Ce trois jours fut un des plus beaux du voyage. Partout où l'on regarde, c'est différent et dépaysant. Notre arrivée à Yellowstone nous a un peu déstabilisés toutefois. On arrive assez tard en soirée, la garde de parc à la guérite nous informe que tous les terrains de camping sont complets. Sur le principe premier arrivé, premier servi il faut être à la guérite vers 7h00 du matin pour avoir une chance d'avoir une place. Il faut donc nous trouver un endroit où dormir. On revire de bord et explorons la petite ville de Gardiner. Il y a une pancarte indiquant un terrain de camping, on s'y présente. Ils ont de la place. On passera donc la nuit à cet endroit, à 70$ US la nuit, avec le taux de change de l'époque c'est plus de 90$ la nuit. Ouf, c'est littéralement le plus cher terrain de camping à vie. Mais bon, pas d'autres options. Fort heureusement, le terrain est calme et les services sanitaires sont aussi propres et récents que ceux dans ma maison. Enfin, une bonne douche chaude, propre et non minutée. On en profite aussi pour faire un brin de lessive, faut en profiter quand l'occasion se présente.
Le parc national de Yellowstone vaut la peine d'être vu. À mettre sur votre bucket liste. Le parc repose sur un des super volcans les plus gros du monde. On ne voudra plus être là lorsqu'il entrera de nouveau en activité. Bref, en attendant, on peut y voir des centaines de geysers, des coulées de souffre, des cerfs en pleine ville, des troupeaux de bisons...
On débute notre visite par le Lower Terraces Area et Mammoth Hot Springs. Les sentiers sont composés de plateformes de bois. Il y a quand même beaucoup de touristes, même si nous sommes un lundi.
Nous avons poursuivi la visite du parc avec la section Norris Geyser Basin. C'est une belle randonnée facile de 2-3 kilomètres au total. Nous pouvons passer très près des geysers. C'est impressionnant.
On termine la journée par une visite du village de Mammoth Hot Springs. Plusieurs cerfs faisaient leurs siestes tranquillement au travers des maisons et boutiques. Nous y avons rencontré une famille de Québécois également en Westfalia qui faisait sensiblement le même voyage que nous, mais dans l'autre sens. Après quelques échanges de spots à visiter, nous reprenons chacun notre route.
Finalement, nous avons décidé de rester à notre super camping, bien moins de tracas. Au soir, nous arrêtons dans l'épicerie du village, nous nous payons des filets de bison, cuits sur le charbon de bois. Yé! plus de fireban. On peut enfin profiter de notre petit BBQ! Quel délice! Les enfants nous en parlent encore! Une petite partie de mini-put, une petite jasette avec nos voisins de terrain, un couple de franco-ontarien qui font le même voyage que nous, mais sur 3 mois au lieu de 6 semaines, leur cadeau de retraite. Et hop au dodo!
Au lendemain, on se dirige vers la section est du parc vers la Tower Fall. En chemin, on aperçoit les roches formées lors de la dernière éruption massive. On arrête près d'un ruisseau, c'est très haut! On en profite pour faire la pause du dîner pas très loin, près d'une halte avec vue. En route, il y a des balades à cheval de disponibles. On se dit pourquoi pas, ça serait chouette. Malheureusement, il faut que tous les participants comprennent l'anglais. Ce qui n'était pas le cas de notre garçon. Mais bon, on prend quand même quelque temps pour observer les chevaux. Un peu plus loin, on croise un troupeau de bisons sauvages. Il faut savoir que les animaux du parc sont laissés à l'état sauvage avec le moins d'interventions humaines possible.
En après-midi, on fait les sentiers de la Upper et Lower fall. Les deux chutes sont impressionnantes. On fait le sentier de la Lower fall par le Uncle Tom's trail. Auparavant, il s'y rendait en cordage.s Les temps ont heureusement changés, mais la remontrée est quand même exigeante avec ses 328 marches.
On poursuit notre tour du parc, le lac, qui est le cratère principal du volcan, est calme. Il est possible d'y naviguer, on sillonne également au travers de la ligne de partage des eaux continentales. Nous sommes tout de même à 2558 mètres d'altitude. On arrive enfin au Old Faithful, le fameux geyser connu mondialement. Il entre en éruption en moyenne aux 88 minutes, variant de 45 à 125 minutes. Quelle chance, à notre arrivée, il était au tout début de l'éruption. Nous avons même dû courir un peu pour ne rien rater. On profite du superbe chalet boutique/resto afin de prendre le lunch de fin de journée. L'orage gronde, on visite alors les boutiques de souvenirs en attendant. Finalement, l'orage ne passe pas vraiment, on quitte donc le parc vers notre camping. Il n'y aura que le Lower Geyser Basin que nous n'aurons pas visité.
Avant le retour au camping, une petite visite au lave-auto s'impose! Ouf, il était dû!!