Carnet de voyage

Montréal, let's go !

Dernière étape postée il y a 896 jours
Hello ! Je m'appelle Sandrine et vous pourrez vivre mon aventure ici. J'ai quitté ma France natale pour le Canada. Mais pour combien de temps ? :) On va le découvrir ensemble. Enjoy !
Juin 2021
730 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Hello cher/chère lecteur/trice ! J'espère que tu te portes bien et te souhaite le/la bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Sandrine, je viens tout juste d'avoir 25 ans (et oui un quart de siècle...). Ici, tu trouveras mon aventure à Montréal. En effet, je suis partie le dimanche 13 juin 2021 mais juste avant de te parler de ça, j'aimerais quand même te parler de mes préparatifs car cela n'as pas été un jeu d'enfants mais quand on veut, on peut! Ça y'est, vous êtes prêt(e)s ? 😀

LE PVT qu'est-ce-que c'est ?

Le Permis Vacances-Travail est un "ensemble d’accords permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour." Cependant, il y a certaines conditions de participation au PVT : avoir entre 18 et 30 (35 pour certains pays), posséder un passeport valide, avoir des économies de côté, avoir une assurance durant votre séjour, ne présenter aucun antécédents judiciaires. Là, en l'occurrence, le pays qui m'intéressait était le Canada. Ce permis est valable 2 ans pour les français.

Comment s'y inscrire ?

Il suffit de se créer un compte sur le site de l'immigration canadienne avec une clé d'identification et déposer une candidature pour le permis souhaité (ici, PVT). Nous seront dès lors, intégrés dans le "bassin de candidats". Une fois la demande déposée, il faut ensuite attendre que les autorités canadiennes nous envoient une invitation à présenter une demande de permis de travail. Compte tenu du dispositif sanitaire mis en place, la saison 2021 est différente car les candidats doivent détenir une proposition d'emploi d'un employeur au Canada afin de recevoir une invitation.

Pour plus d'informations, je vous conseille le site pvtistes.net qui est très bien expliquer.

Vous y voyez plus clair maintenant ? 😉

Pourquoi je me suis inscrite ?

À l'époque j'avais repris mes études et je suivais un master dans le marketing et la communication en alternance. C'était une période ou j'étais un peu perdue car je ne savais pas si je souhaitais réellement m'orienter vers ce domaine et je n'étais pas du tout heureuse dans ma vie. J'ai la chance d'avoir des sœurs inspirantes qui sont parties à vivre à l'étranger, notamment une qui travaille à Montréal, c'est donc elle qui m'a poussée à déposer ma candidature dans le bassin.

Comment s'est déroulée mon inscription ?

Avant tout, il faut savoir que j'avais stoppé mon master. Attention, ça n'a pas été une décision facile à prendre et je ne savais pas si je faisais le bon ou mauvais choix mais mon master ne me plaisait plus et mon alternance non plus. Après avoir beaucoup réfléchis et en me concertant avec mon entourage, j'avais donc décidé de tout arrêter fin janvier 2020 et je me suis trouvé un travail temporaire alors que je m'étais inscrite dans le bassin PVT. J'ai déposé ma candidature dans le bassin PVT le 26 décembre 2020. Ensuite j’ai été tirée au sort le 3 février 2020. À ce moment là, je n'y croyais pas du tout car en y repensant, certains attendent des années avant d'être tiré au sort et moi, en seulement 2 mois, je recevais une invitation… Je m'étais dit que ça ne pouvait pas être le fruit du hasard et par la suite, j’avais pris rendez-vous le 14 février 2020 à Lyon pour mes données biométriques. Le 21 février 2020 je recevais ma Lettre d’Introduction, lettre qui me permettra d’obtenir mon permis de travail une fois arrivée sur le sol canadien !

Et avec la crise ?

