Whiti Te Ra , l'aventure continue ....

Chebba et Habibi, ou Nadjia et Pascal se lancent dans l'aventure de relier la Bretagne à la Kabylie en bateau, en passant par les Antilles .
Juin 2019

Bienvenue dans l'éditeur de texte de MyAtlas !

Après plusieurs mois de préparation , Whiti Té Ra retourne dans son milieu de prédilection .

Remise à l'eau à Rochefort, le 11 juin 2019 .

Et bien sûr n'oubliez pas de le faire en texte et en photos !

Publié le 15 juin 2019

17h00, Nous avons quitté le port de Rochefort , un saut de puce jusqu'a la corderie royale

Lien de situation GPS https://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0EtBXaV4FIpBodoj9ZeTDJZYLfy5m1pji

Publié le 18 juin 2019

6h15 ce Dimanche 2019 juin , nous quittons officiellement Rochefort, direction Gijon en Espagne.

Beau temps , pas trop de vent , et en plus, c'est notre fête .

Pour nous suivre

La Charente , des couleurs neuves, l'Amiral , Le pont Transbordeur

Cap au 230 °

Traversée relativement houleuse , nos premiers quarts, première pleine lune , premier lever de soleil en mer .

Navigation sous Spi.

Compagnons de traversée qui nous ont ouvert la route durant quelques minutes.

Pleine lune , lever de soleil
Publié le 19 juin 2019

Première étape de notre périple

Arrivée à Gijon, Capitale des Asturies, sous la pluie ( il parait que c'est légion ici , ça me rappelle la plus belle région de France au Nord Ouest !!! )

Une fois n'est pas coutume, mais comme j'ai reçu beaucoup de commentaires sur et en dehors de ce modeste carnet de voyage .

Je tiens à remercier , tous ceux qui m'ont accompagné, pour ne pas dire supporté, depuis le début de ce projet , jusqu'à aujourd'hui .

Moralement, physiquement, vous avez répondu présent quand le doute s’installait .

Famille, AMIS, passants ...., un grand MERCI , et que

L'AVENTURE CONTINUE ........

Publié le 20 juin 2019
Publié le 20 juin 2019

Journée maussade , pluvieuse ( ça continue de me rappeler la plus belle région au Nord ouest de la France !!! ) , mais culturelle ( muséo Maritimo de Luanco )

Maquette d'ivoire et d'ébène - Maquette de sel
Publié le 21 juin 2019

Début de journée sous la grisaille, qui se termine sous le soleil à Candas .

Y'a pas ressemblance avec l'Amiral  !!!!

Whiti Te Ra abrite encore pleins de mystères , nous avons retrouvé un spi asymétrique ( merci Bernard, je dormais bien au dessus, pas de Bernard, du spi...)

Nous nous sommes empressés de l'essayer et de l'adopter.

Publié le 22 juin 2019

L'Amiral a débarqué ce matin a Gijon ( Home sweet home )

Le bateau semble un peu vide tout d'un coup, j'en profite pour nettoyer , faire sécher les voiles et préparer le départ demain pour Aviles à une vingtaine de miles à l'ouest de Gijon.

Un autre lien ( en français) pour suivre Whiti Té Ra par l'AIS .https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/WHITI-TE-RA-IMO-0-MMSI-227512270

Accueil  très sympa à la capitainerie de Gijon - Nous sommes en bas à droite ,de l'omoplate gauche !!!
Vive le pilote automatique - Cabo Penas sous la pluie - Entrée d'Aviles sous les nuages - Réconfort ça sent les rillettes de maque...
Publié le 24 juin 2019

Il pleut sans discontinuer depuis cette nuit, ( Alors que d'autres souffrent de la chaleur !!!).

Je reste donc dans cette ville dont le centre marqué par les années baroques est magnifique, l’extérieur de la ville très industriel est beaucoup moins agréable ( surtout par grisaille ).

Pour ceux qui me connaisse un peu , savent que quand il fait pas beau, je déprime, quand je déprime, je cuisine, quand je cuisine ,j'en fais pour un régiment ( photo jointe Brandade du pauvre aux maquereaux )

Bon je vais à la sieste , y'a plus que ça à faire !!!

