Mon pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, au départ de St Jean Pied de Port en direction de Hendaye avant de prendre le Chemin du Nord pour finir au bord de la mer.
Du 19 septembre au 13 novembre 2020
sept

Après près de (seulement 😬) 3 semaines de recherches et préparations en tout genre ce qui comprend achat (d'un super sac jaune et d'autres trucs aussi) et surveillance météo je suis fin prête pour le départ en voiture vers St Jean Pied de Port d'où commencera véritablement mon voyage

Petit aperçu du sac
sept

Le pays basque c'est comme la Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour.

Une petite rando de 3h30 pour 13km entre St Jean Pied de Port (très jolie ville) et Baïgorry (moins jolie ville), un peu de pluie et premier essai des bâtons de marche, après avoir récupéré et fait tamponné ma credancial ( passeport du pèlerin)

Tout va bien

Pesée du sac a st Jean pied de port
Pesée du sac a st Jean pied de port
Pesée du sac à St Jean ... Pose photo avant de sortir de la ville ... Oh la Nive
Ça ça va nous tomber dessus ... Oh un troll sous la pluie ... Et le soleil est revenu

Petit déjeuner 6h45

Départ 7h30... eh oui, faut pas discuter pour avoir les bon plans avec les autres randonneurs si tu veux partir à l'heure

Très jolie rando de 8h pour 18km par les crêtes d'Iparla, 1230 m de dénivelé positif, heureusement la météo était fausse et il a fait beau 🙂 par contre j'ai presque réussi à tuer ma mère, elle n'en pouvait plus dans la descente vers Bidarray et s'est endormie direct arrivé au gite...

Ce soir au gîte en discutant poids de sac avec d'autres randonneurs on s'est rendues compte qu'il y en un qui porte un sac de 16kg... parce qu'il transporte de la fonte pour le plaisir. On ne vit pas dans le même monde 😲

Le soleil du matin dans la forêt ... Les petites vaches nous accompagnent ce matin ... On arrive d'en bas ... Petite pose goûté
Un arbre ... Des vautours ... Des moutons ... Une fille ... Une maman
Les crêtes ... Et là vu depuis les crêtes (France) ... (Espagne)
sept

Aujourd'hui départ 7h30 on a pu marcher 1h avant que la pluie commence, et c'est pas drôle d'être mouillé au bout de seulement 3h de marche 😭 vêtements trempés, obligé de se changer, t-shirt à essorer. Verdict : cape de pluie à changer dès que possible ! A mi parcours on est passé devant un gite d'étape, panneau avec omelette, assiette du randonneur et boissons chaudes... difficile de résister ! A ce moment-là la pluie s'est arrêtée, et nous sommes reparties sans arrêt ☹️.

Étape de environ 25km et 1000m de dénivelé pour 8h de marche, ça va, à part les pieds trempé en arrivant et le super pansement pour l'ampoule d'hier qui s'est entièrement décollé. On avait l'impression de marcher avec des chaussons de plongée, ça faisait floutch floutch.

"Mais pourquoi je suis venue ?! "dit ma mère.

On se croirait en Ecosse ... Maman en Espagne et moi en France 😆 ... Miam miam des mûres ... C'est bizarre, en bas il pleut pas.
On va là bas en bas nous !! ... Les chèvres se sont mises à l'abri, elles ... Même la maman cheval à fait pareil
sept

Vous les connaissez ces insectes qui vous empêchent de dormir, ils viennent zozoter à vos oreilles, attendent tranquillement que vous ayez trop chaud pour venir vous piquer... Oui ! Vous l'aurez compris les moustiques nous ont empêché de dormir hier 🦟🦟🦟

Sinon étape d'un peu plus de 25 km avec 900 m de dénivelé, en 8h30 on ressent bien la fatigue 😆 passage par Sare où on remarque (à peine) une très belle grosse église et puis les touristes de la Rhune qui font coucou du petit train

Pas de pluie finalement aujourd'hui donc on à pu profiter de la piscine en arrivant au gîte 👍😍

On va bien dormir ce soir

Ça fait du bien du soleil ... Eglise de Sare intérieur et extérieur ... Vue depuis les flancs de la Rhune ... Et son train
Vue sur St Jean de Luz ... La Rhune depuis l'autre côté ... Et là vue sur Hendaye ... La Piscine !!!
"L'ancêtre basque" 😉
sept

Si j'avais su , je ne serais pas venue!

Aujourd'hui, c'est Véronique qui écrit...

21,6 km aujourd'hui, dénivelé : beaucoup trop!

Beau temps tout le long sauf en vue d'Hendaye, normal, on s'approche de la mer. Un GR qui s'interrompt d'un coup à Biriatou, Tu suis les traces rouges et blanches, tu fais le tour du village, et tu rejoins ton point de départ et tu ne sais toujours pas où aller. On ne l'a retrouvé qu'à Hendaye.

Une heure et demie de marche en plus à travers Hendaye pour racheter une cape de pluie vraiment imperméable, vu la météo qui s'annonce. Et en récompense, une glace plus une gaufre près de la plage.

Finalement arrivée à la pension à Irun à 20h.

Mayumi a décidé de se reposer demain, de soigner ampoules et courbatures. En plus il pleut... Grasse matinée en vue!😊

Trop cool le panneau ... Heu on va où ? ... Ibardine, vue sur Socoa ... Pluie sur Hendaye ... Petit thé après la glace ... La Pose
sept

Aujourd'hui super grasse mat !!! On a été réveillées par les talons aiguilles de la voisine à 6h et puis une ville c'est bruyant, on avait oublié 😆

Visite de la vieille ville de Fontarrabie, repas poulpe et poissons miam miam

Et préparation du sac avant le grand départ, mais finalement comme j'ai mal aux pieds, j'ai décidé d'aller à Compostelle par des moyens mécaniques... les escalators c'est pas mal aussi! 😉

Dernière vérification du sac
C'est merveilleux 🤩
On est sur le bon chemin
On a des jolies barbes blanches
sept

Aujourd'hui j'ai laissé ma maman toute seule sous la pluie et je suis partie sans me retourner, la pauvre 😢

Pas mal d'averses pour cette première journée en Espagne, avec environ 23km et 880m de dénivelés en 6h45

Ce matin j'ai croisé un panneau disant "chemin des crêtes à ne pas prendre en cas de mauvais temps, passer par le flanc" et mayumi elle fait quoi ? Elle décide qu'elle veut voir la mer et part vers le haut ( bien mal lui en a pris🤭). J'ai du me battre contre le vent, mais un vent ... J'aurais pu m'envoler. Finalement au bout de quelques km un sentier se présente qui descend, ni une ni deux on y va !! De toute façon il va bien finir par rejoindre une route, non ? Et effectivement j'ai retrouvé le deuxième chemin un peu plus tard (bien moins venteux😍).

Sinon ce soir je suis arrivé juste avant que la grosse pluie reprenne😊 mais il fait froid dans l'auberge et je galère à trouver un hébergement pour demain

Dernier petit déj avec maman
Sous la pluie battante
Au revoir
La mer déchaînée
J'arrive d'en bas
Pasajes
L'entrée de Pasajes
Vu sur Donostia depuis ma porte
sept

Étape de 23km pour 700 et quelques mètres de dénivelé réalisé en 7h (demain c'est un peu beaucoup plus long ... près de 30 il me semble)

Ce matin départ un peu avant 8h, descente sur Donostia où il faut trouver une petite boulangerie pour acheter le petit déj et du pain pour le déjeuner

San Sebastian hier soir et ce matin

Aujourd'hui j'ai beaucoup marché sous la pluie qui a principalement alterné en intensité mais j'avais quelques petites attentions pour me divertir l'esprit et me faire sourire

Vous savez ce qui est bien de marcher au bord de la mer ?? ... On voit la pluie nous arriver dessus, voilà ce que j'ai vu vers 10h30 ce matin, ça à un air fou comme ça mais finalement c'était pas énorme énorme.

Ah et je suis passé par le chemin vieux de plusieurs siècles, il est pavé, malheureusement l'autre partie ressemble plutôt une rivière😩 ( je pense investir dans un bateau ou alors des bottes en caoutchouc de marche 🤔)

L'étape de ce soir pleine de surfeurs ... Ces vignes sont bizarres, elles poussent en hauteur

Aujourd'hui partie à 8h et assisté à un beau levé de soleil

J'ai fait environ 30km et 1130m de dénivelé en 7h30, non je ne suis pas folle 😉 j'ai plus d'ampoules ça va.

On est 6 dans l'ébergement que des pèlerins (un Allemand et le reste des espagnol) c'est compliqué de comprendre ce qu'ils disent avec le masque mais je me débrouille 😅

J'ai rencontré ma première pèlerine et en plus elle a un parapluie (apparemment, de ce que j'ai compris, ça fait comme Marie Poppins).

Je suis passé par un joli village mais je ne suis pas rentrée dans l'église parce que c'était en pleine messe, d'ailleurs ils ont de très beaux chants.

Demain je dors au monastère de zenarruza et normalement je vais assister au vêpres.

Des bisous

Le lever de soleil ce matin

Il y a de très belles vues sur ce chemin d'y donc !! 😍

Mais la meilleure c'est celle là 😆 😭😭 j'ai malheureusement marché avec le bruit de l'autoroute ou de la nationale en font sonore pendant assez longtemps aujourd'hui

Regardez, il y a l'âne Cadichon qui dort ... Le sac à parapluie 😉

L'église de Itziar, très en hauteur 🥵, je pense qu'on peut la voir depuis la mer

sept

Aujourd'hui départ 8h30 pour une étape de environ 27km avec pas loin de 1000m de dénivelé je pense en 8h je ressens quand même la fatigue 😴 ooh les pèlerins ont carrément ronflé cette nuit, horrible comme papa mais en quatre personnes😩

Première photo du matin avant de commencer

J'ai fait un parcours du combattant aujourd'hui, entre les arbres tombés sur le chemin avec un petit passage dessous et le chemin boueux au possible où tu cherches ton chemin pour pas t'enfoncer ou encore les énormes flaques d'eau avec de l'eau jusqu'aux chevilles (heureusement pour certains passages des petits malins ont mis des branches, des pierres, des planches😍)

Un bref aperçu mais ça c'est presque pas boueux

Je suis quand même passée par de beaux endroits et j'ai dis au revoir à la mer

En arrivant pas loin du monastère où je dors ce soir on peut voir ce vieux pont (je suis passé sans problème, il n'y avait pas de troll dessous 😉) et on passe sur le vieux chemin pavé aussi. Au moins on est sûr que c'est bien par là que les pèlerins passaient dans le passé

Ils font des jolies barrières en Espagne quand même 😆

J'ai croisé une vache échappée qui regardait ses copines de l'autre côté de la barrière nananère 😛

Et voilà où je dors ce soir, pas dans le cloître hein on a un dortoir, où j'ai retrouvé les 4 espagnols (croisé et recroisé dans la journée) on a perdu l'allemand mais deux jeunes sont arrivés dont un Allemand qui est partie de chez lui fin juin Ouah quoi !!

Mon chemin, entre les deux points orange

Hey j'ai trouvé une technique pour accrocher mon bâton 👍😊

J'ai pu écouter les vêpres, c'est très beau, bon il y avait autant de moines que de personnes dans l'église, soit 5 mais c'est un monastère très particulier je trouve

Des bisous je vais manger

sept

Aujourd'hui : 23,5km pour 8h de marche tranquille et je ne sais pas combien de dénivelé 800 je crois.

