Carnet de voyage

Budapest, la perle du Danube

18 étapes
1 commentaire
8
Les capitales d'Europe de l'Est sont bourrées de charme et d'histoire. Voici mes quelques jours à Budapest, en Hongrie, préparez vous, le voyage est inoubliable.
Juillet 2017
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Je m'envole aujourd'hui vers une fabuleuse destination encore trop peu reconnue... Budapest en Hongrie ! Son opéra, ses bains thermaux, sa citadelle, son bastion des pêcheurs, sa cathédrale, sa cuisine au paprika, le Danube et ses ponts, ses habitants charmants, sa célèbre ligne 2 de tram... Budapest a tout pour vous séduire... Bon voyage !


Voici un site (pour le moins très utile) pour convertir le prix des forint en euros : https://fr.coinmill.com/EUR_HUF.html#HUF=500


2

Et oui, comment parler de Budapest sans évoquer son parlement ? Le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d'Europe, il se dresse majestueusement avec le Danube qui coule à ses pieds.

Le parlement vu de la rive Ouest 

Tous les points de vue sont impressionnants pour admirer le Parlement Hongrois. De près, de loin, depuis la rive Ouest, en haut de la colline de Buda et même depuis la ligne 2 du tram ! Donc si vous ne rentrez pas au sein de la structure, vous aurez quand même l'occasion d'admirer ce bâtiment grandiose qui témoigne d'une importante richesse.

Le Parlement Hongrois 


Ce bâtiment a connu différentes influences architecturales, il est inspiré du Palais de Westminster à Londres ainsi que de la cathédrale de Florence en Italie.

Le Parlement Hongrois 

Je vous laisse quelques chiffres qui témoignent de l'ampleur de ce bâtiment :

  • 18000 m2 de surface
  • Plus de 1000 ouvriers
  • 40 millions de briques
  • 268 m de long,
  • 123 m de large,
  • Le dôme s’élève à 96 mètres

Impressionnant non ?

Vous pouvez faire la visite du parlement, elle dure 50 minutes et vous pourrez contempler la couronne du 1er roi Saint- Étienne, le fondateur du royaume de Hongrie en 1001.

Voici les tarifs de la visite :

Citoyen de l'union Européenne (papier d'identité requis) : 2000 Forint (environ 6 euros 50)

Étudiant citoyen de l'Union Européenne jusqu'à 25 ans : 1000 Forint (environ 3 euros 30)

Enfant moins de 6 ans : Gratuit

La queue au comptoir peut être longue, pour éviter cela vous pouvez réserver vos tickets en ligne.

Le Parlement Hongrois 

Le parlement est également très beau lorsqu'il est illuminé la nuit.

3

La visite du Bastion des pêcheurs est emblématique dans la visite de la ville de Budapest, elle offre une vue époustouflante sur le Danube, ses différents ponts et le majestueux parlement Hongrois.

Pour accéder au bâtiment, la plupart des visiteurs prennent le bus, d'autres plus courageux montent par les escaliers.

Compromis : montez par les escaliers et repartez en bus !


L'Eglise Saint-Mathias
4

L'opéra de Budapest est sorti de terre en 1884, seulement après 9 ans de travaux visant à faire ce lieu un véritable joyaux. Les plus grands architectes et artistes de l'époque se sont exécutés à son élaboration.

Photo provenant d'internet  

Ce bâtiment se place sans aucun doute parmi les plus beaux chef d'oeuvre d'architecture de la capitale hongroise. Et ce n'est pas le seul titre que cet opéra détient, il est également compté parmi les plus beaux bâtiments de style néo-renaissance et parmi les meilleures salles d'opéra du monde.

Photo provenant d'internet   

Ce bâtiment, avec sa grande capacité d’accueil et son acoustique remarquable, témoigne de la culture musicale classique de la Hongrie.

Il s'inscrit parmi les opéras et salles de spectacles de son époque en Europe de l'est, en effet il est réalisé peu de temps après l'opéra de Prague et est digne d'égaler l'opéra de Vienne.

La structure est richement ornée, avec de nombreux détails.

Concernant les représentations, vous pourrez trouver des places à des prix très variables. Si vous n'êtes pas féru de musique classique et encore moins de ballet, mais que vous voulez tout de même parfaire votre culture, vous pouvez obtenir des places très peu chères, cela serait dommage de s'en priver, qui sait, vous allez peut-être devenir un vrai passionné ? Et quant aux amateurs, si vous souhaitez avoir une place particulière, il vous faudrait débourser un petit plus d'argent, mais rien d'inabordable quand on est amoureux de musique classique...

