Hello cher/chère lecteur/trice ! J'espère que tu te portes bien et te souhaite le/la bienvenue sur mon blog.
Je m'appelle Sandrine, je viens tout juste d'avoir 25 ans (et oui un quart de siècle...). Ici, tu trouveras mon aventure à Montréal. En effet, je suis partie le dimanche 13 juin 2021 mais juste avant de te parler de ça, j'aimerais quand même te parler de mes préparatifs car cela n'as pas été un jeu d'enfants mais quand on veut, on peut! Ça y'est, vous êtes prêt(e)s ? 😀
LE PVT qu'est-ce-que c'est ?
Le Permis Vacances-Travail est un "ensemble d’accords permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour." Cependant, il y a certaines conditions de participation au PVT : avoir entre 18 et 30 (35 pour certains pays), posséder un passeport valide, avoir des économies de côté, avoir une assurance durant votre séjour, ne présenter aucun antécédents judiciaires. Là, en l'occurrence, le pays qui m'intéressait était le Canada. Ce permis est valable 2 ans pour les français.
Comment s'y inscrire ?
Il suffit de se créer un compte sur le site de l'immigration canadienne avec une clé d'identification et déposer une candidature pour le permis souhaité (ici, PVT). Nous seront dès lors, intégrés dans le "bassin de candidats". Une fois la demande déposée, il faut ensuite attendre que les autorités canadiennes nous envoient une invitation à présenter une demande de permis de travail. Compte tenu du dispositif sanitaire mis en place, la saison 2021 est différente car les candidats doivent détenir une proposition d'emploi d'un employeur au Canada afin de recevoir une invitation.
Pour plus d'informations, je vous conseille le site pvtistes.net qui est très bien expliquer.
Vous y voyez plus clair maintenant ? 😉
Pourquoi je me suis inscrite ?
À l'époque j'avais repris mes études et je suivais un master dans le marketing et la communication en alternance. C'était une période ou j'étais un peu perdue car je ne savais pas si je souhaitais réellement m'orienter vers ce domaine et je n'étais pas du tout heureuse dans ma vie. J'ai la chance d'avoir des sœurs inspirantes qui sont parties à vivre à l'étranger, notamment une qui travaille à Montréal, c'est donc elle qui m'a poussée à déposer ma candidature dans le bassin.
Comment s'est déroulée mon inscription ?
Avant tout, il faut savoir que j'avais stoppé mon master. Attention, ça n'a pas été une décision facile à prendre et je ne savais pas si je faisais le bon ou mauvais choix mais mon master ne me plaisait plus et mon alternance non plus. Après avoir beaucoup réfléchis et en me concertant avec mon entourage, j'avais donc décidé de tout arrêter fin janvier 2020 et je me suis trouvé un travail temporaire alors que je m'étais inscrite dans le bassin PVT. J'ai déposé ma candidature dans le bassin PVT le 26 décembre 2020. Ensuite j’ai été tirée au sort le 3 février 2020. À ce moment là, je n'y croyais pas du tout car en y repensant, certains attendent des années avant d'être tiré au sort et moi, en seulement 2 mois, je recevais une invitation… Je m'étais dit que ça ne pouvait pas être le fruit du hasard et par la suite, j’avais pris rendez-vous le 14 février 2020 à Lyon pour mes données biométriques. Le 21 février 2020 je recevais ma Lettre d’Introduction, lettre qui me permettra d’obtenir mon permis de travail une fois arrivée sur le sol canadien !
Et avec la crise ?
Avec la crise sanitaire ça n’a pas été simple car le 16 mars 2020 le confinement commençait et le Canada fermait ses frontières aux étrangers. Il était possible de s’y rendre mais seulement avec une promesse d’embauche (pour les pvtistes). Je vous laisse deviner qui est-ce qui voulait s'envoler pour mars 😉 ? Par la suite, j'ai continué à travailler pensant que les frontières allaient peut-être ré ouvrir prochainement mais je m'étais bien trompée.