7eme mois de notre tour d'Europe. Après le grand Nord, 2 mois en Espagne et au Portugal, voilà que nous prenons la route vers l'Italie 🇮🇹🍝
Du 12 mars au 24 avril 2023
44 jours
Partager ce carnet de voyage
12
mars

Aujourd'hui, on profite du beau temps pour visiter la réserve Africaine de Sigean. Ce qui est génial dans ce parc, comme dans celui de Carbaceno en Espagne, c'est qu'on peut y aller avec son chien, que ce soit dans le parcours voiture que dans le parcours piéton. En premier lieu, on fait le safari voiture où l'on se balade dans la brousse, la savane puis dans le repère des lions et celui des ours. Tom est très attentif et les repère avant nous 😂

Se succèdent les bœufs des forêts, les gazelles de Cuvier, le cobe du Nil, le Sitatunga, les gnous bleus, zèbres, autruches et girafes.

On arrive chez les ours, il est bien difficile de les voir, ils jouent au loin dans les grandes herbes, seul l'un d'eux vient vers le van.

Puis les lionnes et le lion 🦁... Sans doute deux autres lions en croissance aussi vu leur crinière naissante 😂

Direction la savane, on y découvre des Watusi, les grands élans du cap, les ânes de Somalie avec leur pâtes zébrées, les rhinocéros blanc 🦏, les phacochères.

Petite frayeur avec Mr Pumba qui d'un air bien décidé est venu à proximité du van nous montrer qui était le chef des lieux 😂😱

On retourne un petit coup aux ours et aux lions pour refaire quelques clichés.

Après le repas, direction le parc piéton. Tout d'abord, Tom rentre dans une petite ferme à chèvres pour caresser ces demoiselles.

Puis on se balade au gré du parc, avec vue sur la plaine africaine, la grande volière, les étangs...

Puis avant de partir, on refait un petit tour dans la savane en voiture 🚙

Fin de cette belle journée bien remplie !!! On part chez un viticulteur France Passion 🥰 petite dégustation de vins pour Kakou et dodo bien au calme.

13
mars

Petit problème du jour, avant de tracer vers l'Italie, on devait recevoir ici les croquettes de Milky. Explication : Milky a une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin) depuis plusieurs années, et une seule marque de croquettes lui convient : "Natural Breed" trouvable que chez le producteur... Donc on se fait envoyer 28kg de croquettes à chaque petit passage en France. Commandées depuis plus d'une semaine , elle devrait déjà être là mais non... Alors ce matin on appelle GLS et normalement demain mardi elles arrivent à Béziers... Mais bizarre elles semblent être depuis 5jours à Angers... 😱 On attend on attend rrrrrrrrr 😡 la galère...

Du coup aujourd'hui le programme c'est vélo, check pharmacie, faire le plein de fromage / choucroute/ charcuterie 😂 , trouver un détachant pour nos auréoles d'humidité au bord des ouvertures de portes (✅ petit test du soir sur un petit coin concluant : savon fiel de boeuf 1€ chez action - détache tout - conseillé par mondial moquette), changer la bouteille de gaz française, aller dans un magasin d'accessoires de camping car pour voir un peu les nouveautés... Petit temps loisirs créatifs pour loulou... Bref journée bien remplie... Espérons vraiment résoudre notre problème de croquettes demain 🤞🤞🤞

