Carnet de voyage

Perú y Bolivia

16 étapes
31 commentaires
Premier voyage en Amérique du Sud
Du 2 au 25 août 2017
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est. Après 12 heures de vol interminables, nous voilà enfin à Lima.

Notre auberge de jeunesse se trouve aux abords de la ville. Le quartier est sans intérêt, la ville est grise et le ciel bas. C’est seulement une escale pour la nuit, nous devons prendre un autre vol le lendemain pour Cusco. Nous avons hâte de partir et de découvrir les paysages rêvés.

Nous ne sommes pas déçus, la ville est vivante et très agréable pour se promener. Nous arpentons les rues où nous croisons quelques alpagas. Et nous goûtons aussi pour la première fois au maté coca (un thé à base de feuilles de coca). Les feuilles peuvent également se manger seules afin de lutter contre le sorroche (le mal des montagnes), mais c’est très très amère.

La ville se trouve à 3399 mètres d’altitude, je suis contente pour l’instant je supporte bien cette hauteur, mais nous nous sentons essouffler assez rapidement. Notre corps doit apprendre à fonctionner avec moins d’oxygène.

Je ne trouve pas le décalage culturel saisissant pour l’instant, nous sommes encore dans une grande ville. Les péruviens sont souriants. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir communiquer avec eux en espagnol, alors je lis et relis mon guide de conversation en essayant de retenir le plus de phrases possibles.

Je ne suis pas encore tout à réglée à l’heure du pays, je tombe de sommeil vers 18h et je me réveille en pleine forme vers 3h du matin…

Aujourd'hui (4 août) nous partons visiter la ville avec un guide. J’ai hâte !

2
Sacsayhuamán  

La visite de la ville était très intéressante, notre guide nous a raconté une partie de l’histoire du Pérou. Surtout la colonisation espagnole.

Les espagnols ont changé la religion du pays, la langue, ils ont instauré un système politique et une économie basée sur la monnaie.

Les incas parlaient le quechua et n’avaient pas de notion de propriété privée. Ils s’entraidaient pour construire leurs maisons et procédaient à des échanges pour la nourriture.

Les espagnols ont également importé des vaches, des porcs et des moutons. La base de la nourriture protéinée était l’alpaga et le cochon d’Inde.

L’empire inca s’étendait de l’Equateur au Chili et Cusco est le "nombril du monde inca". Dans le centre de Cusco il y avait une gigantesque place entourée de temples et au milieu une pyramide recouverte d’or et d’argent, avec sur le sol du sable venant des côtes pacifiques. Les espagnols ont tout rasé et à la place de chaque temple, ils ont construit des églises.

A la fin de la visite nous avons pu goûter de l’alpaga et du ceviche, excellent !

Nous avons ensuite visiter un sanctuaire inca au dessus de la ville, Sacsayhuamán, il est construit à base de pierres énormes. On se demande comment ils ont pu les monter jusque là haut, alors que la roue n’avait pas encore été inventée.

Demain (5 août), nous commençons notre voyage vers le Machu Picchu.

3
Moray 

Aujourd'hui (5 Août) visite de deux sites impressionnants ! Tout d’abord, Moray. Il s’agit d’un centre de recherche agronomique. Leur forme permet de simuler différents microclimats en fonction des anneaux (la température est plus chaude en bas et plus fraîche en hauteur). Il était possible de cultiver des fruits tropicaux, même pendant les mois d’hiver. Les incas étaient incroyables.

Las Salineras 

Las Salineras, des salines en terrasses. Près de 4000 bassins de sel cristallisé ! Magnifique. Certains datent même d’avant l’époque inca.

Vue de la forteresse à Ollantaytambo  

Puis direction Ollantaytambo, un petit village fleuri, niché au sein de la cordillère des Andes. Après le déjeuner nous sommes allés visiter la forteresse. Elle servait à surveiller le chemin du Machu Picchu. Les conquistadors tentèrent de la prendre, mais sous la pluie de flèches et de pierres, ils ont du battre en retraite avant de revenir plus nombreux.

