L'Italie est un pays étonnant avec de nombreux contrastes. Je vous invite à me suivre à travers les grandes étapes de l'Italie du Nord, Pise, Venise, Florence, Vérone...
Août 2015

Nous commençons notre périple à Venise en Italie... Une ville bourrée de charme, de romantisme et d'audace. Venise a tout pour séduire ses visiteurs... Peut être même trop? Bien que Venise soit une ville très agréable, elle est très touristique. Si le monde vous dérange, optez pour une destination plus calme en Italie, pour les autres c'est par ici !

Venise en fin de journée

La place Saint-Marc à Venise est un lieu à la fois très beau mais également très touristique, il y a une concentration de monuments tous plus intéressants les uns que les autres, allons ensembles les découvrir.

Le campanile de la place Saint-Marc (Piazza San Marco)

Le campanile de la place Saint-Marc est à Venise, ce que la Tour Eiffel est à Paris et ce que Big Ben est à Londres. Cette phrase devrait suffire pour vous convaincre de visiter ce lieu fantastique.

Vous l'aviez compris, voici notre première visite ; montez dans le campanile de la place San Marco dans le but d'avoir une vue panoramique sur la ville, ses canaux, ses toits, ses ruelles, ses gondoles...

Le campanile sur la place Saint-Marc

Un peu d'histoire

Cette tour carrée mesure une centaine de mètre et surplombe Venise. Ce clocher est habité par 5 cloches. Le campanile de Venise est très ancien, sa construction débute en 888 (date approximative) cependant la construction ne s'est pas avérée aisée. En effet, en 1080 le sol céda sous le poids de cette bâtisse si imposante, le campanile fut alors démoli et déplacé à son emplacement actuel. Cette tour véritablement maudite, a connue de multiples tragédies, incendies et tremblements de terre, qui fragilisèrent la structure du bâtiment provoquant alors un éboulement et tua plusieurs personnes. En raison de ces divers incidents, le campanile ne fut jamais vraiment achevé... Ce bâtiment de plus en plus fragile s'effondra en 1902 mais fut reconstruit (encore...)

Ce qu'il y a à comprendre de l'histoire du campanile de Venise, c'est l'attachement de la cité pour ce bâtiment, malgré les incidents, il fut constamment reproduit.

La visite du Campanile

Après un effort sur-humain - monter dans un ascenseur et attendre 5 minutes - nous voici arrivés en haut du campanile, c'est un lieu fermé mais vous pouvez quand même réaliser de très jolies photos ! Des télescopes (payants, et oui...) sont disposés un petit peu partout si vous avez envie d'observer la ville avec plus de précision, bien qu'un télescope ne soit pas nécéssaire pour percevoir le charme indéniable de Venise!

De préférence privilégier un temps clair pour monter dans le campanile et admirer la ville.

Au sommet du campanile vous aurez une vue imprenable de 360° sur l'intégralité de la ville, au premier plan la Piazza San Marco, avec ses monuments, plus au loin des centaines de toits rouges vénitiens et enfin en arrière plan, la Laguna Veneta et ses différents petits ilots.

L'entrée s'élève à 8 euros par personne.

Le tarif de groupe (au delas de 20 personnes) est de 4 euros.

Même pour les visiteurs qui prennent leur temps, la visite reste relativement rapide. Pour certains l'entrée est chère, mais je pense en toute sincérité que ce monument est immanquable lors d'un passage à Venise. Il est bon de combiner dans son voyage des lieux plus originaux, peu fréquentés par les touristes sans oublier de passer par les étapes cultes...

Pour vous chers lecteurs j'ai fait quelques recherches et voici les horaires pour accéder au Campanile de Venise toute l'année :

Avril à Juin : De 9H00 à 19H00

Juillet et Août :De 9H00 à 21H00

Septembre - Octobre :De 9H00 à 19H00

De Novembre à Mars :De 9H30à 15H45

Ne me remerciez pas et foncez en Italie !

La vue sur Venise et sur la Laguna Veneta depuis le campanile

Le Palais des Doges (Palazzo Ducale)

Le palais des Doges était anciennement le lieu où le pouvoir se réunissait, il était également (comme son nom l'indique) le lieu de résidence des doges.

Le palais des Doges depuis l'extérieur

La façade extérieure du Palais des Doges est très intéressante, elle regroupe plusieurs styles architecturaux et influences des différents siècles. Si vous ne souhaitez pas pénétrer dans la structure, vous pourrez tout de même profiter d'un joli spectacle à la simple vu du bâtiment.

L'entrée du palais, qui n'est pas visible depuis l'extérieur du bâtiment.