Avec la crise sanitaire ça n’a pas été simple car le 16 mars 2020 le confinement commençait et le Canada fermait ses frontières aux étrangers. Il était possible de s’y rendre mais seulement avec une promesse d’embauche (pour les pvtistes). Je vous laisse deviner qui est-ce qui voulait s'envoler pour mars 😉 ? Par la suite, j'ai continué à travailler pensant que les frontières allaient peut-être ré ouvrir prochainement mais je m'étais bien trompée.

2

Comment s'est déroulée ma recherche d'emploi ?

Comme vous pouvez le constater, cela n'a pas été forcément facile car j'ai travaillé durant 1 an et demi en me disant que j'allais trouver un travail et que j'allais bientôt partir. Période difficile, puisque les recruteurs semblaient réticents à l’idée d’embaucher quelqu’un à distance ! 1 an passé, je continuais de postuler à des offres d'emplois au Canada, j'ai pu avoir des entretiens en visio sans forcément avoir d'avis favorable donc j'ai traversé des périodes un peu instables où j'avais carrément arrêter de postuler car la même réponse revenait : "contactez nous lorsque vous serez au Canada." Oui, je veux bien être au Canada mais si personne ne veut me donner ma chance, comment faire ? Par ailleurs, ma lettre d'introduction expirait en février 2021, j'avais donc fait une demande afin de la prolonger et pouvoir reporter mon voyage.

J'avais perdu espoir de trouver un travail. Fin mai 2021, j'avais mis de côté ce projet jusqu'à ce que ma sœur m'envoie une offre d'emploi pour un poste basé à Montréal. Il s'agissait d'un poste au sein d'un restaurant, j'ai pas trop réfléchis et j’ai envoyé un mail à l'adresse indiqué. Le 1er juin 2021 je reçois un mail ou la recruteuse me demande s'il est possible de s'entretenir avec moi afin d'en savoir un peu plus sur moi et mes disponibilités. Evidemment, j'accepte, je passe l'entretien. Le lendemain je reçois dans ma boîte de réception : ma promesse d'embauche afin de débuter le 30 juin 2021. En effet, les restaurants, bars, cinémas etc ont réouvert à Montréal et la demande est très forte. En un laps de temps j’ai dû me préparer assez rapidement, ou plutôt très rapidement !

Comment s'est déroulé ma préparation ?

Comment vous dire que j'avais 2 semaines pour me préparer ? C'était inattendu. Dans un premier temps, j’ai dû résilier tous mes contrats en France. Mon appartement, mon travail, ma voiture, mes assurances... Mais surtout annoncer la nouvelle à mes proches. Je pense que ça aura été la chose la plus joyeuse mais aussi la plus dure à la fois. Cela m'a demandé beaucoup d’organisation car plusieurs documents étaient nécessaires afin de se rendre sur le territoire canadien. Le plus difficile était surtout de quitter mon travail sans pouvoir forcément respecter mon préavis mais comme on dit : one life ? J'ai foncé, sans regarder derrière moi.

Quels sont les papiers nécessaires afin de s'y rendre ?

Il y avait quand même pas mal de papiers à fournir pour cette saison 2021:

  • Billet d'avion (bien sûr)
  • Passeport
  • Test PCR négatif de -72h
  • Lettre d'introduction + extension de la lettre
  • Assurance
  • Preuve de mes économies (2500$ au moins)
  • Réservation de mes 3 premières nuit d'hôtel
  • Plan de confinement
  • S'enregistrer sur l'application "ArriveCan"

Je suis partie le dimanche 13 juin 2021 en étant bien organisée et sereine mais surtout… soutenue par mes proches !

3

La veille j'avais bien pris le temps de me préparer, rassembler mes documents, faire le tri. J'ai également pu saluer mes proches encore une dernière fois.

Départ à 6h30, depuis Bâle. Le vol s'est très bien déroulé, je ne vous cache pas que j'étais très fatigué mais c'était pour la bonne cause. J'ai eu une escale à Amsterdam et je suis arrivée à Paris CDG à 10h30.