Nous sommes maintenant redescendus à 2792 mètres, c’est plus facile de respirer lorsque l’on fait un effort.

Demain nous continuons notre chemin vers le Machu Picchu, direction Aguas Calientes !

4
Vue sur la route 

Nous partons ce matin pour Hidroelectrica en collectivos (un van partagé avec d’autres personnes). 4h30 de route dans les montagnes avec un chauffeur un peu nerveux dans les virages, c’est rude, mais les paysages sont magnifiques.

Voie ferrée  

Une fois à Hidroelectrica, c'est parti pour 2h30 de marche le long de la voie ferré pour arriver à Aguas Calientes, la ville la proche du Machu Picchu. Nous nous baladons dans la forêt au milieu des montagnes. De temps en temps, le train inca rail passe près de nous, le plus cher du monde. C'est incroyable d'être ici.

Nous arrivons enfin à destination, exténués. Demain, nous partons voir le Machu Picchu !

5
Au sommet de la Montaña 

Levé 5h du matin pour prendre le bus vers le Machu Picchu, qui ouvre à 6h. Nous avalons un petit déjeuner rapide et filons rejoindre l’arrêt de bus. Apparement d’autres personnes ont eu la même idée que nous… Nous attendons 1h30 avant de monter dedans.

Nous commençons par l’ascension de la montaña. 2160 marches à gravir avant d’atteindre le sommet de la montagne qui surplombe le site du Machu Picchu. Les sentiers sont étroits et proches du vide. Nous arrivons au niveau des nuages, à 3000 mètres d’altitude, et une vue à 360 degrés ! Je pourrais vous mentir et vous dire que c’était facile, tranquille, les doigts de le nez, mais non, c’était dur, vraiment dur, la montée ET la descente. Je suis plutôt fière.

Machu Picchu  

Le Machu Picchu est à Cusco, ce que Versailles est à Paris. Le 9éme empereur inca vivait là bas avec sa cour. 1200 personnes y vivaient, apprenant la chute de Cusco, les habitants décidèrent d'abandonner la ville craignant une attaque. Les espagnols connaissaient l'existence de ce site, mais n'y accordèrent aucune importance. Le site fut donc découvert en 1911 par un américain. Un français avait trouvé l'emplacement exact du site 30 ans plus tôt, mais préféra poursuivre sa route vers la Bolivie et loupa ainsi la plus grande découverte du siècle.

Nous avons ensuite caresser des lamas, puis nous sommes redescendus, affamés, vers Aguas Calientes, après 1h d’attente du bus. Maintenant détente et une bonne douche pour enlever toute la poussière accumulée !

Nous reprenons la route demain vers Cusco.

6
Voie ferrée  

Hier (8 Août) nous avons fait le chemin inverse. Nous avons quitter Aguas Calientes pour rejoindre Cusco. Après avoir marcher le long de la voie ferrée et fait 5h de voiture dans les montagnes, nous étions contents de retrouver notre auberge.

Marché de Pisac 

Aujourd’hui les plus courageux, c’est-à-dire mes 3 amis, ont décidé de partir en trek pour la journée pour aller voir la Vinicunca. C’est une montagne arc-en-ciel qui se trouve à 5000 mètres d’altitude et la randonnée est très difficile. La ville de départ se trouve à 3h de voiture, ils doivent donc se lever à 3h du matin pour partir. En raison de la difficulté du trek, j’ai préféré m’abstenir et me promener à Pisac, un petit village à 1h de Cusco, réputé pour son marché artisanal.

