Encore l'Asie : Taïwan février 2019

L'hiver, très peu pour moi... Blog pour vous réchauffer un peu et vous dépayser beaucoup
Février 2019
Publié le 3 février 2019

Le 01/02 : L'aventure commence dès que l'on franchi sa porte, je ne peux que vous le confirmer. Départ pour mon arrêt de tram mais manque de chance, il n'est pas desservi. J'intercepte une voiture au feu rouge (Merci madame) pour me déposer à la station suivante. Je récupère un tram qui reste néanmoins bloqué plus d'une dizaine de minutes, le stress monte : j'ai mon train à la gare de Bordeaux direction Paris Montparnasse. J'y arrive enfin, bien sûr, le TGV aura plus d'une heure de retard. Heureusement, mon avion pour Taïwan est le lendemain. A Paris, je retrouve la si accueillante famille d'artistes Franco-Colombienne rencontré au Brésil chez qui je vais loger.

02/02 : Je rejoins l'aéroport sans problème (ouf), embarquement à 11h50 pour un départ à 12h20. 11h m'attendent les pieds à 10 km du sol. Je retrouverai la France dans 3 mois.

03/02 : Arrivée à Taipei à 9h35 (2h35 en France) après une escale à Hong-Kong. Je me dirige vers le metro pour rejoindre le centre ville (150 TWD soit environ 4.5 euros). Je retrouve dedans cette odeur de plastique qui avait tant marqué mes premiers pas en Asie à Hong-Kong. Mes sens s'émoustillent, l'absence d'une nuit ne m'empêchera pas de garder les yeux grands ouverts. J'arrive à mon auberge mais le check-in est à 15h (il n'est pas encore midi) alors je pars me perdre dans les rues alentours. Petit aperçu...

1ère photo de Taipei
1ère photo de Taipei

Je traverse un marché du Nouvel An Chinois (et oui, l'année du cochon commence le 5 février) : grouillant bruyant et odorant mais tellement dépaysant.

En soirée, je résiste à l'envie de dormir et je pars manger dans les nombreux stands de rue installés à l'occasion du nouvel an. On progresse doucement au milieux de la foule ce qui laisse le choix pour choisir son plat : espèce de sandwich viet (banh mi). Gros dodo à 21h, insomnie à 5h : j'en profite pour écrire ces quelques lignes.

📌1ères impressions sur Taipei : propre, calme et pas de circulation (la ville est vide à l'approche du nouvel an), peu touristique (enfin quasiment pas d'occidentaux), des trottoirs pour marcher, température très supportable (environ 25 degrés l'après midi et ne pas oublier la veste pour le soir), plus cher que d'autres villes en Asie... En bref, c'est pour le moment une très bonne découverte!

Publié le 4 février 2019

04/02 : Ce matin, gris et bruine : je repars me coucher jusqu'à 11h30 après avoir avalé mon petit dej. Je m'équipe ensuite et je prends le chemin pour rejoindre le mémorial (Chiang Kai-Shek Memorial, érigé en l'honneur du premier président de la République de Chine Tchang Kaï-chek, mort en 1975). Il ne pleut plus mais il doit à peine faire 20° et le vent souffle : certains Taiwanais ont opté pour la doudoune voir même le bonnet. C'est assez étonnant de traverser de grandes voies vides de voiture, nombreux magasins fermés, comme un dimanche interminable. J'arrive à une immense porte permettant d'accéder à un ensemble de trois énormes bâtiments : le mémorial haut de 70 mètres, le théâtre et la salle de concert. Assez grandiose : on a l'impression d'être des modèles réduits. Je vous laisse juger par vous même...

Je me rends ensuite au très fréquenté et coloré temple Longshan (Longshan Temple pour les bilingues).

Temple Longshan

Quelques photos bonus de ma randonnée urbaine dans les rues de Taipei... Je traverse également le quartier Ximen : écrans géants, musique, enseignes mondialement connues, foule et jeunesse. Il fait penser à celui de Shibuya au Japon.

