7eme mois de notre tour d'Europe. Après le grand Nord, 2 mois en Espagne et au Portugal, voilà que nous prenons la route vers l'Italie 🇮🇹🍝
Du 12 mars au 24 avril 2023
44 jours
Partager ce carnet de voyage
12
mars

Aujourd'hui, on profite du beau temps pour visiter la réserve Africaine de Sigean. Ce qui est génial dans ce parc, comme dans celui de Carbaceno en Espagne, c'est qu'on peut y aller avec son chien, que ce soit dans le parcours voiture que dans le parcours piéton. En premier lieu, on fait le safari voiture où l'on se balade dans la brousse, la savane puis dans le repère des lions et celui des ours. Tom est très attentif et les repère avant nous 😂

Se succèdent les bœufs des forêts, les gazelles de Cuvier, le cobe du Nil, le Sitatunga, les gnous bleus, zèbres, autruches et girafes.

On arrive chez les ours, il est bien difficile de les voir, ils jouent au loin dans les grandes herbes, seul l'un d'eux vient vers le van.

Puis les lionnes et le lion 🦁... Sans doute deux autres lions en croissance aussi vu leur crinière naissante 😂

Direction la savane, on y découvre des Watusi, les grands élans du cap, les ânes de Somalie avec leur pâtes zébrées, les rhinocéros blanc 🦏, les phacochères.

Petite frayeur avec Mr Pumba qui d'un air bien décidé est venu à proximité du van nous montrer qui était le chef des lieux 😂😱

On retourne un petit coup aux ours et aux lions pour refaire quelques clichés.

Après le repas, direction le parc piéton. Tout d'abord, Tom rentre dans une petite ferme à chèvres pour caresser ces demoiselles.

Puis on se balade au gré du parc, avec vue sur la plaine africaine, la grande volière, les étangs...

Puis avant de partir, on refait un petit tour dans la savane en voiture 🚙

Fin de cette belle journée bien remplie !!! On part chez un viticulteur France Passion 🥰 petite dégustation de vins pour Kakou et dodo bien au calme.

13
mars

Petit problème du jour, avant de tracer vers l'Italie, on devait recevoir ici les croquettes de Milky. Explication : Milky a une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin) depuis plusieurs années, et une seule marque de croquettes lui convient : "Natural Breed" trouvable que chez le producteur... Donc on se fait envoyer 28kg de croquettes à chaque petit passage en France. Commandées depuis plus d'une semaine , elle devrait déjà être là mais non... Alors ce matin on appelle GLS et normalement demain mardi elles arrivent à Béziers... Mais bizarre elles semblent être depuis 5jours à Angers... 😱 On attend on attend rrrrrrrrr 😡 la galère...

Du coup aujourd'hui le programme c'est vélo, check pharmacie, faire le plein de fromage / choucroute/ charcuterie 😂 , trouver un détachant pour nos auréoles d'humidité au bord des ouvertures de portes (✅ petit test du soir sur un petit coin concluant : savon fiel de boeuf 1€ chez action - détache tout - conseillé par mondial moquette), changer la bouteille de gaz française, aller dans un magasin d'accessoires de camping car pour voir un peu les nouveautés... Petit temps loisirs créatifs pour loulou... Bref journée bien remplie... Espérons vraiment résoudre notre problème de croquettes demain 🤞🤞🤞

En attendant, ce soir c'est tartiflette avec notre four Omnia 😂🧀

14
mars

Aujourd'hui, les croquettes sont arrivées à Béziers à 8h puis parties en livraison. On appelle GLS pour s'en assurer, elles seront bien livrées au point relais avant 13h ou début d'après 15h (le point relais fermant de 13 à 15)...on fait donc le pied de grue devant le point relais mais non rien n'arrive... 13h on décide de se changer les idées et d'aller prendre l'air: quelques magasins et une concession de fourgon pour un potentiel nouveau projet en réflexion. 15h18 on reçoit une info comme quoi le livreur de croquettes a eu un problème de livraison et que les croquettes ne seront pas livrées aujourd'hui. Olala il ne fallait pas m'échauffer ! J'appelle GLS... Ils nous disent de patienter... Qu'ils ne savent pas où est le livreur... Ça fait 8 jours qu'on patiente... Raz la noisette ! On décide d'aller au centre de tri des colis où le paquet est censé revenir après la tournée ! Par chance, il est là, ouf ! 😱 On demande s'ils peuvent nous garder le carton et (merci bonsoir) en ouvrant le carton au cutter il éventre l'un des deux paquets de croquettes... Super... 17h ça y est enfin on a les croquettes c'est l'essentiel ! On va enfin pouvoir reprendre la route !

Ce soir on va faire un coucou à des amis à Fontareches. On passe une excellente soirée tous ensemble. Ça fait bcp de bien ! Demain départ pour l'Italie 😀 🇮🇹🍝🐾


Petite stupéfaction du soir, on se pèse, au bout de 6 mois, Kakou a perdu 15kg et moi 6kg ! 😱😁

15
mars

Aujourd'hui, on profite des bons moments avec Maryline et Pierre.

On prend la route dans l'après-midi midi, face au mont Ventoux et avec un bon soleil ☀️ Direction l'Italie ! Mais ce soir, on dort chez un artisan créateur de nougat de Provence ! On découvre le nougat noir tendre, le nougat à la fleur de lavande, le processus de fabrication... Encore une belle rencontre et de chouettes échanges et surtout de délicieux produits. Papa tu serais le plus heureux 😁

16
mars

Ce matin, on prend le temps de découvrir la fabrication du nougat avec Bruno et ses secrets 🤫 (Laurmar Nougats). Une succulente matinée.

Puis on prend la route, petit arrêt au Joué Club de Nice pour récupérer un cadeau de mamie Françoise : une guitare 🎸 !!! Notre petit rocker nous surprend avec, il la tient comme s'il en avait déjà fait.

Ça y est nous voici en Italie. On longe la côte jusqu'à un hôte de Agricamper.italia. On longe de multiples serres et petits villages sur la côte, comme créés en escaliers à flanc de falaises. L'adaptation conduite n'est pas évidente en Italie, ici ça roule très très vite et ça colle beaucoup, les voies ne sont pas très très larges, quasi tous les ponts sont en travaux de renforcement donc sur une voie, bref c'est pas si évident que ça pour Kakou.

Nous voici arrivés à notre lieu de dodo. Tom profite de la ferme et de ses animaux et surtout de faire du toboggan, vélo et balançoire même s'il fait quasi nuit.

17
mars

Ce matin, Tom profite encore pas mal des lieux puis on prend la route... Opération 1 : faire remplir notre bouteille de gaz allemande ☑️ - Opération 2 : lessive 👕 puis direction un camping pour accéder au Cinque Terre et laisser le van en toute sécurité la journée.

Les gens que nous rencontrons sont charmants, très accueillants et aidants. Une fois au camping on planifie les visites de demain. Les responsables du camping Valdeiva nous emmènent gratuitement à la gare à laquelle on prendra le train pour les Cinque Terre (chien autorisé - juste prendre un billet à mi tarif pour elle). De même le soir, ils reviendront nous chercher à la suite de notre appel. Topissime ! On a hâte !!!

18
mars

Today, c'est visite du parc national des Cinque Terre. Gros programme car today il fait beau mais demain non, donc objectif tout faire today 😱 au secours !

Pour commencer, la petite navette du camping, nous emmène à la station de train la plus proche. Ah personne au guichet :/ on doit prendre les billets de train au distributeur et il n'y a pas la carte pour la journée... Bref on prend un billet jusqu'à Monterosso dans un premier temps et on verra là-bas.

Cinque Terre se traduit par "les 5 terres" et désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" (Parc national des 5 terres) comprend les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

On arrive donc en premier à Monterosso Al Mare. La gare est un peu excentrée du village, ne soyez pas surpris si vous y allez. (PS: ne loupez pas - comme nous 😂 - à gauche de la gare, opposée du village, la statue géante du Dieu Neptune... Nous la verrons de très loin d'un autre point de vue)

On longe donc la côte et la plage avant d'arriver au petit village tout mignon avec ses maisons colorées, sa plage et ses ruelles étroites.

Il est déjà midi 😱 peu importe, on s'était fixé un objectif : faire la rando avant de manger 😂 alors c'est parti ! On souhaite faire le sentier entre le village de Monterosso et le village de Vernazza : 3km500 ... sur le papier ... Kakou ne m'a jamais autant haï ! 2h de galère, montées, descentes d'escaliers abruptes en roches, des chemins de 30cm de large avec le vide à côté, en bordure de falaises... Avec un petit bonhomme qui veut marcher et faire seul, c'était très stressant, Kakou était plié tout le temps en deux pour lui tenir la main, ou le porter sur ses épaules ou dans les bras... Chaud chaud... même Milky n'en pouvait plus au bout d'un moment 😱 Bon au bout du chemin on était très heureux mais bon... Kakou m'a détesté 😂

Si on voit le côté positif 😂 il faisait beau et surtout les paysages étaient juste incroyables et on a traversé un pont antique debout 🤩🥰

Enfin on voit le village de haut... Encore quelques centaines de mètres et on aura les pieds dans le sable.

Petit bilan de la randonnée :

Ce qui nous a surpris : le transport de la récolte des vergers et des vignes en terrasse se fait grâce un train monorail 🤓

Nous y voici: Vernazza et ses ruelles étroites colorées, son petit port. Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers et les vignes, les vergers et les jardins.

On mange au "Batti Batti Focacceria" : apparemment les meilleures focaccias. Effectivement, c'est bon mais on a pas de comparaison...

