A la découverte des richesses de cette région, aux portes de la Provence, entre randonnées, villages perchés et cultures.
Mars 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sur la route direction la Drôme, nous avons fait notre première halte à Montélimar, deuxième plus grande ville de la Drôme. Nous avons visité tout le vieux centre de Montélimar avant de rejoindre le Château de la ville. Capitale du nougat, nous avons aussi fait le plein de ces friandises auprès du magasin d'usine Chabert & Guillot.

Montélimar  

Chabert & Guillot, leader en France de fabricants de nougats de Montélimar

Une fois nos valises remplies de ces petites gourmandises, nous avons repris la route afin de rejoindre le village de Grignan à une trentaine de kilomètres de Montélimar. Ce village est notamment connu pour son château datant de la Renaissance. Le Château surplombe le village et se trouve derrière les remparts. Ces dernières contournent l'ensemble du promontoire rocheux. Le village est magnifique, nous avons déambulé dans les ruelles avant de rejoindre le promontoire et profiter d'une vue exceptionnelle sur les alentours du Pays de Grignan. Nous apercevons au loin les montagnes et notamment le célèbre Mont Ventoux ainsi que plus proche du village les vignes et champs de lavande.

Village & Château de Grignan 

Après cette première journée provençale, nous avons rejoint notre charmante chambre d'hôte pour une nuit avec un repas savoureux servis en chambre (situation de COVID-19 oblige).

Chambres d'hôtes Les Maisons du Ô & Bistrot du Ô, à Vaison-la-Romaine

2

Aujourd'hui, direction le Parc naturel régional des Baronnies, situé entre les préalpes et le Mont Ventoux. Il s'agit d'un parc de moyennes montagnes, de villages de Provence et de cultures agricoles : une Provence montagnarde.

Nous avons rejoint Le Rocher du Caire une grande falaise de calcaire qui surplombe le village de Rémuzat. En ces lieux, des vautours ont été réintroduits en 1996. Pour aller les observer, soit une randonnée en partance de Rémuzat est possible, soit il convient de se stationner après le village de St May (ce que nous avons fait). De ce parking, nous avons emprunté un sentier pendant 15-20 minutes jusqu’au point d’observation. Une fois arrivés à la Croix du Caire, à 750 m d'altitude, nous profitons d'un panorama époustouflant sur la vallée. Sur ces crêtes, il est facile de poursuivre la marche afin de profiter du paysage. Surtout prenez le temps d’observer le ballet des vautours ! Les crêtes et le Rocher du Caire sont le lieu de nidification des vautours.

Vallée de Remuzat 

Nous avons ensuite rejoint le village de Nyons, une ville riche en patrimoine historique, notamment avec son mythique Pont Roman du XVeme siècle. A ses pieds, une savonnerie et un vieux moulin sont implantés.

Moulin au Pont Roman de Nyons 

Après avoir mangé une fougasse aux olives sur la belle Place des Arcades, nous avons rejoint la ville haute médiévale. Ici, sur ce promontoire rocheux surplombant la ville, nous avons découvert la Tour Randonne, un ancien donjon du XIIIeme siècle.

Ville de Nyons 
3

Pour cette troisième journée nous quittons la Drôme afin de rejoindre le Vaucluse. La différence de paysages en si peu de kilomètres est surprenante : nous restons à la limite de paysages de moyenne montagne avec les plaines du Rhône à l’horizon.

Notre première halte du jour fut le village de Séguret, classé un des plus beaux villages de France. Nous avons suivi le parcours fléché tout au long du village permettant de déambuler dans les ruelles des remparts du bas jusqu’à l’église en haut.

Séguret 

Nous avons ensuite rejoint le caveau Gabriel Meffre pour une visite et dégustation de Gigondas. Une visite très intéressante, avec plein d’explications sur les Côtes du Rhône, l’exploitation et la production viticole du domaine de Longue Toque.

La bonne boulangerie le « Pain médiéval » au village de Sablet

Près du village de Gigondas, de nombreux départs de randonnée sont présents notamment vers les Dentelles de Montmirail. Ces dernières forment un massif montagneux de près de 108 km2. L’itinéraire de 12km que nous avons emprunté nous a fait découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée de la Rhône, sur le Mont Ventoux, à travers des paysages viticoles et de villages perchés.

Randonnées sur Terra Rando

Gigondas & Les Dentelles de Montmirail 
4

Aujourd’hui, visite de 2 villages typiques et connus de la région des Baronnies : Buis-les-Baronnies dans la Drôme & Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse.

Buis-les-Baronnies est un village situé au plein coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies. Il est entouré de prairies, de champs de lavandes et d'oliviers. Buis-les-Baronnies est un village médiéval, rempli d'Histoire, à découvrir au fur et à mesure d'une balade à travers les ruelles. La rue du Marché avec ses façades de maisons colorées ainsi que ses arcades sont plein de charme.

