Après un vol plus que confortable avec Thaï Airways, nous traversons un immense nuage de pollution (quoi de mieux pour nous mettre dans l'ambiance de Bangkok ?) et atterrissons sans problème.
Non, sans rire, après avoir traversé plusieurs pays d'Asie encore en développement, notre première impression est sûrement faussée, mais nous avons trouvé à première vue une ville très moderne, relativement propre et des Thaïlandais bien respectueux des règles notamment de la priorité pour entrer/sortir dans les transports.
Un réseau de métro très récent (adieu les tickets, bonjour les jetons réutilisables), des taxis et des tuktuks tunés avec des jantes et des enceintes énormes nous permettent de rejoindre l'hôtel qui, pour le coup, fut et sera le plus luxueux du voyage, offrant salle de sport, piscine et bar sur le toit.
Le toit de l'hôtel et la vue qu'il offre la nuit. Nous partons à la découverte de la ville à pied, en commençant par le Siam Museum, puis le temple de Wat Pho. Complexe très étendu avec plusieurs lieux de prière et des statues plus majestueuses les unes que les autres. En particulier une statue du Bouddha couché la plus grande que nous ayons vue.
Au cours de cette promenade, nous prendrons conscience du fossé qui existe entre les pays de la péninsule Indienne et la Thaïlande. Ici, les touristes et expatriés sont nombreux et se promènent en tenues légères au milieu de rues propres traversées par des voitures récentes, à Katmandou ou Delhi les véhicules étaient vétustes, les rues sales et les touristes s'habillaient de manière respectueuse. Nous identifions d'ailleurs rapidement la destination des touristes présents à Bangkok, qui n'est qu'un lieu de transit. Les jeunes bodybuildés laissant apparaître au maximum leur corps sculpté pour l'occasion iront à coup sûr vers Pai, Phuket, Ko Pha Ngan ou encore Ko Phi Phi, pendant que les touristes aux airs hippies, plus vêtus, les familles et les personnes plus âgées iront soit vers le Nord, à Chiang Mai, soit vers le Sud à Koh Lanta.
Au cours de cette visite, nous nous apercevons que les temples bouddhistes commencent à moins nous intéresser. Nous en avons vu tellement...
Les temples Thaïlandais sont très propres, adieu la poussière et les animaux errants. Les statues sont encore entières et les dorures qui les recouvrent sont éblouissantes. On se demande si il reste de l'authenticité dans ces édifices ou s'ils ne sont plus que des attractions touristiques.
Nous allons visiter le temple de Wat Sam Phraya avec son Bouddha Debout et finissons notre après midi à Khao San, la "rue de la soif" de Bangkok qui est relativement calme (mais très touristique) dans la journée mais qui le soir, devient LE lieu de débauche de la ville.
Le lendemain c'est dimanche, et dimanche, on ne fait rien. Sport, piscine, on rate le marché parce qu'il n'est ouvert que le matin (on savait pas !).
Nous allons ensuite nous promener au parc de Lumpini où plusieurs touristes font la sieste. C'est un endroit paisible avec deux lacs et des infrastructures sportives utilisées par les locaux, nous faisons un petit tour, profitons du soleil puis rentrons.
Vue des quais de la rivière traversant Bangkok, du parc de Lumpini et d'un chat qui dort dans une vitrine.Le soir nous mangeons au Bistrot Bordello, restaurant tenu par Nata, un designer Franço-Anglais établi en Thaïlande depuis longtemps. Il nous conseille différents endroits à visiter, hors des sentiers battus et des coins touristiques. Nous ferons le choix (probablement à tort avec le recul) de ne pas nous y aventurer.
Lundi matin : en route pour Chiang Mai après un petit café glacé et une très bonne mousse au chocolat offerts chez Nata !