Découverte de la région normande, de la côte d’Albatre à l’estuaire de l’Orne en passant par la côte fleurie et le pays d’Auge
Septembre 2023
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un des plus beaux villages de France comprenant le plus petit fleuve de France, Veules-les-Roses nous a totalement séduit. Ce splendide village typique normand, en bordure de plage est propice à la flânerie et détente pour une journée ou un petit week-end. Le village est aussi connu pour ses cultures de cresson.

Village de Veules-les-Roses 

Petite pause au Salon de Thé petit déjeuner au bord de la Veules

À moins de 500 mètres de Veules-les-Roses, nous atteignons directement la plage. Ici nous nous trouvons sur la côte d’Albatre, qui s’étend sur 140 kms de Tréport au Havre. Cette côte se caractérise par de grandes falaises de craies blanches formant comme une muraille à perte de vue.

Côte d’Albatre de la plage de Veules-les-Roses 
2

Poursuivons la découverte de la côte d’Albatre en rejoignant les célèbres falaises d’Etretat. En empruntant le GR21 à partir du phare du Cap d’Antifer, nous profitons d’un magnifique panorama, sur la mer et les falaises. Nous arrivons face à la porte d’Aval et descendons jusqu’à Étretat. Le parcours aller-retour se réalise en près de 3h et de préférable le matin.

GR21 Sentier des falaises 
Falaises d’Aval & d’Etretat 

Les jardins d’Etretat bénéficient d’une vue plongeante sur la ville et les falaises. Ils ont été inspiré des jardins de Le Nôtre et réalisé avec une quantité limitée de végétaux. Il s’agit aussi d’un musée contemporain à ciel ouvert, avec plusieurs sculptures.

Jardins d’Etretat 

Pour profiter d’un magnifique coucher de soleil, nous nous sommes installés sur la Falaise en Amont face à la mer.

Sunset d’Etretat 

Moules-frites au camembert à la Flottille, dans le centre d’Etretat

3

Honfleur se situe sur les rives de l'estuaire de la Seine aux portes de la Manche. Il s'agit d'une ancienne ville portuaire mondialement connue grâce à sa position maritime ainsi qu'aux nombreux artistes ayant foulés les lieux. L'influence médiévale est forte présente de part l'architecture des bâtiments. Le lieu le plus emblématique de la ville est le Vieux bassin, entouré des pittoresques maisons du Moyen-Âge. A son entrée se trouve le bâtiment de la Lieutenance, un des vestiges des fortifications qui furent élevées au XIVème siècle par le roi Charles V. L'ancien Grenier à sel de la ville, édifié en 1670 se situe également au niveau du Vieux bassin. Flâner dans les ruelles d'Honfleur est un vrai voyage à travers le temps, une belle promenade très agréable.

Honfleur

Pour profiter d'un magnifique panorama sur la ville, prenons de la hauteur direction le Mont-Joli. D'ici nous pouvons admirer entre autre Honfleur et le Pont de Normandie.

Panorama du Mont-Joli d’Honfleur 

Un kilomètre plus au Nord, le long de l'estuaire de la Seine, se trouve le Jardin des Personnalités. Ce parc de 10 hectares permet une belle balade au travers des massifs et surtout des bustes des artistes d'Honfleur.

Jardin des Personnalités, Honfleur 

En empruntant la route nationale historique d'Honfleur à Deauville, nous découvrons de magnifiques demeures et une belle campagne surplombant les rives de la Manche. Une halte à Villerville nous permet de profiter d'une promenade sur la plage et de déguster tranquillement une bonne crêpe à la Cabane bleue afin de clore cette belle journée.

Cabane bleue, Villerville 
4

Deauville est mondialement connue, il s'agit du lieu star de la Normandie, souvent représenté par les célèbres « Planches de Deauville ». Ces dernières s’étendent sur le front de mer sur près de 650 mètres et de nombreuses cabines de bain rappellent la notoriété de cette station balnéaire. Les noms sur ces cabines évoluent au fil de l’histoire.

Planches de Deauville 

Le vieux bourg de la station balnéaire est également rempli de charme avec ses luxuriantes demeures et boutiques.

Centre-ville de Deauville 

À côté de Deauville, Trouville-sur-Mer mérite à nos yeux tout autant le détour. En plus du joli front de mer et centre-ville, nous y découvrons son port de pêche, son marché, son Casino et ses innombrables adresses gourmandes.

Trouville-sur-Mer 
5

Le Pays d’Auge est la région naturelle et traditionnelle par excellence à visiter. Elle s'étend sur l'Orne et le Calvados, en passant par Lisieux et jusqu'à la Côte Fleurie. Une campagne à perte de vue, des haras, des pommiers et des maisons à colombages, tout le charme de la Normandie réuni. De nombreux villages sont à visiter tels que : Beuvron-en-Auge, Cambremer, Beaumont-en-Auge, et de nombreuses découvertes culinaires sont à déguster (calvados, cidre, fromages AOP, ).

Beuvron-en-Auge 
Cambremer
Beaumont-en-Auge 

Le Café des Arts, à Beaumont-en-Auge

6

Caen est le chef lieu du département du Calvados, ville portuaire et surtout une ville remplie d'histoire. En son centre-ville totalement médiéval, nous y découvrons en plein coeur le Château de Caen, édifié en 1060 par Guillaume le Conquérant et ensuite résidence favorite des Ducs de Normandie. De l'autre côté du vieux centre, nous découvrons l'Abbaye aux Hommes, véritable joyau de l'époque romane et gothique.

 Monuments historiques de Caen

Après cette découverte de Caen, nous rejoignons l’Estuaire de l’Orne pour une belle randonnée. Vous pouvez vous promener à 2 versants différents de l'Orne, soit du côté de la Pointe du Siège, soit du côté du Banc des Oiseaux. Dans les deux cas vous vous trouverez dans des réserves naturelles ornithologiques et vous pourrez admirez de nombreuses espèces d'oiseaux.

Estuaire de l'Orne