Demain je ne sais pas encore si je vais direct à Bilbao, soit 28km qui montent et descendent ou alors je fais deux étapes de 14km 🤔🤔🤔🤔

L'allemande d'hier soir est partie de Porto jusqu'à Santiago et là elle fait le Norte à l'envers jusqu'à Irun 😲ils sont fous ces allemand et elle a un sac rose, trop cool on était deux avec des sacs pas gris 😆(et il fait 7kg, elle a réussi elle)

Hier soir j'ai aussi assisite à las Completas à 21h30 pour la bénédiction des pèlerins, c'est bizarre c'était exactement la même chose que las Vísperas mais j'ai plus apprécié

Et puisque vous voulez tout savoir 😉 j'ai bien dormi malgré quelques ronflements mais ça m'a pas trop dérangé

Ce matin en partant je voulais prendre des photos du soleil avant qu'il soit trop haut et du coup j'ai oublié mes bâtons, bon heureusement j'étais juste à 200m 🙄😒 (et c'est la deuxième fois)

Ce matin, le monastère

En bas d'un super escalier pour descendre (génial ces espagnols), j'ai rencontré deux français !!! Ils viennent du Gers, ont la soixantaine si ce n'est plus (je sais pas trop 😕) et sont partis de Bayonne pour aller à Bilbao. Ben ça fait plaisir de pouvoir discuter avec quelqu'un sans chercher ses mots😁

Petites infos sur le chemin :

Quand tu as entendu le chien aboyer 5min plus tôt et qu'il t'aboie aussi dessus, tu sais que tu es sur le bon chemin et qu'un pèlerin vient juste de passer 😂😂 c'est pratique si tu veux faire pipi tu sais si quelqu'un te suit 😉

Ça sent super bon les bois d'eucalyptus quand tu passes au milieu, il y en pleins en Espagne.

Je trouve que énormément d'église ou de lieux religieux sont fermés, même sur le chemin de St Jacques, c'est bien dommage

Petites infos d'histoire :

Je suis passée par un pont du 16°siecle (toujours sans troll☹️), le Pont Artzubi

Et pas très loin une vieille ferreria (ferronnerie qui fonctionnait avec l'eau de la rivière comme un moulin) qui a arrêté de fonctionner il y a un siècle, d'après ce que j'ai compris

Et après gernika, une vieille borne jacquaire

Arrivée à Gernika je m'arrête sur une place pour regarder le plan de la ville sur mon guide et poser mes jambes, et je vois deux jeunes croisés la veille en arrivant au monastère, ils m'ont proposé de manger avec eux, le repas qu'ils étaient entrain de faire cuire (même si j'avais déjà mangé), je suis finalement restée 1h avec eux à visiter la ville et tout, puis on est reparti sur le chemin pour rejoindre mon albergue et eux ont continué pour monter leur tente.

La fresque en mosaïque ... L'arbre de Gernika ... Descente sur la ville de Gernika

J'ai quand même vu de beaux paysages aujourd'hui aussi

Une petite moi

Ce soir, posée dans un hamac avec un coca, au milieu des poules, aaah ça fait du bien😊

Des bisous

Mon chemin en deux cartes, de la première à la deuxième

sept

J'ai dormi dans un super gîte, le repas était super bon et bien garnis ( une soupe, une grosse salade, des beignets de courgettes fait maison, du lomo en beignets accompagné de poivrons et du melon ). Et je ne vous parle même pas du petit déjeuner, en plus ils étaient super accueillant (et petit plus parlaient français 😆).

J'y ai retrouvé Luis et Billar (il me semble qu'elle s'appelle comme ça,j'ai pas trop compris avec son accent, c'est l'espagnole au parapluie) et un vieux randonneurs rencontré au monastère.

Il faut savoir que pour pouvoir comprendre ce qu'ils racontent et suivre la conversation il ne faut pas plus de 3 espagnols à table 😅

Sinon sur le chemin pas vraiment grand chose à raconter, j'ai beaucoup longé de route ou marché sur la route, du soleil et de la chaleur, on aurait pas du tout imaginé que le lendemain il allait pleuvoir

Je suis partie à 9h (de plus en plus tard dit donc) et vous l'aurez compris je suis finalement allée jusqu'à Bilbao soit 28km, pas trop de dénivelés

J'ai rattrapé Billar et Luis 1h avant Bilbao, on a fini le chemin ensemble. Arrivé à Bilbao on s'est baladé dans le vieux quartier, et on a bu une bière avant de se séparer, l'un est partie chez un ami, l'autre chez sa famille et moi j'ai rejoins ma pension dans le vieux quartier. J'ai une chambre (sans fenêtre) pour 20€ mais je suis toute seule je vais pouvoir dormir.

Le dîner d'hier soir ( le propriétaire, Billar, moi, Luis, l'autre pèlerin) ... Quelques jolies vue ... C'est un serpent ???
Descente et Vues sur Bilbao ... Deuxième bière 😉

Mon trajet

oct

Aujourd'hui pause à Bilbao.

Ce matin, petit déj, balade dans le vieux quartier et visite de la cathédrale, puis direction le musée Guggenheim où je suis quand même restée 4h 😯(j'y ai d'ailleurs croisé l'allemand perdu d'izarbide)

Pour finir la journée j'ai fait quelques courses et préparé mon étape de demain.

Je vais donc faire 30 km, sans vraiment de dénivelé, puisque j'ai décidé de prendre le chemin qui longe la rivière au lieu du chemin officiel (+long et +dénivelé)

La cathédrale Santiago ... Le vieux quartier

J'imagine que ces photos disent quelque chose à quelques uns d'entre vous ? Et bien sachez qu'il n'y a que très peu de structures où l'on peut aller 🙁

Le Guggenheim ...

... J'y ai vu une exposition sur Lee Krasner, Lygia Clark, et Olafur Eliasson

Le travail de lumière d'Eliasson

Comme vous pouvez le voir sur certaines photos il ne faisait pas beau mais je ne me suis pas prise la pluie

Aujourd'hui une étape de 31km sans vraiment de dénivelé en 9h

Je dors en Cantabrie ce soir, et le Pays Basque a fait un mélange de tout les temps pour ces aux revoirs : du vent, de la pluie et du soleil🌫️🌫️🌫️🌬️🌬️🌬️🌬️☀️☀️🌧️🌧️🌧️

Départ à 8h20, j'ai choisi de longer la rivière par la rive droite pour rejoindre Portugalete, au lieu du chemin officiel qui avait plus de dénivelé. Je suis donc montée dans le pont suspendu de Portugalete. J'ai aussi pris des trottoirs roulant pour après le pont. Ils sont supers c'est espagnols !!!😍

Le pont et la vue depuis la cabine suspendue

Ce matin, quelques éclaircies entre les averses, j'ai même besoin de mettre mes lunettes 😆

On voit enfin la mer !!! Si si là bas, au fond, avec la pluie.😉

J'ai croisé Billar et l'Allemand au moment de partir du bar où j'ai mangé à La Arena, alors j'ai laissé la plus grosse pluie passer et on est parti ensemble en direction de notre fin d'étape, 6km jusqu'à Ontón.

Elle a un super parapluie non ?!😆 Et lui un super poncho complètement déchiré. Oui c'est bien moi dont on ne voit que les yeux😛

La plage de la Arena, apparemment c'est une super plage 🤔 j'ai pas essayé de m'y baigner, peut être un jour ... en été.

Et voilà, on a enfin vraiment récupéré la mer😃😊

Sous la pluie ... Sous moins de pluie ... Sous le soleil
Il est marrant ce chien non ? 😉 ... Ontón, là où je dors ce soir, c'est tout mignon

Une photo de moi au Soleil !!!!!!!! Mais il y a quand même du vent

Une petite carte😁: Je dors au carré vert sur la première photo, et un aperçu de mon trajet sur la deuxième, apparemment il me reste 627km à faire 😯😮😬

oct

Aujourd'hui une étape de 17,2 km avec 200 et quelques mètres de dénivelé faite en 6h

J'ai marché avec Villar (et non Billar, j'écrivais mal son nom) et l'Allemand (je me rappelle plus comment il s'appelle), sous le vent fort et la pluie

Ce matin on a traversé un village dont tout le bas (la plage et les bâtiments) était inondé

C'est sympa, on traversé pleins de tunnels et pendant quelques minutes il pleut plus, c'est magique !! 😯😁

Le port et l'église de Castro Urdiales, et mes deux compères marchant contre le vent 😬😫 Pour dire des fois le vent te faisait reculer quand même et Villar a retourné son parapluie pas mal de fois 😄

J'ai quand même pu prendre quelques photos

La première sous la pluie à Castro et les suivantes sous le soleil en route vers Islares

Je sais pas si on arrive à bien voir le vent 🤔

C'est dommage qu'on puisse pas mettre de vidéo parce que j'en ai une de moi marchant contre le vent assez folle

Arian m'a prise de loin vers la fin du trajet, oui mon sac est orange quand il pleut 😁🌧️

C'est cool ce chemin, hier on a ramassé des mûres et aujourd'hui des noix😋😋

Et les citronnier sont énormes ici, peut être que le nôtre il sera comme ça un jour 😂😂

Ça y est la pluie est sur nous, les affaires qui sèche dehors ont finis à l'intérieur.

Je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de photo de moi, alors en voici une avant la douche et une après la douche, vous voyez une différence ?? ... Moi non plus 😉😉 (si j'ai moins froid, la douche est super chaude ici 😍😍😄)

Hier soir Maria, la responsable du gîte, nous a servi un verre de Peregrinos (c'est super bon, ça ressemble un peu au vieux porto de Porto)

Des bisous à tous on va boire une bière 🍻

oct

Bon on va commencer avec mon repas d'hier soir, c'est le plus intéressant 😂😂 (oui j'ai tout mangé 😛) et en plus hier c'est une date à marquer : pile 2 semaines depuis le départ 😅

Alors ensuite, bon ben aujourd'hui départ 8h30, sous la pluie, mais une pluie ... wouah !!!

Avec le vent la pluie fouettait super fort et je me demande même si on a pas eu des petits grêlons. Bien-sûr comme hier, j'ai eu les pieds mouillé.

( D'ailleurs si vous voulez un aperçu du vent c'est comme hier et j'ai mis une vidéo sur mon Facebook )

Des images de ce matin

Sinon comme hier: pluie, vent, pluie, soleil, vent, pluie... Et de la route jusqu'à Liendo, où là, on a pris un petit chemin qui nous a fait arriver en hauteur de Laredo, avec une super vue (quand il pleut pas trop bien-sûr )

La route inondée et Liendo sous le soleil 😲... Et moi aussi accessoirement 😉

Sur le petit chemin de bord de mer, c'est super beau et on voit bien la pluie arriver 😕

On voit aussi Villar qui prend des photos 😆

On s'est arrêté à Laredo aujourd'hui puisque le bateau, pour traverser et aller à Santoña, ne fonctionne pas à cause du temps. On verra bien demain, sinon un bus. Oui, Un Bus !!😱 Parce que l'étape est super longue demain.

On va là bas au fond, à gauche Laredo et à droite Santoña ... Et Laredo de plus en plus proche ... Bon et une photo de la pluie 😉

L'entrée de Laredo par le Camino est pas mal et la ville est jolie aussi, enfin là où je suis allée 😂, je pense que c'est la vieille ville.

Aujourd'hui j'ai marché avec Villar et Arian (c'est bon je sais son prénom maintenant), hier midi Arian a racheté un poncho et un pantalon de pluie, hier soir ils étaient déjà déchirés, alors je vous dis pas aujourd'hui 😬😂

L'entrée de Laredo ... La ville ... Arian, l'allemand

Ce soir je dors dans un couvent, mais il est moins beau que le monastère et on nous fait même pas à manger, je trouve que la qualité se perd , inadmissible !!! 😱😉

Par contre il y a une jolie frise d'étapes 😂😂

Et mon ampoule ressemble à ça après deux semaines de pansement, c'est cool y a plus rien.

Demain je dors à Güemes, c'est une étape de 30km mais l'auberge est très réputé, je vous en dirais des nouvelles.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai fait 20km en 5h30 environ.

Des bisous 😘😘

(Et merci de me lire, vos commentaires m'encouragent et me vont droit au cœur 🥰)

Ce soir au dîner ... On me montre le chemin jusque dans la bouteille 😂
oct

Ce matin départ 8h moins dix avec la lune.

Ensuite, une petite heure de marche le long de la plage de Laredo, en se dépêchant un peu pour avoir le bateau de 9h, pas vraiment de pluie mais ça a semblé long.

Pas d'embarcadére à Laredo, on prend le bateau sur la plage 😁

Un petit déj à Santoña où là la pluie a commencé.

