Voici encore une fabuleuse destination que nous offre l'Europe de l'est. Cette capitale n'a rien a envier à sa voisine, Budapest... Préparez-vous, le charme opère rapidement.
Mars 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre folle aventure praguoise commence, nous visitons la ville en seulement 2 jours, et sans rien oublier ! Malgré notre rapidité, nous avons bien pris le temps de profiter.

Toutefois, je vous conseille de passer plus de temps sur place, 3 à 4 jours me semblent parfaits.



La capitale tchèque et ses mille clochers vous proposent une visite toute en douceur. L'ambiance réchauffante des pays de l'est, le calme du fleuve, la beauté de l'architecture médiévale... Prague vous (ré)apprend à être ébahi d'un rien comme un enfant !

Je vous emmène avec moi pour découvrir cet univers digne d'un conte de princesse.


Bon voyage !


Ci-joint, un tableau avec les taux de change, de sorte à ce que vous ne soyez pas trop perdu avec vos couronnes tchèques...

2

Le pont Charles (Karlův Most en tchèque) est un pont gothique construit au XIVème siècle. Il représente aujourd'hui un véritable symbole culturel pour la ville de Prague.

Pont Charles 

Contrairement à ce qu'il est possible de penser, le pont Charles n'est pas le premier pont de la capitale à enjamber la Vltava. En effet, le pont Judith est le premier pont en pierre bâtit à Prague afin de relier la vieille ville à la forteresse. Cependant, suite aux diverses intempéries, l'empereur Charles IV fait construire, à l'emplacement du précédent, un nouveau pont en pierre mais beaucoup plus résistant, le pont Charles (nommé ainsi en l’honneur de son bâtisseur quelques siècles plus tard)

Il représente une union symbolique entre la rive est et la rive ouest et fait office d'unificateur de la ville.

Quelques siècles plus tard, les catholiques installent une série de 30 sculptures, qui participent à la particularité de ce pont.

Pour accéder au pont, vous devrez passer nécessairement par la vieille Tour, la porte d'entrée de la vieille ville.

Toutefois, ce pont fait honneur à sa réputation de symbole, il est, par conséquent, très touristique... En effet, il peut être parfois difficile de circuler parmi la foule de visiteurs. C’est assez dommage car les photos de la globalité de la structure ne rendent pas très bien.

Vous trouverez une multitude de vendeurs ambulants sur le pont, je ne vous apprends rien en vous suggérant d'acheter vous souvenirs ailleurs... de meilleure qualité et sans doute moins cher.

3

La place de la vieille ville est le coeur de Prague ; un véritable joyau de culture, témoin d'un grand nombre d'événements historiques et qui fait office de symbole identitaire pour les Pragois. Elle se situe en plein centre du quartier de Stare Mesto (la vieille ville), toutes les ruelles adjacentes convergent vers cette place, finalement tous les chemins ne mènent pas à Rome mais sur la place de la vieille ville de Prague.

Elle représente une visite touristique essentielle lors d'un voyage à Prague, je vous laisse découvrir cette place en image.

L'hôtel de ville & l’horloge astrologique 

En 1338 sort de la terre l'immense hôtel de ville qui admire la ville du haut de ses 70 mètres de hauteur. Aujourd'hui, vous pouvez le gravir pour avoir un panorama de la ville avec en premier plan ; la grande place.

Vous pourrez admirer l'horloge astrologique qui se trouve sur l'hôtel de ville. Elle fait partie d'un des instruments techniques les plus vieux d'Europe, témoignant alors d'une prouesse pour l'époque. Effectivement, le cadran permet d'indiquer la position du soleil et de la lune ! Toutes les heures vous pouvez assister à un spectacle qui attire caméras et appareils photo ; le mécanisme de l'horloge actionne des petites statuettes ! Elles sont plus récentes car elles avaient été détruites par les nazis... Et oui, l'hôtel de ville a été partiellement démoli par une bombe lancée par les Allemands. Néanmoins, la folie destructrice de l'homme ne parviendra jamais à détruire la culture, la tour fut donc rénovée ! (vous pouvez voir à l'oeil-nu avec un peu d'attention les parties reconstruites)

Malheureusement, lors de mon séjour l'hôtel de ville était en travaux... Comme je n’ai pas de photo, en voici quelque une pour avoir un avant goût.

photos issues de google image  

Il y a de nombreuses animations et des petits commerces qui bordent la place...


