Carnet de voyage

Iles de la Madeleine 2017

14 étapes
2 commentaires
2
Aux îles ce n'est pas pareil...
Du 10 au 22 août 2017
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On court toute l'année, l'école, le boulot, les devoirs, l'épicerie, les lunchs, même l'été n'est pas si reposant... Cette année, nous avons décidé de prendre le temps. Nous avons deux belles semaines pour profiter de l'est. Notre traversier, réservé depuis mars, est prévu pour le 15 août. Après un détour à notre garagiste pour cause de perte de Prestone : changement de la pompe à l'eau requis et aussi un nouvel alternateur. On est prêt à partir quelques jours à l'avance.

Notre premier arrêt de la journée fut pour dîner. Nous arrêtons au quai de Montmagny. Une très belle place pour pique-niquer.

À partir de Montmagny, on lâche l'autoroute et on prend la route 132 vers Rimouski. En chemin, on passe par les petits villages du Bas-St-Laurent. On croise d'abord St-Jean-Port-Joli, nous y arrêtons seulement le temps d'une pause toilette, mais il faudra y revenir. On fait cap sur Kamouraska. Nous arrêtons d'abord dans une poissonnerie pour prendre du saumon fumé et quelques victuailles en collation. Nous marchons dans le village historique et visitons le musée, au musée, ma fille trouve des livres anciens à vendre. Au coût de 2$, elle s'est procuré un livre de géopolitique du Canada de 1912. Quelle belle découverte pour mon historienne en herbe!

On reprend la route vers notre premier arrêt brassicole du voyage, nous arrêtons à la Tête d'allumette de Kamouraska. La terrasse est magnifique, la bière est bonne, les pogos maisons également. Les enfants ont été très impressionnés par les toilettes, on vous garde la surprise!

Il faut bientôt penser à l'arrêt-dodo. On regarde la route restante et on passera la nuit à Rimouski. À Pointe-au-Père, il y a une halte-VR gratuite. Il y a un gros contraste de température avec la journée, le vent du fleuve est froid et la pluie se met de la partie. On finit heureusement à faire cuire le souper à l'extérieur, mais on mange à l'intérieur.

2

On profite du matin pour visiter le site historique maritime de Pointe-au-Père, pour les 150 ans du Canada l'accès au phare est gratuit. Nous l'avions déjà visité il y a 4 ou 5 ans lorsque les enfants étaient plus jeunes. Il y a toujours un bon vent du large et c'est toujours frisquet, mais à l'intérieur de phare, il fait bien chaud. On visite en suite l'Onondaga, une visite de sous-marin c'est toujours intéressant. Avec mes deux cadets marins, ça augmente l'intérêt également.

Chemin faisant, toujours à la recherche de microbrasserie, nous arrêtons pour dîner à Amqui à la Captive. Le décor est surprenant, il s'agit d'un ancien poste de police et caserne de pompier. La palette de dégustation est intéressante, mais le repas est plutôt moyen. On poursuit la route sur la magnifique vallée de la Matapédia.

3

Nous filons le long de la cote acadienne. Notre dernier passage ne remontant pas à si loin, on passe plutôt par les autoroutes. Chemin faisant, il est déjà assez tard. Dans les divers rassemblements, on nous avait parlé d'une halte-VR à Beresford, peu avant Bathurst. On s'arrête là pour la nuit. Le temps est à la pluie, mais nous avons tout de même le temps de souper sur le bord de la plage dans les aires aménagées du parc municipal. Il y a des toilettes ouvertes de 8h à 21h, un parc pour enfants, plusieurs sentiers pour se promener sur le goulet et une belle plage. La halte VR, avec station de vidange, est un peu plus loin, mais on décide de prendre le risque de rester sur le stationnement de la plage. Il n'y a pas d'interdiction et le gardien du parc nous souhaite le bon soir à 21h. S'endormir au son des vagues est tellement plaisant!

