Majorque est une île pleine de charme avec de merveilleux paysages marins et montagnards.
Octobre 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce voyage, réalisé en période de la Covid-19 en octobre 2020, nous avons préféré ne prendre aucun risque et voyager dans une région peu touchée par le virus, hors période estivale. Nous avons pris un vol du Luxembourg à Palma de Majorque d'une durée de 2h30. Arrivés à l'aéroport de Palma, nous avons retrouvé notre voiture de location, préalablement réservée.

Lors de ces 8 jours passés sur l'île, nous avons logé à la Finca Agroturismo Sarbosar. Notre hôte, Natalia, nous a admirablement accueillis, dans sa ferme familiale du XVII totalement réaménagée. Nous avons préféré fuir les grands hôtels et stations balnéaires des côtes afin de profiter de ces fermes et propriétés rustiques.

Finca Agroturismo Sarbosar, à Santa Maria Del Cami

Une fois installés, nous avons rejoint le Port de Sóller et le phare du Cap Gros afin d'assister à notre premier coucher de soleil et de nos premières sangria & tapas en terrasse.

2

Pour cette première journée bien ensoleillée, nous avons rejoint la Côte Sud-Est de l'île et ses innombrables criques, appelées "cala" à Majorque. Il est dit à Majorque qu'il faut parcourir l'ensemble des criques afin de trouver celle que l'on préfère... Nous sommes donc partis ce jour à la découverte de plusieurs d'entre-elles.

Nous avons tout d'abord commencé par le Parc Naturel de Mondragó et la cala S'Amarador. Deux routes sont possibles pour y accéder : la première, celle que nous avons pris, par Santanyi et la seconde à partir de Porto-Petro. Dans les deux cas, vous arriverez sur un grand parking (payant en saison) qui vous amènera ensuite à la plage en 5-10 minutes à pieds. S'Amarador est une belle enclave de sable fin et d'eau turquoise ! Une jolie promenade permet de rejoindre la seconde plage, la cala Mondragó en longeant le littoral. N'hésitez pas à piquer une tête, la baignade y est très agréable !

Cala S'Amarador. 

Ensuite, nous avons continué par la visite de la cala Figuera et son adorable petit port de pêche. La ville en soit ne présente que peu d'intérêt, mais en contrebas, près de l'Office de Tourisme, un chemin longe les petites embarcations et leurs abris menant à une seconde crique.

Cala Figuera 

Nous avons fait une halte à la Cala Llombards afin de profiter de son restaurant snacks. Cette jolie plage nichée entre deux falaises est propice à la baignade mais est très petite.

Puis, nous avons rejoint la cala des Moro qui est un véritable coin de paradis ! C'est une très jolie crique, aux eaux turquoises peu profondes. Pour y accéder, différents accès sont possibles même si le stationnement n'est pas pratique et que les sentiers ne sont pas très différentiables (entre sentiers publics et privés), cette cala ne reste pas moins un véritable coup de cœur pour nous.

Cala des Moro 

Enfin, dernier arrêt au Cap de Ses Salines, à l'extrême Sud-Est de l'île avec son petit phare blanc datant de 1863. De là, en longeant la côte vers l'Ouest pendant 30 minutes, nous avons rejoint la plage sauvage d'Es Caragol. Vous pouvez poursuivre la promenade jusqu'à Colonia Sant Jordi afin de profiter d'autres criques (comptez environ 8 km et 2h30 de marche).

Plage d'Es Caragol  & Restaurant Sa Cova

Pour clôturer cette magnifique journée, nous avons rejoint le centre ville historique de Santanyí et nous nous sommes posés en terrasse pour déguster fromages et jambons ibériques.