Peu importe l'endroit où se poserons vos yeux, vous serez émerveillés par un tel condensé de beauté architecturale. Au-delà des somptueux bâtiments, il est très agréable de se promener sur cette place, elle est piétonne et très animée !

4

Très intéressés par l'histoire des pays que nous visitons, nous décidons de faire le musée du communisme.

Il est difficile d'imaginer que la Prague animée et jeune que vous êtes entrain de visiter aujourd'hui, était autrefois tenue par le puissant régime soviétique.


L'immersion est totale et vous plonge dans la vie quotidienne des habitants de l'ancienne Tchécoslovaquie.

Ce musée permet de retracer l'histoire du communisme, sa mise en place et comment, aujourd'hui encore, cette histoire marque la vie quotidienne tchèque.

Le musée se devise en trois salles distinctes constituées d'objets authentiques avec des explications en anglais et en tchèque qui accompagnent l’exposition.

Toutefois, les textes sont relativement longs, donc si lire des paragraphes en anglais vous effraie, il est préférable de choisir un autre musée à visiter.

Il est de notre devoir, en tant que nouvelle génération, de se souvenir des horreurs du siècle passé...

5

La colline de Pétrin est la plus haute de Prague (327 mètres d'altitude) elle offre donc un point de vue unique sur la ville. Elle se situe à proximité du célèbre château de Prague et propose diverses activités... Alors, pourquoi s'en priver ?

panorama sur la ville depuis la colline de Pétrin  

La colline de Pétrin est un lieu idéal et paisible pour se balader "en dehors" de la ville et donne la possibilité de faire une pause plus en retrait de la capitale et de son agitation.

Les jardins et les vergers de la colline de Pétrin 

verger d’arbres fruitiers  

Il y a deux possibilité d'accès, soit par le funiculaire, soit à pied pour les plus courageux ! Cette petite randonnée est tout à fait surmontable (je vous parle en tant que grande "non-sportive"). Il faut compter environ 30 minutes pour atteindre le sommet à pied. Il est très plaisant de prendre son temps pour déambuler entre les différents arbres fruitiers. Cette petite ascension vous permet d'avoir une vue sur la ville à hauteur variable.

Une fois le sommet atteint, vous trouverez un vaste jardin, dans lequel vous pourrez vous arrêter afin de faire une pause (bien méritée) sur les nombreux bancs.

Et pourquoi l'appelle-t-on la colline de "Pétrin" ? Étymologiquement "Petra" signifie pierre. En effet, l'essentiel des pierres utilisées pour la construction des monuments de la capitale étaient extraites de cette ancienne carrière. Toutefois, actuellement les vergers ont recouvert l'ancienne activité.

La tour de Pétrin (Petřínská rozhledna) 

Aujourd'hui, la tour de Pétrin est l'activité phare de la colline et attire un grand nombre de visiteurs qui souhaitent avoir une point de vue sur la ville. Auparavant, elle plutôt utilisée en tant que tour d'observation. Cette structure a été édifiée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Prague en 1891.


La tour ne mesure que 60 mètres de hauteur. Toutefois, étant installée sur une colline, elle atteint presque 324 mètres  ! (selon Wikipédia.......)

La similitude entre la Tour Eiffel et la Tour de Pétrin lui vaudra le surnom de "mini Tour Eiffel", bien que cette comparaison ne soit pas tout à fait correcte car la tour de Pétrin peut difficilement égaler notre Dame de Fer.