On reprend la route assez tôt en matinée. En chemin, nous décidons d'arrêter au Village historique acadien. Nous n'avions pas fait la visite lors de notre dernière visite en Acadie. P Nous pensions faire le tour en 2h! Erreur, il faut compter 3h30 à 4h pour faire la visite complète. Nous avons même coupé court à la fin. Dans pratiquement chaque maison du village, un personnage nous accueille et nous explique la vie de l’ancêtre. Le tout, le plus fidèlement possible à l'âge de la maison. Nous avançons dans le temps à partir de 1773 et passons, la ferme, le tissage de la laine, la fabrication du pain, le moulin, le tonnelier. Jusqu'au cordonnier du début du siècle dernier.

Un autre des avantages des voyages en Westfalia, c'est que peu importe où nous sommes, s'il est l'heure de dîner, pas besoin de lunch ou de resto. Après la visite, on se concocte un bon repas de tortellini à la sauce rosée et on repart vers le sud!

4

Il pleut, il pleut bergère... lorsque l'on part plusieurs jours en vacances, après quelques jours où tout va bien, certaines journées vont moins bien que d'autres. On a de la route à faire, profitons-en il peut averse depuis notre départ du Village historique. On enfile les kilomètres jusqu'à Shédiac. Comme en 2014, la température exécrable nous limite dans la visite de ce beau village acadien. On continue donc un encore un peu plus loin vers le Murray Beach Provincial Park. C'est la quatrième nuit, il faut faire un peu de lessive et prendre une douche. Tout pour améliorer mon humeur, il y a un line-up pour la lessive. Pfff, ça attendra! Je suis exténuée, pourtant nous avons seulement fait 300 km. Il y a des journées comme ça!

Au matin, le ciel se dégage, mon humeur aussi... on repart vers l’île du Prince Édouard!

Même si je n'ai pas de photos du parc, le camping était bien quoi qu'à aire ouverture, il y avait une superbe vue sur l'océan et sur la pointe de l’Île, par temps clair.

5

Une fois le pont de la confédération passé et l'arrêt aux boutiques fait, on met cap sur Charlottetown. En chemin, on s'arrête pour le dîner au Argyle Shore Provincial Park. La marée est haute et la mer assez agitée. Ça n'empêche pas mon gars d'enfiler son maillot pour sauter des vagues!

On est où Maman? On est à Angle Park... (j'avais un blanc sur le nom du parc). C'est encore un running gag.

On fait route vers Charlottetown, sur la route panoramique, on arrête au Lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst. Tristement, c'est à partir d'ici qu'ont été déportés les Acadiens au 18e siècle. En ville, pas de problème pour le dodo, il y a toujours un Walmart! On part pour le centre-ville, en faisant un petit arrêt lessive, après cinq jours, on est vraiment du. Dans la buanderie du centre-ville, il y a assez de laveuse et sécheuse pour tout laver en même temps. On soupe sur place et on part visiter le centre-ville.

On se stationne à côté d'un sympathique couple de Québécois parti pour un long voyage. On leur a piqué une petite jasette au Wal-Mart dans la soirée. Au moment d'écrire ses lignes, ils sont rendus en Californie. On peut les suivre sur leur page Facebook De l'Est en West.

Charlottetown est la ville où a été signée la constitution canadienne. Pour le 150e du Canada, il y avait un beau 2017 à escalader. On profite de la place pour prendre une réputée crème molle chez Cows. La boutique vache vaut la visite!

6

Enfin, nous avons retrouvé l'été!! En regardant les activités à faire, Louis-Alexandre opte pour le Rise and Climb Adventure. C'est un genre d'arbre en arbre concentré. On s'est bien amusé. Il n'y a pas de sens, on va simplement ou difficilement d'un point à l'autre. On redescend par tyrolienne ou par treuil et on remonte.

On cherche un camping pas trop loin de Souris. Demain, c'est notre départ vers les îles!! On trouve le Red Point Provincial Park. Très beau camping, malheureusement, c'est complet et nous sommes dans la zone de débordement. Il y a beaucoup de moustiques sur la zone gazonnée! Pas grave, on va à la plage! C'est une magnifique plage! Le sable chante lorsque l'on y court! On aime assez la place que l'on réserve pour notre retour. On ne peut aller à l'IPÉ sans acheter des patates locales! Il y a plusieurs cabanes de vente libre-service. On donne notre 5$ dans un tuyau IPEX, et on prend un sac de patates. Pas compliqué par la vie!

