En compagnie de Ioana, nous avons traversé les montagnes de l'ile du Sud !
Du 1 au 21 février 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir passé trois jours dont deux nuits à dormir dans les aéroports je suis enfin de retour en Nouvelle Zélande et je rejoins Ioana à Wellington pour partir vers l'ile du Sud !

2

Nous avons commencé l'exploration du Sud avec le parc national de Abel Tasman (nom donné en l'honneur de l'explorateur hollandais qui a découvert les cotes neo-zélandaise. Nous avons fait fait une randonnée de quelques heures dans la forêt le long des cotes.

3

Nous avons pris la voiture en direction du parc national de Arthur'Pass. Il s'agit du commencement de la chaîne de montagne des "Alpes Neo zelandaise" ! Les paysages sont grandioses et en le traversant en voiture c'est juste un vrai plaisir de rouler dans ces routes !

4

Le voyage continue avec l'une de mes grande passion : l'astronomie ! Et pour cela nous sommes arrivés dans l'un des meilleurs endroits au monde puisqu'il s'agit de la "Dark Sky Reserve of Tekapo". Il s'agit d'une zone reconnue pour faire de l'observation des étoiles car elle se trouve en pleine montagnes, à plusieurs centaines de kilomètres de toutes sources lumineuses importantes. En plus de ça nous avons eu la chance d'avoir un ciel entièrement dégagé, ce qui nous a permis d'en prendre plein les yeux et de voir clairement le ciel de l’hémisphère Sud ainsi que la spirale de la Voie Lactée !

5

Toujours avec un vrai temps d'été nous continuons à parcourir la Nouvelle Zélande. Nous arrivons à présent au Mont Cook. Il s'agit du sommet le plus élevé du pays qui culmine à 3754 mètres. Nous en avons profité pour s'en rapprocher le plus prêt possible jusqu'à être en face de son glacier. A cause du réchauffement climatique ce dernier n'existera probablement plus dans 50 ans... Les bloc de glaces qui se fissure et finissent par flotter dans son Lac en sont le témoignage flagrant. Encore une fois, des paysages à couper le souffle !

6

Le voyage continue toujours plus vers le Sud. Nous arrivons à présent à Wanaka. Il s'agit d'une petite ville située dans les montagnes et entourée de lacs. Nous avons fait une randonnée de 6 heures pour atteindre un sommet et avoir une vue exceptionnelle sur la région ! De façon générale, l'ile du Sud est beaucoup plus sauvage que le Nord. Il arrive parfois des moments où il est possible de rouler de heures durant sans voir autre chose que des montagnes, des forets, de la nature.. Et dans ces moments là on se sent vraiment dans "into the wild" parce que nous avons l'impression que la civilisation a complètement disparue !

L’anecdote du jour concerne donc le nombre d'habitants en Nouvelle Zélande : Pour un pays qui s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres, la NZ ne compte que 4,5 millions d'habitants tandis qu'il y a 30 millions de moutons ! Soit 6 fois plus de moutons que d'habitants dans le pays !

7

Le road trip se poursuit vers Queenstown ! Cette ville qui a été à l'origine créée pour les vacances des Neo-zelandais se trouve à présent être le coeur du tourisme dans l'ile du Sud ! Et pour cause : ce grand village est située dans une zone magnifique entourée de Lac, de forets et de montagnes. Le lieu est devenu la destination de référence pour les activités en pleine nature (parapente, randonnée, camping, jet ski, saut en parachute, accrobranche, canoé, etc.) La ville tient également sa renommée du fait d'être le berceau du saut à l'élastique ! C'est en effet la première ville au monde à instaurer ce loisirs depuis 1988.

8

Nous reprenons la voiture pour nous rendre en direction de Te Anau, en plein coeur des fiords neo-zélandaises ! Nous avons commencé une randonnée de quelques heures pour découvrir des lieux dans lesquels nous avons parcouru une forêt tropicale pour ensuite contempler les montagnes qui se jettent littéralement dans la mer ! Le soir venue nous avons rencontré quelques voyageurs et entamer une partie de "dongeons et dragons" dans l'auberge de jeunesse.

9

Le voyage continue vers Dunedin. Il s'agit d'une ville étudiante ayant un certain dynamisme et une architecture très influencée par le style écossais. En marchant dans les rues il est assez fascinant de voir un mixte entre une culture britannique / écossaise (les vieux bâtiments, la gare, la cathédrale, l’atmosphère générale) et une culture américaine (principalement représentée par le campus, les maisons, et le style de vie). A cela nous pouvons ajoutée des noms de rue et des aspects insolites de la ville qui ont une origine, ou du moins une influence maori. En parlant de rue, nous sommes allés à Baldwin street qui est tout simplement la rue résidentielle la plus penchée du monde ! Bien entendu nous l'avons grimpé !

