La Réunion porte bien son nom d'île intense ! Des paysages époustouflants et autant d'activités sur terre comme en mer.
Juin 2018
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons commencé notre découverte de l'île de La Réunion par sa "capitale" économique et culturelle, Saint Denis. Nous étions arrivés le matin même à l'aéroport Roland Garros. Après 11h de vol depuis Paris, nous avions envie de nous dégourdir les jambes et de profiter pleinement du soleil et de la chaleur.

Pour ces 10 jours à la Réunion, nous avions loué une voiture chez Sixt que nous avons récupérée dès notre arrivée à l'aéroport. Nous avons dépensé 320€ pour 10 jours de location + gasoil.

En débutant par la "rue de Paris" à Saint Denis, nous avons emprunté l'axe historique de la ville. Il s'agit de la rue la plus typique à visiter reliant le Jardin de l'Etat à l'Océan Indien. Nous avons donc commencé par le Jardin de l'Etat, créé dans les années 1760-1770, où nous y avons découvert de nombreuses espèces de plantes. Ensuite, nous avons rejoint le Grand Marché (malheureusement fermé le jour où nous étions), dans lequel vous trouverez de nombreux articles en provenance de Madagascar et d'Afrique.

En poursuivant cette rue, nous sommes passés devant de belles cases créoles : la Villa de la Région, le Musée Léon-Dierx, l'Arthotèque, la Maison Vergoz, la Maison Repiquet, la Villa du Département, l'Office de Tourisme Intercommunal jusqu'au monument Guerre Mondiale et la Préfecture.

Monuments Saint-Denis 

Enfin, nous avons rejoint le mythique Barachois situé sur le front de mer. Il s'agit d'un ancien port de fortune avec quelques canons tournés vers l'Océan ainsi que plusieurs bâtiments de la compagnie des Indes.

Canons du Barachois 

Après cette visite de Saint-Denis, nous avons pris la route pour rejoindre notre hôtel situé à Saint-Gilles en 35 minutes environ. Nous avons pu voir la mythique nouvelle route du littoral (NRL), en cours de construction, avec ses viaducs au-dessus de l'Océan. Une fois arrivés à l'hôtel, accueillis par des cocktails aux fruits exotiques, nous avons profité de la plage l'Hermitage.

Hôtel Le Récif à Saint-Gilles pour 10 nuits

2

En ce deuxième jour, nous avons rejoint le point de départ de notre première randonnée : l'aire du Cap Noir, au village de Dos d'Âne (comptez 50 minutes en voiture de Saint-Gilles). Cette randonnée, une boucle facile de 2 heures, nous a offert un magnifique panorama sur le cirque de Mafate depuis le belvédère du Cap Noir puis sur le littoral depuis la Roche Verre Bouteille. Le sentier est bien balisé seulement certains passages sont escarpés. Tout le long de cette boucle, nous avons profité de belles vues dégagées sur les sommets verdoyants.

Attention : un conseil pour vos randonnées à la Réunion, ne partez pas trop tard les matins car les nuages arrivent rapidement vers 13h dans les sommets montagneux

Boucle du Cap Noir et de la Roche Verte Bouteille 

Après cette belle randonnée, nous avons repris des forces en mangeant le célèbre pain bouchon gratiné ! Il s'agit d'un sandwich gratiné, type américain, rempli de bouchons réunionnais. Nous en avons mangé sur le chemin de la Tour des Roches, dans un petit établissement au bord de route avec terrasse.

Bouchons gratinés au Bar du Moulin à Eau, Saint-Paul

Ce chemin de la Tour des Roches, à quelques minutes de Saint-Paul, fut notre deuxième découverte de la journée. Nous nous sommes baladés en voiture et à pied autour de cette réserve naturelle, comprenant de nombreux étangs et une végétation luxuriante. Sur la route, vous trouverez un ancien moulin à eau et diverses espèces de plantes exotiques.

Tour des Roches 
3

La veille, ayant découvert le cirque de Mafate, nous avons décidé en ce troisième jour d'y retourner. Le cirque de Mafate est un site préservé, façonné au rythme des explosions volcaniques et accessible seulement par de nombreux sentiers pédestres ou par hélicoptère. Pour avoir facilement un des plus beaux points de vue du cirque de Mafate, il nous a fallu rejoindre le belvédère du Maïdo (à 1h de route de notre hôtel de Saint-Gilles).

