J’avais déjà pu entrapercevoir les contours de la ville lors de mon arrivée en terre australienne. Ma joie avait été immense, lorsque ce matin du 03 Septembre 2015 je m’étais réveillée, la face écrasée contre le hublot, survolant la majestueuse baie de Sydney. Je le savais, je le sentais, j’allais adorer cette ville.
Sydney déborde de charme. Après avoir sauté dans le train à la sortie de l'avion, il m'a fallu une quinzaine de minutes pour rejoindre l'extrême centre ville. Enfin j'y étais, confrontée à tant de nouveautés. Sydney, c'est un peu un mélange des genres. Les buildings du centre des affaires se mêlent à l'architecture colonialiste du plus ancien quartier de la cité, les plages côtoient la furie des grands centres commerciaux et le zoo de Taronga fait face au fameux opéra. Il y en a pour tous les goûts et je crois que c'est cette diversité qui m'a définitivement séduite.
Dès mon arrivée, j'ai pris le temps. De découvrir, d'apprécier, de méditer, de vivre. J'avais quelques jours pour découvrir les différentes facettes de la ville la plus peuplée d'Australie mais j'aurais pu y rester... toute une vie ! L'atmosphère m'a eu.
Je me souviendrai toujours de cette journée où j'ai contemplé l'opéra depuis le Harbour Bridge et surtout depuis mon lieu de sieste préféré : les jardins royaux botaniques. C'était magique et j'essayais tant bien que mal de m'en rendre compte. Une charmante dame m'a pris en photo devant l'opéra ainsi qu'un touriste asiatique qui, après avoir été effrayé par ma requête, s'est finalement proposé. Et non ce n'est pas un mythe, être voyageur solo permet incontestablement d'aller à la rencontre des autres !
A Sydney, j'ai beaucoup marché. Je voulais tout voir. Chaque avenue, chaque édifice, chaque passage m'intéressait. J'étais tellement fascinée que je m'amusais à apprendre les noms des rues parallèles qui forment le CBD (Central Business District ou quartier des affaires). Parmi tous ces hommes et femmes qui s'affairaient, il y avait là une Frenchie insouciante, contemplant leur agitation.
Ma promenade me mena ensuite dans un tout autre univers. Pourtant, 10 minutes de marche seulement séparent l'effervescence du coeur de la ville et mon quartier coup de coeur : The Rocks. Je passais du moderne à l'architecture victorienne, du shopping aux musées et en quelque sorte du présent au passé.
A Sydney, j'ai également pu profiter d'une balade côtière. Aux environs de 16 heures, l'Australien type quitte la furie du CBD, passe récupérer ses enfants à l'école et emmène ces derniers à leur cours de surf. Ca fait rêver n'est ce pas? et pourtant c'est leur quotidien.
Après 25 minutes de transports en commun j'ai débarqué à Bondi (ou "bondaaaaaye" pour les intimes). Là bas, tous les clichés qu'un occidental peut avoir sur les australiens sont illustrés. Au programme : surfeurs, sauveteurs et joggeurs. Que ce soit en famille, entre amis ou même pour un rendez-vous chic, Bondi plait et se présente comme un lieu social adoré des habitants de Sydney.
Un sentier côtier relie les plages de Bondi à Coogee (plus au Sud). En chemin : Tamarama et Bronte, deux anses plus intimes.