Le centre belge de BD est un véritable temple dédié au neuvième art, installé dans une très jolie structure, rénovée spécialement pour accueillir ce musée. À la fois un hommage pour les fameux héros de cet univers comme Tintin et les Schtroumpfs mais aussi un tremplin pour les BD plus contemporaines.
Au rez-de-chaussée vous pourrez admirer de fantastiques grandes statues de nos héros de bandes dessinées préférés.
Une fois les escaliers gravis, vous trouverez des expositions temporaires. Lors de notre séjour, la première exposition retraçait l'histoire et l'apparition de la BD.
Puis une seconde exposition sur le processus de création d'une bande dessinée ; les différentes étapes, le brouillon, les techniques de couleurs etc.
Enfin, une partie de l'exposition revient sur la grande variété de BD ; didactique, réaliste, impressionniste, comique, historique, fantastique... il en existe pour tous les goûts !
Un parcours très instructif au détour de manuscrits et brouillons de bandes dessinées qui permettent de se rendre compte du travail qui se cache derrière une BD.
Évolution de processus de création Les photos qui ont inspiré cet auteur de BD Aux étages supérieurs se trouvent les expositions permanentes avec deux espaces dédiés spécialement aux grandes auteurs de BD belges : Hergé et Peyo.
Peyo et ses SchtroumpfsHergé et Tintin Vous trouverez également un historique très intéressant sur la structure du bâtiment qui a été totalement rénovée.
Le musée en image :