Vous devrez gravir ses 299 marches pour atteindre le sommet et surplomber la capitale tchèque. L'avantage est que la tour a été conçue de sorte à avoir deux escaliers distincts pour ne pas croiser des visiteurs dans le sens inverse de la marche ! Toutefois, l'accès est très étroit et peut éventuellement vous faire tourner la tête... Mais pas de panique, un observatoire "central" est située à la moitié de l'ascension et vous permettra de faire une pause et de prendre vos photos librement sans déranger les autres voyageurs. Pour les personnes à mobilité réduite il y a un ascenseur !

L'entrée s'élève à 105 CZK ce qui équivaut à 4 euros environ. Vous pouvez accéder au monument de 10h à 18h, je pense que pour la visite de la tour (uniquement), il est nécessaire d'y passer 1 heure !

Je vous conseille de favoriser un temps clair pour cette visite (comme pour les autres visites qui impliquent une vue). Cependant, un temps gris (vous êtes à Prague n'oubliez pas...) n'est pas dérangeant étant donné qu'il offre de jolis contrastes entre les couleurs vives des monuments et le ciel grisonnant.

J'ai beaucoup apprécié cette visite, qui vous permet de faire une activité plus « sportive » et culturelle un petit peu reculée du centre. La tour offre une vue imprenable et panoramique sur la ville. C'était un véritable délice d'apercevoir les plus hauts clochers et monuments de la ville.

Les monuments 

Le funiculaire 

Le funiculaire de Prague est à lui seul une activité à faire, offrant alors un nouveau point de vue sur la ville. Ce funiculaire est accessible avec l'achat d'un ticket simple, de 9h à 23h30 tous les jours avec des intervalles régulières de 15 minutes. Il longe le célèbre mur de la faim que vous pouvez également admirer depuis le sommet.

Le funiculaire est en face de l'arrêt de tram Újezd et dessert les arrêts suivants : Újezd – Nebozízek – Petřín

Bilan de notre matinée sur la colline de Pétrin

Ce lieu prend véritablement la forme d'un quartier de la ville, avec son atmosphère, son unicité et ses activités... Nous avons dédié notre matinée pour visiter cette petite colline. Toutefois, il y a d'autres choses à voir que nous n'avons pas faites n'ayant pas un séjour sans fin. Et oui il faut aussi faire des choix en voyage...

Je recommande cette activité ! 

6

Cette capitale est étonnante et n'a pas fini de vous surprendre ; éloignez-vous du pont Charles et du château bondés de touristes pour apprécier son côté mystérieux et très atypique !

soyez attentif à La farandoles des jolies façades 

Pour apprécier le charme de Prague il suffit de lever les yeux au ciel pour contempler les sublimes façades qui constituent la capitale.

Prenez le temps d'admirer chacun des détails de ces façades colorées.

Mais vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil par terre ! 😉

Traversez la mystérieuse et étroite ruelle


Vous vouliez un voyage atypique et insolite ? Je vous propose d'emprunter cette rue piétonne qui est réglementée par un feu rouge ! Etonnant non ? En vérité, cette allée ne mesure que 50 centimètres de largeur et par conséquent c'est chacun son tour ! Attention une dame « corpulente » est restée coincée, ce qui a nécessité l'intervention des pompiers...




Faites-vous servir votre bière par un petit train électrique

Je vous l'avais bien dit que la capitale tchèque n'avait pas fini de vous surprendre. Je vous invite, pour clôturer une journée de visite harassante, à aller vous détendre en prenant un verre au bar "Vytopna". Le concept est simple ; un bar/restaurant ayant pour thème les trains, votre consommation sera acheminée jusqu'à votre table dans un petit wagon électrique.

passez en dessous de la maison dansante 

Cet hôtel à l'architecture mouvante vous fera virevolter, il s'agit d'un immeuble de bureau, bordé par la Vltava (la rivière). L'édifice a été achevé en 1996 par l’architecte Vlado Milunic à l'emplacement d'un bâtiment qui avait été détruit par un bombardement aérien.

Allez donner du pain aux cygnes et aux canards

Si vous n'avez pas peur des volatiles je vous invite à rejoindre les cygnes praguois sur la rive de la Vltava !

Mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une jolie photo et armez vous d’un morceau de nourriture !

Si vous êtes chanceux vous apercevrez peut-être un ragondin !

