Carnet de voyage

La tribu en camping-car : SARDAIGNE (juillet 2018)

14 étapes
18 commentaires
34 abonnés
Dernière étape postée il y a 2299 jours
Par SEVIKX
Après le Maroc, la Croatie, le Portugal, la Toscane.... nouvelle destination en camping-car pour la tribu IKX : la Sardaigne !
Juillet 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 juillet 2018

Jeudi 11h je reçois un message de Corsica ferries m'indiquant que notre bateau de ce jour aurait un peu de retard ....

Bateau de ce jour ?

Mais pourtant nous ne devons partir que le vendredi 19 juillet ?!?!

Après une petite vérification des billets : panique absolue ! Nous SOMMES LE 19 ! Et le 19 juillet n'est pas un vendredi 😱

Nous devons donc être ce soir à Toulon.

Marc est au travail, Rosalie et moi encore au lit en mode grosses larves, affaires non préparées, camping-car en jachère depuis l'été dernier .....

J'appelle Marc en transes, il me conseille d'appeler la compagnie mais s'ils ont effectivement une place pour le camion demain à 22h, il ne leur reste aucune cabine disponible pour la nuit et il faudrait rajouter 160€ de frais pour retarder notre départ.

Ni une ni deux, après 53 secondes de réflexion nous décidons de nous préparer.

Une machine tourne encore, le camion n'est pas vérifié, nous sommes sales comme des pouilleux car nous pensions faire un ravalement complet de façade demain ....


Tant pis, nous nous activons comme des bleus un jour de finale de coupe du monde et à 12h30 nous sommes sur la route, pleins d'eau et de gazole faits, niveaux vérifiés, frigo rempli....

Une gageure compte tenu du timing et du degré de stress ayant atteint son paroxysme.


Malgré mon erreur et mon stress c'est Marco qui me rassure , il n'a eu que le temps d'attraper un ordinateur dans le but de mettre à jour ses dossiers, abandonnés dans la précipitation.


Nous roulons sans relâche, ne nous octroyant qu'une seule halte café / pipi de 5 mn.


Finalement nous arrivons au port de Toulon vers 18h , nous sommes les premiers et poireautons presque 2 heures sur le parking avant d'embarquer enfin.

😂

Ça y est nous pouvons relâcher la pression et voir le bon côté des choses : nous avons gagné un jour de farniente 😎


Le soleil décline

Le bateau se remplit

Nous allons y passer la nuit dans une cabine certes minuscule mais fonctionnelle et allons profiter de la douche pour reprendre figure humaine et aborder ce séjour sous les meilleurs auspices.


SARDAIGNE NOUS VOILÀ


2

À 5h45 une voix dans le haut parleur de la cabine nous annonce notre arrivée prévue à Porto Torres, Sardaigne, à 7h00.

Rosalie et Marc ont dormi comme des bébés.

La nuit a été courte pour moi, j'ai mis du temps à m'endormir, le roulis régulier tant espéré ayant plutôt laissé place à une impression d'essoreuse à salade placée sous mon matelas. Quant à la couverture "pelure d'oignon", elle était bien loin du moelleux de notre couette. Enfin, la climatisation, a eu raison de mes naseaux.

Pour autant, les quelques heures grapillées ont été bénéfiques et après une bonne douche nous attendons d'accoster .....


7h30 nous avons débarqué sans encombres et nous trouvons sur la route en direction de Stintino, à l'extrême Nord ouest de l'île.

Notre routard nous fait la promesse d'y découvrir de belles plages paradisiaques.

Seulement 30 km pour y arriver, nous y prendrons le petit déjeuner et y passerons probablement la journée afin que Marc se repose de sa journée de conduite d'hier.

Le reste du parcours n'est absolument pas défini, l'avantage du camping-car est qu'il n'y a rien à prévoir, la liberté est totale, demain est une surprise et nous avancerons au gré du vent et des envies de chacun ...

De bon matin la plage de La Pelosa se remplit déjà et le camping car y est interdit. Nous continuons donc notre route et nous garons à flanc de falaise pour prendre notre petit déjeuner.

Puis nous partons à la recherche d'une plage un peu plus sauvage que la précédente.


C'est chose faite, nous voilà garés en surplomb d'une crique quasi déserte. Marc et Rosalie sont partis explorer les eaux translucides en snorkelling. L'eau est très bonne, je me pose à l'ombre du parasol avec ma Kobo, ça y est c'est officiel les vacances démarrent ....😎

3
3
Publié le 20 juillet 2018

Après une journée farniente et baignade sur une petite crique découverte par hasard, nous prenons une douche rapide en sortant le tuyau de la douche du camping-car.

