Découverte du Japon

Voyage de deux semaines au pays du soleil levant !
Du 16 au 30 octobre 2017
15 jours
1

Découverte de Kyoto pendant trois jours. C'est l'ancienne cité impériale et du coup la ville a gardé son coté "Japon féodal". J'ai l'impression d'être un vrai gamin qui regarde de tous les cotés : le fait le plus commun (comme faire ses courses ou marcher dans la rue) devient une découverte culturelle à part entière ! Il y a énormément de temples à voir et ça vaut vraiment le coup d'oeil ! Les japonnais sont très attachés à cet aspect spirituel, et pour cause il y a des espaces de "prières" partout (dans les rues entre deux boutiques, dans des marchés couverts, et même dans des resto ! Au niveau du mode de vie ça se voit que Kyoto est vraiment une ville où il fait bon pour vivre. Les rues sont hyper propres (il n'y a vraiment pas un seul papier par terre, c'est impressionnant). Ce qui est assez paradoxal étant donné qu'il n'y a quasiment pas de poubelles dans les rues (je sais pas comment ils font ^^). Le niveau de civilité est juste impressionnant : personne n'attache son vélo, vous pouvez laisser votre sac vous le retrouverez probablement 20 minutes plus tard au même endroit. Bref, dingue ! Encore une chose qui m'a marqué, ce sont les salutations en s'inclinant. Je croyais que c'était que dans les film.

2

Aujourd'hui nous avons repris le Shinkansen (TGV japonnais) pour aller à Himeji voir le château féodal. Et la petite anecdote du jour c'est leur système de transport qui est hyper ponctuel ! Tout est calculé pour que les train ou métro arrivent exactement là ils doivent arriver à 10 secondes prêt. (ce qui est juste impressionnant sur des distances qui vont parfois jusqu'à plusieurs centaines de Kilomètre).

3

Petit détour par Hiroshima. Nous sommes allés au mémorial pour voir le seul bâtiment qui restait à peu prêt debout après l'explosion de la bombe atomique. Je suis de plus en plus surpris et admiratif de la gentillesse des gens. Chaque japonnais que l'on rencontre nous aident (et pas uniquement le minimum du politiquement correct). Ils prennent de leur temps pour nous conseiller, ils font des bouts de parcours avec nous en nous accompagnant dans la rue, ils disent "merci" alors que c'est nous qui sommes reconnaissants, etc. C'est vraiment agréable !

4

Arrivé sur Osaka. Petite anecdote du jour sur le coût de la vie au Japon : Malgré tout ce qu'on peut entendre, le Japon est beaucoup plus accessible que ce que je pensai. Bien sure ça n'a rien à voir avec ses voisins asiatiques, mais le cout de la vie n'est pas spécialement supérieur à la France. Un peu comme chez nous il y a des resto et hébergements hors de prix. Néanmoins, si on se donne la peine de chercher un peu il est tout à fait possible de bouger et découvrir le pays avec un budget de Backpacker.

5

Aujourd'hui nous avons visité Nara, petite ville dont la particularité est que les cerfs se baladent en liberté.

6

Arrivés dans la petite ville d'Ito, le long de la cote Pacifique. Nous sommes dans une auberge de jeunesse qui a repris l'architecture traditionnelle japonaise. Juste génial !

7

Nous avons repris la route à la suite des aventures sur Ito durant lesquelles j'ai découvert les Onsen (bain japonnais), un typhon qui est passé à 60 km de chez nous, et j'ai même trinqué avec un japonnais de 70 ans ! Et nous voilà donc sur Tokyo ! Alors pour vous décrie un peu la ville il faut savoir que c'est une ambiance très international, c'est très animé, et c'est surtout TRES TRES GRAND ! Parfois s'en ai même dérangeant puisque dès que l'on veut atteindre un endroit on a l'impression en regardant la carte que c'est juste à coté et pourtant c'est à 50 minutes de transport ! Bref tout est très éloigné et on peut facilement passé la moitié d'une aujourd'hui à faire des temps de trajets entre les différentes choses à voir. Mais sinon la ville est vraiment sympa ! L'ambiance varie en fonction des quartiers et pour le coup nous avons rencontré des japonnais, participé à un café des langues et même fait un karaoké !

L'heure est enfin venue de vous parler du sujet que vous attendez tous : la nourriture ! Alors, quand je suis arrivé au Japon je me suis dis que j'allai passer 10 jours à manger des sushis. Et en fait pas du tout ! C'est loin d'être le plat le plus répandu et pour dire j'ai eu plus de mal à trouver un resto sushi au Japon qu'en Europe ! Finalement nous sommes allés dans un kaitensushi (littéralement "le marathon du sushi"). C'est ce concept dans lequel les sushi et autres plats arrivent sur un tapis roulant et on peut se servir à partir de la nourriture qui passe juste sous notre nez ^^ Et je confirme ils sont excellent ! Mais à part les sushi, la plupart de la cuisine japonaise (très bonne également) est surtout constituée par des plats de riz, de nouilles, de fruits de mer et de porc. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques japonais qui m'ont beaucoup appris sur leur vision du travail. Alors, en résumé il faut savoir que la mentalité japonaise est très rigoureuse et impliquée quand il s'agit de la carrière. Et ça se ressent vraiment partout. Il est très courant qu'un japonais travail 50 heures par semaines, voir plus encore. Il n'ont pas vraiment de week end (au sens occidental où nous l'entendons) et une seule semaine de congé dans l'année.

Et la petite anecdote du jour que j'ai découvert içi concerne leur calendrier. Notre calendrier occidental est basé sur la naissance du Christ, le leur est basé sur la montée sur le trône de l'empereur. Donc actuellement au Japon nous sommes en l'an 29 ;)

Et c'est donc la fin de mes vacances au Japon. Bien entendu très enrichissantes et très exotiques. Pour conclure je dirai que c'est une société très agréable et marquée par beaucoup de contrastes. Par exemple le conformisme dans leur éducation, leurs uniformes, leur vision du travail et pourtant leur créativité quand il s'agit de manga, de jeux vidéo, de cuisines, etc. Ou encore leur coté solitaire quand on les voit dans la rue, dans des resto, chacun sur son smartphone en face d'un mur. Mais parallèlement à ça leur sociabilité quand ils se lâchent le soir ou encore quand ils veulent t'aider et te faire découvrir le Japon. Bref, un pays très intéressant qui mérite vraiment d'être visité !