Ce cinquième jour, nous allons découvrir une zone volcanique des plus actifs au monde. Partis de bonne heure et après 1h40 de route, nous atteignons le Pas des Sables. A 2 350 mètres d'altitude, aux abords d'un rempart, nous découvrons une vue sur un paysage époustouflant et lunaire. Nous avions l'impression d'être sur une autre planète, un désert de roches et de cailloux de teintes grise et rouge.
La Plaine des Sables (vue du Pas des Sables) Après avoir traversé ce paysage lunaire et s'être remis de nos premières émotions positives, nous avons rejoint le parking du Pas de Bellecombe. Situé à 2 311 mètres d'altitude, il se trouve en bordure des remparts du Volcan et nous offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Piton de la Fournaise et l'Enclos Fouqué. L'Enclos Fouqué est une caldera (type de cratère) formée par les explosions volcaniques entourant le Piton et résultant de glissements des flancs du volcan.
Piton de la Fournaise (vue du Pas de Bellecombe) Pour l'ascension du Piton de la Fournaise, du Pas de Bellecombe jusqu'au Cratère Dolomieu veuillez compter 5h et 11 km de randonnée aller-retour ainsi que 500 m de dénivelé positif. Prévoyez de bonnes chaussures avec de grosses semelles et de l'eau. Le sentier est très bien balisé. En cas d'éruption, le site est fermé, vous ne pourrez aller plus loin que le Pas de Bellecombe. Nous avons commencé cette randonnée par la descente des remparts de l'Enclos Fouqué.
Remparts de l'Enclos Fouqué Une fois en bas des remparts, nous nous sommes dirigés vers le cratère du Formica Léo. Il s'agit d'un petit cône volcanique de moins d'une vingtaine de mètres de hauteur.
Cratère Formica Léo Après avoir passé le cratère Formica Léo, suivez le sentier bien balisé (pointillés blancs), d'abord à plat puis au bout d'une centaine de mètres l'ascension débute. Nous avons été subjugués par ce paysage lunaire, ce désert de lave et ce silence unique. Nous avons remarqué les différentes couleurs des coulées de lave selon les années d'éruption. Hormis le bruit du craquement de nos chaussures sur les cailloux, nous avons constaté qu'il n'y avait aucun bruit, même pas le chant d'un oiseau. Derrière nous, nous avons pu admirer les plaines, les remparts et au loin le Piton des Neiges.
Vue des coulées de lave & des remparts depuis l'ascension Nous arrivons enfin au cratère Dolomieu à 2 522 mètres d'altitude après 2h30 de montée ! Un gouffre béant de 300 mètres de profondeur nous fait face, que nous pouvons observer à partir d'une zone rocheuse plate et sécurisée (délimitée par des traces blanches au sol car le risque d'éboulement est fort présent). La vue sur la côte Sud était remplie de nuages, mais les sommets du centre de l'île étaient dégagés. Nous avons pu profiter pleinement de cette hauteur.
Cratère Dolomieu & sa vue Après avoir repris des forces, nous avons emprunté le chemin inverse, retour au point de départ avec 2h de descente, avec le Piton des Neiges nous faisant face. Dernière montée très raide, 100 mètres de dénivelé depuis les remparts de l'Enclos.
Nous avons rejoint la plage de notre hôtel de Saint-Gilles afin de se détendre après cette grande randonnée et de pouvoir contempler un nouveau coucher de soleil.
Coucher de soleil de Saint-Gilles