Une magnifique semaine de randonnées dans la région du Tyrol, au cœur des Dolomites
Juin 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons débuté notre séjour dans les Dolomites en commençant par la randonnée emblématique des Tre Cime di Lavaredo, composés de la Cima Ovest (2 973 m), la Cima Grande (2 998 m) et la Cima Piccola (2 856 m). Etant l'emblème des Dolomites, nous ne sommes pas les seuls à réaliser cette célèbre randonnée, les touristes y sont très nombreux, un conseil donc : partez le plus tôt possible le matin.

JOAS Natur.Hotel.B&B, à San Candido

Pour accéder aux Tre Cime, plusieurs moyens sont possibles : à pied, en bus ou en voiture. A pied, aussi bien à partir du Lac di Landro, de Moso ou encore de Misurina ; tous les versants sont possibles, mais comptez quasiment 1.000 m de dénivelé positif. En navette-bus, à partir de Cortina par exemple ou notamment de Misurina où des parkings gratuits se trouvent en contrebas. La troisième possibilité est celle de la voiture, pour laquelle nous avons déboursé 30€ pour autorisation de passage et de stationnement. Une fois en haut, il convient de se garer à hauteur du refuge Auronzo, point de départ de nombreuses randonnées.

Du refuge Auronzo, nous avons suivi la piste balisée 101, aux pieds des Tre Cime jusqu'au refuge Lavaredo. D'ici nous avons grimpé jusqu'au Col de Lavaredo, nous offrant un magnifique panorama sur de nombreux alpages et sommets du Parc Naturel des Tre Cime. Nous avons poursuivi le sentier 101, en direction du refuge Locatelli, aux pieds cette fois du Monte Paterno. Ce dernier, culminant à 2.722 m, est un endroit de pratique de la Via Ferrata, faisant face aux Tre Cime.

Du refuge Auronzon au refuge Locatelli 

Une fois arrivés au refuge Locatelli, à 2.405 m d'altitude, nous faisons face aux Tre Cime et au Monte Paterno d'un côté ainsi que des lacs et sommets dei Piani de l'autre. Après une halte bien méritée, nous avons repris notre boucle en empruntant cette fois-ci le sentier balisé n°105. Une belle descente puis une sacré montée nous permettent de rejoindre le refuge et col Forcellina en profitant d'une magnifique vue sur la vallée Rinbon en se trouvant versant nord des Tre Cime. Dernière montée vers le Col di Mezzo, à flanc de falaises, nous ramène versant sud des Tre Cime et ensuite vers le parking.

Du refuge Locatelli au Col di Mezzo 

Boucle des Tre Cime, environ 11 km à pied et 500 m de dénivelés

Repos mérité au Lac Misurina après cette magnifique randonnée, lors de laquelle nous nous sommes émerveillés à chaque instant.

2

Le Lac Sorapis culmine à près de 1.925 m d’altitude et est accessible en 2h environ à partir du parking de Passo Tre Croci. Le sentier permettant de rejoindre le lac débute en pleine forêt, puis se poursuit à flanc de falaises, contournant ainsi les montagnes du groupe de Sorapis. La randonnée ne comporte pas de difficultés majeures, hormis quelques passages étroits.

Sentier 215 du Lac de Sorapis 

Une fois arrivés, le Cirque de Sorapis nous surplombe de toute sa hauteur avec son lac d’un magnifique bleu turquoise à ses pieds. Le lac est d’origine glacière, c’est sa poussière qui lui octroie ce merveilleux bleu.

Lac de Sorapis 

Le retour se réalise par le même chemin, il faut donc compter environ 11 km aller retour.

Pizzeria Helmhote, à Versciaco

3

Le Lac de Braies, également appelé la perle des Dolomites, est un petit lac alpin culminant à 1.496 m d'altitude. Il s'agit d'un des plus beaux lacs des Dolomites, mais malheureusement l'un des plus touristiques aussi. Nous vous conseillons donc d'y aller soit tôt le matin soit plus tard le soir. Pour y accéder, de nombreux moyens de transport sont possibles : soit en bus via la ligne 442 depuis Ferrara soit en voiture en vous stationnant sur l'un des parkings à proximité du lac. Sachez-le, plus vous vous stationnez à l'un des parkings les plus proches du lac, plus ces derniers coûtent cher.