Et en petit dessert, une excellente glace au "glacier Gelateria Vernazza" !!! Une adresse à retenir absolument ! Glace au parfum inventif et succulent mais aussi des petits tiramisus roulés, une spécialité de la région à tomber ! Je n'ai pas trouvé le parfum "basilique citron" typique du coin, mais peut-être une autre fois.

On va prendre le train pour le village suivant mais manque de bol il vient de passer... On va attendre 45min... Donc petite bière en terrasse pour patienter.

Autre plat typique (qu'on n'a pas goûté, mais si vous êtes fan de fruits de mer allez-y ) : cornet de poissons frits accompagné de légumes frais et sauces maison.

16h15, direction le petit village de Manarola.

On reprend le train pour Riomaggiore.

Le manque de temps ne nous permet pas de faire le village de Corniglia car une fois à la gare il faut soit monter 300 marches soit prendre une navette... Bref on est chao et il est déjà très tard. On ne veut surtout pas louper la navette du camping de 19h max. On décide de reprendre le train pour rentrer, il est 17h55. Une fois dedans on se rend compte qu'il ne fait pas notre arrêt...le bordel 😱😂, on décide de sortir quelques arrêts plus loin et d'attendre 20min pour prendre celui de 18h45 qui va au bon terminus pour nous 😂 quelle aventure ! 19h pile on a la navette et hop retour au camping 15min plus tard. Au final plus de 11km à pied réalisé 💪💪💪On délecte la douche chaude tant attendue et bien méritée 😂

Niveau douleurs c'est la dégustation gastronomique 5 étoiles Michelin 😂 mais ça valait vraiment le coup... Bon demain je n'assure pas de pouvoir bouger de trop 😂

🇮🇹 Quelques infos importantes :

🚉 Temps de trajet moyen en train entre les cinq villages des Cinque Terre:

Monterosso - Vernazza: 4 minutes

Vernazza - Corniglia: 4 minutes

Corniglia - Manarola: 5 minutes

Manarola - Riomaggiore: 6 minutes


🚉 Temps depuis la gare accessible depuis notre camping : Deiva Marina - Monterosso: 16 minutes


Un billet de train coûte 5 euros l’aller simple pour adultes et 2.50 euros pour enfants (4-11 ans) pour chaque déplacement. La meilleure solution est d'acheter la carte Cinque Terre Card Train. La carte coûte 18.20 euros par jour, 33 euros pour 2 jours et 47 euros pour 3 jours (prix pour les adultes). La carte permet d’accéder à tous les sentiers de randonnée dans le Parc National (payant : Cinque terre trekking card à obtenir 7€50) et à la ligne de train en illimité entre les stations Levanto et La Spezia uniquement ⚠️ (accès aux WC aussi).

Les deux sentiers au bord de la mer qui relient les villages Monterosso - Vernazza - Corniglia sont payants, donc il faut avoir la Cinque Terre Card. Tous les autres sentiers sont gratuits. Pendant l'hiver, du 6 novembre au 17 mars, tous les sentiers de randonnée sont gratuits.


🥾Infos randonnée :

📌Randonnée de Monterosso à Vernazza : 3,6 km - 1h30 (nous 4km53 et 2h30)

📌Randonnée de Corniglia à Vernazza : 3,5 km - 1h30

📌Randonnée de Manarola à Corniglia (via Volastra) : 5.4km - 2h30

📌Randonnée de Manarola à Riomaggiore (Via dell'Amore) : 1.5km - 30 min FERMÉ en ce moment pour cause de glissement de terrain / réouverture juillet 2024

📌Randonnée de Manarola à Riomaggiore (Via Beccara) : 1.8 km difficile 1h

📌Randonnée de Riomaggiore à Portovenere : 13km - 5h

📌Randonnée de Levanto à Monterosso : 8km - 3h


Quelques petits restaurants repérés dans mes recherches :

💚 Le restaurant Il Fornaio : pour une bonne pizza sur le pouce en terrasse.

💚Le restaurant Emy’s Way est l’un des meilleurs restaurants de “street food” de la région : poisson en cornet.

💚Il Pescato Cucinato

💚Batti Batti Focacceria : meilleures focaccias

💚Frittura Mista : poissons en cornet

💚 Le glacier Gelateria Vernazza, pour une pause sucrée, l’établissement propose de nombreux desserts et des glaces aux parfums variés et inventifs et surtout petits tiramisus roulés, une spécialité de la région !

💚 La Gelateria Cinque Terre (glacier) et Nessun Dorma pour sa beuscheta tricolore (Maranola)

19
mars

Ce matin, très rouillé, on prend notre temps...même Milky veut rester au dodo 😂

En début d'aprem, on part pour le centre historique de Pise. Le quartier n'étant pas très sécurisé pour les fourgons, on va chacun notre tour visiter le centre historique.

Regroupant la Tour de Pise, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le Camposanto Munumentale et le Battistero di San Giovanni, le centre historique de Pise regroupe les principaux sites d’intérêt de la ville (construit entre 1064 - 1278 et 1464).

Une fois que l'on passe les murailles, on tombe sur la magnifique tour penchée de 58m de haut tout en granit blanc, avec ses 293 marches en colimaçon. La tour est en réalité un campanile, c'est-à-dire le clocher d'une cathédrale, architecturalement séparé de cette dernière et destiné à abriter les cloches. Son inclinaison est due à un affaissement du terrain trop meuble, marécageux... En 2018, les scientifiques de l'université de Pise annonçaient un gain positif d'environ 4 cm. Selon les ingénieurs, ces travaux de sauvetage ont probablement prolongé la vie de la Tour d'une à deux centaines d'années. Il est donc peu probable que la tour de Pise s'écroule de sitôt. La tour n'est pas prête de tomber de si tôt ! Plusieurs légendes existent sur la Tour de Pise. La première serait que Galilée aurait laissé tomber, simultanément du haut de cette tour, des corps sphériques de masses différentes, afin de montrer que ces corps arrivent simultanément. Il souhaitait contredire Aristote qui disait quant à lui que la durée de la chute était proportionnelle à la masse. Il n’a pas réussi ! 🤯 Une autre légende dit que les étudiants qui visitent la Tour de Pise ne doivent pas monter en haut de l’édifice. Cela porte malheur et peut leur faire rater leurs études. 👨‍🎓🤫

Dans tous les cas, Tom s'applique beaucoup à essayer de pousser un peu plus la tour 😂🤫

La louve allaitant Rémus et Romulus fait partie du mythe fondateur de Rome qui ouvre la porte des imaginaires. La statue de Pise en bronze est bien sûr une réplique, en effet, l’original est présent aux Musées du Capitole à Rome. Mais peu importe, elle a vraiment une place à l’intérieur de la place des Miracles face à la tour de Pise !


La cathédrale de Pise, Santa Maria Assunta ou Sainte Marie de l’Assomption, est un ensemble harmonieux d’arabesques maures, de colonnes et d’arcs romans, de niches et pinacles gothiques. Initialement c'était la plus grande d'Europe.

Le baptistère en prolongement de la cathédrale est une église à part entière, ronde, faite toute de marbre, et d'une toiture en tuiles et zinc.

A ce jour monter dans la tour coûte 20€ par personne 💰💸... Avec les années et sa restauration le prix du billet d'entrée s'envole... Tarif d'entrée dans chaque autre monument et musée : 7€ chaque. Il y a un billet groupé à 27€ le tout / personne.

On prend la direction de Florence. On avait prévu de s'arrêter chez un agriculteur et de prendre le bus pour laisser le van en sécurité. Après recherches de trajet bus, on aurait 2km jusqu'au bus et 1h-1h30 de bus aller et idem retour... 4km de marche sans compter la visite de la ville... Chaud chaud... Du coup on décide d'aller dans une aire de camping car privée, bien notée à proximité de Florence, directement sur le tram 1 qui emmène au centre ville (20€ la nuit). Si le temps se lève, demain c'est visite de Florence 😀

A savoir en Toscane, les chiens 🐾 sont autorisés dans tous les transports en commun sans supplément avec laisse courte et muselière. Il y a même des supermarchés qui autorisent de rentrer avec son chien.

20
mars

Ce matin, on prend le tram direction la vieille ville.

La ville de Florence, ou Firenze en italien, est la capitale de la Toscane. Elle a été fondée en 59 av. J.-C. par l'empereur Jules César et nommée la colonie romaine Florentia. Après l'époque des Romains, Florence est tombée aux mains des Lombards, un peuple germanique, puis est devenue une ville-état séparée avec une position dominante au 13eme siècle grâce à un commerce florissant de textiles et de laine. Les Médicis, une famille de banquiers, ont régné sur Florence et lui ont permis d'atteindre son apogée intellectuelle, artistique et culturelle avec la Renaissance, marquée par Dante, Michel-Ange, Botticelli, Donatello et Pétrarque...

L'étymologie latine du mot "Florence" signifie "la ville des fleurs". Et pour cause, la cité a été bâtie sur le bord de l'Arno où les terres étaient particulièrement fleuries de lys.

En premier, on visite gratuitement un lieu insolite : la parfumerie Santa Maria Novella, antique pharmacie des Médicis, la plus vieille pharmacie occidentale, célèbre institution florentine qui approvisionnait jadis en fioles mystérieuses Catherine de Médicis, et de nos jours, des stars comme Monica Bellucci.

