko et Bakong. On en profite pour changer de bus, la clim du notre a rendue l’âme ! Changement effectué en 30min, on a toujours un service VIP, même dans les galères!

On part ensuite au nord vers Banteay Srey le seul temple dédié aux femme, comme son nom l’indique. Lui date du Xeme siècle. On y mange (lok-lak is back) avant de le visiter sous un soleil de plomb.

Direction maintenant Banteay Samre a l’est, temple peu connu mais très grand! Et comme il n’est pas connu il n’y a presque personne et ça c’est juste top! On continue notre expérience VIP!

Retour à l’hôtel où on récupère dans la piscine et ce soir c’est repas tranquille à l’hôtel mais avec apéro cocktails pour tout le monde et burger frite pour les enfants en plus! On l’a bien mérité il a fait très chaud! Pour finir la journée on fait un petit tour au marché de nuit, Amha est bien la maîtresse de la nego!

Publié le 13 juillet 2019

2 ème jour de temples, on attaque fort, direction Angkor Thom, ici Angkor Wat est appelé Angkor touy (orthographe made in moi) c’est à dire le petit Angkor. En effet à côté d’Angkor Thom (le grand donc) il est petit, l’enceinte d’Angkor Thom fait 3km part 3km! Au centre ce trouve le Bayon connu pour ses têtes à 4 faces. Il y en avait 54 a l’époque, il y en a 37 qui ont été restauré, car oui tous les temples ont été quasi intégralement restaurés pierre par pierre a l’exception d’angkor Wat qui a été toujours plus ou moins entretenu.

Les enfants en profitent pour faire un tour à dos d’éléphant avant de faire la visite.

Le Bayon et toutes ses têtes est vraiment magnifique, on se perd presque dans le temple la tête levée à les contempler.

Bayon

On part ensuite vers Tha Prom, lui est presque aussi connu qu’Angkor Wat: c’est le temple où les arbres poussent dessus. En réalité tous les temples seraient pareil sans le travail de restauration, mais celui-là les archéologues ont décidé de le laisser un peu aux mains de la nature, un peu car il est quand même débroussaillé, seul les fromagers (immenses arbres) persistent. Pour s’y rendre, notre super guide Pyseth nous fait passer par un chemin « dans la jungle » pour s’imaginer ce qu’on le sentiment qu’on eu les explorateurs. C’est bluffant, on sort de la forêt et on arrive sur, là encore, un très grand temple avec d’immenses arbres.

Tha prom

On mange et direction Angkor Wat! On y est! Et on est pas déçu! Des fresques sculptées de plusieurs centaines de mètres raconte l’histoire, entre autre, de la lutte de 1000ans des dieux contre les démons pour l’élixir de vie éternelle. 5 tours imposantes en quinconces se trouvent au centre, et tout y est très bien conservé en comparaison avec les autres temples. Amha ne nous suit malheureusement à cause de son genou, Akim reste avec elle.

Malgré la chaleur, et le fait que nous soyons dans l’après-midi, les enfants sont super et tout se passe très bien, sont-ils subjugués par le bâtiment ? Ou attendent-ils la piscine ??

Retour a l’hôtel, piscine et apéro cocktail (on change pas une équipe qui gagne) repas dans un resto à côté et dodo! Ça fatigue de marcher et grimper en haut des temples! Certains feront un petit tour au marché quand même.

Publié le 14 juillet 2019

3 ème et dernier jour de visite. Programme léger car pas mal de route, on part pour Phnom Kulen la « montagne » du coin (487m) d’où sont issues les pierres avec lesquelles sont battis les temples.

Au passage on s’arrête au Pre Rup, temple du 10eme siècle, cela ce voit facilement (oui on est devenu des super pro de la datation des temples) car il y a des briquettes, les temples du XIeme et XIIeme surtout n’en ont pas.

Le temple ressemble à Angkor Wat avec ses 5 tours. On peut monter en haut, avec des marches bien raides!

