Une semaine pour réaliser le tour de la plus grande île méditerranéenne : la Sicile. Une île d'une importante diversité culturelle et de merveilleux paysages.
Octobre 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivant de l'aéroport de Palerme, à 30 km à l'Ouest de la ville, nous avons décidé de profiter du restant de notre première journée afin d'aller visiter Palerme.

Capitale de la Sicile, Palerme mélange infrastructures modernes et monuments historiques. Nous avons été davantage charmés par ses monuments que par sa visite et ses ruelles. En effet, de nombreuses places et églises, principalement du 12ème siècle, mêlent des styles romains au style arabe. Notre véritable coup de cœur fut pour la cathédrale Duomo di Palermo. Il s’agit d’une cathédrale romaine à influence arabe du 12ème siècle. Les détails architecturaux y sont impressionnants et splendides !

Cathédrale Duomo di Palermo 

Après cette visite de Palerme, nous avons rejoint notre logement à Castellammare, à l’Ouest de l’île. Et quoi de mieux que notre premier dîner en Italie que de commencer par une pizza !

Une des pizzas les plus délicieuses que nous ayons pu manger : chez Gusto à Castellammare

2

Lors de cette première journée dans le Nord-Ouest de la Sicile, nous sommes partis à la découverte de la réserve naturelle de Zingaro. Il s'agit de l'une des plus belles réserves de Sicile, inscrite depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un magnifique sentier du littoral permet de profiter à flanc de montagne de nombreuses criques d'eau cristalline. Ce sentier rejoint les 2 entrées possibles de la réserve, du Nord à San Vito au Sud vers Scopello. Il faut compter environ 15 km aller-retour en près de 4h de marche, donc pour cela prévoyez de bonnes chaussures, de l'eau et bien vous protéger du soleil. Lors de cette promenade, nous avons découvert une flore tellement variée ainsi que des champs de palmiers et de nombreuses plantes vivaces. Tout au long de la randonnée, nous avons admiré plein de beaux points de vue.

 Réserve naturelle de Zingaro

Les criques sont nombreuses, nous avons donc choisi de nous arrêter à l’une d’entre elles afin de profiter d’une pause repas et d’une petite baignade. L’eau est tellement belle que nous avons même pu apercevoir de nombreux poissons : amateur de snorkeling profitez en ! Après cette belle journée, rien de mieux qu'une délicieuse glace chez Gelateria Vernaci, à Castellammare Del Golfo

Dîner 100% poisson à la Cambusa, Castellammare Del Golfo

3

Pour cette deuxième journée, au Nord Ouest de la Sicile, nous avions décidé d'aller visiter le temple de Ségeste. Une fois arrivés, nous constatons une certaine agitation, nous nous renseignons et apprenons que le site est fermé pour cause de tournage du futur Indiana Jones. Anecdote sympathique, mais qui ne nous empêche pas d’être attristés de ne pas visiter ce lieu. Nous avons donc repris la route et avons rejoint le village d’Erice grâce à une route de montagne et ses nombreux virages en épingles.

Au sommet du mont Eryx, à 750 mètres d'altitude, culmine Erice. Il s’agit d’un joli village médiéval et de montagne. Un beau circuit à suivre permet de profiter de chaque monument de la ville.

Village médiéval d’Erice 
Vues du village d’Erice 

Également appelé "village dans les nuages", Erice offre un panorama à 360° sur la vallée, surplombant la côte de Trapani à l'Ouest et les montagnes de San Vito Lo Capo à l'Est. Après avoir profité de ces panoramas et d’avoir visité le village, nous avons mangé des arancinis sur le pouce avant d’aller se poser chez Maria Grammatico et sa fabuleuse pâtisserie.