On a beaucoup marché sur la route, plus ou moins passante, mais c'est fatiguant, que ce soit en ville où dans la campagne de Cantabrie (ça sent merveilleusement bon d'ailleurs 😉)

La plage de Laredo ... Depuis le bateau ... Santoña ... Moi 😉

J'ai principalement marché avec Villar et Arian, jusqu'à un rond point où il y avait deux chemins possibles, j'ai pris celui de droite, malheureusement c'était le mauvais, plus long de 7km. Heureusement je m'en suis rendu compte, en même temps marcher le long d'une nationale c'est pas ouf, et grâce à mon téléphone (qui a une carte) j'ai pu trouver un chemin transverse pour rejoindre le camino plus court et pas juste faire demi tour.

Le mur d'entrée d'une école (trop cool) ...On a longé la prison de Santoña ...J'ai eu le droit à un concert de Meeuuhh ce matin 😂

La beauté de la campagne, avec ses routes inondées😉😉😂 et ses vaches

De la pluie surtout ce matin, j'ai même marché en t-shirt cet aprèm c'est dire 😄 mais quand même un peu de vent, même si les rafales étaient annoncées à seulement 40km/h c'était beaucoup moins que les jours précédents où on avait du 80-90km/h

Pas loin de l'auberge où je dors ce soir, dans un champ, des oiseaux et des vaches ensembles 😂😂 et un peu plus loin, il y a carrément un parc en notre nom 😍

Arrivée à l'auberge la cabaña del abuelo Peuto ( elle est sympa hein ?! ) vers 15h30, soit environ 7h30 de marche pour 26km environ, vu que je suis passée par le chemin plus court.

Dans le dortoir j'ai décidé de dormir tout en haut 😄

Elle est super cette auberge, il y a des dessins partout sur les murs ou des souvenirs de voyage, Afrique, Amérique du Sud, beaucoup d'Espagne, l'Europe...

La carte de la fin de mon voyage ... La bibliothèque ... Un bout de l'auberge

Ce soir à l'auberge on est 8, dont la personne en jaune sur la photo du bateau, vu au camping de Islares et hier au couvent et qu'on a retrouvé ici, il est espagnol et a commencé le chemin à Saragosse, il me semble.

L'auberge où on dort est une ancienne ferme des parents d'Ernesto, 83 ans, on dirait pas du tout. Il est prête depuis 57 ans et a énormément voyagé, j'aime beaucoup son état d'esprit , même si à cette heure ci le cerveau à du mal à suivre l'espagnol 🙁😥😴

Une idée du nombre de pèlerins en 2019 😲 ... Il y a un bon feu de cheminée, olala il faudrait ça partout 😍

Des bisous 😘😘 demain je vais à Santander et je vais encore prendre un bateau, cool 😁

oct

Les pèlerins sont quand même pleins de contradictions🤨, hier on a réduit le chemin et aujourd'hui on l'a rallongé ( bon de 4km pour passer au bord de la mer et pas le long de la route)

Départ 9h après avoir discuté avec le père Ernesto, il m'a offert un bracelet pour que je ne me perde pas sur ce long chemin.

Donc un chemin de 15km, avec de la route puis le long de la mer, on a encore pris un bateau aujourd'hui 😍 pour traverser la baie de Santander

J'ai mis les pieds pour la première fois dans l'océan depuis le début du chemin, ben finalement elle est pas si froide, on s'y habitue 😬😆

Ces quatre photos sont à la suite on a une vue d'ensemble sur la baie, Santander est en face

Technique d'accroche de chaussures au bâton 😂

Je suis pas du tout dépaysée aujourd'hui😂😂

On a rater le bateau à 2min donc attente de 30min pour prendre le prochain et pouvoir aller manger, j'avais faim.🙁

Arrivée à Santander, petit repas puis choix du logement, comme je reste deux nuits je suis allée à l'auberge pas trop cher (Arian aussi) mais Villar a préféré dormir à l'hôtel d'un ami de Olvio (le pèlerin en jaune de l'autre jour), on s'est donné rendez-vous pour aller voir la cathédrale et tamponné notre credancial. J'ai pas pu rentrer dans la cathédrale parce que c'était la messe.

Le dessous de la cathédrale et son cloître

On a retrouvé Olvio au restau de l'hôtel pour le dîner, magnifique, délicieux 🤩 waouh !!!!

La deco du restau ... Javier en train de préparer le tartare ... Le tartare ... Le boeuf ... La tarta de quesos

Au moment de se dire au revoir ( puisque je reste une journée à Santander Villar va partir devant ) elle était triste de nous quitter

J'ai récupéré le téléphone de olvio aussi et ils m'ont dit tout les deux de les appeler si j'avais un problème. ( Ça en fait du monde que je dois appeler alors 😉😉😘 )J'ai aussi rencontré un français, un autre ami de Olvio, qui a trouvé magnifique ce que je faisais à mon âge.😅

Je me suis rendu compte que des gens rencontré 1semaine plus tôt, s'inquiètent pour toi, c'est beau.

Sur le chemin, vue au loin sur los picos de Europa
oct

Aujourd'hui repos à Santander, on m'a dit que c'était une jolie ville.

Ce matin je me suis rendue compte que j'avais laissé mes affaires à sécher à l'extérieur et qu'il avait plus pendant la nuit, génial ...

Après un petit déj je suis allée voir la bibliothèque Menéndez Pelayo, seulement elle était fermée. Super j'ai marché sous la pluie pour rien !! ☹️

Bon du coup le suis repartie vers l'autre côté, la presqu'île de la Magdalena où est situé le Palacio de la Magdalena (palais financé par les habitants pour qu'il devienne la résidence d'été de la famille royale ). Balade sympa puisque la pluie c'était arrêté, mais comme je suis super forte en horaires, je suis arrivée en haut à 14h et le palais ne réouvrait qu'à 16h, bon ben il est sympa de l'extérieur aussi 😅

Du coup petite promenade sur la Sardinero et retour au centre ville pour pouvoir assister aux vêpres dans la cathédrale

J'ai mis les pieds dans l'eau aujourd'hui, ben elle est toujours aussi froide 🥶

La cathédrale en entier ... La baie sous la pluie ... Santander
Un joli bateau ... Le port de Santander, ça dit quelque chose à quelqu'un ?? ... La vue depuis la Magdalena, j'étais en face hier
Des petits bateaux s'entraînent au loin ... Il y a des sculptures sympa dans le bois ici 😄
Un petit bonhomme avec un trident, trop cool ... Et des surfeurs

Une petite sangria avec Arian ce soir

Et en bonus quelques photos de hier que Villar vient de m'envoyer.

Et je trouve que cette photo montre exactement comment on se sent face à cette immensité ( c'est moi au faite hein 😘)

oct

Aujourd'hui pas grand chose à dire, une étape de 31km sur de la route, c'est épuisant.😴 En 7h30.

Pour les pieds et à cause du son des voitures, en plus j'ai discuté avec Arian en anglais donc c'est aussi fatiguant 😅😉

On dort dans un hôtel ... Et il y a un bain !!!!

(Parce qu'il n'y a pas d'auberges ouvertes)

On a des marques au sol à Santander, c'est pas hyper pratique faut regarder tes pieds 😆... En Espagne, ils sont quand même extrêmes je trouve (personnes respectent)

Le soleil de ce matin dans le dos avec une vue sur la banlieue de Santander

Je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais les chèvres ont pris possession de la maison à l'abandon

Apparemment je suis à 560km de Santiago, mais je trouve dommage qu'ils aient pas mis les km sur les autres panneaux

C'est sympa on passe à côté de la rivière quand même 😅

On est passé sur un pont du 18°siècles pour traverser la rivière Pas 😂😂

Le pont et la rivière ... Une jolie vue sur les nuages ... Je trouvais ces arbres sympa, bon pas pour les daltoniens, je pense 😁

J'ai pris un bain 😍😍😍 ça fait trop du bien !!!

Je vous mets une petite photo de ma credancial qui est bien entamée après ces presque 3 semaines de chemin

Ils sont jolis mes pieds hein ?!😆 Mais ils sont fatigués😫

oct

Ce matin départ 9h, j'ai marché toute seule toute la matinée le long de la route, ça fait du bien

À Santillana del Mar, pas du tout à côté de la mer d'ailleurs, j'ai visité le cloître et l'église collégiale de Santa Juliana ( qui a donné son nom au village), c'est un village tout mignon

J'y ai retrouvé Arian et on a fini le chemin ensemble

Environ 19km aujourd'hui sous les nuages, avec de temps en temps de la brume et une toute petite pluie fine

C'est marrant d'étaler le maïs comme ça 😄 ... Ici il y a des bandes piétonnes pour les pèlerins ... Un portail au milieu de nulle part ... On a des mots doux de temps en temps 😊

Quelques paysages du jour ... Une jolie fleur sur le chemin ... Un mur qui tient tout seul
L'église son cloître, un magnifique orgue et l'exposition la passion de Jésus dans le cloître ...

Quelques photos de Santillana del Mar

Dans l'auberge de ce soir il y a des cartes pour savoir d'où les gens viennent, c'est trop cool 😄😁

À l'auberge on a dû mettre nos sacs dans un sac poubelle au cas où on ai des bestioles avec nous, je ressemble au père Noël 😂😂😂

Et en prime une jolie carte de la Cantabrie, normalement demain je dors à sin Vicente de la Barquera mais c'est dur de trouver des hébergements sur le chemin, ouverts et pas trop chers

Des bisous 😘😘

J'ai une énigme pour vous, j'ai du faire répéter au moins 5 fois à Arian pour comprendre ce qu'il disait 😅:

Il y a trois pigeon sur un fil, tu en tues un, combien en reste-t-il ??🤔🤨🧐😕

Pour illustrer l'énigme, malheureusement il y avait pas d'oiseaux à ce moment là 😁
oct

Aujourd'hui départ 9h sous la pluie, enfin le crachin, qu'on a eu à peu près toute la journée.

Environ 21km pour cette étape

On dirait pas que je me suis coiffée ce matin 😂 ... Une église de Cobreces

J'en ai marre de marcher sous la pluie ☹️😢

Quelques paysages d'aujourd'hui

On est resté à peu près deux heures à Comillas, pour visiter des bâtiments intéressant comme el Capricho ( grâce aux photos vous reconnaîtrez sûrement son architecte), ou l'université pontificale ...

El Capricho !!

Un curieux balcon-banc au Capricho

Un palais ... L'université pontificale de loin
Un joli petit village ... Un curieux bénitier

Sur le chemin Arian à décider d'acheter une glace, même si on était sous la pluie 😂😂 c'était très bon

D'ailleurs il est enfin passé à Decathlon à Santander pour s'acheter un poncho digne de ce nom 😂😂 il a choisi vert 😆😆

On arrive une heure après, portant la ville ne semble pas si loin 🤔

Du coup on a décidé de couper par la plage 😁

Presque arrivé à san Vicente, un français à croisé notre route, Yohann partie des Pyrénées orientales il y a une quarantaine de jours 😯

On avait pas réservé aujourd'hui et c'était la croix et la bannière pour trouver un hébergement ouvert et pas complet

(En fait on pensait dormir dans un hôtel avant san Vicente mais il était fermé donc ...)

Finalement on dors à l'hôtel dans une chambre pour 3 à 80€ 😱😲

Et on va manger dans un restaurant de fruits de mer du coup 😁

oct

Aujourd'hui départ 8h30 de san Vicente avec Arian. Le français ne partira qu'à 11h car le dimanche il marche moins, sachant que d'habitude il fait 30km environ

Le croissant à la plancha des espagnols, un croissant grillé chaud, c'est pas mauvais😁
San Vicente depuis différents points de vue
Les contreforts des Asturies ... Si on oublie le pont cet endroit est tout mignon 😉

On a longé une voie ferrée, j'ai pas eu la chance de pouvoir prendre un train en photo 🙁

Le pèlerin est plein de contradictions :

Quand il marche sur la route, il râle, quand il marche sur les chemins, c'est trop boueux

Quand il pleut, il râle, quand il y a du soleil, il fait trop chaud

Quand ça monte il râle, quand c'est plat aussi

Il aime pas la ville, trop de bruit et la campagne aussi, pas assez de bar

Il veut marcher seul mais ensuite il s'ennuie...

