Un week-end de 3 jours pour profiter de tous les charmes de la capitale danoise
Août 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivées de bon matin à Copenhague, quoi de mieux qu'un bon petit déjeuner afin de commencer cette première journée de visite. Pour cela, directement grâce au métro, nous sommes descendues à l’arrêt Nørreport et avons rejoint Torvehallerne, le marché couvert de Copenhague. A cet endroit, de nombreux stands de produits frais & locaux sont présents, un régal à toute heure de la journée. De notre côté, 8h30 du matin étant, nous avons été au stand de Grød qui propose de nombreux porridges sucrés délicieux ! Une fois ce petit-déjeuner pris et nos valises déposées, nous avons débuté notre visite de la ville.

GRØD Restaurant, pour un porridge sucré ou encore un risotto salé

Indre By est le nom donné à la ville intérieure de Copenhague, quartier le plus touristique et animé. C’est tout naturellement que nous avons programmé nos visites du jour dans ce grand quartier. Nous avons débuté par le quartier de Slotsholmen, une presqu'île regroupant les plus anciennes institutions politiques et culturelles du pays. Par le pont de marbre (appelé Marmorbroen), nous avons rejoint le château de Christiansborg. Ancienne résidence principale des rois danois, le château abrite dorénavant le Parlement et le siège du Gouvernement.

Château de Christiansborg 

Après avoir longées les écuries royales, nous avons rejoint le jardin public de la Bibliothèque royale. Ce magnifique jardin a été aménagé en 1920 et comprend en son centre un bassin d’eau et sur les côtés des haies et massifs très fleuris. Un très bel endroit bucolique en pleine capitale, ce fut un véritable coup de cœur.

Jardins de la Bibliothèque royale 

En quittant le jardin, nous sommes passées devant l’impressionnant bâtiment de la Bourse, datant du XVIIème siècle. La Tour de la Bourse est assez spectaculaire, il s'agit d'une flèche en spirale autour de laquelle s’enroulent les queues de 4 dragons (correspondant aux 4 royaumes des pays nordiques).

De retour devant le château de Christiansborg, nous avons grimpé au sommet de la Tour du château. Cette dernière, reconstruite après l'incendie de 1884, offre une vue époustouflante et unique sur toute la ville. L'entrée se trouve sous un porche du château, après 2-3 étages en ascenseur, et 1 étage d'escalier, nous atteignons le point de vue. L'entrée est libre et gratuite, profitez-en !

Vue sur la ville depuis la Tour de Christiansborg  

En longeant Indre By par les quais, nous avons rejoint le célèbre "Nouveau Port" : Nyhavn. Ce dernier est l'image emblématique de Copenhague ! Nyhavn est pourtant le port le plus récent de la ville, datant de 1669. Il s'agit d'un canal percé afin de faciliter le transport des marchandises entre la vieille ville et la mer. Au versant Nord du canal, nous retrouvons les célèbres maisons de pêcheurs et de commerçants peintes en différentes couleurs vives. Au n°9 nous avons trouvé la plus vieille maison de la ville, datant de 1681, et au n°67 l'ancienne maison d'Andersen. Quand au versant Sud du canal, nous avons admiré de somptueuses demeures bourgeoises.

Nyhavn, le Nouveau port 

Slotskælderen hos Gitte Kik, restaurant traditionnel dans le vieux centre, pour déjeuner de classiques sandwichs ouverts danois (smørrebrød)

L'après-midi, après un bon déjeuner au Slotskælderen, nous avons poursuivi notre visite de l'Indre By par la rue piétonne Strøget qui traverse le coeur historique de la ville sur plus d'1 kilomètre. Elle permet de rejoindre la place Kongens Nytorv à la place Radhuspladsen en passant par la place Gammeltorv/Nytorv entourée de terrasses de cafés. En remontant par le Quartier Latin, nous découvrons plusieurs bâtiments religieux ainsi que l’Université et son hall magistral. Les rues autour de Strøget permettent de trouver de petites boutiques plus typiques, de designers danois et d’artisans, avec leur atelier parfois au sous-sol d’anciennes bâtisses.