En attendant, ce soir c'est tartiflette avec notre four Omnia 😂🧀

14
mars

Aujourd'hui, les croquettes sont arrivées à Béziers à 8h puis parties en livraison. On appelle GLS pour s'en assurer, elles seront bien livrées au point relais avant 13h ou début d'après 15h (le point relais fermant de 13 à 15)...on fait donc le pied de grue devant le point relais mais non rien n'arrive... 13h on décide de se changer les idées et d'aller prendre l'air: quelques magasins et une concession de fourgon pour un potentiel nouveau projet en réflexion. 15h18 on reçoit une info comme quoi le livreur de croquettes a eu un problème de livraison et que les croquettes ne seront pas livrées aujourd'hui. Olala il ne fallait pas m'échauffer ! J'appelle GLS... Ils nous disent de patienter... Qu'ils ne savent pas où est le livreur... Ça fait 8 jours qu'on patiente... Raz la noisette ! On décide d'aller au centre de tri des colis où le paquet est censé revenir après la tournée ! Par chance, il est là, ouf ! 😱 On demande s'ils peuvent nous garder le carton et (merci bonsoir) en ouvrant le carton au cutter il éventre l'un des deux paquets de croquettes... Super... 17h ça y est enfin on a les croquettes c'est l'essentiel ! On va enfin pouvoir reprendre la route !

Ce soir on va faire un coucou à des amis à Fontareches. On passe une excellente soirée tous ensemble. Ça fait bcp de bien ! Demain départ pour l'Italie 😀 🇮🇹🍝🐾


Petite stupéfaction du soir, on se pèse, au bout de 6 mois, Kakou a perdu 15kg et moi 6kg ! 😱😁

15
mars

Aujourd'hui, on profite des bons moments avec Maryline et Pierre.

On prend la route dans l'après-midi midi, face au mont Ventoux et avec un bon soleil ☀️ Direction l'Italie ! Mais ce soir, on dort chez un artisan créateur de nougat de Provence ! On découvre le nougat noir tendre, le nougat à la fleur de lavande, le processus de fabrication... Encore une belle rencontre et de chouettes échanges et surtout de délicieux produits. Papa tu serais le plus heureux 😁

16
mars

Ce matin, on prend le temps de découvrir la fabrication du nougat avec Bruno et ses secrets 🤫 (Laurmar Nougats). Une succulente matinée.

Puis on prend la route, petit arrêt au Joué Club de Nice pour récupérer un cadeau de mamie Françoise : une guitare 🎸 !!! Notre petit rocker nous surprend avec, il la tient comme s'il en avait déjà fait.

Ça y est nous voici en Italie. On longe la côte jusqu'à un hôte de Agricamper.italia. On longe de multiples serres et petits villages sur la côte, comme créés en escaliers à flanc de falaises. L'adaptation conduite n'est pas évidente en Italie, ici ça roule très très vite et ça colle beaucoup, les voies ne sont pas très très larges, quasi tous les ponts sont en travaux de renforcement donc sur une voie, bref c'est pas si évident que ça pour Kakou.

Nous voici arrivés à notre lieu de dodo. Tom profite de la ferme et de ses animaux et surtout de faire du toboggan, vélo et balançoire même s'il fait quasi nuit.

17
mars

Ce matin, Tom profite encore pas mal des lieux puis on prend la route... Opération 1 : faire remplir notre bouteille de gaz allemande ☑️ - Opération 2 : lessive 👕 puis direction un camping pour accéder au Cinque Terre et laisser le van en toute sécurité la journée.

Les gens que nous rencontrons sont charmants, très accueillants et aidants. Une fois au camping on planifie les visites de demain. Les responsables du camping Valdeiva nous emmènent gratuitement à la gare à laquelle on prendra le train pour les Cinque Terre (chien autorisé - juste prendre un billet à mi tarif pour elle). De même le soir, ils reviendront nous chercher à la suite de notre appel. Topissime ! On a hâte !!!

18
mars

Today, c'est visite du parc national des Cinque Terre. Gros programme car today il fait beau mais demain non, donc objectif tout faire today 😱 au secours !

Pour commencer, la petite navette du camping, nous emmène à la station de train la plus proche. Ah personne au guichet :/ on doit prendre les billets de train au distributeur et il n'y a pas la carte pour la journée... Bref on prend un billet jusqu'à Monterosso dans un premier temps et on verra là-bas.

Cinque Terre se traduit par "les 5 terres" et désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" (Parc national des 5 terres) comprend les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

On arrive donc en premier à Monterosso Al Mare. La gare est un peu excentrée du village, ne soyez pas surpris si vous y allez. (PS: ne loupez pas - comme nous 😂 - à gauche de la gare, opposée du village, la statue géante du Dieu Neptune... Nous la verrons de très loin d'un autre point de vue)

On longe donc la côte et la plage avant d'arriver au petit village tout mignon avec ses maisons colorées, sa plage et ses ruelles étroites.