Non je n'ai pas essayé
Scoot de Police
Ximen

Pour le soir, je me dirige vers le marché de nuit Raohe en prenant le métro. Ce dernier est ultra clean, on pourrait manger par terre. Manque de chance, manger et boire y est interdit. Endroit animé, il y a un temple juste avant la rue du marché. Je me prends des dumplings (cousin d'Asie éloigné au 15ème degrés des ravioles). Le shopping n'étant pas mon dada (sauf le shopping nourriture) mon tour est relativement rapide. Retour à l'auberge vers les 21h30 après avoir galéré, je l'avoue, dans les labyrinthes de la Taipei Main Station qui fait gare, centre commercial, métro, station de bus... mais il faut juste être vigilant aux panneaux (et les regarder avant de partir).

Raohe night market

05/02 : Ce matin, direction Treasure Hill, un village abandonné reconverti dans le Street Art. Je prends le métro. Il y a plus de monde qu'hier soir mais les gens sont organisés en file avant de monter dans les rames. Manque de chance, le village est fermé pour le nouvel an chinois, je n'ai qu'un petit aperçu mais les ruelles ont l'air agréables : je reviendrai. Il y a un temple à l'entrée plutôt bondé pour les festivités. Je reste dans le quartier et traverse une longue rue d'habitations populaires rafistolées de bric et de broc. Un pont routier longe le fond des jardins. Pour être honnête, Taipei n'a pas vraiment de charme architecturalement parlant mais il est agréable de s'y perdre, notamment dans ses nombreuses ruelles remplies de nourriture et de gens qui mangent à tout heure. J'arrive un peu au hasard à la NTU, National Taïwan University, à laquelle on accède par une immense allée de palmier royal. Le domaine est énorme et arboré, une balade agréable également pour les Taiwanais, loin de l'agitation urbaine.

Treasure Hill
NTU
Plan de la NTU
NTU Sports Center

Je me dirige ensuite vers la tour Taipei 101, haute de 510 mètres. Son architecture est plutôt originale, il y a bien sûr un centre commercial juxtaposé : du monde, du luxe mais la structure métallique du dernier étage vaut le coup d'oeil. Je retourne ensuite dans le quartier de Ximen, toujours aussi fréquenté. Retour à l'auberge vers 17h.

Taipei 101
Ximen

Pour le soir, je retrouve Keltoum, rencontré grâce au groupe Facebook We Are Backpackeuses : une française installée à Taipei depuis 4 ans. Nous mangeons et buvons un verre ensemble.

📌Petit point métro pour toi, futur voyageur à Taipei (ou pas) : au dessus des guichets pour prendre son ticket, enfin jeton, il y a une carte du réseau avec pour chaque station, le prix. On choisi ensuite sur la machine le montant que l'on veut mettre sur son jeton en fonction de notre destination. J'ai mis un peu de temps à faire le rapprochement !

06/02 : Aujourd'hui c'est rando, je suis plus matinale : départ vers les 9h avec un beau ciel bleu. Taipei est entourée de collines à la végétation luxuriante. Le point de depart se trouve à Yinhe Cave, un temple dans la roche. Pour le rejoindre, il faut prendre métro, bus puis marcher. Comme une grande, j'arrive à la station de bus quand un français, Vincent, croise mon chemin. On a prévu la même balade alors nous continuons la route ensemble. Il faut gravir plusieurs escaliers avant de rejoindre la grotte et sa cascade. Le long du chemin, nous rencontrons des Taiwanais aussi agréables les uns que les autres. On se salut, se souhaite la bonne année, s'échange de larges sourires. Le temple est adorable puis nous nous enfonçons davantage dans la jungle pour rejoindre Maokong. La balade est tout simplement magnifique : un étroit sentier se dessine au milieu de la forêt, nous sommes seuls. Nous arrivons à un sublime point de vue sur Taipei avant de descendre vers le village. Celui-ci est très fréquenté par les Taiwanais : on retrouve des plantations de thé et des restaurants pour le déguster. Il y a pas mal de sentiers dans les environs, bien répertoriés sur Maps Me et balisés. On enchaîne chemins et escaliers pour arriver à d'autres temples puis rejoignons le bus en bas de la colline. Retour à l'auberge vers 17h bien fatigués.

