La matinée pluvieuse nous fait regarder les activités intérieures de Moncton. Étant déjà dans le stationnement du centre commercial, un parc d'attractions intérieur, le Crystal Palace qui a fermé l'automne suivant, était à notre disposition. Nous y avons donc passé l'avant-midi avec les enfants. Ils ont bien aimé même si le centre était plus petit que les Galeries de la capitale. Par la suite, nous sommes partis vers l'île du Prince-Édouard.
Au départ nous ne savions pas trop l’itinéraire ni combien de temps pour allions passer sur l'île. C'est donc en direction de Summerside, sans trop savoir ce qui nous attend, que nous nous dirigeons. Un arrêt est toutefois obligatoire à l’immense boutique cadeau à la sortie du Pont de la confédération. La gestion des demandes incessantes des enfants pour toutes sortes de trucs inutiles nous a fait grandement écourter la visite des boutiques. Le temps de faire une géocache, il faut bien "taguer" la province, nous repartons.
Notre premier arrêt visite de l’île est le Parc provincial de la plage Chelton ouvert en journée seulement. L'entrée est gratuite et il y a des douches (avec eau réellement chaude) gratuites également. Après avoir ramassé coquillages, sable rouge et s'être promenés sur la plage, nous prenons le temps de prendre une bonne douche et nous faire un bon repas. Ça, c'est la vraie vie de Westfalia!
Par la suite, nous nous dirigeons vers Summerside, les paysages sont superbes, agricoles et vallonnés. Nous passons la soirée à visiter les petits kiosques du Spinakers Landing. C'est très chouette! L'attitude désagréable des enfants envers les boutiques de souvenir nous oblige toutefois à écourter les visites.
Nous nous rendons dans un premier endroit où certains VR se stationnent pour la nuit, nous sommes vite accompagnés par d'autres véhicules de type sport avec musique forte... On décide de demander des endroits possibles où passer la nuit à un kiosque d'information touristique à proximité. La dame nous recommande au Walmart... n'ayant pas d'autres idées, c'est au Walmart que nous irons.
Depuis quelques jours, le monteur du west claque lorsqu'il est au "parking", le bruit était plus insistant depuis la veille. L'inquiétude mécanique, couplée à la fatigue, au temps maussade et à l'attitude des enfants, nous oblige à se poser de sérieuses questions sur la suite du voyage. La nuit porte conseille qu'ils disent...