C'est à cette époque-là que Catherine de Médicis mandate les moines dominicains pour lui faire un parfum à l’arôme de bergamote, qui sera commercialisé sous le nom d’"Eau de la Reine". Ils remplacèrent l’huile par l’alcool afin de rendre la concoction plus poignante, c’est le début du parfum tel qu’on le connaît aujourd’hui !

Notre visite fut une sacrée expérience, un pied dans l’histoire, le nez dans les odeurs de lys ou de rose, les yeux sur les fresques et plafonds à tomber. Tom a adoré sentir l'interieur des petites cloches.

Adresse : 16 via della Scala, quartier Santa Maria Novella.

Prix : comptez 90 -120 euros pour un parfum.

https://smnovella.eu/


Direction la basilique Santa Maria Novella, fermée ce jour, l'intérieur riche en détails semble valoir la visite.

Direction la cathédrale sainte Marie de la fleur : le Duomo. Elle est accolée au campanile de Giotto et fait face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Elle a le plus grand dôme en maçonnerie du monde avec 45,5 mètres de diamètre maximum de la coupole intérieure.

Il y a un monde fou pour visiter l'intérieur de la cathédrale, on va devoir être patient. Le billet pour visiter le dôme, le baptistère et le campanile coûte 30€.

On passe par la place de la république avec ses cafés et restaurants huppés et son caroussel en plein centre qui attire bien notre petit bouchon.

On va pour manger une super bonne pizza 🍕 au GUSTARIUM, mais on est dégoûté c'est fermé ce midi 😱 aahhhhhhhhh on a peur de tomber sur un resto à touristes, du coup on arpente les rues et on s'arrête à "il Paiolo"... Lasagne, viande et pâte fraîche excellentes. (PS: à la différence de la France le prix du couvert est ajouté à la fin de votre note, prévoir 2€ en plus par personne minimum)

On arpente les ruelles jusqu'à la piazza della Signoria.

On s'offre une glace chez Venchi (une fontaine de chocolat géante au mur 🍫😱), leur glace un pur délice ! Adresse à retenir ! Succulent !

Sur la place Signoria, on peut voir le Palazzo Vecchio, la fontaine de Neptune, et d'autres statues comme la réplique de David.

Kakou part visiter le Palazzo Vecchio (Milky ne pouvant pas rentrer dedans et alterner serait trop long pour Tom), c'est l'hôtel de ville de Florence. (Visite 17€50)

On longe le musée des Offices. Si vous êtes amateur d'arts vous y serez comblés mais prévoir 3h.

On longe l'Arno face au ponte Vecchio, l'image emblématique de Florence, le pont de pierre le plus ancien d'Europe. Aux XVe et XVIe siècles, les maisons suspendues étaient occupées par des charcutiers, mais lorsque la Cour a été transférée au Palais Pitti, Fernand Ier a exigé la fermeture des commerces à cause des mauvaises odeurs. Dès lors, les commerces ont été occupés par des bijoutiers et des orfèvres, c'est d'ailleurs impressionnant... Le pont de bijoux. Par contre, vous ne trouverez plus de cadenas accrochés au pont, leur poids devenait un dilemme et les autorités les enlèvent au fur et à mesure.

Arrivés sur l'autre rive, on va aux abords du palais Pitti et les rues avoisinantes comportent des petits artisans du textile, du cuir, antiquaires...

On reprend la route vers le tram en longeant encore des boutiques de luxe. Les bijoutiers invitent même leur client acheteur en terrasse avec du champagne en pleine rue...

Florence est une ville à taille humaine où il est agréable de se promener. Encore une journée bien remplie, 10km de marche, on est bien chao. Tom est toujours une pile, à peine rentré il sort le train, les playmobil, le dessin 😂😱

21
mars

On prend notre temps ce matin, puis direction Lidl pour quelques courses, et enfin Sans Gimignano. Grosse galère de parking, les 4 parkings aux alentours sont interdits aux campings car, on en trouve un à 2km mais la pente à monter à pied est terrible... On est en colère car interdit camping car ok mais avec carte handicapée on fait partie du même lot? Ce n'est pas clair... On se rabat sur un parking payant spécialement conçu pour les campings car à 2km du centre ville... Normalement il y a une navette mais en cette saison elle se fait rare, on ne l'a jamais vu... Du coup, on a fait le chemin à pied 😱... Mon Dieu nos pauvres patounes... (Vous voyez sur les photos, le petit village au loin 😂 et ba c'est là qu'on va 😱😂) On retrouve la campagne, les vignes, les oliviers, la nature, ça fait du bien 😀 la vraie Toscane 😉

Ça y est nous y sommes : San Gimignano, la "Ville aux Mille Tours" ou "Ville aux belles tours", un petit village médiéval fortifié choisi comme étant le plus beau de Toscane. Elles comptaient dans le passé 72 tours, à ce jour il n'y en a plus que 14. Le centre-ville compte deux rues principales : la Via San Matteo et la Via San Giovanni ; et quatre agréables places : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo, Piazza Pecori, et Piazza delle Erbe. Les tours de San Gimignano n’avaient pas uniquement pour but d’afficher les richesses, elles représentaient aussi le pouvoir des familles qui les construisaient. Plus la tour était grande, plus les propriétaires asseyaient leur importance. Cela conduisait à des conflits (entre tours de 52m et 54m) et souvent les familles se querelleraient sur des décennies et divisaient la loyauté des citoyens. Les petites ruelles, les remparts, les petits magasins colorés aux odeurs gourmandes...on a adoré. 💚🤍♥️

On se régale d'une très bonne glace au GELATERIA DONDOLI, champion mondial (à noter 😉) sur la place centrale , avec des parfums créatifs comme la crème aux gousses de vanille BOURBON (Madagascar), aux pistils de SAFRAN de San Gimignano et aux PIGNONS de Pise... Un délice ! Il travaille avec des producteurs locaux et une déclinaison des plus surprenantes (on aurait envie de tout manger...) : chocolat noir avec de la confiture de cerises et du piment / lavande mûre / gorgonzola noix / citrouille chocolat / formage de brebis olive / ... De plus, les prix sont plus que corrects : 5€/4 boules.

La tradition de la glace artisanale a des origines nobles, anciennes et italiennes et sa première "ambassadrice" auprès des palais raffinés d'Europe n'était autre que Caterina dei Medici lorsque, vers le milieu du XVIe siècle, elle atteignit la cour de France. Les gardiens d'une telle tradition sont, avec Sergio Dondoli , les Maîtres Gelatieri (en Italie aujourd'hui il n'y en a pas plus d'une douzaine) et leurs écoles, véritables gymnases de la créativité et de passion artisanale.

Alors par contre on a zapé de faire une photo 😂 trop pressés de dévorer.

On prend le chemin du retour. 6km de marche avec tout ça... 😱 On décide de rester sur place pour la nuit même si le parking est payant... Ça va nous reposer un peu...

Loulou a été une pile électrique toute la journée, monté sur ressort, difficile à suivre par moment... 🤯🤯🤯 Même dans son sommeil il est agité... Peut-être la Nouvelle Lune ?! A suivre demain...


22
mars

Ce matin, direction Decathlon pour trouver des lacets de chaussures de randonnée bien résistants, puis direction Monteriggioni.

Amateur du jeu vidéo Assassin's Creed , une petite trouvaille pour vous : le petit village de Monteriggioni (lieu où le personnage Ezio Auditore décida de tuer les Templiers); pour moi c'est la perle oubliée de la Toscane (car mentionnée nulle part).

Qu’est-ce que différencie Monteriggioni des autres villages toscans ? D’abord, il est très petit, il y a deux rues principales et quelques rues annexes, mais ce qui fait son charme, c’est sa forme ovale, intégralement encerclé de remparts, protégé par quatorze tours. Avouez-le, il a aussi un petit air de « village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours » 😂😉

On profite du soleil pour un petit verre en terrasse, du Chianti s'il vous plaît 😉

Kakou nous fait quelques prises de vues en drone pour bien se rendre compte de la richesse de ce petit village.

Direction la ville médiévale Sienne ! Une fois encore on doit se garer à 1.7km du centre et ça grimpe comme pour tous les villages de Toscane. Les ruelles sont étroites et les bâtiments très très hauts, c'est surprenant, on se sent tout petit. Par contre ce n'est pas une ville uniquement piétonne donc il faut faire sans arrêt attention où l'on marche, à l'inverse de Florence.

On arrive à la cathédrale de Sienne, on prend plein les yeux, que ce soit d'extérieur ou d'intérieur, sa visite vaut vraiment le coup.

Puis on se dirige vers la piazza del Campo, place de l'hôtel de ville.

C'est le festival du chocolat, les meilleurs artisans venus des 4 coins d'Italie 🍫😱🤫😃😃😃😃😃 Bon... On a succombé à une petite tablette chocolat caramel et 100g de Cremino (il y a une couche de pâte d'amande au chocolat blanc entre les deux couches de gianduja de chocolat au lait, le cousin du praliné)

On prend la route du retour et on croise des truffes d'une taille impressionnante à mes yeux 😱

Ce soir on dort chez un viticulteur adorable, créateur de Chianti classico... Un délice.

23
mars

On décolle pour le désert d'Accona ce matin, non loin de Sienne, au niveau des crêtes de Senesi. Ce n'est pas un désert comme on l'entend, aussi aride que ceux observés en Espagne mais des étendues mêlant cultures et sol aride, magnifiques paysages à 360°.

Kakou fait un peu de drone.

On adore les petits villages sur les hauteurs au milieu de nulle part en Toscane et surtout ces maisons au fond d'une loooooongue allée de cyprès, ça nous rappelle les décors utilisés pour le film Gladiator.