Les délicieux biscuits aux amandes de la pâtissière Maria Grammatico

Après cette visite d’Erice, nous avons rejoint le littoral et la célèbre plage de Scopello. Cette dernière est célèbre, car elle fut un lieu de tournage de plusieurs films, dont un passage dans Ocean’s Twelve. L'entrée y est assez chère, car il s'agit d'un lieu privé, vous ne pourrez donc pas accéder à tous les endroits. Mais la plage n'en reste pas moins époustouflante. Des transats sont mis à disposition, c’est un lieu calme qui appelle à la détente. Nous avons également participé à une visite guidée des lieux et nous y avons appris que les locaux sont des anciens bâtiments d’une « Tonnara ». Nous avons pris connaissance de cet ancien système de pêche aux thons, la manière dont les filets étaient accrochés et le savoir-faire des pêcheurs, ce fut très intéressant.

La baie de Scopello 

Les meilleurs pizzas de Castellammare Del Golfo : Gusto

4

Première halte à Trapani et son centre historique pour cette troisième journée à l'Ouest de la Sicile après Erice la veille. Le centre ville de Trapani comprend une architecture historique très variée dans lequel nous ressentons toutes les cultures ayant participé à l'expansion de cette ville. Sa position géographique lui a valu une grande renommée dans le commerce international notamment vers l'Afrique du Nord. Nous avons donc débuté cette visite par un très beau sentier sur les remparts permettant de longer la ville entre terre et mer, en profitant de jolies criques bleues turquoises. Une fois arrivés à l'extrémité ouest de la ville à la Tour de Ligny apparaissant tel un phare, nous avons rejoint le vieux centre et ses innombrables églises. Pour terminer nos découvertes de Trapani, nous avons déjeuné à la Bettolaccia afin de déguster le célèbre couscous de la mer, plat typique de la ville, avec poissons et épices.

Trapani et son célèbre couscous de la mer

Mais Trapani doit également sa renommée à ses nombreuses salines. Le sel qui en est extrait depuis des siècles est réputé pour être le meilleur d'Italie. Après avoir fait l'objet de commerce international, de nos jours, il ne reste qu'une poignée d'exploitation et le sel produit n'est réservé qu'à une minorité de table italienne. Pour partir à la découverte de cette région de marais salants, nous avons roulé sur la route côtière SP 21. Ici tout du long, nous avons pu profiter d’un paysage de nature, de zones marécageuses, de marais salants et de moulins à vent.

Marais salants de la réserve naturelle de Trapani 

En poursuivant notre trajet sur la route côtière, après la réserve naturelle des salines, nous atteignons la ville de Marsala. Cette dernière est très connue pour ses vins et notamment celui de son même nom le Marsala. Dans cette ville, aussi, le style baroque est dominant, notamment avec la grande cathédrale San Tommaso di Canterbury qui se trouve Place de la République. À ses côtés, un ancien palais détonne par son style du 18ème siècle. En poursuivant derrière le palais nous rejoignons la porte Garibaldi, de style baroque romain, qui servait autrefois à relier les murailles intra-muros. Enfin une dernière belle découverte à Marsala fut l’église du Carmel, un édifice du 16ème siècle dont la devanture comprend 4 grands pilastres.

Marsala : cathédrale, église et palais  

Sur la route du retour, nous avons pu profiter du magnifique coucher de soleil sur les salines, spot incontournable !

Coucher de soleil aux salines de Trapani 
5

En rejoignant le Sud de l’île, nous avons pu admirer de notre route des forêts d’oliviers à perte de vue. Nous avons fait une première halte dans la ville de Sciacca, ville réputée pour ses thermes, ses céramiques et son port. Nous nous sommes promenés dans le centre historique de la ville, en déambulant dans les nombreuses petites ruelles à la découverte des nombreuses petites églises et des escaliers ornés de céramiques. Après cette petite halte, nous avons rejoint la Vallée des Temples d’Agrigente.

Ville de Sciacca 

Le site archéologique de la Vallée des Temples à Agrigente est un lieu exceptionnel, à voir absolument lors de votre séjour en Sicile. Ce site, construit il y a 2.500 ans par les Grecs et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, mesure 1300 hectares. Il comprend notamment des temples doriques les plus préservés en dehors de la Grèce. 2 accès sont possible au Sud-ouest et Nord-est, avec parkings et billetteries permettant de traverser l'ensemble du site. À la section Est, les temples d'Héra et de la Concorde sont ceux les plus connus et les mieux préservés du site. En parcourant les 3 km de sentier, à travers les différentes ruines et temples, nous rejoignons le secteur Ouest.