Je comptais donc pleinement profiter de ma journée de détente loin des escaliers et des hauteurs dépassant les 4000 mètres. Le soir nous devions nous rejoindre à l’auberge vers 18h pour récupérer nos sacs, diner, puis prendre un bus de nuit en direction du lac Titicaca côté bolivien, à 22h. Cependant, à l’heure du déjeuner, j’ai reçu un mail de l’agence de bus m’expliquant qu’à cause d’une grosse manifestation sur la route, le bus partait plus tôt, à 18h30, pour l’éviter. Pour comprendre la situation, en ce moment au Pérou, les professeurs font grève depuis plus d’un mois afin d’avoir un meilleur salaire. Ils bloquent les routes pour manifester. Moment de panique, mes amis sont dans la montagne, impossible de les joindre pour leur donner cette information, c’est donc à moi de tout gérer. Je retourne alors à Cusco, dans l’agence où ils ont réservé leur trek pour essayer de les contacter. Les personnes qui y travaillent sont adorables, ils joignent le conducteur et s’arrangent pour que mes amis rentrent le plus vite possible. Il propose même de les déposer au terminal de bus. Parfait ! J’ai maintenant 4 sac à dos très très lourds (surtout ceux des garçons) à porter jusqu'à la station de bus… Impossible... Je commande donc un taxi et me débrouille comme je peux avec toutes ces affaires plus la nourriture et les bouteilles que je leur ai acheté, car ils vont être affamés après cette journée.

7

Alléluia ! Nous avons eu le bus ! Ils sont arrivés 10 minutes avant le départ. Les pauvres, c’est dur d’enchaîner une journée de randonnée avec 10 heures de bus.

Une île flottante sur le lac Titicaca 

Nous arrivons à Puno, une ville au bort du lac Titicaca, côté péruvien, à 5h du matin. Nous en profitons pour visiter les îles flottantes et rencontrer les gens qui vivent sur ces îles. C’est très dépaysant, mais l’ambiance ressemble un peu Disneyland… Les habitants nous présentent leurs maisons et tentent de nous vendre leurs objets artisanaux. On sent que tout est répété plusieurs fois par jour, à chaque fois qu’un nouveau bateau arrive sur leur île.

Nous rejoignons notre bus pour repartir pour Copacabana cette fois et passer la frontière bolivienne. Cependant notre chauffeur refuse de partir à cause de la manifestation. Nous restons donc bloquer sur le port de Puno pendant 5 heures. Je commence à devanu une pro à la belote !

L'attente bouleverse tous nos plans… Nous voulions dormir sur l’île Isla del Sol ce soir, mais ça va être impossible, car nous arriverons trop tard à Copacabana pour prendre un bateau. Nous avons donc réservé une auberge dans la ville et nous visiterons l'île demain. Ce soir nous prenons un cocktail, sur le port, bien mérité !

8
Isla del Sol 
Isla del Sol 

Aujourd'hui visite d’Isla del Sol, une île bolivienne sur le lac Titicaca qui se trouve à 4000 mètres d'altitude. Pour les incas, c’est ici qu’est né le soleil et sur l’île d’en face, la lune (Isla de Luna). Selon la mythologie, les premiers incoas seraient apparus sur cette île, à la demande du soleil. Ils viennent de la terre ce qui explique leurs peaux brunes.

À certains endroits, nous avons l’impression d’être en pleine mer Méditerranée, mais les sommets blancs à l’horizon nous rappellent où nous sommes.

Nous avons juste eu le temps de visiter la partie sud de l’île. Après avoir montés la plus haute colline de l’île, nous avons pu admirer le magnifique panorama. Nous avons ensuite déjeuner dans une petite maison tenue par des habitants.

Voiture décorée à Copacabana 

De retour à Copacabana après 1h30 de bateau, nous avons assisté à une drôle de cérémonie. Toutes les voitures de la ville étaient décorées et stationnaient dans les rues en attendant de se faire bénir par un prêtre. Des pétards résonnaient dans toute la ville. Les propriétaires se font prendre en photo à côté de leur véhicule béni et font la fête le reste de la journée.

Nous repartons plus tard pour La Paz, la capitale administrative de la Bolivie.

9

Samedi 11 Août

Marché des sorcières  

Nous n'avons rien fait aujourd'hui et c'était bon ! Grasse matinée, puis visite du marché des sorcières qui vendent toutes sortes de poudres pour tous les maux. Des fœtus de lamas sont pendus au plafond... Ils sont censés éloigner le mauvais œil... Nous avons ensuite été déjeuner dans un restaurant cubain et avons joué à la belote toute l'après-midi.

