Tour d'Europe - Road Trip - Norvège 🇳🇴

Deuxième partie de notre tour d'Europe !!! Nous voilà maintenant en Norvège pour découvrir et redécouvrir ce merveilleux pays qui nous fascine.
Septembre 2022
sept

Aujourd'hui, on a perdu un temps fou pour trouver où jeter nos poubelles, prendre de l'eau (il n'y a pas d'aire de services comme dans les autres oays... on trouve de l'eau dans les stations service en demandant ou sur certains parkings mais c'est très mal indiqué...) et surtout vider les eaux grises... Bref on a galéré !

On a voulu passer à la douane pour montrer Milky et prouver qu'on avait fait le nécessaire mais personne n'est sorti quand on est passé... Donc on a poursuivi notre route.

Nous voilà en Norvège, notre première halte se fait à Drøbak, là où le père Noël a établi sa seconde maison 😉 c'est finalement plus un magasin d'articles de Noël scandinaves mais ça n'enlève en rien le côté féerique de l'affaire 🎄🎅

On se promène dans les ruelles de la petite ville, on arpente le port, Tom est stupéfait d'une opération de pompiers qui partent à tout allure en mer...

On roule pour se rapprocher d'Oslo et on se pose face à la baie d'Oslo pour profiter du paysage 🌇

Publié le 17 septembre 2022

Aujourd'hui on part à la découverte d'Oslo, capitale de Norvège. Évidemment on a choisi LE jour du marathon d'Oslo... Bravo Lili... Très malin... On pensait galérer pour se garer et circuler mais pas du tout, tout était super bien organisé !!!

On arpente la ville à pied toute la journée, nos yeux vont de surprises en surprises. L'architecture est surprenante et très variée suivant les quartiers. Les rues sont très larges et très propres, beaucoup de parcs, de verdure... C'est très agréable de se promener dans le quartier branché de Grünerløkka, le quartier d'Aker Brygge, la cathédrale, la citadelle, à proximité du théâtre ...

Le palais royal surplombe le tout avec prestance.

Bien-sûr nous montons tout en haut de l'opéra d'Oslo, chef d'oeuvre architectural.

On s'arrête à Salt pour manger de la street food... Bon, c'était bon mais pour 35€ c'était light...

Tom découvre un tracteur multicolore et profite d'une belle aire de jeux. On est fan des toilettes du parc 🤣.

On totalise en fin de journée 9km de marche, un record pour moi...même si je déguste sacrément ce soir, ça valait le coup !!!

Pour finir cette belle journée, on part dormir chez un agriculteur du coin grâce à Nortrip. Là encore une très belle rencontre, un échange très intéressant.

sept

Stavkirke signifie "église en bois debout". Nous partons à la découverte de la Stavkirke de Heddal dans le Telemark. Cette église est réalisée à base de matériaux en bois uniquement et elle défie les siècles malgré les pluies, les incendies ou même l’usure. 700 ans après sa construction, elle tient toujours debout avec son charme d'antan. Heddal fait partie des quelques 28 dernières églises en bois debout sur le millier initial que comptait la Norvège. En arrivant sur le site, une cérémonie avait lieu en costume d'époque, peut être un mariage, nous sommes restés là à les regarder à distance tellement nous étions subjugués.

Au vue de la fatigue accumulée des jours précédents, on décide de se poser à Seljord dans un petit camping directement sur un lac et faire nos lessives 😃 Tom et Kakou trempent leurs pieds dans l'eau gelée et Milky y fonce toute entière en faisant la folle. 🐾

Tom découvre avec émerveillement les jeux du camping... Plusieurs cabanes, château fort, toboggan, tracteurs 🚜... Il ne sait plus où donner de la tête... Milky est même conviée à le suivre dans ses histoires 🤣

Le soir venu, on profite des étoiles, un petit champagne pour fêter notre arrivée au coeur de la nature norvègienne et une petite pizza maison🍕

sept

Normalement, on avait dit repos au calme au camping... Bon ça c'était normalement... Finalement Kakou nous lance l'idée d'une petite ballade matinale au départ du camping (Je tiens à préciser : l'idée ne vient pas de moi)... Allez soyons fou... Bon même si c'est une randonnée bleue il y a de quoi de poser des questions.... Une pente raide, des cailloux et racines partout... 4km hard au final... Mais le jeu en valait la chandelle ! On a pris tellement de hauteur qu'on avait une vue incroyable sur le lac.

