La Côte d'Emeraude se situe au Nord de la Bretagne, entre le Cap Fréhel à l'ouest et Cancale à l'est. Son nom lui a été donné en raison de la couleur de l'eau.
Juillet 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour notre semaine de vacances en Bretagne, nous avons réservé un Airbnb à Plouër-sur-Rance, point central pour visiter la Vallée de la Rance de Dinan à Dinard ainsi que la Côte d'Emeraude du Cap Fréhel à Cancale.

En cette première journée bretonne, nous avons visité les alentours. Nous avons débuté par le petit port de plaisance de Plouër-sur-Rance (rive gauche) avant de rejoindre le petit port de Mordreuc (rive droite). A Mordreuc, l'activité portuaire y a été intense jusqu'au milieu du 20ème siècle. Les bateaux étaient chargés à marée basse puis profitaient des courants pour transporter leurs marchandises de Rennes à St Malo. A marée basse, la Rance en se retirant laisse derrière elle de nombreux marais ou herbus dans lesquels de nombreux oiseaux se reposent. De Mordreuc, nous avons aperçu de l'autre côté de la rivière le château médiéval de Péhou. Avec un peu de chance, comme ce fut notre cas, vous apercevez également le phoque qui a élu domicile à Mordreuc.

Plouër-sur-Rance & Mordreuc 

Toujours sur la rive droite de la Rance, nous avons ensuite rejoint le village de Saint-Suliac. Il s’agit d’un charmant village de pêcheurs qui détient le label « les plus beaux villages de France ». Nous avons flâné à travers les ruelles afin de contempler les belles maisons anciennes de granit. Nous avons ensuite rejoint le port et marché sur la plage à marée basse (sentier du littoral) afin de rejoindre le belvédère de l'oratoire de la vierge de Grainfolet. D’ici nous avons un magnifique point de vue sur le village de Saint-Suliac et sur la Rance.

Saint-Suliac 
2

Nous avons débuté notre deuxième journée par la Pointe du Grouin, qui se situe à moins de 10 kilomètres de Cancale (un parking se trouve en amont de la Pointe). Nous avons ensuite emprunté le sentier longeant la pointe à travers la végétation afin d’en rejoindre le bout et ses falaises découpées par le vent et l’eau. D’ici nous profitons d’un panorama époustouflant sur la baie du Mont Saint-Michel ainsi que le Cap Fréhel. Plus proche de nous, nous pouvons admirer l’île des Landes et sa réserve ornithologique et botanique.

La Pointe du Grouin 

Les plus chanceux peuvent apercevoir une colonie de dauphins qui viennent régulièrement dans cette zone maritime

Après avoir profité de cette belle promenade, nous avons fait halte à Cancale, ville célèbre pour ses huîtres. Cancale est une très jolie bourgade, à visiter en déambulant à travers les ruelles avant de rejoindre le Port de la Houle. Ici, grâce à un petit marché improvisé et approvisionné directement par les ostréicultures, vous pourrez déguster sur place les huîtres toutes fraîches tout juste sorties de la mer. Nous avons eu la chance d’être dans la baie de Cancale à marée basse, nous permettant de voir les nombreuses exploitations ostréicoles. Au loin nous faisant face, le Mont Saint-Michel se trouve à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau.

Faire la randonnée de Cancale à la Pointe du Grouin de 7 km grâce au GR34

Parcs d’ostréicultures de Cancale 

Pour déjeuner et profiter de notre après-midi, nous avons rejoint Saint-Malo. Après une bonne galette bretonne, nous avons déambulé dans les ruelles pavées de la ville intra-muros. Saint-Malo est une cité corsaire qui a été entièrement restaurée suite à sa destruction en août 1944. Elle a été construite à la fin du XVIème siècle puis restaurée intégralement de granit, seules quelques maisons de bois subsistent. La cité intra-murros abrite principalement des établissements administratifs et des commerces. Après le coeur de ville, nous nous sommes promenés sur les remparts de Saint-Malo, nous offrant de magnifiques vues sur la ville et son système de défense ainsi que sur la mer et ses plages (comptez 1h pour en faire le tour complet).

Remparts de Saint-Malo 

A marée basse, nous avons rejoint l'île du Grand-Bé en descendant des remparts puis en traversant la plage. D'ici nous faisons face à Saint-Malo et à ses remparts, la vue est magnifique. Nous avons fait le tour de l'île du Grand-Bé et rejoint à l'Ouest le tombeau de Chateaubriand, écrivain et homme politique né à Saint-Malo.

Saint-Malo vu du Grand-Bé et le Le Petit-Bé 

Après avoir fait le tour de l'île du Grand-Bé, nous avons rejoint le Petit-Bé en suivant un sentier pavé. Sur les hauteurs de l'île un fort à été construit à partir de 1693 par Vauban.