Vous pouvez également accéder à la salle de spectacle (lorsqu'il n'y a pas de représentation) pour la visiter.

Ci-joint, le site officiel de l'opéra de Budapest pour plus d'information : www.opera.hu

5

Ce somptueux bâtiment de style néogothique est un marché couvert très célèbre à Budapest. Situé au bord du Danube près du pont de la Liberté, ce marché est très facile d'accès. Vous serez totalement conquis par les Halles centrales de Budapest.



Vous pourrez trouver de délicieux produits régionaux, l'incontournable paprika de Hongrie, de la charcuterie, des produits frais, des graines de pavot, des vins locaux.

Vous trouverez également des objets et souvenirs ainsi que des petits stands de nourriture traditionnelle [de Goulash par exemple], que vous pourrez déguster sur place pour cela il vous suffira de monter quelques marches pour atteindre l'étage supérieur du marché.


 produits régionaux 

Les Halles de Budapest (Központi Vásárcsarnok en Hongrois) sont autant plaisantes pour les yeux que pour l'estomac, le simple fait de déambuler à travers la foule dans les dédales du marché, vaut, selon moi, le détour !



Ci-joints, les informations pratiques concernant l'accès aux Halles :

L'adresse du lieu : 1093 Budapest, Fővám tér 1-3

Horaires : Lundi: 06h00 – 17h00 Mardi – Vendredi: 06h00 – 18h00 Samedi: 06h00 – 15h00 Dimanche: fermé


Le saviez-vous? C'est Gustave Eiffel qui a imaginé et pensé la structure métallique du bâtiment, c'est également le cas des deux gares de Budapest.

6

Le Danube

La Danube est un fleuve européen prenant sa source en Allemagne, il est le second plus long fleuve d'Europe pour 2 860 km de longueur. Il traverse l'Europe de l'est, bordant ainsi un certain nombre de villes parmi lesquelles on retrouve quatre célèbres capitales, Budapest, Vienne, Bratislava et Belgrade.

Le fleuve a une signification bien plus importante pour la capitale de Budapest que pour les autres étant donné que le Danube traverse et divise la ville en deux parties, qui originellement, étaient distinctes donnant ainsi lieu à deux villes.

Le Danube à longtemps été l'activité centrale de la ville, il protégeait les habitants, les nourrissait et leur permettait de se déplacer.

Il est possible, si vous le souhaitez, de réaliser un tour en bateau, faire une croisière pour rejoindre une autre ville ou encore passer une soirée sur un bateau. Cela dépend de vos goûts et envies.

Les ponts de Budapest 

Septs ponts enjambent le Danube reliant ainsi la partie ouest de la partie est de la ville. La construction des ponts à Budapest est relativement récente, anciennement, le peuple rejoignant l'autre partie de la ville grâce à des pontons flottants.

Le pont des chaînes Széchenyi (Széchenyi Lánchíd)

C'est le comte Széchenyi qui a eu l'idée de faire construire ce pont, d'ou son nom, il est le premier pont résistant et durable construit à Budapest, il a pourtant été détruit par les Allemands puis reconstruit. Il représente un symbole de l'unification des deux parties de la ville. Sans doute le plus célèbre et le plus beau pont de Budapest, il est royalement gardé par quatre statues de lion aux deux extrémités du pont.


Le pont Marguerite 

Le pont Marguerite est le second pont de Budapest et a été réalisé par une société française et représente aujourd'hui un point de passage important, autant pour les piétons, les automobiles mais aussi pour les tram 4 et 6 ! L'histoire du pont Marguerite est similaire à celle des autres ponts de Budapest et a été détruit par les Allemands...

Le pont de la liberté (Szabadság híd)

Les autorités de Budapest on longtemps fait payer un droit de passage pour les ponts déjà existant de Budapest, ces fonds ont permis à la ville de construire de nouveaux ponts, parmi lesquels on retrouve le pont de la liberté. Ce pont à une très belle structure métallique d'une jolie couleur verte. Il fut le premier pont de la capitale à être reconstruit après le ravage des Allemands à l'issue de la guerre. Il est très attractif car il permet de rejoindre un certain nombre de sites touristiques, comme le marché couvert.


Le pont Elizabeth (Erzsébet hid)

Construit en même temps que le pont de la Liberté, ce pont suspendu à longtemps siégé à la place du plus grand pont suspendu du monde. Cependant son sort n'a pas été différent de celui des autres ponts de la capitale hongroise... Aujourd'hui il est très bien desservi par les bus mais il est tout à faisable de le traverser à pied.

Vous devez emprunter ce pont pour rejoindre les thermes de Rudas et la citadelle.