Pre Rup

Direction Phnom Kulen, 1 grosses heure de route, où, et on est pas habitué, c’est bondé!! C’est dimanche, il y a une fête spéciale, tous les khmer de la région y sont ou presque. On monte voir le grand bouddha couché sculpté tout en haut de la montagne, il y a des prières, des offrandes et ensuite on redescend vers la rivière aux milles lingua, on y déjeune avant d’aller voir les cascades et la rivière de prêt. On ne s’y baignera pas, trop trop de monde!

Sur la longue route du retour, elle a paru longue, beaucoup ont fermé les yeux, nous nous arrêtons au temple Neak Pean, qui a la particularité d’être un temple au milieu de l’eau (quand il y en a). Il est au milieu de 5 plan d’eau fermés mais communiquant entre eux, situé sur une île au milieu d’un énorme réservoir d’eau de 3km de long.

Neak Peak

Enfin on clôture la journée et notre séjour à Siem Riep par un dîner spectacle Khmer avec les Apsara entre autre. On était au Kanell dinner show, et c’était top!! Le spectacle très sympa et la nourriture « asia fusion » excellente! Nous recommandons tous! Encore merci Hour pour le conseil et la résa!

Après le repas on fait un tour au marché et les enfants, Heidy et moi-même nous faisons un massage des pieds... trop bien 😃

Publié le 15 juillet 2019

Aujourd’hui nous quittons Angkor et ses magnifiques temples pour Battambang. Battambang est connu pour ces célèbres bambous train, et c’est clairement pour ça qu’on y va. Il nous faut 4h de route pour arriver, la route est en travaux et pas terrible.

Une fois arrivé, on déjeune et ensuite direction le Bambou Train! C’est en fait 2 essieux de train sur lequel est posé une planche en bambou et un moteur de bateau / mobylette / tondeuse faite votre choix on s’assoit dessus et c’est parti! On fait un aller-retour de 7km de long avec pause au milieu de la voie ou des petites échoppes nous attendent. Ce qui est très drôle c’est quand on croise un autre bambou train, un des 2 (il doit y avoir une règle que je ne connais pas) démonte son train, le met de côté et laisse passer, il remonte ensuite et repart.

Bambou train

On part ensuite direction Phnom Banan, un temple perché en haut d’une colline avec quelques 350 marches sacrément raides par moment! Mais la vue en haut est magnifique.

Phnom banan

Phnom banan était l’amuse bouche avant Phnom Sampov et ses 700 marche! C’est également connu pour la Bat-cave: des dizaines de milliers de chauves-souris nichent dans une grotte et en sortent tous les jours à 18h.

Arrivé sur place on nous propose de monter en moto ou 4x4, le gars nous explique qu’à pied l’aller-retour prend 2h! Il est 17h, c’est tendu mais on y crois pas, on a mis moins de 15min à monter les 350 marches, si on traine pas ça passe! Carine, GG, Samuel, Thomas et moi décidons de monter à pieds, les autres prennent un 4X4. On monte en 20 minutes sans trouver les 700 marches, on a pris la route très raide et on a pris une petite averse aussi. On arrive en haut en premier! Le gentil chauffeur du 4x4 s’est arrêté à tous les temples et autres hôtel pour qu’ils fassent des dons... ça nous laisse le temps d’admirer la vue, de discuter un peu avec un local qui nous indique l’endroit des fameuses 700 marches (2 français croisé en haut les cherchent toujours) et il nous propose aussi de nous montrer des armes, on refuse et on redescend par les 649 marches! Qui se trouvent être à côté du poste de garde ou on a payé le droit d’entrée, demandé où était les marches, il nous a dit de suivre la route... on arrive juste à temps pour voir sortir la nuée de chauve-souris !

Phnom Sampov

On rentre enfin à l’hôtel, on prend nos quartiers et tous le monde sans exception dans la superbe piscine!