Il est déjà midi 😱 peu importe, on s'était fixé un objectif : faire la rando avant de manger 😂 alors c'est parti ! On souhaite faire le sentier entre le village de Monterosso et le village de Vernazza : 3km500 ... sur le papier ... Kakou ne m'a jamais autant haï ! 2h de galère, montées, descentes d'escaliers abruptes en roches, des chemins de 30cm de large avec le vide à côté, en bordure de falaises... Avec un petit bonhomme qui veut marcher et faire seul, c'était très stressant, Kakou était plié tout le temps en deux pour lui tenir la main, ou le porter sur ses épaules ou dans les bras... Chaud chaud... même Milky n'en pouvait plus au bout d'un moment 😱 Bon au bout du chemin on était très heureux mais bon... Kakou m'a détesté 😂

Si on voit le côté positif 😂 il faisait beau et surtout les paysages étaient juste incroyables et on a traversé un pont antique debout 🤩🥰

Enfin on voit le village de haut... Encore quelques centaines de mètres et on aura les pieds dans le sable.

Petit bilan de la randonnée :

Ce qui nous a surpris : le transport de la récolte des vergers et des vignes en terrasse se fait grâce un train monorail 🤓

Nous y voici: Vernazza et ses ruelles étroites colorées, son petit port. Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers et les vignes, les vergers et les jardins.

On mange au "Batti Batti Focacceria" : apparemment les meilleures focaccias. Effectivement, c'est bon mais on a pas de comparaison...

Et en petit dessert, une excellente glace au "glacier Gelateria Vernazza" !!! Une adresse à retenir absolument ! Glace au parfum inventif et succulent mais aussi des petits tiramisus roulés, une spécialité de la région à tomber ! Je n'ai pas trouvé le parfum "basilique citron" typique du coin, mais peut-être une autre fois.

On va prendre le train pour le village suivant mais manque de bol il vient de passer... On va attendre 45min... Donc petite bière en terrasse pour patienter.

Autre plat typique (qu'on n'a pas goûté, mais si vous êtes fan de fruits de mer allez-y ) : cornet de poissons frits accompagné de légumes frais et sauces maison.

16h15, direction le petit village de Manarola.

On reprend le train pour Riomaggiore.

Le manque de temps ne nous permet pas de faire le village de Corniglia car une fois à la gare il faut soit monter 300 marches soit prendre une navette... Bref on est chao et il est déjà très tard. On ne veut surtout pas louper la navette du camping de 19h max. On décide de reprendre le train pour rentrer, il est 17h55. Une fois dedans on se rend compte qu'il ne fait pas notre arrêt...le bordel 😱😂, on décide de sortir quelques arrêts plus loin et d'attendre 20min pour prendre celui de 18h45 qui va au bon terminus pour nous 😂 quelle aventure ! 19h pile on a la navette et hop retour au camping 15min plus tard. Au final plus de 11km à pied réalisé 💪💪💪On délecte la douche chaude tant attendue et bien méritée 😂

Niveau douleurs c'est la dégustation gastronomique 5 étoiles Michelin 😂 mais ça valait vraiment le coup... Bon demain je n'assure pas de pouvoir bouger de trop 😂

🇮🇹 Quelques infos importantes :

🚉 Temps de trajet moyen en train entre les cinq villages des Cinque Terre:

Monterosso - Vernazza: 4 minutes

Vernazza - Corniglia: 4 minutes

Corniglia - Manarola: 5 minutes

Manarola - Riomaggiore: 6 minutes


🚉 Temps depuis la gare accessible depuis notre camping : Deiva Marina - Monterosso: 16 minutes


Un billet de train coûte 5 euros l’aller simple pour adultes et 2.50 euros pour enfants (4-11 ans) pour chaque déplacement. La meilleure solution est d'acheter la carte Cinque Terre Card Train. La carte coûte 18.20 euros par jour, 33 euros pour 2 jours et 47 euros pour 3 jours (prix pour les adultes). La carte permet d’accéder à tous les sentiers de randonnée dans le Parc National (payant : Cinque terre trekking card à obtenir 7€50) et à la ligne de train en illimité entre les stations Levanto et La Spezia uniquement ⚠️ (accès aux WC aussi).