Quartier Latin, au Nord de Strøget

En poursuivant légèrement plus au Nord Est de Indre By, nous avons rejoint les anciennes et actuelles résidences royales. De magnifiques parcs et jardins, d'importants musées, dont le musée nationale des beaux-arts, entourent le château de Rosenborg. Ce dernier, véritable représentation de l'architecture hollandaise, est l'ancienne résidence estivale du roi Christian IV (vers 1606). Le château de Rosenborg peut se visiter ou être contourné par le biais des jardins, par lesquels nous avons profité du doux parfum de la roseraie et des parterres fleuris. Une fois les jardins traversés, nous avons terminé notre journée par le palais royal d'Amalienborg. Ce dernier est un véritable chef d'oeuvre du style rococo (1750-1760). Le palais est décomposé en 4 parties faisant face et contournant l'une des plus majestueuses places d'Europe !

Les châteaux de Rosenborg & d’Amalienborg

Spisebar Knøw, produits frais de la mer pour dîner

2

Pour cette deuxième journée, nous avons décidé de nous excentrer de la ville intérieure afin de découvrir les quartiers environnants. Pour cela rien de mieux que de louer des vélos, le cyclisme étant une institution dans cette capitale verte danoise, capitale mondiale du vélo. Les pistes cyclables sont présentes quasiment partout dans Copenhague, il est donc très facile de s'y déplacer. Pour une location des vélos durant 24h, nous avons téléchargé l'application mobile "Donkey Republic", très facile d'utilisation (plusieurs durées de location sont proposées). L'application utilise la géolocalisation afin de nous informer des vélos disponibles à récupérer pour la durée d’utilisation.

Une fois équipées de nos vélos, nous avons débuté cette journée en rejoignant le nord du quartier d’Indre By. Nous y avons rejoint un des monuments les plus emblématiques de Copenhague : la statut de la petite sirène. Installée depuis 1913 à l’entrée du port de la ville, elle a été inspirée du personnage du conte d’Andersen écrit en 1887 et construite en l’honneur d'une célèbre danseuse étoile. Elle est intégralement faite en bronze et son socle en marbre.

La Petite Sirène  

Juste à côté se trouve la citadelle Kastellet, une ancienne fortification militaire en forme d’étoile construite en 1626. Elle servait de rempart de défense dans le Nord de Copenhague. De nos jours, cet ouvrage militaire est toujours occupé par le ministère de La Défense mais est ouvert au public et a été aménagé d’un plan d’eau et d’espaces verts dans les années 90. C’est un lieu très agréable pour se promener et un beau monument à découvrir.

 La citadelle et le parc de Kastellet

Avant de poursuite notre découverte à bicyclette des quartiers environnants d'Indre By, nous avons fait un arrêt à Amalienborg, aux palais royaux de la Reine, afin d'assister à la relève de la garde. Cette dernière se déroule tous les jours, débute à midi et dure quasiment 1h.

Nous avons ensuite quitté ce quartier Nord d’Indre By afin de rejoindre l'Opéra de Copenhague en empruntant le pont design d'Inderhavnsbroen. L'Opéra est un bâtiment moderne, construit en 2005 dans un ancien bâtiment portuaire. Il s'agit d'un monument auquel la polémique a longtemps tourné autour de lui, avec des opinions très controversées à son égard : les partisans de cette modernité contre les opposants à ce projet, ayant coûté entre autre de nombreux millions d'euros.

L’Opéra de Copenhague 

Une fois à l'Opéra, nous avons poursuivi notre promenade à vélo dans la presqu’île de Christianshavn, à travers les ruelles. Ce quartier est très agréable pour s’y promener, parmi ses nombreux canaux, bateaux et maisons à colombages. Le style est plutôt industriel dans la partie Nord, et résidentiel dans la partie Sud de la presqu’île. Nous avons déjeuné au Copenhagen Street Food qui est une halle remplie de petits stands colorés, installée sur le port et dédiée à la cuisine de rue du monde entier.

