Aventures et voyages dans la région de Napier en Nouvelle Zélande !
Du 15 novembre 2017 au 1er janvier 2018
48 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce premier road trip se termine à Napier. Une très belle ville entourée par l'Océan pacifique d'un coté et les vignobles d'un autre. Nous avons commencé à chercher du travail dans le fruit picking (cueillette de fruits) et trouver un job nous a pris 2h ! On a rencontré un paysan hyper sympa qui nous a dit "Ok ça marche vous commencez demain à 8h". Et voici comment obtenir un job en Nouvelle Zelande ;) Du coup je vais travailler pendant 5 semaine (jusqu'à Noel) pour découvrir la région, mettre un peu d'argent de coté et continuer à explorer le pays ;)

La petite anecdote du jour concerne les péages en Nouvelle Zelande : C'est simple, il n'y en a pas. Mais par contre si on roule sur certaines portions de routes, ils prennent des photos de quand les automobilistes roulent. Par la suite nous avons 5 jours pour aller sur le site et payer en ligne. C'est pas bête, et ça permet de rendre le traffic plus fluide puisque l'on ne s’arrête jamais de rouler.

2

Etant donné que nous travaillons du lundi au vendredi, nous profitons des week end pour bouger dans la région. Aujourd'hui la destination c'était Te Mata Peak (aussi appelé Rohan pour les fan du Seigneur des anneaux).

3

Aujourd'hui je me suis dis que je vais vous parler un peu de l'Histoire de la Nouvelle Zelande pour mieux comprendre comment la société kiwi en est arrivée là où elle est en est et pourquoi. Commençons d'abord avec les maori, les premiers habitants de ces terres. Les archéologues pensent que ce peuple originaire des polynesiens est arrivé à partir de l'an 1200 dans ce qui deviendra plus tard "la Nouvelle Zelande".Quelques siècles après, en 1642, le capitaine et explorateur hollandais Abel Tasman est envoyé pour chercher des terres et des richesses au Sud de l'Asie. Il ne fait que repérer la zone mais cette exploration restera le premier contact (deja conflictuel) entre les européens et les maori.

Plus d'un siècle plus tard, en 1769, le capitaine James Cook, explorateur britannique est envoyé pour des raisons scientifiques, économiques et imperialistes. L'occupation du pays par les européens commencent et tout ne se fait pas dans la violence. Au contraire, certains maori trouvent de l’intérêt à la présence des européens qui leurs apportent des connaissances et des outils. Pour satisfaire les deux partis, des négociations commencent entre 40 chefs de tribus maori et les européens. Cela aura pour conséquence la signature du Traité de Waitangi en 1840. Un document historique qui place la Nouvelle Zelande comme colonie de l'empire britanique tout en laissant une part de souveraineté au peuple maori. En d'autres termes, ils se partage les territoires. Le problème c'est que bien entendu les européens n'ont pas respecté bien longtemps ce traité qui reste encore aujourd'hui contesté et dont les divergences entre interprétations maori et britaniques sont toujours la cause de problème dans la société neo-zelandaise. Pour faire simple, les colons n'ont pas respectés les accords et ont commencé à confisquer des terres maori ou les racheter pour une bouchée de pain. Et c'est là que les révoltes et les guerres ont commencé entre les britanniques et les maoris. Parallèlement à ces événements, le XXème siècle est marqué par une augmentation de la population dut aux mouvements d'immigrations en provenance d'Europe et d'Asie. Ce qui créé, en plus du peule maori, un métissage interculturelle encore très présent aujourd'hui. A partir de 1975, la situation commence à s’améliorer pour les maoris. Pour résumer, le contexte de décolonisation dans le monde, et la pression de la communautée internationale pousse l'Etat neo-zelandais à revoir ses positions vis à vis des maoris. Une représentation politique leur est accordé (en tant que député au pouvoir legislatif), et un tribunal special est instauré pour étudier les revendications des maori et indemniser ces derniers pour les entraves au traité de Waitangi (confiscation des terres, etc.)Voilà très brièvement un petit historique de ce jeune pays, encore en construction culturellement et socialement. Au cours des mois à venir j'écrirai un autre article cette fois ci davantage centré sur la culture maori.

