Carnet de voyage

Les Cyclades

Les Cyclades sont un archipel de 250 îles et îlots. Nous avons donc décidé d'en visiter 3 d'entre elles : Santorin, Paros et Mykonos
Octobre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons débuté notre boat-trip par l'île de Santorin, une des plus célèbres des Cyclades. Il s'agit d'une des seules îles volcaniques de la mer Egée. Lors d'une éruption, le coeur du volcan s'est affaissé formant ainsi une caldeira mesurant environ 80 km2.

Pour l'hébergement, prenez-y-vous assez tôt, la demande est très importante

Pour notre part nous avons trouvé un petit Airbnb mais à l'écart des villes

Pour notre première journée à Santorin, nous sommes partis à la découverte de ses 2 grandes villes Fira & Oia. Ces dernières sont connues par leurs maisons blanchies à la chaux, culminant à flan de falaises et dominant la caldeira. Nous avons commencé par visiter Fira, la capitale de Santorin, en nous stationnant à l'extérieur de la ville puis en déambulant à travers les ruelles. Plusieurs points de vue sur Fira se trouvent au Nord et au Sud de la ville. Nous avons constaté que la plupart des maisons étaient des établissements hôteliers.

Dégustation de Mezze grec face à la mer et à l'île de Nea Kameni à Fira

Et une délicieuse Moussaka au restaurant Avocado à Imerovigli

Après avoir déambulé dans les ruelles, nous sommes descendus au vieux port de Fira et le quartier d'Ormos. Le départ se situe dans le centre piéton et les quelques 600 marches de l'escalier vous y mèneront. Vous pourrez ainsi profiter d'une magnifique vue sur la mer. Vous croiserez lors de cette descente les fameux ânes de l'île de Santorin... quelle ne fut pas notre tristesse de voir leur déplorable condition de vie... Une fois arrivés au port, nous avons trouvé quelques commerces et rien de plus. Ce qui vaut finalement le détour ce sont les paysages que nous avions à partir de cette descente et montée. Si les 600 marches en montée vous font peur, il vous est possible de prendre le périphérique afin de retourner en ville.

Fira 

Nous avons ensuite rejoint Oia, ville côtière au Nord de l'île et seconde plus grande ville. Nous avons préféré visiter Oia que Fira car plus belle et authentique. En effet, Oia est un très beau village de ruelles blanches et de dômes bleus plus pittoresque que Fira. Vous trouverez également de nombreux commerces pleins de charmes. Finalement, nous synthétiserons les visites de ces 2 villes en disant que Fira est la capitale économique et commerçante et Oia la capitale touristique et culturelle.

Oia 

Oia est également très connue pour son coucher de soleil magnifique ! Les teintes données par le coucher de soleil sur la ville sont exceptionnelles. Ne soyez pas surpris d'être tous réunis à l’extrémité Nord-Ouest de la ville en fin de journée afin d'observer les dernières heures du soleil.

2

Après avoir visité les 2 plus grandes activités touristiques de l'île que sont Fira & Oia, nous avons décidé, pour cette seconde journée à Santorin, de partir à la découverte des endroits moins fréquentés de l'île. Pour cela, nous avons commencé notre journée en rejoignant le phare d'Akrotiri, à l'extrémité Sud-Ouest de l'île. Nous y avons découvert un panorama époustouflant sur la Caldeira et l'île de Nea Kameni et nous y avons pris un bon bol d'air pur. La roche tombe ici à pic dans la mer. Si vous y allez en fin de journée, comme à Oia, le phare d'Akrotiri est un excellent spot pour observer le coucher de soleil.

Pointe d'Akrotiri  

Nous avons ensuite repris la route afin de rejoindre le Sud de l'île et sa plage Red Beach, aussi dénommée Kokkini. Pour la rejoindre, en sortant du village d'Akrotiri et après 2 km de route vous arriverez à un parking près d'une chapelle. Il faut ensuite prendre un petit sentier étroit afin d'arriver face à cette plage. L'origine volcanique de l'île de Santorin explique cette nuance de couleur ocre à rouge.