📌Point futur voyageur : j'ai trouvé cette randonnée grâce à une fiche PDF. Tapez "La grotte de la riviere Argentée" et cliquez sur le lien PDF Taïwan Tourisme. Les sentiers sont sur Maps Me.

Grotte Yinhe
Grotte Yinhe
Quelque part dans la forêt

Je retrouve Vincent pour aller manger un ramen le soir. Demain, je quitte Taipei !

🏨Hébergement : Star Hostel Taipei Main Station, très (trop) clean, petit dej et dortoir de 8 avec rideaux. 17 euros la nuit. C'est une auberge de luxe qui peut être bien pour récupérer du vol et décalage horaire.

Publié le 7 février 2019

07/02 : Ce matin je prends la direction de Fulong, au bord de la mer sur la côte Est. Pour s'y rendre, c'est un train local, type train de banlieue, départ 9h25 arrivée 11h. Il y a pas mal de monde, je n'aurais malheureusement pas de place assise. Je débarque à Fulong, dépose mon sac à l'hostel et loue un vélo car le check-in n'est qu'à 15h. J'avais repéré sur une carte qu'une route longeait le littoral. J'enfile ma bicyclette pour la suivre. C'est bien aménagé avec une piste cyclable tout le long, entre océan et montagnes : je me régale même s'il y a la circulation à côté et le ciel bleu m'accompagne. J'ai un peu choisi cette destination au hasard face à la pénurie d'hébergements avec le nouvel an chinois. C'était le seul hostel abordable dans les environs de Jiufen, ville où je souhaitais me rendre.

📌L'idée du siècle : voyager pour le nouvel an chinois : si vous m'avez rencontré quelques temps avant mon voyage, vous m'avez certainement entendu me pavaner : "Ouai je pars à Taiwan et en plus pour le Nouvel An Chinois". S U P E R, nouvel an chinois rime avec difficultés pour se déplacer, se loger, hausse des prix, fermeture de lieux, magasins, restaurants... Tout le monde est en vacances donc il y a en plus du monde à certains endroits... Un peu comme Pâques en Amérique Latine. Alors on se dit qu'avoir la chance d'y assister, c'est quand même top : erreur ! C'est comme Noël pour nous, ça se passe en famille. Je m'attendais à un feu d'artifice, je n'ai même pas eu le droit à quelques malheureux pétards. Et les hommes qui portent un dragon ? Je cherche encore... Allez bonne année du cochon (en plus c'est l'année d'un animal pas terrible). Trêve de sarcasme, je me régale quand même.

Revenons en à nos vélos : je continue la piste, les taiwanais sont de plus en plus nombreux mais dans l'autre sens. Je découvre que je suis sur la Old caoling circle-lined, une boucle à vélo le long de la côte avec un long tunnel pour revenir à la ville de Fulong. Sa sortie (entrée dans mon sens) est très animée avec musique, nourriture et Taiwanais. Finalement, faire la boucle dans le sens inverse est une bonne idée, on est plus tranquille sur la voie. Allez je vous amène sur mon porte bagage sur une vingtaine de kilomètres (au moins vous aurez moins de coups de soleil)...

A demain !

Tunnel du train
Tunnel des vélos
Old caoling circle-lined

08/02 : Aujourd'hui je ne vais pas vous faire rêver, c'était une journée placée sous le signe de l'échec. Ça arrive mais je l'ai mauvaise car je viens à peine de débuter mon voyage ! Après le superbe soleil d'hier, gris pluie et froid. Je m'équipe quand même direction le village de Jiufen, apparemment fréquenté mais très mignon avec ses petites ruelles. Je prends un bus qui longe la côte, les vagues se déchaînent sur le littoral escarpé. La route doit être magnifique par beau temps. Je dois changer de transport pour rejoindre le village mais je décide de marcher un peu jusqu'à une cascade (Golden waterfall). La route passe devant et nombre de véhicules s'y arrêtent. Elle est tout de même jolie même si ça sent le pot d'échappement. Je décide de prendre le bus pour rejoindre Jiufen car la pluie ne cesse pas. Une fois sur place, l'enfer. Le village est un peu en altitude mais la vue est complètement bouchée. La foule dans les ruelles sous la pluie et le froid devient très désagréable. Je ne m'attarde pas plus, je me dirige vers le bus pour retourner à Fulong. En chemin, je croise un mini défilé avec un tambour ET des hommes portant le costume du dragon mais ils ne l'ont pas enfilé... Retour à Fulong, je vais dans un boui-boui manger. La personne sait dire "noodle" et "pork", j'acquiesce et heureusement, c'est servi dans un bouillon qui a le mérite de me rechauffer. Il est 15h : je me glisse sous la couette, on y est beaucoup mieux. Je vais à présent planifier mon itinéraire en fonction de la météo.