Les ponts de nuit à Budapest sont très bien illuminés et donc très beau à voir ! Ils vous offrent également des très beaux points de vues pour admirer le Danube mais également une majorité des monuments qui le bordent.

Les ponts et le Danube sont des activités culturelles à parts entières, à qui vous devez réserver une place dans votre périple à Budapest.

7

Ce parc est le lieu de jonction entre différentes activités touristiques immanquables à Budapest, il est également un lieu paisible où Budaspestois comme touristes aiment venir se détendre.

Le parc  

Ce parc devient le premier parc public du monde au début du XIXème siècle.

Le point d'eau  

L'été une promenade dans le parc, autour du lac est une activité idéale !

Dans ce parc vous trouverez les bains thermaux du Széchenyi, le Château de Vajdahunyad, et le célèbre zoo de Budapest qui accueille un grand nombre d'espèces sur lesquels porteront mes prochains articles. Il y a également à proximité des petits restaurants, et l’incontournable place des Héros, ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Budapest.

Les bancs originaux du parc Városliget

Le parc de Városliget, est un lieu tranquille et agréable, autant l'hiver que l'été, que vous soyez à la recherche d'activités culturelles, d'activités plus sportives, ou en pleine nature, ce parc est fait pour vous !

8

A l'issue de l'Exposition nationale du millénaire de 1896, le chateau de Vajdahunyad a été construit dans le but de retracer différentes étapes de l'histoire architecturale de la Hongrie.

Le château de Vajdahunyad 

Le château se situe sur l'île du Széchenyi, cette structure est entourée d'eau, sur laquelle vous pouvez ramer en été et patiner en hiver !

La cour du château est accessible à toutes heures, ce qui vous permet d'admirer le bâtiment de nuit comme de jour !

A l'intérieur du bâtiment se trouve le musée de l'agriculture.

9

La place des Héros est une célèbre place publique à Budapest, avec ses immenses statues et ses piliers qui s'élèvent haut dans le ciel, ce lieu saura vous séduire.

Elle est reliée à la place Deàk grâce à l'avenue Andrássy


Cette place n'a pas seulement la particularité d'abriter des statues datant du XIXème siècle, elle est également située à proximité d'autres monuments immanquables à Budapest, elle est à l'entrée du parc Városliget.

Cette place est splendide, très imposante, face à de si grandes statues vous vous sentez insignifiant. Cette place témoigne encore de la richesse de la Hongrie.

10


Cet endroit est vraiment fascinant, ce complexe est le plus grand bain thermal d'Europe et le premier construit à Pest (les autres se situent à Buda). Lorsque que nous pensons à Budapest, nous pensons à la belle architecture et aux bains thermaux, les bains du Széchenyi vous offre les deux en même temps ! Le jaune vif des façades extérieures en contraste avec le bleu des piscines, le spectacle visuel est impressionnant.

Le bâtiment vu de l'extérieur 


Divers bassins sont à disposition, leur taille et leur température varient, certains sont en extérieur, d'autres en intérieur, certains sont dédiés à la santé et d'autres à la relaxation. Le plus somptueux reste pour moi le bassin extérieur avec une eau vaporeuse à 38 degrés. Le charme opère surtout en hiver!

Les bains du Széchenyi, piscine extérieure 


Différentes activités s'offrent à vous, cela dépend de ce que vous êtes venus rechercher dans ce lieu. Il y a des saunas, des salles de massages, des salles de fitness. Vous pouvez faire des cures thermales ou simplement profiter et vous relaxer dans cette eau chaude, riche en éléments nutritifs : magnésium, calcium, hydrocarbonates et sulfates. Elle provient d’une source souterraine profonde de plus de 1 200 mètres.

Vous trouverez un café/snack sur le site, où vous pourrez trouver une boisson et de quoi vous restaurer.


Les bains du Széchenyi  

Vous pouvez accéder à ces bains thermaux de 6 heures jusqu'à 19 heures et concernant les piscines extérieures, l'accès est possible de 6 heures jusqu'à 22 heures, vous pourrez voir la nuit tomber peu à peu sur cette sublime structure.

Les bains du Széchenyi  


Cependant ces termes restent les plus touristiques et les plus chers de Budapest, mais cela se comprend !

Les bains du Széchenyi  

Voici l'adresse du site : Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie, qui se situe dans le parc du Varosliget sur lequel porte un de mes articles.

Voici également le site officiel des bains thermaux du Széchenyi où vous pourrez trouver les différents tarifs qui varient en fonction des différentes activités que vous choisirez : http://www.szechenyifurdo.hu/

Les bains Széchenyi de nuit 

Ce lieu est incroyable et surréaliste ! Il est sans doute mon plus beau souvenir à Budapest, je vous encourage à aller profiter des plaisirs thermaux dans les bains du Széchenyi ! En outre, si vous préférez plus l'authenticité et l'intimité, d'autres thermes sont très réputés à Buda.