Red Beach & Perissa 

Dégustez les vins blancs de Santorin

Petite halte repas et détente à la station balnéaire de Perissa. La plage de sable fin et noir, aménagée avec de nombreux transats, invite au repos. L'énorme falaise qui la surplombe à son extrémité Nord apporte tout son charme. Vous y trouverez de nombreuses adresses de cafés et de restaurants, nous avons d'ailleurs mangé une salade grecque dans l'un des établissements de la plage.

Après cette halte, nous avons entrepris (toujours en voiture) l'ascension du Profitis Ilias, point culminant de Santorin. En son sommet, y est construit un monastère, datant de 1711, dans lequel quelques moines vivent toujours. L'accès en est interdit aux visiteurs, mais la vue du haut de cette montagne culminant à près de 600 m d'altitude est époustouflante.

Nous avons ensuite visité le village de Pyrgos en redescendant du sommet. Ce village est le plus haut de Santorin et moins fréquenté par les touristes. Ce fut donc très agréable de se promener dans les petites ruelles pentues, à travers les ruines et chapelles de ce village pittoresque.

Village de Pyrgos  
3

Ce jour-ci, nous avons pris le ferry depuis le port de Santorin afin de rejoindre, en près de 2h de traversée, notre seconde île : Paros.

Préparez votre visite aux Cyclades en amont afin de comparer les prix du ferry d'une île à une autre pouvant ainsi déterminer le sens ou ordre que vous souhaitez réaliser votre boat-trip

https://www.aferry.com/fr

Paros est la troisième plus grande île des Cyclades et se trouve en plein centre de l'archipel. Elle est connue pour ses belles plages et activités nautiques, mais elle a su garder un arrière pays authentique et sauvage. Parikiá, capitale et port principal de l’île, fut notre halte de visites du jour. Nous avons emprunté les ruelles pavées et découvert au gré de notre balade de nombreuses églises et maisons blanches typiques des Cyclades. De magnifiques bâtiments tels le château Kastro vénitien, la basilique de la Panaghia ou encore le temps d'Athéna sont à découvrir. A la nuit tombée, toutes les boutiques souvenirs s'éclairent et illuminent les ruelles blanches.

Restaurant Daphne à Parikiá

Parikiá 

Apollon Boutique Hotel, Parikiá

4

En ce deuxième jour sur l'île de Paros, nous avons rejoint le mythique port de pêche de Naoussa sur la côte Nord de l'île à une dizaine de kilomètres de Parikiá. Le port est petit, coloré et bordé de nombreux restaurants. Nous sommes allés à la découverte du fort vénitien à l'extrémité de la jetée du port. Puis nous avons déambulé dans les ruelles afin de visiter le coeur du village. Naoussa est également connu pour ses calamars et poulpes séchant au soleil près du port et des ruelles.

Port de Naoussa 

A 7 kilomètres au Nord Ouest de Naoussa, nous avons rejoint la belle plage de Monastiri Beach. Il s'agit d'une petite baie rocheuse entourée d'immenses collines rocheuses. Une petite plage de sable fin avec transats et des eaux translucides se prêtent à la baignade et au farniente.

Nous avons ensuite rejoint la route côtière de l'Est de l'île de Paros afin d'apercevoir de nombreuses criques et plages. Puis nous avons visité plusieurs petits villages fleuris plein de charme. Peu fréquentés, nous vous conseillons de vous y arrêter, prenez le temps de flâner et de parcourir leurs ruelles. Ils sont inaccessibles en voiture, nous l'avons donc laissé aux abord des villages. Nous vous conseillons Marmara, Marpissa & Prodromos.

