Après avoir visité les 2 plus grandes activités touristiques de l'île que sont Fira & Oia, nous avons décidé, pour cette seconde journée à Santorin, de partir à la découverte des endroits moins fréquentés de l'île. Pour cela, nous avons commencé notre journée en rejoignant le phare d'Akrotiri, à l'extrémité Sud-Ouest de l'île. Nous y avons découvert un panorama époustouflant sur la Caldeira et l'île de Nea Kameni et nous y avons pris un bon bol d'air pur. La roche tombe ici à pic dans la mer. Si vous y allez en fin de journée, comme à Oia, le phare d'Akrotiri est un excellent spot pour observer le coucher de soleil.
Pointe d'Akrotiri Nous avons ensuite repris la route afin de rejoindre le Sud de l'île et sa plage Red Beach, aussi dénommée Kokkini. Pour la rejoindre, en sortant du village d'Akrotiri et après 2 km de route vous arriverez à un parking près d'une chapelle. Il faut ensuite prendre un petit sentier étroit afin d'arriver face à cette plage. L'origine volcanique de l'île de Santorin explique cette nuance de couleur ocre à rouge.
Red Beach & Perissa Petite halte repas et détente à la station balnéaire de Perissa. La plage de sable fin et noir, aménagée avec de nombreux transats, invite au repos. L'énorme falaise qui la surplombe à son extrémité Nord apporte tout son charme. Vous y trouverez de nombreuses adresses de cafés et de restaurants, nous avons d'ailleurs mangé une salade grecque dans l'un des établissements de la plage.
Après cette halte, nous avons entrepris (toujours en voiture) l'ascension du Profitis Ilias, point culminant de Santorin. En son sommet, y est construit un monastère, datant de 1711, dans lequel quelques moines vivent toujours. L'accès en est interdit aux visiteurs, mais la vue du haut de cette montagne culminant à près de 600 m d'altitude est époustouflante.
Nous avons ensuite visité le village de Pyrgos en redescendant du sommet. Ce village est le plus haut de Santorin et moins fréquenté par les touristes. Ce fut donc très agréable de se promener dans les petites ruelles pentues, à travers les ruines et chapelles de ce village pittoresque.
Village de Pyrgos