Les habitudes reviennent vite, la gitanie, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas 😂


Vers 17h30 nous quittons notre petite crique paradisiaque et faisons 3 courses pour le soir : vin, pain, et quelques légumes pour agrémenter notre salade.


Nous partons à la recherche d'un point de chute pour passer la nuit et nous le trouvons à quelques kilomètres, une petite langue de pelouse en bord de mer, une plage blanche et une eau turquoise : par-fait !


J'inaugure la chaise longue pliante offerte par Paula à mon dernier anniversaire, faisant des jaloux !


Nous hésitons entre une énième baignade, un énorme bouquin ou .... Attaquer direct l'apéro ?!?

Bref, de vraies questions de vacanciers en goguette 😎


Après une bonne salade composée nous nous installons pour la nuit.

À 22h nous tombons épuisés ...

4

Nous émergeons à 9h.

Ni une ni deux Marc enfile son maillot de bain et file dans l'eau turquoise.

Avec Rosalie nous déjeunons tranquillement.

À 10h décollage en direction du sud : Alghero en longeant la côte ouest.

Vers 11h nous traversons un village fantôme déserté après la fermeture de sa mine.

Il y a très peu de monde sur la petite crique aux pieds de la mine et l'eau est cristalline. Il n'en faut pas davantage pour nous persuader d'y faire une hâlte.

Je pense que ce voyage va étrangement ressembler à notre virée en Croatie où tout projet de visite se trouvait invariablement avorté par la découverte de criques toujours plus idylliques les unes que les autres !


Pour l'heure, à 11h20 nous profitons de ce spot insolite...


Déjeuner sur la plage et petit café à la terrasse d'une gargote de plage.... Puis nous reprenons le volant en direction de la grotte de Neptune.

640 marches à descendre puis remonter sous le cagnard mais la visite s'est avérée intéressante et la route pour y parvenir nous a offert un panorama de toute beauté.


Vers 19h00 nous arrivons enfin dans le centre d'Alghero. Une ravissante cité entourée de remparts dans laquelle il fait bon flâner. Je retrouve l'ambiance caractéristique de Sienne, les ruelles pavées, les lampions bobo chic, des terrasses animées, et surtout des italiens toujours très chics même sous leur apparente décontraction.

Nous mangeons un bon plat de poissons dans une petite ruelle puis allons déguster une glace en longeant les remparts sous le coucher de soleil ☀️


Gros gros coup de cœur pour cette halte charmante à Alghero 😍


Nous reprenons le volant pour sortir de la ville et à la nuit tombée nous trouvons un parking en bord de mer sur la route côtière entre Alghero et Bosa.


5
5
Publié le 22 juillet 2018

Réveil à 9h, petit déjeuner et nous enchaînons direction Bosa.

La route côtière est toujours magnifique. Falaises et eau turquoise.

Arrivés à Bosa nous trouvons une petite fontaine au bord du fleuve Temo et faisons le plein d'eau du camion.

La petite ville est pittoresque. Le fleuve sépare les anciennes tanneries des ruelles d'habitations. Un dédale charmant qui grimpe vers le Castillo.

De magnifiques bougainvilliers et de vieilles dentelières en plein ouvrage agrémentent la balade.

Loin de la cohue du bord de mer, la sérénité du lieu et son décor désuet nous projettent quelques siècles en arrière.


13h : au bout d'une piste caillouteuse nous sommes seuls garés à flanc de falaise à Punta di Foghe. Déjeuner au pied de la tour, au chant des cigales et avec une brise bienfaitrice.

Mais.... Chuuuut c'est l'heure de la sieste 🤐😴😴😴😴

6
6
Publié le 22 juillet 2018

17h00 après un après-midi nuageux, le soleil ressort alors que nous arrivons à Santa Catarina.

Un magnifique pont naturel surplombant une eau turquoise : tels deux aimants, Marc et Rosalie partent faire leur show pendant que je bouquine sur les rochers.

Ces facéties ne sont plus de mon (grand) âge 😂

Marco quant à lui a de beaux restes, et alors que les jeunes ados se satisfont d'un petit saut sur les côtés du pont, il plonge carrément d'en haut.....

Comme d'hab dirais-je 😭


En tous cas le spot est d'une beauté saisissante !!!