Golden waterfall

🏨Hébergement : One house, petit dortoir de 4 sans rideaux. Correct mais cher pour ce que c'est : 17 euros.

Publié le 9 février 2019

09/02 : Je quitte sans regret Fulong car il fait encore bien gris ce matin. Direction Zhunan, sur la côte ouest légèrement au sud de Taipei. J'enchaîne 2 trains locaux et j'y suis en un peu plus de 3 heures. Je ne verrai toujours pas le soleil mais apparemment, c'est pour demain ! J'arrive à l'hostel sur les coups de midi et je pars manger. Heureusement qu'il y a des photos dans certains boui-boui car ma maîtrise du chinois n'est pas à son summum. On me sert un sorte de bouillon avec des nouilles et de la viande à l'aspect bizarre : je ne suis pas fan, mon corps non plus -> WC. Je fais une bonne sieste car la nuit dernière n'a pas été terrible avec une ronfleuse à quelques centimètres. Je pars en fin d'après-midi repérer où passe le bus pour demain puis je me rends à un temple facilement identifiable depuis le train de ce matin vu la taille du personnage sur le toit.

Salut toi

10/02 : Ce matin, direction Lion's head mountain. Je me réveille de bonne humeur mais je déchante assez vite quand je vois que le ciel est toujours au gris (mais il ne pleut pas). Je ronchonne dans le bus mais je laisse quand même la chance à la balade qui m'attend. Je commence le début du sentier vers les 9 heures et après l'enchaînement de plusieurs escaliers, je me dis que finalement un peu de fraîcheur, ce n'est pas plus mal ! Je rejoins une route et j'arrive au niveau du temple principal, il y a une jolie vue même si c'est assez bouché. Il n'y a pas grand monde.

Je continue ma balade et j'arrive à d'autres bâtiments. L'ambiance est assez magique : le chemin dans la forêt est orné de lenternes et les musiques zen des temples résonnent.

Je passe de l'autre côté de la colline et je suis cette fois une mini route qui redescend. C'est un peu moins sympa mais les bords de la rivière sont vraiment beaux. Toujours assez peu de personnes, les Taiwanais sont tous très souriants.

Afin de former une boucle et revenir à mon point de départ, je prends un autre sentier : et allez on remonte ! Je ne croise plus personne et semble déranger la tranquillité de certains oiseaux. Le chemin est ici assez étroit mais toujours repérable. Il est ensuite fermé, je tombe alors sur une petite route. Je commence à fatiguer et j'ai grand soif mais là, comme par magie, j'arrive dans un verger d'orangers. J'enlève la peau et je croque dedans comme dans une pomme. Le jus coule, la meilleure orange de ma vie. Je continue la route et arrive à une ferme. Un jeune me dit qu'il y a une belle vue un peu plus loin mais que je dois ensuite revenir. Pourtant sur Maps Me il existe un sentier. La vue est en effet jolie :