Point de vue du belvédère du Maïdo 

Le site du Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées vers Mafate, mais aussi vers le Grand Bénare, troisième plus haut sommet de l’île avec ses 2 898 mètres d'altitude. Nous sommes donc partis à l'ascension de ce haut sommet à partir du rempart de Maïdo.

Partez dès l'aube pour profiter d'une vue sans nuages sur le cirque de Mafate et éviter également les fortes chaleurs.

Comptez 6h aller-retour pour rejoindre le sommet du Grand Bénare (mais facilement adaptable à votre niveau physique et de motivation). Le sentier à suivre est très bien balisé mais assez caillouteux donc prévoyez de bonnes chaussures de randonnée. Tout le long de ce dernier, vous aurez une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate et ses sommets ainsi que sur la côte ouest et ses plages.

Le Grand Bénare par le Maïdo 

Nous n'avons pas fait la randonnée dans sa globalité car les nuages nous rattrapant, nous avons préféré faire demi-tour. Après avoir rejoint notre voiture, garée au parking du belvédère du Maïdo, nous sommes retournés aux plages de Saint-Gilles pour se détendre.

Pâtés Créoles, Samoussas & Cookies salés, Chez Loulou, Saint-Gilles-Les-Bains

Nous avons nagé au-dessus des coraux avec les poissons avec nos masques et tubas. Les coraux sont jeunes et fragiles mais nous avons pu découvrir diverses espèces de poissons. A 17h30, comme chaque soir, nous avons profité d'un magnifique coucher de soleil.

Plage de Saint-Gilles les Bains 
4

La Route des Laves est une portion de la RN2 reliant notamment Sainte-Rose et Saint-Philippe à l'Est de l'île. Nous avions mis environ 1h45 de notre hôtel de Saint-Gilles Les Bains pour rejoindre cette route. Nous avons rejoint la région du Grand Brûlé, il s'agit de la partie de l'île façonnée par les différentes coulées de lave provenant du Piton de la Fournaise. Sur la Route des Laves, vous aperceverez des panneaux indiquant l'année de l'éruption. Ce paysage est unique, nous pouvons vraiment se rendre compte de la grandeur des coulées de lave. De plus, chaque coulée de lave est différente selon son année d'éruption. Ce qui est également impressionnant c'est la végétation : cette dernière reprend ses droits en poussant de la roche et le contraste des couleurs entre le noir de la roche et le vert de la végétation est saisissante.

Route des Laves - Région du Grand Brûlé 

Nous avons ensuite repris cette Route des Laves afin de revenir vers le Sud de l'île. Nous nous sommes posés sous les filaos de la petite plage du Puits des Anglais. Ce puits a été créé au 19ème siècle afin de recueillir l'eau douce provenant du volcan. Nous avons pu profiter de cet espace de détente, face à la piscine alimentée par l'eau de mer.

Puits des Anglais 

Nous avons ensuite rejoint le Cap Méchant, près de Saint-Philippe. Le spectacle est fascinant ! La houle y est importante, les vagues se fracassent sur les falaises de couleur noire charbon qui se sont formées par les coulées de lave successives et qui plongent dans le bleu de l’océan. Les contrastes de couleurs, ici encore, sont saisissants.

Cap Méchant 

Sur la route du retour, nous avons quitté la côte pour emprunter le chemin nous menant à la cascade du Grand Galet. Du village de Langevin, il faut compter une vingtaine de minutes de montée en voiture pour accéder à la cascade. L'endroit est magnifique ! Un havre de paix et de fraîcheur dans un écrin de verdure. De multiples chutes coulent le long de la falaise avant de se rejoindre dans un bassin d'eau claire.

Cascade Langevin, dit "Grand Galet"
5

Ce cinquième jour, nous allons découvrir une zone volcanique des plus actifs au monde. Partis de bonne heure et après 1h40 de route, nous atteignons le Pas des Sables. A 2 350 mètres d'altitude, aux abords d'un rempart, nous découvrons une vue sur un paysage époustouflant et lunaire. Nous avions l'impression d'être sur une autre planète, un désert de roches et de cailloux de teintes grise et rouge.