Villages fleuris de Paros 

Avant de terminer cette journée et de rentrer à notre hôtel, nous avons fait une dernière halte au village de montagne de Lefkes. Ce dernier se situe au centre de l'île, ancienne capitale de l'époque ottomane et un des villages les mieux préservés de Paros. C'est aussi un des villages les plus verdoyants de l'île, entouré de nombreuses cultures agricoles. Ramnos est la rue centrale passant entre les bâtiments néoclassiques et les tavernes et boutiques du village et nous menant vers la très grande église d'Agia Triada.

Burger Street, à Parikiá

5

En ce cinquième jour de boat-trip, nous quittons Paros en ferry afin de rejoindre Mykonos en 1h15. Mykonos est célèbre dans le monde entier pour ses ambiances festives et nocturnes. Mais l'île a su garder un sacré charme, avec ses ruelles et maisons typiques des Cyclades et ses emblématiques moulins.

Chora, la capitale de l'île de Mykonos est une ville merveilleuse à visiter. Nous avons pris le temps de nous perdre et de déambuler dans la ville, afin de profiter de ses ruelles pavées et colorées, avec ses maisons cubiques typiques et ses innombrables boutiques. N'hésitez pas à prendre également de la hauteur afin de profiter de la magnifique vue sur Chora et des eaux bleues de la Mer Égée. L'ancien port, dans la baie plein Nord, est très grand et rempli de bateaux multicolores. De la colline face à la mer, surplombant Chora, nous avons pu approcher quelques moulins à vent du XVIème siècle. Ces derniers ont permis la production de blé et ont fortement contribué au développement économique de l'île.

Moulins à vent de Mykonos

La colline des moulins surplombe également un des quartiers les plus connus de Mykonos : la Petite Venise. Ce quartier doit son nom à ses constructions cubiques du XVIIIème siècle disposées directement au-dessus de la mer grâce à leurs fondations dans l'eau. D'ici vous pourrez admirer le coucher de soleil tombant dans la mer.

Venez suffisamment tôt ou réservez une table afin de profiter d'un verre en terrasse lors du coucher de soleil à la Petit Venise à Chora

Quartier de la Petite Venise et son coucher de soleil
6

En cette avant dernière journée de vacances, nous avons pris la route afin de partir à la découverte de l'arrière pays de l'île de Mykonos. Direction la région et le phare de Fanari, dans la partie Nord-Ouest de l'île, à partir desquels nous avons pu profiter d'une magnifique vue sur la Mer Égée (malgré les grandes bourrasques de vent).

Nous avons ensuite repris la route et quitté cette région rocheuse afin de rejoindre le centre de l'île et le village d'Ano Mera. Ce dernier n'est pas bien grand et se visite assez rapidement, mais sa jolie place avec ses tavernes est pittoresque. Ce qui vaut notamment le détour c'est son monastère datant du XVIème siècle. Le monastère Panagia Tourliani a une architecture intéressante et différente des autres édifices religieux déjà vus aux Cyclades. Son clocher et sa fontaine intérieure sont effectivement en marbre et le reste du monastère reste peint à la chaux.

Bien entendu, nous n'allions pas quitter l'île de Mykonos sans aller à la découverte de ses mythiques plages festives. En plein mois d'octobre ces dernières, ainsi que ses établissements, étaient pour la plupart fermés, mais il faut imaginer l'animation en pleine saison ! Nous avons fait plusieurs haltes aux plages suivantes : Elia Beach, Paradise Beach & Super Paradise beach. De très belles plages de sable fin et d'eaux d'un bleu turquoise. Nous avons profité des établissements bordants les plages pour nous installer manger (rien de bien transcendant culinairement parlant puisqu'en octobre peu de restaurants sont ouverts). Après cette belle journée, nous sommes retournés à Chora pour le coucher de soleil et profiter de notre dernière soirée.

Chora, Mykonos 

Un conseil sur la période à laquelle partir aux Cyclades, si vous souhaitez comme nous profiter du beau temps sans la foule mais avec les établissements ouverts et une mer plus chaude, nous vous conseillons de partir en juin ou en septembre.