4

Voilà le genre de plan bien sympa et auquel on s'est habitué dans le mode de vie backpackers : On s'est dit que le travail c'est bien mais qu'il était temps de bouger chaque week end pour découvrir la region. On en a parlé à deux autres voyageurs pour qu'ils nous rejoignent, puis on s'est rapidement retrouvé à 5, puis à 7... et au final on est parti à 8 pour un week end en road trip à Gisborne !Première étape : la plage ! désolé de dégoûter ceux qui sont en France et qui gèlent mais içi on s'est baigné dans le Pacifique et on on profite des 28 degrés du printemps / été en hémisphère Sud ;)

Et l'anecdote du jour concerne les capsules de bières ;) Sur certaines marques, on peux y trouver des questions de culture générale (un peu comme nos "apericubes").

5

Arrivé sur Gisborne dans la soirée. Nous sommes allés faire quelques courses et on s'est installé sur la plage pendant la nuit pour faire un barbecue, boire des bières et profiter du cadre bien sympa.

La ville de Gisborne est la "ville" la plus à l'Est du monde ! De nombreuses personnes viennent fêter le nouvel an içi pour être les premiers (au monde) à voir le lever du soleil de la nouvelle année.

6

De retour sur Napier pour travailler encore quelques semaines dans le fruit picking. Et justement j'en profite pour parler un peu du Working Holiday Visa (Pass Vacances Travail). Il s'agit d'un visa qui a pour vocation à permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre dans un pays et avoir la possibilité d'y travailler pendant une période d'un an maximum. Le système est gagnant-gagnant puisqu'il va permettre au pays de booster son tourisme et faire fonctionner son économie locale, et pour les jeunes ça va leur permettre d’équilibrer le budget en ayant la possibilité de travailler pour prendre le temps de découvrir le pays, voire même s'y intégrer. Ce type de visa existe pour les pays suivants : Canada, Australie, Argentine, Japon, etc. et bien entendu Nouvelle Zelande ;) Une fois sur place les jobs sont principalement des travaux dans les champs (fruit picking), dans le bâtiment ou encore dans le service et la restauration. Pour la NZ le visa "vacance travail" coute environ 150 € et prend 30 minutes à obtenir sur Internet. Le concept commence depuis plusieurs années à être de plus en plus connu et c'est légitime. Il permet aux jeunes de faire une année de cesure avec le monde professionnel en s’expatriant plusieurs mois dans des endroits magnifiques pour vivre une expérience de globe-trotter.Pour ceux que ça intéresse je vous encourage à regarder cette vidéo qui perso m'a vraiment motivé à partir.https://www.youtube.com/watch?v=QQpTD8UO6j4

7

Ce week end nous sommes allés à "Cape Kidnappers". Il s'agit d'une zone littorale le long du Pacifique qui abrite la plus grande colonie d'oiseau austral du monde. Ce qui est intéressant c'est que pour y aller il faut obligatoirement respecter les horaires des marrées car la zone se trouve sous l'eau la moitié de la journée. Le seul accès est en faisant une randonnée de 2 à 3 heures lors de la marée base pour atteindre le site, et bien entendu rentrer avant que la marée ne remonte.

8

Le week end a continué avec un événement très intéressant qui nous a permis de mieux découvrir la culture maori. Il se trouve que l'un de nos collegue est maori et nous a montré comment cuisiner un plat typique de son peuple. La nourriture était à base de légumes, pommes de terre, poulets et mouton, mais ce qui a surtout été interessant c'est la méthode de cuisson. Pour commencer, ce qu'il faut savoir c'est que ce type de plat est servi pour un grand nombre de personnes (50 personnes voir parfois beaucoup plus), et n'est préparé que lors des grands événements (repas de fin d'année, cérémonie maori, etc.). Le principe consiste à creuser un trou dans la terre, et y lancer un feu avec de grandes bûches de bois et des pierres volcaniques. Ces dernières vont prendre et garder la chaleur émise par le foyer. Une fois que la chaleur est très intense, les bûches de bois sont retirées pour ne laisser que les pierres volcaniques. A ce moment là, la nourriture est enroulée dans dans papier aluminium et deposée dans le trou sur les pierres brulantes. Le tout est recouvert de plusieurs baches pour combler entièrement le trou et proteger la nourriture. Une fois cela fait, il faut recouvrir le tout de terre pour simplement enterrer les aliments. Ils resteront sous terres avec les roches volcaniques pendant 5 heures. Après quoi la nourriture est cuite et prête à être mangée. Voila, en résumé une après midi très intéressante pour s'immerger vraiment dans un événement de la culture locale !