Bien déterminée à ne pas rebrousser chemin, je continue en suivant ma carte. Je traverse d'autres vergers (reprends une orange) et repère de petits bouts de tissus dans les arbres qui semblent indiquer le sentier. J'escalade quelques racines et parviens tant bien que mal à retomber sur une piste. J'aperçois juste un peu plus bas les poteaux électriques d'un bord de route. J'arrive alors à proximité d'une habitation mais plusieurs chiens pas bien commodes, heureusement attachés, me font savoir que je ne suis pas la bienvenue. La piste semble passer au milieu mais je ne vais pas tester la longueur de leur chaîne. Je rebrousse chemin et arrive à rejoindre la route un peu plus loin. Je redescends jusqu'à l'arrêt de bus. Il ne passe pas souvent alors j'essaye le stop. Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour qu'une famille s'arrête. Attention, enchaînement d'instants de pure générosité : le papi s'installe à l'arrière et me laisse sa place devant aux côtés de sa fille. Ils ne parlent pas du tout anglais (et moi chinois) alors on essaye de communiquer comme on peut. Ils s'arrêtent acheter de l'eau et me prennent une bouteille, partagent la nourriture qu'ils ont dans la voiture. Une fois rendue à destination, environ 45 minutes plus tard, la fille me fait comprendre de la suivre jusqu'à son coffre : elle m'offre de quoi manger (photo ci-dessous : riz fourré avec de la viande et des champignons enrobé d'une feuille de bananier)... Je les remercie chaleureusement et leur fait au revoir jusqu'à ce que je ne vois plus leur véhicule. Finalement, j'ai trouvé le soleil ailleurs que dans le ciel aujourd'hui (phrase kitch mais sérieux, c'est vrai non). Retour à l'hostel vers les 16 heures.

🏨Hébergement : Zhu Feng Hotel, c'est top et la nuit est à 14 euros, dortoir de 6 type capsules, accueil souriant. Dans la rue du marché à 5 minutes de la gare. Je recommande !

Publié le 11 février 2019

11/02 : Je quitte Zhunan direction Puli, plus au sud dans les montagnes. Je prends le train de 10h, le ciel est toujours gris puis on entre dans un long tunnel (un tunnel magique) et en sortant : grand ciel bleu ! J'aperçois enfin le sommet des montagnes au loin. J'enchaîne avec un bus à la gare de Taichung. De grandes infrastructures routières, type autoroutes surélevés, tunnels, permettent d'accéder rapidement au coeur de Taïwan et de s'affranchir du relief. J'arrive à Puli aux alentours de 13h. Un vélo est disponible à l'hostel et le check-in n'étant qu'à 15h, je pars découvrir les environs. C'est une petite ville et quelques coups de pédale suffisent pour s'en échapper. On se retrouve rapidement sur de petites routes vides de véhicule au milieu de la pampa. C'est vraiment beau :

12/02 : Je me lève de bonne heure pour prendre le bus de 7h10 direction la ferme de Qingjing où les panoramas semblent être beaux, à environ 1800 mètres d'altitude. En un peu plus d'une heure de montée, j'y suis. Je commence à marcher sur une petite route où je me fais 3 potes (ceux là sont sympas).

Malheureusement le chemin s'arrête assez vite : il faut ensuite payer pour pénètrer dans la ferme. C'est un lieu tout aménagé où l'une des attractions principales est la présence de moutons. Ayant plutôt l'habitude qu'on me paye pour aller les voir, je rebrousse chemin. Je longe ensuite la route pour rejoindre une passerelle, payante également, mais je me lance. Ça va, ce n'est pas trop mal :

A la sortie, je repère sur les panneaux le Trail Emerald Lake. C'est au final une petite route qui descend, commençant par des hôtels mais qui s'enfonce assez vite au milieu des fermes. Ni gens, ni voiture. Il y a pas mal d'habitations dans le style vieille Angleterre dans le coin.

Je retombe ensuite sur la route principale. Ne trouvant pas de sentier à proximité, je ressors mon pouce pour rentrer sur Puli. J'attends quelques minutes, une longue Mercedes luxe ++ arrive, je tente quand même : bingo ! Ce sont deux personnes pas très bavardes mais qui font un détour pour me laisser à la gare du centre. De retour à l'auberge aux alentours de 13h, j'en profite pour me poser. Je reprends le vélo en fin de journée. J'apprécie vraiment Puli, c'est calme et reposant. Je passe devant un collège où certains élèves habillés en bleu balayent la cour, trient les poubelles : j'aime bien l'idée. Je me pose dans un parc pour écrire ma journée. Il y a de la décoration pour le festival des lanternes qui suit le nouvel an. Il fait bon, les zozio chantent, des gens passent : je suis bien.

