El Camino del Norte, un chemin de St Jacques

Mon pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, au départ de St Jean Pied de Port en direction de Hendaye avant de prendre le Chemin du Nord pour finir au bord de la mer.
Septembre 2020
Publié le 18 septembre 2020

Après près de (seulement 😬) 3 semaines de recherches et préparations en tout genre ce qui comprend achat (d'un super sac jaune et d'autres trucs aussi) et surveillance météo je suis fin prête pour le départ en voiture vers St Jean Pied de Port d'où commencera véritablement mon voyage

Petit aperçu du sac
sept

Le pays basque c'est comme la Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour.

Une petite rando de 3h30 pour 13km entre St Jean Pied de Port (très jolie ville) et Baïgorry (moins jolie ville), un peu de pluie et premier essai des bâtons de marche, après avoir récupéré et fait tamponné ma credancial ( passeport du pèlerin)

Tout va bien

Pesée du sac a st Jean pied de port
Pesée du sac a st Jean pied de port
Pesée du sac à St Jean ... Pose photo avant de sortir de la ville ... Oh la Nive
Ça ça va nous tomber dessus ... Oh un troll sous la pluie ... Et le soleil est revenu

Petit déjeuner 6h45

Départ 7h30... eh oui, faut pas discuter pour avoir les bon plans avec les autres randonneurs si tu veux partir à l'heure

Très jolie rando de 8h pour 18km par les crêtes d'Iparla, 1230 m de dénivelé positif, heureusement la météo était fausse et il a fait beau 🙂 par contre j'ai presque réussi à tuer ma mère, elle n'en pouvait plus dans la descente vers Bidarray et s'est endormie direct arrivé au gite...

Ce soir au gîte en discutant poids de sac avec d'autres randonneurs on s'est rendues compte qu'il y en un qui porte un sac de 16kg... parce qu'il transporte de la fonte pour le plaisir. On ne vit pas dans le même monde 😲

Le soleil du matin dans la forêt ... Les petites vaches nous accompagnent ce matin ... On arrive d'en bas ... Petite pose goûté
Un arbre ... Des vautours ... Des moutons ... Une fille ... Une maman
Les crêtes ... Et là vu depuis les crêtes (France) ... (Espagne)
Publié le 21 septembre 2020

Aujourd'hui départ 7h30 on a pu marcher 1h avant que la pluie commence, et c'est pas drôle d'être mouillé au bout de seulement 3h de marche 😭 vêtements trempés, obligé de se changer, t-shirt à essorer. Verdict : cape de pluie à changer dès que possible ! A mi parcours on est passé devant un gite d'étape, panneau avec omelette, assiette du randonneur et boissons chaudes... difficile de résister ! A ce moment-là la pluie s'est arrêtée, et nous sommes reparties sans arrêt ☹️.

Étape de environ 25km et 1000m de dénivelé pour 8h de marche, ça va, à part les pieds trempé en arrivant et le super pansement pour l'ampoule d'hier qui s'est entièrement décollé. On avait l'impression de marcher avec des chaussons de plongée, ça faisait floutch floutch.

"Mais pourquoi je suis venue ?! "dit ma mère.

On se croirait en Ecosse ... Maman en Espagne et moi en France 😆 ... Miam miam des mûres ... C'est bizarre, en bas il pleut pas.
On va là bas en bas nous !! ... Les chèvres se sont mises à l'abri, elles ... Même la maman cheval à fait pareil
Publié le 22 septembre 2020

Vous les connaissez ces insectes qui vous empêchent de dormir, ils viennent zozoter à vos oreilles, attendent tranquillement que vous ayez trop chaud pour venir vous piquer... Oui ! Vous l'aurez compris les moustiques nous ont empêché de dormir hier 🦟🦟🦟

Sinon étape d'un peu plus de 25 km avec 900 m de dénivelé, en 8h30 on ressent bien la fatigue 😆 passage par Sare où on remarque (à peine) une très belle grosse église et puis les touristes de la Rhune qui font coucou du petit train

Pas de pluie finalement aujourd'hui donc on à pu profiter de la piscine en arrivant au gîte 👍😍

On va bien dormir ce soir

Ça fait du bien du soleil ... Eglise de Sare intérieur et extérieur ... Vue depuis les flancs de la Rhune ... Et son train
Vue sur St Jean de Luz ... La Rhune depuis l'autre côté ... Et là vue sur Hendaye ... La Piscine !!!
"L'ancêtre basque" 😉
Publié le 23 septembre 2020

Si j'avais su , je ne serais pas venue!

Aujourd'hui, c'est Véronique qui écrit...

21,6 km aujourd'hui, dénivelé : beaucoup trop!

Beau temps tout le long sauf en vue d'Hendaye, normal, on s'approche de la mer. Un GR qui s'interrompt d'un coup à Biriatou, Tu suis les traces rouges et blanches, tu fais le tour du village, et tu rejoins ton point de départ et tu ne sais toujours pas où aller. On ne l'a retrouvé qu'à Hendaye.

Une heure et demie de marche en plus à travers Hendaye pour racheter une cape de pluie vraiment imperméable, vu la météo qui s'annonce. Et en récompense, une glace plus une gaufre près de la plage.

Finalement arrivée à la pension à Irun à 20h.

Mayumi a décidé de se reposer demain, de soigner ampoules et courbatures. En plus il pleut... Grasse matinée en vue!😊

Trop cool le panneau ... Heu on va où ? ... Ibardine, vue sur Socoa ... Pluie sur Hendaye ... Petit thé après la glace ... La Pose
Publié le 24 septembre 2020

Aujourd'hui super grasse mat !!! On a été réveillées par les talons aiguilles de la voisine à 6h et puis une ville c'est bruyant, on avait oublié 😆

Visite de la vieille ville de Fontarrabie, repas poulpe et poissons miam miam

Et préparation du sac avant le grand départ, mais finalement comme j'ai mal aux pieds, j'ai décidé d'aller à Compostelle par des moyens mécaniques... les escalators c'est pas mal aussi! 😉

Dernière vérification du sac
C'est merveilleux 🤩
On est sur le bon chemin
On a des jolies barbes blanches
Publié le 25 septembre 2020

Aujourd'hui j'ai laissé ma maman toute seule sous la pluie et je suis partie sans me retourner, la pauvre 😢

Pas mal d'averses pour cette première journée en Espagne, avec environ 23km et 880m de dénivelés en 6h45

Ce matin j'ai croisé un panneau disant "chemin des crêtes à ne pas prendre en cas de mauvais temps, passer par le flanc" et mayumi elle fait quoi ? Elle décide qu'elle veut voir la mer et part vers le haut ( bien mal lui en a pris🤭). J'ai du me battre contre le vent, mais un vent ... J'aurais pu m'envoler. Finalement au bout de quelques km un sentier se présente qui descend, ni une ni deux on y va !! De toute façon il va bien finir par rejoindre une route, non ? Et effectivement j'ai retrouvé le deuxième chemin un peu plus tard (bien moins venteux😍).