Nous partons maintenant en bus pour Uyuni où nous allons visiter pendant 4 jours le fameux désert de sel et la réserve du Sud Lipez. Ça veut donc dire pas de wifi pendant tout ce temps. Pas d'inquiétudes si vous n'avez pas de nouvelles ! Je vous embrasse tous très fort ! À dans 5 jours !

10

Dimanche 13 Août

Nous sommes arrivés à Uyuni à 5h du matin… Il faisait froid, très froid… Vers 7h30 nous avons commencé à chercher une agence pour notre excursion de 4 jours. Benoit doit repartir en Suisse quelques jours après, nos chemins se séparent donc ici.

Après avoir trouvés notre agence, nous partons en 4x4 avec Jorge, notre chauffeur et Louis un français en vadrouille pour seulement 2 jours d’excursion. Nous avons de la chance il parle espagnol, il peut donc nous traduire les explications du chauffeur sur les lieux que nous visitons.

Cimetière de locomotives 

1ère étape : le cimetière des locomotives. Ce sont de vieilles locomotives rouillées abandonnées sur la voie ferrée. Elles servaient à transporter des minéraux à travers le pays. Elles ont été laissées, car elles ne fonctionnaient pas bien.

Le Salar 

Nous enchaînons ensuite avec le Salar, le plus grand désert de sel de lithium du monde ! Tout est blanc, c’est incroyable ! Il est possible de jouer avec les perspectives. Dans cet espace, il est impossible d’avoir une idée précise des distances. Nous pouvons même voir la courbure de la Terre. Jorge nous prépare un très bon repas, dans une ancien hôtel de sel au milieu du désert qui sert maintenant de salle à manger pour les groupes de touristes.

Vers 18h, nous arrivons dans notre hôtel, également fait en sel, au pied du volcan Tunupa. Une légende raconte que Tunupa, le seul volcan féminin de la région, eut un fils qui lui fut enlevé. Elle était tellement triste qu’elle déversa des flots de larmes, formant ainsi le Salar.

Tout est fait en sel dans l’hôtel, les lits, les tables, les tabourets, le bar, il y a même du gros sel par terre dans les chambres.

Coucher de soleil 

Le temps de poser nos affaires, nous repartons ensuite admirer le coucher de soleil dans le Salar. C’est magnifique, pendant un instant tout est blanc. Le ciel et la terre se confondent. Puis du bleu, du rose, du orange et du jaune apparaissent à l’horizon et s’étendent petit à petit dans le ciel. C'est un moment magique.

Nous rentrons diner à l’hôtel et nous rencontrons un famille française d’origine chilienne, ils sont adorables et nous passons un très bon moment. Ils partent eux aussi pour 4 jours d’excursion, avant de rejoindre le Chili.

Nous allons ensuite nous coucher bien emmitoufler dans nos 3 épaisseurs de vêtements, nos sacs de couchage et nos nombreuses couvertures, car il peut faire jusqu'à -25 degrés dans cette région la nuit.

11

Lundi 14 Août

Une momie 

Le matin, nous partons en randonnée sur le volcan. Nous nous arrêtons tout d’abord voir des momies dans une petite grotte. L'histoire de cette famille de momies est un peu flou je l'avoue, ma compréhension de l'espagnol n'étant pas assez bonne. En tout cas, des personnes de la région continue à venir se recueillir ici et laissent quelques offrandes, comme des cigarettes ou des feuilles de coca.

Le volan Tunupa 

Après 1h30 de marche nous arrivons en haut de la montagne et nous avons une vue imprenable sur l’étendu du Salar et le volcan derrière nous. Nous sommes à 4400 mètres d’altitude (pour information le Mont Blanc est à 4800 mètres).

Des lamas partout 

Après le déjeuner, nous avons la chance de nous balader à travers un champ rempli de lamas. La scène est complètement insolite. Nous avons le volcan derrière nous, des lamas tout autour et devant nous une petite étendue d’eau avec des flamants roses et le Salar un peu plus loin. Le moment est magique.

Incahuasi 

Nous allons ensuite sur l’île incahuasi, une ancienne île sous-marine, maintenant devenue l’île aux cactus. (On trouve plusieurs îlots dans le Salar comme celui-ci). Il faut payer pour rentrer sur cette île, nous préférons l’admirer de loin et discuter avec nos nouveaux compagnons de route.

Louis nous quitte et un couple d’américains avec leur guide, parlant anglais, nous rejoignent dans le 4x4.

Nous disons au revoir au Salar et nous passons la nuit dans un autre hôtel de sel plus loin

12

Mardi 15 Août

1ère panne dans le désert 

Nous partons visiter les lagons aujourd'hui. Petit soucis, au bout d’1h la voiture s’arrête au milieu du désert… Heureusement nous ne somme pas seuls, d’autres 4x4 s’arrêtent à notre niveau pour aider notre chauffeur. Nous restons près d’1h30 dans ce désert dont le sol à des aspects lunaires ou de fonds marins.

La planète Mars 

Nous repartons enfin. 1er arrêt, un étrange endroit plein de pierres rouges. On a l’impression d’avoir atterrit sur la planète Mars.

Laguna Cañapa, où nous déjeunons 
Laguna  Hedionda

Nous visitons ensuite les lagunas Cañapa et Hedionda où barbottent des flamands roses. Ces oiseaux se nourrissent des crevettes microscopiques du lac. Ils vivent en couple et se tiennent chaud pendant la nuit. Si l’un meurt, l’autre meurt peu de temps après.

Nouvelle panne de voiture. Nous restons donc déjeuner dans le vent et le froid, mais devant un panorama incroyable.

L'arbre de pierre 

Notre Jorgito arrive à nouveau à réparer la voiture. Nous arrêtons cette fois au Desertio Siloli, où on trouve le fameux arbre de pierre. Il correspond à de la lave qui a gelé très rapidement lui donnant cette forme atypique.

Laguna Colorada 

Pour conclure notre journée, le Laguna Colorada. Un gigantesque lac rose à cause de la roche rouge des montages à côté, qui tombe dedans et du vent qui brasse le tout.

Notre hôtel, sommaire, se trouve juste à côté. Pas de douche chaude dans celui-là. Nous devrons attendre le lendemain et les sources d’eau chaude que nous allons voir, pour nous réchauffer

13

Mercredi 16 Août

Les geysers 

Lever 4h30 aujourd'hui pour admirer les geysers en haut d’un volcan encore actif. La voiture a toujours un problème… Nous devons donc nous séparer et aller dans les voitures des autres groupes.

Certaines personnes rejoignent le Chili et ont un bus vers 10h, on sent que les arrêts sur les différents sites sont chronométrés…

Je retrouve mes amis pour le petit déjeuner devant un grand lac avec quelques bassins d’eau chaude. Charlotte me raconte que sur le site des geysers, elle est tombée à plat ventre et a fait tomber sa Go Pro dans l’un d’eux. Impossible de la récupérer. On peut dire adieu à toutes nos jolies vidéos prises lors du voyage.

Nous allons ensuite nous baigner dans les sources d’eau chaude, on y entre comme dans un bain !

Nous retrouvons ensuite Jorge qui a enfin réussi à réparer la voiture !

Le désert de Dali 

Les choses s’accélèrent, nous enchaînons la visite d’un désert rappelant étrangement les peintures de Dali, il ne manque plus que les montres molles. Ce désert porte d’ailleurs son nom tellement la ressemblance est frappante.

Laguna Verde 

Nous finissons notre excursion par la Laguna Verde, pas de chance il n’y a pas de vent et la couleur verte n’est pas vraiment visible. Le site reste tout de même grandiose. Il est l’un des sites préférés des photographes de National Geographic.

Le Chili vu de la frontière 

Nous accompagnons les touristes qui partent pour le Chili à la frontière, puis nous repartons pour Uyuni.

Nous avons tout juste le temps de diner avant de prendre le car de nuit pour La Paz.


Je viens tout juste d’arriver (Jeudi 17 Août), il est 5h du matin. Nous attendons de pouvoir monter dans notre chambre à l’auberge de jeunesse. Aujourd'hui cela va être une journée farniente !

14

17 Août

Finalement, pas si farniente que ça la journée ! Avec Charlotte nous nous décidons pour aller visiter le site de Tiwanaku, qui date d’avant les incas. Pour les fans de Tintin vous reconnaîtrez la porte du Soleil et la fameuse statue.

Nous tentons de nous repérer à travers la ville. Nous prenons le téléphérique (il y a des œufs à La Paz, ils remplacent le métro), puis nous traversons un cimetière et nous arrivons enfin à l’endroit où l’on prend les bus. Le site se trouve à 1h30 de la ville. Le chauffeur nous annonce que nous ne pourrons partir que quand le mini bus sera plein, il manquait donc 6 personnes. Après 30 minutes d’attente, pas un chat… Il nous propose de nous accompagner au site à condition évidemment que l’on paye plus cher… Après moultes tergiversions, nous acceptons.

Une fois arrivées sur à Tiwanaku, le chauffeur nous affirme qu’il viendra nous rechercher d’ici 3h, ce qui nous laisse largement le temps de visiter.

Tiwanaku 

C’est impressionnant, on découvre d’anciennes pyramides encore ensevelies, un temple semi-souterrain, la puerta del sol et toutes sortes de sculptures. Le mystère règne toujours sur la signification de ces statues. Le gouvernement refuse de payer pour des études plus approfondies. C’est un peu frustrant d’en savoir si peu sur ces civilisations, mais on laisse libre cours à notre imagination.

A la fin de notre visite, nous retournons au point de rendez-vous donné par notre chauffeur et nous attendons. Nous attendons près de 30 minutes et aucune voiture en vue… Nous savons que les locaux ne respectent pas forcément les horaires, mais 30 minutes sans voir passer une voiture, on se demande un peu comment on va pouvoir rentrer…

Tout d’un coup nous voyons 3 touristes monter dans un mini bus, nous leur sautons dessus en leur demandant si on peut rentrer à La Paz avec eux. Ils acceptent.

Ils viennent de République Tchèque et sont adorables, ils nous raccompagnent jusqu'à notre hôtel et nous demandent aucune participation pour le voyage.

Tout est bien qui finit bien !

Nous prenons le lendemain l’avion pour retourner au Pérou. Au revoir la Bolivie !

De Lima et nous enchaînons avec un bus pour Huaraz, la ville d’ou partent les différents treks dans la cordillère des Andes

15

Des nouvelles péripéties dans l’histoire de Sarah au Pérou ! Notre avion pour Lima était à 10h30. Je vais m’enregistrer, malheureusement au moment de l’achat de mon billet d’avion j’ai du me tromper dans les horaires, mon vol était à 4h du matin…Branle bas de combat, il faut que je trouve un nouveau vol. Ils sont tous complets… Cependant j’arrive à avoir un vol pour Cusco. Je comptais ensuite prendre un vol pour Lima de là bas.

Arrivée à Cusco, tous les vols pour Lima sont complets… Et il faut 20h de bus pour arriver dans la capitale. J’arrive tant bien que mal à me connecter à internet et je trouve un vol pour Lima le lendemain (19 Août). Je me choisis donc une chambre d’hôtel à côté de l’aéroport et je prends mon mal en patience.

On survole les montagnes autour de Cusco 

Ça y est je suis à Lima ! Je dois maintenant rejoindre mes amis à Huaraz. Je file donc à la gare routière pour prendre mon bus. Je devrais arriver vers 18h dans la ville.

Arrivée à Lima, au dessus de l'océan Pacifique  
16
Nos porteurs 

1er jour :

Nous partons le lendemain (20 Août) pour 4 jours de trek dans le parc national de Huascaran. Malheureusement Salim a très mal aux dents et préfère rentrer en France pour se faire soigner. Il ne reste donc plus que Charlotte et moi.