On quitte la Toscane pour l'Ombrie, les villes sont plus étalées, on croise la grande ville de Pérouse au loin et direction Assise, ville de naissance de Saint François, saint patron d'Italie. Pas assez de force today pour marcher jusqu'à la ville...

Puis direction le petit village de Spello, au pied du mont Subasio, un des plus beaux villages d'Italie. Il mêle petites rues étroites bien fleuries et pentues, et fresques de Pinturicchio dans l'église de Santa Maria Maggiore.

Après tout ça direction la lessive 😂, 2h pour que tout soit propre et sec... Puis on va dormir sur les hauteurs de Trevi.

24
mars

On commence la journée par flanner dans les petites ruelles de Trevi, village perché au sommet d'une colline de Ombrie. On y visite la petite église toute mignonne aussi.

Puis direction Spolète. La ville contient de nombreux monuments importants dont un théâtre Romain, une forteresse imposante, une cathédrale Santa Maria Assunta et diverses églises importantes. Mais c'est perché tout en hauteur 😱, pour notre plus grand bonheur, il existe un escalator qui fait toute la montée, juste génialissime !!!! Milky était bien dans les bras de Kakou pour ne pas abîmer ses petits coussinets 😂. L'intérieur de la cathédrale est éblouissant. Pendant la visite, Tom nous disait :"whaouuuu, c'est beau" 😂

On reste dormir à Spolète ce soir et le programme c'est Chianti classique, fromages italiens, charcuterie et tiramisu au chocolat en dessert 😋 et bien on se régale !!!!

Allez on vous fait découvrir et saliver 😉 :

La mozzarella di bufala faite à partir de lait de bufflonne!!! Et bien elle est excellente et a du goût ! Plus riche en graisses et en protéines, elle est beaucoup plus goûteuse. Le lait de bufflonne est plus rare et induit la réelle différence de prix avec une mozzarella de lait de vache (jusqu'à 2,5 fois plus cher en moyenne), mais franchement c'est excellent !

Pecorino, un fromage au lait de brebis, assez puissant et salé.

Scamorza, fromage fumé au bois ou à la paille, cela lui donne sa peau bronzée, à la couleur brune-dorée et son cœur crème et un goût fumé très prononcé. C'est le fromage préféré de Tom 😂

Gorgonzola, pâte persillée piquante, proche du roquefort...

Provolone, fromage au lait de vache que l'on cuira

Grana padano, fromage au lait de vache, pâte pressée cuite, excellent en bouche avec 16 mois d'affinage. Il est souvent confondu avec le parmesan... On a adoré !

25
mars

Réveil dur dur, on a passé une mauvaise nuit tous les trois :/ Loulou est malade depuis quelques jours avec une bonne toux sèche (ça ne se voit pas la journée mais la nuit en position couchée il déguste...) et particulièrement cette nuit.

Après avoir émergé, un petit peu de foot au programme, puis on part à Orvieto, village médiéval perché tout en haut d'un rocher. On se gare à proximité du funiculaire (qui nous évite 200m de dénivelé à pied -1€30 pour 90min, valable aussi pour le bus dans la ville - chien non payant), on voit quelques bouts de verre au sol, on croise les doigts pour que personne ne s'attaque à notre fenêtre pendant notre absence même si le parking est déclaré comme sûr...

C'est parti, on prend le funiculaire, Tom est tout content ! Puis on arpente les ruelles jusqu'à plusieurs églises, la place de la République et la fameuse cathédrale d'Orvieto; cette ville fut la résidence de 17 papes.

On décide de visiter la cathédrale (5€/pers) tellement son extérieur est impressionnant... L'intérieur nous intrigue... Une face toute dorée et toute de marbre vêtue, une rosace enchanteresse ornée des 52 saints correspondant aux 52 semaines de l’année. Son intérieur s’illumine à la réverbération de mille vitraux. L'une des deux chapelles présente le Jugement dernier. Celle-ci aurait inspiré le grand Michel-Ange pour la création de celle de la chapelle Sixtine. La cathédrale d’Orvieto est réellement considérée par de nombreux experts comme l’une des plus intéressantes de toute l’Italie.

Étant une ville historiquement étrusque, Orvieto abrite un monde underground très riche, marqué par un vaste réseau de grottes, de tunnels et de puits. L’une des principales attractions souterraines est le puits de St Patrice. Avec une profondeur de 53,15m et une largeur de 13m, le puits est vraiment un exploit d’ingénierie, il possède 248 marches et 70 fenêtres assurant l’éclairage... Trop de marches pour nous, nous décidons donc de ne pas y aller.

4km au compteur mais au vu de notre forme c'est suffisant... On retourne au van via le funiculaire... Heureusement tout est ok, notre van est entier 😂 On prend la route et on a une vue de loin de l'entièreté d'Oviedo, beaucoup plus étalé que cela nous semblait à pied. On part pour dormir à Saturnia (à côté des thermes de Saturnia), ça sent le souffre à plein nez 😂 Le coucher de soleil est juste magique. On se met dans une aire de stationnement sécurisée pour laisser Milky dans le van demain matin...

26
mars

Nuit encore un peu décousue, on ne dirait pas que loulou est malade mais il déguste encore beaucoup de la gorge surtout la nuit...

Aujourd'hui, Milky a bien mérité un peu de repos dans le van et nous nous partons prendre un petit bain dans les eaux chaudes de Saturnia : des cascades magiques à couper le souffle. Après 1.7km de marche depuis l'aire de stationnement, nous y voici : des cascades fumantes aux eaux limpides dévalant le long d'une formation calcaire et se déversant dans une dizaine de vasques naturelles.

Jaillissant d'un cratère volcanique à 30km de là, à raison de 500 litres toutes les secondes, ces eaux magiques sont connues dans le monde entier pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques (grandes quantités de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le soufre, l’iode et le brome). Affichant 37,5°C au thermomètre, les thermes de Saturnia dégagent une forte odeur de soufre qu'il faut pouvoir supporter pour avoir l'envie d'y rester. Une fois habitué, on prend le temps de s'y prélasser et de profiter de toutes leurs propriétés, notamment curatives concernant les rhumatismes et les affections cutanées...effet anti-oxydant et revitalisant, ce qui contribue à un certain effet anti-âge et lisse la peau. Un test et un petit espoir pour les douleurs de Lili même si au final ça n'aura soulagé aucun maux mais cela aura été un moment familial fort et heureux.

Petite surprise au début une fois dans l'eau : la présence d'une multitude de petits vers rouges 😱😱😱. En réalité, ces vers sont de petites larves de moustiques totalement inoffensives qui partagent leur habitat naturel avec nous ici dans les cascades... Mais au début ça surprend et ça en est même un peu rebutant.

"Le grand Saturnia Therme", un grand bain thermal payant avec un bel hôtel et un spa, se trouve juste à côté de ce bain thermal naturel gratuit.

Petits conseils : accès 100% gratuit 24h/24 - 7j/7 - prenez des chaussures de bain car bcp de rochers et ça glisse. Pour se baigner, monter dans les vasques proches de la cascade et du moulin, le sol est fait de billes beaucoup plus agréables que le sol vaseux du contre bas.

Après minimum 2h de barbotage, on retrouve notre petite Milky bien ensomeillée 😂 puis on reprend la route pour l'oasis naturelle d'Orbetelo.

Petite surprise du soir, un petit bruit de sabot en extérieur attire notre attention et... Un petit sanglier vient aux nouvelles pour trouver son repas du soir 🤫

27
mars

Peu de choses à vous raconter aujourd'hui, c'est pas la grande forme alors nous avons pris notre temps, manger en bord de mer en regardant les ferries partir pour la Sardaigne, Tom a joué pendant une bonne heure sur une grande aire de jeux, et nous avons pris la route pour Rome. On se pose dans un parking bien sécurisé pour faire nos excursions dans la capitale ces prochains jours. Nous rencontrons d'autres français, dont certains qui sont venus à notre rencontre car ils nous suivent sur les réseaux 😀 de chouettes échanges, de chouettes rencontres encore une fois 🥰

29
mars

Selon la légende, Rome aurait été fondée par les jumeaux Rémus et Romulus en 753 avant J.C. La ville se situe le long du fleuve Tibre et a été construite sur sept collines, nommées le Palatin, l’Aventin, le Capitole, le Cælius, l’Esquilin, le Quirinal et le Viminal. La zone autour du Palatin et du Capitole surtout est devenue plus tard le centre du pouvoir de l’immense Empire romain.

Premier arrêt pour nous : la Piazza Venezia. Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie. Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.

Kakou monte même les marches pour accéder au point de vue depuis la terrasse.

Par chance, un ballet aérien se tient au-dessus de nos têtes, on est surpris, ce n'est pourtant pas le jour de la fête nationale... Après quelques recherches il s'agit en réalité jour pour jour de la célébration du centenaire de l'armée de l'air. Tom est aux anges !

Puis on sillonne les rues jusqu'à la fontaine de Trevi. Il y a beaucoup d'effervescence dans cette ville mêlant voitures, piétons, trottinettes, vélos... Beaucoup de bruit, beaucoup de monde 😂

Nous y voici : la fontaine de Trevi, lieu cinématographique fréquent. La fontaine doit sa renommée à de nombreux films dans lesquels elle fait office de décor, tels que La Dolce Vita, Angels and Demons, The Lizzie McGuire Movie et Roman Holiday. Au milieu de l’arc de triomphe se dresse la statue du dieu de la mer Neptune, se tenant fièrement sur son char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux ailés et des tritons (jeunes dieux de la mer), pour rejoindre la mer. L’un des chevaux est calme et semble obéir, l’autre cheval est impétueux. On retrouve ici la symbolique des marées changeantes. « Trevi » découle de tre via, c’est-à-dire les trois voies. Autrefois, trois voies se rejoignaient à l’endroit où la fontaine se situe.

