En traversant de l'autre côté de la baie, nous sommes à Gaspé. Nous faisons un premier arrêt au Musée de la Gaspésie. Il fait orage dehors. On débute par l'activité de réalité virtuelle. Les enfants et les grands ont adoré. Il y a également une exposition interactive sur la Bolduc. C'est vraiment bien fait. Le côté multimédia est très intéressant à analyser. Nous pensions dîner sur place, mais l'offre alimentaire ne convient pas tellement aux enfants. On visite rapidement la Gaspésienne no 20 à l'extérieur, il commence à pleuvoir des cordes. Un autre orage! On file donc au centre-ville de Gaspé pour se trouver un petit resto. C'est au Brise-bise que l'on casse la croûte. C'est un resto sympathique où il y a une bonne sélection de bières locales. À la sortie, l'orage est passé. On arrête faire quelques courses en prévision de Percé.
Quelques minutes avant Percé, il y a la chute de la rivière aux émeraudes, supposée être un trésor "secret". On repassera pour le côté secret de la chose. Référencée à grand coup d'étoiles sur Trip advisor et figurant sur tous les dépliants, elle n'est plus secrète du tout. Ça faisait la file pour descendre ou monter des escaliers étroits. Il y flottait une odeur de vieux bar : bières et cigarettes. On repassera également pour la propreté des lieux et pour le baigneur avec caisses de 12 bouteilles sous le bras se croyant drôle dans le haut de la chute. Réellement notre plus grande déception du voyage! Noter qu'il faut prévoir 500 mètres de marche assez escarpés et parfois boueux pour s'y rendre. Le site doit toutefois être magnifique hors saison, l'eau est translucide et teintée d'un bleu caraïbe, un peu comme la Rivière Bonaventure. MAJ 2021 : le site a été repris par la Ville de Percé, le sentier a été réaménagée et des frais d'accès sont maintenant exigés.
Ma déception passée, on reprend la route en direction de notre camping à Percé. Nous avons réservé trois nuits au Géoparc de Percé. Je le recommande fortement. Il est situé au cœur du village, tout est accessible à pied. De plus, le site lui-même regorge d'activités diversifiées. Avec mes erreurs de réservation, nous n'avions pas pu avoir 3 nuits sur le même site, mais bon. On s'est installé pour la première nuit et partons visiter Percé de soir. La promenade de la ville a été complètement restaurée et inaugurée en 2018 afin de supporter les assauts de plus en plus violents de la mer et des marées.
Après avoir attendu et stationné le West à notre deuxième terrain de camping, on fait la file pour prendre le bateau vers l'île Bonaventure. On vous conseille d'acheter vos accès journaliers au Centre de découverte à Percé sur la rue du Quai. C'est beaucoup plus rapide que sur l’île. Le tour en bateau est bien apprécié. Il ne fait pas trop froid. Une fois sur l’île, les enfants ne sont pas très motivés à faire de la randonnée. Il y a pas mal juste ça à faire marcher... On prend donc le sentier le plus facile et rapide pour aller vers les Fous de Bassan soit le sentier de la colonie. Selon le guide, il s'agit d'une randonnée de 1h30 aller-retour. Avec la pause au Relais des fous, ça nous a plus pris facilement le double. Les enfants ne sont pas toujours coopératifs. C'est long! Ça pu (OK! oui ça c'est vrai, ça ne sent pas très bon une colonie de Fous!), etc. Pour motiver le plus jeune, les gars ont compté le nombre de planches de bois des passerelles au retour à défaut d'avoir des escaliers. Il y a 2300 quelques choses... Il faut dire que le sentier, quoique rapide, n'offre aucun point de vue.
Au retour, on se cherchait un petit resto pour le souper, mais tout est complet. Il faut réserver au minimum la veille! On finit par se prendre des boites de sushi que l'on déguste sur la promenade. Ça fait bien, il y a même un petit groupe en spectacle extérieur. Par la suite, on passe le reste de la soirée à visiter les boutiques jusqu'à 21h, heure de présentation de la Légende de Gluskap. C'est l'heure d'aller au lit, une grosse journée nous attend demain!
Aujourd'hui, on profite du Géoparc. Le Géoparc de Percé a obtenu son statut officiel par l'UNESCO en avril 2018. Il y a plusieurs activités à faire. On prend possession de notre collection de bracelets pour la plateforme vitrée, la Tyrolienne, la salle de jeux et Tektonik. Nous prenons également le petit supplément pour monter jusqu'à la plateforme en navette. On s'épargne ainsi 200 mètres d'ascension.
La plateforme vitrée est construite à même la montagne qui surplombe le Parc. Le début de journée est nuageux, mais la vue s'éclaircit rapidement. À même la plateforme, il y a la rampe de lancement pour la Tyrolienne. Il faut 65 lb pour la faire. Ouf... mon garçon, passe pile-poil! La descente est rapide, une minute trente environ. Et aux grands malheurs des enfants, il faut remonter à pied! De nouveau au sommet, on fait la boucle du trou sans fond et de la forêt magique. Une courte randonnée de 3,5 km. J'y découvris mes premiers bolets comestibles. Je les ai cuisinés à notre retour! La forêt magique est une cédrière où les thuyas, en recherche, de lumière poussent tout croche, c'est quand même amusant.
On reprend la navette pour redescendre, on choisit nos batailles. Je prépare mes bolets à pied glabrescent, sauté à la poêle avec du beurre. C'est parfait! En après-midi, on prend cela plus tranquille. On visite l'exposition Tektonik. L'exposition multimédia raconte l'histoire géologique du coin. C'est très bien fait. Il y a des parties en visite libre entrecoupée de présentation vidéo. J'ai bien aimé. Le plus chouette est sans contredit le carré de sable multimédia. Selon les hauteurs que l'on façonne, la présentation faite à la surface s'adapte. On a passé facilement 20 minutes à jouer dans le sable. Les enfants y sont même retournés le lendemain. Pour compléter, il y a l'espace de jeu intérieur qui est un module en cordage, il va sans dire que mon endroit préféré était est hamac suspendu au deuxième! La journée se termine avec un superbe arc-en-ciel et une petite gâterie glacée!