Sinon ce soir je suis arrivé juste avant que la grosse pluie reprenne😊 mais il fait froid dans l'auberge et je galère à trouver un hébergement pour demain

Dernier petit déj avec maman
Sous la pluie battante
Au revoir
La mer déchaînée
J'arrive d'en bas
Pasajes
L'entrée de Pasajes
Vu sur Donostia depuis ma porte
Publié le 26 septembre 2020

Étape de 23km pour 700 et quelques mètres de dénivelé réalisé en 7h (demain c'est un peu beaucoup plus long ... près de 30 il me semble)

Ce matin départ un peu avant 8h, descente sur Donostia où il faut trouver une petite boulangerie pour acheter le petit déj et du pain pour le déjeuner

San Sebastian hier soir et ce matin

Aujourd'hui j'ai beaucoup marché sous la pluie qui a principalement alterné en intensité mais j'avais quelques petites attentions pour me divertir l'esprit et me faire sourire

Vous savez ce qui est bien de marcher au bord de la mer ?? ... On voit la pluie nous arriver dessus, voilà ce que j'ai vu vers 10h30 ce matin, ça à un air fou comme ça mais finalement c'était pas énorme énorme.

Ah et je suis passé par le chemin vieux de plusieurs siècles, il est pavé, malheureusement l'autre partie ressemble plutôt une rivière😩 ( je pense investir dans un bateau ou alors des bottes en caoutchouc de marche 🤔)

L'étape de ce soir pleine de surfeurs ... Ces vignes sont bizarres, elles poussent en hauteur
Publié le 27 septembre 2020

Aujourd'hui partie à 8h et assisté à un beau levé de soleil

J'ai fait environ 30km et 1130m de dénivelé en 7h30, non je ne suis pas folle 😉 j'ai plus d'ampoules ça va.

On est 6 dans l'ébergement que des pèlerins (un Allemand et le reste des espagnol) c'est compliqué de comprendre ce qu'ils disent avec le masque mais je me débrouille 😅

J'ai rencontré ma première pèlerine et en plus elle a un parapluie (apparemment, de ce que j'ai compris, ça fait comme Marie Poppins).

Je suis passé par un joli village mais je ne suis pas rentrée dans l'église parce que c'était en pleine messe, d'ailleurs ils ont de très beaux chants.

Demain je dors au monastère de zenarruza et normalement je vais assister au vêpres.

Des bisous

Le lever de soleil ce matin

Il y a de très belles vues sur ce chemin d'y donc !! 😍

Mais la meilleure c'est celle là 😆 😭😭 j'ai malheureusement marché avec le bruit de l'autoroute ou de la nationale en font sonore pendant assez longtemps aujourd'hui

Regardez, il y a l'âne Cadichon qui dort ... Le sac à parapluie 😉

L'église de Itziar, très en hauteur 🥵, je pense qu'on peut la voir depuis la mer

sept

Aujourd'hui départ 8h30 pour une étape de environ 27km avec pas loin de 1000m de dénivelé je pense en 8h je ressens quand même la fatigue 😴 ooh les pèlerins ont carrément ronflé cette nuit, horrible comme papa mais en quatre personnes😩

Première photo du matin avant de commencer

J'ai fait un parcours du combattant aujourd'hui, entre les arbres tombés sur le chemin avec un petit passage dessous et le chemin boueux au possible où tu cherches ton chemin pour pas t'enfoncer ou encore les énormes flaques d'eau avec de l'eau jusqu'aux chevilles (heureusement pour certains passages des petits malins ont mis des branches, des pierres, des planches😍)

Un bref aperçu mais ça c'est presque pas boueux

Je suis quand même passée par de beaux endroits et j'ai dis au revoir à la mer

En arrivant pas loin du monastère où je dors ce soir on peut voir ce vieux pont (je suis passé sans problème, il n'y avait pas de troll dessous 😉) et on passe sur le vieux chemin pavé aussi. Au moins on est sûr que c'est bien par là que les pèlerins passaient dans le passé

Ils font des jolies barrières en Espagne quand même 😆

J'ai croisé une vache échappée qui regardait ses copines de l'autre côté de la barrière nananère 😛

Et voilà où je dors ce soir, pas dans le cloître hein on a un dortoir, où j'ai retrouvé les 4 espagnols (croisé et recroisé dans la journée) on a perdu l'allemand mais deux jeunes sont arrivés dont un Allemand qui est partie de chez lui fin juin Ouah quoi !!

Mon chemin, entre les deux points orange

Hey j'ai trouvé une technique pour accrocher mon bâton 👍😊

J'ai pu écouter les vêpres, c'est très beau, bon il y avait autant de moines que de personnes dans l'église, soit 5 mais c'est un monastère très particulier je trouve

Des bisous je vais manger

sept

Aujourd'hui : 23,5km pour 8h de marche tranquille et je ne sais pas combien de dénivelé 800 je crois.

Demain je ne sais pas encore si je vais direct à Bilbao, soit 28km qui montent et descendent ou alors je fais deux étapes de 14km 🤔🤔🤔🤔

L'allemande d'hier soir est partie de Porto jusqu'à Santiago et là elle fait le Norte à l'envers jusqu'à Irun 😲ils sont fous ces allemand et elle a un sac rose, trop cool on était deux avec des sacs pas gris 😆(et il fait 7kg, elle a réussi elle)

Hier soir j'ai aussi assisite à las Completas à 21h30 pour la bénédiction des pèlerins, c'est bizarre c'était exactement la même chose que las Vísperas mais j'ai plus apprécié

Et puisque vous voulez tout savoir 😉 j'ai bien dormi malgré quelques ronflements mais ça m'a pas trop dérangé

Ce matin en partant je voulais prendre des photos du soleil avant qu'il soit trop haut et du coup j'ai oublié mes bâtons, bon heureusement j'étais juste à 200m 🙄😒 (et c'est la deuxième fois)

Ce matin, le monastère

En bas d'un super escalier pour descendre (génial ces espagnols), j'ai rencontré deux français !!! Ils viennent du Gers, ont la soixantaine si ce n'est plus (je sais pas trop 😕) et sont partis de Bayonne pour aller à Bilbao. Ben ça fait plaisir de pouvoir discuter avec quelqu'un sans chercher ses mots😁

Petites infos sur le chemin :

Quand tu as entendu le chien aboyer 5min plus tôt et qu'il t'aboie aussi dessus, tu sais que tu es sur le bon chemin et qu'un pèlerin vient juste de passer 😂😂 c'est pratique si tu veux faire pipi tu sais si quelqu'un te suit 😉

Ça sent super bon les bois d'eucalyptus quand tu passes au milieu, il y en pleins en Espagne.

Je trouve que énormément d'église ou de lieux religieux sont fermés, même sur le chemin de St Jacques, c'est bien dommage

Petites infos d'histoire :

Je suis passée par un pont du 16°siecle (toujours sans troll☹️), le Pont Artzubi

Et pas très loin une vieille ferreria (ferronnerie qui fonctionnait avec l'eau de la rivière comme un moulin) qui a arrêté de fonctionner il y a un siècle, d'après ce que j'ai compris

Et après gernika, une vieille borne jacquaire

Arrivée à Gernika je m'arrête sur une place pour regarder le plan de la ville sur mon guide et poser mes jambes, et je vois deux jeunes croisés la veille en arrivant au monastère, ils m'ont proposé de manger avec eux, le repas qu'ils étaient entrain de faire cuire (même si j'avais déjà mangé), je suis finalement restée 1h avec eux à visiter la ville et tout, puis on est reparti sur le chemin pour rejoindre mon albergue et eux ont continué pour monter leur tente.

La fresque en mosaïque ... L'arbre de Gernika ... Descente sur la ville de Gernika

J'ai quand même vu de beaux paysages aujourd'hui aussi

Une petite moi

Ce soir, posée dans un hamac avec un coca, au milieu des poules, aaah ça fait du bien😊

Des bisous

Mon chemin en deux cartes, de la première à la deuxième

Publié le 1er octobre 2020

J'ai dormi dans un super gîte, le repas était super bon et bien garnis ( une soupe, une grosse salade, des beignets de courgettes fait maison, du lomo en beignets accompagné de poivrons et du melon ). Et je ne vous parle même pas du petit déjeuner, en plus ils étaient super accueillant (et petit plus parlaient français 😆).