Vallée des Temples, Agrigente 

À toute heure de la journée, il est intéressant de se promener dans la vallée des Temples car, en effet, la lumière en devient différente. Même de nuit la visite vaut le coup d'œil, car les lumières éclairant les temples dans l'obscurité apportent un autre charme à la vallée.

Attention à bien vous couvrir et vous hydrater, il n'y a pas d'ombres et le soleil tape très fort.

Nous avons ensuite passé la soirée et nuit à Agrigente, afin de poursuivre notre visite de la ville le lendemain matin. Nous y avons déambulé à travers les ruelles de la ville haute, rejoignant la cathédrale Duomo puis le monastère di Santo Spirito. La ville est étendue, mais quelques belles ruelles se trouvent autour du cœur historique.

Ville d’Agrigente 

Osteria ExPanificio, à Agrigente

6

Aujourd’hui nous devons rejoindre l’Est de l’île en traversant le centre de l’île. La route longeant la côte sud permet de profiter de grandes étendues de terres agricoles. Nous traversons une région sauvage et peu peuplée, de villages en pierre et de vastes vallées.

Nous atteignons, après 1h30 et 125 km, Caltagirone, une ville située sur une colline à 608 m d'altitude. La ville est célèbre dans toute la Sicile pour ses céramiques. Grand lieu de production, notamment grâce à l'argile extraite dans la région, cet artisanat a été fortement industrialisé au Xème siècle et est toujours présent localement.

La présence de la céramique dans la ville de Caltagirone

Le site le plus époustouflant de la ville est la Scalinata di Santa Maria Del Monte, un escalier monumental de 142 marches agrémenté de carreaux de majolique peints à la main.

Scalinata di Santa Maria Del Monte 

Trattoria Anima & Core, à Caltagirone

Nous avons profité d’un bon repas dans une taverne traditionnelle avant de continuer de parcourir la vieille ville de Caltagirone. Suite à un tremblement de terre en 1693, la ville a été reconstruite dans un style baroque. Cette dernière comprend de nombreux musées et églises, notre visite à travers chacun de ces monuments étant toujours rythmée par la présence de la céramique.

 Caltagirone

Après cette halte, nous reprenons la route et redécouvrons des terres agricoles, de vastes champs d’agrumes sur la route pour Brucoli. C’est dans cette dernière que nous dormons pour notre première nuit à l’Est de la Sicile.

Restaurant Al Castello, à Brocoli

7

Aujourd’hui, direction le célèbre volcan, le plus actif et haut d’Europe : l’Etna, qui culmine à 3.350 m d’altitude. Du fait des nombreuses éruptions, même faibles soient-elles, l’ascension de l’Etna n’est possible qu’avec un guide. Cependant, il est tout de même possible de s’en approcher en rejoignant d’une part le parking du refuge Sapienza à 1.900 m d’altitude et d’autre part en empruntant le téléphérique jusqu’à 2.500 m. De ce dernier point, soit vous pouvez emprunter les minibus soit faire le restant à pieds jusqu’à Torre del Filosofo à 2.920 m d’altitude. Il s’agit de tout ce programme que nous aurions aimé réaliser… Malheureusement, la météo en a décidé autrement en ne nous permettant pas de prendre le téléphérique, car une fois arrivés au refuge, un épais brouillard et la pluie étaient au rendez-vous. Nous avons finalement décidé de rebrousser chemin. Sur la route descendant de l’Etna vers Taormine, nous nous sommes réchauffés en dégustant un délicieux repas chez Antico Orto dei Limoni, à Nicolosi.