Le restaurant de l’hôtel fermé, on nous conduit à un autre restaurant où pour 48$ à 16 on se casse le ventre!! Demain 6h de route en direction de Phnom Penh (300km, la route est pas bonne).

Publié le 16 juillet 2019

Comme prévu on part pour Phnom Penh, 300km, 6h de route! On s’arrête déjeuner dans une des rare ville traverser, on est nombreux à faire le choix burger frite ou poulet frite. On commande 2 grande frites à se partager, on nous amène 2 assiettes pas très grandes, on rajoute 2 moyennes et là on nous ramène 2 petites et on nous dit que c’est des petites, on est pas convaincu et on commande une moyenne de plus (on avait encore faim quand même) et la surprise elle fait la taille des premières. Bien sûr quand vient l’add On nous facture 3 grandes et 2 petites, on bataille mais rien y fait, même avec Amha on s’en sort pas, on paye mais c’et assez mesquin. Le burger était franchement pas bon en plus.

On repart et on s’arrête à 1h de la maison au temple Oudong, perché sur une colline où on monte 509 marches. En haut le temple est superbe et la vue tout autant. Cerise sur le gâteau la salle des bouddhas était ouverte, nous avons pu la visiter. On notera que Heidy n’aime pas les animaux et ils lui rendent bien, elle s’est fait agresser par un singe qui lui a volé sa bouteille d’eau pour la boire!!

Retour à la maison ou le père de Apihou nous rejoins pour partir à Koh Rong demain à la place de Akim.

Publié le 17 juillet 2019

Aujourd’hui 230km... 6h!! Record battu! On en pouvait vraiment plus. Du coup on arrive à 14h à Sianoukville, heure du départ du ferry, on l’a raté! Pas grave y’en a un à 17h. Du coup on mange et surprise, que des chinois, menu chinois, serveur chinois... pas un mot de khmer!

Bienvenue à Chinatown! Sianoukville est totalement chinoise!! C’est juste terrible et horrible, des immeubles de partout, des casinos, des chinois malpolis... bref fuyez!!!

On prend le « ferry », un bateau pas très grand et la mer démonté! Mais démonté pas qu’un peu!! Personne n’était rassuré, surtout quand on voyait pas à 10 mètres!!!

On est quand même tous arrivés entier, on a pris place dans nos bungalow, Amha, Akong et les Akou (tontons) ont une vue de dingo de leur chambre!!! (Photo demain).

Publié le 18 juillet 2019

Première journée à Koh rong, il a plu toute la nuit!! Et on se lève sous la pluie 😢 il a fait beau depuis 10 jours, et là il pleut depuis 2 jours, pas de bol 🙁

Mais on se laisse pas abattre on se baigne entre 2 averses et on part en excursion bateau pour faire du snorkeling, pêcher et manger la pêche en regardant le coucher de soleil! Super programme mais avec la pluie c’est pas ouf mais on passe quand même une belle journée, il a plu entre 13/15 ou on était sur le village principal, on a mangé tranquille. Retour sur le bateau pour aller regarder les poissons et les coraux, moment toujours sympas, ensuite on part vers le spot de pêche, ou on va le dire, à part Carine on a été mauvais. On accoste, on a 1h de baignade le temps qu’ils préparent notre « pêche ». Heureusement ils ont miraculeusement pêché du poulet et des légumes pour mettre sur le barbecue!

Fin de soirée aux bungalow avec un petit spectacle de jongleurs avec du feu écourté par la pluie. On apprend qu’il y avait les fameux planctons (ou autres organismes je ne sais pas vraiment) bioluminescents qu’on pouvait voir dans l’eau ce soir, trop tard pour nous on était doucher, on tente demain.