10

Retour en direction du Nord avec la ville de Christchurch. Il s'agit de la plus grande ville de l'ile du Sud. C'est d'ailleurs déstabilisant de retrouver la civilisation après avoir passé plusieurs jours dans les montagnes en pleine nature. Christchurch fait partie de la région du Canterbery, une des premières zones de l'ile du Sud dans laquelle les colons se sont installés. La région a donc toute une histoire très liée aux mouvements d'immigration en provenance d'Europe. Pour situer un peu le contexte : au début du 19ème siècle, l'empire britannique cherche à peupler cette nouvelle colonie et propose à des paysans, des artisans, des enseignants, des pécheurs, etc. en provenance de divers pays de venir s'installer en Nouvelle Zelande. Les politiques en matières d'immigration étaient très différentes à l'époque puisque l'on proposait à ces migrants la prise en charge du trajet en bateau pour s'y rendre. Résultat : des nombreux britanniques, mais aussi scandinaves, allemands et surtout polonais se sont installés dans le Canterbery. La région a d'ailleurs gardé une certaine culture polonaise.

Mais ce qui caractérise surtout Christchurch c'est l'effroyable tremblement de terre qui a eu lieu il y a 7 ans. Avec Ioana nous sommes allés au "Earth City", un musée qui raconte ce qui s'est passé et permet de comprendre et surtout de mettre en perspective cet événement avec la situation actuelle de la ville. Cette dernière était marquée par un dynamisme économique jusqu'au 22 février 2011. A 12h51, un tremblement de terre dont l'épicentre s'est situé à seulement quelques kilomètres détruit ou endommage 80 % des bâtiments de la ville et fait 185 morts. Même 7 ans après ce désastre, la ville en garde les blessures et tout en est le témoignage. Christchurch est un chantier permanent dans lequel il faut reconstruire, rebâtir une ville toute entière.

11

Nous profitons d'être proche de Christchurch pour nous rendre au centre International de l'Antarctique. L'endroit est vraiment sympa ! Il s'agit d'un musée interactif sur le continent blanc. Nous avons pu voir et caresser des chiens de traîneaux ! Ensuite nous sommes monté à bord d'un bolide des glaces qui nous a fait faire un parcours du combattant (avec nous à bord !) pour nous montrer qu'il était capable d'aller sur n'importe qu'elle types de terrains. Nous avons continué avec un cinéma 4D qui nous a immergé dans une expédition en Antarctic, et cerise sur le gateau nous avons enfilé des vêtements chauds et avons vécu une simulation de tempête polaire par -20°C. (Il faisait un peu froid ^^).

Même si nous ne sommes pas allés concrètement en Antarctique, le centre donne quand même une bonne première impression de la vie là bas. J'en profite donc pour parler un peu de ce continent : L'Antarctique est situé en plein sur le pole Sud et entouré par l'Ocean austral. 98 % de sa surface est recouvert par la glace ! Mais en dessous ça reste de la terre. Du point de vue historique, la route vers l'Antacrtique a été longue. De nombreux explorateurs s'en sont rapprochés, mais étant donné les iceberg, l'absence de carte dans cette région du monde et le climat extrême beaucoup n'en sont pas revenus. Il faudra attendre 1820 pour que les premiers explorateurs aperçoivent le continent et un an de plus pour qu'ils mettent le pied dessus. S’enchaînent ensuite la course des nations pour être le premiers à atteindre le pole Sud (en passant par la terre du coup). Et puisque l'on parle de conflit des nations, il faut savoir que certaines parties de l'Antarctique sont progressivement revendiquées par différents pays (France, Angleterre, Australie, USA, etc.) L'un des enjeux réside dans les minerais et énergies que contient le continents (or, fer, diamants, charbon, pétrole, etc.). Ce qui va donc se passer c'est que l'ONU va intervenir en déclarant le continent tout entier comme lieu dédié uniquement à la science, à la protection de la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles. L'idée est également d'interdire d'utiliser l'Antarctique à des fins militaires. Toutes installations de bases militaires ou d’expérimentation d'armes est strictement interdit par l'ONU qui fait signé à partir de 1959 : le "Traité pour l’Antarctique" Aujourd'hui le document est signé par 53 pays. (dont les USA, la Corée du Nord, etc.).