Après deux semaines passées dans le calme d'Agonda entre séances de yoga dans la jungle et baignades dans la mer, nous laissons nos hôtes pour nous diriger vers Bombay.
Le trajet est des plus ardus. 11h de train en Lower class (3e et dernière classe).
Une bétaillère, nous essayons de soudoyer des contrôleurs pour monter en gamme (à l'indienne) mais malheureusement ce week-end correspond à la fin des vacances de Diwali pour les indiens et le train est full, complet, completo.
A notre décharge, pour obtenir un billet dans les classes supérieures (même la 2e) il fallait réserver 1 semaine à l'avance et fournir un numéro de téléphone indien.
Nous nous retrouvons donc à 5 sur des banquettes qui accueilleraient 3 personnes en France, à 60cm du banc d'en face.
Bref, nous sommes 10 répartis sur 9m². Avec un autre banc au dessus de nos têtes à 1m60 de hauteur accueillant eux aussi 5 personnes qui, heureusement pour nous, avaient interdiction de laisser tomber leurs pieds (bonjour les coups de talons sinon).
Nous callons nos gros sacs de voyage sous les bancs et gardons nos sacs à dos sur nos genoux pour gagner de la place et pouvoir les surveiller.
11H, ONZE HEURES, départ 19h arrivée 6h le lendemain, à essayer de dormir, de trouver une position presque allongée jusqu'au moment où les fesses font trop mal donc on se repositionne, mais on réveille le voisin, qui se repositionne aussi.
On se rendort après avoir lu un peu, vérifié que rien n'avait disparu mais on arrive en gare et on est réveillés par les vendeurs de Chaï à la fenêtre du train qui nous braillent dans les oreilles...
Nous arrivons enfin à Panvel, pas très frais, nous prenons le métro 1h30, ça a presque paru long...
Nous débarquons à 7h30 dans une gare bondée et agitée. Quelques pas dans la rue et nous prenons de plein fouet la mesure de cette ville.
Bombay / Mumbai :
18M d'habitants,
20 700hab/km²
5e ville la plus peuplée au monde.
Des bâtiments anciens aux façades sales, du monde partout qui court dans tous les sens, des charrettes qui côtoient taxis et 4x4 dans une rue qu'il paraît suicidaire de traverser, bordée de trottoirs rendus impraticables par les travaux, les marchands mobiles, les familles vivant dessus, toilettes à 2m du "lit" (un drap tout au plus) ...
Nous marchons 20min dans cette ambiance, amplifiée par la chaleur et la saleté de l'air.
Jour 1 :
8h : arrivée à l'hôtel
8h30 : douchés, on s'allonge et on dort.
12h : réveil
14h : on décoince et on va manger dans le resto le plus proche, Faham, on traverse une rue sans boutiques, on sent la pauvreté du quartier (même pour Bombay) Corentin croit avoir croisé un cadavre sur le chemin.
On commande un plat chacun, le serveur revient avec une assiette, nous sert tout les deux, revient avec une autre et la pose à côté de nous en attendant qu'on ait fini.
Les restaurants fonctionnent ainsi, un plat commandé est généralement partagé avec la tablée.
16h : Nous allons voir Maleficient (Maléfique en français) au cinéma, qui n'a rien à envier aux cinémas français.
Hymne national pour débuter la séance qui sera elle aussi interrompue par des pubs au milieu.
18h : On sort, il fait nuit, nous cherchons de la nourriture. Ce soir c'est salade de légumes, qui sont vendus à même le sol.
21h : On dort. On savoure l'épaisseur du matelas, la position allongée et la pression de la douche...
C'était un jour off, c'est appréciable après une nuit mouvementée comme celle-ci !
Jour 2 :
Requinqués, nous partons à l'assaut de Bombay.
Nous marchons d'un bon pas jusqu'à la magnifique gare de Chhatrapati Shivaji puis jusqu'aux parcs Maidan, bordés par de vieux bâtiments coloniaux devenus des universités ou des hôpitaux.
Les parcs sont couverts de personnes vêtues de blanc, tenue officiel du criquet, des centaines de joueurs sont aglutinés sur ces terrains pour tâter de la balle, prendre un chaï et profiter du soleil.
Surplombant ce parc, nous pouvons admirer la fameuse Clock Tower et ses 33m de haut.
La ballade continue vers le quartier du fort, qui fait penser à quelques quartiers français, calme, aux rues étroites présentant des studios d'artistes, des bijouteries, des bars...
Nous nous perdons un peu et rejoignons une place avec la statue de Kala Ghoda, la David Sassoon Library et un hôtel de l'armée. Face à eux, nous trouvons le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu (à vos souhaits). Malheureusement, le prix pour les touristes n'est pas à notre portée (prix Indien 60RP Prix touriste 600 RP) et nous continuons notre errance jusqu'à la Porte de l'Inde.