Un des lacs les plus emblématiques des Dolomites, à visiter de préférence hors périodes de vacances et plutôt matin et/ou soirée

Le Lac de Braies est une propriété privée, appartenant à l'hôtel à proximité. L'un des points de vue les plus époustouflant se trouve près du cabanon en bois, sur la rive gauche. D'ici, le sommet Seekofel surplombe le lac de toute sa hauteur et se reflète dans ce dernier. Une magnifique photo de carte postale avec cet effet miroir apporté par l'eau. Une eau d'ailleurs d'une couleur totalement émeraude, à couper le souffle !

Lac di Braies 

Une belle promenade de 3,5 km en une bonne heure de temps permet de réaliser le tour du lac à pied. Nous profitons ainsi de ce spectacle naturel à chaque versant et rive du Lac di Braies.

Tour du Lac di Braies 

Nous repartons du Lac di Braies, au moment où de plus en plus de touristes affluent, afin de rejoindre Prato Piazza. Ce beau plateau d'alpages se situe au coeur du Parc Naturel de Fanes - Senes - Braies et offre d'innombrables randonnées. Pour accéder au refuge de Prato Piazza, plusieurs moyens de locomotion sont possibles : soit avant 10h, vous pouvez accéder directement au refuge en voiture, soit en bus grâce à la ligne 443 à partir de Ferrare ou à partir du parking (payant) à mi-chemin entre Ferrare et le refuge.

Les alpages de Prato Piazza et les sommets alentours 

Une fois arrivés au refuge de Prato Piazza à 1.980 m d'altitude, nous avons rejoint le refuge Vallendro à 2.030m d'altitude par le sentier n°37. Puis nous avons commencé notre petite ascension grâce au sentier n°34 jusqu'au Mont Specie à 2.307 m d'altitude. Cette randonnée est un aller-retour à travers les alpages qui se réalise en une dizaine de kilomètres et environ 3h.

Du Mont Specie : magnifique point de vue sur de nombreux sommets des Dolomites, dont les célèbres Tre Cime

4

Pour débuter cette magnifique boucle d'une dizaine de kilomètres comprenant 580 m de dénivelé en près de 4h de temps, nous nous sommes stationnés au parking du col de Passo Giau. Nous avons emprunté le sentier n°452 jusqu'au refuge Averau culminant à 2.413 m d'altitude. La première partie de ce sentier est très agréable, à flanc de montagne et sans difficultés majeures.

Passo Giau et refuge Averau 

A partir de la seconde partie, lorsque nous rejoignons la piste plus large, la réelle ascension commence jusqu'au refuge. Mais une fois arrivés au refuge qui se trouve dans un col, nous profitons d'un panorama exceptionnel. Nous reprenons notre souffle et nous décidons de poursuivre l'ascension jusqu'au refuge suivant en empruntant le sentier n°439. Nous atteignons finalement le refuge Nuvolau à 2.575 m d'altitude et le panorama y est ici encore plus exceptionnel, car nous bénéficions d'une magnifique vue à 360 degrés. Après cette bonne ascension, nous profitons d'une pause gourmande bien méritée au refuge.

Refuge Nuvolau 

Pour redescendre et poursuivre notre boucle, nous rejoignons de nouveau le refuge Averau puis nous prenons la destination des Cinque Torri à partir du sentier 439. Après une descente plutôt abrupte et glissante sur les cailloux, nous atteignons les Cinque Torri. Ces dernières forment un petit complexe montagneux, propice entre autres à la via ferrata et culminant à 2.360 m d'altitude.

Cinque Torri 

Nous reprenons notre randonnée par le sentier 443, pour la partie la plus longue de cette boucle (comptez environ 1h30). En effet, ce sentier rejoint Passo Giau, en longeant toute la montagne et comprenant de nombreuses montées et descentes. Le paysage, la vue et la nature n'en restent pas moins exceptionnels.

Restauration de montagnes à Gröberhütte, dans le village de Versciaco

5

Aujourd'hui, nous changeons de vallée, nous quittons celle de Cortina d'Ampezzo afin de rejoindre Val Gardena. Sur la route, nous nous arrêtons au col Passo Gardena à 2.120 m d'altitude. Une fois stationnés, nous entamons la randonnée avec une petite via ferrata, simple et sans équipements, afin de rejoindre le sommet du Gran Cir. Au début, il convient de suivre le large sentier en lacets menant plein nord, face à la montagne. Puis on poursuit sur un plus petit sentier, en plein pâturage jusqu'aux pieds de la montagne et aux éboulis.