Conseil pour la Plaine des Sables : nous vous conseillons d'y arriver le matin, vous aurez davantage de luminosité, de couleurs et de contrastes que l'après-midi

La Plaine des Sables (vue du Pas des Sables) 

Après avoir traversé ce paysage lunaire et s'être remis de nos premières émotions positives, nous avons rejoint le parking du Pas de Bellecombe. Situé à 2 311 mètres d'altitude, il se trouve en bordure des remparts du Volcan et nous offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Piton de la Fournaise et l'Enclos Fouqué. L'Enclos Fouqué est une caldera (type de cratère) formée par les explosions volcaniques entourant le Piton et résultant de glissements des flancs du volcan.

Piton de la Fournaise (vue du Pas de Bellecombe) 

Pour l'ascension du Piton de la Fournaise, du Pas de Bellecombe jusqu'au Cratère Dolomieu veuillez compter 5h et 11 km de randonnée aller-retour ainsi que 500 m de dénivelé positif. Prévoyez de bonnes chaussures avec de grosses semelles et de l'eau. Le sentier est très bien balisé. En cas d'éruption, le site est fermé, vous ne pourrez aller plus loin que le Pas de Bellecombe. Nous avons commencé cette randonnée par la descente des remparts de l'Enclos Fouqué.

Remparts de l'Enclos Fouqué 

Une fois en bas des remparts, nous nous sommes dirigés vers le cratère du Formica Léo. Il s'agit d'un petit cône volcanique de moins d'une vingtaine de mètres de hauteur.

Cratère Formica Léo 

Après avoir passé le cratère Formica Léo, suivez le sentier bien balisé (pointillés blancs), d'abord à plat puis au bout d'une centaine de mètres l'ascension débute. Nous avons été subjugués par ce paysage lunaire, ce désert de lave et ce silence unique. Nous avons remarqué les différentes couleurs des coulées de lave selon les années d'éruption. Hormis le bruit du craquement de nos chaussures sur les cailloux, nous avons constaté qu'il n'y avait aucun bruit, même pas le chant d'un oiseau. Derrière nous, nous avons pu admirer les plaines, les remparts et au loin le Piton des Neiges.

Vue des coulées de lave & des remparts depuis l'ascension 

Nous arrivons enfin au cratère Dolomieu à 2 522 mètres d'altitude après 2h30 de montée ! Un gouffre béant de 300 mètres de profondeur nous fait face, que nous pouvons observer à partir d'une zone rocheuse plate et sécurisée (délimitée par des traces blanches au sol car le risque d'éboulement est fort présent). La vue sur la côte Sud était remplie de nuages, mais les sommets du centre de l'île étaient dégagés. Nous avons pu profiter pleinement de cette hauteur.

Cratère Dolomieu & sa vue 

Après avoir repris des forces, nous avons emprunté le chemin inverse, retour au point de départ avec 2h de descente, avec le Piton des Neiges nous faisant face. Dernière montée très raide, 100 mètres de dénivelé depuis les remparts de l'Enclos.

Nous avons rejoint la plage de notre hôtel de Saint-Gilles afin de se détendre après cette grande randonnée et de pouvoir contempler un nouveau coucher de soleil.

Coucher de soleil de Saint-Gilles 
6

En ce sixième jour, nous avions réservé auprès de Planetair974 notre vol en ULM à 9h du matin à l'aéroport de Saint-Pierre. Nous étions chacun dans un ULM, accompagnés de pilotes expérimentés. Nous avons choisi le circuit "intégral" d'1h15 à 180€ par personne nous permettant de profiter des paysages exceptionnels de La Réunion. Nous avons pu survoler des lieux visités les jours précédents ainsi que ceux dont nous n'aurons pas eu l'occasion de découvrir lors de notre voyage. C'était une merveilleuse expérience et à faire sans hésiter!

Circuit Intégral proposé par Planet974 

Après en avoir pris plein la vue en ULM, nous avons repris la route de la Plaine des Sables afin de profiter de nouveau de ces paysages. Premier arrêt au point de vue de la Plaine des Remparts : la vallée la plus profonde de l'île. Les coulées de lave et la pluviométrie creusent peu à peu la vallée. La Rivière des Remparts s'étend sur une trentaine de kilomètres et à son bout, la mer. La vue est époustouflante !