On me souffle dans l'oreillette que Rosalie vient de sauter aussi du haut du pont. C'est officiel je suis désormais le seul et unique vieux croûton rouillé de cette expédition 😱


Après cette halte très agréable nous trouvons un superbe spot pour la nuit où nous arrivons juste à temps pour dîner sous un magnifique coucher de soleil

7

Nuit ventée mais parfaite au bord de l'eau.

Je suis débout dès 7h00 et assiste seule au monde à la percée des premiers rayons de soleil.

Petit déjeuner et nettoyage sommaire du camion : un coup de mini balai, durée environ 16 secondes chrono pendant que Marc passe un coup d'éponge.

"Barbie et Ken ont fait le ménage" 🤣

Levée du camp vers 9h00 direction ias Arrutas, non pas pour la baignade mais dans le but d'admirer ces belles plages vantées pour leurs petits grains de riz tout blancs.

Interdiction formelle d'en ramasser sous peine d'amende ! 😱

Puis nous remontons un peu vers le nord car j'ai trouvé sur le routard un petit village qui semble tout à fait charmant et que nous avons manqué hier à l'aller : Santu Lussurgiu.

Décidément ce voyage manque cruellement d'organisation : destination décidée à l'arrache (après avoir tapé sous Google "où se baigner dans une eau turquoise" si ! Si ! véridique !!!!!), erreur de jour de départ du ferry et aucune idée des sites à visiter.... Marco, sors de mon corps 😱😜


Sur la route nous faisons une halte à Cabras dans le but de faire le plein de bons vins à la coopérative Della Vernaccia. Afin de faire notre choix, nous procédons à une petite dégustation. Il est 10h, nous sommes au vin blanc, parfait ! 🍷🍸🍾

Seconde halte à Seneghe, village réputé pour son huile d'olive, la meilleure de Sardaigne. Je décide d'en acheter pour Simone et Paula.

Mais voilà, une fois sur place, la coopérative est fermée. Nous rejoignons le centre du village dans l'espoir d'en trouver dans un commerce.

Nous nous garons devant une épicerie et alors que je descends du camion, une mamie m'alpague, et, d'après ce que je comprends, me demande de la suivre. Elle insiste, je comprends le mot "oil".

Marc me conseille de la suivre.

Tout se déroule très vite, elle me fait signe de monter dans une petite voiture pourrie.

Elle bascule le siège passager et passe derrière. Me voilà dans le véhicule, à côté d'un conducteur bedonnant, chaînes en or au cou, la mamie - à laquelle il ne reste qu'un pauvre chicot - assise à l'arrière à côté d'une trisomique sans âge.

Ok là c'est le début de l'aventure, j'ai l'impression d'être téléportée au cœur d'une scène de "Délivrance"

Je pars avec eux abandonnant Marc et Rosalie dans le camion.

Dans la précipitation je suis partie sans portable ... Nickel ! 🤔

Nous roulons quelques centaines de mètres et nous garons devant le rideau mi-clos d'une vieille boutique à l'abandon. Une fois à l'intérieur mamie-chicot me fait goûter de tout : huile, confitures maison, etc....

Je suis bon public et ne rechigne pas face à la mission qui m'est assignée : heureusement, tout est vraiment très bon.

Je scrute la route dans l'espoir de voir passer le camion, mais ... Non ! Je suis définitivement seule avec la famille chicots.

Mamie sans-dents me montre les tarifs de son huile et je décide d'en prendre 3 litres. Elle envoie monsieur chercher des bidons.

Pendant ce temps Marc arrive enfin, ayant par miracle retrouvé ma trace. Elle veut tout lui faire goûter mais il décline.

Après remplissage des bidons, nous avons droit à la liqueur de mandarine maison.

C'est sucré, délicieux et..... Très fort !

Nous les quittons enfin, après quelques échanges peu constructifs, ponctués de gestes approximatifs et d'un mélange d'espagnol et franglais.... je n'ai compris que "Macron", "mandarine" et "oil"

Quelle rencontre improbable !

Direction Santu Lussurgiu. Village de montagne construit sur le cratère d'un volcan. Le routard nous promettait une halte inoubliable, nous déambulons dans les ruelles, certes agréables mais qui ne méritaient ni le détour accordé, ni un descriptif aussi dithyrambique.

Petit apéro dans un café sur la place du village, il est midi, on nous offre les chips et le maïs grillé.

