Carnet de voyage

Le Saguenay-Lac-St-Jean 2016

7 étapes
2 commentaires
1
Quelques jours au pays des bleuets géants
Du 3 au 9 août 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour nos vacances 2016, nous souhaitions prendre le temps de faire visiter notre région d'origine à nos enfants. Alors, quoi de mieux pour débuter la visite d'une région que de commencer par s'y imprégner de son histoire.

Notre voyage commence donc au Site de la Nouvelle-France de St-Félix d'Otis, à l'est de Saguenay. Nous arrivons 30 minutes sur le site avant le début du spectacle équestre "Les filles de la forêt", c'est un très beau conte, autant apprécié des enfants que des plus vieux. C'est un théâtre acrobatique, très bien réussi. Nous dînons sur place avec le traditionnel repas de VRAIE tourtière du Lac-St-Jean et dessert aux bleuets. Le prix du repas est très abordable. Par la suite, nous débutons la visite guidée du site historique. Le site a servi de lieu de tournage pour le film Robe-Noire paru en 1991. Il est possible de visiter plusieurs bâtiments qui sont des reconstitutions de l'époque de la colonie.

La visite se termine en mi-journée, nous faisons alors route vers La baie. Nous avons des billets pour le spectacle de la Fabuleuse histoire d'un royaume en soirée. Ce spectacle revêt d'un petit quelque chose de spécial, Daniel y a participé comme figurant lorsqu'il était adolescent. Le spectacle a évolué au fil du temps toujours en s'améliorant.

Toutefois avant le spectacle, nous passons un peu de temps à vélo le long de La baie. Nous stationnons le Westfalia au Parc Mars, et enfourchons nos vélos jusqu'à la Pyramide des Ha! Ha! formée de 3000 panneaux de signalisation "Cédez". À cet endroit, il était également possible de visiter le Musée du Fjord. La pyramide est érigée sur un des endroits ravagés par le déluge de 1996.

Tout le monde a vraiment apprécié La fabuleuse! Cela faisait près de 20 ans que je ne l'avais pas vue, et c'est toujours aussi grandiose. Après le spectacle, il est possible d'aller rencontrer les artistes et figurants ainsi que de voir les décors directement sur la scène.

2

On débute la matinée par une visite épicurienne au Domaine le cageot. Nous espérions goûter les vins, mais en cette fin de saison, l'ensemble des stocks était épuisé. Nous avons tout de même pu goûter les vins d’apéritifs, les liqueurs et autres produits locaux. Nous avons même profité du moment pour faire l’auto cueillette de framboises sur place. En route, vers le lac, un petit détour par le rang St-André vaut le détour.

Toujours sur la route, nous arrêtons pour dîner à la renommée Microbrasserie du Lac-St-Jean à St-Gédéon. La bière est bonne, la bouffe est bonne! Il y a une petite section pour les familles à l'intérieur. Chouette place! On se ramène un petit verre du festival des bières et quelques souvenirs à la boutique adjacente.

C'est maintenant l'heure de l'activité principale de la journée, la visite du Parc de la caverne du trou de la fée de Desbiens. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi. Heureusement, il restait de la place pour les tyroliennes et la visite de la caverne en fin de journée. En haute saison, il est préférable de réserver à l'avance et ils ne prennent que l'argent comptant. Il faut prévoir le coup. Nous avions une heure avant nos activités. Nous avons profité de l'occasion pour faire une courte randonnée qui longe la rivière Métabetchouane. Il y a d'autres randonnées plus longues également sur le site.

À notre heure de rendez-vous, nous enfilons les équipements requis. Malgré le petit format de mon garçon, il lui a été possible de faire les tyroliennes attachées après le guide. Entre les deux tyroliennes, il y a un petit parcours de Via-ferrata où nous avons pu cueillir quelques bleuets au passage.