Plaine des Remparts 

Nous avons poursuivi la route et avons fait un second arrêt au cratère de Commerson qui se trouve sur la route du volcan et surplombant la Plaine des Remparts. Ce cratère a été créé par l’explosion d’une nappe d’eau souterraine rencontrée par la lave en fusion. Un belvédère a été installé en bordure du cratère afin d’admirer cette formation profonde de 265 mètres. Nous avons pu y admirer les contours déchiquetés de ce gouffre, l’abîme situé sur le flanc du cratère ainsi que les couleurs rougeâtres de la roche.


De la route du Volcan, nous avons pu profiter d'une vue totalement dégagée sur le Piton des Neiges, le point culminant de l'île de La Réunion.

Piton des Neiges 

Rougail saucisses sur la Route des Volcans

En reprenant la route du retour vers l'ouest, nous avons fait une halte au Bois Court. Il s'agit d'un belvédère culminant à 1400 mètres d'altitude et offrant une vue imprenable sur les remparts de Cilaos et sur l'îlet de Grand Bassin. En contrebas, nous pouvons apercevoir la cascade du Voile de la Mariée. Quelle drôle de sensation de se retrouver au-dessus d'une cascade. La végétation y est, ici encore, totalement abondante.

Burger 66, Saint-Gilles les Bains

7

Nous avions décidé de rester plus tranquille en cette septième journée. Nous sommes donc allés au marché forain en plein air de Saint-Pierre, l'un des plus beaux de l'île. Chaque samedi matin, de 7h à 13h, sur le front de mer de Saint-Pierre (au niveau de la ravine blanche) un marché forain rempli d'épices, de fruits et de légumes s'installe. Nous avons pris le temps de passer voir tous les étals, nous y avons vu des produits frais et locaux ainsi que des produits préparés et cuisinés. Une fois les papilles éveillées par toutes ces belles et bonnes choses, nous nous sommes régalés de samoussas et de jus de fruits frais. Nous avons également profité de ce marché pour emporter avec nous de la vanille et du rhum en souvenirs.

En plein centre ville de Saint-Pierre, nous avons également visité le marché couvert rempli d'étals d'épices, de vanille et divers objets artisanaux. Après ces découvertes régionales, nous nous sommes promenés au port de plaisance et plage de Saint-Pierre.

Marché de Saint-Pierre 

Toujours sur le littoral, près d'Etang-Salé, nous avons rejoint le Gouffre, une formation géologique de l'île. Il s'agit d'un lieu spectaculaire où les vagues viennent se fracasser sur les roches volcaniques et s'engouffrent le long d'un couloir rocheux.

Le Gouffre 

Nous avons ensuite rejoint la plage de la Saline afin de poursuivre notre journée sur la plage. Farniente sur les chaises longues en sirotant un cocktail face au lagon bleu turquoise... Aves nos masques et tubas et une température de l'eau avoisinant les 25 degrés, nous avons pu observer les coraux et poissons du lagon.

Couche de soleil au plage de la Saline 
8

Le Cirque de Salazie est situé dans le coeur du Parc National de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Salazie se situe à l'Est de l'île et bénéficie d'un climat plus humide que les autres cirques. Entre son relief chaotique et sa pluviométrie importante, le cirque de Salazie est rempli de végétation. Il s'agit également du cirque le plus facile d'accès, via la route D48. Nous avons donc décidé d'y passer notre journée en partant à la découverte de ce paysage verdoyant, de ses multiples cascades et ses villages typiques créoles.

N'hésitez pas à faire des haltes sur la route du Cirque de Salazie afin de contempler et photographier les cascades

Après 1h30 de route, dont près de 45 minutes de montée et de virages sur la D48 en plein coeur de Salazie, nous arrivons à Hell-Bourg. Hell-Bourg, classé parmi "les plus beaux villages de France", est un authentique village. Niché à 900m d'altitude, en plein coeur d'un paysage luxuriant, le village profite de vues exceptionnelles. Les cases créoles, rénovées ou non, sont quasiment toutes d'époque. N'hésitez pas, comme nous, à prendre le temps de déambuler dans les rues hautes en couleurs d'Hell-Bourg.