Petit tour en soirée pour voir les illuminations. Repas dans un espèce de Fast-food local fréquenté par des jeunos. C'est assez particulier : ils mangent entre eux mais sont sur leur téléphone. Certains regardent des vidéos, d'autres écoutent de la musique. Ils ne se parlent pas, pas d'éclats de rire, on entend seulement le bruit des baguettes, du fond sonore et des ventilateurs.

Dumplings frits et nouilles traditionnelles

🏨Hébergement : B Puli Backpackers Hostel, très bien et à 11 euros, dortoir de 4 mais rideaux seulement pour les lits du bas. Vélo en libre service, accueil chaleureux, anglais pas trop mal, à deux pas de la station de bus et petite table à l'extérieur. Je recommande !

Publié le 13 février 2019

13/02 : A quelques dizaines de kilomètres au sud de Puli se trouve le Sun Moon Lake, une attraction phare de Taiwan. J'essaye le stop mais la route que j'ai choisi est en travaux. Après quelques minutes, je préfère rejoindre le bus car j'ai prévu pas mal de choses pour la journée. Sur la partie ouest du lac, il y a une piste cyclable. Je loue donc un vélo après avoir déposé mon sac à l'hostel. Les paysages sont beaux mais les bâtiments de certains hôtels sont de trop. La piste est finalement assez courte (12km A/R). On peut faire le tour par la route mais il y a pas mal de dénivelé : je n'ai ni la motivation, ni le vélo pour. Les lieux restent assez calmes et agréables. Allez, je l'avoue, petite préférence pour le tour à vélo du lac d'Annecy.

Pour le soir, je délaisse les nouilles pour du riz puis balade digestive sur les bords de l'eau. Une bonne journée malgré une baisse de motivation, je n'ai pas trop poussé la visite. Demain je continue ma route vers le sud. Je ne souhaitais pas rester plus d'une nuit sachant que c'est un lieux voué au tourisme même si au final, il n'y a pas tant de monde que ça (et toujours quasiment pas d'occidentaux).

14/02 : Je pars vers les 6h30 pour le Maolan Trail, une rando commençant à côté de mon hostel qui monte à une station météo offrant une belle vue sur le lac. C'est au final une petite route qui traverse des champs de thé. En moins de 45 min, c'est plié ! Le calme environnant et les bruits de la nature sont parfait pour commencer cette matinée. La vue est belle même si voilée, la colline de devant masque les batiments. Le lac est entouré d'un sommet à plus de 3000m et 2 à 2500m. Je reste largement plus d'une heure à profiter du paysage. Ambiance :

Je peux à présent prendre la route pour Chiayi.

🏨Hébergement : Yue Lake Backpacker, nuit à 16 euros, dortoir de 8 avec rideaux plutôt transparents. Hébergement correct, bien situé.

Publié le 14 février 2019

Apres cette petite marche, je prends un mini bus à 10h30 pour rejoindre la gare ferroviaire la plus proche (Shuili). Il n'y a que des papis mamies dedans tout sourire de me voir monter. Ils ont l'air aussi surpris que moi de la rencontre. J'enchaîne ensuite avec deux trains locaux, arrivée à Chiayi vers 13h30. Moins tranquille que Puli, c'est une ville qui grouille. Je me balade et tombe sur de mignonnes ruelles.

15/02 : Je me dirige vers le bus de 8h direction Alishan. Cette dernière est aussi un haut lieu du tourisme à Taiwan : c'est un parc naturel situé à plus de 2000m regroupant plusieurs sentiers et même un train.

📌Une légère tendance à l'assistanat : il va être assez difficile de trouver à Taiwan des chemins de randonnée comme on peut connaître. Tout est aménagé avec escaliers, passerelles, points toilettes... Je trouve ça assez fatiguant de nous faciliter autant la tâche. Ça enlève du charme à la marche ainsi qu'à l'effort qui l'accompagne. Lors d'un sentier emprunté au Lion's head mountain, il y avait des panneaux d'avertissement conseillant de ne s'y aventurer que si l'on est en forme physiquement avec l'équipement nécessaire. Au final, ce n'était qu'un sentier sans aménagement qui montait. Par contre, tout est balisé avec des cartes régulièrement.