Bon j'exagère un peu sur certains points 😂😂😂

Après ce pont c'est les Asturies, la limite est bien plus définie que entre la Cantabrie et le Pays Basque

Bonjour les Asturies !!! 😁

La première chose que j'ai faite c'est monter, bien le bonjour 😂😂

Jolie vues sur la Cantabrie, d'où j'arrive

Pas mal de pluie aujourd'hui, alternativement avec un peu de soleil quand même

J'ai fait 16 km, j'aurais pu faire plus mais si j'avais continué, demain soit je marchais pas beaucoup, soit je marchais énormément pour avoir un hébergement 🤔

À l'auberge, le français Yohann nous a rejoint et deux nouveaux pèlerins aussi.

Un français de Bordeaux et un Italien

Ce matin départ 8h40

De jolis paysages dans la lumière du matin

Je me suis arrêtée là, un petit moment ce matin, face à la mer, c'était magique.

J'ai marché toute seule aujourd'hui, ça fait du bien.

Et le paysage était magnifique

C'est bien dommage des vieilles maisons comme ça à l'abandon

Il y a plein de trou du souffleur ici, c'est classé monument naturel. Ça doit être superbe quand il y a de la houle, là il y a juste du souffle

Tu vois la rivière, tu te dis oh j'ai envie de me baigner 😄 et puis tu mets les pieds et là ... Argh c'est froid !!!🥶

Je pense que l'été cet endroit est rempli de gens, mais là j'ai pu en profiter tranquille

La mer d'un côté et les Asturies de l'autre, c'est super beau

Ce soir je dors dans l'auberge la estación, et tiens ... elle est au dessus de la gare 😉😂

J'y ai retrouvé Arian, et les deux pèlerins d'hier soir, Michel et Roberto, le français et l'italien.

Et un revenant a réapparue... Luis est de retour !!! Il avait dû aller à Madrid pour des examens médicaux mais finalement c'est reparti 👍

La vue de la gare depuis les douches ... Llanes ... Ma tête puisque je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de photo de moi 😉

On a acheté du cidre car Llanes est la capitale du cidre en Espagne.

J'essaie de servir comme les serveurs, c'est pas concluant, en plus il est même pas bon ☹️

Et Luis a essayé aussi, ben c'est pareil 😂

Aujourd'hui j'ai marché 20km et j'ai mis 6h (je me suis beaucoup arrêtée)

Ce soir je mange des pâtes préparées par l'italien 😋

oct

Aujourd'hui départ 8h45, j'ai énormément marché sous la pluie aujourd'hui pour 25km en 6h30

Je dors à la Casa Belén ce soir, où j'y ai retrouvé Michel et Roberto et la pèlerine Espagnole qui partageait ma chambre hier ( et malheureusement ce soir aussi et elle ronfle 🙁, oui les femmes aussi 😉)

J'ai perdu Arian sur le chemin, aucunes nouvelles

Quand même quelques beaux paysages et des drôleries

C'est très bizarre parce que en Asturies ils mettent la coquille dans l'autre sens que dans les autres régions le sens ici --->
Un surfeurs rentrant sous la pluie ... Un vieux monastère
Je suis toute mouillée 🌧️🌧️... Un vieux couvent ... La mer, qui est au nord et non à l'ouest, mon cerveau doit s'y habituer 😅
Des cochons noir ... La pluie ... Quelqu'un veut une soupe d'ortie ?? ... Un train
Les Asturies ... La mer loin là bas ... Une église en haut d'une colline
C'est trop cool comme déco 😂... Le chemin est inondé, j'ai décidé de faire un détour par la route finalement 😅
Ce mur est génial

Pas longtemps avant d'arriver on passe sur ce vieux pont et vu la rivière on comprend pourquoi il est si haut ( et glissant

Apparemment il me reste 431,1km jusqu'à Compostelle 😯 j'ai fait plus de la moitié alors...!!!

Ce matin départ 9h20 sous le soleil 😁, pendant 5min 😢

Ensuite de la pluie (encore) toute la matinée.

Je pense qu'on a vu 7-8 arc-en-ciel aujourd'hui 😂 c'est dire, soleil, pluie, soleil quoi ...

Cet aprèm par contre du soleil plutôt🤔

J'ai marché, en général, avec Michel et Roberto et de temps en temps avec Irina, la pèlerine Espagnole qui ronfle et qui a aussi un parapluie 😂

Ce matin on a traversé deux fois la voie ferrée

Aujourd'hui le chemin était très très très inondé, il a beaucoup plu pendant la nuit, il faut vraiment inventer les bottes de marche 🙁

Les chemins inondés ... Un très joli passage mais super glissant ... Mais chaussures au milieu de la journée
A Ribadesella, des arc-en-ciel dans le ciel et sur des escaliers 😉 ... 3 pelerins en train de prendre une photo en même temps 😂
La pluie ... Un bougainvillier😍 ... Un avocatier😯 ... Drôles de panneaux ... Super mur 😁

Aujourd'hui il y a des photos de moi 😉😉 et la mer 😂😂

On est passé par un village trop sympa, avec de superbes peintures sur les murs

La première photo est un grenier, les pierres plates sur les piliers sont pour empêcher les rongeurs de monter

J'ai bien aimé le petit "poème" sur le mur mais à vous de le traduire 😙

Du soleil 😲 ... Des maisons de fée, ah non c'est des champignons 😉 ... Et la mer, encore 😄
Tiens la mer !? Sous le soleil ou avec des beaux nuages. Sur la dernière photo, vous verrez peut être un pêcheur sur la falaise

Ce soir on est allé au bar, pour essayer le cidre avec la bonne manière, bon on avait une machine 😅 et pas le serveur ☹️

En sortant du bar direction le petit magasin/boulangerie/confiserie/... Pour acheter le repas du soir ... Et là la pluie, mais l'averse quoi !!! Attentes de 10min, bon ça se calme on y va ?? On était en sandales et en tongs 😂😂😂 et bien-sûr trempé en 5min puisque la pluie ne s'est pas calmé du tout

Heureusement un pantalon sec m'attend pour demain

À l'auberge ce soir on est 6, deux français, un Italien, l'allemand qui n'est pas perdu finalement, l'espagnole et un autre peut être germanique

Et on va surement se retrouver au même endroit demain puisqu'une seule auberge pour pèlerins est ouverte dans la prochaine ville/étape

Des bisous 😘😘

Petite photo de nos hôtes d'hier, deux allemand installé en Espagne, ils parlent espagnol, allemand, anglais et ... français 😍

Des personnes très sympathiques et le repas super bon

Et aussi la chapelle qu'ils ont construit dans le jardin, certains font des cabanes pour les enfants ou pour le bazar d'autre font ça. 👍

oct

Aujourd'hui départ 9h15, une grosse averse ce matin, après 1h de marche, puis surtout du soleil avec de magnifiques nuages

On a fait 20km en 6h, j'ai marché avec Michel et Roberto et de temps en temps avec Arian

Énormément de flaques, boues ect sur le "chemin" surtout sur la première partie du chemin où on a escaladé, sauté, rampé, couru !!!🤔 ... Ah non pardon pas tout ça 😉

C'est ce qu'on appelle entasser tout et n'importe quoi

De beaux paysages ... Le village s'appelle "el sol" et la pluie menace 😂... Un verger de pommes à cidre

On a croisé, forcément, de jolies églises, toutes fermées bien-sûr 🙁

Les légumes, graines ect sèchent ... Las Vegas 😃😝 ... Un vieux grenier et un tout neuf
De super beaux nuages et accessoirement des paysages 😉

Le chemin de cet aprèm était aussi inondé😒😵 on a même du sauter une rivière 😯

Un très joli passage, bucolique comme dirait Michel, le long de la rivière

J'ai enfin mis un bouchon au bout de mon bâton, ça fait plus toc toc sur la route 😍

Nettoyage et triage de pommes ... Le bâton en question ... Sympa le panneau 😂😂

Villaviciosa, ben oui apparemment ils aiment bien les pommes 😁😄 ... La vue depuis la chambre de l'auberge, que je partage avec Michel et Roberto, j'espère (enfin !!!!) bien dormir cette nuit, sans ronflements 😍🥺

Demain bifurcation pour Oviedo et le Primitivo, ou Gijón et le Norte. Moi je reste sur le Norte, je pourrais toujours faire le Primitivo une autre fois, en été, sans neige😁

Des bisous 😘😘

Vous savez quoi, il y a pas mal de chansons de pèlerins :🎶🎶🎶

🎶I'm walking in the rain, i'm walking in the rain ... 🎶🌧️☔☔

Ou encore :

🎶Petit pèlerin porte sur son dos sa maisonnette, aussitôt qu'il pleut, il met son poncho et ferme sa veste ...

Aussitôt qu'il pleut, il est malheureux et rentre la tête 🎶🐌🐌🐌

oct

Hier soir, nous sommes allé boire un verre avec les pèlerins, dans un bar avec une déco très "coloniale", ensuite direction le restaurant avec Michel et Roberto (on a mangé un menu pour 10€😲)

De gauche à droite : le polonais, Irina, Roberto, Michel, une inconnue, Arian ... Une fabadas, patates/thon et riz au lait 😋

Sinon mauvaise nuit, pas à cause des ronflements, mais parce que j'avais peur de me faire piquer par des punaises.

Finalement rien à déclarer, mais dans la chambre à côté le polonais et Irina ont eu des piqûres.

Ce matin petit déj au bar, Mayumi déjà endormie (ou pas réveillée😉) et départ 9h

Après seulement quelques kilomètres : Séparation... Michel part vers le Camino Primitivo (sa femme le rejoins dans 2 jours à Oviedo), des adieux déchirants avec moultes larmes et désespoir 😭😂😂

Une table trop géniale ... Les tonneaux à cidre ... Ça résume bien les Asturies 🤔

Ce matin le chemin était encore un peu gadoueu et inondé, mais ça passait quand même

Aujourd'hui j'ai fait environ 500m de dénivelé positif, donc de belles vues, mais pfff plus l'habitude 😄

Première montée 😁, bon plus cas redescendre tout ça et on sera à la moitié😵

À la moitié du chemin d'aujourd'hui, apparemment, il ne restait plus que 373km jusqu'à Santiago

J'ai pris des photos de moi au soleil 😲 c'est fou 😉

Ooh j'avais pas vu mais on voit mes bras dans les lunettes !! 😂😂

Et voilà, deuxième montée, c'est Xixón là bas (ou Gijón si vous préférez😄 ) plus que 2h30 de marche💪

C'est moi en tout petit sur la dernière photo (prise par Roberto)

La universidad de Laboral de Gijón

Bon, mon bouchon n'a pas tenu une journée😕😒, alors j'en ai fait un autre, mais il était trop large, donc j'ai du faire un bidouillage pour que ça tienne 😁

Un petit chat 😍

Et voilà la baie de Gijón, enfin la mer !!!!! Ça me manquait 😊

Et voilà une petite carte dans l'auberge, sympa

Du coup aujourd'hui j'ai fait 30km en 7h30, mais ça va avec le soleil c'est ok

Ce soir Roberto a fait des pâtes, miam miam 😋
oct

Aujourd'hui repos à Gijón je n'ai pas réussi à dormir plus tard que 8h30 mais c'est déjà une sacrée grasse mat

Ce matin je suis allée me balader le long de la mer avec Arian vu que lui aussi s'est arrêté une journée, superbe vue m, sympa ... Mais une douleur sur l'avant de la cheville m'a prise (j'en ai eu une similaire à Islares mais c'était passé) alors cet aprèm je suis restée dans ma chambre 😔

J'espère que demain ça ira mieux 😅

Ce soir dîner dans un restaurant réputé de Gijón, super bon 😋

Bisous

Oh tiens la mer !!!
Deux églises de Gijón qui sont très énergétiques, je trouve et belles
Des monts enneigés au loin ... Le port ... Un escalier trop cool ... L'arbre du cidre ... Hihi même les statuts ont un masque
Euh je sais pas si je vais envoyer du courrier ... Xixón !! ... Mon déjeuner ... Ici coquille au sol

Ce soir resto avec Arian, ils en parlent même dans le guide !!!