Retour au camion : fermeture des lanterneaux, bascule du frigo sur batterie, ouverture des stores, fermeture du gaz.... Notre équipe est bien rodée depuis plus de 10 ans que nous voyageons avec Momo, notre camion (baptisé Mohamed lors de notre première virée familiale tous les 5 durant 1 mois au Maroc)

😂😂😂😂


Marc reprend le volant afin de rejoindre le bord de mer.

Nous mangeons à Pistri vers 15h00. La Costa Verde est réputée très ventée et de grosses vagues sont au rendez-vous. Après un rasage rapide pour Marc ("pour que le bronzage puisse traverser" 🧔), nous passons une petite heure sur la plage avant de continuer notre route vers le sud.


En fin d'après midi nous tentons de rejoindre les dunes de piscinas. Mais l'accès s'avère malaisé en camping-car. Nous optons donc pour une alternative plus sûre et nous posons sur un spot tranquille déniché sur la route.

Nous sommes encore une fois merveilleusement bien installés au bord de l'eau.

Nous saisissons tout notre barda et improvisons une session pêche dans les rochers et piscines naturelles. Je conseille à Rosalie de se mettre en maillot, mais, têtue, elle nous suit avec son petit polo blanc. Mouarfff la rigolade lorsque la vague l'a surprise !

🦀🐚🦐🐟

Bernard L'Hermite, crabes, poissons et crevettes finissent dans notre seau. Pourtant, notre équipage n'est pas très efficace, heureusement que nous ne comptons pas sur notre pêche miraculeuse pour le repas du soir !

De retour au camion, petite douche rapide puis nous dégustons un apéro dinatoire sous le soleil couchant : foie gras, pain à l'huile d'olive et romarin, coppa Sarda, tzatzikis....

Le vin acheté ce matin a pris une grosse claque...... (Et moi aussi )

😱😂😂

Une fois que le soleil orangé a disparu dans la mer, nous faisons une petite partie d'Unanimo avant de retrouver Morphée, bercés par le ressac.


Buona notte 😴😴😴

8
8
Publié le 24 juillet 2018

Réveil à 9h après une nuit parfaite.

Je bouquine perchée sur la falaise en attendant le réveil du reste de la troupe.

Une fois que tout le monde est prêt nous prenons enfin le temps de nous plonger dans les guides et la carte pour ébaucher la suite de notre road trip.

Il faut faire des choix car nous sommes aujourd'hui à la moitié du voyage donc l'objectif est d'arriver aux alentours de Cagliari tout au sud et amorcer ensuite la remontée par la côte est.

Nous en arrivons à la conclusion que nous resterons sur la côte, tant pis pour les sites intéressants à l'intérieur des terres, nous n'avons pas le temps de tout voir.

Et les plages et criques sont tellement époustouflantes que nous n'avons pas trop de regrets à délaisser le reste.

Cap plein sud !

Sauf que..... Au moment de quitter notre promontoire, Momo pédale dans la semoule. La montée ensablée à froid, ce n'est pas son truc.

Je décide de ne pas me mettre la rate au court bouillon mais je me souviens bien hier de la réponse de Marc à ma question "si on descend, tu es sûr qu'on pourra remonter ?"

Bref .... Marco et son optimisme légendaire ... Je commence à avoir l'habitude !

Je suggère de vider toutes les eaux et de descendre du camion pour faciliter la montée, mais finalement nous attendons un peu que Momo chauffe, et avec un peu d'élan, ouf ! Ça passe !


Il fallait bien un petit coup de stress, aucun de nos voyages ne s'est déroulé sans un ensablement, une côte impossible à remonter ou un demi tour infaisable 🤣


Après quelques courses à Cuglieri, nous descendons jusqu'à Porto Pino où nous déjeunons enfin, affamés : salade composée et Fougasse italienne.

Il est 15h00 lorsque nous rejoignons la longue plage de sable blanc bordée de dunes. La mer est turquoise, peu profonde, le sable est tout doux, ça change des criques escarpées et des rochers qui nous ont tant blessés ces derniers jours. Mais forcément il ne faut pas se leurrer : alors que nous étions tels des robinsons sur nos criques perdues, ici - sans parler de cohue - il faut bien reconnaître que nous sommes loin d'être seuls !

Rosalie est aux anges , elle barbote durant des heures dans l'eau translucide, alors que Marc, moins conquis, est parti à l'assaut des dunes de sable.