Flânez sur les quais de la Vltava

Le fleuve scinde la ville en deux et participe grandement à son charme à l'image des autres capitales européennes... Profitez en pour vous promener le long du fleuve et pourquoi pas même prendre un petit bateau ?

Déambulez dans les marchés et les boutiques pour trouver des souvenirs pour votre famille

Activité touristique me direz-vous, trouvez les boutiques originales vous répondrais-je !

Faites un tour de la ville dans une voiture rétro 

Ces petites merveilles sont des reconstitutions de voitures mythiques des années 20 et vous font vivre une expérience rétro, avec en prime une visite guidée de la ville (en anglais...)

7

Prague est une ville bourrée d'art et de culture. L'art se cache partout, dans chaque recoin de la ville, je vous invite à essayer de le débusquer.

L'immanquable mur John Lennon 

Mur John Lennon  

Lorsque le pays et la ville de Prague étaient tenus sous les griffes de l'union soviétique, la liberté s'effaçait peu à peu, ne laissant plus aucune trace d'optimisme.

Toutefois, grâce à la figure pacifique de John Lennon, la jeunesse praguoise trouva son modèle et naquit alors dans les esprits de la nouvelle génération un espoir de paix.

Un mur fut décoré à son effigie, symbole de rebellion pacifique pour la libération des peuples et le respect des Droits de l'homme.

Cependant, John Lennon affirme ne jamais avoir été à Prague...

Aujourd'hui les messages pacifiques ont été recouvert pas des tag pour la plupart sans grande signification... La volonté initiale est noble c'est pourquoi il est intéressant de passer voir le fameux mur de John Lennon.

Il représente de nos jours un symbole important pour la ville de Prague et est très touristique, des voyageurs du monde entier attendent pour se faire photographier devant celui-ci.

Mur John Lennon 

Le sculpteur le plus célèbre et le plus provocateur de République tchèque, David Cerny 

Lorsque vous verrez pour la première fois le travail de David Cerny, vous vous direz "c'est une farce ?" ou "cet homme n'est pas sérieux..." et bien vous aurez la réaction classique et attendue par l'artiste. En effet, Cerny de nature provocante, en alliant satire et humour il divise l'opinion publique avec ses oeuvres politiquement et socialement engagées. Bien qu'ayant suscité de nombreux débats, de nombreuses critiques et de nombreuses interrogations, l'artiste apporte aujourd'hui une fabuleuse renommée internationale à la capitale tchèque, qui reçoit des millions de touristes venus photographier et admirer ses oeuvres. Toutefois, la carrière de l'artiste n'a pas tout de suite été "rose" étant donné qu'il a été incarcéré pour avoir repeint en rose la statue d’un tank de l'armée rouge, visant à rendre hommage à la libération de Prague en 1945.

Ouvrez bien les yeux, ses sculptures peuvent se dissimuler partout, même aux endroits que vous ne soupçonnez pas, par exemple en l'air....

l'homme suspendu  

Les Hommes qui pissent de Cerny 

Les Hommes qui pissent 

Les hommes qui pissent de Cerny, sont très connus et attirent de nombreux visiteurs qui s'amusent de cette fontaine et de son mouvement, pour le moins... très original !

La tête de Franz Kafka de cerny 

Voici la dernière oeuvre en date de David Cerny, une sculpture mobile de 11 mètre de hauteur de Kafka !

La tête de Franz Kafka 

D'autres formes d'art à Prague....

Naturellement, le street art occupe une place de choix dans cette étape.

Perdez-vous dans la ville et flânez le long des ruelles à la recherche de l'art...

Street art 

Le monument en hommage à la mémoire des victimes du communisme

Ce monument a été réalisé par le sculpteur Olbram Zoubek en 2002, les statues sont en bronze et au sol se situe une plaque commémorative qui indique le nombre de victimes sous le régime.