Cocktail & Planche de fromages et jambons ibériques au restaurant Sa Cova, à Santanyí

3

En cette deuxième journée, nous avons voulu faire notre première randonnée dans la Serra de Tramuntana. Cette dernière est le principal massif montagneux de l'île qui s'étend du Nord au Sud. Elle est inscrite depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le sentier de grande randonnée majorquin, le GR221, parcourt la Serra sur près de 280 km. De notre côté, nous avons fait une petite boucle d'environ 3h de marche et 9 km permettant de rejoindre les 4 villages de la Vallée de Sóller : Binibassi, Fornalutx, Biniaraix et Sóller. La randonnée est facile d'accès et très agréable, notamment la première partie où nous avons marché entre les cultures d'oliviers et de citronniers. Binibassi est notamment réputé pour produire les meilleurs oranges d'Espagne !

Binibassi 

Fornalutx est un petit village médiéval de demeures de pierre ocre et de multiples rues pavées et décorées de plantes en pot. Il est l'un des plus beaux villages de l'île et d'Espagne. C'est un village rempli de charme, n'hésitez donc pas à déambuler dans les ruelles.

Fornalutx 

Deux sentiers sont possibles afin de rejoindre le prochain village qu'est Biniaraix : soit en poursuivant notre boucle et la route, soit en montant sur les cultures en terrasses (comptez 1h supplémentaire). Biniaraix est un bourg typique de Majorque, à la grande rue bordée de vieilles maisons de pierre. Il s'agit d'un grand lieu de départ de nombreuses autres randonnées à travers la montagne.

Biniaraix 

Bar-Bodega, à Biniaraix

L'arrivée à Sóller permet de découvrir cette grande ville avant d'en rejoindre son centre, sa gare et sa place centrale. Sóller est la plus grande ville de la côte Ouest et au coeur de la vallée des agrumes. Plusieurs musées peuvent être visités et vous pouvez également prendre le vieux tramway en bois qui vous permet de rejoindre en 25 minutes le Port de Sóller ou en 1h15 Palma. Nous avons fait une petite pause gourmande au glacier Sa Fàbrica de Gelats avant de rentrer à la finca.

Sa Fàbrica de Gelats, glaces de Soller

4

Après la région de Sóller la veille, nous sommes retournés à la Serra de Tramuntana mais près des villages de Valldemosa et de Deià.

Nous avons débuté cette journée en nous promenant dans les ruelles du petit village de Banyalbufar. Ce village date du Xème siècle et s'agrippe à flanc de terrasse avec une rue principale et quelques ruelles latérales qui grimpent sur les hauteurs. De là, vous aurez une belle vue sur la mer et les sommets de la Serra de Tramuntana.

Nous avons ensuite rejoint le petit port de pêche d'Es Canonge afin de réaliser une partie d'une randonnée (rejoignant Es Canonge à Banyalbufar par le littoral). Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons débuté notre descente ! Une tempête a dévasté en été 2020 la forêt sur l'ensemble du flanc Ouest de la montagne. La quasi-totalité des arbres est coupée et tombée, nous avions l'impression d'être dans un cimetière d'arbres. Les travaux de réhabilitation du site sont en cours et se poursuivront jusqu'en 2022. La randonnée initialement prévue n'a pu être faite, nous avons seulement longé le littoral sur quelques centaines de mètres. A cet endroit, les criques sont remplies de roches rouges et la houle de la mer est plus forte.

Es Canonge 

Paëlla au Restaurant Can Madó, à Es Canonge

Après une très bonne paëlla, nous avons rejoint le village de Deià à environ 40 minutes en voiture. Ce joli village est composé de maisons de pierres ocre et d'une luxuriante végétation. Les parkings aux entrées du village sont gratuits et faciles d’accès pour ensuite déambuler dans les ruelles du village.

Village Deià  

Nous avons ensuite rejoint Son Marroig pour nous stationner afin de réaliser la randonnée des falaises de Sa Foradada. Comptez 1h de descente et 3 km jusqu'au promontoire rocheux. Malgré les dénivelés, les différents points de vue le long du chemin sont splendides. Vous traverserez tout d'abord des champs remplis d'énormes oliviers avant de marcher à flanc de falaises.

