Prague est une ville bourrée d'art et de culture. L'art se cache partout, dans chaque recoin de la ville, je vous invite à essayer de le débusquer.
L'immanquable mur John Lennon
Mur John Lennon Lorsque le pays et la ville de Prague étaient tenus sous les griffes de l'union soviétique, la liberté s'effaçait peu à peu, ne laissant plus aucune trace d'optimisme.
Toutefois, grâce à la figure pacifique de John Lennon, la jeunesse praguoise trouva son modèle et naquit alors dans les esprits de la nouvelle génération un espoir de paix.
Un mur fut décoré à son effigie, symbole de rebellion pacifique pour la libération des peuples et le respect des Droits de l'homme.
Cependant, John Lennon affirme ne jamais avoir été à Prague...
Aujourd'hui les messages pacifiques ont été recouvert pas des tag pour la plupart sans grande signification... La volonté initiale est noble c'est pourquoi il est intéressant de passer voir le fameux mur de John Lennon.
Il représente de nos jours un symbole important pour la ville de Prague et est très touristique, des voyageurs du monde entier attendent pour se faire photographier devant celui-ci.
Mur John Lennon Le sculpteur le plus célèbre et le plus provocateur de République tchèque, David Cerny
Lorsque vous verrez pour la première fois le travail de David Cerny, vous vous direz "c'est une farce ?" ou "cet homme n'est pas sérieux..." et bien vous aurez la réaction classique et attendue par l'artiste. En effet, Cerny de nature provocante, en alliant satire et humour il divise l'opinion publique avec ses oeuvres politiquement et socialement engagées. Bien qu'ayant suscité de nombreux débats, de nombreuses critiques et de nombreuses interrogations, l'artiste apporte aujourd'hui une fabuleuse renommée internationale à la capitale tchèque, qui reçoit des millions de touristes venus photographier et admirer ses oeuvres. Toutefois, la carrière de l'artiste n'a pas tout de suite été "rose" étant donné qu'il a été incarcéré pour avoir repeint en rose la statue d’un tank de l'armée rouge, visant à rendre hommage à la libération de Prague en 1945.
Ouvrez bien les yeux, ses sculptures peuvent se dissimuler partout, même aux endroits que vous ne soupçonnez pas, par exemple en l'air....
l'homme suspendu Les Hommes qui pissent de Cerny
Les Hommes qui pissent Les hommes qui pissent de Cerny, sont très connus et attirent de nombreux visiteurs qui s'amusent de cette fontaine et de son mouvement, pour le moins... très original !
La tête de Franz Kafka de cerny
Voici la dernière oeuvre en date de David Cerny, une sculpture mobile de 11 mètre de hauteur de Kafka !
La tête de Franz Kafka D'autres formes d'art à Prague....
Naturellement, le street art occupe une place de choix dans cette étape.
Street art Le monument en hommage à la mémoire des victimes du communisme
Ce monument a été réalisé par le sculpteur Olbram Zoubek en 2002, les statues sont en bronze et au sol se situe une plaque commémorative qui indique le nombre de victimes sous le régime.
Le moment en hommage à la mémoire des victime du communisme Nous pouvons voir 7 statues, qui ne représentent finalement qu’un seul et même corps qui se décompose au fur et à mesure jusqu’à disparaitre totalement... Cette commémoration symbolise la souffrance endurée par les prisonniers politiques et par la population qui a vu ses libertés se réduire très nettement. Ce monument reflète l'histoire encore récente et non cicatrisée du pays.
Une oeuvre très poignante qui nous invite à prendre conscience de la chance que nous avons...