Première halte à Trapani et son centre historique pour cette troisième journée à l'Ouest de la Sicile après Erice la veille. Le centre ville de Trapani comprend une architecture historique très variée dans lequel nous ressentons toutes les cultures ayant participé à l'expansion de cette ville. Sa position géographique lui a valu une grande renommée dans le commerce international notamment vers l'Afrique du Nord. Nous avons donc débuté cette visite par un très beau sentier sur les remparts permettant de longer la ville entre terre et mer, en profitant de jolies criques bleues turquoises. Une fois arrivés à l'extrémité ouest de la ville à la Tour de Ligny apparaissant tel un phare, nous avons rejoint le vieux centre et ses innombrables églises. Pour terminer nos découvertes de Trapani, nous avons déjeuné à la Bettolaccia afin de déguster le célèbre couscous de la mer, plat typique de la ville, avec poissons et épices.
Mais Trapani doit également sa renommée à ses nombreuses salines. Le sel qui en est extrait depuis des siècles est réputé pour être le meilleur d'Italie. Après avoir fait l'objet de commerce international, de nos jours, il ne reste qu'une poignée d'exploitation et le sel produit n'est réservé qu'à une minorité de table italienne. Pour partir à la découverte de cette région de marais salants, nous avons roulé sur la route côtière SP 21. Ici tout du long, nous avons pu profiter d’un paysage de nature, de zones marécageuses, de marais salants et de moulins à vent.
En poursuivant notre trajet sur la route côtière, après la réserve naturelle des salines, nous atteignons la ville de Marsala. Cette dernière est très connue pour ses vins et notamment celui de son même nom le Marsala. Dans cette ville, aussi, le style baroque est dominant, notamment avec la grande cathédrale San Tommaso di Canterbury qui se trouve Place de la République. À ses côtés, un ancien palais détonne par son style du 18ème siècle. En poursuivant derrière le palais nous rejoignons la porte Garibaldi, de style baroque romain, qui servait autrefois à relier les murailles intra-muros. Enfin une dernière belle découverte à Marsala fut l’église du Carmel, un édifice du 16ème siècle dont la devanture comprend 4 grands pilastres.
Sur la route du retour, nous avons pu profiter du magnifique coucher de soleil sur les salines, spot incontournable !