Dans l'aprem, Tom fait une longue sieste puis profite à nouveau des jeux du camping.

J'oubliais... Kakou a fait un plouf dans le lac glacial où rode le fameux serpent de mer prénommé Selma.. Parlons un peu de ce lac 🤣 c'est tout à fait par hasard que nous avons atterri ici, devant le lac Seljordsvatn... Selon les dires, il y aurait un serpent de mer 🐍 dans le lac, un cousin du Lock Ness en gros, long de 4m... Sa première apparition fut notée en 1750 puis à plusieurs reprises, il fut aperçu par des pêcheurs, chercheurs, touristes et pris en photo.... Une tour de guet a même été créée et des expéditions scientifiques aussi... Légende pour attirer la foule touristique ou réalité nul ne le sait...

Le soir on est peut être 7-8 allers retours pour faire nos machines et sécheuses... Le linge n'était jamais assez sec... Perte de temps énorme ... Il aura fallu près de 3h pour sécher le tout en sèche linge ... bref au moins ça y est tout est propre ...

sept

Ce matin, Tom profite des jeux pleinement.

Après un grand nettoyage, on reprend la route pour traverser le parc national du Telemark et rejoindre le parc national de Hardangervidda. On passe de paysages ayant une multitudes de sapins et de lacs (nous faisant penser au Canada) à un plateau dans les tons rouges orangés, avec peu de verdure, et des étendues d'eau et de la neige eternelle. C'est magnifique !

Ce soir on passe la soirée avec Cora & Juju, Max et Mimi leurs enfants et Plume au plus grand bonheur de Milky. Encore une excellente soirée !

Ça y est le thermomètre descend durement par ici, 10°C en journée et là 0°C ce soir... Dur dur 🤣 cela ne nous empêche pas de profiter du ciel étoilé incroyable que nous avons au dessus de nos têtes. Un pur bonheur ! (La qualité des photos nocturnes est diminuée au téléchargement, on vous remettra les originaux à partir du pc un peu plus tard )

sept

On profite de la matinée avec les copains, un peu de vélo et c'est parti...

On décolle pour la stavkirke de Røldal ce matin, une autre église en bois debout construite au XIIIeme siècle.

On découvre les cascades au fur et à mesure de notre route. Tout d'abord Langfossen.

Le glacier de BUER apparaît au loin, puis Låtefossen où Kakou nous fait de belles images en drone (n'oubliez pas de regardez les story Instagram ou Facebook quotidiennement 😉 ) Le temps change...devient brumeux, nuageux et froid...

On trouve un petit endroit pour se poser pour la nuit avec vue sur le glacier et d'autres cascades.. Best Time !

Publié le 22 septembre 2022

Ce matin, direction la rando des 4 cascades vers Kinsarvik. On croise une multitude de vergers... pommes, poires... avec les petites boîte aux lettres ou guitoune où l'on se sert en autonomie au bord des route (manque de bol on n'a pas de liquide...et pas d'ATM en vue). On trouve le parking, c'est déjà un bon point, après les choses se gâtent... Pour rejoindre le début de la rando il faut faire près de 2km... Bon on y croit dur comme fer, on y va. Sur le chemin les paysages sont magnifiques.

On arrive enfin à la première cascade, lieu de départ de la randonnée de 4km, c'est très beau, on est impressionné par le débit : 4000L/seconde (en été c'est 10000L/sec et 500L/sec en hiver). Sur place on voit la centrale hydraulique en fonctionnement.