Quartier de Christianshavn & Copenhague Street Food

Avant de quitter Christianshavn, nous ne pouvions partir sans avoir été au quartier de Christiania. A l'origine il s'agissait d'un quartier hippie fondé en 1971, permettant de créer une ville dans une ville dans laquelle tout le monde pouvait venir squatter gratuitement dans les bars, cafés et salles de concerts. De nos jours, en plus de tout cet univers, un marché de vente de drogue totalement légalisé est davantage connu dans cette zone libre.

Nous avons ensuite emprunté le pont Sud de la presqu’île de Christianshavn afin de rejoindre le quartier de Frederiksberg. Nous avons rejoint Gammel Kongevej, l'artère principale de Frederiksberg, bordée de nombreuses boutiques et longue de près de 2 kilomètres. Une fois arrivées au bout de cette artère, nous avons atteint Frederiksberg Have, le jardin public de la ville. C'est un très joli parc arboré, dans lequel nous avons cheminé à travers les massifs et lacs, jusqu'à atteindre le Zoo puis le Palais de Frederiksberg sur les hauteurs.

Parc & Palais de Frederiksberg

Au sortir de ce parc, nous avons rejoint le quartier de Carlsbergbyen, un quartier tout nouveau installé sur le site de l’ancienne brasserie Carlsberg. Ici se mêlent bâtiments historiques et appartements modernes entourant des parcs dans lesquels se retrouvent les habitants.

Quartier de Carlsbergbyen 

Après un excellent chocolat chaud au Mad & Kaffe, nous avons poursuit notre visite à vélo du quartier de Vesterbro. Ce dernier fut un quartier très populaire, dans lequel régnait sex shop, prostitution et drogue. De nos jours, il s’agit d’un quartier tendance et en pleine mutation. Magasins branchés et street art apportent un style branché au quartier. Nous avons atteint Kødbyen, les anciennes halles, abattoirs et boucheries de Copenhague reconvertis en bars, restaurants et galeries d'art : un endroit fascinant ! Enfin, après avoir passé la gare centrale et le jardin de Tivoli, nous sommes allées déguster des bières au Mikkeller Bar et manger un bout au Spisebar Knøw.

Street art à Vesterbro & Jardins de Tivoli 

Mikkeller Bar, micro-brasserie, est la référence en matière de bières danoises, reconnues dans le monde entier

3

Pour cette dernière journée à Copenhague, nous avons visité le quartier de Nørrebro. Ce dernier est un quartier populaire, multiculturel et tendance. Pour le rejoindre, nous avons passé le pont de Dronning Louises surplombant 2 des 4 lacs de Copenhague. Ces lacs séparent le centre ville Indre By, des quartiers de Frederiksberg et de Nørrebro. A l'origine, ils ont été créé pour servir de réserves d'eau douce, avant un usage militaire et enfin un espace de détente pour les danois.

Les lacs du Sud de Nørrebro

Nous avons fait une première halte au cimetière Assistens, entouré d'un grand mur jaune, il accueille de nombreuses sépultures de personnalités (notamment C.H. Andersen) dans une ambiance de parc. C'est en effet un cimetière-parc totalement aménagé et arboré, de style germanique dans lequel les danois viennent en famille pour pique-niquer ou se balader.

Sépultures au cimetière-parc d’Assistens 

En poursuivant sur le grand boulevard Nørrebrograde, nous avons fini par atteindre Superkilen. Il s’agit d’un vaste parc urbain, conçu pour le vivre ensemble afin que les habitants du quartier s’y rencontrent et qui a également reçu en 2013 un prix d’architecture contemporaine. Le parc se divise en trois zones distinctes : le square rouge (réservé aux activités sportives), le marché noir (une zone d’échanges et discussions) et le parc vert (espaces gazonnés).

La zone rouge de Superkilen

Nous avons terminé Nørrebro en passant par les quartiers résidentiels et universitaires afin de rejoindre la station de métro puis l’aéroport. Terminer ce séjour un dimanche sur les rives des lacs de Copenhague nous a permis de comprendre et de profiter pleinement de l’art de vivre à la danoise (appelé « hygge »).