Les deux sentiers au bord de la mer qui relient les villages Monterosso - Vernazza - Corniglia sont payants, donc il faut avoir la Cinque Terre Card. Tous les autres sentiers sont gratuits. Pendant l'hiver, du 6 novembre au 17 mars, tous les sentiers de randonnée sont gratuits.


🥾Infos randonnée :

📌Randonnée de Monterosso à Vernazza : 3,6 km - 1h30 (nous 4km53 et 2h30)

📌Randonnée de Corniglia à Vernazza : 3,5 km - 1h30

📌Randonnée de Manarola à Corniglia (via Volastra) : 5.4km - 2h30

📌Randonnée de Manarola à Riomaggiore (Via dell'Amore) : 1.5km - 30 min FERMÉ en ce moment pour cause de glissement de terrain / réouverture juillet 2024

📌Randonnée de Manarola à Riomaggiore (Via Beccara) : 1.8 km difficile 1h

📌Randonnée de Riomaggiore à Portovenere : 13km - 5h

📌Randonnée de Levanto à Monterosso : 8km - 3h


Quelques petits restaurants repérés dans mes recherches :

💚 Le restaurant Il Fornaio : pour une bonne pizza sur le pouce en terrasse.

💚Le restaurant Emy’s Way est l’un des meilleurs restaurants de “street food” de la région : poisson en cornet.

💚Il Pescato Cucinato

💚Batti Batti Focacceria : meilleures focaccias

💚Frittura Mista : poissons en cornet

💚 Le glacier Gelateria Vernazza, pour une pause sucrée, l’établissement propose de nombreux desserts et des glaces aux parfums variés et inventifs et surtout petits tiramisus roulés, une spécialité de la région !

💚 La Gelateria Cinque Terre (glacier) et Nessun Dorma pour sa beuscheta tricolore (Maranola)

19
mars

Ce matin, très rouillé, on prend notre temps...même Milky veut rester au dodo 😂

En début d'aprem, on part pour le centre historique de Pise. Le quartier n'étant pas très sécurisé pour les fourgons, on va chacun notre tour visiter le centre historique.

Regroupant la Tour de Pise, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le Camposanto Munumentale et le Battistero di San Giovanni, le centre historique de Pise regroupe les principaux sites d’intérêt de la ville (construit entre 1064 - 1278 et 1464).

Une fois que l'on passe les murailles, on tombe sur la magnifique tour penchée de 58m de haut tout en granit blanc, avec ses 293 marches en colimaçon. La tour est en réalité un campanile, c'est-à-dire le clocher d'une cathédrale, architecturalement séparé de cette dernière et destiné à abriter les cloches. Son inclinaison est due à un affaissement du terrain trop meuble, marécageux... En 2018, les scientifiques de l'université de Pise annonçaient un gain positif d'environ 4 cm. Selon les ingénieurs, ces travaux de sauvetage ont probablement prolongé la vie de la Tour d'une à deux centaines d'années. Il est donc peu probable que la tour de Pise s'écroule de sitôt. La tour n'est pas prête de tomber de si tôt ! Plusieurs légendes existent sur la Tour de Pise. La première serait que Galilée aurait laissé tomber, simultanément du haut de cette tour, des corps sphériques de masses différentes, afin de montrer que ces corps arrivent simultanément. Il souhaitait contredire Aristote qui disait quant à lui que la durée de la chute était proportionnelle à la masse. Il n’a pas réussi ! 🤯 Une autre légende dit que les étudiants qui visitent la Tour de Pise ne doivent pas monter en haut de l’édifice. Cela porte malheur et peut leur faire rater leurs études. 👨‍🎓🤫

Dans tous les cas, Tom s'applique beaucoup à essayer de pousser un peu plus la tour 😂🤫

La louve allaitant Rémus et Romulus fait partie du mythe fondateur de Rome qui ouvre la porte des imaginaires. La statue de Pise en bronze est bien sûr une réplique, en effet, l’original est présent aux Musées du Capitole à Rome. Mais peu importe, elle a vraiment une place à l’intérieur de la place des Miracles face à la tour de Pise !