• • •
11

J'ai eu l'occasion de faire les bains thermaux du Széchenyi à Budapest, qui sont très beaux et luxueux mais j'ai également tester d'autres thermes à Budapest.


Les bains thermaux de Rudas 

Voici le site officiel du lieu, si vous souhaitez plus de renseignements : http://fr.rudasfurdo.hu

Ces bains sont également plutôt chers, mais faites vous une raison, les activités thermales en Hongrie sont toujours plutôt couteuses... Ces bains proposent différentes activités, et un accès à différents bassins, tout dépend de votre budget et de vos envie. Les thermes de Rudas sont réputés pour son bassin sur le toit qui donne une vue panoramique sur le Danube, le parlement et Budapest! Je n'ai malheureusement pas pu prendre mes propres photos je vous laisse donc quelques photos fidèles à la réalité trouvées sur internet.

Les thermes de Rudas, photos issues d'internet

Ce lieu est très agréable et reconnu parmi les meilleurs thermes de Budapest.


Les thermes de Király

Le site officiel des thermes de Király : http://fr.kiralyfurdo.hu

ouvert de 9h00 à 21h00

Ces thermes ont été construits en 1565 pendant le règne des Ottomans sur Budapest. Le style turc est resté, avec son dôme en verre traversé par les rayons du soleil. Ces bains sont très intimistes et authentiques. Ce lieu est oublié des touristes, seul les Budapestois s'y rendent quotidiennement.

Les thermes de Kiraly vue de l'extérieur  

Cette endroit est surprenant et très agréable comme la plupart des bains de Budapest.

Budapest, Fő u. 84, 1027 Hongrie

Les thermes de Király, photos issues d'internet 

Si vous n'êtes ni convaincu par les thermes du Széchenyi, ni par les thermes de Rudas et pas non plus par ceux de Király, je vous encourage à vous rendre aux thermes de Gellert qui se situent à proximité des thermes de Rudas.

Une chose est sûre, il est primordial et nécéssaire de faire au moins un therme lors de son voyage à Budapest ! Les sources thermales prenants leur source à Budapest en ont fait sa réputation depuis des années. Alors vous partez quand ?

Le meilleur conseil que je puisse vous donnez est le suivant : EMMENEZ DES TONGS/CLAQUETTE pour marcher dans les vestiaires et d'un bassin à un autre. En raison de l'affluence, certains vestiaires commun peuvent être un peu sale, prenez des chaussures pour éviter les désagrements.

12

Encore un monument colossal que nous offre les hongrois, l'un des plus grands monuments avec le Parlement Hongrois (voir article précédent) et le deuxième plus grand édifice religieux de tout le pays! Et oui rien que ça...

Basilique Saint-Étienne 



La construction de cette Basilique a pris de nombreuses années et nécessita au total trois architectes, ce qui expliquerait ces différentes influences en terme d'architecture.




Basilique Saint-Étienne 

L'accès à l'intérieur du bâtiment est gratuit (il est conseillé de laisser une donation à l'entrée).

La basilique est richement décorée. Vous remarquerez la hauteur du bâtiment ainsi que sa coupole ornée de fresques et de mosaïques.

Basilique Saint-Étienne, vue de l'intérieur  

Vous pourrez accéder à la coupole en extérieur durant la période d'été pour 500 forint (=1,6 euros) par personne.

13

Cette place est une place très animée de Budapest, vous trouverez une multitude de restaurants, commerces, boutiques de souvenirs mais également magasins de luxe.

Cette place demeure pour moi un véritable coup de coeur à Budapest, on s'y sent si bien... C'est très convivial, agréable et animé! N'hésitez pas à venir vous y promener.

14

Les transports en communs sont nombreux et très pratiques à Budapest.

Plan des lignes de transport à Budapest 

Le métro de Budapest 

Le métro de Budapest est le second d'Europe après Londres. Certaines rames sont d'époques et d'autres très modernes. Le plus récent métro (la ligne 2) passe sous le Danube!

métro de Budapest 

Le tram 

Le tram numéro 2 de Budapest est authentique, il vous propose un parcours le long du Danube, en contournant le Parlement.

Les ganz sont en fonctionnement depuis 1968, commandés à l'époque par l'Union Soviétique.

Aujourd'hui ils constituent une activité touristique à part entière.

Les ganz 
La ligne de tram 2 

Ci-joint les différents types de ticket pour les transports, à vous de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre séjour.