La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine (les yeux fermés et jetée avec la main droite par-dessus l’épaule gauche). Selon la légende, la personne qui jette la pièce reviendra à Rome un jour. Pour nous, on n'a pas eu la place d'accéder à la fontaine de près 😂

C'est l'heure de manger, on se trouve une petite pizzeria bien sympa : L'antica pizzeria Di Trevi ! Allez-y les yeux fermés ! On s'est régalé !

Puis direction le Mont Palatin et le Forum Romain. Chien interdit donc on switche avec Kakou.

Vers la fin du 19ème siècle seulement, on commença les fouilles du centre de l’empire romain au pied du Capitole. À la période de l’empereur Auguste (27 avant J.C.) plus d’un million de Romains habitaient l’ancienne Rome, et le Forum Romain était le centre politique, juridique et religieux de l’Empire Romain.

Le Palatin est l’une des sept collines de Rome, sur laquelle on fit construire un quartier résidentiel au 9ème siècle avant J.C. pour les romains les plus importants, tels que Cicéron, Crassus, Auguste et Tibère. Ce dernier empereur fit de sorte que l’on attribua définitivement le titre de résidence impériale à la colline de 43 mètres de haut. Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant J.C. sur la colline du Palatin par Romulus.

De nos jours, le Palatin est un immense parc archéologique relié au Forum Romain

Puis on va au Colisée. Tom était très heureux de voir en vrai le Colisée qu'il a reconnu dans un de ses livres Mickey 😂

Un peu d'histoire... L'empereur flavien Vespasien fit construire cet amphithéâtre pouvant accueillir 65 000 spectateurs. La construction du Colisée de Rome dura 8 ans et fut financée grâce aux butins des pillages effectués à Jérusalem. Le Colisée de Rome, aussi appelé Amphitheatrum Flavium, a été inauguré par l’empereur Titus avec des jeux et des festivités qui ont duré 100 jours et pendant lesquels près de 5000 animaux y laissèrent la vie. L’empereur Domitien, successeur de Titus, fit agrandir l’amphithéâtre en ajoutant un étage supplémentaire et quelques espaces sous le Colisée. Le Colisée Rome est ainsi le plus grand amphithéâtre de l’histoire romaine et est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Le but principal du Colisée était d’amuser le peuple (et donc la popularité de l’empereur) avec des combats de gladiateurs, parfois en combinaison avec des animaux sauvages tels que des éléphants et des tigres. Généralement, les combats incluant les animaux sauvages avaient lieu en matinée. Pendant la pause, des prisonniers condamnés étaient souvent jetés aux animaux sauvages et l’après-midi, il y avait des combats de gladiateurs. Lorsque le christianisme devint de plus en plus important, ces jeux barbares furent finalement abolis par l’empereur Honorius. Les tremblements de terre et le pillage ont abîmé progressivement le Colisée.

La légende dit que mille matelots étaient nécessaires pour tendre le pare-soleil sur les 240 mâts au-dessus du Colisée.

« On a toujours l’idée que les combats de gladiateurs étaient des événements sanglants qui se terminaient par la mort dramatique du gladiateur. Or, il faut comprendre que lorsqu’on mettait à mort un gladiateur dans l’arène, c’était le commanditaire des jeux – le sénateur ou le riche patricien qui avait commandé les jeux – qui payait la valeur du gladiateur qui était mort au combat. Donc, on n’avait pas intérêt à ce que ça se termine en carnage général, parce que ça allait coûter excessivement cher » ( Pierre-Luc Brisson), donc le pouce vers le bas était très rare, contrairement à ce qu'on peut penser. Qui plus est, les gladiateurs avaient droit à de bons traitements (nourri, logé, soigné par de très bons médecins) de la part des écoles qui les recrutaient. En réalité les combats entre gladiateurs étaient assez rares : ils avaient lieu une fois par an ou même moins, à la différence des fréquentes courses de chars.

Allez, avec ses 10km de marche, on est chao... On rentre tranquillement au bercail en bus, on croise beaucoup d'artistes de rue et de musiciens originaux. La suite demain 😉...

29
mars

Nuit moyenne, beaucoup de mal à démarrer ce matin, 11h on décolle seulement :/ Petite Milky va rester au van, c'est bien exceptionnel, mais là on sent qu'elle a besoin de repos. Direction à nouveau la piazza Venezia en bus. On va au Capitole où il y a une réplique de la louve capitoline.

Pour la petite histoire, une louve, appelée Luperca, s'est approchée du fleuve pour boire ; elle a récupéré 2 enfants et les a allaités dans sa tanière au Mont Palatin, jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés et sauvés par un prêtre qui les fera élever par sa femme.

Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d'Albe la Longue et dépossédé du trône par son frère Amulius.

Une fois adultes, Romulus et Rémus n’étaient pas d’accord sur l’endroit où devait se fonder la ville de Rome, ils décidèrent donc d’observer le vol des oiseaux à la manière étrusque. Romulus vit douze vautours survoler le Palatin et Rémus n’en aperçut que six depuis d’autres collines. Pour délimiter la nouvelle ville, Romulus traça une enceinte, creusée par une charrue au sommet du Mont Palatin et jura de tuer quiconque qui franchirait son enceinte. Rémus désobéit et pénétra à l’intérieur en se moquant de son frère, celui-ci, énervé, tua son frère et fut l’unique et premier roi de Rome. Cet événement aurait eu lieu en l’an 754 av. J.-C., selon la version de l’histoire officielle de la Rome antique. Serait-ce qu'une légende ?!

En parallèle, des historiens assurent que la fondation de la ville aurait un lien avec le monde grec, puisque les fondateurs avaient une ascendance troyenne. l’historiographie grecque a attribué des origines divines et grecques à la fondation de Rome...

Bref un beau sac de nœuds entre légende, vérité, histoire ... Qui sait ?!

Puis on visite la basilique San Marco, pas du tout mise en avant de l'extérieur et pourtant elle est sublime.

Puis on tombe sur l'Église Saint - Ignace - de - Loyola de Rome, des plafonds magnifiques !!!

De là on va découvrir les ruelles jusqu'au Panthéon, l'obélisque. Il y a un monde fou pour rentrer dans le panthéon et personne en extérieur pour montrer ma carte d'invalidité pour ne pas rester debout statique... alors on décide de passer notre chemin.

Puis direction la piazza Navona, place la plus grande de Rome avec en son centre la fontaine des quatre fleuves. Elle est gigantesque, construite sur les ruines du stade de Domitien du Iᵉʳ siècle, dont elle conserve la forme exacte et quelques ruines.

Petite halte dans un petit musée de gladiateurs au plus grand amusement de Tom de voir tous ces boucliers.

On part manger dans un petit restaurant : antica trattoria agonale. Les pizzas et les lasagnes étaient une nouvelle fois excellentes. (Kakou se transforme en lapin 🐰 en lisant la carte nous pensions que sa pizza serait aux 3 viandes... Heu ... La prochaine fois on traduira 😂)

C'est parti, on remet en route les petites pattes, direction le Vatican !!! On traverse le Tibre et on longe le château Saint Ange puis on arpente le très long boulevard qui mène au Vatican. En réalité le Vatican ne commence qu'à la place Sainte Pierre, ça nous a surpris car au final il est composé que de la basilique Saint Pierre, de la place Saint Pierre, du musée du Vatican, de la chapelle Sixtine et de ses jardins.

Alors le mercredi matin, à 9h30 c'est le passage du pape sur la place... Ça ne sera pas pour cette fois au vu du temps que j'ai mis pour émerger... Mais ça reste le bazar même cet aprem car ils installaient une multitude de chaises sur la place Saint Pierre... Du coup il faut faire touuuuut le tour pour rentrer dans la basilique.

Direction la basilique Saint Pierre (visite gratuite par contre une queue affolante) On a une chance folle, un passage pour PMR nous fait gagner beaucoup de temps. Par contre il a fallu aller déposer la poussette, super...zozo dormait ... Une fois à l'intérieur on est stupéfait. C'est juste whaou ! On se perd tellement c'est grand et grandiose !

On découvre la tombe de Jean Paul II.

Et voici la fameuse Pietà de Michel Ange ! Michel Ange l'a taillé dans un seul et même bloc de granite de Carrare de la carrière du Monte Altissimo (connu pour sa pureté sans nervure). Il a mis seulement moins d'un an pour la sculpter. Il n'avait alors que 23 ans.

On arrive maintenant à l’élément le plus amusant de cette œuvre. La Vierge a une écharpe (un peu à la Miss France), sur laquelle figure une inscription. Il s’agit de la signature de Michel-Ange. Il y a inscrit « MICHAEL ANGELUS BONAROTUS FLORENTINUS FACIEBAT » soit « Michel-Ange Buonarroti le Florentin l’a fait ». Jusqu’ici rien de bien amusant, mais rappelons qu’à l’époque, signer une œuvre, surtout religieuse n’était pas d’usage. Puis, Michel-Ange n’a signé aucune autre de ses œuvres. Alors pourquoi a t’il signé celle-là ?