Lieu très touristique de Bombay, cette immense arche correspondrait dans l'idée en quelques sortes à la statue de la liberté de New-York, souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants. Sur le parvis du monument, nous nous faisons arrêter 3 fois en 10 minutes par des indiens voulant prendre un selfie avec nous. Paye tes stars avec leurs taches de crème solaire et de sueur sur le t-shirt.
Nous continuons ensuite vers Colaba, quartier luxueux de Bombay, belles voitures, beaux bâtiments, en particulier l'hôtel Taj Mahal.
Nous nous enfonçons plus en profondeur dans le quartier et retrouvons une partie plus "standard" de la ville, repas sur le pouce, spécialités frites et eau de coco bue à la paille directement dans le fruit (ça fait rêver mais le goût est un peu décevant...).
De là, nous prenons un taxi, direction Marine Drive, comparée à la promenade des anglais de Nice (avant 2017), cette longue avenue propose un large trottoir en bord de mer, théâtre de nombreux selfies, rendez-vous amoureux et tournages de clips amateurs.
Nous nous faisons encore arrêter plusieurs fois pour des photos. Les jeunes sont sympas, nous acceptons.
Arrivés à la plage, nous bifurquons et rentrons dans la ville pour rejoindre Chor Bazaar, un quartier réputé pour ses artisans. Nous cheminons au milieu des étroites ruelles, où s'entassent les ateliers de charpentiers, de mécaniciens, de fabrication d'ustensiles de cuisines, de couturiers (nous n'avons vu que des hommes sur les machines à coudre...) et les étals de fruits et légumes. Tous sont rangés par rue. À part ce classement, comme son nom l'indique c'est carrément le Bazar !
Le soleil se couche et nous décidons de rentrer en taxi, nous estimons le mériter après 17km parcourus dans la ville...
Jour 3 :
Bombay est notamment connue pour sa production de films. En effet, la ville accueille les studios de Bollywood dans les riches banlieues nord de Bandra et Goregaon.
Notre but de la journée est tout simplement de nous faire embaucher par un studio en tant que figurant afin de pouvoir visiter les lieux de l'intérieur tout en économisant 70€ (prix des visites) et même en gagnant un peu d'argent 500 Roupies par personne la journée (environ 7 euros). Pas grand chose pour nous mais pas mal pour un indien sachant que le revenus mensuel moyen est de 3000 roupies.
Nous retournons donc dans le quartier de Colaba à la pêche à l'agent, il se dit qu'ils chassent les touristes pour leur proposer des tournages dans ce quartier.
1h plus tard, pas d'agent. Nous décidons d'aller directement frapper à la porte d'un studio pour lequel Vikram avait travaillé.
En chemin, nous nous arrêtons au Shree Mahalakshmi Temple (un temple comme un autre mais avec une foule énorme) puis à la mosquée voisine de Haji Ali Dargah qui a la particularité, soit disant, de n'être accessible qu'à marée basse. Nous en doutons fortement vue la hauteur de la route bétonnée qui y mène maintenant. Là encore, une énorme foule et beaucoup de mendiants amputés sur le chemin. Nous devons nous séparer pour visiter la mosquée mais nous constatons qu'à l'arrière tout le monde se retrouve pour se baigner.
Arrivés devant les studios, nous nous faisons refouler par un vigile qui ne parlait pas anglais. Tant pis pour Bollywood, ils ne profiteront pas de nos talents d'acteurs/trices !
Nous contactons Vikram pour un resto/bar, il nous rejoint avec sa compagne du moment Eva, une Lituanienne (quizz : quelle est la capitale de la Lituanie ?) folle de lui.
Restaurant Indien typique puis pub irlando/indien (à cours d'IPA pression et de weissbier...) nous passons une excellente soirée à partager nos cultures, la bière et nos histoires.
Fun fact : nous avons vu un vrai indien fan d'Arsenal qui jouait ce soir là en Europa League. Le foot européen s'exporte vraiment partout...
Jour 4 :
Réveil un peu difficile, Bombay commence à nous user, nous prenons notre temps pour bouger et allons au cinéma en milieu de journée. (et oui encore ! On profite des villes pour faire le plein de films 📽)
L'expérience INSIGNIA :
Le film que nous choisissons est The Current War un film qui retrace la conquête de l'Amérique par les vendeurs d'électricité qu'étaient Thomas Edison et Georges Westinghouse.
Casting sympa avec Benaclic, nan Bendadick, Benedict Concombras, nan Cumonherback, Cumberbatch... Benedict Cumberbatch, Tom Holland et Nicholas Hoult (Nikola Tesla) ...
Nous payons notre place un peu plus chère que la fois précédente car la salle est dénommée INSIGNIA, elle n'a pas de numéro.
Nous entrons dans le cinéma et sommes orientés vers un ascenseur, une groom nous accompagne et rentre le numéro de l'étage, nous pénétrons dans un salon luxueux, fauteuils en cuirs et bar privatif avec terrasse.