Ayant peur de tomber sur un parc naturel trop aménagé et fréquenté, je repère sur Maps Me des sentiers 25 km avant Alishan, du côté de Shizhao. Après 2 heures de bus, me voilà à 1300 mètres d'altitude. J'enchaîne petites routes, escaliers, chemins, traverse des champs de thé et passe un premier sommet à 1700m. Jusque-là, je ne croise personne. Se retrouver seule dans d'immenses forêts, c'est assez magique à vivre (juste une pointe d'angoisse quant aux bebetes associées). Je rejoins ensuite d'autres sentiers avec quelques personnes, toujours très contentes de croiser une étrangère. J'atteins le sommet de Dadongshan à 1976m après 3 heures de marche. Malheureusement, la vue est bouchée : je ne pourrai pas voir la montagne de Jade, plus haut sommet de Taiwan culminant à 3950 mètres.

Pour le retour, je rejoins assez rapidement une route mais l'axe principal où passe le bus est maintenant assez loin. No problemo, je sors mon pouce. Je commence à marcher car il n'y a pas de voiture mais la première s'arrête. Une dame me dépose à l'arrêt, attend avec moi et m'arrête le bus. Retour à Chiayi vers les 16h.

📌Point futur voyageur : j'ai emprunté, entre autres, le Tea trail et Dadongshan trail puis j'ai rejoins le Dinghu trail où j'ai fait du stop. Je ne sais pas si c'est mieux qu'Alishan mais j'ai aimé cette tranquillité ainsi que les paysages, forêts traversés.

Quelques temps après mon retour à l'auberge, une jeune fille rejoint mon dortoir, Vicky (rien de sûr). C'est une taiwanaise, parlant mieux anglais que moi, qui se fait un petit délire : Taipei Tainan à pied (300 km, environ 11 jours). Je lui propose de manger ensemble (un peu de compagnie et de traduction sont les bienvenues). On goûte plusieurs spécialités dont du riz au poulet : so gooood. On parle de nos pays respectifs, façons de faire : c'est enrichissant.

🏨Hébergement : le moins cher que j'ai pu avoir, 9 euros la nuit. Dortoir de 4 sans rideau, plutôt vétuste et exigu. Salle de bain pas très clean (et on se douche face à un urinoir, ça j'ai pas aimé !) Mais ça passe : Kite hostel

Publié le 16 février 2019

16/02 : Après 1h de train depuis Chiayi, me voici à Tainan, apparemment la plus ancienne ville de l'île, aujourd'hui la 4ème plus grande. Elle fut même la capitale de 1683 à 1887 (merci Wiki). Un peu réticente à l'idée de retourner dans une grosse ville, tout s'envole à la découverte de mon hostel. Il se situe dans une ruelle, à l'écart du brouhaha urbain, face à un petit jardin. On entend même les oiseaux depuis mon dortoir. C'est tenu par des Japonais ce qui en fait aussi leur QG : Tainan Guesthouse Amuya, 500 TWD soit 14 euros.

📌Les auberges que j'ai pu fréquenter variaient de 9 à 17 euros, toujours dans des villes. Si l'on veut s'enfoncer dans la campagne, c'est de suite vraiment plus cher. Je n'avais jusque là jamais eu de coin de verdure pour me poser : cela fait un bien fou.

Petit paradis urbain

Je pars me balader vers Shennong Street, la rue la mieux préservée de Taiwan. C'est rempli de petites boutiques et restaurants. Les maisons sont vraiment mignonnes même si certaines ne semblent pas pouvoir résister au prochain gros tremblement de terre.

Shennong Street

Tainan est bourrée de ruelles, on échappe très vite aux grands axes. De petits temples sont cachés un peu partout et bien d'autres choses...

Et là, j'entends des pétards ! Je tombe sur une espèce de cérémonie où l'on fait brûler des bouts de papiers. Des gens tournent autour avec diverses reliques. La scène devient assez folklorique quand le vent se lève... De petits bouts de papiers enflammés s'envolent un peu partout, une dame à le bout des cheveux qui brûle (ça sent l'année du cochon). On sort les seaux mais personne ne s'inquiète vraiment même si certains accélèrent le pas autour des flammes. Quant aux pétards, mis à part percer les tympans, produire une épaisse fumée et noircir le sol, j'vois pas (en bref, je n'ai rien compris à ce que j'ai vu : une vraie touriste !). Même histoire pour le soir, je ne sais pas trop ce que je mange car je fais en fonction de la photo, mais que c'est bon ! Que j'aime les voyages...