7

On prend le matin tranquille, on fait quelques emplettes et en file pour le traversier. Le départ est à 14h00. Les îles, c'est le paradis du West! Nous sommes en fin de saison et il y a tout de même 5 West en file! On profite de l'attente pour faire un brin de jasette. Certains en sont à leur premier voyage, comme nous, d'autres y retournent chaque année.

La traversée est calme. On visite le bateau, joue aux cartes, regarde un film. On débarque du bateau, comme prévu à 19h00. Et là, le temps s'arrête... Partout où on regarde, c'est beau. On dort 6 nuits au camping du Gros-Cap. On se l'était fait conseiller, et avec raison. Attention toutefois, car il vente! L'archipel fait moins de 100 km de longueur, pas besoin de déménager. De plus, le squat n'est pas très bien vu, le tourisme étant une source de revenus importante pour les habitants.

8

Notre premier matin aux îles se déroule sous la pluie. On prend donc le temps de s'installer, de relaxer un peu et même de faire un petit désert. Des carrés aux Rice-Krispies avec les petites boites de céréales que personne ne mange et les guimauves qui commencent à prendre l'humidité. Qui a dit qu'on ne pouvait pas cuisiner en camping! La pluie n’empêche aucunement les adeptes de kitesurfing qui bénéficie d'un bon vent pour pratiquer dans la lagune. Une fois la pluie terminée, j'essaie de partir à la pêche aux coques. Ce ne fut pas un grand succès.

En après-midi, nous partons visitez l'étang du nord. Après s'être renseigné sur les coûts d'une séance d'initiation au kyte, on décide de s'acheter un cerf-volant qui nous restera après le voyage. Une séance est au tour de 300$ par personne pour une demi-journée. Un cerf-volant de bonne qualité, la moitié du prix. On trouve la boutique Au Gré du Vent dans la petite place touristique. Nous avons de très bons conseils du vendeur. Il nous explique tout cela et notre choix s'arrête sur un cerf-volant acrobatique à deux cordes. Nous avons un petit cours des rudiments de base, et hop! Dans les airs! Il vente beaucoup pour notre cerf volant. Il faut faire attention à ne pas le crasher au sol, car c'est assez fragile. On l'a appris à nos dépens. Dès le lendemain, il était brisé. On est allé le porter à la boutique faire réparer un tube. On l'a récupéré deux jours plus tard. Heureusement, c'était quand même rapide.

Le temps d'une partie d'échecs géante, on s'en va collationner à l'Abris de la tempête. C'est un arrêt obligatoire aux Îles! La bière est excellente, ils ont plusieurs sortes à déguster sur place et les encas sont délicieux. On passe faire le plein de souvenirs et de bières non disponible sur le continent à la boutique de la microbrasserie. Quatre mois plus tard, il nous reste encore trois de ces trésors que l'on prend le temps de déguster. On trouve également quelques'une de leurs bières au Québec, mais elles avoisinent le 5$ la bouteille pour 341ml. Une Belle saison pour se rappeler... On termine la journée avec une balade sur la plage des Dunes de l'ouest. On nous a conseillé de garder nos souliers, car il y a plusieurs morceaux de métal qui se brise de l'épave qui y dort. Un rayon de soleil et les vagues sont superbes!

9

Aux îles, ce n'est pas pareil, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse. On a tout notre temps. C'est très venteux ce matin au moins il ne peut pas. On fait route vers Grande-Entrée située dans la partie nord de l'archipel. Ouf, les vents latéraux de la Pointe-aux-Loup font ballotter le West. On arrête prendre quelques photos de la mer agitée. On poursuit jusqu'au quai de Grande-Entrée. Il y a quelques boutiques et restos. C'est l'heure de diner, on choisit le Bistro Plongée Alpha. Le restaurant appartient au cinéaste océanographique Mario Cyr. Il a travaillé pour le National Geographic, la BBC, sur Sedna IV et j'en passe. Les photos qui ornent le restaurant sont magnifiques. Il fait également des conférences certains soirs. Il faut réserver d'avance. Tien, revoilà la pluie. Parfait pour finir de dîner et visiter les boutiques dont certaines sont plutôt étranges...