J'y ai retrouvé Luis et Billar (il me semble qu'elle s'appelle comme ça,j'ai pas trop compris avec son accent, c'est l'espagnole au parapluie) et un vieux randonneurs rencontré au monastère.

Il faut savoir que pour pouvoir comprendre ce qu'ils racontent et suivre la conversation il ne faut pas plus de 3 espagnols à table 😅

Sinon sur le chemin pas vraiment grand chose à raconter, j'ai beaucoup longé de route ou marché sur la route, du soleil et de la chaleur, on aurait pas du tout imaginé que le lendemain il allait pleuvoir

Je suis partie à 9h (de plus en plus tard dit donc) et vous l'aurez compris je suis finalement allée jusqu'à Bilbao soit 28km, pas trop de dénivelés

J'ai rattrapé Billar et Luis 1h avant Bilbao, on a fini le chemin ensemble. Arrivé à Bilbao on s'est baladé dans le vieux quartier, et on a bu une bière avant de se séparer, l'un est partie chez un ami, l'autre chez sa famille et moi j'ai rejoins ma pension dans le vieux quartier. J'ai une chambre (sans fenêtre) pour 20€ mais je suis toute seule je vais pouvoir dormir.

Le dîner d'hier soir ( le propriétaire, Billar, moi, Luis, l'autre pèlerin) ... Quelques jolies vue ... C'est un serpent ???
Descente et Vues sur Bilbao ... Deuxième bière 😉

Mon trajet

Publié le 1er octobre 2020

Aujourd'hui pause à Bilbao.

Ce matin, petit déj, balade dans le vieux quartier et visite de la cathédrale, puis direction le musée Guggenheim où je suis quand même restée 4h 😯(j'y ai d'ailleurs croisé l'allemand perdu d'izarbide)

Pour finir la journée j'ai fait quelques courses et préparé mon étape de demain.

Je vais donc faire 30 km, sans vraiment de dénivelé, puisque j'ai décidé de prendre le chemin qui longe la rivière au lieu du chemin officiel (+long et +dénivelé)

La cathédrale Santiago ... Le vieux quartier

J'imagine que ces photos disent quelque chose à quelques uns d'entre vous ? Et bien sachez qu'il n'y a que très peu de structures où l'on peut aller 🙁

Le Guggenheim ...

... J'y ai vu une exposition sur Lee Krasner, Lygia Clark, et Olafur Eliasson

Le travail de lumière d'Eliasson

Comme vous pouvez le voir sur certaines photos il ne faisait pas beau mais je ne me suis pas prise la pluie

Des bisous 😘

Publié le 2 octobre 2020

Aujourd'hui une étape de 31km sans vraiment de dénivelé en 9h

Je dors en Cantabrie ce soir, et le Pays Basque a fait un mélange de tout les temps pour ces aux revoirs : du vent, de la pluie et du soleil🌫️🌫️🌫️🌬️🌬️🌬️🌬️☀️☀️🌧️🌧️🌧️

Départ à 8h20, j'ai choisi de longer la rivière par la rive droite pour rejoindre Portugalete, au lieu du chemin officiel qui avait plus de dénivelé. Je suis donc montée dans le pont suspendu de Portugalete. J'ai aussi pris des trottoirs roulant pour après le pont. Ils sont supers c'est espagnols !!!😍

Le pont et la vue depuis la cabine suspendue

Ce matin, quelques éclaircies entre les averses, j'ai même besoin de mettre mes lunettes 😆

On voit enfin la mer !!! Si si là bas, au fond, avec la pluie.😉

J'ai croisé Billar et l'Allemand au moment de partir du bar où j'ai mangé à La Arena, alors j'ai laissé la plus grosse pluie passer et on est parti ensemble en direction de notre fin d'étape, 6km jusqu'à Ontón.

Elle a un super parapluie non ?!😆 Et lui un super poncho complètement déchiré. Oui c'est bien moi dont on ne voit que les yeux😛

La plage de la Arena, apparemment c'est une super plage 🤔 j'ai pas essayé de m'y baigner, peut être un jour ... en été.

Et voilà, on a enfin vraiment récupéré la mer😃😊

Sous la pluie ... Sous moins de pluie ... Sous le soleil
Il est marrant ce chien non ? 😉 ... Ontón, là où je dors ce soir, c'est tout mignon

Une photo de moi au Soleil !!!!!!!! Mais il y a quand même du vent

Une petite carte😁: Je dors au carré vert sur la première photo, et un aperçu de mon trajet sur la deuxième, apparemment il me reste 627km à faire 😯😮😬

Publié le 3 octobre 2020

Aujourd'hui une étape de 17,2 km avec 200 et quelques mètres de dénivelé faite en 6h

J'ai marché avec Villar (et non Billar, j'écrivais mal son nom) et l'Allemand (je me rappelle plus comment il s'appelle), sous le vent fort et la pluie

Ce matin on a traversé un village dont tout le bas (la plage et les bâtiments) était inondé

C'est sympa, on traversé pleins de tunnels et pendant quelques minutes il pleut plus, c'est magique !! 😯😁

Le port et l'église de Castro Urdiales, et mes deux compères marchant contre le vent 😬😫 Pour dire des fois le vent te faisait reculer quand même et Villar a retourné son parapluie pas mal de fois 😄

J'ai quand même pu prendre quelques photos

La première sous la pluie à Castro et les suivantes sous le soleil en route vers Islares

Je sais pas si on arrive à bien voir le vent 🤔

C'est dommage qu'on puisse pas mettre de vidéo parce que j'en ai une de moi marchant contre le vent assez folle

Arian m'a prise de loin vers la fin du trajet, oui mon sac est orange quand il pleut 😁🌧️

C'est cool ce chemin, hier on a ramassé des mûres et aujourd'hui des noix😋😋

Et les citronnier sont énormes ici, peut être que le nôtre il sera comme ça un jour 😂😂

Ça y est la pluie est sur nous, les affaires qui sèche dehors ont finis à l'intérieur.

Je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de photo de moi, alors en voici une avant la douche et une après la douche, vous voyez une différence ?? ... Moi non plus 😉😉 (si j'ai moins froid, la douche est super chaude ici 😍😍😄)

Hier soir Maria, la responsable du gîte, nous a servi un verre de Peregrinos (c'est super bon, ça ressemble un peu au vieux porto de Porto)

Des bisous à tous on va boire une bière 🍻

Publié le 4 octobre 2020

Bon on va commencer avec mon repas d'hier soir, c'est le plus intéressant 😂😂 (oui j'ai tout mangé 😛) et en plus hier c'est une date à marquer : pile 2 semaines depuis le départ 😅

Alors ensuite, bon ben aujourd'hui départ 8h30, sous la pluie, mais une pluie ... wouah !!!

Avec le vent la pluie fouettait super fort et je me demande même si on a pas eu des petits grêlons. Bien-sûr comme hier, j'ai eu les pieds mouillé.

( D'ailleurs si vous voulez un aperçu du vent c'est comme hier et j'ai mis une vidéo sur mon Facebook )

Des images de ce matin

Sinon comme hier: pluie, vent, pluie, soleil, vent, pluie... Et de la route jusqu'à Liendo, où là, on a pris un petit chemin qui nous a fait arriver en hauteur de Laredo, avec une super vue (quand il pleut pas trop bien-sûr )

La route inondée et Liendo sous le soleil 😲... Et moi aussi accessoirement 😉

Sur le petit chemin de bord de mer, c'est super beau et on voit bien la pluie arriver 😕

On voit aussi Villar qui prend des photos 😆

On s'est arrêté à Laredo aujourd'hui puisque le bateau, pour traverser et aller à Santoña, ne fonctionne pas à cause du temps. On verra bien demain, sinon un bus. Oui, Un Bus !!😱 Parce que l'étape est super longue demain.