Arrivée à Paris CDG, il n'y avait pas beaucoup de voyageurs pour le Canada (évidemment). Je m’enregistre au guichet dédié aux voyageurs en direction du Canada et l’hôtesse me demande la raison de ma venue. Je lui explique que je viens travailler en PVT. Elle feuillette les documents que j'avais préparé au préalable et me fait confirmer ma promesse d'embauche. Après 5 min je reçois (enfin) ma carte d’embarquement et je saute dans la navette pour rejoindre le hall L22 en attendant mon avion. 2h30 d'attente avant de pouvoir prendre place à 14h00. L'heure fatidique arrive et juste avant de rentrer dans l’avion, le personnel nous prend la température. Je m'installe et 30 min après je m’envolais avec la compagnie Air Canada.

Le vol et l'arrivée

L’avion n’était pas rempli et j’avais une rangée de 3 pour moi toute seule ! La nourriture dans l’avion n’était pas mauvaise et le personnel était très agréable. Je m'étais bien occupée avec les films proposés par la compagnie mais je ne vous le cache pas : contempler la terre vu du ciel avec en accompagnement, une petite musique douce suffit à m'évader dans le paysage. J'ai passé un agréable voyage.

16h00 (heure locale) J'atterris. Dans ma tête c'est : "je suis en Amérique... Dans un autre continent que l'Europe..." Une fois arrivée, c’est là que je commençais un peu à stresser mais je restais confiante : je rejoins le hall des services frontaliers ou une femme nous indique à tous de s’inscrire sur une borne afin de compléter nos informations. Une fois cette étape passée, la borne nous imprime un petit ticket avec une photo de nous et nos informations. Je passe dans un premier temps, par un agent de l’immigration qui me demande ma venue et si je ne présente aucun symptômes. Il me demande si je suis bien inscrite sur l’application ArriveCan et me demande de lui montrer. Il m’envoie alors vers un second agent et quand vient mon tour, celui ci me demande seulement mon assurance PVT, ma preuve de fonds et ma promesse d’embauche. Je patiente 5 minutes après et là, c'est la délivrance, j’ai mon permis de travail ! Une fois cette étape terminée, je me dirige vers le hall des arrivées ou je dois effectuer un test PCR, test que j’avais réservé au préalable sur le site Biron. Le test n'était même pas désagréable, j’avais eu un peu peur et la dame m’avait expliqué qu’ils n’allaient pas jusqu’au cerveau comme en France 😉 ! J'ai souris. Ensuite, on m’a fournit un kit d'auto test à réaliser le 10ème jour de ma quatorzaine et je sors de l’aéroport. Je réalise que ça y’est, je suis enfin à Montréal…

Afin de rejoindre l’hôtel que j’avais réservé (DoubleTree By Hilton), je devais les appeler afin qu'ils envoient une navette lors de notre arrivée Elle est venue en 10 minutes et nous a déposé à l’hôtel. Le personnel de l’hôtel était très agréable, on m’a accueilli et on m’a demandé ce que je souhaitais manger pour le « souper » (le dîner si vous préférez 😉). On m’a indiqué ma chambre et expliquer les règles à suivre. Initialement je devais passer 3 nuits mais j'ai eu le résultats de mon test et j'ai pu partir dès le lendemain matin en ne payant qu'une seule nuit ! J'ai rejoins ma sœur et mon beau-frère par le biais d'un Uber et j’ai pu continuer ma quatorzaine afin entamer toute la paperasse administrative de mon arrivée au Canada ! Les retrouvailles étaient fortes. Nous étions ravis et heureux de se retrouver. Du peu que j’ai pu voir, le climat est agréable et il fait autant chaud en été qu’en France (ou presque). Les canadiens semblent très accueillants et très chaleureux. Vous n'imaginez pas combien j'ai hâte de pouvoir sortir de cette quatorzaine : rencontrer du monde, découvrir une nouvelle ville, travailler ailleurs qu'en France... Tout simplement vivre à Montréal. Vous pourrez suivre la suite de mes aventures ici. 😀