Buis-les-Baronnies 

Buis-les-Baronnies est également connu pour sa Via Ferrata, se situant juste au-dessus du village, au rocher Saint-Julien. Il s'agit de l'une des plus longues d'Europe, avec ses 1.700 mètres de parcours, répartis en plusieurs difficultés. De notre côté, nous avons débuté par la voie d'initiation peu difficile de 170 mètres de long. Vous pouvez enchainer les parcours à votre convenance. Les accès sont libres et gratuits, il convient juste de s'équiper. Pour cela nous avons loué les équipements au Bureau des Guides des Baronnies.

Via Ferrata de Buis-les-Baronnies 

Après cette belle matinée, nous avons rejoint Vaison-la-Romaine pour visiter ce village grâce au circuit touristique fléché. C'est un circuit complet, une belle boucle permettant de faire le tour de Vaison-la-Romaine et de découvrir tout son patrimoine. Dans le centre-ville, deux sites archéologiques gallo-romains sont à visiter. Le Pont à arche de Vaison-la-Romaine permet de rejoindre le centre-ville à la ville-haute. Ce Pont est classé "Monuments historiques" depuis 1840 et il est l'un des monuments majeurs de la ville. Quant à la ville haute, perchée sur un rocher, les traces d'une ancienne cité médiévale sont toujours présentes. Les doubles remparts et le beffroi nous accueillent puis nous découvrons un château au sommet qui surplombe cette belle ville médiévale.

Vaison-la-Romaine 
5

Pour notre avant dernière journée en Provence, nous avons pris de la hauteur grâce à l’ascension du célèbre Mont Ventoux. Célèbre sur tous les fronts : célèbre pour son vent (quand le mistral souffle cela peut être très fort), pour sa hauteur (la montagne se voit de très loin), pour ses paysages lunaires et enfin pour le monde du cyclisme (ascension faite par de nombreux cyclistes chaque année dont également le Tour de France qui y passe régulièrement).

Le Mont Ventoux est la seule montagne du Vaucluse et se trouve dans sa limite Nord. Il culmine à près de 1.910 mètres d’altitude et surplombe le Nord Provence. Il faut une vingtaine de kilomètres pour le rejoindre que ce soit de Sault au Sud ou de Malaucène au Nord.

A savoir que la route du Mont Ventoux est fermée à la circulation de mi-novembre à mi-avril, tous les ans, lors de la période hivernale

En ce qui nous concerne, nous nous sommes stationnés au Chalet Reynard à 1.411 mètres d’altitude. Puis nous avons rejoint un sentier à droite du Chalet nous conduisant, après une forte montée, aux crêtes de la Tête de la Grave (aux alentours de 1.630 mètres d’altitude). D’ici partent de nombreuses descentes de VTT ainsi que 2 pistes de ski.

Début de l’ascension du Mont Ventoux  

Nous avons ensuite poursuivi tout le long notre randonnée sur cette crête afin de rejoindre le sommet du Mont Ventoux à 1.910 mètres d’altitude. De magnifiques points de vue se sont offerts à nous tout le long : sur la vallée du Rhône jusqu’aux Alpes. Un riverain nous a même dit qu’en temps dégagé il est possible d’apercevoir la mer !

Les crêtes du Mont Ventoux 

Nous avons adoré ce paysage désertique, totalement lunaire, avec toutes ces roches et pierres craquelant sous nos pas. Les chants des oiseaux nous accompagnèrent tant que la végétation poussait encore.

Les sapins du Mont Ventoux 

A savoir qu’il existe une multitude de départs randonnées possibles

Après 4 h de marche, 12 kilomètres & 420 mètres de dénivelés positifs, un repos fut bien mérité en terrasse grâce aux rafraîchissements proposés au Chalet Reynard.

6

Dernière journée et direction le Nord de la Drôme, sur notre route du retour. Nous avons fait une première halte au village de Dieulefit, pays de potiers. De nombreuses boutiques et vitrines de potiers, tisserands et céramistes sont présents dans le village.

Devantures à Dieulefit 

Après Dieulefit, à 10 minutes en voiture, nous avons rejoint le très joli village perché médiéval de Pöet-Laval. Classé un des plus beaux villages de France, une halte y est indispensable. Ancien village médiéval, nous y découvrons un château, un donjon, une église Romane et des remparts. Nous avons déambulé dans toutes les ruelles de ce village plein de charme. La végétation qui pousse devant chaque maison fait ressortir le cachet des vieilles pierres.

Village de Pöet-Laval

Après ce dernier gros coup de cœur, nous quittons le village de Pöet-Laval et la Provence pour reprendre la route du retour.

Si comme nous vous avez adoré la Provence, nous vous proposons une lecture supplémentaire de notre blog sur la Luberon : https://www.myatlas.com/SarahPlft/luberon-ses-alentours