Au retour, nous arrêtons à Old Harry à la plage de la Grande-Échouerie. La mer est très agitée, il est donc interdit de s'y baigner, car il y a des courants marins dangereux. Elle est classée la plus belle plage du Québec. Avec raison! L'eau est d'un bleu vert émeraude, le sable fin et sans aucun caillou. Et en plus nous sommes tout seuls! On sort le cerf-volant et on profite pleinement du moment. Le stationnement est payant et finance la Réserve nationale de la Pointe-de-l'est. Il y a une boutique qui était fermée lors de notre passage et un bloc sanitaire.

C'est déjà la fin de la journée, nous arrêtons au musée du sel de Grosse-île. La prochaine visite était pour 17h, nous étions fatigués. On a laissé faire. Toutefois, il est intéressant de savoir que les Îles produisent le sel de déglaçage pour pratiquement tout le Québec.

On repasse Pointe-aux-Loups, le vent latéral est encore plus puissant que le matin. On n'a pas eu le mal de mer sur le bateau, mais on a tous eu le mal du West aux Îles. Sans farce! Nous sommes arrêtés faire l'épicerie à Havres-aux-maisons et nous avions tous la nausée. Personne n'a été malade, heureusement. Après s'être remis de ces émotions, on passe au Fumoir d'antan pour compléter notre pitance. On reviendra pour la Fromagerie, on ne file pas trop fermentation pour aujourd'hui.

Le double arc-en-ciel illustre bien la température de la journée 
10

On récupère notre cerf-volant et on débute la journée par une visite au superbe parc municipal de Fatima. Le module de jeu est neuf et tout le monde s'est bien amusé sur le méga trampoline.

Un de mes objectifs du voyage était de réussir à pêcher des coques! Ce petit crustacé typique de l'endroit. Après quelques essais infructueux, Daniel demande au responsable du camping qui est un local, comment on fait et où on va! Il lui conseille Fatima, du côté sud de la Dune du nord. Il faut être à marrée basse et aller dans l'eau jusqu'au genou environ. Le chemin de la dune est superbe, certains le font en 4x4, n'ayant pas ce luxe, on l'a fait à pied. Il faut compter 1h30 minutes aller et retour... On avait apporter notre lunch. Pour garder le tout froid, n'ayant pas de congélateur pour des Ice Packs, nous prenons des sachets de glace instantanée disponible en pharmacie. Ce n'est pas donné, mais autant pratique pour les repas que pour soigner.

À cet endroit, il faut surveiller les petits trous dans le sable, il faut tasser le sable, les coques sont à environ 15 cm de profondeur. Attention à ne pas se couper, les bords peuvent être sournois. Je l'ai appris à mes dépens. Les locaux utilisent des genres de pompes à toilette sur un manche à balai, mais cette technique prise les petits de la colonie. À éviter... La pêche aux mollusques est permise un peu partout en atlantique, il y a toutefois des grosseurs minimales pour les prises et respecter les interdictions. On peut consulter le site de Pêches et Océans Canada pour plus d'informations. Par la suite, il faut faire reposer les coques dans l'eau de mer 4h au frais pour qu'elles se vident de sable. Dans notre cas, ce n'était pas très réussi. Il faut faire bouillir les coques une 20e de minutes, et après, ajouter la sauce que l'on veut. Un peu comme des moules. Pour nous, ça sera beurre et ail! Les enfants n'ont pas aimé, j'ai fini leurs portions!

On termine la journée bien relax à la plage de Fatima, on passe se chercher une crème molle à la crèmerie de la place et on profite du soleil! Par la suite, on retourne au camping déguster notre trouvaille.