Après avoir quitté la plage des dunes nous roulons de Porto Pino à Terrueda, la côte à l'extrême sud de l'île.

Le paysage est à couper le souffle. Nous faisons halte sur une crique quasiment déserte bien qu'emmenagée d'un parking et d'un petit boui-boui.

Nous espérions pouvoir y passer la nuit, mais cela nous a été refusé, aussi, par manque de temps et en raison du jour déclinant, nous nous sommes garés dans un renfoncement au bord de la magnifique route de la Costa de sud.


La règle d'or est de toujours trouver notre point de chute pour la nuit avant la tombée du jour, mission quasi impossible dès que la visibilité devient nulle.

9
9
Publié le 25 juillet 2018

Finalement notre petit recoin à flanc de falaise choisi par défaut s'est avéré paisible. Marc a été réveillé par des chèvres sauvages broutant bruyamment des cactus sous la fenêtre de la Capucine.


Nous prenons la route à 9h.

Objectif : longer toute la côte sud et rejoindre l'est pour entamer la remontée de l'île par l'autre versant.

Encore une fois la route est ponctuée de nos cris, des "ooooooh" , des "waouuuuhhh" des "pouaaah là là" ....poussés au détour des virages face à des paysages époustouflants.

La circulation est parfois ralentie par un troupeau de chèvres. Partout où l'on s'arrête, des vendeurs ambulants veulent nous vendre du fromage de chèvre .....


Vers midi nous jetons notre dévolu sur un parking près d'une plage juste après Villasimius, celle de Punta Molentis, que nous convoitions n'étant plus accessible (parking déjà plein!).

Finalement choix judicieux, nous trouvons une petite place juste parfaite !

À 16h nous reprenons la route afin de dénicher un coin.pour la nuit. Cette fois nous nous y prenons assez tôt !

Rosalie nous rappelle toutes les 3 minutes que nous lui avons promis une glace.

La liste des "to do" s'allonge :

Trouver une glace

Trouver un endroit où vider les eaux usées

Retirer des espèces

Trouver un spot merveilleux pour la nuit


Allez ! Motivation !!!!


Après un passage par Muravera pour faire nos courses, nous revenons un peu en arrière pour retrouver un joli spot repéré pour la nuit.

Après un ensablement dans les règles de l'art (j'ai tellement l'habitude que je reste désormais stoïque), nous profitons d'une dernière baignade, une douche rapide à l'extérieur du camion (Marco nous a trouvé un superbe tapis de douche 😂)

Repas (agrémenté par le spectacle d'une pauvre famille ensablée avec sa Fiat 500), jeu de société endiablé (merci Marco et sa coccinelle, j'en ai pleuré de rire) et ébauche de notre trajet du lendemain.

Pour la première fois nous sommes un peu embêtés par les moustiques qui, jusque là, nous avaient laissés tranquilles.


10
10
Publié le 26 juillet 2018

Réveil vers 8h45, après une nuit encore très tranquille.

Nous avons une petite fuite dans le camion au niveau de la douche donc nous sortons le tuyau pour nous laver en attendant de la réparer.

Bien entendu alors que je suis en mode exhib dehors à prendre ma douche, une voiture arrive, la seule en 12 heures !

😂

Petit déjeuner et rangement puis nous refaisons halte à Muravera pour acheter du silicone et continuons notre route vers le nord en suivant la côte est.

Cela fait une semaine que mes cheveux n'ont pas été lavés, la douche du camion permettant un rinçage rapide mais rien de plus élaboré...

J'ai l'impression d'avoir de la paille sur la tête. Nous décidons de rejoindre une aire de services pour camping-car car nous sommes vraiment des aventuriers.... pouilleux !

Nous détestons les campings et aires, mais de temps en temps un arrêt s'impose pour se laver correctement, vider les eaux usées et recharger les batteries.

De plus cette halte permettra à Marc de réparer la fuite .

Une aire semble parfaite en bord de mer un peu au dessus de Tertenia : 10€ tout compris (stationnement en bord de mer, douche, vidange etc).

Nous voilà garés, mais avant la douche nous rejoignons la plage cachée derrière la végétation et ô surprise elle est sauvage, , déserte .... Splendide !

Nous en tirons la conclusion qu'il faut éviter les plages citées dans les guides et se laisser perdre pour découvrir de belles criques préservées. Alors, certes, ici, point de sable blanc mais l'eau est turquoise et une fois passés les quelques galets, le sable est clair et doux.