Le moment en hommage à la mémoire des victime du communisme 

Nous pouvons voir 7 statues, qui ne représentent finalement qu’un seul et même corps qui se décompose au fur et à mesure jusqu’à disparaitre totalement... Cette commémoration symbolise la souffrance endurée par les prisonniers politiques et par la population qui a vu ses libertés se réduire très nettement. Ce monument reflète l'histoire encore récente et non cicatrisée du pays.

Une oeuvre très poignante qui nous invite à prendre conscience de la chance que nous avons...

Ce monument se situe à proximité du funiculaire permettant de se rendre sur la colline de Petrin.

8

Comme cela était le cas pour Budapest, les transports en commun ont une place à part entière dans la visite de la ville.

Tramway 


Les premiers tramway ont été mis en circulation en 1875 à Prague, vous pouvez encore en emprunter certains. Le voyage dans le temps est garanti....



Les trams circulent dès 4h30 du matin jusqu'à minuit, il faut se renseigner car toutes les lignes ne sont pas forcément concernées. Vous trouverez toutes informations nécessaires au point service dans les bouches de métro, mais aussi sur internet ou encore aux arrêts de tram.





Toutefois, les nouveaux trams de la capitale sont très modernes, ils conservent une touche d'authenticité avec leur jolie couleur rouge !


L'utilisation du tramway est sans doute la plus pratique à Prague, avec 142 kilomètres de voie et 22 lignes, vous aurez de quoi faire !




De plus, il est toujours très plaisant de privilégier le tram car vous pouvez voir le paysage et visiter la ville autrement !

Métro 

Je l'ai toujours dit, le métro est une formidable invention brillamment conçue, dans le cas de celui de Prague, cette idée s'applique parfaitement. Si vous vous perdez constamment dans le métro ou que vous n'aimez pas l’emprunter... Et bien croyez moi vous ne ressortirez plus jamais de celui de Prague !

En effet, il est très facile d'accès et d'utilisation, il n'y a que 3 lignes, qui se rejoignent toutes pour former un triangle autour des monuments et des lieux fréquentés de la capitale. Les trois stations importantes sont Florenc, Muzeum et Mustek, même pas difficile à retenir en plus !

Prix des transports à Prague

Voici les prix des moyens de transport à Prague, avec un ticket vous pouvez utiliser tous les types de transport (bus, tram, métro, funiculaire...)


Tickets simples

32 CZK – tarif de base16 CZK – tarif réduit (enfants de 10 à 15 ans)

  • le ticket est valable dans le métro, les trams, les bus et le funiculaire pendant 90 minutes après le compostage, l’âge de l’enfant doit être prouvé

24 CZK – tarif de base12 CZK – tarif réduit (enfants de 10 à 15 ans)

  • le ticket est valable pour le métro, les trams, les bus et le funiculaire pendant 30 minutes après le compostage, l’âge de l’enfant doit être prouvé

Tickets touristiques à court terme

  • ticket 24 heures 110 CZK, enfants (10 - 15 ans) 55 CZK
  • 3 jours 310 CZK

Si vous souhaitez visiter la ville, je vous conseille vivement un ticket à la journée ! Cela sera bien plus rentable pour vous... Sinon optez pour le moyen le moins cher et le plus sain, la marche !

9

Prague vous propulse dans un univers de contes de fée avec ses dragons et ses châteaux, un véritable condensé entre tradition et modernité, dynamisme et douceur... Un séjour qui promet d’être haut en couleur.

La capitale tchèque est agréable autant sur le plan physique ; elle offre un patrimoine historique et culturel très riche (que je vous invite à découvrir), de nombreux restaurants, cafés, bars, boutiques, marchés... que sur le plan plus abstrait car il s’agit d’une ville dans laquelle l’ambiance et l’atmosphère sont très agréables, on s’y sent bien, on s’y sent chez soi !

Prague, comme la plupart des capitales, est très belle, c’est évident. Mais c’est une ville également très mystérieuse et qui a beaucoup à offrir si l’on s’éloigne des pôles touristiques comme le pont Charles et le château et c’est justement ce que j’essaye de mettre en avant dans ce blog ; la beauté cachée !

En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir Prague.

Avec toute mon amitié, Sarah.