Et là les choses se corsent ... On se lance sur le chemin de rando qui est à 100% de l'escalade... On se lance en se disant que la seconde cascade n'est qu'à 500m...olala l'erreur 🤣🤣🤣 dans quoi on s'est embarqué... Une pente raide de chez raide avec en prime un peu de pluie pour rendre la caillasse plus glissante...au bout de 260m on fait demi-tour au vue de la difficulté...oh le bazar ! Bon on est entier c'est l'essentiel mais dans quel pétrin on s'était mis... On se prend une douche chaude en revenant au parking tellement on était trempé !

On part pour une autre cascade : Vøringfossen, en longeant Eidfjord. Là c'est le drame, on enchaine les descentes et qui a eu la bonne idée de laisser le bouchon du bac à douche ouvert : c'est Lili.... Le van s'innonde en 2 sec et on ne peut pas s'arrêter... La catastrophe s'enchaîne 🤣😱

On croise nos premiers tunnels avec rond point 🤣 et nos premières routes à s'en faire des nœuds au cerveau.

Une fois arrivés, c'est le top et ça égaie la journée. On a pris de l'altitude (on est à 770m), la végétation a changé une nouvelle fois, l'automne est bien là dans les hauteurs et même de la neige est annoncée pour lundi prochain.

Publié le 25 septembre 2022

Au réveil, on est littéralement la tête dans les nuages... le brouillard nous entoure. Heureusement qu'on est allé voir la cascade hier. Normalement, nous devions prendre la route pour Bergen ce matin, mais cela nous fait faire un aller retour sur la même route et 7h30 de route ... Donc on change de programme.

On se dirige vers la cascade Skjervsfossen Waterfall, de 150m de hauteur, petit souvenir pour nous car nous étions déjà passés par là il y a 4 ans avec une aire de repos et ses toilettes panoramiques XXL - 5 étoiles.

On se dirige vers Flåm. Les panoramas sont somptueux tout au long de la route. Les nuages sont pris au piège entre les montagnes.

Ça y est, on est posé pour la nuit devant le Aurlandsfjord. Le ciel s'éclaircir. Les couleurs se subliment entre elles c'est top !

Petite mésaventure du soir : l'histoire du tique ! Milky se promène avec Kakou, en rentrant je la brosse, vérifie ses pattes...et je vois un petit tique qui s'était invité sur son pelage et essaye de s'y faufiler... Je l'enlève et pense l'écraser avec un sopalin...je finis de brosser Mimi et quand je veux jeter mon sopalin, plus de tique ! Il avait disparu... J'ai passé 30min à chercher où cette mini bestiole avait pu se glisser... (C'est à la fois si petit et si dangereux... Porteur de la maladie de Lyme) mais heureusement l'intrus fut retrouvé !

sept

Ce matin on prend le train à Flåm. Le chemin de fer de Flåm est reconnu comme l’un des plus beaux voyages en train au monde. Le voyage offre à la vue tous les trésors des magnifiques paysages de l’ouest de la Norvège. En l’espace d’une heure, le train vous emmène du niveau de la mer sur les berges de l’Aurlandsfjord à Flåm jusqu’à la gare de montagne de Myrdal, située à 867 mètre d’altitude, en s'arrêtant aux chutes de Kjosfossen.

C'est l'un des chemins de fer ayant le plus fort dénivelé au monde : 20 km de long avec une descente de 865 mètres et une pente de 5,55 %. Le trajet est également jalonné de 20 tunnels pour une longueur totale de 6 km. C'est la preuve que cette ligne est une prouesse d'ingénierie dans l'histoire des chemins de fer norvégiens

De notre côté, un voyage en train avec un enfant de 2 ans c'est...comment dire...parfois compliqué et long pour lui... Rester assis n'était pas du tout son fort...

Après avoir fait l'aller retour en train, on fait quelques emplettes pour Kakou : une veste et un pull qui lui ont tapés dans l'oeil et une casquette et tour de cou 🧢🧥🧦

On prend la route pour le fameux point de vue Stegastein après une route en épingle de 10km pour monter de 800m... Kakou très heureux...

Une fois la haut, le spectacle est mérité une fois de plus, c'est magnifique.