On va là bas au fond, à gauche Laredo et à droite Santoña ... Et Laredo de plus en plus proche ... Bon et une photo de la pluie 😉

L'entrée de Laredo par le Camino est pas mal et la ville est jolie aussi, enfin là où je suis allée 😂, je pense que c'est la vieille ville.

Aujourd'hui j'ai marché avec Villar et Arian (c'est bon je sais son prénom maintenant), hier midi Arian a racheté un poncho et un pantalon de pluie, hier soir ils étaient déjà déchirés, alors je vous dis pas aujourd'hui 😬😂

L'entrée de Laredo ... La ville ... Arian, l'allemand

Ce soir je dors dans un couvent, mais il est moins beau que le monastère et on nous fait même pas à manger, je trouve que la qualité se perd , inadmissible !!! 😱😉

Par contre il y a une jolie frise d'étapes 😂😂

Et mon ampoule ressemble à ça après deux semaines de pansement, c'est cool y a plus rien.

Demain je dors à Güemes, c'est une étape de 30km mais l'auberge est très réputé, je vous en dirais des nouvelles.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai fait 20km en 5h30 environ.

Des bisous 😘😘

(Et merci de me lire, vos commentaires m'encouragent et me vont droit au cœur 🥰)

Ce soir au dîner ... On me montre le chemin jusque dans la bouteille 😂
oct

Ce matin départ 8h moins dix avec la lune.

Ensuite, une petite heure de marche le long de la plage de Laredo, en se dépêchant un peu pour avoir le bateau de 9h, pas vraiment de pluie mais ça a semblé long.

Pas d'embarcadére à Laredo, on prend le bateau sur la plage 😁

Un petit déj à Santoña où là la pluie a commencé.

On a beaucoup marché sur la route, plus ou moins passante, mais c'est fatiguant, que ce soit en ville où dans la campagne de Cantabrie (ça sent merveilleusement bon d'ailleurs 😉)

La plage de Laredo ... Depuis le bateau ... Santoña ... Moi 😉

J'ai principalement marché avec Villar et Arian, jusqu'à un rond point où il y avait deux chemins possibles, j'ai pris celui de droite, malheureusement c'était le mauvais, plus long de 7km. Heureusement je m'en suis rendu compte, en même temps marcher le long d'une nationale c'est pas ouf, et grâce à mon téléphone (qui a une carte) j'ai pu trouver un chemin transverse pour rejoindre le camino plus court et pas juste faire demi tour.

Le mur d'entrée d'une école (trop cool) ...On a longé la prison de Santoña ...J'ai eu le droit à un concert de Meeuuhh ce matin 😂

La beauté de la campagne, avec ses routes inondées😉😉😂 et ses vaches

De la pluie surtout ce matin, j'ai même marché en t-shirt cet aprèm c'est dire 😄 mais quand même un peu de vent, même si les rafales étaient annoncées à seulement 40km/h c'était beaucoup moins que les jours précédents où on avait du 80-90km/h

Pas loin de l'auberge où je dors ce soir, dans un champ, des oiseaux et des vaches ensembles 😂😂 et un peu plus loin, il y a carrément un parc en notre nom 😍

Arrivée à l'auberge la cabaña del abuelo Peuto ( elle est sympa hein ?! ) vers 15h30, soit environ 7h30 de marche pour 26km environ, vu que je suis passée par le chemin plus court.

Dans le dortoir j'ai décidé de dormir tout en haut 😄

Elle est super cette auberge, il y a des dessins partout sur les murs ou des souvenirs de voyage, Afrique, Amérique du Sud, beaucoup d'Espagne, l'Europe...

La carte de la fin de mon voyage ... La bibliothèque ... Un bout de l'auberge

Ce soir à l'auberge on est 8, dont la personne en jaune sur la photo du bateau, vu au camping de Islares et hier au couvent et qu'on a retrouvé ici, il est espagnol et a commencé le chemin à Saragosse, il me semble.

L'auberge où on dort est une ancienne ferme des parents d'Ernesto, 83 ans, on dirait pas du tout. Il est prête depuis 57 ans et a énormément voyagé, j'aime beaucoup son état d'esprit , même si à cette heure ci le cerveau à du mal à suivre l'espagnol 🙁😥😴

Une idée du nombre de pèlerins en 2019 😲 ... Il y a un bon feu de cheminée, olala il faudrait ça partout 😍

Des bisous 😘😘 demain je vais à Santander et je vais encore prendre un bateau, cool 😁

Publié le 7 octobre 2020

Les pèlerins sont quand même pleins de contradictions🤨, hier on a réduit le chemin et aujourd'hui on l'a rallongé ( bon de 4km pour passer au bord de la mer et pas le long de la route)

Départ 9h après avoir discuté avec le père Ernesto, il m'a offert un bracelet pour que je ne me perde pas sur ce long chemin.

Donc un chemin de 15km, avec de la route puis le long de la mer, on a encore pris un bateau aujourd'hui 😍 pour traverser la baie de Santander

J'ai mis les pieds pour la première fois dans l'océan depuis le début du chemin, ben finalement elle est pas si froide, on s'y habitue 😬😆

Ces quatre photos sont à la suite on a une vue d'ensemble sur la baie, Santander est en face

Technique d'accroche de chaussures au bâton 😂

Je suis pas du tout dépaysée aujourd'hui😂😂

On a rater le bateau à 2min donc attente de 30min pour prendre le prochain et pouvoir aller manger, j'avais faim.🙁

Arrivée à Santander, petit repas puis choix du logement, comme je reste deux nuits je suis allée à l'auberge pas trop cher (Arian aussi) mais Villar a préféré dormir à l'hôtel d'un ami de Olvio (le pèlerin en jaune de l'autre jour), on s'est donné rendez-vous pour aller voir la cathédrale et tamponné notre credancial. J'ai pas pu rentrer dans la cathédrale parce que c'était la messe.

Le dessous de la cathédrale et son cloître

On a retrouvé Olvio au restau de l'hôtel pour le dîner, magnifique, délicieux 🤩 waouh !!!!

La deco du restau ... Javier en train de préparer le tartare ... Le tartare ... Le boeuf ... La tarta de quesos

Au moment de se dire au revoir ( puisque je reste une journée à Santander Villar va partir devant ) elle était triste de nous quitter

J'ai récupéré le téléphone de olvio aussi et ils m'ont dit tout les deux de les appeler si j'avais un problème. ( Ça en fait du monde que je dois appeler alors 😉😉😘 )J'ai aussi rencontré un français, un autre ami de Olvio, qui a trouvé magnifique ce que je faisais à mon âge.😅

Je me suis rendu compte que des gens rencontré 1semaine plus tôt, s'inquiètent pour toi, c'est beau.

Sur le chemin, vue au loin sur los picos de Europa
Publié le 7 octobre 2020

Aujourd'hui repos à Santander, on m'a dit que c'était une jolie ville.

Ce matin je me suis rendue compte que j'avais laissé mes affaires à sécher à l'extérieur et qu'il avait plus pendant la nuit, génial ...