Au début il ne l'avait pas signé, mais lorsque visite la Pietà 4 ans après sa réalisation, il entend les gens dire que ce serait un certain Gobbo le Milanais qui aurait sculpté la Pietà. Michel-Ange est piqué au vif, vexé et ayant un caractère fort, celui-ci s'enferme dans l’église la nuit suivante et muni d’une bougie, il a passé la nuit à graver son nom, pour que chacun sache qu’il était à l’origine de ce chef d’œuvre!

On visite aussi le musée des trésors du Vatican (situé dans la basilique elle-même - 6€ l'entrée). Il y a même une réplique de la Pietà.

Puis on va pour visiter le musée et la chapelle Sixtine. Il n'y avait plus aucune place en ligne avant le 14 avril mais normalement avec ma carte d'invalidité on peut prendre des billets le jour même... Enfin normalement... Il est presque 16h et là douche froide il faut faire touuuuut le tour du Vatican pour accéder à l'entrée et ça grimpe. Je suis déjà bien chao mais aller on s'accroche pour voir la seconde œuvre de Michelangelo. Et là douche glaciale, on arrive : portes closes, on nous dit : fermeture des entrées à 16h (il était 16h10) et au Vatican ça ne rigole pas, l'heure c'est l'heure, ils s'en foutent que tu sois HS et sur les rotules... Gros gros coup de fatigue d'un coup, on reste sur les escaliers un bon moment assis avant de repartir.

On se remonte le moral chez un tout petit glacier à proximité du Vatican et leurs glaces sont juste à tomber par terre ! On a goûté marron (j'avais l'impression de manger de la crème de marron à la cuillère), fruit de la passion (saveur authentique du fruit c'était bluffant), noix de coco, chocolat noir (on aurait dit de la mousse au chocolat) , café et gianduja... Grandiose ! Donc nouvelle adresse à noter : Gelateria Del Monte ! 🥰💚🤍♥️

On décide de rentrer du coup et de prendre le bus depuis le Vatican. Et là les ennuis commencent 🤯😱 on prend le bon numéro de bus mais pas dans le bon sens... Au lieu de descendre et faire demi-tour, on trouve une succession de deux autres bus pour rentrer sauf que le troisième bus n'est jamais arrivé, on a attendu 45 min et rien... Du coup on marche pour prendre un autre numéro de bus, ça nous rajoute 2 bus... Oh le bordel... Le bus nous dépose dans un quartier peu fameux avec des gens plus que curieux... 😱😱😱 Et le bus qu'on doit prendre n'est affiché nul part, inconnu à cet arrêt, et on se retrouve à 4km du van 🤯 on attend un peu et là soulagement notre 4eme bus arrive 😂 maintenant le challenge est de ne pas louper l'arrêt car rien est affiché et il ne s'arrête pas partout, un vrai bonheur... Bon avec tout ça on aura mis 1h40 pour rentrer...au secours ! Voyons le positif, on a réussi à rentrer 😂 Au final le bilan de marche est de 12km 💪😱

Notre petite puce est toute ensommeillée quand on arrive et toute contente de nous retrouver.

30
mars

Dur dur ce matin, on sait d'avance que ce sera une courte journée de découvertes. On décolle à 11h pour quelques endroits insolites de Rome. En premier, direction la bouche de la vérité 😱🤫 C'est un énorme masque sculpté en marbre d'un diamètre de 1m75, de 1300kg, dédié au Dieu de la Mer,. La légende raconte que ce masque mordait la main de toute personne qui ne disait pas la vérité. En soit c’est un détecteur de mensonge... La légende explique que la bouche du visage se ferme si une personne y place sa main et dit un mensonge. On raconte ainsi qu’un mari qui avait des doutes concernant son épouse voulut vérifier sa fidélité devant La Bouche de la Vérité. La femme fit semblant de s’évanouir et son amant la récupéra dans ses bras. La femme put ainsi jurer devant la Bouche de la Vérité qu’elle avait été dans les bras de seulement deux hommes : celui qui venait de la récupérer et son mari.

Une autre histoire raconte qu’elle aurait été utilisée au Moyen-Age comme Jugement de Dieu : Un bourreau se cachait derrière le disque avec une épée tranchante prêt à frapper...

Puis on se promène le long du circus Maximus: le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome où avaient lieu des courses de chars. Le stade d’une longueur de 600 mètres était situé entre le Mont Palatin et l’Aventin, et il pouvait accueillir 150 000 spectateurs. Notre petit Tom y fait une course poussette !!!

On passe devant la Piazzale Ugo La Malfa.

On tombe par hasard sur l'Église Sainte-Sabine de Rome. Une fois encore, des peintures monumentales dans les chapelles et un sol minutieux...

On traverse les jardins d'orangers de la basilique jusqu'à la Terrazza Belvedere Aventino avec un très beau point de vue sur Rome et le Vatican.

Autre petit arrêt imprévu à la Basilique Santi Bonifacio e Alessio. Elle colle l' église Sainte Sabine et est pourtant si différente.

L'objectif de l'ascension était une vue insolite de Rome depuis le trou de serrure d'une grande porte : Buco della serratura dell’Ordine di Malta, mais à notre grand déconvenue il y a une horde de touristes qui attendent leur tour pour prendre la dite photo. Au vue de ma fatigue Kakou ne trouve pas du tout sérieux qu'on attende alors on passe notre chemin...

On traverse un quartier assez huppé avec de belles maisons.

Direction le dernier point insolite du jour : la curieuse Pyramide de Caius Cestius, monument funéraire que ce fonctionnaire romain fit ériger pour sa sépulture entre l’an 18 et l’an 12 avant JC. Haute de 37 mètres, en ciment recouvert de plaques des marbres, elle s’inspire des modèles égyptiens, très à la mode à Rome après la conquête de l’Égypte en 30 avant notre ère.

14h30, on rentre manger au van 🙄 puis 16h30 on décolle pour dormir chez un viticulteur sur les hauteurs de Rome. Les gens sont adorables, c'est très familial, on discute plus d'une heure ensemble, super sympa !

31
mars

Aujourd'hui, peu de choses à vous raconter, on a profité ... de discuter avec nos accueillants, de parler de bons vins, Tom a fait du toboggan ... Puis on a pris la route en destination de Naples, mais plusieurs arrêts en vue : les courses et la lessive... Et bien ça occupe une bonne partie de la journée 😱

Ce soir petit plaisir pizza figues gorgonzola accompagnée de tomates et mozza di buffala (on a goûté aussi une pizza sauce truffes et bien c'est très très spécial... Trop fort pour moi... Je ne suis donc pas fan de ce produit si raffiné)

Bêtise du jour : croire savoir lire l'italien et acheter du bain moussant à la place du gel douche... et bien-sûr un bidon de 2L ... Bravo Lili ! La palme ! 😂🤯

1
avr

Ce matin le premier objectif de la journée est de trouver des nouvelles tétines pour Tom, comme ses molaires le travaille beaucoup, ses tétines sont quasi fendues, bref il faut en changer ... Sauf qu'en Italie les tétines ne sont pas considérées comme un produit de première nécessité donc il n'y en a pas dans les hypermarchés, mais uniquement en pharmacie à 10-12€ l'une... On nous a conseillé d'essayer le magasin Pepco donc ce matin on y va, dans la banlieue de Naples, alors d'une on n'a pas trouvé le magasin, de deux on a serré les fesses non stop à cause de la conduite des locaux. C'est impressionnant, il n'y a aucun respect du code de la route, ça grille les stop, les céder le passage, ça roule à 4 sur une deux voies, à contre sens parfois, ça double non stop de tous les côtés... Bref c'est oufissim... Résultat des courses, belle frayeur, et pas de tétine... 😪

On longe le Vésuve qui a la tête dans les nuages et on prend la route pour la côte amalfitaine car la meilleure météo est today. Là encore ce n'est pas large... 2m60 mais beaucoup se garent sur les bas-côtés.

La côte amalfitaine est dite l'une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et apparemment du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère, le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes… Selon Homère, c’est aux abords de ces îles qu’Ulysse fut séduit par le chant des sirènes, ces divinités au visage de femme avec des ailes et des pattes d’oiseaux. Pour entendre leur chant sans devenir leur victime, il s’attacha au mât de son bateau tandis que ses marins se bouchèrent les oreilles avec de la cire.

Dans ce paysage digne de la mythologie antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse, dessert Positano, Amalfi, Ravello, des villages perchés comme des nids d’aigle entre mer et ciel.

Petite pause repas avec vue mer où Kakou fait du drone. Après on longera uniquement la côte car le stationnement camping-car est totalement interdit de 6h à minuit... Bref pas très accueillant et à vrai dire il n'y a aucun parking... Les gens se garent sur la route direct même s'il n'y a pas de place.

Direction Positano. Cette petite ville adossée au flanc de la montagne, avec ses maisons colorées et ses plages de sable blanc et de sable noir volcanique, est l'une des plus jolies communes de l'Italie.

Direction Amalfi. "Quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre" a dit le peintre italien Renato Fuccini.

L'apparence d'Amalfi s'est formée au Moyen-Âge et n'a pas subi de changements majeurs. Des criques isolées, des vergers de citronniers, des oliveraies, des bâtiments anciens et des rues étroites gracieuses reflètent toujours la véritable saveur italienne.

Amalfi est, selon la légende, le nom d'une belle nymphe dont Hercule était amoureux. On pense que sa bien-aimée a été enterrée ici.

Et voici Ravello, qui attire les célébrités du monde entier.