11

La petite place touristique de l'archipel! Pratiquement tous les artisans de l'archipel y tiennent une petite boutique! Juste avant le "centre-ville", il y a les Artisans du sable. Il faut absolument aller y faire un tour. Les produits confectionnés sont magnifiques. D'habitude, je ne suis pas du genre bibelot ou trucs inutiles, mais là, je me suis fait prendre par une horloge de marrée! Elle a une place de choix dans mon salon. Les enfants ont bien aimé les jeux de tic-tac-toe. On dine au petit parc, cela permet à mon garçon de se dégourdir une peu dans le module de jeux et nous d'admirer le paysage.

On visite pratiquement toutes les boutiques, les enfants se sont également ramassés des chandelles de la savonnerie de La fille de la Mer. Ça non plus, je ne suis pas fervente, mais celles proposées n'ont pas une odeur trop forte. On passe ensuite au côté historique avec la visite du Musée de la Mer. Il y a l'exposition permanente sur l'histoire des Îles avec ses hauts et ses bas. La visite n'est pas très longue. Dans le hall, il y a également l'histoire interactive de la dissection d'un grand cachalot échoué à la Pointe-aux-Loup en 2008. Le squelette orne le plafond du Musée.

Nous terminons la journée par la visite en voiture de Bassin. Après avoir passé les collines, on passe à un couvert beaucoup plus forestier. On fait la découverte d'une grosse chaise rouge géante. Faut aller voir!!! Le temps d'y grimper, on prend la pose et on termine notre petit tour de voiture.

12

Bon, c'est déjà le dernier jour! Cela a tellement passé vite! Assez qu'on se cherche un peu... qu'est-ce que l'on fait? Qu'est-ce qui nous reste à voir? La liste nous semble tellement longue! 1 semaine, ce n'est vraiment pas assez! Nous finissons par nous décider, il nous restait quelques attraits à visiter. On se dirige alors vers le Fumoir d'Antan. On y avait déjà acheté des produits, mais il nous manquait la visite. Nous assistons à la présentation et l'histoire du fumoir. On refait le plein de produits pour la maison également. La fromagerie Pied-de-vent est à moins d'un kilomètre. On arrête aussi pour goûter les produits. Faut croire que l'on ne filait pas trop fromage, on repart les mains vides... mais la faim nous tiraille. On se cherche un resto typique des Îles. Un petit coup d'oeil dans le petit guide touristique. Dans un premier temps, on arrête dans resto d'Havre-aux-maisons. On hésite. On regarde le menu... Finalement, on repart....

C'est finalement au Pas-perdu de Cap-aux-meules qu'on arrête pour le dîner! Ho que c'était bon! On profite du rayon de soleil d'après-midi pour grimper les 200 marches du belvédère, histoire de faire digérer le copieux repas. Le temps de trouver une cache et d'admirer encore le paysage des Îles... Honnêtement, on se cherche un peu en cette dernière après-midi. On ne veut comme pas que le voyage finisse, mais en même temps, on ne sait pas trop quoi faire pour s'occuper.

On fait dont un détour par Fatima et on arrête à la Verrerie Iso. On fouille dans la boutique, les créations sont intéressantes. Au même moment, un autobus de touriste débarque, on profite de la petite visite guidée de l'atelier imprévu. Avant le retour au camping, on passe à l'épicerie faire une provision de bières locales. Sur le Chemin du Gros-cap, il y a une petite halte qui nous permet de marcher sur les falaises. En chemin, il y a une superbe roseraie qui était encore bien fleurie. Au bord des falaises, il faut surveiller les plus jeunes, car l'érosion fragilise les parois.

13

On prend le bateau à 8h00, il faut y être une heure avant... Faut donc se lever à 6h30! Ouf! Après 6 jours au rythme des Îles, un matin avec une routine de travail. Breuk, le cœur n'y est pas du tout. Heureusement, on avait tout rangé et embarqué les vélos la veille... Tant pis pour le déjeuner. On ne sort pas de bouffe ce matin. On arrête à la boulangerie de Cap-aux-meules pour le café et victuaille. Nous avons une heure à "tuer" avant l'embarquement.