Publié le 19 juillet 2019

2 ème jour à Koh Rong et il pleut toujours, il n’a pas arrêté ou presque de pleuvoir de toute la nuit, on se réveille sous la pluie, vers 10h une éclaircie, on part à la pêche avec Meili, GG, Sam et Akong, Sam et Meili sortent rapidement un poisson, Akong abandonne assez rapidement, les filles nous rejoignent, Carine touche la canne 5 minutes le temps de sortir un poisson, Meili en sort un autre puis plus rien! On change de coin et j’en sors péniblement 2. La taille de ces monstres est d’au moins 7/10 cm... mais le restaurant nous les prépare et nous les sert avec des frites et des légumes! On finit la pêche sous des trombes d’eau.

On passe toute l’après-midi à jouer car il pleut! Vers 16/16h30 une éclaircie! On se précipite à l’eau, elle est super chaude. On finit la journée dans l’eau et même le début de la nuit car nous nous baignons vers 19h30, il fait nuit noire et c’est là que l’on peut voir les planctons luminescents! C’est magique! Certain (que nous ne connaissons pas) compare ça a un dessin-animé de barbie (paye ta référence), mais c’est assez extraordinaire quand même ces millier de planctons qui brillent des qu’on bouge dans l’eau.

On réalise ensuite un lâché de lanternes organisé par l’hôtel, je recommande d’ailleurs Le Coconut bungalow, les patrons sont super sympas, il y a des jeux, masques et tubas, canne à pêche à dispositions, les chambres sont propres même si c’est pas le grand luxe. Et le tout à 2 pas d’une super plage propre avec personne sauf les résidents. Le restaurant est bon et pas cher.

Aujourd’hui presque pas de photos, il pleut, il pleut... et heureusement le débit est pourri ce soir, j’essaierai d’en mettre demain.

(Pour la localisation du post on est bien à Koh rong et pas Koh Rong Samlem, mais je n’arrive pas à changer)

Publié le 20 juillet 2019

Aujourd’hui on quitte cette belle île, on se réveille avec le soleil et donc le sourire! Enfin il est là! On petit déjeune et go pour la plage!! Le bateau est à 12h30, on a pas de temps à perdre, malheureusement la pluie arrive vers 10h et ne s’arrêtera plus de la journée...

On quitte donc l’ile comme on l’a découverte, sous la pluie et avec des panchos gentiment donner par l’hôtel.

On reprend le bateau pour rejoindre Sianoukville la crados, elle fait l’unanimité contre elle! Fuyez cette ville!

On retrouve notre bus et direction Kampot, la route est défoncée, on met presque 3h! On arrive dans notre guesthouse Les Manguiers, très sympa, mais son sur pilotis assez rustique, Amha a droit à une douche à ciel ouvert! Ils proposent beaucoup de loisirs: vélo, ping-pong, foot, baby, jeux de société, livre...

On part le soir pour le marché nocturne, on y mange et les enfants font du manège. On notera le super rond-point kitch avec un énorme durian au milieu (sans l’odeur heureusement!) Et aussi, il ne pleut plus!!

Publié le 21 juillet 2019

Aujourd’hui, on passe la journée à Kampot à la recherche du poivre mondialement connu! Il faut savoir qu’il a l’IGP depuis 2010 et qu’il faut acheter que du poivre avec le logo Kampot Pepper, si vous achetez du poivre au marché, il y a 90% du poivre qui provient du Vietnam. Il existe 450 fermes certifiées, on en fait une (trouvée au hasard, le chauffeur devant connaître mais en fait non... bref je me suis agacé, le poivre m’est un peu monté au nez) qui est tenue par un japonais, elle est perdu dans la campagne... et il y a une rave party!! C’est dimanche, 11h du mat! Le propriétaire nous dit ne pas en vendre mais son manager nous en propose a des prix exorbitants, on s’en va. On en fait une autre sur la route, grand et beau, on y achète 8kg de poivre!! Faut ce qu’il faut!

Il faut dire qu’il existe plusieurs poivres: vert (pas mûr mais se mange en sauce), rouge (le mur), noir (le vert séché) et blanc (le rouge bouilli et pelé).