C'est maintenant l'heure de notre rendez-vous pour la visite de la grotte. Nous sommes le dernier groupe de la journée, notre famille et un couple, le composent. Le guide est très content de terminer sa journée avec un petit groupe. Il est très loquace et se permet de répondre à toutes nos questions. Nous avons vraiment apprécié la visite. Le côté historique de la caverne est très intéressant également.

Il se fait tard, direction notre terrain de camping, à Val-Jalbert.

3

Nous passons la belle matinée à profiter du terrain de camping. Notre terrain longe la rivière Ouellet. Il est possible de se baigner , elle y est peu profonde. Elle regorge d'une multitude de petites chutes et de crevasses qui font office de petits spas. Il vaut mieux avoir des souliers d'eau ou des Crocs pour s'y promener. Nous avions le terrain 151. Théoriquement, le terrain est pour tente seulement. Nous avions installé l'abris-cuisine à l'emplacement du terrain et laissé le West dans le stationnement situé à quelques pas, en haut du terrain.

En après-midi, un classique pour tous ceux qui visite le Lac-St-Jean, la visite du Village historique de Val-Jalbert. Ce village des années 1920 laissé à l'abandon par ses habitants suite à la fermeture de la scierie du village. Le village était très moderne pour l'époque avec l'électricité dans chaque maison. Il est possible de visiter le village à pied, en géocaching ou en petit autobus conduit par le maire du village. Un nouveau spectacle interactif est également proposé ainsi que la visite de la nouvelle centrale hydroélectrique. Il est toujours possible de visiter certains vestiges de la scierie. Nous pouvons également visiter plusieurs bâtiments avec animation.

Il est possible d'aller observer la grande chute Ouiatchouan et la chute Maligne au loin par téléphérique ou encore en montant les 764 marches. Je me souviens d'une fois, enfant, où nous avions monté par les escaliers. Cette fois-ci nous avons pris le téléphérique.

4

Un autre classique lors du tour du Lac-St-Jean, le Zoo sauvage de St-Félicien. Il faut prévoir une bonne journée pour faire le tour de l'ensemble des emplacements. Lors de notre visite, le temps était nuageux. C'est bien, car les animaux n'ont pas trop chaud, ils sont alors moins timides. Nous les avons tous vus, les ours, les bisons, les cerfs, les tigres, les singes! Une journée au zoo réussi.

Évidemment, nous avons fait le tour du sentier de la nature. Nous avons également visité la nouvelle section de l'Asie qui a ouvert ses portes récemment. La température ne se prêtait toutefois pas à l'utilisation des jeux d'eau près de la petite ferme.

En fin d'après-midi, arrêt obligatoire à la Microbrasserie de St-Félicien La Chouape. Par contre, comme il n'y a pas de restaurant, nous ne sommes pas restés avec les enfants. Le temps de goûter, se choisir un souvenir et hop! On retourne au camping relaxer un peu. Nous sommes en vacances après tout!

5

On reprend la route, bon, un peu de route. Il faut dire que les distances sont très courtes entre les différents villages du Lac-St-Jean. On décolle notre journée par la visite du Musée du cheddar de la fromagerie Perron de St-Prime. La première section de la visite est une réplique de la fromagerie et la confection du fromage en grains. Par la suite, on accède à la maison du fondateur qui a été conservé avec les meubles et accessoires de l'époque. Nous nous étions également inscrits à l'atelier de fabrication de fromage. Celui-ci se déroule dans un laboratoire moderne, on gagne 100 ans tout d'un coup! Nous avons fabriqué un ricotta. Les enfants ont bien aimé!

La visite n'est pas bien longue. Le temps d'un petit lunch au Parc Sacré-Cœur de St-Félicien, on prend la route pour le haut du lac, direction Dolbeau-Mistassini. En chemin, on croise, bien entendu des bleuetières. C'est en plein la période des récoltes. Rendu à Mistassini, amoureux du chocolat que nous sommes, il nous faut aller à la Chocolaterie des Pères Trappistes. Comme la fabrication du chocolat est en usine, il n'est pas possible de visiter la production. Toutefois, il est possible de faire une petite activité découverte à l'extérieur qui permet d'en apprendre un peu plus sur la communauté et la chocolaterie. Bien évidemment, on passe à la boutique par la suite. Il y a un vaste choix de produits et un Père est toujours à la caisse.