Falaises de Sa Foradada 

Pour terminer cette belle journée dans la Serra de Tramuntana, nous avons fait une halte à Valldemosa. Une fois encore, nous avons déambulé à travers les nombreuses ruelles de la ville. Cette dernière fut une ancienne résidence royale édifiée au 14ème siècle, puis habitée par des moines jusqu'au 19ème siècle. Vous remarquerez près des portes d'entrée des habitations de la ville des "azulejos", c'est-à-dire des petits carreaux de faïence, retraçant des scènes de la vie d'une sainte née à Valldemosa et vénérée à Majorque. Pour la petite histoire, Valldemosa est également connue pour avoir accueillie l'écrivaine Georges Sand et le musicien Frédéric Chopin durant l'hiver de 1838.

Valldemosa 
5

La région du Llevant doit son nom à son orientation face au soleil levant sur la mer méditerranéenne. Cette région comprend de nombreuses stations balnéaires et cala. Elle comprend également le Parc naturel du Llevant, première halte de notre journée. Le Parc du Llevant, classé en 2001, s’étend sur plus de 1670 hectares et englobe une vaste zone montagneuse. C'est un paradis pour les randonneurs car il contient de nombreux chemins balisés et il allie paysages montagneux et littoraux.

Notre premier arrêt fut à la cala Agulla, une belle plage de sable fin. Mais hormis cette cala, si vous n'êtes pas adepte de station balnéaire comme nous, il n'y a rien d'autres à voir. Nous vous conseillons donc de rejoindre la cala Agulla grâce à la randonnée que nous avons faite à partir de la cala Mesquida.

Cala Agulla 

Parking payant pour accéder à la cala Agulla mais stationnement gratuit près des hôtels

Une fois à la cala Mesquida, nous avons rejoint l'est de la plage grâce à des passerelles en bois serpentant à travers des dunes de sable sauvages et protégées. Une fois la plage dépassée, nous avons rejoint la réserve naturelle et suivi le chemin balisé en direction de la cala Agulla. C'est une magnifique randonnée, sans trop de difficulté, permettant de rejoindre les 2 calas, de profiter de nombreux points de vue ainsi que de la faune et la flore de la réserve naturelle.

Cala Mesquida

L’appétit venant à la suite de cette randonnée, nous avons rejoint le village de Capdepera. Nous nous sommes posés en terrasse sur la place centrale du village. Ensuite nous avons rejoint, sur les hauteurs du village, le château médiéval de Capdepera qui est l'un des plus grands châteaux de l'île. Nous avons fait le tour des murailles par un chemin de ronde un peu exigu mais permettant de profiter de la vue et des étonnantes murailles et tours carrées de la forteresse.

L'Orient Café à Capdepera

Nous avons fait une dernière halte au village médiéval d'Artà peu peuplé et peu touristique. Nous avons rejoint la ville médiévale plus en hauteur du reste d'Artà. De cette colline nous avons pu contempler la campagne alentours. Nous avons pu faire le tour des remparts de la forteresse Sant Salvador puis voir l'église de la Transfiguracio, une magnifique église édifiée au 16ème siècle et assez impressionnante.

Villages médiévaux de Capdepera & d'Artà
6

Pour cette journée, destination la péninsule du Cap des Pinar, cadre de nombreuses randonnées dans une nature préservée. Cette péninsule montagneuse se situe entre la baie de Pollença et celle d’Alcúdia. Nous avons rejoint le parking de l'Ermita de la Victoria situé à 6 kilomètres d’Alcúdia. Dans cette forêt de pins, cet ermitage accueille les fidèles qui viennent rendre hommage à la Vierge.

Une fois stationnés, nous avons continué à pieds la route forestière en direction de la Talaia d’Alcúdia durant une quinzaine de minutes. Puis au niveau d'une petite bifurcation, nous avons emprunté un sentier à flanc de montagne à travers les pinèdes. Ce sentier paisible de près de 3 km offre de magnifiques vues sur la côte et la péninsule de Formentor. Enfin, une dernière ascension nous a permis d'atteindre la penya del Migdia afin de profiter d'une vue panoramique imprenable ! Après avoir profité pleinement de cette vue et pris notre pique-nique, nous avons repris ce même sentier pour le retour. Comptez environ 3h30 de randonnée, sans trop de difficulté.

