Il a neigé toute la nuit, ce matin tout est blanc autour de nous et il fait -5°C. On profite des quelques rayons de soleil pour une balade matinale sur la plage. Le sable est recouvert de neige, c'est magnifique, à quelques endroits l'eau était gelée avant d'atteindre l'immensité de la mer Baltique. Milky s'en donne à coeur joie et Tom fait des tests d'étanchéité de ces petites bottes 🤣😱
Kakou nous fait de merveilleuses prises de vue en drone.
Puis on prend la route pour Riga !!! On change de pays, nous voilà en Lettonie ! Les gens roulent comme des fous, c'est une habitude de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pour que ceux d'en face doublent... C'est un concept !
Petite info sur l'eau du robinet dans les pays baltes: l'eau est potable à Tallinn mais avec un goût de métal très fort, elle n'est pas potable en Lettonie, et en Lituanie c'est potable avec une qualité la plus proche des standards européens.
On s'approche de la vieille ville de Riga. La banlieue reste très pauvre, sale, peu captivante, mais dès qu'on s'approche du centre, les bâtiments prennent une toute autre forme.
Nous y voilà pour une balade au coeur de la vieille ville de Riga. Ça a été un coup de coeur pour nous. Ce fut super sympa de s'y promener, les routes sont quasi piétonnes, larges, propres, lumineuses, avec des trottoirs adaptés PMR (à l'inverse de Tallinn où c'était la catastrophe...) même si les routes restent pavées. Tout d'abord la cathédrale protestante de Riga.
Puis le cœur de la vieille ville avec Rathausplatz Riga, le bâtiment nommé "les trois têtes noires" d'une architecture bien surprenante, et la sculpture : Monument aux Tirailleurs Lettons non loin de là.
Notre attention est captée à chaque coin de rue, un détail, une couleur, une peinture...
Les cafés, bars se succèdent avec de la musique dans les rues, des lumières ... C'est très accueillant et cosy.
On croise avec surprise les petits musiciens de Brême...mais pourquoi ici ? Il s'agit en fait d'un cadeau de la ville de Brême, fait en 1990 pour matérialiser la coopération culturelle et économique entre les deux villes.
On découvre l'horloge Laima, dit comme point de repère au centre de Riga. Pendant la RSS de Lettonie, il a été utilisé comme stand d'information politique.
La grande avenue se poursuit sur le Monument de la Liberté : un mémorial érigé en l'honneur des soldats morts au combat durant la guerre d'indépendance lettone (1918-1920) - juste après la première guerre mondiale. l'Allemagne vaincues essaie de récupérer l'Estonie et la Lettonie, tandis que les Soviétiques veulent récupérer les régions baltiques, qui ont été une possession de l'Empire russe depuis 1721.
Pendant la seconde guerre, c'est un beau bazar... plus de 200 000 soldats lettons se sont retrouvés dans les rangs des deux forces d'occupation (allemandes et soviétiques)
Occupée par les forces allemandes en juillet 1942, la Lettonie redevient soviétique en 1945. Entre 1944 et 1991, il est interdit par les autorités soviétiques occupantes d'y déposer des fleurs — crime dont les auteurs sont punis par une déportation en Sibérie.
Au lieu de détruire le monument parce qu'ils craignent des manifestations et une insurrection, les Soviétiques érigent une statue de Lénine. Ces deux monuments se sont tournés le dos jusqu'à la restauration de l'indépendance : la statue de Lénine orientée vers Moscou regarde l'est tandis que Milda regarde vers l'ouest.
Le 15 février 1990, le soviet letton vote en faveur de l'indépendance du pays, qui est confirmée le 4 mai 1990 et la Constitution de 1922 est rétablie.
Les habitants appellent cette statue Milda, prénom fréquent de jeune fille entre les deux guerres, c'est un réel symbole comme Marianne en France.
Puis on se dirige vers la cathédrale de la Nativité.
Tom profite des jeux à proximité dans l'un des nombreux parcs de la ville.
On finit par tomber sur un drôle de chat sur "la maison au chat". La légende veut que le riche commerçant qui a commandé le bâtiment se soit vu refuser l’adhésion à la Guilde des commerçants de Riga. Le commerçant qui avait deux statues en cuivre de chats en colère avec des dos arqués les a placées sur les toits des tourelles, la queue tournée vers la maison de la Grande Guilde...en gros c'est en signe de protestation que le chat en colère est placé là haut.
On prend le temps de rentrer tranquillement au van avec un soleil déjà couché.
Les lueurs au loin sont magnifiques...
On prend la route pour se poser en face du château de Rundale pour dormir (le château de Versailles baltique à ce qu'il paraît).