Pour notre avant dernière journée en Provence, nous avons pris de la hauteur grâce à l’ascension du célèbre Mont Ventoux. Célèbre sur tous les fronts : célèbre pour son vent (quand le mistral souffle cela peut être très fort), pour sa hauteur (la montagne se voit de très loin), pour ses paysages lunaires et enfin pour le monde du cyclisme (ascension faite par de nombreux cyclistes chaque année dont également le Tour de France qui y passe régulièrement).
Le Mont Ventoux est la seule montagne du Vaucluse et se trouve dans sa limite Nord. Il culmine à près de 1.910 mètres d’altitude et surplombe le Nord Provence. Il faut une vingtaine de kilomètres pour le rejoindre que ce soit de Sault au Sud ou de Malaucène au Nord.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes stationnés au Chalet Reynard à 1.411 mètres d’altitude. Puis nous avons rejoint un sentier à droite du Chalet nous conduisant, après une forte montée, aux crêtes de la Tête de la Grave (aux alentours de 1.630 mètres d’altitude). D’ici partent de nombreuses descentes de VTT ainsi que 2 pistes de ski.
Nous avons ensuite poursuivi tout le long notre randonnée sur cette crête afin de rejoindre le sommet du Mont Ventoux à 1.910 mètres d’altitude. De magnifiques points de vue se sont offerts à nous tout le long : sur la vallée du Rhône jusqu’aux Alpes. Un riverain nous a même dit qu’en temps dégagé il est possible d’apercevoir la mer !
Nous avons adoré ce paysage désertique, totalement lunaire, avec toutes ces roches et pierres craquelant sous nos pas. Les chants des oiseaux nous accompagnèrent tant que la végétation poussait encore.
Après 4 h de marche, 12 kilomètres & 420 mètres de dénivelés positifs, un repos fut bien mérité en terrasse grâce aux rafraîchissements proposés au Chalet Reynard.