Le Danube
La Danube est un fleuve européen prenant sa source en Allemagne, il est le second plus long fleuve d'Europe pour 2 860 km de longueur. Il traverse l'Europe de l'est, bordant ainsi un certain nombre de villes parmi lesquelles on retrouve quatre célèbres capitales, Budapest, Vienne, Bratislava et Belgrade.
Le fleuve a une signification bien plus importante pour la capitale de Budapest que pour les autres étant donné que le Danube traverse et divise la ville en deux parties, qui originellement, étaient distinctes donnant ainsi lieu à deux villes.
Le Danube à longtemps été l'activité centrale de la ville, il protégeait les habitants, les nourrissait et leur permettait de se déplacer.
Il est possible, si vous le souhaitez, de réaliser un tour en bateau, faire une croisière pour rejoindre une autre ville ou encore passer une soirée sur un bateau. Cela dépend de vos goûts et envies.
Les ponts de Budapest
Septs ponts enjambent le Danube reliant ainsi la partie ouest de la partie est de la ville. La construction des ponts à Budapest est relativement récente, anciennement, le peuple rejoignant l'autre partie de la ville grâce à des pontons flottants.
Le pont des chaînes Széchenyi (Széchenyi Lánchíd)
C'est le comte Széchenyi qui a eu l'idée de faire construire ce pont, d'ou son nom, il est le premier pont résistant et durable construit à Budapest, il a pourtant été détruit par les Allemands puis reconstruit. Il représente un symbole de l'unification des deux parties de la ville. Sans doute le plus célèbre et le plus beau pont de Budapest, il est royalement gardé par quatre statues de lion aux deux extrémités du pont.
Le pont Marguerite
Le pont Marguerite est le second pont de Budapest et a été réalisé par une société française et représente aujourd'hui un point de passage important, autant pour les piétons, les automobiles mais aussi pour les tram 4 et 6 ! L'histoire du pont Marguerite est similaire à celle des autres ponts de Budapest et a été détruit par les Allemands...
Le pont de la liberté (Szabadság híd)
Les autorités de Budapest on longtemps fait payer un droit de passage pour les ponts déjà existant de Budapest, ces fonds ont permis à la ville de construire de nouveaux ponts, parmi lesquels on retrouve le pont de la liberté. Ce pont à une très belle structure métallique d'une jolie couleur verte. Il fut le premier pont de la capitale à être reconstruit après le ravage des Allemands à l'issue de la guerre. Il est très attractif car il permet de rejoindre un certain nombre de sites touristiques, comme le marché couvert.
Le pont Elizabeth (Erzsébet hid)
Construit en même temps que le pont de la Liberté, ce pont suspendu à longtemps siégé à la place du plus grand pont suspendu du monde. Cependant son sort n'a pas été différent de celui des autres ponts de la capitale hongroise... Aujourd'hui il est très bien desservi par les bus mais il est tout à faisable de le traverser à pied.
Les ponts et le Danube sont des activités culturelles à parts entières, à qui vous devez réserver une place dans votre périple à Budapest.