On profite de la fin de journée à Dolbeau pour un arrêt à la Microbrasserie du Coureur des bois. Une belle petite place à l'ambiance chaleureuse. Plusieurs variétés sont disponibles pour la dégustation pendant que les enfants sirotent une bonne limonade.

Le soir venu, nous avons réservé un terrain au camping de Vauvert sur le Lac-St-Jean. Nous étions au terrain H4. Un beau terrain intime. Et ho surprise! J'y apprends que ma sœur y est en camping avec ses enfants! Chouette hasard! Les cousins étaient contents de se voir!! La soirée est trop fraîche pour profiter de la plage, mais celle-ci est magnifique.

6

Après une matinée relax au camping, on plie bagage et on fait route vers le Parc National de la Pointe-Taillon. Il fait encore trop frisquet pour profiter de la magnifique plage, c'est donc à vélo que nous profiterons du parc. Ici, c'est le paradis du vélo. Il y a près de 45 km de piste cyclable, en belle poussière de pierre. Nous nous sommes rendus jusqu'au carrefour, au kilomètre 7. En chemin, nous avons cueilli des succulents bleuets sauvages et profité des points de vu sur le lac. Au retour, nous avons visité le petit sentier de la tourbière où quelques plantes carnivores égaillent la mousse.

Il était l'heure de se trouver un endroit pour dormir, comme le camping sur place est exclusivement en tente, nous avions demandé à la préposée à l'accueil si nous pouvions dormir au fond du stationnement. Malheureusement, ce n'était pas possible. Elle nous indique toutefois qu'il y a une halte-VR gratuite à l'église du village de St-Henry-de-Taillon à 10 minutes du parc. On s'y pointe donc, et quelle belle surprise! L'endroit est tranquille, avec table à pique-nique, dépanneur et même du WIFI gratuit! Une belle découverte!

7

Bon ben, voilà, la semaine de vacances est terminée! On repart donc vers Alma pour faire deux autres microbrasseries afin de compléter notre tour brassicole. Nous arrêtons donc en premier lieu à la Microbrasserie Riverbend. Il faut bien suivre l'adresse, car celle-ci est située dans un parc industriel. Il y a un petit kiosque de vente et de dégustation annexé à l'usine. On goûte quelques produits et on se procure bières et souvenirs et on repart vers le centre-ville d'Alma vers le Lion Bleu. Grande tristesse, la micro ouvrait seulement à 14h et il est midi... Il faudra revenir! On dîne donc dans un autre pub du centre-ville. Il fait beau, on profite de la terrasse, on ne peut pas terminer les vacances ci-vite. On se crinque et go, on va dormir au Paradis Marin de Grandes-Bergeronnes! Juste un 2h30 de voyage.

Nous passons par Chicoutimi-Nord, direction Tadoussac. La route 172 est magnifique, suivant les escarpements du fjord et la rivière Ste-Marguerite. On arrive à bon port en fin d'après-midi. Le fleuve est magnifique, c'est le paradis des Westfalias. Plusieurs personnes observent les baleines au large. Nous avions précédemment vu pas moins de 3 pancartes signifiant que le camping était complet. Normalement, il reste toujours un peu de place pour les West... Deuxième déception de la journée, c'est vraiment complet. Il faudrait revenir demain à 11h. Bon bon, qu'est-ce que l'on fait? On réfléchit mieux le ventre plein et justement à Tadoussac, il y a un excellent resto, la Galouine, qui offre les repas "midi" avant 17h. C'est pratiquement 50% du montant habituel. On prend finalement la décision de rentrer à la maison. On aura donc fait 430 km dans notre journée, mais la route panoramique de Charlevoix en vaut toujours la peine!

C'est donc ici que se termine notre voyage 2016 au pays des géants! À l'an prochain!