La baignade s'avérera tout simplement la plus merveilleuse de toutes.

La mer est ultra chaude, transparente, le lieu tellement safe que nous laissons toutes nos affaires sur la plage pendant que nous partons plus d'une heure faire du snorkelling entre les rochers au large.

Quel régal ! L'eau est limpide et nous nageons avec les poissons. Rosalie passera un long moment à tenter d'attraper une sole, sans succès 😂

Après des acrobaties et des selfies débiles sous l'eau avec la GoPro, nous retournons à l'aire pour profiter des installations. Nous passons au moins 30 mn sous la douche : 3 shampooing, 2 masques, 4 après shampooing et un soin sans rinçage plus tard, nous en sortons enfin !

S'ensuivent une petite lessive, un nettoyage du camion et la réparation de la douche.

À 17h30 nous sommes fin prêts ! Marc reprend le volant direction Baunei. Dans les jours qui viennent nous allons délaisser un peu la baignade pour visiter de jolis villages repérés sur la carte.

A Baunei, balade dans le village, apéro au petit bar du coin et excellent restaurant déniché sur TripAdvisor.

En sortant du restaurant à 22h30, inquiétude de Marco que stresse à l'idée de chercher un coin pour la nuit en pleine obscurité.

Grâce à l'application Parc4night je nous déniche un spot à ....... 23 mètres du resto ?!?!?

Hum, maps semble avoir picolé autant que nous. Mais non, finalement une fois le signal gps retrouvé nous prenons un petit chemin pile à la sortie du restaurant et tombons effectivement sur un endroit juste parfait pour la nuit.


11
11
Publié le 27 juillet 2018

Tout d'abord en ce 27 juillet nous souhaitons une très bonne fête à tatie Paula !!!!

😍


8h23 j'ouvre un œil.

La chaleur m'a réveillée. Nous sommes désormais un peu dans les terres en montagne, et hier nous avions ressenti de la fraîcheur. Sur la terrasse du restaurant j'ai mis un gilet, pour la première fois depuis le début de ce voyage.


Mais en plein soleil c'est quand même encore difficilement supportable.

Petit déjeuner et rangement puis nous mettons le cap sur Orgosolo, un village de montagne perché dans l'arrière pays et réputé pour ses peintures murales, un phénomène social, artistique et politique unique en Italie. Ces fresques insolites représentent un mouvement contestataire et anarchiste.

Nous achetons un petit livret explicatif en français afin de comprendre les revendications énoncées sur les peintures.

Après un déjeuner rapide nous dégustons de délicieuses gélati artisanales.

Nous achetons aussi de bons fromages après dégustation auprès d'un producteur local ayant une petite boutique dans le village.

Nous rejoignons ensuite la côte afin de concilier baignade et installation pour la nuit.

C'est chose faite nous sommes confortablement installés sous des pins à quelques mètres de la plage à cala Liberotto dans le Golfe d'Oresei.


Apéritif, salade composée et bon fromage, le rituel est bien rodé !

Puis Marc et Rosalie vont se choisir une glace au petit bar du coin. Je passe mon tour, deux dans une même journée ça commence à être abusif !

Le soleil se couche, le chant des cigales décline .....

12
12
Publié le 28 juillet 2018

Notre coin sous les pins était tellement paisible que nous avons émergé à 9h20 malgré quelques réveils lors du passage des poubelles et des lavages des toilettes.

En effet ici c'est le grand luxe : non contents de profiter de l'ombre des pins et d'une grande étendue sur laquelle ne résident que 3 ou 4 camions épars, nous jouissons de toilettes et d'un petit bar tout tranquille à proximité.

Seule la plage était un peu moins belle qu'ailleurs mais tout le reste était parfait pour passer la nuit.


Aujourd'hui nous avons décidé de revenir un peu en arrière car la visite d'Orgosolo nous a fait entrer dans les terres et nous avons raté le Golfe d'orosei sur la côte.

Arrivés au port de cala Gonone, nous décidons de louer un bateau pour sillonner les belles criques du golfe.

Hélas aucun loueur ne propose de bateau à la demie journée et 180 € alors qu'il est déjà midi ça fait vraiment cher !

De toutes façons nous avons échoué à trouver une place de parking donc nous partons sans trop de regrets longer la route des plages afin de dénicher un petit coin pour la baignade.