Maisons créoles d'Hell-Bourg 

En quittant Hell-Bourg, nous avons fait une halte à une aire de repos pour pique niquer qui se nomme "Point du Jour Hell-Bourg". Cette aire de stationnement offre un magnifique point de vue sur une partie du cirque de Salazie.

Cirque de Salazie vu d'Hell-Bourg 

En redescendant d'Hell-Bourg, sur la D48, nous nous sommes arrêtés à la fameuse cascade du Voile de la Mariée. Cette dernière est visible depuis la route et se trouve à environ 1 km après le village de Salazie, juste avant l'intersection pour se rendre du côté de Grand Ilet et du Col des Boeufs. De l'eau ruisselle sur le flan de la montagne à travers la végétation luxuriante. Une randonnée d'1h30 aller-retour permet d'aller au pied de la cascade en empruntant le pont suspendu de la Rivière du Mât.

Cascade du Voile de la Mariée 

Nous avons ensuite repris la route du retour en nous arrêtons plusieurs fois contempler les cascades (comme celle de la Cascade Blanche) ainsi que les champs de culture de chouchou (le légume préféré des réunionnais).

Près de Sainte-Suzanne et Saint-André, vous pouvez visiter des exploitations de vanille.

9

Le Cirque de Cilaos est notre neuvième et dernière étape de notre séjour à La Réunion. Il est le cirque le plus sec et le plus habité des cirques de La Réunion. Il est dominé par le point culminant de l'île : le Piton des Neiges (3.071 m d'altitude). Le Cirque de Cilaos est accessible par la célèbre route des 400 virages, une ascension d'une route étroite et sinueuse d'une trentaine de kilomètres. Rien que cette célèbre route et ses points de vue valent déjà le détour ! Une fois arrivée au village de Cilaos, station thermale entre autre, les départs de randonnées sont multiples.

Partez en randonnée de préférence tôt le matin afin de profiter de la vue avant l'arrivée des nuages

Nous avons fait le choix de faire la randonnée de Cap Bouteille nous amenant aux pieds du Piton des Neiges. Vous avez également la possibilité de grimper au Col du Taïbit et aux Trois Salazes (col rejoignant le cirque de Mafate au cirque de Cilaos). Pour se rendre à notre point de départ, il convient de traverser Cilaos et de passer à côté de l’église Notre Dame des Neiges. Prenez et suivez la route d’îlet à Cordes (D 242) qui descend à gauche et après 4 km de descente et virage, passez le pont qui enjambe le Bras Rouge. 600 mètres après ce pont, vous verrez un parking sur votre gauche. Le départ du sentier se trouve 100 mètres plus loin à droite. La randonnée est assez difficile, comptez environ 5h aller-retour pour 8 km et environ 700 m de dénivelé. Certains passages sont humides, prévoir donc de bonnes chaussures.

Nous débutons cette randonnée par une belle ascension nous permettant de profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur le cirque du Cilaos. Après 1 km d'ascension, nous arrivons à l'Ilet des Salazes : l'association des Trois Salazes y a installé un petit kiosque pour permettre aux marcheurs de faire une halte et de déguster quelques spécialités culinaires dont d'excellentes tisanes. L'endroit est magnifique, la végétation est verdoyante !

Ilet des Salazes 

Nous continuons ensuite la randonnée sur des sentiers un peu plus sinueux (roches et racines) et humides. La végétation est surprenante et comporte entre autre des chocas, des filaos et des eucalyptus (arbres et arbustes). Nous apercevons de nouveau de belles vues sur le Cirque de Cilaos et sur les sommets. Après 4 km d'ascension, nous arrivons enfin au Cap Bouteille, au plus près du Piton des Neiges. Nous profitons d'une belle vue sur l’immense cheminée et le cratère fendu de cet ancien volcan. La vue est simplement impressionnante !

 Cirque de Cilaos & Cap Bouteille

Le retour s'effectue par le même chemin. Les nuages arrivent en début d'après-midi et nous accompagnent pour la descente.

10

Après avoir parcouru 9 500 km en avion, 1 270 km en voiture, 130 km en ULM, 80 km en randonnée et 5 km de nage nous sommes rentrés en France métropolitaine.

Nous gardons de ce voyage en pleine nature des souvenirs mémorables. Nous en avons pris plein les yeux ! Les paysages et activités sont tellement variés entre terre volcanique, cirques verdoyants et plages turquoises.