A la place de prendre le tunnel de 25km, on prend la route panoramique de montagne et décidons d'y dormir. Plus on monte, plus le paysage change... Les sapins verts laissent place à de la végétation rouge, orange, jaune puis à un sol plus aride, moins fertile où l'eau ruisselle de partout... On en prend plein les yeux. Pour l'avoir fait en été il y a 4 ans, on a adoré le refaire, les paysages n'ont rien à voir ...

Les glaciers apparaissent au loin sous nos yeux. On est encore seul au monde. Un vrai bonheur. Le seul hic niveau sécurité : pas de réseau et notre batterie cellule qui n'était pas full, on craignait que le chauffage puise trop dedans la nuit...

Les températures sont descendues... Au début à 5°C puis 3 puis 0... Le panneau solaire et les lanterneaux se sont mis à givrer... Un troupeau de vaches est venu à notre rencontre. Des randonneurs sont venus plantés leur tente. Milky et Tom se sont fait de longs câlins...

L'apothéose est à venir... Après mangé, on se fait une petite séance photo étoiles 🌟💫 (on a l'air fin, au vue du froid, seuls nos têtes dépassent du lanterneau de la pièce de vie, l'appareil photo posé sur le toit 🤣😱. Là encore on est subjugué ! La voie lactée au dessus de nos têtes 🌌. Tout est d'une clarté c'est incroyable.

Et d'un coup, Kakou prend une photo et me dit "Lili ce ne serait pas une aurore boréale?!" En voyant la photo, on est stupéfait, normalement à cette période les aurores ne se voient qu'au dessus du cercle polaire et nous n'y sommes pas encore. Ce que nous prenions pour un léger voile brouillard bleu très clair au loin est en réalité notre première aurore boréale... ❤️💚💙

Avec la grande ours... La classe 😱😃🔭

Publié le 26 septembre 2022

Ce matin, le mélange des couleurs automnales saisit notre regard et on prend le temps de s'y promener.

On visite la grotte d'un ours 🐻 au grand étonnement de Milky. Tom, lui, nous cite tous les objets que l'ours a amassé et nous dit qu'il fait un GROOOS dodo 🤣

On part à la découverte de la Stavkirke de Borgund. Elle est considérée comme l'église paroissiale la plus préservée intérieurement des "églises en bois debout" de Norvège.

Le temps se gâte, il pleut beaucoup, pour recharger à fond la batterie cellule, on se pose dans un camping le reste de la journée. La pluie n'est que le cadet des soucis de Tom qui passe toute l'après midi dehors 😱😬. Il profite des jeux du camping, de petit karting à proximité. On fait une lessive : 10€ pour une machine et un sèche linge... 🤯

sept

Ce matin, Tom profite des jeux du camping sous la pluie (à nouveau). En début d'après midi, on prend la route. Cela commence par un ferry, puis on longe le fjord pour rejoindre la route panoramique 55.

La route 55 commence par des virages en tête d'épingle... Le palpitant de Kakou monte surtout quand on croise des camions... Le paysage change à mesure qu'on prend de l'altitude. Une fois encore, on passe d'un paysage verdoyant à un paysage automnale. La neige sur les monts apparaît en fond pour le plaisir des yeux.

On prend de plus en plus d'altitude et l'on croise tout d'abord quelques glaçons sur la route puis carrément des tas de neige. Nous voilà maintenant à 1397m, nous sommes entourés par la neige. Un panorama somptueux en dehors de nos attentes. On est comme des enfants. Tom descend du van mais n'apprécie pas trop le froid de la neige sur ses petites mains. Milky fait la folle dans la poudreuse.

Kakou a pu tester ses pneus neige dans la poudreuse et se sent rassuré de la conduite. Un bon premier test. On hésite à rester dormir sur place mais la météo annoncée nous incite à redescendre de quelques centaines de mètres. On se trouve néanmoins un spot bien au calme avec une vue incroyable.

sept

Au réveil : crêpes pour tout le monde et c'est Tom qui prépare la pâte ! Petite nouveauté chez mon kakou...je vous laisse deviner... assez flagrant...