Les photos sont d'hier .

PS : La brandade de maquereaux est excellente , j'en prends pour quelques repas ( Sauf fête des voisins de pontons !!!!)

Publié le 25 juin 2019

Parti sans regrets sous la brume d'Aviles , cap un peu plus à l'ouest vers San Esteban de Praia .

Peu de vent , peu de visibilité, j'ai joué de la corne de brume ( je suis prêt pour les interceltiques de Lorient )

Premier mouillage dans la rade de San Estaban , ancien village industriel , aujourd'hui en reconversion touristique ou ce mêle, belles villas et habitations en décrépitudes .

Forêt d'eucalyptus , et Hortensias qui n'ont rien à envier à leurs cousins bretons !!!

Il faut vite profiter d'une éclaircie pour immortaliser ce lieu.

Ce soir au repas , brandade de maquereaux .....

Publié le 26 juin 2019

Enfin une belle journée ensoleillée, ça fait du bien .

Du coup j'ai sorti l'annexe , un petit tour rive droite à San Juan de la Arena, pour tester tout ça !!

Ville néo balnéaire, rien de plus ....

Devinez ce que je mange ce soir ????

Pardonnez mon narcissisme, mais je me trouve plutôt (l'ami de Mickey ) beau mec !!!!

J'veux du soleil !!!
Publié le 27 juin 2019

Enfin , un lever de soleil, avant de quitter San Estaban pour Cudillero à environ 10 miles à l'ouest.

Magnifique petit village à flan de colline ou il vaut mieux avoir de bon mollets surtout si vous logez sur les hauteurs .

Cudillero est un port de de pêche qui s'ouvre au tourisme .

A noter , 1er atterrissage en solo, sur ponton . C'est passé, sans casse !!!

Petit clin d'oeil à ma marraine !!!!!
Publié le 27 juin 2019
Ce ne sont pas des petites culottes , ce sont des filets de poissons ! ( 1 point d'exclamation pour ma soeur !!!!!! ) .

Merci pour vos commentaires et vos messages d'encouragements auxquels je ne répond pas sinon, je passerai mon temps sur ce carnet .

Buena noche

Après un amarrage un peu stressant , me voici dans cet adorable port de pêche de Luarca, principauté des Asturies .

Je vous laisse découvrir.

Un petit détail, y'a plus de pont à Luerca pour traverser le Rio Négro , qu'a Bordeaux pour traverser la Garonne, Juppé aurait du venir en vacances ici !!! ( Trois points c'est pour ma soeur )

Une spéciale Jo, trouver l'erreur !
J'ai trouvé un truc sympa à rénover, bon ok y'a un peu de boulot , mais si on se projette ( vraiment très loin ) ça peut être bien...

A demain direction Ribadeo .

Publié le 29 juin 2019

Journée sans soleil, sans chaleur , sans vent , sans casquette ( tombée à l'eau) , sans seau idem ( l'anse a cédé), sans tongues ( elles ont cédé aussi ) ...

Arrivée à Ribadéo , après 7 h de moteur , fatigué, des mouches et des motos pour vous pourrir la sieste .

Bon sinon , petit bout de chemin avec les cousins de Flipper et mouillage sympathique dans le cours de l'EO , fleuve que je ne connaissais qu'au travers des mots croisés ,( Whiti Té Ra est symbolisé par la flèche rouge ).

Tomorrow is an other day ! ( Dicton St Politain 29 )

Hasta manana

Il est ou le soleil, il est ou ...
Publié le 30 juin 2019

Le fleuve EO, sépare La région des Asturies de celle de la Galice . Mais le temps est le même, pas d'amélioration en cours , ni prévue, comme elle dit Evelyne .

Pêle mêle du jour, essentiellement de belles casas, témoignages du passé luxurieux de cette ville.

Publié le 1er juillet 2019

Il est temps de dégager .

J'en avait oublié les calculs de marée,

Bon, une fois ce petit intermède passé, retour en Asturie, pour un mouillage, je l'espère plus tranquille .

Et une petite visite à Castropol, pour se déstresser .

