Nous avons débuté notre deuxième journée par la Pointe du Grouin, qui se situe à moins de 10 kilomètres de Cancale (un parking se trouve en amont de la Pointe). Nous avons ensuite emprunté le sentier longeant la pointe à travers la végétation afin d’en rejoindre le bout et ses falaises découpées par le vent et l’eau. D’ici nous profitons d’un panorama époustouflant sur la baie du Mont Saint-Michel ainsi que le Cap Fréhel. Plus proche de nous, nous pouvons admirer l’île des Landes et sa réserve ornithologique et botanique.
La Pointe du Grouin Après avoir profité de cette belle promenade, nous avons fait halte à Cancale, ville célèbre pour ses huîtres. Cancale est une très jolie bourgade, à visiter en déambulant à travers les ruelles avant de rejoindre le Port de la Houle. Ici, grâce à un petit marché improvisé et approvisionné directement par les ostréicultures, vous pourrez déguster sur place les huîtres toutes fraîches tout juste sorties de la mer. Nous avons eu la chance d’être dans la baie de Cancale à marée basse, nous permettant de voir les nombreuses exploitations ostréicoles. Au loin nous faisant face, le Mont Saint-Michel se trouve à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau.
Parcs d’ostréicultures de Cancale Pour déjeuner et profiter de notre après-midi, nous avons rejoint Saint-Malo. Après une bonne galette bretonne, nous avons déambulé dans les ruelles pavées de la ville intra-muros. Saint-Malo est une cité corsaire qui a été entièrement restaurée suite à sa destruction en août 1944. Elle a été construite à la fin du XVIème siècle puis restaurée intégralement de granit, seules quelques maisons de bois subsistent. La cité intra-murros abrite principalement des établissements administratifs et des commerces. Après le coeur de ville, nous nous sommes promenés sur les remparts de Saint-Malo, nous offrant de magnifiques vues sur la ville et son système de défense ainsi que sur la mer et ses plages (comptez 1h pour en faire le tour complet).
Remparts de Saint-Malo A marée basse, nous avons rejoint l'île du Grand-Bé en descendant des remparts puis en traversant la plage. D'ici nous faisons face à Saint-Malo et à ses remparts, la vue est magnifique. Nous avons fait le tour de l'île du Grand-Bé et rejoint à l'Ouest le tombeau de Chateaubriand, écrivain et homme politique né à Saint-Malo.
Saint-Malo vu du Grand-Bé et le Le Petit-Bé Après avoir fait le tour de l'île du Grand-Bé, nous avons rejoint le Petit-Bé en suivant un sentier pavé. Sur les hauteurs de l'île un fort à été construit à partir de 1693 par Vauban.