Allez, on traverse la montagne cette fois pour aller dormir sur le parking d'un hôte Agricamper. Il y a un tout petit bébé chien tout peureux de Milky. Kakou regarde le match de rugby et Tom profite de son vélo et de la peinture 👨‍🎨🎨

2
avr

Ce matin on décolle pour Pompéi, mais nous avons omis deux infos importantes 😂 c'est dimanche et surtout le dimanche des Rameaux 🫒🕊️et secondo c'est le premier dimanche du mois donc Pompéi est gratuit... Un monde fou pour se garer. Les parkings que nous avions repérés étaient clos on s'est rabattu sur une aire de stationnement 24h spécial camping car, mais ce n'est pas plus mal au final.

On laisse mimi dans le van car Pompéi est autorisé avec son chien si il fait moins de 10kg et d'autre part on nous met en garde sur la présence de beaucoup de chiens errants. Bref elle sera mieux surtout qu'il ne fait pas très chaud donc aucun risque dans le van.

Sur le chemin, on remarque que le foot est omniprésent et Maradona aussi (rubans bleus et blancs, photo de Maradona, drapeau....)


On se fait alpaguer pour nous vendre des circuits, audio guides, livres... on finit par prendre un livre quand même qui m'aidera à vous donner davantage de détails sur notre visite...

On s'attendait à avoir une queue très importante à l'entrée de Pompéi mais finalement pas du tout.

Bon alors revenons un peu à l'histoire... Pompéi c'est quoi ? Que s'est il passé ? Le 24 août 79, le Vésuve a tué les 20 000 habitants à Pompéi (et éteignant toute forme de vie), mais également ravagé 4 autres villes. La plupart des habitants ont essayé de fuir en s'échappant par la mer mais l'éruption du volcan a provoqué un raz-de-marée et la mer était déchaînée, noyant ces pauvres gens. Ceux qui se sont enfermés dans leur maison, sont morts asphyxiés ou ensevelis sous les cendres ou les toits qui se sont effondrés. Ils n'ont pas eu le temps de fuir, de se rendre compte de ce qu'il se passait. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver.


Le Vésuve connaît à la fois des éruptions effusives et explosives. Il peut ainsi libérer de la lave très liquide sous forme de fontaines, de coulées ou de lacs mais aussi des nuées ardentes : éruptions chargées de gaz, de cendres et de roches qui sont les plus violentes et peuvent monter à des dizaines de kilomètres dans l'atmosphère, se dispersant sur une grande distance aux alentours du Vésuve. Le Vésuve est toujours actifs et est considéré comme le volcan le plus dangereux du monde.

Le Vésuve est en dormance et ne s’est pas réveillé depuis 1944, seule une activité fumérollienne perdure jusqu’à son prochain éveil… Un réveil inéluctable d’après les spécialistes et possiblement violent.

Revenons à Pompéi, en 79, en quelques heures la ville fut envahie de lapillis (grosses pierres), sable volcanique, gaz asphyxiant et cendres formant 6m de hauteur. Pendant 17siècles, la zone resta déserte. La découverte des fouilles est due aux travaux de creusement d'un tunnel vers 1600.

Au travers de notre visite, on est scotché par le travail des archéologues et de l'excellente conservation des peintures, des mosaïques, des statues, des colonnes... Les toits ont été refaits récemment pour donner une finition. Les fouilles sont toujours en cours. On sent une ville pleine de commerce, d'effervescence.

Tout d'abord l'amphithéâtre pouvant accueillir 20000 spectateurs, était destiné au combat de gladiateurs.



Voici des édifices d'entrainement au sport... Des maisons nobles...

Voici les maisons luxueuses. Les peintures étaient en réalité réalisées en croquis puis remplies comme un coloriage puis fixées avec du stuc. Les péristyles, jardins sont éblouissants. Les styles entremêlent des inspirations grecques, romaines, égyptiennes...

Les pavés dans les rues sont restés tel quels. Les routes avec de très hauts trottoirs permettent que l'eau n'envahisse jamais les maisons. Les passages piétons sont géniaux laissant l'espace pour les charrettes. On voit les traces des charrettes dans le basalte. Au bord des rues, de nombreux commerces (au début on pensait que c'était des trous de WC mais pas du tout) ce sont des comptoirs en murage avec des jarres intégrées permettant la conservation de la nourriture et boissons.

(Nous ne l'avons pas vu mais au sol, au coin de certaines rues il y a des phallus indiquant la direction des maisons de joie.)

Le forum est gigantesque, entouré de temples, de monuments communaux, de colonnes et statues avec en toile de fond le Vésuve...

Le théâtre et le petit théâtre : les 4 premières rangées sont en marbre pour les décurions. Le théâtre est en forme de fer à cheval très inhabituel pour les romains (plus en demi-cercle) pouvant accueillir 5000 personnes.

Pour finir, pour se rendre compte des dégâts du jour J, des corps ont été reconstitués en plâtre. Dans la couche de cendre durcie, comme un moule, les archéologues trouvent des vides causés par la décomposition des substances organiques (parfois c'est un meuble mais parfois c'est un corps...). Dans la partie vide est versé un mélange de plâtre et d'eau permettant d'obtenir un moulage la position des personnes au moment de l'éruption et rend compte de la rapidité et violence de l'éruption.

On passe par la Basilique de Pompéi sur le retour ... Et encore une fois elle est magnifique !!!!

On finit avec 8.5km au compteur...chao !


Au programme, demain, c'est l'ascension du Vésuve !!! Mais bazar...sur la billetterie officielle plus de place avant fin de semaine, et il faut forcément un billet pour entrer dans le parc national du Vésuve, sur d'autres sites internet idem sauf si tu prends le bus qui t'emmène... mais nous on n'en a pas besoin et de plus ils ne prennent pas considération de mon handicap pour ce ticket ni de l'âge de Tom... en soit moi et Tom devions avoir des billets réduits voire gratuits et là on se retrouve à payer 3 billets bus et accès Vésuve au prix adulte (même pour Tom qui a deux ans... Au secours...) Grossomodo au lieu de juste payer 20€ on se retrouve à payer 86€... Mais pas le choix sinon on ne monte pas au Vésuve alors on casque... Bref pour ceux qui y voyagent méfiance... Surveiller les créneaux sur le site officiel pour avoir les dates et prix souhaités. Normalement on a un guide en français, j'attends de voir demain la vérité de la chose car certains disent que leur guide n'est jamais venu... À suivre.

3
avr

La nuit a été super compliquée, pour commencer il y avait un match de foot Naples-Milan, donc à la fin du match c'était tout feu tout flemme dans les rues...donc pas très calmes... klaxon, feu d'artifice... Puis petite Milky a voulu sortir à 3h du matin... forcément... Après ça, ça a été compliqué de redormir... Réveil à 7h car départ pour le Vésuve à 9h30 au centre de Pompéi.

L'heure approche, on est sur le départ et bam appel de la société qui nous dit qu'elle nous décale l'horaire car problème de billets... Du coup rdv à 11h15...

11h15 on se déplace et là on nous explique que le Vésuve a été fermé aujourd'hui à cause du vent (rafale à 70km/h en bas alors en haut...), que c'était trop dangereux de monter au cratère... Ils ont été très courtois et arrangeants en soit, ils nous proposaient un remboursement total ou une visite en bus en s'arrêtant sur la route panoramique plusieurs fois ou de décaler la date. On tente de décaler à demain mardi 12h30, on va croiser les doigts... Ça va être chaud chaud car retour du Vésuve 15h30 et on a le bateau pour la Sicile à Naples en début de soirée. 🙄😂

Sur le retour, achat enfin de 4 tétines en pharmacie puis on passe à nouveau dans la basilique de Pompéi tellement elle est splendide.

De retour au van, on mange, se repose, on joue à l'intérieur, à l'extérieur (Tom n'a jamais fait autant de balançoire et de vélo), je bosse... Et pourtant malgré cette journée repos on est dégommé de l'absence de sommeil de la nuit dernière. Le gérant du Parking où nous sommes nous offre un citron énoooooorme qui se mange en dessert avec du sucre dessus 🍋 on va tester ça 😉

4
avr

Youpi ça y est c'est le jour J, on se lève tranquilou, on se fait un bon brunch pour ne pas avoir à manger entre 12h et 15h (heure de l'excursion). Le temps est meilleur, espérons que ça le reste.

11h50 c'est parti !!! Petite Milky ne peut pas venir (interdite dans le bus - alors que sur Vésuve c'est ok pour elle :/) au moins elle est en sécurité sur le parking de Giovanni mais ça nous fait mal au coeur.

On monte dans un premier temps dans un minibus, arf tout le monde est quasi monté et il reste 3 places assises alors que 4personnes doivent monter... 🙄 Avec Kakou on se regarde... L'organisateur avait-il un espoir qu'on mette Tom sur nos genoux ?! Déjà il n'y a pas de rehausseur, de plus on a payé à Tom une place adulte alors No Way Tom reste sur son siège avec sa ceinture déjà qu'on trouve ça déjà pas très réglo pour un bébé... Bref

C'est parti, on monte une route sinueuse, le Vésuve apparaît de plus en plus près à chaque virage. Le chauffeur nous dépose et là il nous annonce qu'il revient à 15h30 au lieu de 14h50... Heuuuuu mais on a un bateau nous 😂😂😂

Bon de toute façon il n'y a pas le choix, on va croiser les doigts que ça se goupille bien. On entame la montée à 1060m il fait seulement 8°C. Les anciennes coulées de lave apparaissent.