Après un petit déj je suis allée voir la bibliothèque Menéndez Pelayo, seulement elle était fermée. Super j'ai marché sous la pluie pour rien !! ☹️

Bon du coup le suis repartie vers l'autre côté, la presqu'île de la Magdalena où est situé le Palacio de la Magdalena (palais financé par les habitants pour qu'il devienne la résidence d'été de la famille royale ). Balade sympa puisque la pluie c'était arrêté, mais comme je suis super forte en horaires, je suis arrivée en haut à 14h et le palais ne réouvrait qu'à 16h, bon ben il est sympa de l'extérieur aussi 😅

Du coup petite promenade sur la Sardinero et retour au centre ville pour pouvoir assister aux vêpres dans la cathédrale

J'ai mis les pieds dans l'eau aujourd'hui, ben elle est toujours aussi froide 🥶

La cathédrale en entier ... La baie sous la pluie ... Santander
Un joli bateau ... Le port de Santander, ça dit quelque chose à quelqu'un ?? ... La vue depuis la Magdalena, j'étais en face hier
Des petits bateaux s'entraînent au loin ... Il y a des sculptures sympa dans le bois ici 😄
Un petit bonhomme avec un trident, trop cool ... Et des surfeurs

Une petite sangria avec Arian ce soir

Et en bonus quelques photos de hier que Villar vient de m'envoyer.

Et je trouve que cette photo montre exactement comment on se sent face à cette immensité ( c'est moi au faite hein 😘)

Publié le 8 octobre 2020

Aujourd'hui pas grand chose à dire, une étape de 31km sur de la route, c'est épuisant.😴 En 7h30.

Pour les pieds et à cause du son des voitures, en plus j'ai discuté avec Arian en anglais donc c'est aussi fatiguant 😅😉

On dort dans un hôtel ... Et il y a un bain !!!!

(Parce qu'il n'y a pas d'auberges ouvertes)

On a des marques au sol à Santander, c'est pas hyper pratique faut regarder tes pieds 😆... En Espagne, ils sont quand même extrêmes je trouve (personnes respectent)

Le soleil de ce matin dans le dos avec une vue sur la banlieue de Santander

Je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais les chèvres ont pris possession de la maison à l'abandon

Apparemment je suis à 560km de Santiago, mais je trouve dommage qu'ils aient pas mis les km sur les autres panneaux

C'est sympa on passe à côté de la rivière quand même 😅

On est passé sur un pont du 18°siècles pour traverser la rivière Pas 😂😂

Le pont et la rivière ... Une jolie vue sur les nuages ... Je trouvais ces arbres sympa, bon pas pour les daltoniens, je pense 😁

J'ai pris un bain 😍😍😍 ça fait trop du bien !!!

Je vous mets une petite photo de ma credancial qui est bien entamée après ces presque 3 semaines de chemin

Ils sont jolis mes pieds hein ?!😆 Mais ils sont fatigués😫

Publié le 9 octobre 2020

Ce matin départ 9h, j'ai marché toute seule toute la matinée le long de la route, ça fait du bien

À Santillana del Mar, pas du tout à côté de la mer d'ailleurs, j'ai visité le cloître et l'église collégiale de Santa Juliana ( qui a donné son nom au village), c'est un village tout mignon

J'y ai retrouvé Arian et on a fini le chemin ensemble

Environ 19km aujourd'hui sous les nuages, avec de temps en temps de la brume et une toute petite pluie fine

C'est marrant d'étaler le maïs comme ça 😄 ... Ici il y a des bandes piétonnes pour les pèlerins ... Un portail au milieu de nulle part ... On a des mots doux de temps en temps 😊

Quelques paysages du jour ... Une jolie fleur sur le chemin ... Un mur qui tient tout seul
L'église son cloître, un magnifique orgue et l'exposition la passion de Jésus dans le cloître ...

Quelques photos de Santillana del Mar

Dans l'auberge de ce soir il y a des cartes pour savoir d'où les gens viennent, c'est trop cool 😄😁

À l'auberge on a dû mettre nos sacs dans un sac poubelle au cas où on ai des bestioles avec nous, je ressemble au père Noël 😂😂😂

Et en prime une jolie carte de la Cantabrie, normalement demain je dors à sin Vicente de la Barquera mais c'est dur de trouver des hébergements sur le chemin, ouverts et pas trop chers

Des bisous 😘😘

J'ai une énigme pour vous, j'ai du faire répéter au moins 5 fois à Arian pour comprendre ce qu'il disait 😅:

Il y a trois pigeon sur un fil, tu en tues un, combien en reste-t-il ??🤔🤨🧐😕

Pour illustrer l'énigme, malheureusement il y avait pas d'oiseaux à ce moment là 😁
oct

Aujourd'hui départ 9h sous la pluie, enfin le crachin, qu'on a eu à peu près toute la journée.

Environ 21km pour cette étape

On dirait pas que je me suis coiffée ce matin 😂 ... Une église de Cobreces

J'en ai marre de marcher sous la pluie ☹️😢

Quelques paysages d'aujourd'hui

On est resté à peu près deux heures à Comillas, pour visiter des bâtiments intéressant comme el Capricho ( grâce aux photos vous reconnaîtrez sûrement son architecte), ou l'université pontificale ...

El Capricho !!

Un curieux balcon-banc au Capricho

Un palais ... L'université pontificale de loin
Un joli petit village ... Un curieux bénitier

Sur le chemin Arian à décider d'acheter une glace, même si on était sous la pluie 😂😂 c'était très bon

D'ailleurs il est enfin passé à Decathlon à Santander pour s'acheter un poncho digne de ce nom 😂😂 il a choisi vert 😆😆

On arrive une heure après, portant la ville ne semble pas si loin 🤔

Du coup on a décidé de couper par la plage 😁

Presque arrivé à san Vicente, un français à croisé notre route, Yohann partie des Pyrénées orientales il y a une quarantaine de jours 😯

On avait pas réservé aujourd'hui et c'était la croix et la bannière pour trouver un hébergement ouvert et pas complet

(En fait on pensait dormir dans un hôtel avant san Vicente mais il était fermé donc ...)

Finalement on dors à l'hôtel dans une chambre pour 3 à 80€ 😱😲

Et on va manger dans un restaurant de fruits de mer du coup 😁

oct

Aujourd'hui départ 8h30 de san Vicente avec Arian. Le français ne partira qu'à 11h car le dimanche il marche moins, sachant que d'habitude il fait 30km environ

Le croissant à la plancha des espagnols, un croissant grillé chaud, c'est pas mauvais😁
San Vicente depuis différents points de vue
Les contreforts des Asturies ... Si on oublie le pont cet endroit est tout mignon 😉

On a longé une voie ferrée, j'ai pas eu la chance de pouvoir prendre un train en photo 🙁

Le pèlerin est plein de contradictions :

Quand il marche sur la route, il râle, quand il marche sur les chemins, c'est trop boueux

Quand il pleut, il râle, quand il y a du soleil, il fait trop chaud

Quand ça monte il râle, quand c'est plat aussi

Il aime pas la ville, trop de bruit et la campagne aussi, pas assez de bar

Il veut marcher seul mais ensuite il s'ennuie...

Bon j'exagère un peu sur certains points 😂😂😂

Après ce pont c'est les Asturies, la limite est bien plus définie que entre la Cantabrie et le Pays Basque

Bonjour les Asturies !!! 😁

La première chose que j'ai faite c'est monter, bien le bonjour 😂😂

Jolie vues sur la Cantabrie, d'où j'arrive

Pas mal de pluie aujourd'hui, alternativement avec un peu de soleil quand même

J'ai fait 16 km, j'aurais pu faire plus mais si j'avais continué, demain soit je marchais pas beaucoup, soit je marchais énormément pour avoir un hébergement 🤔

À l'auberge, le français Yohann nous a rejoint et deux nouveaux pèlerins aussi.