3

Direction le célèbre Mont Saint-Michel pour cette troisième journée bretonne (non normande cette fois). L’origine du Mont Saint-Michel en est religieuse et remonte au VIIème siècle. Au IXème les bénédictins construisent une première église sur le Mont. Au fur et à mesure des siècles et d’une influence toujours plus grande du nombre de pèlerins, de nouveaux édifices ont été bâti. Suite à la Révolution française, les moines doivent abandonner l’abbaye car le Mont devient une prison d’État. A partir de 1863, la prison ferme, les édifices sont restaurés et les lieux sont ouverts au public et au tourisme.

Pour rejoindre le Mont Saint-Michel, nous avons stationné au parking voiture (comptez 14,90€ la journée). Puis à pied nous avons rejoint le Pont Passerelle nous menant tout droit au Mont (vous pouvez également prendre la navette qui rejoint le parking au Mont gratuitement). Fin juillet, période lors de laquelle nous étions en Bretagne, les coefficients des marées étaient forts élevés, nous avons donc eu une marée très basse tout le long de notre journée au Mont Saint-Michel.

La célèbre omelette de la Mère Poulard

Le Mont-Saint-Michel : son abbaye et ses remparts 

Nous avons débuté notre visite en empruntant la Porte du Roi débouchant ensuite sur la Grande-Rue. Cette dernière est bordée de maisons anciennes du XVème et XVIème siècle. Nous avons ensuite pris un peu de hauteur en rejoignant le Chemin de Ronde, au-dessus des maisons et aux pieds de l’abbaye.

Réservez en amont vos billets pour visiter l’abbaye

Nous avons enfin rejoint la Tour Nord puis les remparts nous offrant de magnifiques vues sur la baie.

Le Mont-Saint-Michel et la baie 

Après avoir déambulé dans les ruelles du Mont Saint-Michel, nous l’avons contourné à pied en profitant de la marée basse. Cette belle promenade nous a permis d’observer le Mont Saint-Michel sous tous ses angles !

4

Lors de cette quatrième journée, nous avons visité plusieurs stations balnéaires de la Côte d'Emeraude. Nous avons débuté par la Pointe du Décollé, entre Terre et Mer. D'ici nous avons un panorama époustouflant qui s'étend du Cap Fréhel à Saint-Malo, ainsi qu'une magnifique vue sur Saint-Lunaire. Surplombant la grande plage de Saint-Lunaire, le Grand Hôtel nous donne le style des nombreuses villas du XIXème siècle composant cette station balnéaire. Le temps étant très ensoleillé, nous avons eu la chance d'avoir une mer d'une couleur incroyable, nous comprenons pleinement son nom de Côte d'Emeraude.

La Pointe du Décollé & Saint-Lunaire 

Après cette belle promenade, nous avons rejoint notre seconde station balnéaire du jour : Saint-Briac. Cette jolie petite ville possède un port de pêche et de plaisance, qui, à marée basse, laisse de nombreux bateaux dans le sable. La ville comprend plusieurs plages, dont la plage de la Salinette formant une petite crique très agréable, bordée de cabines de plage très typiques. Comme à Saint-Lunaire, la station de Saint-Briac a gardé son charme ancien avec de nombreuses villas du XIXème siècle. Sur la presqu'île de Saint-Briac, nous découvrons le château de Nessay, entièrement rénové et composé de briques polychromes.

Saint-Briac 

Direction Saint-Jacut de la Mer, notre troisième et dernière station balnéaire du jour. Saint-Jacut de la Mer est un petit village authentique de port de pêche. La presqu'île ne possède pas moins de 11 plages de sable fin ! Nous avons ensuite atteint la Pointe du Chevet afin de rejoindre, grâce à la marée basse, les archipels des Ebihens. C'était une promenade incroyable : les différentes couleurs données par les reflets de la mer à marée basse, les nombreux pêcheurs à pieds, les parcs à huîtres au loin dans la baie et cette flore sur les archipels au plein milieu de la mer nous a plongé dans un cadre breton époustouflant. Puis la mer a commencé à remonter et nous avons tous rejoint la côte, c'est un spectacle naturel magnifique mais dangereux, attention donc de ne pas traîner.

Coup de cœur pour la randonnée à marée basse des archipels des Ebihens

Les archipels des Ebihens 
5

Le Cap Fréhel se situe à l’extrême ouest de la Côte d’Émeraude et il s'agit de l'un de ses sites les plus grandioses. En effet, ces falaises dominent la mer d'une hauteur de 70 m et offrent un panorama époustouflant. Il s'étend de la pointe du Grouin à l'est jusqu'à l'île de Bréhat à l'ouest. Par temps clair, vous apercevrez également les îles Anglo-Normandes plein nord. Les roches ici présentes sont du schiste et du grès rose ; elles donnent ainsi une couleur particulière au paysage. De plus, de nombreuses bruyères et ajoncs poussent sur ces falaises, apportant de nouvelles touches de couleurs à ce bel environnement.

