Après 5 semaines de travail à Tekapo, je reprends enfin la route pour me rendre une dernière fois à Wanaka et Queenstown pour profiter des villes et des paysages enneigées des Alpes neo-zélandaise.
Aujourd'hui je vais enfin faire un article sur les maori. Pour commencer il faut bien prendre en compte la partie que j’avais rédigé sur l'histoire de la Nouvelle Zelande et la colonisation du pays. Dans ce dernier j’avais notamment évoqué le « Traité de Waitangi » (en 1840) qui donne un cadre juridique à la reconnaissance du peuple et de la culture maori avec une répartition « équitable » des terres , ainsi que (et surtout) l'acte de fondation de la Nouvelle Zélande.
Néanmoins pendant des années, ce traité n'a pas vraiment été respecté par les colons qui ont clairement outrepassé leurs droits en termes d'occupation des terres et d'exploitation des ressources naturelles. Ce n'est qu'à partir de 1975 qu'un « tribunal de Waitangi » est mis en place pour s'assurer de respecter un texte très libre d'interprétation et dont les traductions entre les langues anglaise et maori auraient apparemment des sens différents
Voilà pour situer le contexte. Je vais maintenant parler de mon expérience / de mes rencontres avec les maori et l'analyse que j'en fais.
Tout comme les kiwi descendants d'européens, les maori ont un fort attachement à leur(s) île(s). A cela il faut ajouter l'attachement émotionnellement très fort qu'ils ont pour leur culture, leurs traditions, leur langue et leur communauté. Je vous arrête tout de suite en cassant ce stéréotype : les maori d'aujourd'hui ne sont plus le peuple qui vit uniquement de chasse et de pêche et qui s'habillent comme Pocahontas (à l’exception des fetes traditionnelles ou autre événements pour touristes). Les maori d'aujourd'hui vivent avec un smartphone, une voiture, un travail, etc. Ils font leurs courses au supermarché et payent leurs impôts à l'Etat neo-zelandais. Cela n’empêche en rien le lien très fort avec leur héritage culturel. Et je dirai même que ce mélange entre tradition ancestrale et modernité c'est ce qui va les caractériser. (Encore une fois selon moi. C'est une analyse subjective).
Mais est ce qu'ils sont intégrés et est ce qu'ils veulent s'intégrer dans la société kiwi ? C'est là toute la question et la situation est trop complexe pour seulement répondre par oui ou non.
Je m'explique : Contrairement aux amérindiens des USA ou du Canada qui ont vécu un véritable génocide ethnique et culturel, la situation des maori a été différentes. (voir article sur l'histoire du pays).
De très nombreux lieux / villes / montagnes portent encore actuellement leurs noms maori (Wanaka, Taupo, Tekapo, Te Anau, etc.) Ceux qui ne le sont pas sont britanniques (Queenstown, Dunedin, Hastings, etc.).
J'ai été agréablement surpris de voir la volonté de l'Etat de favoriser l’intégration de la culture maori dans les écoles (sous la formes de cours), mais aussi dans des les musées nationaux (expositions) ainsi que dans des lieux tels que les planétarium dans lesquels sont proposées des spectacles immersifs pour raconter leur vision du monde et de la création de l'Univers selon la culture maori.
La langue maori est considérée comme une langue officielle en principe "au même titre" que l'anglais. Les explications qui accompagnent les expositions dans les musées sont d'ailleurs, à chaque fois, traduitent en maori. Ces dernières années ont même vu la mise en place d'une chaîne de télévision Maori qui diffusent des programmes uniquement en maori et qui apparemment a beaucoup de succès.
Donc à première vu, les maori sont intégrés grâce à une véritable volonté politique. Néanmoins la situation n'est pas si rose.
La plupart des maori exercent des activités professionnelles bien souvent non qualifiés (très peu de postes de cadre). Ils n'ont pas cette même culture occidentale de l' « ascension sociale » via le monde professionnel. Encore très peu d'entre eux vont à l'Université ou font de longues études. De manières générales ils sont moins instruits et moins intellectualisés que les « kiwi européen ». J'ai également l'impression que beaucoup rejettent cet idéal occidentale et ont parfois l'impression d'avoir une perte de leur culture, encore plus à l'heure de la mondialisation. Beaucoup boivent plus que de raison et ont des problèmes avec la justice. Bien qu'il existe des dispositifs visant à réduire les inégalités, beaucoup de kiwi « occidentaux » me semblent assez discriminant vis à vis des maori (pour ne pas dire racistes pour certains). Ils ne le diront pas directement mais le feront comprendre.
Pour résumer, j'ai l'impression que les maori sont intégrés institutionnellement mais pas toujours sociétalement...