Un français de Bordeaux et un Italien

Publié le 12 octobre 2020

Ce matin départ 8h40

De jolis paysages dans la lumière du matin

Je me suis arrêtée là, un petit moment ce matin, face à la mer, c'était magique.

J'ai marché toute seule aujourd'hui, ça fait du bien.

Et le paysage était magnifique

C'est bien dommage des vieilles maisons comme ça à l'abandon

Il y a plein de trou du souffleur ici, c'est classé monument naturel. Ça doit être superbe quand il y a de la houle, là il y a juste du souffle

Tu vois la rivière, tu te dis oh j'ai envie de me baigner 😄 et puis tu mets les pieds et là ... Argh c'est froid !!!🥶

Je pense que l'été cet endroit est rempli de gens, mais là j'ai pu en profiter tranquille

La mer d'un côté et les Asturies de l'autre, c'est super beau

Ce soir je dors dans l'auberge la estación, et tiens ... elle est au dessus de la gare 😉😂

J'y ai retrouvé Arian, et les deux pèlerins d'hier soir, Michel et Roberto, le français et l'italien.

Et un revenant a réapparue... Luis est de retour !!! Il avait dû aller à Madrid pour des examens médicaux mais finalement c'est reparti 👍

La vue de la gare depuis les douches ... Llanes ... Ma tête puisque je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de photo de moi 😉

On a acheté du cidre car Llanes est la capitale du cidre en Espagne.

J'essaie de servir comme les serveurs, c'est pas concluant, en plus il est même pas bon ☹️

Et Luis a essayé aussi, ben c'est pareil 😂

Aujourd'hui j'ai marché 20km et j'ai mis 6h (je me suis beaucoup arrêtée)

Ce soir je mange des pâtes préparées par l'italien 😋

Publié le 13 octobre 2020

Aujourd'hui départ 8h45, j'ai énormément marché sous la pluie aujourd'hui pour 25km en 6h30

Je dors à la Casa Belén ce soir, où j'y ai retrouvé Michel et Roberto et la pèlerine Espagnole qui partageait ma chambre hier ( et malheureusement ce soir aussi et elle ronfle 🙁, oui les femmes aussi 😉)

J'ai perdu Arian sur le chemin, aucunes nouvelles

Quand même quelques beaux paysages et des drôleries

C'est très bizarre parce que en Asturies ils mettent la coquille dans l'autre sens que dans les autres régions le sens ici --->
Un surfeurs rentrant sous la pluie ... Un vieux monastère
Je suis toute mouillée 🌧️🌧️... Un vieux couvent ... La mer, qui est au nord et non à l'ouest, mon cerveau doit s'y habituer 😅
Des cochons noir ... La pluie ... Quelqu'un veut une soupe d'ortie ?? ... Un train
Les Asturies ... La mer loin là bas ... Une église en haut d'une colline
C'est trop cool comme déco 😂... Le chemin est inondé, j'ai décidé de faire un détour par la route finalement 😅
Ce mur est génial

Pas longtemps avant d'arriver on passe sur ce vieux pont et vu la rivière on comprend pourquoi il est si haut ( et glissant

Apparemment il me reste 431,1km jusqu'à Compostelle 😯 j'ai fait plus de la moitié alors...!!!

Publié le 14 octobre 2020

Ce matin départ 9h20 sous le soleil 😁, pendant 5min 😢

Ensuite de la pluie (encore) toute la matinée.

Je pense qu'on a vu 7-8 arc-en-ciel aujourd'hui 😂 c'est dire, soleil, pluie, soleil quoi ...

Cet aprèm par contre du soleil plutôt🤔

J'ai marché, en général, avec Michel et Roberto et de temps en temps avec Irina, la pèlerine Espagnole qui ronfle et qui a aussi un parapluie 😂

Ce matin on a traversé deux fois la voie ferrée

Aujourd'hui le chemin était très très très inondé, il a beaucoup plu pendant la nuit, il faut vraiment inventer les bottes de marche 🙁

Les chemins inondés ... Un très joli passage mais super glissant ... Mais chaussures au milieu de la journée
A Ribadesella, des arc-en-ciel dans le ciel et sur des escaliers 😉 ... 3 pelerins en train de prendre une photo en même temps 😂
La pluie ... Un bougainvillier😍 ... Un avocatier😯 ... Drôles de panneaux ... Super mur 😁

Aujourd'hui il y a des photos de moi 😉😉 et la mer 😂😂

On est passé par un village trop sympa, avec de superbes peintures sur les murs

La première photo est un grenier, les pierres plates sur les piliers sont pour empêcher les rongeurs de monter

J'ai bien aimé le petit "poème" sur le mur mais à vous de le traduire 😙

Du soleil 😲 ... Des maisons de fée, ah non c'est des champignons 😉 ... Et la mer, encore 😄
Tiens la mer !? Sous le soleil ou avec des beaux nuages. Sur la dernière photo, vous verrez peut être un pêcheur sur la falaise

Ce soir on est allé au bar, pour essayer le cidre avec la bonne manière, bon on avait une machine 😅 et pas le serveur ☹️

En sortant du bar direction le petit magasin/boulangerie/confiserie/... Pour acheter le repas du soir ... Et là la pluie, mais l'averse quoi !!! Attentes de 10min, bon ça se calme on y va ?? On était en sandales et en tongs 😂😂😂 et bien-sûr trempé en 5min puisque la pluie ne s'est pas calmé du tout

Heureusement un pantalon sec m'attend pour demain

À l'auberge ce soir on est 6, deux français, un Italien, l'allemand qui n'est pas perdu finalement, l'espagnole et un autre peut être germanique

Et on va surement se retrouver au même endroit demain puisqu'une seule auberge pour pèlerins est ouverte dans la prochaine ville/étape

Des bisous 😘😘

Petite photo de nos hôtes d'hier, deux allemand installé en Espagne, ils parlent espagnol, allemand, anglais et ... français 😍

Des personnes très sympathiques et le repas super bon

Et aussi la chapelle qu'ils ont construit dans le jardin, certains font des cabanes pour les enfants ou pour le bazar d'autre font ça. 👍

oct

Aujourd'hui départ 9h15, une grosse averse ce matin, après 1h de marche, puis surtout du soleil avec de magnifiques nuages

On a fait 20km en 6h, j'ai marché avec Michel et Roberto et de temps en temps avec Arian

Énormément de flaques, boues ect sur le "chemin" surtout sur la première partie du chemin où on a escaladé, sauté, rampé, couru !!!🤔 ... Ah non pardon pas tout ça 😉

C'est ce qu'on appelle entasser tout et n'importe quoi

De beaux paysages ... Le village s'appelle "el sol" et la pluie menace 😂... Un verger de pommes à cidre

On a croisé, forcément, de jolies églises, toutes fermées bien-sûr 🙁

Les légumes, graines ect sèchent ... Las Vegas 😃😝 ... Un vieux grenier et un tout neuf
De super beaux nuages et accessoirement des paysages 😉

Le chemin de cet aprèm était aussi inondé😒😵 on a même du sauter une rivière 😯

Un très joli passage, bucolique comme dirait Michel, le long de la rivière

J'ai enfin mis un bouchon au bout de mon bâton, ça fait plus toc toc sur la route 😍

Nettoyage et triage de pommes ... Le bâton en question ... Sympa le panneau 😂😂

Villaviciosa, ben oui apparemment ils aiment bien les pommes 😁😄 ... La vue depuis la chambre de l'auberge, que je partage avec Michel et Roberto, j'espère (enfin !!!!) bien dormir cette nuit, sans ronflements 😍🥺

Demain bifurcation pour Oviedo et le Primitivo, ou Gijón et le Norte. Moi je reste sur le Norte, je pourrais toujours faire le Primitivo une autre fois, en été, sans neige😁

Des bisous 😘😘

Vous savez quoi, il y a pas mal de chansons de pèlerins :🎶🎶🎶

🎶I'm walking in the rain, i'm walking in the rain ... 🎶🌧️☔☔

Ou encore :

🎶Petit pèlerin porte sur son dos sa maisonnette, aussitôt qu'il pleut, il met son poncho et ferme sa veste ...