Cap Fréhel 

Nous avons entrepris ce jour-ci la randonnée rejoignant le Cap Fréhel au Fort La Latte. Comptez 2h aller-retour en empruntant le GR34 - Sentier des douaniers. Une magnifique randonnée à flanc de falaises et à travers des étendues de bruyères. Au-dessus de nous, volent de nombreuses mouettes et goélands habitants les lieux. Face à nous, le Fort La Latte, un château féodal construit au XIVème siècle et rénové au XXème siècle. Le château peut se visiter librement ou guidé. Une fois arrivés au Fort, nous avons fait demi-tour et repris le sentier en sens inverse.

Château fort La Latte 

Pique-nique au phare du Cap Fréhel avec vue époustouflante sur la Côte d’Émeraude

6

La cité médiévale de Dinan se trouve sur l'estuaire de la Rance, entre terre et mer. Nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville, ceinturée de remparts. Nous y avons admiré les nombreuses maisons à pans de bois du Moyen-Age. Nous avons rejoint la célèbre et escarpée rue du Jerzual, bordée de vieilles boutiques. D'ici nous sommes montés sur une partie des remparts de Porte du Jerzual et de la Tour du Gouverneur, permettant de profiter d'une belle vue sur cette célèbre rue et sur le reste de la vielle ville. Redescendez les remparts, puis poursuivez vers le très joli port de plaisance de Dinan.

Rue du Jerzual 

De nombreux monuments sont à contempler et visiter à Dinan : l'ancien couvent des Cordeliers, la Basilique Saint-Sauveur, la Tour de l'Horloge, le château du Guesclin, etc. Nous avons pu découvrir de multiples belles boutiques commerçantes bordant les rues.

Les monuments de Dinan 

Merveilleuse adresse à la Crêperie LE BE NEW

farine bio & produits frais et locaux

Près de Dinan, nous avons ensuite rejoint le petit village de Léhon. Ce petit bourg est plein de charme avec ses belles maisons en pierre toutes fleuries. A Léhon également, une abbaye a été construite en l'an 850 ainsi qu'une forteresse au XIIème siècle. Il est possible de rejoindre la Rance et de profiter de belles promenades.

Léhon 
7

Aujourd'hui, visite de la capitale bretonne : Rennes. Nous avons débuté notre promenade par le vieux Rennes, au Nord de la Vilaine. La vieille ville est remplie de charme avec ses ruelles médiévales et ses anciennes maisons à pans de bois du XVème siècle. Nous avons emprunté les belles rue Saint-Sauveur, rue du Chapitre et rue Saint-Michel, remplis d'histoires avec toujours ses maisons à pans de bois et ses anciennes tavernes. Nous avons également découvert des édifices plus récents, de l'époque classique du XVIIème siècle, comme la Basilique Saint-Sauveur, La Fayette et d'autres hôtels particuliers et surtout le Palais du parlement de Bretagne. Puis nous avons rejoint le Parc du Thabor, un magnifique parc avec jardins à la française et à l'anglaise et une grandiose roseraie. Nous avons également profité de l'ambiance de la ville très vivante, avec ses nombreux bars et cafés, ainsi que du grand marché de la Place des Lices.

Rennes 

Galettes bretonnes traditionnelles en Street-Food sur le marché ou des galettes innovantes à la Crêperie Saint-Georges

L'après-midi, nous avons poursuivi notre visite de la capitale bretonne en s'excentrant de la vielle ville. Nous y découvrons une architecture plus contemporaine, comme le bâtiment des Champs Libres comprenant la bibliothèque municipale et musée. Près de là, nous découvrons également le marché central de La Criée qui est un magnifique bâtiment commerçant du XXème siècle ainsi qu'un lieu très vivant. Petite fin de journée tranquille de notre découverte à pieds de Rennes par les Quais de la Vilaine.

8

Pour notre dernière journée bretonne, nous avant rejoint Dinard pour une journée farniente au bord de mer. Dinard est une station balnéaire mondaine avec de belles villas. Nous avons tout d’abord rejoint la Grande Plage, également appelée la plage de l’Ecluse. Elle est bordée par le Palais des Arts et du Festival, du Casino et d’hôtels luxueux. Puis nous avons rejoint la Pointe du Moulinet en partant vers l’est de la plage par un petit sentier en corniche proche de la mer. De cette Pointe nous avons profité d’une vue magnifique sur le Cap Fréhel à l’ouest et sur Saint-Malo à l’est. Nous avons ensuite continué sur la Promenade du Clair-de-Lune permettant d’apprécier au mieux les vues sur Saint-Malo et l’estuaire de la Rance.

Pointe du Moulinet & vue sur Saint-Malo 

De retour à la Grande Plage, nous avons cette fois bifurqué sur la gauche afin de rejoindre la Pointe de la Malouine. Une belle promenade à flanc de rochers qui longe la mer. Nous avons pu contempler de somptueuses villas du XIXème siècle.

Pour clôturer ce merveilleux séjour breton, quoi de mieux que de déguster un kouign amann sur la plage...