Ben j'ai trop mangé 😥😵

Service du cidre 😲 ... Le couteau est méga gros 😲 ... Sympa la déco ... Au sol de la sciure pour éviter de glisser ... Mon repas
oct

Bon aujourd'hui départ 9h30, 25km en 6h, c'était assez dur.

Marché le long de route en ville ou dans la campagne mais sur la route quand même, sans arbre, sous le soleil, pas de point d'eau entre Gijón et 5km avant Avilés

Ce soir dodo à l'auberge de Avilés on est 7 pèlerins

Arian nous fait des sortes de crêpes allemandes apparemment 🤔

J'ai pas eu mal au pied aujourd'hui mais je sens une petite gêne quand même, je pense que je compense avec ma cheville le fait que j'ai mal au nerf sciatique de temps en temps.

Des bisous 😘😘

Ce matin après 1h de marche pour sortir de Gijón, on arrive sur ça, qu'on entend pendant 2h au moins après même si on le voit plus
En arrivant à Avilés on a traversé un parc, sympa le château de cartes 😄 ... Donc si je compte bien il me reste 304km

Alors en fait c'est des crêpes très épaisses mais c'est bon quand même

oct

Mon super sourire a encore marché😉 (à moins que ce soit juste parce que je suis une jeune fille toute seule 🤔) pour la deuxième fois on m'a offert des pommes sur le chemin, une très gentille dame qui ramassait des pommes dans son jardin, à peu près vers le milieu de la journée.

Avant j'étais pas super en forme et après cette gentillesse et avoir discuté avec elle, ça allait beaucoup mieux 😊

(Elle était surprise que je marche seule, et après que je lui dise mon âge encore plus 😅)

Sinon aujourd'hui j'ai fait 22km, en 5h30. Il fait beau 😊 mais pas trop chaud parce que les nuages cache un peu le soleil

J'ai (encore) beaucoup marché sur la route 🙄

Ce soir je dors à l'auberge la naranja peregrina où on est 6, Arian et le groupe de 4 d'hier qui faisaient beaucoup de bruit, ils se sont rencontrés sur le chemin (une espagnole, un brésilien, une suisse, un hollandais) ce soir on un encore un mélange de pleins de pays 😁

Bon ce soir j'ai la migraine 😒 mais mes pieds vont bien 👍

(Hier j'ai super bien dormis, j'avais choisi le lit le long du radiateur 🤭)

Un aperçu d'Aviles, de près et de loin sous le soleil du matin
Quelques jolis endroit quand même
Des photos sympas 😂😂
El Castillon, avec sa tours ... Le Rio Nalón et San Esteban de Pravia (ça dit quelque chose à quelqu'un non ??😉)
Il reste 300km !!!! ... L'auberge où je dors ce soir, il y a même un poêle 😊
oct

Ce matin départ à 8h, ça fait bien longtemps 😂, mais en même temps quand les autres se réveille à 6h30 tu peux plus vraiment dormir 😵

Bon le brésilien compte faire 300km en 9 jours (moi en une quinzaine je pense) donc c'est normal qu'il parte tôt quoi ... personnellement je le trouve fou (mais ne le somme nous pas tous un peu ...?)🤔

J'ai bien aimé partir dans le noir, au petit jour, quand il n'y a personne dehors, que la ville se réveille juste, tu as l'impression d'être à part

Vous avez déjà vu des eucalyptus aussi gros ?? 😲

Aujourd'hui, marché un peu dans la forêt et un peu sur la route mais sans trop de voiture

Ils sont beaux les nuages 😜

J'ai vu la mer aujourd'hui, bon pas de super près mais c'est déjà ça 😀

La Mer !!!
Oh une coquille !! ... C'est pas un vrai pelerins, il a pas de sac ... Aaah un monstre 😱 ... Les pèlerins s'amusent bien 😆
Jolis paysages ... Au secours, un fou me suit 😜 ... Et moi 😲
Une église, fermée, apparemment il y a un très beau retable à l'intérieur ... Tiens la mer😒... Un pèlerin qui se prend en photo🤭
Une feuille en lévitation😱 ... Un beau champignon (repas du soir😉) ... J'ai l'impression de connaître ... Super échos là-dedans

Bon perso je préfère l'herbe bien verte qu'il y avait plus haut, 😔 MAIS on a eu de la chance de ne pas passer après une grosse pluie, parce là on aurait tout simplement dû enlever nos chaussures 😂

Après plusieurs essais pour voir quelles pierres étaient stables et pas trop glissante, j'ai réussi à passer sans me mouillée, Félicitation !!!🥳🥳

Oui on arrive enfin !!!

Il est super ce petit village, on a des poubelles décorées (bon ok) ....

... une collection de vélos colorés (trop cool 😄) ....

Il y en a pour tous les goûts

... et une auberge dans une ancienne gare, super sympa (il y a même un poêle😍)

D'ailleurs aujourd'hui je suis tombée 😭😭 non je n'ai presque rien pas d'inquiétude, j'étais dans mes pensées, et j'ai glissé sur une énorme pierre au milieu du chemin (bien verte la pierre quand même) ... Poum !! Mayumi s'est retrouvée sur les fesses ... mais qu'est ce que je fais là ????!! 😕🤨🥴

Des bisous 😘😘😘😘 ce soir c'est moi qui cuisine, je fais des pâtes 😂😆

Et d'ailleurs on a fait 21km aujourd'hui

Hier j'ai oublié de mettre la carte alors ce soir il y en a deux

Hier ... Et aujourd'hui 😁

ATTENTION !!! On a un problème ... Je rêve en anglais !!!!!!! 😱

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Arian !!🥳🥳 J'ai essayé d'apprendre à dire joyeux anniversaire en allemand, ben c'est hyper dur 😅

Sinon un petit départ tranquille à 9h pour 20km de marche, on a vu la mer et de magnifiques arc-en-ciel (hé oui le ciel n'a pas été clément même pour un anniversaire 😔)

On a marché avec Viviane, la pèlerine suisse (qui s'est séparée de son groupe) mais c'est suisse allemand, pas français

Petit déj !! ... Oooh le beau chat 😍, hier soir il est venu me faire un câlin quand on était dans le salon

Ce matin, du soleil et de jolis nuages

J'adore le nom de cette plage 😂😂 ... Une chèvre, comme ça, attachée au bord du chemin ... Et la mer, avec un bout d'arc-en-ciel

Aujourd'hui on a dû traverser plusieurs cours d'eau, voilà un petit aperçu 😆

Je me demande s'ils ne veulent pas implanter le panda, en plus du koala 🤔🤔

Vous savez, quand il y a de la pluie et du soleil en même temps ça fait de superbes arc-en-ciel, mais plus l'arc-en-ciel est visible, plus la pluie est grosse 🙁😑

Vers 11h30 on s'est arrêté à une plage pour, bon ok la vue, mais surtout parce que dans le village d'Arian il y a une tradition : le jour de ton anniversaire à 11h tu bois une bière 🍻😆

Oh tiens la mer !! ... Un joli jardin ... Un pèlerin camouflé 😂 ... Ok, alors dans 2jours je suis à Santiago (bon sans dormir😕)

À 5min de l'auberge il y a une plage, alors on est pas à ça près direction la plage !!!

Un fou d'allemand s'est baigné 😱😱😱 et Viviane aussi, après avoir mûrement réfléchi 😲😄

Ce soir pas de cuisine à disposition, on mange donc au restaurant de l'auberge

Des bisous 😘😘 😘

oct

¿¿ Pourquoi de petites choses insignifiantes comme un arc-en-ciel dans la Mer, ou des pommes offertes te donnent le sourire ??

Hier soir en sortant du restaurant on a pu regarder les étoiles, la grande Ourse entre autres 🙂

Bon j'ai quand même super mal dormi : le froid, malgré le duvet et 2 couvertures, un moustique 🤯, et une lumière dans l'entrée qu'on a pas pu éteindre 🙁

Sinon départ à 9h, allez on reprend les vieilles habitudes 😆

Aujourd'hui j'ai fait un détour par la Bretagne !!

En chemin, une vieille église du 10°siècles, en ruines mais toujours active, apparemment il y a des traces pre romaines sur le même site

Elle a été abandonnée après la première guerre mondiale et l'épidémie de gripe

Cette après midi, on a marché environ 1/2 heure sur une route qui était en train d'être refaite, une horreur 😣 L'odeur était insupportable, mais j'ai eu l'idée de cueillir un peu de menthe (on en trouve partout au bord des chemins) et de la mettre dans mon masque, ça allait beaucoup mieux après 🙂

La route en question ... Je savais pas qu'on laissait les haricots sécher sur pied !?
Un magnifique nuage de tempête, heureusement pas pour nous ... Des jolies vues ... Un arc-en-ciel

J'ai vu une fin d'arc-en-ciel tombé dans la mer !!!!!!! Waouh !! Ou un début selon Arian, ça dépend comment on voit la vie 😉

Et une vingtaine de minutes avant d'arriver ... la Pluie, vous savez une petite pluie d'été qui commence tout doucement avant de s'intensifier 🙄... Bien-sûr toujours en même temps que le soleil, ça fait de magnifiques lumières pour les photos

Il ne reste plus que 232km, Yes !!

Et aujourd'hui j'en ai fait 21 😘😘😘

La même photo qu'hier soir mais du point de vue d'Arian 😂😂

oct

" Quand une porte de ferme une fenêtre s'ouvre "

Aujourd'hui départ 9h30, on a fait 16km

Possibilité de faire 5 de plus en passant par la côte et le GR9, mais se matin il pleuvait quand on est parti donc changement de plans, passage par le camino

Et du coup deux heures de pluie, ça nous avait manqué tien 😂😂 (bon peut être pas vraiment 2h😁)

La journée a été ponctué de petites pluies, de chemins boueux, de routes de campagne et de traversées de nationales.

Navia et le Rio Navia

Aujourd'hui, peu de temps après Navia, un petit chat nous a suivis 2min pour continuer à avoir des caresses 😁

Élevage de paon 😲, ( j'ai aussi vu des veaux en cage, des genres de grandes niches avec un mètre carré devant )
Un arc en ciel, à quelques mètres devant moi ... Des jolies fleurs ... Une nouvelle borne

Ce soir, on est 4 à l'auberge, Arian, Viviane et Mariane (l'espagnole du groupe de 4)

Et il fait hyper froid 🥶🥶 pas de chauffage 😭

Et une petite carte de l'étape du jour, demain direction Ribadeo et la Galicia

L'entrée du menu de ce soir, bonito !!

Et voilà j'ai commencé l'autre côté !!

oct

Aujourd'hui départ 8h30 avec un magnifique levé de soleil !!!!!

On a dis au revoir à Mariane qui s'arrête car son ami est à l'hôpital, d'après ce que j'ai compris

C'est sympa ce matin
Une jolie rivière puis la mer

A Tapia ce midi, la mer est magnifique !! avec énormément de vent, c'est dur de marcher 😅

Pendant que certains regardent la mer d'autre se pose dans l'herbe

En chemin vers Ribadeo, pause photo, pause "c'est beau la mer" mais pas trop longtemps parce que sinon il fait froid

Je pense qu'ils font des élevages d'escargots 😂😂😂

Et voilà, en face, c'est Ribadeo et la Galice, plus cas traverser le pont ...

... Le pont fait 800m de long, c'est les 800m les plus long du chemin (selon moi) parce qu'il y avait un vent à décorner les boeufs, c'était horrible 😬😖

Enfin !!!!! On est arrivé de l'autre côté, je vous dis c'est mieux d'en bas 😂😂😅

Et bien-sûr en Galice les coquilles sont inversées et il nous reste 189,498km exactement !!

Ok ... ben dans 8 jours environ je suis à Santiago alors 😱

Et aujourd'hui on a fait 24km

Des bisous 😘😘

(Et vous savez quoi ?? Il fait pas froid dans cette auberge 😍)

oct

Cette nuit j'ai super bien dormis, en plus j'ai dormi 1h de plus puisqu'on a changé d'heure 😍😍

Bon, hier on voulait regarder un film mais finalement le lecteur DVD ne fonctionnait pas, on était très triste 😢

Aujourd'hui départ 9h, des averses tout au long de la journée coupées d'éclaircies mais heureusement moins de vent qu'hier 😅

Hier c'était au-revoir la mer et les Asturies, aujourd'hui c'est les montagnes, j'ai eu l'impression que c'était toujours la même chose (des eucalyptus, des hameaux, des routes de campagne, des chemins, les mêmes vues ...)