Aussitôt qu'il pleut, il est malheureux et rentre la tête 🎶🐌🐌🐌

Publié le 16 octobre 2020

Hier soir, nous sommes allé boire un verre avec les pèlerins, dans un bar avec une déco très "coloniale", ensuite direction le restaurant avec Michel et Roberto (on a mangé un menu pour 10€😲)

De gauche à droite : le polonais, Irina, Roberto, Michel, une inconnue, Arian ... Une fabadas, patates/thon et riz au lait 😋

Sinon mauvaise nuit, pas à cause des ronflements, mais parce que j'avais peur de me faire piquer par des punaises.

Finalement rien à déclarer, mais dans la chambre à côté le polonais et Irina ont eu des piqûres.

Ce matin petit déj au bar, Mayumi déjà endormie (ou pas réveillée😉) et départ 9h

Après seulement quelques kilomètres : Séparation... Michel part vers le Camino Primitivo (sa femme le rejoins dans 2 jours à Oviedo), des adieux déchirants avec moultes larmes et désespoir 😭😂😂

Une table trop géniale ... Les tonneaux à cidre ... Ça résume bien les Asturies 🤔

Ce matin le chemin était encore un peu gadoueu et inondé, mais ça passait quand même

Aujourd'hui j'ai fait environ 500m de dénivelé positif, donc de belles vues, mais pfff plus l'habitude 😄

Première montée 😁, bon plus cas redescendre tout ça et on sera à la moitié😵

À la moitié du chemin d'aujourd'hui, apparemment, il ne restait plus que 373km jusqu'à Santiago

J'ai pris des photos de moi au soleil 😲 c'est fou 😉

Ooh j'avais pas vu mais on voit mes bras dans les lunettes !! 😂😂

Et voilà, deuxième montée, c'est Xixón là bas (ou Gijón si vous préférez😄 ) plus que 2h30 de marche💪

C'est moi en tout petit sur la dernière photo (prise par Roberto)

La universidad de Laboral de Gijón

Bon, mon bouchon n'a pas tenu une journée😕😒, alors j'en ai fait un autre, mais il était trop large, donc j'ai du faire un bidouillage pour que ça tienne 😁

Un petit chat 😍

Et voilà la baie de Gijón, enfin la mer !!!!! Ça me manquait 😊

Et voilà une petite carte dans l'auberge, sympa

Du coup aujourd'hui j'ai fait 30km en 7h30, mais ça va avec le soleil c'est ok

Ce soir Roberto a fait des pâtes, miam miam 😋
Publié le 17 octobre 2020

Aujourd'hui repos à Gijón je n'ai pas réussi à dormir plus tard que 8h30 mais c'est déjà une sacrée grasse mat

Ce matin je suis allée me balader le long de la mer avec Arian vu que lui aussi s'est arrêté une journée, superbe vue m, sympa ... Mais une douleur sur l'avant de la cheville m'a prise (j'en ai eu une similaire à Islares mais c'était passé) alors cet aprèm je suis restée dans ma chambre 😔

J'espère que demain ça ira mieux 😅

Ce soir dîner dans un restaurant réputé de Gijón, super bon 😋

Bisous

Oh tiens la mer !!!
Deux églises de Gijón qui sont très énergétiques, je trouve et belles
Des monts enneigés au loin ... Le port ... Un escalier trop cool ... L'arbre du cidre ... Hihi même les statuts ont un masque
Euh je sais pas si je vais envoyer du courrier ... Xixón !! ... Mon déjeuner ... Ici coquille au sol

Ce soir resto avec Arian, ils en parlent même dans le guide !!!

Ben j'ai trop mangé 😥😵

Service du cidre 😲 ... Le couteau est méga gros 😲 ... Sympa la déco ... Au sol de la sciure pour éviter de glisser ... Mon repas
Publié le 18 octobre 2020

Bon aujourd'hui départ 9h30, 25km en 6h, c'était assez dur.

Marché le long de route en ville ou dans la campagne mais sur la route quand même, sans arbre, sous le soleil, pas de point d'eau entre Gijón et 5km avant Avilés

Ce soir dodo à l'auberge de Avilés on est 7 pèlerins

Arian nous fait des sortes de crêpes allemandes apparemment 🤔

J'ai pas eu mal au pied aujourd'hui mais je sens une petite gêne quand même, je pense que je compense avec ma cheville le fait que j'ai mal au nerf sciatique de temps en temps.

Des bisous 😘😘

Ce matin après 1h de marche pour sortir de Gijón, on arrive sur ça, qu'on entend pendant 2h au moins après même si on le voit plus
En arrivant à Avilés on a traversé un parc, sympa le château de cartes 😄 ... Donc si je compte bien il me reste 304km

Alors en fait c'est des crêpes très épaisses mais c'est bon quand même

oct

Mon super sourire a encore marché😉 (à moins que ce soit juste parce que je suis une jeune fille toute seule 🤔) pour la deuxième fois on m'a offert des pommes sur le chemin, une très gentille dame qui ramassait des pommes dans son jardin, à peu près vers le milieu de la journée.

Avant j'étais pas super en forme et après cette gentillesse et avoir discuté avec elle, ça allait beaucoup mieux 😊

(Elle était surprise que je marche seule, et après que je lui dise mon âge encore plus 😅)

Sinon aujourd'hui j'ai fait 22km, en 5h30. Il fait beau 😊 mais pas trop chaud parce que les nuages cache un peu le soleil

J'ai (encore) beaucoup marché sur la route 🙄

Ce soir je dors à l'auberge la naranja peregrina où on est 6, Arian et le groupe de 4 d'hier qui faisaient beaucoup de bruit, ils se sont rencontrés sur le chemin (une espagnole, un brésilien, une suisse, un hollandais) ce soir on un encore un mélange de pleins de pays 😁

Bon ce soir j'ai la migraine 😒 mais mes pieds vont bien 👍

(Hier j'ai super bien dormis, j'avais choisi le lit le long du radiateur 🤭)

Un aperçu d'Aviles, de près et de loin sous le soleil du matin
Quelques jolis endroit quand même
Des photos sympas 😂😂
El Castillon, avec sa tours ... Le Rio Nalón et San Esteban de Pravia (ça dit quelque chose à quelqu'un non ??😉)
Il reste 300km !!!! ... L'auberge où je dors ce soir, il y a même un poêle 😊
oct

Ce matin départ à 8h, ça fait bien longtemps 😂, mais en même temps quand les autres se réveille à 6h30 tu peux plus vraiment dormir 😵

Bon le brésilien compte faire 300km en 9 jours (moi en une quinzaine je pense) donc c'est normal qu'il parte tôt quoi ... personnellement je le trouve fou (mais ne le somme nous pas tous un peu ...?)🤔