La visite du palais est très intrigante, il y a un réel contraste entre les salles somptueuses, remplies de sculptures et de tableaux, plus impressionnants les uns que les autres, et les sordides cachots. Ce lieu est bourré de dédales secrètes et regorge de mystère, saurez-vous les percer?

Le musée à l'intérieur du palais
Le pont des soupirs

Le pont des soupirs, pourquoi ce nom ? C'était le pont en dessous duquel les prisonniers condamnés à mort passaient avant de mourir, ils y laissaient donc leurs derniers soupirs...

C'était la dernière fois qu'il voyait la Laguna Veneta.

Les cachots du palais

Le Palais des Doges est ouvert tous les jours de 8 heures 30 à 17 heures 30

Et jusqu'à 19 heures entre avril et octobre.

Le palais des Doges est fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Adultes : 19€

Etudiants (de 6 à 14 ans) : 12€

Rolling Venice Card : 8€. Inclut les musées de la Place Saint-Marc : le Palais des Doges, Musée Correr, Musée Archéologique National et la Bibliothèque Nationale Marcienne.

Après avoir visité les monuments incontournables et classiques de la place Saint-Marc, je vous invite à faire immersion dans la Venise profonde et authentique, avec ses ruelles étroites, le linge qui pend aux fenêtres, ses vélos...

Ma philosophie en tant que voyageuse c'est de marcher pour découvrir un lieu. Je laisse mes photos témoigner de la beauté de cette ville pour clôturer cette étape.

Venise est une ville très vivante dans laquelle il est plaisant de se promener de nuit, un aperçu ?

Venise de nuit
Venise depuis le vaporetto
Le célèbre pont Rialto

A Budapest on se déplace en Tram, à New-York en taxi et bien à Venise c'est en vaporetto, je vous laisse découvrir quelques photos depuis ces bateaux...

Mon avis global sur la ville de Venise est très positif. L'Italie est très authentique, et la ville qui illustre le mieux cette qualification, c'est bien Venise. Traditionnelle mais moderne, typique et vivante, Venise est ville digne d'une destination de carte postal. Je vous encourage à vous y rendre, vous ne serez pas déçus.

Si vous n'appréciez pas le côté très touristique de la Place Saint-Marc, vous pouvez toujours déambuler et flâner dans les centaines de ruelles qui constituent Venise.

Si vous n'avez pas un très gros budget, car je reconnais que l'accès à certaines infrastructures peut revenir à une petite somme, Venise est une ville dans laquelle il est plaisant de simplement se balader.

A ne pas manquer à Venise : Le pont Rialto, véritable symbole de la ville, la place Saint-Marc avec le Palais des Doges, le campanile et la Tour de l'Horloge, les ruelles typiques, les gondoles, la Laguna Venata.

MURANO

Nous ne quittons pas tout à fait Venise pour cette visite nous nous rendons en vaporetto (entre 10-15 minutes) sur l'île de Murano.

L'ambiance est plus modeste qu'à Venise, vous ne trouverez pas une multitude de monuments comme le palais des Doges ou le campanile mais vous pourrez réaliser des visites qui vont venir compléter votre découverte de la ville de Venise

Murano

L'île de Murano est la plus connue et la plus grande île de la Laguna Veneta. Elle a longtemps été indépendante de Venise, avec son propre conseil, son port et son activité.

Suite aux nombreux incendies de Venise, les verriers se sont déplacés à Murano pour s'y sont installés. Le verre de Murano a donc acquis, depuis cette époque, une renommée mondiale.

Cette île était autrefois le refuge des Vénitiens qui fuyaient Venise, Murano voit aujourd'hui sa population considérablement réduite (actuellement 7000 habitants)

Le canal de Murano

Flâner le long du canal de Murano est une activité très agréable! Je vous le conseille, vous trouverez tout un tas de petits commerces, pour acheter des souvenirs ou vous arrêtez faire une pause dans un café.

Le long canal de Murano

Le musée de la verrerie (Museo del Vetro)

La collection d'objet en verre du musée

Ce musée retrace l'histoire du verre de Murano, avec des pièces d'exception, le musée est relativement rapide mais à faire lors d'un passage à Murano.

Le musée est installé dans un palais, avec de jolis jardins en extérieur très tranquille.

Jardin du Musée du Verre à Murano

?

Fondamenta Marco Giustinian, 8, 30141 Venezia VE, Italie

Quand ?

Du 1er Avril au 31 Octobre : Du Jeudi au Mardi (fermé le Mercredi) 10h00 - 18h00

Du 1er Novembre au 31 Mars :Du Jeudi au Mardi (fermé le Mercredi) 10h00 - 17h00

Fermé les 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre.

Combien ?

Le tarif plein est de 5 euros, et pour les étudiants et enfants, le tarif réduit est de 3 euros

Visiter un atelier de verrier

C'est l'activité immanquable à faire sur l'île de Murano, il existe encore de nombreux ateliers de souffleurs de verre qui utilisent une technique locale et traditionnelle.