Ticket aller simple : 450 Ft (environ 1,50 €).

Ticket avec correspondance valable pour 1h30 : 530 Ft (environ 1,80 €). Il doit être de nouveau validé lors de la correspondance (excepté entre 2 lignes de métro).

Ticket de métro valable pour un trajet de 3 arrêts maxi, 30 min après validation : 300 Ft (environ 1 €). Avec ce ticket vous pouvez changer de ligne de métro.

Carte valable pour 24h (Napijegy) : 1 650 Ft (environ 5,60 €). Trajets illimités en métros, sur certaines lignes de bus, de trains et de tramways, dans les limites administratives de la ville.

Carte valable pour 72h (Turistajegy) : 4 150 Ft (environ 14 €). Trajets illimités en métros, bus, tramways, trolleybus et train à crémaillère dans les limites administratives de la ville et sur certaines lignes de trains.

Carte valable pour 7 jours (Hetijegy) : 4 950 Ft (environ 16,70 €). Trajets illimités en métros, sur certaines lignes de bus, de trains et de tramways, dans les limites administratives de la ville.

Le bus 

Vous pourrez emprunter un "trolleybus" mit en circulation en 1933 à Budapest. Ce fonctionnement est très original, d'autant plus qu'il existe depuis maintenant 85 ans ! Impressionnants ces hongrois...

trolleybus 

J'ai repenser ma manière de percevoir les transports en communs depuis mon séjour à Budapest. Ils n'étaient pas une corvée mais un réel plaisir ! Ils nous propulsent dans le Budapest du passé, fascinant...

15

La Hongrie est un pays connu pour ses plats au paprika, il serait dommage de les manquer lors d'un passage à Budapest, voici mes idées!

Le poulet au paprika (Paprikàscsirke)

Le poulet est une viande très courante en Hongrie, vous trouverez donc du poulet au paprika à peu près partout! Le poulet est coupé en petit cube, mélangé avec une sauce épaisse et consistance, grâce à la crème fraîche, et comme accompagnement des galuskas, cela ressemble à des pâtes.

Paprikàscsirke 

La Goulash Hongroise

La Goulash Hongroise est le plat le plus connu en Hongrie, avec des bouts de boeufs, du poivron, des pommes de terres (ou des csipetke) et bien évidement du paprika! La goulash existe sous forme de soupe également. Désormais il y a une grande variété de Goulash, et même dans d'autres pays d'Europe de l'Est.

Escalope à la viennoise 

Il s'agit de poulet pané, la panure est la spécialité des hongrois et est toujours réussie, peu importe le restaurant dans lequel vous vous trouvez.

Soupes (leves) Hongroises

Les soupes sont très populaires en Hongrie, il en existe une variété impressionnant parmi les plus célèbres, le Bableves qui est une soupe à base de haricots rouges mais également la Goulash sous forme de soupe (Gulyásleves)

La brioche hongroise (Kurtosalacs)

Le Kurtosalacs est une brioche Hongroise enroulée et creuse cuite au feu de bois. Il existe différentes saveurs, noisettes, noix de coco, citron... Sa délicieuse odeur de cannelle se diffuse dans les rues de Budapest (ces pâtisseries sont préparées devant nous).

Photo issue d'internet 

N'oubliez pas de goûter les différents vins hongrois, les bières hongroises, les rétes, la charcuterie hongroise, les crêpes hongroises (palacsinta)....

Bon appétit !

16

Voici quelques photos de Budapest pour finir cet article, régalez-vous...

La gare de Nepliget  pensée par Gustave Eiffel
17

Ce blog n'a pas de fin me direz-vous, mais il y a tellement à voir à Budapest ! Tellement qu'il n'est pas possible de tout faire... Je vous ai proposé des activités que j'ai eu l'occasion de faire mais il reste tant de chose...

En extérieur 

-Le Memento Park

-Gellért-hegy

Les musées

-Musée ethnographique de Budapest

-Musée National Hongrois

-Musée de totalitarisme à Budapest

-Galerie nationale Hongroise

-Musée des beaux arts de Budapest

-Musée des arts décoratifs de Budapest

-Musée de la photo à Budapest

-Musée d'art asiatique de Budapest

-Musée juif

En intérieur 

-La grande synagogue de Budapest

-Le palais de Budavar


... Et bien plus encore...

18

Merci d'avoir suivi cet article concernant une très jolie capitale européenne, qui selon moi mérite que l'on s'y intéresse.

En espérant vous avoir donner envie de placer Budapest dans la liste de vos prochains voyages.

Merci beaucoup, Sarah.