On quitte le glacier de Jotunheim pour aller vers la cascade de Videfossen et Gamle Strynefjellsvegen. Les couleurs nous saisissent comme chaque matin. Kakou nous fait quelques films en drone 😉 à découvrir bientôt.... La couleur de l'eau ne cesse de nous étonner.

Bon...quelques déconvenues sur la route : beaucoup de travaux dans deux tunnels, circulation alternée, on doit attendre 25min pour pouvoir accéder à chacun... Le fait d'arrêter le van réveille Tom de sa sieste... Puis à quelques kilomètres de la cascade route fermée ...

Nous continuons notre route jusqu'à Oldevatnet, on trouve un camping avec des jeux pour Tom car la route a été longue et peu récompensée pour ce petit bonhomme.

On profite des couleurs changeantes du ciel et pour se réchauffer on se fait une petite calzone au BBQ. Demain, une ascension vers le glacier de Jostedalsbreen nous attend...

sept

Ce matin, Tom profite des jeux du camping.

On part pour la fameuse randonnée du glacier de Jostedalsbreen 🥶 6km nous attendent. La montée est raide mais la récompense est à l'arrivée.

Le Jostedalsbreen ou glacier de Jostedal, plus grand glacier d'Europe continentale mesurant 486km2, se tient devant nous. Nous voyons uniquement une de ses nombreuses langues glacières. Ayant faite cette randonnée il y a 4 ans, on remarque que le glacier a encore reculé 😔.

Milky goûte l'eau glaciale avec un peu trop d'engouement. Tom y met ses petits doigts. Le vent est glacial et puissant, si bien qu'on ne peut pas sortir le drone 😕

Une belle victoire d'être monté jusque là 😃 mais il faut penser à la descente. Nos yeux profitent de la puissance de la cascade en contre bas.

Une fois redescendu on prend la route pour trouver un endroit de dodo.

Et les ennuis commencent, peut être la pire soirée, Tom n'ayant pas fait de sieste a fait caprice sur caprice, des colères sans fin... Et pour le coucher c'était pire... Bref très dure soirée alors que le cadre était super !

sept

Journée plutôt cool pour permettre à notre loulou de se reposer et de récupérer. On prend la route pour le point de vue sur le fjord de Geiranger (on abandonne l'idée de le traverser en ferry à cause du coût : 170€) et ça ne nous rajoute pas trop de route pour autant.

On va jusqu'à la fameuse route des Trolls : Trollstigen, avec ses lacets périlleux. Le paysage est sublime, la cascade est toujours aussi puissante.

Bienvenue au royaume des trolls, ces géants de pierre, créatures emblématiques du folklore nordique ! Pas étonnant que le lieu porte un nom tout aussi fantastique que le paysage : le Trollstigen, c’est-à-dire très littéralement « l’échelle du troll ». Créature légendaire de la mythologie norvégienne, le troll est un être peu amical. On en distinguerait deux types : ceux vivant dans les forêts et ceux vivant dans les cavernes.

En revenant sur le parking, on aperçoit le panneau de rénovation du café, en réalité il n'est pas fermé pour fin de saison mais parce qu'une avalanche en avril de cette année a fait des dégâts.

Tom a l'occasion de grimper sur une sacrée pelleteuse.

On se pose pour la nuit non loin de là, au sein du calme des montagnes.

Publié le 30 septembre 2022

Ce matin, on rencontre un couple de français super sympa avec qui on discute un long moment.

Kakou me sort une nouveauté et pas des moindres : "Lili, on va s'arrêter dans une concession de camping car pour acheter une batterie lithium" ... Moi super étonnée, sachant que notre batterie cellule est neuve de 3 semaines et qu'à mon goût on avait suffisamment galéré à ce sujet. Mais loulou avait fait des petites recherches, en Norvège étonnamment les batteries lithium sont moins cher qu'en France 850€ contre 1300€, elle se décharge bcp moins vite que les AGM, se recharge totalement en 1h de conduite...bref que des avantages et en plus il y a une application reliée à la batterie pour connaître sa consommation en direct...elle ne peut pas tomber en décharge profonde... Hypothétiquement on n'aurait plus besoin de se brancher donc des nuits de camping économisées... Bref au vue de tous ces arguments,.soyons fou on y va...patati patacoufin on l'a prise... On espère pouvoir revendre l'autre maintenant... Bref quel sac de noeud.