De Passo Gardena au Grand Cir  

Pour l'ascension, il convient de suivre les câbles de sécurité le long de la rampe et de continuer à monter en zigzag jusqu'à la paroi rocheuse. Puis il faut poursuivre, par une facile escalade, jusqu'à la croix au sommet culminant à 2.592 m. La vue au sommet du Grand Cir est époustouflante ! Nous profitons d'une vue à 360 degrés, avec plein nord le parc naturel Puez Odle et plein sud les sommets du Sella.

Vue sur les sommets alentours 

La randonnée dure environ 2h aller-retour pour seulement 3 km, la difficulté concerne davantage le dénivelé que la distance. Nous avons repris des forces en dégustant de bonnes pâtes au refuge du col Passo Gardena.

Residence Cesa Sassela, à Ortisei

6

L’Alpe de Siusi est le plus haut alpage d’Europe, situé à une altitude moyenne de 1.850 m et s’étend sur 52 km². Il existe d’innombrables sentiers de randonnée, avec plusieurs alternatives d’itinéraire. De notre côté, nous avons débuté notre randonnée en partant du hameau de Compatsch. Puis pour réaliser notre petite boucle, nous avons suivi le sentier 7 puis le 6 jusqu’à rejoindre le sentier 3, avant de reprendre le 14B jusqu’aux remontées mécaniques. Entre pâturages, petits bois et cabanes, le lieu est totalement bucolique. De nombreux sommets culminent au-dessus des alpages entourant ce cadre verdoyant.

Alpe di Suisi 

Restaurant aux arrivées mécaniques, en terrasse face aux alpages : une excellente idée pour se détendre après cette boucle

7

Situé dans le Parc Naturel Puez Odle, le sommet de la Seceda est un des plus connus des Dolomites. Pour y accéder, il convient de prendre une télécabine à partir d'Ortisei jusqu'à Furnes puis un second de Furnes à Seceda. Grâce à ce dernier, nous passons de 1.235 m à 2.520 m d'altitude en à peine 20 minutes, mais pour un sacré coût de 35€ par personne aller-retour. Une fois là-haut, plusieurs circuits de randonnées sont possibles sur le plateau.

Sommet de la Seceda 

Le mauvais temps de ce jour (le seul de tout notre séjour) ne nous a pas permis de profiter pleinement de la vue plein Nord, de l'autre côté du sommet Seceda. Mais nous avons pu profiter d'un beau panorama sur l'ensemble du plateau du parc naturel Puez Odle grâce à une belle petite boucle. Comme la veille, la promenade fut bucolique, entourée de sommets, en suivant des sentiers à travers les pâturages.

Baita Troier Hütte, pour déguster un délicieux Kaiserschmarrn

Plateau de la Seceda 
8

Pour cette dernière journée, nous rejoignons Val Di Funes, une magnifique vallée surplombée des sommets du parc naturel de Puez-Odle. Nous avons débuté par la découverte du très joli village de Santa Magdalena et de son magnifique panorama sur la chaîne de montagne de l'Odle. Pour cela nous avons stationné au centre du village avant de rejoindre à pieds la célèbre église de Santa Magdalena en 15 minutes environ. Puis nous avons poursuivit sur la rue Magdalenaweg afin de rejoindre le point de vue de Magdalena. La vue d'ici est tout à fait exceptionnelle !

Santa Magdalena 

Panorama di Santa Magdalena

Après cette halte d'environ 1h, nous avons repris la route afin de s'approcher d'encore plus près de la chaîne d'Odle en se stationnant au parking Malga Zannes (comptez environ 8€ par véhicule pour la journée). Une randonnée bien connue et balisée débute de ce parking, il convient de suivre le sentier Adolf-Munkel-Weg. Ce dernier passe aux pieds des sommets jusqu'aux alpages et refuges Geisleralm et Gschnagenhardt. La boucle de 9 kms est très agréable à travers les sous bois et sans de difficultés majeures. Elle permet de profiter tout du long de paysages très variés et de magnifiques panoramas. Après une halte gourmande au refuge Geisleralm, nous avons repris notre descente jusqu'au parking.

Chaîne du Puez-Odle 

Délicieux repas au refuge Geisleralm

8 jours de randonnées merveilleuses, à profiter de vues époustouflantes chaque jour. Nous avons hâte d'y retourner, pourquoi pas en automne afin de profiter d'une nature d'une toute autre couleur. Que dire de plus que de vous invitez à y séjourner...