La traversée est légèrement plus mouvementée qu'à aller. Je dois sortir les Gravols pour les enfants et le mari. En plus du blues du retour, la nausée n'aide pas. Nous avions prévu profiter du 5h30 de traverser pour se faire une partie de Donjons&Dragons. On oublie ça, notre maître du jeu a dormi une bonne partie du trajet. Bref, les enfants et moi nous nous étions occupés comme on pouvait : film, jeu de cartes, visite approfondie du bateau... En vue des côtes de l'Île du Prince-Édouard, la mer se calme. Le temps est beaucoup plus chaud également. On retourne à votre véhicule pour se rendre compte qu'on s'était fait briser le miroir côté conducteur. Hum, c'est moche un peu ça!

On reprend la route vers notre petit camping chouchou! On avait en plus le plus beau terrain, sur le bord de la mer. En plus, c'est une vraie température estivale. Ça fait du bien. Mais le moral de Monsieur n'y est pas du tout... Un post-partum de voyage. On passe quand même le reste de l'après-midi à la plage. C'est marée basse! Fière de mon succès de pêche aux mollusques précédemment, je tente ma chance! Ici pas de coques, c'est des palourdes qu'il faut trouver. Pendant que les enfants courent après les crabes et les Bernard l'Hermite, je tombe sur une reine de palourde. Elle fait plus de 15 cm de long!

Lors de la pêche, on rencontre une sympatrique locale acadienne. Elle semble avoir fait ça toute sa vie, ce qui ne doit pas être loin de la réalité. Bref, on lui demande des trucs comment apprêter notre pitance. Elle est stupéfaite par la grosseur de ma prise, me montre comment l'ouvrir, les parties à jeter, les parties à manger crus comme ça, là maintenant et ce qu'il faut faire cuire. Pour la cuisson, elle me conseille de couper les muscles en morceaux, d'ajouter un peu de bouillons et assaisonnement, de remettre le tout dans la coquille dans un papier d’aluminium et placer sur le grill 20 minutes. J'ai ajouté un soupçon de bière également. Mangé comme ça, c'est un peu coriace, je l'avoue... c'est plus tendre cuit lentement en chaudrée. Mais manger ses prises de la journée a toujours un côté satisfaisant.

14

Si la journée d'avant a été dure sur le moral, celle-ci fut encore pire. Pourtant il y avait un soleil radieux, une belle chaleur, encore cinq jours de congé et le west se porte à merveille. Mais le cœur de mon conjoint n'y est plus... On avait pensé passer encore quelques jours sur l'Île pour visiter la côte est et le nord. Mais peine perdue, on retourne à la maison. On part du camping assez tôt. On est à Charlottetown pour le dîner, je me souvenais d'une petite halte avec une crèmerie Cows par loin. On est quand même en vacances! On retourne dans le west et bouffons les kilomètres. Rendu dans le coin de Moncton en fin d'après-midi, on se fait attraper par une canicule! Wow 30C! On s'est rendu compte que l'on n'avait pas eu chaud des dernières semaines. C'était surprenant! On continue à filer, heureusement les enfants sont super coopératifs dans les longues runs. On est déjà rendu à Fredericton pour le souper. Un Subway vite fait fera l'affaire. Faudra revenir à Fredericton, ça semble être une très belle ville.


Et on repart pour encore quelques kilomètres. On arrête finalement au Walmart d'Edmundston. On aura fait 694 km dans notre journée, digne de notre voyage dans l'ouest. Il nous reste encore une couple de kilomètres avant la maison, 332 km pour être exacte. Avec le gain d'un fuseau horaire, on arrive assez tôt à la maison. Dans ce genre d'état, on ne prend pas vraiment de photos... je vous laisse alors sur une photo des Îles.

Et pour compléter, cela a pris plus d'une semaine et une balade en kayak de mer sur le fjord du Saguenay pour que mon mari retrouve le sourire. Toutefois, il porte encore son hoodie "Ancré aux Îles" de la microbrasserie de l'Abris de la tempête tous les jours... Une partie de lui est restée ancrée aux îles, il faudra aller la récupérer un jour.