Les différentes vues du jour
Une maison miniature ... Un bébé mouton noir ... Une vache avec des fers 😲

À 14h30 on a enfin trouvé un restaurant pour manger (le bar d'à côté ne faisait rien à manger) !!! Puisque, comme tout le monde le sait, les pèlerins ne vivent pas avec les jours et "oh mince on est dimanche les boulangeries sont fermées" est une phrase courante même après 1 mois 😅😂😂

Le soleil sur la fin de la route ... Je dors là bas ce soir, cool on est bientôt arrivé !!

En arrivant à l'auberge, la dame nous a proposé de choisir un collier, qu'elle fait elle même, comme ça en cadeau 😍

La vue depuis la chambre, oui c'est du maïs au milieu de la ville ... Mon collier

Aujourd'hui j'ai fait 27 km avec un peu de dénivelé

Des bisous 😘😘

Et des cartes pour vous donner un aperçu du chemin d'aujourd'hui et de celui qu'il me reste à parcourir
oct

Cette nuit j'ai eu hyper froid 🥶🥶

Mais heureusement dans l'auberge d'aujourd'hui il fait bien chaud 😍

J'ai oublié de vous dire, hier, j'ai goûté un vino con gaseosa, en gros c'est du vin rouge de base, le moins cher, que tu coupes avec une sorte de limonade, ça ressemble à de la sangria quoi, c'est pas mal 👍

Aujourd'hui départ 8h30, sous le soleil, je voulais voir l'église mais elle était fermée, dommage l'intérieur mérite l'attention apparemment ...

L'église de Lourenza ... Ici, les greniers à grain sont rectangulaires

Ce matin du soleil, qui joue avec les nuages et les arbres

La cathédrale de Mondoñedo, bon l'extérieur est jolie, mais l'intérieur pas tant que ça, je trouve

Cette après midi, on pouvait choisir deux chemins après mondoñedo:

Le traditionnel, plus simples mais plus long

Le nouveau, qui monte assez rapidement

J'ai pris le nouveau parce que c'est pas très différents des Pyrénées et tu marches pas sur de la route mais des chemins de terre

On monte là-haut, avec les éoliennes

Bien-sûr le beau temps ne pouvait pas durer toute la journée, et presque arrivé en haut, la pluie a commencé pour environ 2h plus ou moins forte

J'ai marché pour la première fois avec mes gants !!! Il faisait froid en haut avec la pluie et le vent

L'Espagne, le pays des nouveaux moulin, ou alors c'est juste en Galice !?
Bon si, il y a eu du soleil aussi cet aprèm 😉

Ce soir l'auberge est super, il fait chaud, l'eau est chaude et il y a du thé à disposition

Elle est dans les meilleures de ma liste

Ah et j'ai fait 21km aujourd'hui 😊

Des bisous 😘😘😘😘

Une carte, c'est originale tiens ... Les pèlerins à l'auberge !!
oct

Cette nuit j'ai eu beaucoup trop chaud, parce qu'une idiote, qu'on ne nommera pas, avait mis le chauffage à fond

("C'est celle qui écrit" 😉. "mais chut fallait pas le dire")

Et voilà mon dîner d'hier soir 😋

Aujourd'hui, départ 8h45, sous la pluie, qui a duré plus ou moins toute la journée 😢

Personne n'avait la motivation pour partir ce matin 😂 sachez que je suis partie en 2° et les autres trainassaient encore

Le temps depuis l'intérieur de l'auberge ... Armure contre la pluie et le froid ... Paysage du matin, belle visibilité 😂

Aujourd'hui j'ai eu l'impression de faire une balade en forêt

J'ai aussi expérimenté 3 types de pont :

En bois, hyper glissant quand il pleut

En pierre, moins glissant quand même

En métal, le bâton fait un bruit magnifique dessus

J'ai pas essayé de m'asseoir sur ces sièges, vous croyez que c'est confortable ?? 😉

C'est écrit en galicien (qui est un mélange de portugais et d'espagnol) ... En buisson ou en bois, à vous de choisir

Oh le magnifique champignons 😬, j'en ai vue d'autres, tout blanc, on aurait dis des fleurs, c'est dire le temps si autant de champignons poussent

D'ailleurs j'ai croisé des gens qui en ramassaient

Au pays basque, il y a les mêmes mur, c'est fou qu'on retrouve la même pierre (et les mêmes habitudes) aussi loin l'une de l'autre

Le temps de cet aprèm 🤔, du vent, de la pluie et des nuages ... Curieux cimetière
C'est la première fois que je vois écrit "Santiago" sur un panneau routier !!!!!!! ... Villalba

Ce soir l'auberge est bien, Gon vas nous cuisiner un super bon plat apparemment, avec des crevettes et du calamars🤩

Et j'ai fait 20 km aujourd'hui

Des bisous 😘😘

Normalement je vais pouvoir arriver à Santiago mais pour aller à Fisterra et voir la mer c'est pas sûr 🙁

oct

Alors hier soir Gonzales, l'autre pèlerin espagnol, nous a cuisiné des langoustines 😍

Suivie d'une ampanada de chorizo et d'une ampanada de manzana en dessert, parce que Gon pensait que mon anniversaire était hier

Gon et Viviane ... Les langoustines ... Le vin ... Le dessert ... Prise en flagrant délit de non-sociabilisation 😬

Aujourd'hui départ 9h puisqu'on ne marche que 18km

Et pas de pluie !!!!!!!! 😍😍😍😍

Bonjour 🤡😉 ... Le temps ce matin, juste des nuages

Aujourd'hui j'ai croisé des grenier : chapelle, en bois tout beau, peint, très en hauteur mais tous rectangulaires

J'ai aussi croisé des ponts: en bois et pierres ou hanté par un troll (enfin!!) Ah ben non c'est juste un pèlerin 😐

Aujourd'hui j'ai eu l'impression qu'à chaque fois que je passais sur une route elle était vide 🤔😯

Enfin ça c'est juste les petites routes, parce que j'ai aussi longé l'autoroute et je peux vous dire que c'est passant 🙄

Ça y est on est en automne, c'est sûr !! : les arbres en ont les couleurs, les pèlerins ramassent des marrons au sol, quand tu passes dans les villages ça sent bon le feu de cheminée 😍

Quelques paysages ... Et une jolie fenêtre ... Une réserve d'écureuil 😉

Ce midi, comme on est arrivé tôt à Baamonde, direction le restaurant pour un petit repas.

Primero plató: Caldo gallego

Segundo plato: Chorizo con huevos

Postres: Tarta de Santiago

Y un cafe de "pota madre"

C'était super bon 😋 !!!

Ensuite direction un châtaignier, vieux de 700 ans, sculpté par Victor Corral

L'intérieur sculpté ... Un pèlerin ... Si vous observez bien, on voit des animaux sculptés ... Et l'arbre dans son ensemble

Ce matin, Viviane m'a offert un bracelet et du tobleron et Arian un turon choco-amande et ce soir, j'ai eu le droit à un gâteau fromage, de l'arzua (c'est aussi mon cadeau) ça se mange avec de la pâte de fruits de pommes et du pain

Ok je crois qu'il faut que je mange moins 😬 parce que là ça fait que des trucs à manger 😂😂😂

En même temps je l'avais compris puisqu'on a fait que me dire que c'est fou comme je mange beaucoup alors que je suis "comme ça " (=le petit doigt)

Et en Espagne c'est comme en Allemagne, quand c'est ton anniversaire tu invites les autres apparemment, et j'ai payé l'apéro du coup 😁

Le dîner ... La deuxième tournée du soir, la première était juste de la bière 😉

Demain je passe la borne des 100km avant Santiago !!!! 😱 Déjà ...

oct

Aujourd'hui, dure journée, on a marché 33km 😰 (j'ai mal aux pieds 😬)

Départ 8h30, arrivé 16h30 pfff

Mais il faisait super beau !!!!

Aujourd'hui j'ai dépassé la borne des 100km !!

Bon c'était juste après 5min de marche 😂

Mais ce qui est bizarre c'est que ce soir on est à 60km mais pour seulement 33km de parcourus, il y a une erreur de calcul quelques part 🤔🤔🤔🧐🤨

C'est parce qu'aujourd'hui il y avait deux possibilités de parcours, un de 41km et l'autre de 33km

Au point de la photo, si tu choisis le chemin de droite tu fais 10km d'un coup, comme ça !!😂😂

Photo du matin, presque personne sur la route c'est sympa

Mais je suis hyper grande en fait !! ... Une vieille église au milieu de la forêt ... Le soleil joue avec les arbres ce matin
Tiens des vaches
Tiens un pont en pierres ... Oh un pont rouge ! ... Les ombres d'Arian, moi et Viviane ... Et un chemin pavé, pas pratique
Encore la forêt ... Et de jolies vues !!!

Ce soir on dort à sobrado dos monxes, malheureusement pas au monastère qui est fermé

Mais on le voit quand même de l'extérieur et c'est énorme 😯

Petites infos drôles :

-J'ai un nouveau surnom, DocMayumi 😂😂😂 parce que j'ai tout ce qu'il faut pour soigner les ampoules et je donne des bons conseils aussi apparemment😂😂

-Et Arian a appris à dire "petit chat" juste en m'entendant parler 😅😅😆😆😆

Parce que pendant plusieurs jours d'affilés, à chaque fois que je voyais un chat c'était : "oh un petit chat"

Et un jour c'est Arian qui a dit ça !!! What mais comment tu sais ça ???? Je me suis alors rendue compte que je devais le dire vraiment souvent 😂😂😂

Des bisous 😘😘😘 et bonne chance pour le confinement, pour moi je ne sais pas encore comment ça va se passer 🙁

Mon étape du jour

Et en prime quelques photos que Gon m'a envoyé

oct

Et voilà aujourd'hui j'ai rejoint le camino francés !!! Bon rien de bien différents, il y a juste beaucoup plus de monde dans l'auberge 😅

Sinon départ 9h pour une étape de 22km, tranquille, avec du soleil et beaucoup d'asphalte

J'ai un peu plus d'info sur Santiago, alors normalement on peut traverser mais si tu y restes (même pour une nuit), tu y restes ou alors on te renvoie chez toi

Mais c'est pas très clair 🙄😅

Vous saviez que ça existe des citrouilles vertes 😯 si si j'en ai vu !

Petits paysages du jour, dans l'ordre chronologique, vous remarquerez que le matin grand ciel bleu et l'aprèm nuages
Il faut quand même être fort pour faire tomber ça 😒, heureusement on voit encore la flèche
Mais je vais par où moi maintenant ???? Il y a 2 flèches !!

Petite balade dans arzua ce soir, ben c'est la pleine lune 😁

Des bisous 😘😘😘

Je me rapproche de plus en plus 😱
oct

Ce matin, réveil 7h par les autres pèlerins qui allument la lumière (intelligent) et qui parlent alors qu'on dort, aucun respect.😤😠😡🤬🤯

Heureusement une bonne nouvelle est venue égayer tout ça, on peut aller à Compostelle, y rester et continuer notre route 😁😁😁😊🥳🥳🥳

Sinon aujourd'hui départ 9h pour 20km, le matin sous les nuages, et TOUT l'aprèm sous la pluie 🙁 (bon j'ai l'habitude maintenant hein 😢)

Et oui on est bien sur le Frances ... Et encore des photos de forêt et de nuages 😜

On a un peu marché avec les vaches ce matin, et il y avait deux chiens qui s'en occupé aussi, comme pour les moutons

C'est sympa cette déco !! 😂😂 ... C'est fou, il y a des pub partout pour les auberges ou pour le transport de sac 🤨

Aujourd'hui pour halloween on s'est déguisé en pèlerins mouillés, c'est ressemblant ???!! 😂

Quelques photos, floues, d'un fou rire (Gon ne sais pas prendre de photos ??😜🤔) du fait que Viviane ait sursauté parce qu'il nous a fait peur en arrivant doucement derrière nous (il aime bien faire des blagues 😂)

Encore des photos de Gon, mais il mitraille dit donc !!! 😲, à la pause pintxos (ou juste café) ce midi

Quelques vérités accrochées au mur sur le chemin 🤔 pour (Vous) faire réfléchir

Oh et ça c'est mon repas d'hier !!!