La cathédrale de Pise, Santa Maria Assunta ou Sainte Marie de l’Assomption, est un ensemble harmonieux d’arabesques maures, de colonnes et d’arcs romans, de niches et pinacles gothiques. Initialement c'était la plus grande d'Europe.

Le baptistère en prolongement de la cathédrale est une église à part entière, ronde, faite toute de marbre, et d'une toiture en tuiles et zinc.

A ce jour monter dans la tour coûte 20€ par personne 💰💸... Avec les années et sa restauration le prix du billet d'entrée s'envole... Tarif d'entrée dans chaque autre monument et musée : 7€ chaque. Il y a un billet groupé à 27€ le tout / personne.

On prend la direction de Florence. On avait prévu de s'arrêter chez un agriculteur et de prendre le bus pour laisser le van en sécurité. Après recherches de trajet bus, on aurait 2km jusqu'au bus et 1h-1h30 de bus aller et idem retour... 4km de marche sans compter la visite de la ville... Chaud chaud... Du coup on décide d'aller dans une aire de camping car privée, bien notée à proximité de Florence, directement sur le tram 1 qui emmène au centre ville (20€ la nuit). Si le temps se lève, demain c'est visite de Florence 😀

A savoir en Toscane, les chiens 🐾 sont autorisés dans tous les transports en commun sans supplément avec laisse courte et muselière. Il y a même des supermarchés qui autorisent de rentrer avec son chien.

20
mars

Ce matin, on prend le tram direction la vieille ville.

La ville de Florence, ou Firenze en italien, est la capitale de la Toscane. Elle a été fondée en 59 av. J.-C. par l'empereur Jules César et nommée la colonie romaine Florentia. Après l'époque des Romains, Florence est tombée aux mains des Lombards, un peuple germanique, puis est devenue une ville-état séparée avec une position dominante au 13eme siècle grâce à un commerce florissant de textiles et de laine. Les Médicis, une famille de banquiers, ont régné sur Florence et lui ont permis d'atteindre son apogée intellectuelle, artistique et culturelle avec la Renaissance, marquée par Dante, Michel-Ange, Botticelli, Donatello et Pétrarque...

L'étymologie latine du mot "Florence" signifie "la ville des fleurs". Et pour cause, la cité a été bâtie sur le bord de l'Arno où les terres étaient particulièrement fleuries de lys.

En premier, on visite gratuitement un lieu insolite : la parfumerie Santa Maria Novella, antique pharmacie des Médicis, la plus vieille pharmacie occidentale, célèbre institution florentine qui approvisionnait jadis en fioles mystérieuses Catherine de Médicis, et de nos jours, des stars comme Monica Bellucci.

C'est à cette époque-là que Catherine de Médicis mandate les moines dominicains pour lui faire un parfum à l’arôme de bergamote, qui sera commercialisé sous le nom d’"Eau de la Reine". Ils remplacèrent l’huile par l’alcool afin de rendre la concoction plus poignante, c’est le début du parfum tel qu’on le connaît aujourd’hui !

Notre visite fut une sacrée expérience, un pied dans l’histoire, le nez dans les odeurs de lys ou de rose, les yeux sur les fresques et plafonds à tomber. Tom a adoré sentir l'interieur des petites cloches.

Adresse : 16 via della Scala, quartier Santa Maria Novella.

Prix : comptez 90 -120 euros pour un parfum.

https://smnovella.eu/


Direction la basilique Santa Maria Novella, fermée ce jour, l'intérieur riche en détails semble valoir la visite.