Après ce Big méga gros achat, on fait le plein d'eau, la vidange et on se dirige vers un nouveau parc national. En chemin on rencontre une mamie troll sur sa Harley et la cascade tumultueuse de Slettafossen 😃.

On s'arrête sur une petite aire avec des jeux pour le plus grand bonheur de Tom.

Demain une autre paire de manche nous attend : une de nos deux bouteilles de gaz est vide, on va tenter de recharger cela ... Puis direction une rando qui on espère nous permettra de faire de merveilleux clichés, ça sera la surprise...

oct

Ce matin, tout va bien, Kakou est super content de la nouvelle batterie qui malgré une nuit bien froide est à 60% de sa charge mais d'un coup d'un seul, dans crier gare, c'est le drame... Notre disjoncteur s'éteint, on n'arrive pas à le rallumer, Kakou ne capte plus la batterie sur son application téléphone... Rien n'y fait. En redémarrant le moteur, elle se rallume bien à 60% de capacité mais dès qu'on éteint le moteur paf elle s'éteint... On est samedi et du coup on n'arrive pas à joindre Adria France où notre concessionnaire pour nous aider... On appelle la concession norvégienne qui nous a vendu la batterie, après explication, il nous dit de revenir lundi pour qu'on change la batterie 🔋... Ça change complètement nos plans et notre trajet... Et surtout on ne comprend tjr pas ce qui se passe, s'est elle mise en sécurité ? Était elle défectueuse ? On s'interroge toute la journée... Cela nous tue le moral. On fait des concessions pour s'offrir cette batterie nous permettant normalement de faire des économies sur des nuits de camping et bam même pas au bout de 24h on est dans le souci.

A part cela, notre première bouteille de gaz est vide, ici il est autorisé de les remplir avec un professionnel, donc on va à une station et là désillusion... Ils sont capable de remplir les bombonnes de plus de 10kg mais pas les nôtres de 5kg... La galère commence alors que nous étions partis avec des adaptateurs pour l'Europe mais non le gars n'a jamais vu ce type d'embout... Génial... Va falloir cogiter et se renseigner car ici quand tu achètes une petite bouteille 30€ gaz + 70€ la bouteille, le prix de la bouteille n'est pas une caution... Tu perds définitivement ces 70€ et fait acheter la lyre à gaz qui va avec... Bon histoire à suivre ... Il va falloir faire des recherches et discuter avec des concessions pour trouver une solution.

Pour se changer les idées, on va quand même au point de vue de randonnée prévue: snohetta. Les paysages sont magnifiques mais notre tête est bien préoccupée. On commence la rando sous la grêle 🥶 on a mis les pantalons et manteaux de ski 🤣

Ce parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella est le seul parc national de Norvège où il y a des Moskus : le boeuf musqué. Le seul sanctuaire européen. Une rando de 5km nous permet de monter au belvédère. Les paysages sont magnifiques mais pas de Moskus ni renne ou élan. 🥺 On discute avec des norvégiens qui viennent tous les WE et les voient quasi tout le temps... ils nous montrent leurs photos, c'est magnifique.... On redescend bredouille et fatigué.

On se pose dans un camping à proximité pour l'électricité afin de recharger notre ancienne batterie... Bref journée loin d'être top... À oublier.

oct

Ce matin, on refait la rando de 5km avec douleurs mais ténacité et surtout espoir de voir les boeufs musqués... En vain 😕😔 au loin, avec jumelles, nous apercevons un groupe de 6 individus (mais sous forme de tâches noires mouvantes... Rien de très probant...). Après le déjeuner, nous reprenons la route pour revenir en arrière afin d'être lundi matin au concessionnaire pour la fameuse batterie...