Un bout de terre de l’Etna 

Analyser la météo annoncée en amont ainsi que vérifier cette dernière sur les webcams

Nous avons donc passé l’après-midi à Taormine, station balnéaire la plus chic de Sicile. Sa visite n’en est seulement pas restreint qu’aux boutiques et à son ambiance animée. Taormine détient également de nombreux joyaux historiques. Le monument le plus emblématique de la ville est le théâtre grec. Ce dernier paraît suspendu entre terre et mer et dessine un arc en fer à cheval. Par temps dégagé, nous pouvons même voir l’Etna. Le théâtre a été érigé au IIeme siècle avant J-C et est très bien conservé.

Théâtre grec de Taormine 

Après cette visite, nous avons continué à partir à la découverte de la ville de Taormine par l’artère principale Corso Umberto I. Une belle ville très agréable, lumineuse et colorée. Nous nous sommes arrêtés à une petite épicerie sicilienne afin d’acheter de la charcuterie et des fromages locaux pour nous préparer une planche apéro à déguster le soir même.

Taormine 
8

Nous partons aujourd’hui dans le Sud-Est de la Sicile à la découverte de 2 magnifiques villes baroques et antiques : Syracuse et Noto.

Syracuse fut à son apogée de l'histoire, la plus grande ville du monde antique, puis lors de sa prise par les Romains, elle a même été la capitale de la Sicile. De nombreuses ruines grecques s'élèvent donc partout au sein de cette ville. Puis suite au tremblement de terre de 1693 qui ravagea la ville, Syracuse fut reconstruite dans un style baroque. C'est donc dans un beau mélange de ces 2 époques historiques que nous avons découvert cette belle ville de Syracuse.

Nous sommes partis à la découverte du centre historique de Syracuse, nommé Ortygie, se situant sur une île séparée par un canal. Nous avons déambulé à travers les ruelles pittoresques et jolies places, découvrant de beaux palais, églises et petits cafés bordant les rues. La place la plus belle et impressionnante de Syracuse est la place Del Duomo. Elle comprend plusieurs palais du XVIIème siècle et surtout la cathédrale Duomo. Nous découvrons plusieurs autres jolies places à travers la ville jusqu'à rejoindre le front de mer et la plage principale d'Ortygie.

Ortygie, centre historique de Syracuse 

Après la visite de Syracuse, nous avons rejoint la ville de Noto, 30 km plus au Sud. Noto est un joyau baroque inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un des centres-villes historiques les plus jolis que nous ayons vu en Sicile. L'artère principale de la ville, Corso Vittorio Emanuel, nous amène aux différents splendides palais et églises baroques de la ville.

Magnifique ville de Noto 

Burgers italiens & Apérol Spritz en terrasse de Il Libertyno, à Noto

9

Pour cette dernière journée en Sicile, nous avons parcouru beaucoup de route, car nous avons rejoint notre dernier B&B à Cinisi (près de l’aéroport) à partir de notre B&B de Brucoli. Sur notre route, nous avons fait une halte dans la ville de Cefalù, une jolie station balnéaire sicilienne du Nord. Cette dernière mélange à la perfection son paysage balnéaire, avec notamment sa longue plage de sable fin, ainsi que son bourg historique médiéval.

Nous avons stationné aux portes de la vielle ville afin d'emprunter Corso Ruggeo, l'artère principale traversant Cefalù, et rejoindre le front de mer. Au bout de ce front de mer, nous profitons d'une vue magnifique avec les eaux cristallines de la plage principale de Cefalù au 1er plan, les bâtisses médiévales de la ville au 2nd plan et au fond le rocher, surplombant la ville. Nous reprenons notre visite de la ville à travers les jolies ruelles bordées de nombreuses boutiques et restaurants. Puis nous arrivons à la cathédrale Cefalù datant du 12ème siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un magnifique monument arabo-normand nous surplombe de toute sa splendeur.

Front de mer & Cathédrale de Cefalú 

Après ce bel arrêt à Cefalù, nous reprenons la route direction Cinisi. Nous avons décidé d'y passer notre dernière nuit dans cette ville près de l'aéroport. Nous avons pris notre dernier délicieux repas sicilien au restaurant Kalos à Terrassini.