Et nous y sommes 😱😀😀😀 tout en haut du cratère à 1269m (hauteur max 1281m). C'est impressionnant ! On est sensé avoir un guide là haut... heu y'a personne 😂😂😂

Le Vésuve fait partie des plus dangereux au monde, car il menace de rentrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise. De plus, au 30km à la ronde on compte plus de 3 millions de personnes...je vous laisse imaginer le tableau.

Le Vésuve connaît à la fois des éruptions effusives et explosives. Il peut ainsi libérer de la lave très liquide sous forme de fontaines, de coulées ou de lacs mais aussi des nuées ardentes. Ces éruptions chargées de gaz, de cendres et de roches sont les plus violentes et peuvent monter à des dizaines de kilomètres dans l'atmosphère, se dispersant sur une grande distance aux alentours du Vésuve.

Le cratère conique fait 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : le magma se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. On compte plus de 700 secousses telluriques par an, ce qui est important ; et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante.

(Marinette tu serais heureuse comme tout avec toutes ces formations géologiques 🥰)

On est des plus heureux, cela fait 11 ans pile poil qu'on partage nos vies ensemble et on fête ça en haut du Vésuve ! Le bonheur 😀

On prend un petit café et chocolat chaud pour se réchauffer tout en haut car il fait 4-5°C puis on entame la descente.

15h30... petite blagounette, le chauffeur n'arrive pas... 16h15 le voilà 😱🙄🤯enfin... 17h on arrive au parking. On ne peut pas dire que la rigueur soit leur fort.

Alors petit conseil si vous prévoyez de faire le Vésuve :

- prendre les billets sur site officiel en avance (pas d'achat là haut, que en ligne et attention pas de réseau là haut donc télécharger les billets avant)

- monter sur le parking 6€ (réserver en ligne avant) + navette 3€ sinon 2.5km en plus sur route goudronnée des bus // ou prendre avec un organisme pour le transfert depuis Pompéi 20€/personne

- s'habiller chaudement (+ gant pour les petits)

On retrouve notre petite Milky ♥️, on fait les services op op op et direction le port. 18h15 nous y sommes et là 😂 c'est la première fois qu'on voit un port aussi mal organisé. On doit faire des allers retours, un bazar... Ça y est nous y sommes, on trouve notre cabine pour la nuit. Tom et Milky sont les plus heureux 😂

Avant le dodo, Tom profite de la petite aire de jeux et joue avec une petite fille un bon moment.

5
avr

Tom s'endort bien mais à 1h30 du matin il se réveille frais comme un gardon 😂 en nous disant : "j'ai assez dormi, on y va, on va dans le van ?!" Heuuu 😂 non non on attend le réveil à 5h30 (car arrivée 6h30 au port de Palerme), après ça on est réveillé à 5h par les annonces de l'ouverture du self service pour petit dej... Bref nuit courte mais la vraie salle de bain privative avec douche "à volonté" nous a fait un bien fou.

Plus on va vers le sud de l'Italie, plus c'est sale dans les villes, les routes... mais la Sicile remporte la palme... les rues sont une déchetterie à ciel ouvert. C'est l'orage depuis qu'on est descendu du bateau ⛈️ 7h, on se dirige vers un parking sécurisé camping car à Palerme mais celui-ci nous annonce qu'il est plein et qu'on doit chercher dehors... On est dégoûté.7h50, on se gare devant la crypte des capucins de Palerme en attendant son ouverture à 9h. On est sur un place handicapée et le parking est gratuit, mais dès qu'il ne pleut plus, un homme vient nous voir nous demandant de payer 3€ pour veiller sur le van...Kakou dit non, discute...on sent l'entourloupe... L'homme finit par nous laisser mais on n'est pas serein. On sait que c'est monnaie courante en Italie mais c'est vraiment pas cool. 9h on alterne notre visite Kakou et moi, d'une part car Tom n'a pas à voir les momies, et deuxièmement car on ne laissera pas le van seul dans ces conditions. Bref, on visite la crypte, alors pourquoi celle-là ? pourquoi en Sicile ?

Unique au monde. Visite loufoque, insolite. Créées initialement pour accueillir les dépouilles des moines capucins au 16ème siècle, les catacombes de Palerme se sont progressivement transformées en cimetière de l'aristocratie et de la bourgeoisie de la ville. Au total, plus de 8000 dépouilles présentes à la position verticale. Les techniques d'embaumement étaient basées sur la déshydratation du corps, avant de l'enduire de vinaigre.

En ressenti, c'est très très spécial cette visite, on se croit dans une maison hantée, 16000 yeux fixés sur nous... (Âmes sensibles ne pas regarder les quelques photos mises).

Malheureusement on ne verra que de très loin la cathédrale de Palerme mais la sécurité est primordiale alors on quitte Palerme pour TRULLI DI BARCARELLO au bord de la réserve de Capo Gallo. Les « trulli miniatures de Sicile » sont des édifices qui reflètent ceux bien plus connus des Pouilles, par contre le lieu n'est pas entretenu et le parking aux alentours peu safe... Bref

On souhaite partir pour la réserve de Zingaro mais on s'aperçoit que Milky ne peut pas venir alors non là c'est trop... On décide de ne pas la faire pour rester tous les 4. On enlève les salines de Trapani et Marsala du programme pour aller directement au parc archéologique de Selinonte.

Là au top, on décide de prendre une voiturette pour avoir peu à marcher entre les différents sites et Milky vient avec nous. Selinunte était une ancienne ville grecque fondée en 651 avant JC par des colons de Megara Nisea. Le nom dérive du céleri sauvage (σ?λινον en grec) que les colons y trouvèrent en abondance (pas très reluisant comme blason 😂) Le parc archéologique de Sélinonte est aujourd’hui considéré comme le plus ample et le plus imposant d’Europe : il s’étend sur 1740 km².

Se tient debout devant nous le fabuleux temple dédié à Hera ! L'immensité des lieux nous laisse sans voix.

Juste derrière se tient les ruines du plus grand temple.

Un peu plus loin d'autres temples se tiennent en partie debout ou en ruines ainsi que des sanctuaires, le tout avec une vue plongeante sur la mer.

Petite séance photo avec princesse 😂😂😂 en attendant notre voiturette.

Après tout ça, direction un lieu de dodo sécurisé et fermé, près d'une plage au plus grand bonheur de Tom et de ses châteaux ⛱️ Sur la route il y a du mimosa partout et à grosses fleurs 😱

Vous parlez d'une journée où on avait dit repos 😂😂😂 Ce soir, une bonne pizza bien méritée, et un bon dodo sans réveil ⏰🐓

6
avr

Première nuit longue et complète depuis plusieurs jours, ça nous a fait le plus grand bien à tous les 4. Ce matin, on profite de la plage privée liée à notre lieu de stationnement, elle est propre ce qui n'est pas le cas partout en Sicile. Kakou se baigne mais il ne fait pas si chaud que ça étonnamment.

On rentre manger avant de prendre la route. Au menu pâte à la truffes et bien ce n'est pas pour nous ... Rien qu'à la cuisson j'avais la nausée... On a tenté quand même mais non ça me restait sur l'estomac... Grand mangeur que nous sommes, c'est la première fois qu'on bloque sur un aliment pourtant dit si raffiné...

On prend la route, entre beauté des paysages, mimosas par centaine, champs d'artichauts et ... poubelles par centaine...

On arrive à la vallée des Temples d'Agrigente 🏛️😍. Milky est autorisée, parking sécurisé c'est parti !!! (Pour info: L'accès en fauteuil roulant peut se faire facilement ici). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu comprend en majorité des temples doriques dédiés aux divinités grecques, nécropoles ou restes des murs de l’antique cité grecque d’Akragas, qui était une des plus importantes villes de la Grande Grèce. Ce site unique au monde, aussi désigné comme la « divine vallée des Dieux », est d’une richesse historique inestimable! Malgré le nom du site, les temples sont bâtis sur une crête et non pas dans une vallée.

Pour commencer, voici l'ancien temple colossal de Zeus Olympien, un des plus vastes du monde grec (après 480 avant J.-C.), où des statues géantes de télamons (env 7,60 mètres) étaient dressées entre les colonnes. Il faisait 6000m2.

Devant lui, les restes d'un autel de sacrifices, le plus grand de l'époque. Dans la religion grecque, le rituel du sacrifice d'animaux (mouton, bœuf) était très important, la viande était rôtie et mangée lors du banquet alors que la graisse était brûlée, sa fumée atteignait les divinités du ciel.

En contrebas, à près de 200 mètres, se dresse une tombe romaine, appelée à tort tombe de Théron (tomba di Terone).

On arrive ensuite au temple d’Hercule, le plus ancien des temples d’Agrigente (fin du VIe siècle).

Puis on a la nécropole paléochrétienne et le jardin de la Villa Aurea avec des tombes souterraines (catacombes).

On rejoint plus loin le Temple de la Concorde (env 430 av. J.-C.), un des mieux conservés du monde grec.

En longeant la Via Sacra, la route moderne qui traverse la Colline des Temples d’est en ouest, on passe devant des vestiges de murs grecs de défense et des tombes byzantines.

On rejoint la partie la plus élevée, où sur la colline se dresse le temple de Junon (env 460 av. J.-C.) et devant celui-ci les restes de l’autel sacrificiel.

Pour finir, le sanctuaire des divinités chthoniennes (Déméter et Perséphone) avec au centre les restes d’un temple désigné comme celui de Castor et Pollux.

Après ces 5.3km de marche, on va se poser en sécurité dans un parking vue mer 🐚 et cette fois-ci, après un petit apéro on se fait des bonnes pâtes à la bolognaise 😂 valeur sûr...pas de risque 😂