La visite du musée ainsi que regarder les souffleurs de verre à l'oeuvre sont deux activités complémentaires à Murano qui permettent de se rendre compte de l'importance de cet art pour l'île.

Vous pourrez trouver une multitude de boutique d'objet en verre provenant de Murano, profitez en pour faire quelques cadeaux !

Murano en image

L'île de Murano est une très jolie île de la Laguna qui vaut le détour.

Une visite de la ville peut s'effectuer en une demie-journée, cependant si vous êtes un voyageur qui aime prendre son temps, rien ne vous empêche d'y passer une journée complète, ou même de vous logez sur place!

BURANO

Voici la seconde étape de ma journée, la visite de l'île de Burano est plus rapide encore que celle de Murano, vous pouvez donc faire comme moi et combiné les deux dans une seule journée !

Burano en image

L'île de Burano est très coloré et très accueillante. Déambuler dans les ruelles colorées à été pour moi un plaisir infinie. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'île n'est pas infesté de touriste, elle est très calme, très paisible. Un pur régale.

A part vous balader, et faire de jolies photos, je n'ai pas autres choses à vous proposer. Le charme de cette île, c'est ses maisons colorés.

Bonne balade sur l'île de Burano!

Burano en image

Pour découvrir pleinement Venise, il faut faire un détour sur les îles de la Laguna Veneta.

Notre périple nous conduis jusqu'à la célèbre ville de Vérone, la ville des amoureux.

Je décide de dédier seulement une journée à la ville de Vérone, toujours en logeant à Venise.

Selon moi, trois étapes sont importantes et indispensables à Vérone, ses arènes, la maison de Juliette, et le centre ville médiévale.

Les arènes de Vérone

Cet amphithéâtre romain est sans doute le mieux conservé d'Italie, sa fonction est resté la même depuis sa création en 30 après J.C, le divertissement, seulement la nature des spectacles à changer! Désormais, jusqu'à 30 000 spectateurs viennent voir des opéras, des concerts...

De mardi à dimanche ouvert de 8h30 à 19h30 et le lundi de 13h30 à 19h30 (fermeture du guichet 18h30)

L'entrée est de 10 euros par personne.

La Maison de Juliette (La casa di Giulietta)

Je sais que pour beaucoup le balcon et la maison de Juliette est une création touristique pas vraiment emblématique... Cependant une fois encore, tout dépend de vos gouts! Moi j'ai apprécié cet endroit pour son originalité.

Les murs de la cour couverts de chewing-gum et de cadenas

L'endroit est couvert de cadenas, mots d'amour et chewing-gum... J'ai trouvé ça plutôt atypique et sympathique, même si ce n'est pas au goût de tous!

La cours extérieur est libre d'accès, vous pénétrer dans un long couloir, ensuite vous arrivez sous le balcon de Juliette, où il y une statue d'elle. Selon les croyances populaires, il faut toucher son sein droit pour avoir une vie chanceuse.

La statue de Juliette et son balcon

Et oui, comment faire une périple en Italie du Nord sans passer jeter à un oeil à la célèbre tour penchée de Pise, alors mythe ou réalité ?

Cette "tour de Pise" est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, elle est devenue l'emblème de la ville de Pise en Italie, les touristes se ruent pour la voir et se photographier devant.

Pise se situe à 90 kilomètre de Florence, vous pouvez donc visiter Pise en une journée avant de rejoindre la ville de Florence!

Elle se situe sur la place des Miracles (Piazza dei Miracoli) placée au patrimoine mondiale de l'UNESCO

La cathédrale et le campanile de Pise

C'est son inclinaison qui fait son charme et sa réputation, mais alors pourquoi est-elle penchée ?

La première pierre de l'édifice, principalement constituer de marbre, à été posée en 1173. Peu après son inauguration, le bâtiment a commencer a s'incliner et a bouger. Le degré d'inclinaison n'a pas toujours le même, aujourd'hui on estime qu'il est de 3 degré vers le Sud.

C'est la constitution du sol qui est à l'origine de cette inclinaison étonnante. Cette tour d'architecture romaine à été installée sur une plaine alluviale avec un sol très riche en eau pouvant provoquer des affaissement de terrain. Pour d'autres, des erreurs de calculs et problème de fondations seraient à l'origine de son inclinaison.

La tour a dû être fermée au public en 1990 dans le but de sécurisé ce bâtiment de plus en plus visité, des travaux sont alors entrepris à partir de 1993, ces travaux, visant à minimiser l'inclinaison du campanile de Pise, s'avèrent être une réussite car il semblerait que la tour se soit redressée de quelques centimètres.