C'est chose faite, nous marchons un peu après avoir garé le camping-car au bord de la route et trouvons une crique tranquille⛱️⛱️⛱️

Vers 16h nous remontons en direction d'Olbia, un des deux grands ports au nord de l'île avec Porto Torres.

En chemin nous faisons une halte dans un camping pour vider les eaux usées et nettoyer les toilettes du camion. Ça commençait à cocotter sévère. Même si nous utilisons les WC le moins possible , seulement "en cas d'extrême urgence", ça sent vite mauvais avec la chaleur.


Ce soir nous projetons de nous en mettre plein la panse dans un agriturismo. Il s'agit en fait de manger "chez l'habitant" et ainsi goûter des spécialités du pays.

Deux menus au choix : terre ou mer.

Marc avait très envie de manger du poisson et pour ma part je voulais découvrir les plats locaux auxquels nous n'avons pas encore goûté.

Avant de nous rendre à La Rocca, nous partons repérer un coin où passer la nuit à proximité car le vin étant apparemment à volonté dans le menu, nous ne pourrons pas rouler après le repas.

Le lieu est très sympa et convivial et la patronne accueillante. Nous demandons s'il est possible de ne prendre que 2 menus pour 3, car les avis semblaient unanimes sur les quantités pantagruéliques.

Mon Dieu ! Heureusement que nous n'en avons pris "que deux" ! 😱

Place aux Antipasti : pour commencer elle nous apporte pas moins de .... 13 entrées !!!!

Calamars, anchois, jambon, fromage, moussaka, polenta, moules, olives, ricotta, poivrons grillés, carpaccio, foie de veau, ...je n'ai déjà plus faim et nous n'avons mangé que les entrées 😲

Puis primi piatti : pâtes aux fruits de mers, gnocchis à la tomates, zuppa gallurese (spécialité sarde délicieuse, sucré salé entre le riz au lait et le fromage gratiné miam !)

Ensuite les secondi piatti : cochon de lait et poisson entier cuit au feu de bois !!!

Puis le dessert, panna cotta et dessert au chocolat puis café et digestif (liqueur de myrte que l'on retrouve partout dans la région)...

Il faut le voir pour le croire 😱 (photos !!!!)

Tout est délicieux mais nous sommes au bord de l'implosion !!!!!🤮

Je file discrètement chercher un citrate de betaïne au camion, et je suçote une pastille à l'eucalyptus en espérant libérer quelques centimètres carrés dans mon estomac avant le dessert.

En cours de repas nous disparaissons tous à tour de rôle inventant n'importe quel prétexte pour favoriser la digestion : aller chercher le citrate au camion , aller aux toilettes, aller voir la lune 😂

Après le cochon de lait qu'il a terminé seul (nous avons abdiqué bien avant avec Rosalie), Marc se lève pour une petite promenade digestive.

Il n'en reviendra jamais !!!!!!

Nous finissons le repas à deux avec Rosalie et retrouvons Marc allongé dans le camion à l'agonie 🤭

Heureusement la patronne nous annonce que nous pouvons rester dormir sur place.... Elle doit avoir l'habitude des étrangers qui ne gèrent pas ... On a évité le drame 😱 mais pas le ridicule 🤣

Minuit : Marc a réussi à se hisser dans la Capucine, j'ai fait la chasse aux moustiques, nous dormons donc garés entre la terrasse du restaurant, la jolie pelouse du jardin des propritaires et le champ des cochons dont un des membres de la famille a eu raison de l'estomac de Marco 🤣

😴😴😴😴


13
13
Publié le 29 juillet 2018

A La Rocca, nuit fraîche mais un peu perturbée par des chiens qui ont aboyé pendant des heures.

Réveil à 7h40, par la fenêtre de la Capucine nous assistons à la baignade de nos voisins les cochons. 😂

Nous décollons sans prendre le temps de déjeuner (étrangement nous n'avons pas tres faim !) afin de ne pas abuser de l'hospitalité de nos hôtes.

Marc a dormi tout habillé et se considère donc comme prêt.

Pour ma part je suis en nuisette et Rosalie dort encore. Nous roulons plein nord objectif Capo Testa où nous prendrons un petit café.

À Capo Testa tout est paradisiaque (mer d'huile turquoise, voiliers, gros rochers érodés) ....... sauf le fait d'être en camion qui nous interdit d'y rester. 😭


Nous prenons donc un petit chemin qui longe de l'autre côté et trouvons une plage presque déserte et un parking gratuit.