Alors en entrée (je me rappelle plus du nom, filloas ou un truc comme ça) des crêpes fourrées à la crème de fruits de mer, plat Galicien, très bon

Puis du jarret de porc, super bon aussi

Par contre le dessert était pas ouf donc pas de photo

L'entrée ... Le plat ... Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de verre sur cette table 😅😆

Demain Santiago !!!!!!! C'est bizarre...

Et voilà la carte

Et voilà ça y est !!! Je suis à St Jacques de Compostelle

Aujourd'hui j'ai marché sous la pluie toute la journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis 9h le matin jusqu'à 14h30 puis encore pour aller voir la cathédrale et récupérer la compostella 🙄

J'ai fait une étape de 20km et sincèrement j'ai pas vu grand chose du paysage 😅

Alors ça c'est le dessert d'hier soir, super bon, obligé de faire une photo ... Ce matin pluie ☹️

Gon joue à la princesse pour pas que son pantalon soit mouillé puisque sinon le poncho dégouline et il n'a pas de pantalon de pluie

La princesse Gon ... Vidage du poncho ... La forêt ce matin

On est passé à côté de l'aéroport, mais on voit pas grand chose avec la pluie

Je ne sais pas pourquoi il y a cette borne à cet endroit parce qu'on est pas du tout à Santiago, il reste un peu plus de 10km ????

La fameuse borne et moi 😉 ... Et la forêt

Et ça y est on rentre dans le brouillard !!! Jusqu'à Santiago ...

Monte do gozo ... Mont de la joie 😁

On a une super vue sur Santiago !!

Comment ça vous voyez rien ??!🤨

Je comprends il y a une bonne visibilité pourtant 🤔🤔🤔🤔

Et les baraquements fait pour la visite du pape Jean-Paul II, en 1989, ici il est encore possible d'héberger 2000 personnes

Et voilà on rentre dans la ville 😊

Aaaah enfin le lit 😃 ... Mon t-shirt est trempé, malgré le poncho, ouai il est pas ouf quand il y a une pluie fines longtemps
La cathédrale !!!! Intérieur (une petite partie de la petite partie visible sous les rénovations) et l'extérieur
Le kilomètre zéro !!!!!!!! les pèlerins sont vraiment fou 😱 en robe sous la pluie, et non je ne la connais pas

Bon je vais faire une réclamation à mes parents parce que mon nom ne s'écrit pas en latin !!!!

Une petite vie de Santiago ... La file d'attente pour la compostella avec les règles covid ... LA Compostella

Pour ce soir on a loué un appartement sur Airbnb pour nous 5

Demain balade dans Compostelle, mais surtout Dodo !!! 😆

Aujourd'hui balade dans Compostelle, sous la pluie ce matin 😂

Malheureusement beaucoup de commerces sont fermés parce que c'est un jours fériés décalé pour le 1° qui est tombé un dimanche

Il y a une rue avec au début le bar Paris et à la fin Dakar, donc le truc c'est pour la soirée de faire un Paris-Dakar à Santiago en buvant un verre dans tous les bars

Après un passage dans la cathédrale, direction le parc où on a une super vue la cathédrale

Puis passage par l'Office du tourisme, pour savoir comment rentrer, alors pas de train mais un bus qui met 13h tout les mardis et vendredis

D'ailleurs ce matin je suis rentrée dans une église et là il y avait quelqu'un qui jouait de l'orgue, du coup je suis restée super longtemps à écouter, c'est super beau 😍

Petite photo de la cathédrale sans pluie😁 ... L'une des universités, elle ont pas le même panache qu'à Bordeaux

Cette aprèm je buvait un chocolate con churros avec Viviane, et là qui on voit dans la rue, Michel et sa femme !!! Trop sympa de recroisé un pèlerin 😊

Ce soir on ne mange pas à l'appartement, c'est trop pas pratique mais par contre on se boit un petit Gin Tonic fait maison pour notre dernière soirée ensemble 😢

Demain départ pour Fisterra, 4 jours de marche avec Arian et Gon (c'est rien par rapport aux 43 jours de Camino et aux 871 km parcourus depuis mon départ)

nov

Ce matin j'ai dis au revoir à Luis et Viviane qui ne vont pas jusqu'à Fisterra 😢

On a fait seulement 20km contre 29 de prévu, parce que l'auberge où l'on comptait dormir nous a envoyé un message vers 12h pour dire "on ferme pour 20 jours désolé", seulement c'est pas cool parce que à Negreira toutes les auberges sont fermées, donc on dort à l'hôtel ce soir

Arian qui fait ses étirements sur la place devant la cathédrale ce matin 😂
Je pense qu'ils ont pris un géant pour faire les traces ... Un petit pont ... Un petit chat tout beau tout gentil 🥰 ...
Quelques paysages de la matinée

On a passé un vieux pont, du 13° siècles, la vue est sympa !!!

Le pont et la rivière ... Un pèlerins qui grimace en faisant des photos 😂
Trop cool la citrouille !!!! 😆😆 Encore un peu de forêt

À l'hôtel ce soir il n'y a pas de chauffage 😭

Et demain je marche 33km, avec pas mal de dénivelés, parce qu'entre les deux étapes les auberges sont fermées 😅

Des bisous 😘

On a enfin eu du soleil aujourd'hui par contre 🥳

nov

Ce matin départ 8h20, dans le brouillard avec 7°C !!!!!!!! L'hiver vient ...

Le brouillard du matin ... Il fait froid ... Cette porte, avec le brouillard ça fait film

J'arrive devant cette statue, j'en fais le tour et je me demande bien ce que ça représente ??

Et une dame qui passe par là, s'arrête et m'explique. Sympa 😊

Du coup ça symbolise l'émigration galicienne à travers le monde, quand le père s'en va gagner de l'argent en laissant sa famille

Ce matin, avec le brouillard, ça fait des supers photos !!!

J'ai du me faire violence pour pas m'arrêter tout les 10m et prendre des photos😢

(Mais il y en a quand quelques unes 😆)

La forêt sous le brouillard 😍

1h après le départ on est assez haut pour sortir du brouillard, c'est jolie aussi d'en haut 😯

Dès qu'il y a du soleil il fait "chaud", mais qu'en il se cache on ressent encore plus le vent (froid 🥶), et j'ai passé ma journée à mettre mes gants, enlever mes gants, mettre mon bonnet, enlever mon bonnet et me demander "est ce que je sors le poncho du sac pour en faire un coupe vent ??" 😅😅

Du soleil ... Une jolie forêt sous le soleil ... Un chien couché sur des bûches 😆 (il a même pas moufté quand on est passé)
Il faut voir ces photos comme un panorama

Aujourd'hui j'ai croisé un pèlerin anglais, Arthur, qui m'a dit que la Galice ça ressemblait à chez lui (mais je me rappelle plus où)

De beaux paysages, si vous regardez bien on voit même un arc en ciel

Et voilà, 14h30 on est arrivé au point le plus haut du jour, avec un superbe vue sur la Galice et un petit lac

Un héron ... Les greniers sont de plus en plus long dit donc, au début 3 piliers maintenant 10 😲

Enfin arrivée à l'auberge 😍 à 16h45, après 34km parcourus 🙄 ...

Ça m'a paru long aujourd'hui ...

Des bisous 😘

C'est trop bien 😊 le plaid est confortable comme il faut ... Et la fameuse carte 😁
nov

Alala quand c'est pas Gon qui ronfle c'est Arian !!!! 🙄 😢 Bon j'ai quand même pas trop mal dormi, il y avait du chauffage 😜

La lune hier soir 😲

Ce matin départ 8h45, il fait un peu plus chaud qu'hier, 9°C !!! 😂😂😂😂

Bon par contre il y a eu plus de vent aujourd'hui, toujours aussi froid d'ailleurs 🥶, et même une petite pluie pendant une vingtaine de minutes vers la fin de la journée

Ce matin, le soleil, les rivières, la nature...
Toujours ce matin, il fait un peu froid avec le vent ...

Aujourd'hui on pouvait soit se diriger vers Muxia, soit vers Fisterra (si vous comprenez rien, ben regardez la carte, c'est là pour ça 😜)

J'ai vu la mer !!!!! Si si regardez bien tout là bas, au loin 😆

On se rapproche !!!! 😁😁😁😊😊😊😊

Cet aprèm quand il y a encore du soleil

On voit la mer !!!

Cet aprèm pendant/après la pluie ... J'ai gardé le poncho parce que finalement c'est pas mal quand il y a du vent

Ça y est... C'est beau ... 🥰

La descente, pouah, super rapide 300 m en 2km ... au pif au mètre

J'ai des nouvelles chaussures !!! 😍 Et un beau bâton aussi 😁

Bon les autres ont aussi les mêmes par contre, pas pratique

Ah et j'ai fait 19km aujourd'hui environ

Eeetttttt ......

...... Demain on arrive à Fisterra !!! J'espère qu'on pourra profiter sans trop de pluie 🤞

Des bisous 😘😘😘

Et voilà !! ... Bon je suis pas restée regarder le coucher du soleil hein il y avait un peu de vent 😅
nov

Hier je suis arrivée à Fisterra après une dizaine de kilomètres depuis Cee le long de la mer

Malheureusement je n'ai pas pu me baigner en arrivant car la pluie nous a surpris (enfin pas vraiment, on l'a vu arriver 😆) alors qu'on était presque arrivé

Après une pause à l'appartement, en attendant que la pluie passe, direction le Cap et le phare avec Arian pour arriver au bout du monde !!! 😁

Petit déjeuner ... La mer du matin
On voit le phare au loin ... Une plage
La mer au bout du chemin ... Et moi quand j'ai pris ces photos 😆
La pluie arrive !!! Mais nous on va de l'autre côté
On a décidé avec Arian de passer par la plage ( sou la pluie et le vent 😅)
Et voilà nous sommes arrivés à Fisterra, sous la pluie au début et à la fin quoi ... La vue depuis l'appartement, sympa 😁

En route vers le phare (environ 3km depuis Fisterra, mais sans sac 😍, c'est rien!!)...

Et voilà arrivée !!!!!!!!!!

Photos à voir comme un panorama
C'est la grande joie 😂😂

Et le bout du monde 😱😍

On a rencontré des copains pèlerins au bout du monde, alors après une bière on est redescendu dans le noir 😅

Ensuite Gon nous à cuisiné une sorte de zorza (patates, oeufs au plat et viande de chorizo) mais sans sel puisque malheureusement il a oublié d'en acheter

C'était quand même bon !! 😋

Je vous met quand même une carte 😜

Aujourd'hui il pleut toujours, ce matin petit déj au bar pour dire au-revoir à Arthur puis petite balade le long de la mer tant qu'il pleut pas trop et récupération du diplôme de Fisterra (pour prouver que tu es bien allé au bout du monde 😉)

Ensuite retour à l'appartement pour faire des crêpes 😍🥰🥰🥰🥰🥰 miam miam

Cet aprèm le temps a été très changeant, je ne suis pas j'en ai marre de la pluie

Normalement demain il pleut moins je pense retourner au phare et me balader sur la plage

Des nouvelles !!!

Je reste jusqu'à la fin de la semaine à Fisterra parce que je n'ai pas de bus avant

Alors reprenons les nouvelles depuis samedi 🤔🤔

Je vous conseille un super resto, le San Roque, très très bonne viande (en plus le patron parle francais 😉) où l'on a mangé avec Gon et Arian samedi soir

Sinon dimanche j'ai pas fait grand chose je suis restée à l'auberge

Le soleil de dimanche matin

Lundi: Gon est reparti vers chez lui (bus jusqu'à Santiago puis bus jusqu'à Ribadeo) et Arian a repris le chemin en direction de Muxia (son avion part mercredi de Santiago, il a le temps)

Moi j'en ai marre de marcher alors je reste à Fisterra

Mais aujourd'hui je suis retournée au phare une bonne partie de la journée (observation de la mer, des bateaux, des oiseaux, du soleil et des nuages, petite sieste ...)