J'ai bien aimé partir dans le noir, au petit jour, quand il n'y a personne dehors, que la ville se réveille juste, tu as l'impression d'être à part

Vous avez déjà vu des eucalyptus aussi gros ?? 😲

Aujourd'hui, marché un peu dans la forêt et un peu sur la route mais sans trop de voiture

Ils sont beaux les nuages 😜

J'ai vu la mer aujourd'hui, bon pas de super près mais c'est déjà ça 😀

La Mer !!!
Oh une coquille !! ... C'est pas un vrai pelerins, il a pas de sac ... Aaah un monstre 😱 ... Les pèlerins s'amusent bien 😆
Jolis paysages ... Au secours, un fou me suit 😜 ... Et moi 😲
Une église, fermée, apparemment il y a un très beau retable à l'intérieur ... Tiens la mer😒... Un pèlerin qui se prend en photo🤭
Une feuille en lévitation😱 ... Un beau champignon (repas du soir😉) ... J'ai l'impression de connaître ... Super échos là-dedans

Bon perso je préfère l'herbe bien verte qu'il y avait plus haut, 😔 MAIS on a eu de la chance de ne pas passer après une grosse pluie, parce là on aurait tout simplement dû enlever nos chaussures 😂

Après plusieurs essais pour voir quelles pierres étaient stables et pas trop glissante, j'ai réussi à passer sans me mouillée, Félicitation !!!🥳🥳

Oui on arrive enfin !!!

Il est super ce petit village, on a des poubelles décorées (bon ok) ....

... une collection de vélos colorés (trop cool 😄) ....

Il y en a pour tous les goûts

... et une auberge dans une ancienne gare, super sympa (il y a même un poêle😍)

D'ailleurs aujourd'hui je suis tombée 😭😭 non je n'ai presque rien pas d'inquiétude, j'étais dans mes pensées, et j'ai glissé sur une énorme pierre au milieu du chemin (bien verte la pierre quand même) ... Poum !! Mayumi s'est retrouvée sur les fesses ... mais qu'est ce que je fais là ????!! 😕🤨🥴

Des bisous 😘😘😘😘 ce soir c'est moi qui cuisine, je fais des pâtes 😂😆

Et d'ailleurs on a fait 21km aujourd'hui

Hier j'ai oublié de mettre la carte alors ce soir il y en a deux

Hier ... Et aujourd'hui 😁

ATTENTION !!! On a un problème ... Je rêve en anglais !!!!!!! 😱

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Arian !!🥳🥳 J'ai essayé d'apprendre à dire joyeux anniversaire en allemand, ben c'est hyper dur 😅

Sinon un petit départ tranquille à 9h pour 20km de marche, on a vu la mer et de magnifiques arc-en-ciel (hé oui le ciel n'a pas été clément même pour un anniversaire 😔)

On a marché avec Viviane, la pèlerine suisse (qui s'est séparée de son groupe) mais c'est suisse allemand, pas français

Petit déj !! ... Oooh le beau chat 😍, hier soir il est venu me faire un câlin quand on était dans le salon

Ce matin, du soleil et de jolis nuages

J'adore le nom de cette plage 😂😂 ... Une chèvre, comme ça, attachée au bord du chemin ... Et la mer, avec un bout d'arc-en-ciel

Aujourd'hui on a dû traverser plusieurs cours d'eau, voilà un petit aperçu 😆

Je me demande s'ils ne veulent pas implanter le panda, en plus du koala 🤔🤔

Vous savez, quand il y a de la pluie et du soleil en même temps ça fait de superbes arc-en-ciel, mais plus l'arc-en-ciel est visible, plus la pluie est grosse 🙁😑

Vers 11h30 on s'est arrêté à une plage pour, bon ok la vue, mais surtout parce que dans le village d'Arian il y a une tradition : le jour de ton anniversaire à 11h tu bois une bière 🍻😆

Oh tiens la mer !! ... Un joli jardin ... Un pèlerin camouflé 😂 ... Ok, alors dans 2jours je suis à Santiago (bon sans dormir😕)

À 5min de l'auberge il y a une plage, alors on est pas à ça près direction la plage !!!

Un fou d'allemand s'est baigné 😱😱😱 et Viviane aussi, après avoir mûrement réfléchi 😲😄

Ce soir pas de cuisine à disposition, on mange donc au restaurant de l'auberge

Des bisous 😘😘 😘

Publié le 22 octobre 2020

¿¿ Pourquoi de petites choses insignifiantes comme un arc-en-ciel dans la Mer, ou des pommes offertes te donnent le sourire ??

Hier soir en sortant du restaurant on a pu regarder les étoiles, la grande Ourse entre autres 🙂

Bon j'ai quand même super mal dormi : le froid, malgré le duvet et 2 couvertures, un moustique 🤯, et une lumière dans l'entrée qu'on a pas pu éteindre 🙁

Sinon départ à 9h, allez on reprend les vieilles habitudes 😆

Aujourd'hui j'ai fait un détour par la Bretagne !!

En chemin, une vieille église du 10°siècles, en ruines mais toujours active, apparemment il y a des traces pre romaines sur le même site

Elle a été abandonnée après la première guerre mondiale et l'épidémie de gripe

Cette après midi, on a marché environ 1/2 heure sur une route qui était en train d'être refaite, une horreur 😣 L'odeur était insupportable, mais j'ai eu l'idée de cueillir un peu de menthe (on en trouve partout au bord des chemins) et de la mettre dans mon masque, ça allait beaucoup mieux après 🙂

La route en question ... Je savais pas qu'on laissait les haricots sécher sur pied !?
Un magnifique nuage de tempête, heureusement pas pour nous ... Des jolies vues ... Un arc-en-ciel

J'ai vu une fin d'arc-en-ciel tombé dans la mer !!!!!!! Waouh !! Ou un début selon Arian, ça dépend comment on voit la vie 😉

Et une vingtaine de minutes avant d'arriver ... la Pluie, vous savez une petite pluie d'été qui commence tout doucement avant de s'intensifier 🙄... Bien-sûr toujours en même temps que le soleil, ça fait de magnifiques lumières pour les photos

Il ne reste plus que 232km, Yes !!

Et aujourd'hui j'en ai fait 21 😘😘😘

La même photo qu'hier soir mais du point de vue d'Arian 😂😂

Publié le 23 octobre 2020

" Quand une porte de ferme une fenêtre s'ouvre "

Aujourd'hui départ 9h30, on a fait 16km

Possibilité de faire 5 de plus en passant par la côte et le GR9, mais se matin il pleuvait quand on est parti donc changement de plans, passage par le camino

Et du coup deux heures de pluie, ça nous avait manqué tien 😂😂 (bon peut être pas vraiment 2h😁)

La journée a été ponctué de petites pluies, de chemins boueux, de routes de campagne et de traversées de nationales.

Navia et le Rio Navia

Aujourd'hui, peu de temps après Navia, un petit chat nous a suivis 2min pour continuer à avoir des caresses 😁

Élevage de paon 😲, ( j'ai aussi vu des veaux en cage, des genres de grandes niches avec un mètre carré devant )
Un arc en ciel, à quelques mètres devant moi ... Des jolies fleurs ... Une nouvelle borne

Ce soir, on est 4 à l'auberge, Arian, Viviane et Mariane (l'espagnole du groupe de 4)

Et il fait hyper froid 🥶🥶 pas de chauffage 😭

Et une petite carte de l'étape du jour, demain direction Ribadeo et la Galicia

L'entrée du menu de ce soir, bonito !!

Et voilà j'ai commencé l'autre côté !!