On part manger dans une autre ferme et on tombe sur un super guide qui parle français et nous explique toute l’histoire et la technique du poivre, super!! C’est la Sothy’s pepper farm, très bon et super accueil.

On part ensuite voir Kep, petite station balnéaire qui va grandir je pense, les Cambodgiens s’y réfugiant après s’être fait « expulser » par les chinois de Sianoukville. On parcours la côte, bondée, c’est dimanche, et le marché au fameux crabes bleus.

On rentre aux Manguiers et la Hama nous explique qu’on doit voir une des serveuses qui doit nous montrer sa plantation de mancroute et durian, problème, la route est mauvaise, on prend donc le bateau, 30min annoncées, 50 en réalité, même sur l’eau ils arrivent pas estimer les durées. On arrive la nuit tombante chez la dame, on y mange des mancroutes fraîchement cueillies, délicieuses!! On rentre avec la nuit, on voit des lucioles illuminer un arbre.

On part ensuite manger... des burgers!! Mais cette fois-ci on a sélectionné avant, ils sont délicieux, tout le monde se régale. amha, Akong et les Akhou sont eux dans un autre resto.

Publié le 22 juillet 2019

Aujourd’hui on quitte Kampot, les manguiers et ses chiens, grenouilles et autres animaux nocturnes et bruyants pour rentrer à Phnom Penh. La route au début est défoncée pour changer, après ça va mieux. On arrive pour midi et on mange au mall Olympia à côté du stade olympique (le Cambodge n’ayant jamais organisé les jeux je ne sais pas comment ils peuvent avoir un stade olympique...). On part ensuite au marcher russe pour faire du shopping souvenir. On fini par rentrer et on laisse notre super bus 😢

Ce soir dernier repas tous ensembles, demain Carine et GG prennent l’avion pour rentrer et nous on part au village natal d’Amha avec départ à 7h, pour le plus grand plaisir d’Alice et Thomas qui adore se réveiller pour voir le levé du soleil en vacances.

Publié le 23 juillet 2019

Aujourd’hui on laisse Carine, GG et les enfants, ils vont se faire une journée marché et ensuite départ pour Bordeaux, nous nous partons pour le village de Amha qui est situé à côté de Stueng Trang (le nom du village n’existe pas sur Google Maps). On prend donc un minibus pas VIP mais avec quand même la clim.

Le ventilo bleu c’est la clim...

On part pour 3h de route pas super confort mais certaines arrivent à dormir quand même.

Arrivé au village on retrouve toute la famille, on déjeune et après c’est sieste pour les fatigués, ceux qui ont 2 mois de vacances cet été, les autres restent vaillamment éveillés... à ne rien faire, il fait trop chaud, on attend 16h. On notera la présence d’une poule ébouriffée qui nous a bien fait rire.

Tous le monde réveillé on part voir l’école située à 200m pour voir un peu la classes et distribuer des bonbons. On a eu un super accueil, une prof à fait chanter les enfants et forcément les bonbons ça marche à tous les coups.

On part ensuite direction Stueng Trang le village natal de Hakong, on y voit sa maison natale (pas détruite celle-là contrairement à celle de Phnom Penh). On part à une voiture et on est 16! Ok 8 enfants mais 16 quand même! En fait on a un pickup avec une benne fermée, on l’ouvre et c’est parti!

On fini la soirée tranquille, on apprend aux enfants à jouer au uno et ensuite douche à l’ancienne (a l’écuelle) et dodo grand luxe dans une pièce climatisé!! C’est plus ce que c’était la campagne...

Et pendant ce temps là Carine et GG essaient de négocier les derniers souvenirs au marché pas aidé par GG qui a son propre concept de la nego et ils filent ensuite à l’aéroport direction Bangkok, bon voyage!

Publié le 24 juillet 2019

Dernier retour à Phnom Penh, on va faire les derniers achats souvenir à Psar tmey.

Mon forfait 4g a pris fin ce matin donc je profite du wifi, pas de posts ce soir, le prochain ce fera de Singapour.