Direction la cathédrale sainte Marie de la fleur : le Duomo. Elle est accolée au campanile de Giotto et fait face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Elle a le plus grand dôme en maçonnerie du monde avec 45,5 mètres de diamètre maximum de la coupole intérieure.

Il y a un monde fou pour visiter l'intérieur de la cathédrale, on va devoir être patient. Le billet pour visiter le dôme, le baptistère et le campanile coûte 30€.

On passe par la place de la république avec ses cafés et restaurants huppés et son caroussel en plein centre qui attire bien notre petit bouchon.

On va pour manger une super bonne pizza 🍕 au GUSTARIUM, mais on est dégoûté c'est fermé ce midi 😱 aahhhhhhhhh on a peur de tomber sur un resto à touristes, du coup on arpente les rues et on s'arrête à "il Paiolo"... Lasagne, viande et pâte fraîche excellentes. (PS: à la différence de la France le prix du couvert est ajouté à la fin de votre note, prévoir 2€ en plus par personne minimum)

On arpente les ruelles jusqu'à la piazza della Signoria.

On s'offre une glace chez Venchi (une fontaine de chocolat géante au mur 🍫😱), leur glace un pur délice ! Adresse à retenir ! Succulent !

Sur la place Signoria, on peut voir le Palazzo Vecchio, la fontaine de Neptune, et d'autres statues comme la réplique de David.

Kakou part visiter le Palazzo Vecchio (Milky ne pouvant pas rentrer dedans et alterner serait trop long pour Tom), c'est l'hôtel de ville de Florence. (Visite 17€50)

On longe le musée des Offices. Si vous êtes amateur d'arts vous y serez comblés mais prévoir 3h.

On longe l'Arno face au ponte Vecchio, l'image emblématique de Florence, le pont de pierre le plus ancien d'Europe. Aux XVe et XVIe siècles, les maisons suspendues étaient occupées par des charcutiers, mais lorsque la Cour a été transférée au Palais Pitti, Fernand Ier a exigé la fermeture des commerces à cause des mauvaises odeurs. Dès lors, les commerces ont été occupés par des bijoutiers et des orfèvres, c'est d'ailleurs impressionnant... Le pont de bijoux. Par contre, vous ne trouverez plus de cadenas accrochés au pont, leur poids devenait un dilemme et les autorités les enlèvent au fur et à mesure.

Arrivés sur l'autre rive, on va aux abords du palais Pitti et les rues avoisinantes comportent des petits artisans du textile, du cuir, antiquaires...

On reprend la route vers le tram en longeant encore des boutiques de luxe. Les bijoutiers invitent même leur client acheteur en terrasse avec du champagne en pleine rue...

Florence est une ville à taille humaine où il est agréable de se promener. Encore une journée bien remplie, 10km de marche, on est bien chao. Tom est toujours une pile, à peine rentré il sort le train, les playmobil, le dessin 😂😱

21
mars

On prend notre temps ce matin, puis direction Lidl pour quelques courses, et enfin Sans Gimignano. Grosse galère de parking, les 4 parkings aux alentours sont interdits aux campings car, on en trouve un à 2km mais la pente à monter à pied est terrible... On est en colère car interdit camping car ok mais avec carte handicapée on fait partie du même lot? Ce n'est pas clair... On se rabat sur un parking payant spécialement conçu pour les campings car à 2km du centre ville... Normalement il y a une navette mais en cette saison elle se fait rare, on ne l'a jamais vu... Du coup, on a fait le chemin à pied 😱... Mon Dieu nos pauvres patounes... (Vous voyez sur les photos, le petit village au loin 😂 et ba c'est là qu'on va 😱😂) On retrouve la campagne, les vignes, les oliviers, la nature, ça fait du bien 😀 la vraie Toscane 😉