La Tour de Pise

Il est possible de monter dans la Tour de Pise pour 18 euros par personne (si vous avez le courage de braver la file d'attente de la billetterie) sinon il est possible de prendre son billet à l'avance sur internet sur le site officiel ci-joint : http://www.uffizi.com/galerie-des-offices/reservation-billet-de-tendance-tour-de-pisa.asp

Après avoir gravi 300 marches, vous allez atteindre le sommet de la tour de Pise et donc surplomber la ville de Pise, vous pourrez admirer de magnifique bâtiment en prenant un peu de hauteur, comme :

• La place du Dôme,
  • La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption,
  • Le baptistère de Pise.

La Tour de Pise est un bâtiment étonnant et unique dans le monde, avec une architecture très intéressante, cependant ce site est très touristique...

Voici notre dernière étape et pas des moindres, Florence !

Florence est considéré comme la capitale de la Toscane, c'est une ville-musée, très culturelle mais aussi très vivante et festive. L'une des plus belles villes d'Italie a tout pour plaire et pour tous les goûts!

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

De 10h00 à 16h30 le jeudi, de 10h00 à 16h45 le samedi, de 13h30 à 16h45 le dimanche.

Tarif de la cathédrale : gratuit.

Cathédrale Santa Maria del Fiore

L'intérieur de la cathédrale est somptueux et grandiose, cependant selon moi l'extérieur est tout aussi beau. La queue pour accéder à la cathédrale est très longue en vu de sa gratuité la cathédrale est très visitée mais vaut-elle le coup ? Cela dépend vraiment de vos goûts...

Adoptez une tenue convenable avec les épaules et les genoux couverts. Ils ne sont pas souples sur cette règle, si votre tenue ne convient pas, vous serez contraint de payer un vêtement jetable quelques euros, autant éviter cette dépense!

Campanile de Giotto

Le Campanile de Giotto est le clocher de la Cathédrale de Florence, il est situé sur la Piazza del Duomo. Vous pouvez y accéder en montant ses 414 marches, pour se faire il vous faudra du courage, de la patience et des muscles dans les jambes!

Après avoir atteint le sommet du campanile, vous avez une vue imprenable sur l'intégralité de la ville, une vue panoramique impressionnante grâce à laquelle vous pouvez admirer le dôme de la cathédrale de Florence.

Vous pouvez accéder au site de 8h30 à 20h00, tous les jours!

Vue sur Florence depuis le Campanile de Giotto

Prenez un peu de hauteur (85 mètre de hauteur) et visitez ce campanile d'exception.

Tarif : 15 € pour le billet combiné incluant la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell'Opera del Duomo, ce billet est valable durant 48h00.

Ponte Vecchio

Comme son nom l'indique, ce pont est le plus ancien de Florence. Il fait office de pont, galerie marchande et rue piétonne. Il est très célèbre et donc très touristique!

Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est situé sur la Piazza della Signoria, il est aujourd'hui l'hôtel de ville de Florence, à l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence.

Horaires :

D'avril à septembre : tous les jours de 9h00 à 23h00, le jeudi de 9h00 à 14h00.

D'octobre à mars : tous les jours de 9h00 à 19h00, le jeudi de 9h00 à 14h00.

(Fermé certains jours fériés)

Tarif :

10 € ou 14 € pour le billet jumelé avec la Torre di Arnolfo qui domine le palazzo Vecchio.

Galerie des Offices (Palazzo degli Uffizi)

La Galerie des Offices accueillait à l’origine les bureaux administratifs des Médicis et la riche collection de la famille.

Comme beaucoup de monuments à Florence, la queue pour visiter la Galerie des Offices est très longue...

Le musée est organisé en U, avec une multitude de salle (et pour projet un agrandissement) de long couloir remplis de statues, des oeuvres avec des dimensions impressionnantes, des oeuvres très connus de Botticelli notamment, de très belles oeuvres de la Renaissance italienne... Vous ne pouvez pas aller à Florence sans faire une activité culturelle lié à l'art, comme vous le savez Florence représente 25% du patrimoine artistique de l'Italie.

Le tarif s'élève à 8 euros si vous souhaitez prendre un audioguide, il vous faudra rajouter 6 euros.

Ouvert de 8h15 à 18H50 du mardi au dimanche (fermé le lundi)

La naissance de Vénus de Botticelli

Remerciements

Merci d'avoir suivie ce blog, je pense que l'Italie est le plus beau Pays de tous mes voyages (bien que ce ne soit pas comparable). Il y a tellement à voir, un lieu gorgé d'histoire, de culture, d'art, de savoir vivre, de beauté. Je vous encourage à visiter l'Italie dans ses moindres recoins, elle mérite le détour.

Sarah