(J'ai essayé de me renseigner : apparemment, ils font brûler de la fausse monnaie pour qu'elle monte aux esprits, personnes décédées ou dieux. Je trouve ça dommage qu'il subsiste un rapport à l'argent même dans l'au-delà...)

Cadavres de pétards
Simplicité
Nouilles, pousses de soja et ?...

17/02 : En me reveillant, je trouve ce qui change tout dans cette auberge en plus de l'extérieur : c'est la premiere fois que j'ai une fenêtre dans ma chambre. Le chant des oiseaux et le soleil accompagnent ce doux réveil. Je prends mon temps puis je pars découvrir la ville. Je commence par le temple de Confucius (philosophe Chinois) datant de 1665. Il est actuellement en cours de restauration mais voici le mignon jardin :

Passion mini-chiens moches
Temple de Confucius

Je flâne dans une rue adjacente, tombe sur un temple animé et déguste un énième bubble tea.

📌Bubble tea : boisson très répandue à Taiwan composée de boules de tapioca, thé, lait et sucre. Se boit chaud ou froid. Suivant les stands, on peut choisir la quantité de sucre et de glace. Ceux qui me connaissent, vous imaginez bien que je demande beaucoup de sucre et peu de glace. C'est bon et nourrissant, l'aspect des bubbles est difficile à décrire : élastique-mou-gluant. Seul bémol, toujours à emporter + grosse paille = déchets...

Bubble tea

J'enchaîne avec le reposant Koxinga Shrine. Ce monsieur (Koxinga), en gros, a viré les Néerlandais de Taiwan en 1661. Il est décédé un an plus tard du paludisme, son fils a alors fait construire ce sancturaire.

Koxinga Shrine

Il y a un temple juste à côté. Je passe aussi dans un marché aux plantes : dommage que la maison soit si loin...

Puis, j'arrive à la Great South Gate, une des deux principales portes datant de l'époque où la ville était protégée par des murs. Elle a été construite en 1736, lors de la dynastie des Qing : après la défaite de l'état fondé par Koxinga, vous savez, le mec dont j'ai parlé juste avant, les Qing sont arrivés à Taïwan en 1683 jusqu'en 1895. L'île fut ensuite cédée aux Japonais. Il y a des arbres magnifiques.

Great South Gate

Sur mon chemin...

Maintenant, on revient en arrière, avant les Japonais, Qing et Koxinga, il y avait la dynastie Ming. Je tombe par hasard entre deux ruelles sur la résidence du Général Chen (Chendejyu Shrine), un réfugié de cette dynastie qui a suivi Koxinga dans l'explulsion des Néerlandais et dans le développement de Taïwan.

Chendejyu Shrine

J'espère n'avoir perdu personne, on repassera pour l'ordre chronologique de ma visite ! Voici enfin le Fort Provintia, ancien avant poste néerlandais construit en 1653 lorsqu'une partie de l'île était une colonie de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Vous allez me dire : ils sont sympas, ils ont fait un Fort dans le style chinois. Il n'en est rien : l'architecture était bien de type néerlandaise lors de sa construction. Beaucoup de monuments vu aujourd'hui ont été restaurés en fonction de l'occupation.

Fort Provintia

Tainan est une ville chargée d'histoire, c'est passionnant de s'y plonger. Je serais un peu moins bête ce soir (peut-être que vous aussi !).

Pour le repas du soir, je teste un boui-boui sans photo. Les Taiwanais sont hilares car je choisi sans rien comprendre. Finalement, une personne me dit que c'est du chicken rice : ouf !

🏨Hébergement : vous l'aurez compris, je recommande vraiment le Tainan Guesthouse Amuya. Dortoir de 4 grand avec plein de rangements, rideaux, accueil chaleureux et japonais, 14 euros la nuit. Je serais bien restée...

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage