1er jour :
Nous partons le lendemain (20 Août) pour 4 jours de trek dans le parc national de Huascaran. Malheureusement Salim a très mal aux dents et préfère rentrer en France pour se faire soigner. Il ne reste donc plus que Charlotte et moi.
Nous devons d'abord prendre un bus durant quelques heures pour rejoindre le parc. Nous sommes un groupe de 13 personnes (5 allemands, 2 australiens, 1 néo-zélandais, 1 israélien et un couple de français). La route est difficilement praticable, et nous crevons à mi-chemin. La roue de secours est dans le coffre, petit soucis, impossible de l’ouvrir… Certains essayent de forcer la serrure à l’aide de grands coups de pied, d’autres tentent de la scier avec leur couteau suisse. Au bout d’1h30 nous parvenons enfin à ouvrir le coffre et à changer la roue.
Une fois arrivée à destination, nous devons marcher 4 heures jusqu'au campement. Les paysages sont magnifiques, nous apercevons au loin la cordillère blanca et la cordillère nuera.
Les ânes nous suivent avec nos affaires sur le dos et un chien errant prend la route avec nous en espérant un peu de nourriture au moment des repas.
Le ciel est couvert et la température assez agréable pour marcher.
2ème jour :
Il pleut. Avec Charlotte, nous nous demandons un peu se que l’on fait là au milieu de nul part, sous la pluie, dans notre tente, avec nos affaires humides. On ne se décourage pas, aujourd'hui c’est la journée la plus difficile. Nous devons passer un col à 4750 mètres, alors que nous partons de 4200 mètres.
Lorsque nous montons, la pluie se transforme en grêle. Il fait froid et nous sommes trempés. Une brume épaisse empêche de voir le sommet, la montée semble infinie. Il devient plus difficile de respirer. Après 4h de marche nous arrivons enfin en haut !
Nous avons une vue magnifique sur la vallée de l’autre côté de la montagne où nous espérons un meilleur temps. Nous pouvons apercevoir au loin un lac avec un magnifique soleil au dessus. Le guide nous informe que nous irons au lac seulement le lendemain.
En attendant les couleurs sont surprenantes. En contre bas, un autre lac d’un bleu éclatant ressort face aux montagnes grises derrière lui.
Nous commençons la descente et nous arrivons sous la pluie sur notre nouveau lieu de campement.
3ème jour :
Il pleut toujours, avec en plus un vent très fort. C’est comme si quelqu'un s’amusait à secouer la tente dans les sens.
Nous décidons de rejoindre un village à 8h de marche, afin de nous éloigner le plus possible du mauvais temps.
La route est incroyable, nous passons par toutes sortes de paysage : de la montagne, à un petit désert de sable, à un grand lac bleu aux roches blanches rappelant la Grèce, aux pierres volcaniques noires et aux herbes jaunes. Le mauvais temps avance avec nous.
Le soir nous parvenons enfin à lui échapper ! Les nuages sont restés accrochés aux montagnes.
Nous pouvons enfin passer une nuit au sec dans notre tente.
4ème jour :
Un soleil magnifique règne au dessus de nos têtes. Nous ne marchons que très peu aujourd'hui. Le guide nous a parlé d’aguas calientes proches du village, et nous rêvons de nous baigner après 3 jours sans douche et dans l’humidité.
C’est très décevant… C’est une véritable porcherie, il y a des détritus partout. Elles ne ressemblent en rien aux sources d’eau chaude de Bolivie… Je reste en retrait, pendant que les autres se trempent.
C’est la fin du trek, nous rentrons à Huaraz la tête pleine de souvenirs.
Nous repartons pour Lima le lendemain matin pour attraper notre vol le 25 Août, nous serons à Paris le 26.
Au revoir le Pérou !
Je voulais tous vous remercier pour vos gentils commentaires et aussi d’avoir eu la patience de me lire pendant presque 1 mois ! J’ai été ravie de pouvoir partager mon voyage à travers ce blog et de vous avoir fait voyager un peu avec moi.
Je vous embrasse fort et à très vite j’espère !!