9

Voyager dans hémisphère sud a ses bons cotés. Entre autre le fait qu'içi c'est l'été et non l'hiver. Il fallait donc absolurent tester l’expérience insolite de faire du surf au mois de décembre !

10

Mon premier Noel à l'étranger ! Bien entendu les billets d'avion sont beaucoup trop chers pour rentrer en Europe durant les fêtes. Du coup, pour ne pas se laisser abattre on a décidé d'organiser le Noel à l'auberge de jeunesse. Chacun a ramené un plat typique de son pays / sa région, sous la forme d'un diner international et participatif. Nous avons également décoré les salles communes de l'auberge et avons finalement fêter Noel sur la terrasse pour le repas et sur la plage le 25 décembre.

11

Décidément cette semaines nous n'avons vraiment pas de chance avec le temps. Avec son phare éclairant le Pacifique et sa plage sauvage, Castle Point fait parti de ces endroits pitoresques et insolites de Nouvelle Zélande. Mais bien entendu c'est toujours mieux quand il fait beau. C'est pas grave, je serai obligé d'y retourner !

Et l’anecdote du jour concerne la terminologie du nom du pays. Pourquoi on appelle ça la "NOUVELLE Zelande" ? Et bien il s'agit du lien avec la province "Zeeland" au Pays Bas. Pour ceux qui ont lu l'article que j’avais écris sur l'Histoire du pays, vous vous souviendrez peut etre qu'avant l'arrivée des colons britanniques menés par James Cook, les premiers explorateurs étaient holandais. Ce pays posé au milieu du pacifique leur a fait pensé à une de leur province (la Zeeland, qui signifie littéralement "pays de la mer"). Ils ont donc choisi de s'inspirer de leur culture pour rebaptiser cette terre découverte. Voilà, en bref cela montre surtout l'européano-centrisme des conquérants qui ne pouvaient nommer qu'en fonction de ce qu'ils connaissaient déjà...

12

Nous voilà enfin arrivés à Wellington, la capitale administrative et culturelle de Nouvelle Zélande ! La ville est très sympa à découvrir ! Elle a d'ailleurs été élue l'une des villes les plus agréables à vivre au monde. L'aglomeration en soi reste clairement à taille humaine, même pour une capitale. (Wellington fait environ la taille de Strasbourg sans sa périphérie). Il y a pas mal d'endroit pour sortir et se divertir. Certains quartiers sont très animées et la programmation culturelle y est très riche ! Durant ces quelques jours nous avons eu l'occasion de visiter le centre, et de prendre le funiculaire pour aller sur les hauteurs de la ville où se trouve le planetarium. Ce dernier est vraiment intéressant car il propose des spectacle de simulation du cosmos en s'appuyant sur les légendes maori de création de l'univers, de comment la Terre s'est separée du ciel, comment la lune a eu ses cratères, etc. C'est vraiment intéressant, car en plus du coté scientifique propre à chaque centre spatial, celui ci donne une valeur ajoutée en révélant un aspect mythologique et de découverte vis à vis de la culture locale.

Par la suite nous sommes allés au musée national de Nouvelle Zelande ("Te Papa") qui presente de manière très interactive des sujets comme la culture polynesienne, l'arrivée des colons européens, le rôle de la Nouvelle Zélande dans la première guerre mondiale, ou encore les volcans et séismes qui influencent la vie du pays. Vient ensuite le soir du nouvel an ! Après avoir retrouvé différents groupe de backpackers, et avoir bien fêter le reveillon, nous avons décidé sur un coup de tête d'aller faire une petite randonnée à 6 heures du matin en montant sur les collines de Wellington pour y voir le premier levée de soleil de 2018.