La salle de projection est immense, les sièges sont en cuir capitonné, inclinables jusqu'à la position allongée des jambes, prise USB, menu réalisé par un grand chef indien, bouton d'appel pour un serveur, plaid (nécessaire vu la puissance de la clim...)
Ça brille de partout et la place ne coûte que 7€ / personne.
Nous sortons du ciné il fait nuit, nous rentrons nous coucher...
.
Jour 5 :
Vikram nous avait conseillé d'aller postuler dans un studio de Goregaon en nous expliquant que le quartier était de toute façon sympas.
Nous laissons de côté nos envies de tournage et partons à la visite des Caves de Kanheri. Situées au cœur du parc national de Sanjay Gandhi, le guide nous explique qu'il s'agit d'un groupement d'une centaine de caves qui furent creusées dans la roche il y a 2400 ans. Elles furent le lieu de culte et de résidence des premiers moines bouddhistes de la région.
Points de vue magnifiques sur la ville et la forêt, sculptures somptueuses, le lieu est l'endroit idéal pour méditer.
Sur le chemin du retour, nous discutons avec le guide de la situation politique du pays. Il nous explique que 2,5% de la population possède autant que les 97,5% restants, que le BJP actuellement au pouvoir est hindou, comme la majorité de la population.
Pour notre guide, Danesh, dont les ancêtres se sont convertis de l'hindouisme au bouddhisme afin de sortir du système de castes, le gouvernement tente d'étrangler les autres religions. Il considère que les temps étaient plus justes du temps du congrès.
Les castes selon Danesh :
La tête : les dirigeants et financiers du pays, plus généralement les fonctions intellectuelles, les prêtres...
Les épaules : les militaires et les administrateurs
Le ventre : les commerçants et les fermiers
Le colon : les intouchables, qui avant le XXe siècle n'avaient même pas le droit de sortir le jour pour éviter que leur ombre ne touche qui que ce soit.
Le droit à l'éducation n'existant pas, les balayeurs hindous sont fiers d'appartenir à la caste des intouchables et de vivre dans la misère.
Ses ancêtres appartenaient à cette caste, en se convertissant au bouddhisme, ils se sont émancipés de ce système et, 3 générations plus tard, Danesh, fils de garde forestier, est devenu guide touristique, mais aussi vendeur d'épices et entrepreneur. Il possède sa voiture et nous lui avons donné 23€.
Nous estimons donc qu'il gagne très bien sa vie par rapport à la moyenne de la population.
Nous apprendrons par la suite qu'il existe au moins 13 castes différentes, les Dalits et les Adivasis étant les plus "impurs". Ce système était par ailleurs défendu par Gandhi comme étant le seul pouvant exister de manière pérenne en Inde (du fait de l'immense population qu'il fallait éduquer pour en sortir). Merci Wikipedia.
Durant notre séjour d'ailleurs, un couple inter-caste fut lapidé à mort dans la région de Goa...
Un peu plus loin de notre périple dans le national parc, Danesh nous arrête à côté du temple Jaïn de Shree Teenmurti où des religieuses venant du Rajasthan sont venues se recueillir. Nous sommes passés à côté d'une vingtaine d'entre elles en train de se faire prendre en photo. Celles-ci nous invitent à venir avec elles.
Selfies n°15,16,17 et 18 du séjour.
La religion Jaïn :
Cette religion est vegane, elle ne mange ni viande, ni œufs, ni miel. Elle promulgue une foi pacifiste et humaniste. Beaucoup de refuges pour animaux ont été créés par ses adeptes notamment le Jain Charity Birds Hospital. .
Les adeptes jaïn ne consomment pas non plus de cuir, de soie ni de fourrure. Les moines vivent nus en signe de non possession et les nonnes s'habillent uniquement en blanc.
La svastika est pour les jaïn un symbole de l'ordre cosmique et des différentes catégories du vivant dans l'ordre de la réincarnation. Rien à voir avec l'idéologie plus que nauséabonde à laquelle est liée ce symbole en Europe donc.
Merci Wikipedia.
Nous rentrons à l'hôtel après un petit verre au House of Thanos, un bar décoré sur le thème du film Avengers.
Les bonnes adresses:
Ou dormir ? : Notre coup de cœur est définitivement le quartier de Bandra. Nous étions dans le quartier du Fort qui n'est pas trop loin des sites touristiques. On recommande l'auberge de jeunesse Gostops située non loin de la gare Masjid.
Ou Manger ? : Quartier Bandra le café Birdsongs, rappelle les petits cafés hipsters de Nantes. Un peu partout dans la ville vous trouverez des Sukh Sagar où l'on mange très bien pour peu cher. Et bien d'autres !
Ces dernières lignes sur Bombay, qui en réalité s'appelle Mumbai depuis 1995 sont rédigées en ce jour 6, depuis le bus qui nous emmène à Udaipur. Durée du trajet : 16h