Petite vie à la Réunion

A défaut de pouvoir voyager, autant travailler...
Juillet 2020
Publié le 28 juillet 2020

15/07 : Après une longue attente à l'aéroport d'Orly, plutôt vide en ces temps de Covid, un vol de 11 heures, la voilà : La Réunion

Un de mes gentils coloc (Yoann) vient me chercher à l'aéroport. Après une dizaine de minutes de route, je découvre ma belle maison pour 4 mois (minimum), sur les hauteurs de St Denis... Visite extérieure des lieux :

Journée installation et rencontre avec mes colocataires en soirée. En tout, nous sommes 5.

16/07 : Aujourd'hui je pars à la découverte de St Denis. Beaucoup de gens m'avaient mis en garde : "C'est la grosse ville" mais mon impression est tout autre. Le centre est agréable avec plusieurs maisons coloniales, organisé autour de la longue rue de Paris qui rejoint le bord de mer. Le jardin de l'Etat à proximité est tout aussi plaisant. Il se dégage des rues une mixité culturelle entre Créoles, Métro, Musulmans, Indiens,...

Jardin de l'Etat
Publié le 28 juillet 2020

18/07 : Samedi matin : direction le marché de St Paul avec Mathilde, une de mes coloc, puis balade dans les environs en suivant un sentier le long du littoral... Malgré de jolies vagues, ce dernier est désert. En cause : un prédateur qui aurait tendance à arracher des membres.

De retour en début d'après-midi, je pars acheter un vélo d'occasion qui me permettra d'effectuer mes futurs trajets domicile/travail.

Publié le 28 juillet 2020

19/07 : Toujours accompagnée de Mathilde, nous nous rendons cette fois dans l'Est à Takamaka. Ce site fait parti de ceux enregistrant les plus forts taux de pluviométrie dans le monde mais par chance, le ciel est au beau fixe ! Les lieux sont grandioses avec d'immenses cascades. Je vous laisse chercher les petits hommes sur la dernière photo...

Publié le 29 juillet 2020

20/07 : Aujourd'hui, premier jour de travail mais j'irai au bureau jeudi afin de respecter 7 jours depuis mon arrivée. Télétravail sur la terrasse...

23/07 : La journée tant attendue : enfin je vais découvrir de nouveaux locaux ainsi qu'une nouvelle équipe. Une 2x3 voies sépare les bureaux de l'océan... Très bonne première impression mais il va falloir se mettre au Créole.

Publié le 29 juillet 2020

25/07 : Pour un samedi matin, levé bonne heure avec 2 de mes colocs : nous avons rendez-vous sur le marché de Sainte Marie à 8h avec Jacky de Far Far Kréol qui propose des cours de cuisine. Au programme : visite du marché et découverte des produits de la Réunion.

Après ces achats, il est temps de faire la popote. Nous sommes une vingtaine à nous activer sur différentes tâches. Au menu : velouté de chouchous, samoussas, bonbons piment, boudin créole, pâté de tête, dakatine, rougail citron, rougail tomate, poulet massalé, bananes flambées. Nous attaquons la cuisine vers 10h pour finir de manger vers 16h, le ventre près à exploser. Un vrai repas de famille...

Publié le 29 juillet 2020

26/07 : Ce matin, nous décidons d'arpenter le Piton de la Fournaise avec les colocs. La route pour s'y rendre est sublime avec ses reliefs verdoyants. Puis, le paysage devient extrêmement changeant en l'espace de quelques minutes... À l'approche du volcan, nous quittons la Terre pour la Lune. Manque de chance, c'est couvert et la randonnée dure plus de 5 heures. Vu le temps (vent, froid, pluie) nous décidons de visiter le musée. Sans regret, la route était déjà impressionnante :

Avec vue sur le Piton des Neiges (relief de droite sur la 2ème photo).

Après ce coup de froid (le ressenti devait être proche des 5 degrés), il est temps de farniente à la plage de St Leu. Je me baigne dans une eau bonne et claire, un peu plus d'une heure après cet épisode de grand froid... Arrêt couché de soleil au Cap la Houssaye. Une bien belle journée sur l'île de la Réunion.

Publié le 1er août 2020

30/07 : Pour mon travail, je dois aujourd'hui me rendre sur le terrain. J'en profite pour faire des pauses admirer le paysage...

Publié le 2 août 2020

02/08 : Dimanche à la plage après un samedi soir festif...