Cap des Pinar 

Nous avons ensuite repris la route et nous nous sommes arrêtés à Alcúdia. C'est une petite ville chargée d'histoire et entourée de murailles de pierres dorées. Nous avons déambulé à travers ses ruelles et rejoint chacune de ses portes d'entrées médiévales.

Alcúdia 

Pour terminer cette journée, nous nous sommes posés et baignés sur la gigantesque plage d'Alcúdia. Cette plage est une des plus longues de l'île (environ 3 km), elle est peu profonde et ses eaux sont translucides. En pleine période touristique, elle est bondée de monde mais à notre période il n'y avait personne.

Dîner au Es Verger, rustique auberge sur les hauteurs d’Alaró, plats typiques à base d'agneau

7

La Péninsule de Formentor se situe à l'extrême Nord-Est de l'île et il s'agit du point le plus septentrional de l'île. Nous avons donc emprunté les 20 km de route serpentant à travers les montagnes et nous offrant tout du long de magnifiques points de vues ! Nous avons décidé d'aller jusqu'au bout de la route de la péninsule afin de rejoindre tout d'abord le cap de Formentor et son phare surplombant la mer à 200 m de hauteur. Du phare nous avons pu contempler une très belle vue sur les falaises de roches façonnées par les vents et la mer. Les couleurs entre la roche, la végétation et la mer donnent de magnifiques contrastes et de vrais paysages de cartes postales.

Cap de Formentor 

Nous avons ensuite rejoint notre point de départ de randonnée près du Mirador del Raco d'en Tomas. C'est une randonnée non balisée donc pas toujours facile à suivre mais heureusement grâce au réseau mobile et la géolocalisation nous avons pu réaliser cette boucle de près de 5 km. Après avoir laissé notre véhicule au bord de route, nous avons suivi un sentier descendant à travers les pins jusqu'à la cala Gossalba. Nous sommes arrivés à cette très belle crique sauvage aux eaux turquoises propice à la plongée. D'ici, soit vous pouvez faire demi-tour et revenir sur vos pas, soit poursuivre vers le torrent des Agulles. Une ascension rocheuse de près de 200 m de dénivelé exposée plein Sud vous attend, mais une fois en haut le panorama y est splendide. Une vue à 360° sur le cap de Formentor à l'Est, le mont el Fumat à l'Ouest, la mer vers le Sud ainsi que la Cala Figuera au Nord. Ce fût un spot merveilleux pour pique-niquer. La fin de cette randonnée se fait en longeant la montagne versant Nord et en rejoignant la route de la péninsule.

Randonnée à la Péninsule de Formentor 

Après cette magnifique randonnée, nous avons rejoint en voiture le parking nous menant à la Cala Figuera. Un sentier abrupt et raviné descend en 10-15 minutes à cette très belle crique. Quelques barques de pêcheurs abandonnées sont nichées dans la roche. Les différentes nuances de couleur de l'eau ainsi que les hautes falaises entourant la cala font de cet endroit un lieu unique pour une parenthèse enchanteresse. Nous nous sommes laissés envoûter par cette cala pour tout le restant de l'après-midi.

Cala Figuera 

Pour clore cette journée et avant de rentrer à notre finca, nous avons fait une dernière halte. Nous nous sommes stationnés sur le parking du col du Mirador Es Colomer à environ 5 km du début de la Péninsule de Formentor. D'ici, un sentier coupé de marches nous a conduit à un incroyable belvédère. Nous avons pu profiter d'une vue plongeante et vertigineuse sur la pointe de la Nau. A l'heure à laquelle nous étions au Mirador, nous avions un soleil couchant, nous dévoilant un paysage tout autre que le matin, des couleurs plus chaudes sur la roche.