La vue est quand même bien différente quand il fait beau 😲😍
Petit panneaux directionnels au niveau du phare, sympa !!

Et enfin aujourd'hui !!??!!

Je me suis Baignée 😏😅

Oui oui, c'est vrai, dans la mer ... elle est pas si froide que ça finalement, autour de 14°, comme l'extérieur quoi

La plage où je voulais aller se trouve quand même à 5km de l'auberge donc petite balade ce matin

Et voilà la plage où je suis restée une bonne partie de la journée (entre autres : baignade, séchage au soleil, sieste, lecture ...)

Allé une petite photo avant d'aller se baigner !!! 😁

Et preuves en photo 😆 😜

Un petit rab, mais juste les pieds cette fois 😅

Sinon l'auberge où je dors est vraiment super, je peux y dîner et c'est vraiment super bon 😋 en plus les gens sont hyper sympa !!!

C'est intéressant de voir passer les pèlerins tout les jours, toi qui y reste plusieurs jours et eux qui ne dorment qu'une nuit ...

nov

Hier (mercredi) je suis allée à la plage Mar De Fora, dont les mérites avait été chanté par Anna (une des hospitalière)

Et effectivement elle est très jolie

Je n'y suis pas restée la journée, parce qu'il y avait du vent (donc il faisait froid) et que de la pluie était prévu pour l'après midi

La plage Mar De Fora

Le soir même il y avait plein de pèlerins à l'auberge pour le dîner, qui se connaissaient tous plus ou moins (un peu comme se soir je pense)

Du coup après le dîner on est allé boire un verre (et oui ici on peut 😜) mais on a été éjecté du bar à 22h55 puisque le couvre feu est a 23h

Mais quelques-uns des pèlerins avaient acheté du vin au bar pour continuer la soirée à l'auberge 😆😆

Au bar au moment de partir

Maintenant aujourd'hui !!

Ben je suis retournée à la même plage qui est bien différente sous le soleil mais le vent était toujours présent (donc non je ne me suis pas baignée😂) et vers 13h retour à l'auberge

Sur le côté de la plage des gens se sont amusés à créer un petit salon, c'est trop cool 😄

En début de soirée Anna m'a proposé de l'accompagner, avec une autre pèlerine arrivée aujourd'hui, à la plage (encore et toujours la même 😉😄)

Parce qu'une de ses amies y faisait son anniversaire ( et en fait tout les gens présents, plus ou moins, "avaient été" pèlerins et se sont arrêtés à Fisterra pour un temps, plus ou moins long 😉)

J'ai pu voir le coucher du soleil, enfin pas complétement parce que j'en avais marre d'attendre dans le froid😅, alors je suis partie une vingtaine de minutes avant le réel coucher du soleil (en plus il y avait des nuages alors on voyait rien 🙁)

Ah j'ai oublié de vous dire que mardi je suis allée au restaurant, parce que je voulais manger du poisson 😁

Bon c'était pas hyper super bon mais j'ai quand même une photo

Par contre le dessert, une tarta de queso, était super bon mais j'ai pas de photo 😅😆

D'ailleurs, apparemment ce soir on mange des hamburgers 🥰

C'est sur que ça va être super bon comme tout les soirs 😁

Richi, Italien et Martin, Espagnol qui font le repas, ce sont des hospitaliers et 3 espagnols qui habitent ici pour quelques mois

Et en rab une petite photo du poêle, mon ami tout les soirs 😉

nov

Et voilà c'est le moment du retour et la question de comment on va rentrer ??

(même si c'est mieux de se la poser avant le jour du départ si tu veux réserver un avion 😆)

Pour revenir de Fisterra à Santiago c'est simple, il y a la marche 😉. Bon il y a aussi une navette de bus plusieurs fois par jour

Pour ma part j'ai pris le premier bus de 8h20 et le conducteur ne sais pas conduire !!!C'est des petites routes avec pleins de virages et j'étais presque pas loin d'être malade 😅

Je voulais prendre le levé du soleil 😢 ... Au revoir Fisterra 👋

Pour rentrer chez vous depuis Santiago, il y a plusieurs possibilités, en fonction du pays bien-sûr 😉, du temps qu'il vous reste avant le retour au travail😈 et bien-sûr du budget !!

En règle générale il y a une ligne de Train qui fait Santiago-Irun tout les jours ou au moins plusieurs fois par semaine malheureusement avec le covid et confinement en tout genre pas de train direct

On peut aussi prendre l'Avion, assez rapide mais beaucoup de vol ont une escale de plusieurs heures à Madrid

Pour ma part je trouve que l'avion c'est trop rapide, je voulais rentrer en prenant mon temps

Ben du coup j'ai pris le Bus (et pour prendre mon temps, j'ai pris mon temps 😱😵13h!!!)

En temps normal il y a plusieurs lignes de bus plusieurs jours par semaine.

Mais, j'imagine pour la même raison que précédemment (et parce qu'il y a beaucoup moins de pèlerins aussi au moins 10fois moins), moi je n'avais la possibilité qu'entre 2 ligne, Alsa ou Flixbus, l'une étant deux fois plus cher. (Non je ne fais pas de pub 😆)

J'ai donc pris un retour pour le vendredi 13 pour 35€ avec 13h de bus (il faut garder le masque tout le long 😢)

Petite anecdote : le jour avant de prendre mon billet j'étais à l'Office du tourisme pour des informations et elle me dit bien que le prochain retour est le mardi ... Ben le lendemain c'était annulé, il ne restait que le retour le vendredi

Quand on fait le Camino del Norte c'est sympa de rentrer en bus parce que (comme vu sur mes photos) on longe l'autoroute de temps en temps, souvent, de près et de loin... Donc en bus on reconnaît le paysage "oh mais là c'est machin, il faisait pas beau je savais pas que l'autoroute était si près", "ah ici j'ai dormis", "tiens, je reconnais cette ville ?! Ah ben oui c'est machine"

Le pont de Ribadeo où il y avait énormément de vent, ici traversé en 30 secondes sous le soleil

Malheureusement comme mon bus est parti à 12h de Santiago ça ne laissait pas énormément d'heure de soleil pour voir le paysage

Je suis arrivée à Bordeaux à 1h10 du matin, heureusement mon papa est venu me chercher donc je n'ai pas eu à attendre le premier train dans le froid de novembre🥶

J'ai pu ainsi faire une surprise à mes sœurs en étant là le matin c'était génial de voir leur tête 😄

Je suis de retour ... Photo de famille ... Je suis allée voir la mer dimanche, ben tiens c'est bizarre il pleut 🤔

Ça fait bizarre d'être de retour, de ne pas marcher tout les jours, de parler français, d'avoir des câlins de mes sœurs tout les jours, d'avoir du soleil ....

Des bisous 😘😘😘

Et voilà ma credancial complète !!!!!

Je vous mets en rab quelques photos de ma dernière soirée à l'auberge de Sonia à Fisterra

Je suis cordialement invitée à revenir les voir quand je veux, il y aura toujours une place 😍 ils sont trop sympa !!!

Le super bon repas ... La tablée de pèlerins, l'auberge était pleine ... Dernière photo avec les hospitaliers Ana, Richi et Martín
déc
 Bornes du Pays Basque, de Cantabrie, d'Asturie et de Galice
En rab des bornes spéciales vues tout le long du chemin 😊

Et voilà après le voyage il s'agit de vider le sac 😢 et de réfléchir aux choses dont tu n'avais pas vraiment besoin pour pouvoir alléger ton sac en vue du prochain camino 😁

J'avais dans mon sac à dos jaune*: (avec * c'est ce que j'ai acheté avant de partir ou en cours de route)

-le guide "lepère" du camino del norte * (mais j'ai plus utilisé les applications téléphoniques "ign camino", "camino de santiago" et "buen camino" pour les cartes et le site internet "Gronze" pour les auberges)

-1 duvet et un drap de soie* (ça m'a vraiment servi, merci maman)

-2 panta-short* (mais un seul aurait suffit je pense)

-1 pantalon en toile style sarouelle pour le soir et dodo *

-2 tshirt manches courtes en laine de merinos * (hyper pratique car pas besoin d’être souvent lavé et finalement un seul aurait suffit)

-1 tshirt manches longes normal pour la nuit

-3 culottes

-2 brassières de sport (mais une seule est amplement suffisante, si elle sèche rapidement)

-3 paires de chaussettes de marches (mais la troisième en laine pour les nuits froides serait une meilleure idée) (2*)

-1 polaire

-1 pull tout fin en laine (je suis frileuse et ça m'a sauvé la vie quand il y avait pas de chauffage dans les auberges 😅)

-1 doudoune Pyrenex, aimablement prêtée par Doume, MERCI !!!! (ça aussi ça m'a sauvé la vie)

-1 cache cou en polaire transformable en bonnet, du coup fallait choisir cou ou tête, tête ou cou ?? 😵

-1 chapeau

-1 paire de lunette*

-1 pantalon de pluie* (vraiment très bon investissement)

-1 poncho* (j'en ai utilisé 2 car le 1° emprunté à mon grand père fuyait par la poche et comme mon tshirt ressemblait à ça, j'en ai acheté un à Hendaye😊) (de poncho😉 pas de tshirt)

-1 serviette décathlon * qui sèche super vite mais qui TE sèche hyper mal !!!!!😩

-des guêtres (mais ça ne servait pas vraiment à grand chose)

-2 couvertures de survie* (pas servies mais on sait jamais)

-1 maillot

-1 paire de sandale parce que le meilleur moment de la journée (avec la douche chaude!!) c'est quand tu enlèves tes chaussures de marche 😍😍

-trousse de toilette: brosse à dent, dentifrice, savon dur/shampoing/lessive, brosse à cheveux, 4 pinces à linge, du fil, déo, bouchons d'oreille!!!!!!!!!, huile arnica/gaulthérie pour te masser les pieds le soir

mon savon au début du voyage et à la fin pour comparer !!!! 😮

-trousse à pharmacie: pansement, pansement ampoule, désinfectant, bande adhésive, fil et aiguille, crème solaire, baume à lèvre, doliprane, coupe ongle ciseau, pince à épilé, compresses.

-une trousse avec des bricoles: un carnet, un crayon, écouteurs, batterie externe*, chargeur, lacets de secours*, du gros fil (j'en ai fait une ceinture), opinel, une petite lampe* (utile si tu marche la nuit)

-un petit sac banane*

-un baton de marche en bois*

-et bien-sur des chaussures de marche (moi ceux sont des Quechua de bases montantes, ça tient la cheville et empêche les cailloux de rentrer, certains pèlerins ont plusieurs types de chaussures en fonction du type de chemin, pourquoi pas hein ?! )

J'avais aussi mon passeport, carte bleu, carte vitale, carte d'assurance européenne et ma Credential*.

J'en ai donc eu pour 317€ d'achat avant de partir

Le plus cher c'est le sac à dos de 30L à 55€ (il faut vraiment bien choisir le sac pour ne pas avoir mal au dos), il y a aussi les tshirt en merinos à 20 et 30€ ainsi que les panta-short à 20 et 25€ qui sont super pratiques (oui, je me répète😅)

Après moi je suis partie à l'Automne donc les conditions météorologiques ne sont pas les même qu'en Été et on n'a pas besoin des même vêtements et j'imagine que le sac est plus léger aussi 😬

Parlons budget:

J'avais prévus un budget de 20€/jour pour manger-dormir finalement j'en ai eu pour environ 30€/jour parce que certaines auberges étaient fermées et c’était plus difficile de se loger à bas coût, par contre pour manger c'est assez simple, il y a en générale un menu autour de 10€ dans les restaurants ou sinon, quand la cuisine de l'auberge est ouverte, un petit plat de pâtes c'est rapide 😋

Donc finalement j'en ai eu pour 1519€ pour mes deux mois de Camino en comptant: nourriture, hébergement, transport (par exemple: bus retour à 35€), et petits plus ( musées, cadeaux et cartes postales ... et timbres)

Et voilà ... je pense avoir tout dit...

Des bisous 😘😘😘 et merci d'avoir lu !!!!! 😎

Les différentes coquilles au sol avec accessoirement mes pieds 😀