Nous devons d'abord prendre un bus durant quelques heures pour rejoindre le parc. Nous sommes un groupe de 13 personnes (5 allemands, 2 australiens, 1 néo-zélandais, 1 israélien et un couple de français). La route est difficilement praticable, et nous crevons à mi-chemin. La roue de secours est dans le coffre, petit soucis, impossible de l’ouvrir… Certains essayent de forcer la serrure à l’aide de grands coups de pied, d’autres tentent de la scier avec leur couteau suisse. Au bout d’1h30 nous parvenons enfin à ouvrir le coffre et à changer la roue.

Une fois arrivée à destination, nous devons marcher 4 heures jusqu'au campement. Les paysages sont magnifiques, nous apercevons au loin la cordillère blanca et la cordillère nuera.

Les ânes nous suivent avec nos affaires sur le dos et un chien errant prend la route avec nous en espérant un peu de nourriture au moment des repas.

Le ciel est couvert et la température assez agréable pour marcher.

Grimpette jusqu'au col à 4750m 

2ème jour :

Il pleut. Avec Charlotte, nous nous demandons un peu se que l’on fait là au milieu de nul part, sous la pluie, dans notre tente, avec nos affaires humides. On ne se décourage pas, aujourd'hui c’est la journée la plus difficile. Nous devons passer un col à 4750 mètres, alors que nous partons de 4200 mètres.

Lorsque nous montons, la pluie se transforme en grêle. Il fait froid et nous sommes trempés. Une brume épaisse empêche de voir le sommet, la montée semble infinie. Il devient plus difficile de respirer. Après 4h de marche nous arrivons enfin en haut !

Nous avons une vue magnifique sur la vallée de l’autre côté de la montagne où nous espérons un meilleur temps. Nous pouvons apercevoir au loin un lac avec un magnifique soleil au dessus. Le guide nous informe que nous irons au lac seulement le lendemain.

En attendant les couleurs sont surprenantes. En contre bas, un autre lac d’un bleu éclatant ressort face aux montagnes grises derrière lui.

Nous commençons la descente et nous arrivons sous la pluie sur notre nouveau lieu de campement.

Devant nous le beau temps et derrière nous la brume 

3ème jour :

Il pleut toujours, avec en plus un vent très fort. C’est comme si quelqu'un s’amusait à secouer la tente dans les sens.

Nous décidons de rejoindre un village à 8h de marche, afin de nous éloigner le plus possible du mauvais temps.

La route est incroyable, nous passons par toutes sortes de paysage : de la montagne, à un petit désert de sable, à un grand lac bleu aux roches blanches rappelant la Grèce, aux pierres volcaniques noires et aux herbes jaunes. Le mauvais temps avance avec nous.

Le soir nous parvenons enfin à lui échapper ! Les nuages sont restés accrochés aux montagnes.

Nous pouvons enfin passer une nuit au sec dans notre tente.

Dernier coucher de soleil au Pérou  

4ème jour :

Un soleil magnifique règne au dessus de nos têtes. Nous ne marchons que très peu aujourd'hui. Le guide nous a parlé d’aguas calientes proches du village, et nous rêvons de nous baigner après 3 jours sans douche et dans l’humidité.

C’est très décevant… C’est une véritable porcherie, il y a des détritus partout. Elles ne ressemblent en rien aux sources d’eau chaude de Bolivie… Je reste en retrait, pendant que les autres se trempent.

C’est la fin du trek, nous rentrons à Huaraz la tête pleine de souvenirs.


Nous repartons pour Lima le lendemain matin pour attraper notre vol le 25 Août, nous serons à Paris le 26.

Au revoir le Pérou !


Je voulais tous vous remercier pour vos gentils commentaires et aussi d’avoir eu la patience de me lire pendant presque 1 mois ! J’ai été ravie de pouvoir partager mon voyage à travers ce blog et de vous avoir fait voyager un peu avec moi.

Je vous embrasse fort et à très vite j’espère !!