La journée s’annonçait, bien , température intérieure sans clim

Et ...

J'en ai profité pour faire une inspection de la carène et des anodes .
Publié le 3 juillet 2019

Arrivée à Viveiro , après s’être fait un peu secoué sur la route , houle formée et 25 Nds de vent de NE.

Petite rando sur les hauteurs de Viveiro , au plus près des nuages pour se dégourdir les jambes.

Mirador se San Roque, un petit air de Bretagne flotte ici .

Publié le 4 juillet 2019

Le soleil fait une timide apparition, profitons pour une escapade touristique.

De plus y'a spectacle gratuit dans les rues de Viveiro, Resurrection Fest , tous les Gothiques sont là, c'est Halloween avant l'heure ( Désolé pour les abonnés Gothiques ), dans un environnement très marqué par la religion , ça contraste.

Ou sont passées mais bouchons d'oreilles ?
Publié le 5 juillet 2019

Arrivée à Viceido hier soir, sous la pluie et le brouillard ( pour changer) , avant d'essuyer un orage comme rarement j'en ai vécu. Merci Hervé d'avoir répondu à mes inquiétudes , un cable relié aux haubans à courir dans l'eau.

Belle journée en perspective ce matin, réveil avec le soleil, j'en profite pour sécher les affaires et réparer l'enrouleur de génois, qui a laché .

Après midi, plus cool, premier bain de l'année et visite de O Viceido .

J'ai pas fini de rédiger cette étape, que la brume est de retour. Drôle de région quand même ..

Plage naturiste , vous pouvez zoomer mesdames
Le fait du jour: J'ai flashé un Panda , avec toutes ces forêts  d'eucalyptus, je suis peu surpris !
Publié le 7 juillet 2019

Petite escale en annexe , avant de reprendre la mer

Une petite dépression qui passe par le nord ouest de l'Espagne ( Pluie et vent ...), et qui commence à m'attaquer aussi .

Je m'engage dans l'anse de Santa Marta, après une petite pause dans la station touristique d'Espasante, je rentre plus au sud pour arriver au fond de l'anse dans le joli endroit d'Otigueira, fief de la culture Galicienne . L'amitié Bretonne Galicienne, m'a permis de me faire assister pour un atterrissage olé-olé, et de partager la bière Galicienne autour d'échanges en Franco, Espagnol, Anglais , ca doit ressembler à ça , l'Espérento.

O Vicedo-Espasante- Otigueira
Publié le 8 juillet 2019

Journée d'attente à Ortegueira en attendant que le baromètre remonte .

2e jour sur Ortegueira,

J'aurai du me méfier d'un pays ou on statufie les femmes sous la pluie. Temps de cochon, mets toi au poêlon !
 Avant et après,  petite remise en état ,avant le festival Celte d'Ortegueira.
2 clins d'oeil, a mon ami Hervé, qui a une passion pour les arbres , et à Dady , mon père qui conservait sa mitraille dans son cou...
Publié le 9 juillet 2019

Une journée d'attente à Orteguera qui s'est vue riche en rencontre et en sensations, et qui s'est finie tôt ce matin après une soirée des plus atypique de ma vie ( Pour les curieux , plus d'infos en off )

Merci à Paco, Pilar et Iago pour leur accueil et leur gentillesse . Hasta la proxima y ... "la félicidad"

Arrivée à Cedeira , ville balnéaire avec une anse de mouillage magnifico .

Baie de Santa Marta, Bateau de Paco , ( En polo rouge) ,Typique de la Normandie fabriqué de ces mains . Respect !!!
Quelques indices sur la soirée.
Cap Ortegal  sous spi .
La pensée du jour à Bachibouzouk, ( Bises Madjid )
Publié le 10 juillet 2019

Enfin , une belle journée ensoleillée , pour mon arrivée dans la baie de la Corogne. 2eme étape clé , de ce périple . On avance, on avance , on avance .....

Et Dimain , j'i ritrouve , ma fiancée, Chebba !!!

Publié le 11 juillet 2019
Mon Mickey ( Mousse ) est arrivé, donc pas de reportage photos aujourd'hui , demain .