Publié le 25 juillet 2019

Et oui ça sent vraiment la fin des vacances! On est parti ce matin de Phnom Penh, tout le monde nous a accompagné, nous sommes 9, 2 voitures, on conduit pas... il y a déjà un problème? Pas au Cambodge! On est finalement parti à 15 dans 2 voitures, à l’aise!!

On arrive à Singapour après 2h de vol tranquille, le monde est petit, Amha a retrouvé une copine de bordeaux à l’enregistrement et à côté dans l’avion!

On prend un taxi pour l’hôtel, pas cher et pratique avec l’application, on se pose un peu pour manger et direction marina bay pour en prendre direct plein les yeux. On fait tout le tour pour finir au spectacle d’eau et lumière de 20h. On dîne ensuite et là c’est la sortie de route! Les chicanes du grand prix ne sont pas encore démontées, on se fracasse dans un resto mondialement connu! On fait une entorse au règlement on se fait un McDo!!!

Retour en métro et dodo!

Publié le 26 juillet 2019

Aujourd’hui, on a fait simple c’est direction le Zoo! Ça émerveille les enfants, ravi les parents et enchante les grands-parents 😃

Petite déception, les pandas 🐼 ne sont pas dans le zoo mais dans la partie safari, il faut savoir que le zoo est en 4 parcs distincts avec billets séparés.

On rentre vers 17h30, piscine, repas et dodo! On est cramé.

Publié le 27 juillet 2019

Aujourd’hui on se fait les jardins, Singapour est réputé pour son jardin des orchidées, on décide de le faire ce matin, à la fraîche... non on roupille un peu et on y sera pour 10h30.

La saison n’est certainement pas la meilleure, le jardin est beau mais tout n’est pas fleuris. On en prend plein les yeux quand même.

On part ensuite direction Garden By The Bay, avec en objectif les jeux d’eau pour enfants, super moment, elles s’y éclatent! C’est le super bon plan gratuit du coin.

On visite ensuite les dômes: flower dôme, spectaculaire, magnifique, des fleurs du monde entier avec un agréable 24 degré. Mais un monde d’en fou!!!

Alors si comme moi vous prenez des tickets sur internet, faites bien attention, nous sommes arrivés à l’entrée et on nous a dit qu’il fallait retirer les billets au Marina Bay Sands... la lose! 20 min de marche pour y aller! Bon il fait presque pas chaud (juste super chaud) du coup je fait l’aller-retour en courant, 19min chrono retrait des tickets compris. Je suis arrivé trempé mais Heidy a pas trop attendu (on avait pris les places des filles à l’hôtel et Dany et Thomas avait des billets valides pourtant acheté sur le même site que nous).

On enchaine avec la cloud Forest, tour très rapide car en fait c’est une espèce de bute de végétation où on accède au sommet par un ascenseur... sauf que c’est noir de monde, 45 min de queue! On passe notre tour.

On fini par super tree Grove et son spectacle son et lumière, on monte même sur la passerelle pile poil au moment du feu d’artifice! Et oui aujourd’hui, coup de bol, c’est la première des 2 répétitions avant la fête nationale! Il rigole 0 avec ça! Des drapeaux partout et un spectacle grandiose apparemment.

Demain dernier jour, fini les vacances 😢

Publié le 28 juillet 2019

Aujourd’hui dernier jour direction Chinatown.

On est tombé sur le festival 50c, avec des resto de rue faisant des portions à 50c, trop bon et trop bien mais beaucoup de monde!

Petit tour à Clark quay ensuite et plouf à la piscine avant de partir à l’aéroport.

Là on est dans l’avion prêt à décoller.

On a voulu voir le vortex à l’aéroport mais on a fait un gros fail, on a passé l’immigration, et en fait il ne fallait pas, on a essayé de revenir en arrière mais pas possible! Dommage une prochaine fois. On l’a quand même vu à travers les vitres du train.