Marc est toujours aux abonnés absents, nous nous arrêtons donc au petit bar de plage pour qu'il puisse s'envoyer deux expressos bien tassés (ici 1 expresso = 1 gorgée = le réveil de 6 zombies de walking dead)


Nous trouvons encore un coin parfait pour la baignade installés sur les rochers, seuls.

Vers 14h nous rejoignons le camion : douche et rangement du matériel de baignade que nous n'utiliserons probablement plus

😭


Direction Castelsardo, magnifique village fortifié perché sur les hauteurs, belle vue sur la mer.

Nous sommes garés tout en bas et remontons tout le village à pied sous une chaleur accablante. Arrivés dans les ruelles ombragées nous démarrons une tournée des bars.

Dans le premier bar, Marc semble bien remis de ses abus d'hier et commande un mojito.

🍹🍷🍸🥂

Rosalie et moi commandons des sodas lights. La serveuse nous offre des brochettes de melon bien frais : sympa !!!


Apres une petite déambulation dans les ruelles, second arrêt dans un bar en bord de mer : Marc commande une margaritas, et les filles un granité. Nous décidons de goûter des seadas, spécialités au fromage et au miel, un régal !!!

Après toutes ces bonnes choses, je vois le serveur arriver avec une énorme coupe cocktail fruits, chantilly : c'est cadeau !!!

😱😱😱😱😱

Décidément depuis deux jours nous sommes gâtés , heureusement que nous n'avons rien mangé aujourd'hui !

Il est déjà 19h00 lorsque nous quittons ce paisible et magnifique village après une session achats de souvenirs.

Nous nous arrêtons en bord de mer à quelques encablures de Porto Torres où nous prenons le ferry demain à 8h00.


Coucher de soleil ☀️ en bord de mer...

14
14
Publié le 30 juillet 2018

Le réveil sonne à 6h ... Ça pique !

Hier soir le ballet des voitures a été infernal mais une fois le petit restaurant en bord de plage fermé, notre parking sous les pins a été vraiment paisible.

Au réveil nous sommes pratiquement seuls à part un mini van garé plus loin.

Après un rangement rapide pour que rien ne tombe en roulant nous partons vers Porto Torres. Nous devons y être pour 7h, une heure avant le départ du bateau.

Nous arriverons à Toulon à 15h00 puis retour sur Toulouse.

Marc reprend le travail demain 😭

Nous avons 7h de traversée, il va falloir s'occuper. Pour commencer,, nous prenons un petit déjeuner.

Puis nous rejoignons le pont supérieur et nous installons sur des transats au bord de la piscine avec l'impression de prolonger les vacances pour quelques heures encore.

15h30 nous avons débarqué à Toulon nous avons une impression de fraîcheur en posant le pied en France !

Il ne reste plus qu'à rejoindre Toulouse......


Voici nos impressions sur ce voyage :


La Sardaigne est une île peu étendue, ce qui permet d'en faire le tour en quelques jours. Il nous en aurait manqué 4 ou 5 de plus pour rajouter quelques visites, notamment Nu Naruxi et l'île de la Madelena.

Une durée de 15 jours doit être idéale.


Mais cela nous fera une excuse pour revenir, nous avons souvent pensé à Margot et Robin qui se seraient tellement régalés !


Les PLUS :

* Les sardes sont très accueillants, serviables et généreux (petites dégustations offertes à l'apéritif, une assiette de melon offerte avec nos sodas pour le goûter, et même une énorme coupe cocktail glacée offerte dans un bar)

* La nourriture est bonne et généreuse

* Les paysages sont magnifiques, l'eau est partout turquoise

* Il s'agit d'une destination très facile avec le camion, nous n'avons eu aucun problème de stationnement nulle part.


Les MOINS :

* En été, beaucoup de monde sur les plages les plus belles et réputées, nous les avons donc évitées

* Le pain est vraiment dégueu, il est inconsistant et sèche de suite, impossible d'en trouver du bon, dommage avec le bon fromage et la bonne charcuterie que nous avons mangés.


Ce que nous avons préféré :

Sev : le coucher de soleil sur les remparts d'Alghero, le repas sarde dans un.agriturismo (zuppa ghalurese et seadas miam), le village perché de Castelsardo, la baignade de Sa Perda Perra.


Marc : Alghero, "et après il faut que je mûrisse le truc"


Rosalie : Alghero, Bosa, la plage de Porto Pino et le repas agriturismo (en plus y avait du wifi ! 😆)