Pointe de Nau à Formentor & Dîner au Bistro 19 

Repas gastronomique au Bistro 19, à Santa Maria

8

Aujourd'hui nous prenons la mythique route de Sa Calobra. Il s'agit d'une route remarquable de par son tracé et ses impressionnants lacets plongeant vers la Méditerranée. Avec ses 700 mètres de dénivelé et ses 12 km de route, nous avons profité pleinement de la vue sur la mer et montagne lors de la descente. Une fois arrivés, nous nous sommes stationnés sur le parking payant et obligatoire. Nous avons tout d'abord rejoint le petit village se trouvant dans la petite crique de Sa Calobra, entourée de falaises. Avec sa toute petite plage de galets et ses eaux vert et bleu, cette crique est très jolie. Elle est également composée d'anciennes embarcations de pêcheurs et de restaurants (plutôt même de self-services...).

Crique de Sa Calobra 

Puis nous avons poursuivi le chemin empruntant deux tunnels étroits nous emmenant en 5 minutes au torrent de Pareis. Le site est saisissant ! Nous sommes arrivés dans un canyon grandiose, embouchure du torrent, entouré d'une barrière rocheuse. L'érosion a creusé une brèche permettant au torrent de rejoindre la mer. Nous avons ensuite commencé à descendre le torrent de Pareis, en grimpant à travers les rochers, pendant près d'1h aller-retour avant de revenir dans le canyon de Sa Calobra pour notre pause déjeuner. La descente du torrent de Pareis est une randonnée mythique et difficile d'environ 6 km pour près de 750 mètres de dénivelé.

Le torrent de Pareis ne peut s'emprunter qu'en été, en période de basses eaux

Torrent de Pareis 

Après avoir remonté les 12 km de route en lacets en quittant Sa Calobra, nous avons rejoint le lac de Cuber. Ce dernier est très fréquenté par les majorquins les week-end, les parkings sont donc bien remplis. Après avoir trouvé une place, nous avons réalisé la boucle de 4 kilomètres permettant de longer et contourner le lac Cuber. Ce dernier est un lac de barrage situé au pied du Puig Mayor et entouré des sommets de la Serra de Tramuntana. Cette promenade paisible d'1h-1h30 a clos notre journée, nous avons ensuite pris la route pour Sóller puis vers notre finca.

Lac Cuber &  Puig Mayor
9

Palma de Majorque est la capitale de Majorque ainsi que des Baléares. La ville s'étend sur plus de 30 km, avec une partie plus bétonnée où sont présents bars, hôtels et clubs, et une partie comprenant les jolies ruelles de la cité historique. La ville fut un ancien port stratégique en Méditerranée, d'où les influences culturelles variées qu'elle a su garder. En effet, lors de notre visite à Palma nous avons constaté que les bâtiments avaient pour certains des origines plutôt orientales et pour d'autres plutôt européennes. Démographiquement, Palma compte plus de la moitié de la population totale de Majorque.

Nous avons débuté notre visite de la vieille ville par la mythique cathédrale gothique Sa Seu. Elle a été construite à partir de gré doré et de calcaire à compter du 14ème sicèle. Elle domine le front de mer de son impressionnante silhouette de lignes verticales. A côté de la cathédrale, nous trouvons le Palais Royal de l'Almudaina, une ancienne forteresse du gouverneur arabe du 10ème siècle. Puis au 15ème siècle, le palais est devenu celui de Jaume II et depuis appartient toujours à la famille royale.

Cathédrale gothique Sa Seu 

En poursuivant dans les ruelles de la vieille ville, nous avons pu observer une autre particularité de Palma : les palais urbains. Ces derniers appartiennent à des grandes familles de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. Ces demeures ont pour la plupart été rénovées entre la fin du 17ème et début 18ème dans des styles Renaissance ou Baroque. Après ces styles Renaissance et Baroque, nous avons emprunté un itinéraire plutôt moderniste, avec des bâtiments au style Art nouveau. Ces derniers sont faits de grosses roches et de façades aux motifs floraux et aux balcons en fer forgé.

Palais urbains Renaissance et Art nouveau 

Tapas Bar Ombu, Restaurant gastronomique, à Palma

Après avoir visité le centre de Palma de Majorque et dégusté nos dernières tapas, nous avons rejoint l'aéroport à une dizaine de kilomètres afin de prendre notre vol de retour pour la France.