Ça y est nous y sommes : San Gimignano, la "Ville aux Mille Tours" ou "Ville aux belles tours", un petit village médiéval fortifié choisi comme étant le plus beau de Toscane. Elles comptaient dans le passé 72 tours, à ce jour il n'y en a plus que 14. Le centre-ville compte deux rues principales : la Via San Matteo et la Via San Giovanni ; et quatre agréables places : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo, Piazza Pecori, et Piazza delle Erbe. Les tours de San Gimignano n’avaient pas uniquement pour but d’afficher les richesses, elles représentaient aussi le pouvoir des familles qui les construisaient. Plus la tour était grande, plus les propriétaires asseyaient leur importance. Cela conduisait à des conflits (entre tours de 52m et 54m) et souvent les familles se querelleraient sur des décennies et divisaient la loyauté des citoyens. Les petites ruelles, les remparts, les petits magasins colorés aux odeurs gourmandes...on a adoré. 💚🤍♥️

On se régale d'une très bonne glace au GELATERIA DONDOLI, champion mondial (à noter 😉) sur la place centrale , avec des parfums créatifs comme la crème aux gousses de vanille BOURBON (Madagascar), aux pistils de SAFRAN de San Gimignano et aux PIGNONS de Pise... Un délice ! Il travaille avec des producteurs locaux et une déclinaison des plus surprenantes (on aurait envie de tout manger...) : chocolat noir avec de la confiture de cerises et du piment / lavande mûre / gorgonzola noix / citrouille chocolat / formage de brebis olive / ... De plus, les prix sont plus que corrects : 5€/4 boules.

La tradition de la glace artisanale a des origines nobles, anciennes et italiennes et sa première "ambassadrice" auprès des palais raffinés d'Europe n'était autre que Caterina dei Medici lorsque, vers le milieu du XVIe siècle, elle atteignit la cour de France. Les gardiens d'une telle tradition sont, avec Sergio Dondoli , les Maîtres Gelatieri (en Italie aujourd'hui il n'y en a pas plus d'une douzaine) et leurs écoles, véritables gymnases de la créativité et de passion artisanale.

Alors par contre on a zapé de faire une photo 😂 trop pressés de dévorer.

On prend le chemin du retour. 6km de marche avec tout ça... 😱 On décide de rester sur place pour la nuit même si le parking est payant... Ça va nous reposer un peu...

Loulou a été une pile électrique toute la journée, monté sur ressort, difficile à suivre par moment... 🤯🤯🤯 Même dans son sommeil il est agité... Peut-être la Nouvelle Lune ?! A suivre demain...


22
mars

Ce matin, direction Decathlon pour trouver des lacets de chaussures de randonnée bien résistants, puis direction Monteriggioni.

Amateur du jeu vidéo Assassin's Creed , une petite trouvaille pour vous : le petit village de Monteriggioni (lieu où le personnage Ezio Auditore décida de tuer les Templiers); pour moi c'est la perle oubliée de la Toscane (car mentionnée nulle part).

Qu’est-ce que différencie Monteriggioni des autres villages toscans ? D’abord, il est très petit, il y a deux rues principales et quelques rues annexes, mais ce qui fait son charme, c’est sa forme ovale, intégralement encerclé de remparts, protégé par quatorze tours. Avouez-le, il a aussi un petit air de « village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours » 😂😉

On profite du soleil pour un petit verre en terrasse, du Chianti s'il vous plaît 😉

Kakou nous fait quelques prises de vues en drone pour bien se rendre compte de la richesse de ce petit village.

Direction la ville médiévale Sienne ! Une fois encore on doit se garer à 1.7km du centre et ça grimpe comme pour tous les villages de Toscane. Les ruelles sont étroites et les bâtiments très très hauts, c'est surprenant, on se sent tout petit. Par contre ce n'est pas une ville uniquement piétonne donc il faut faire sans arrêt attention où l'on marche, à l'inverse de Florence.

On arrive à la cathédrale de Sienne, on prend plein les yeux, que ce soit d'extérieur ou d'intérieur, sa visite vaut vraiment le coup.

Puis on se dirige vers la piazza del Campo, place de l'hôtel de ville.

C'est le festival du chocolat, les meilleurs artisans venus des 4 coins d'Italie 🍫😱🤫😃😃😃😃😃 Bon... On a succombé à une petite tablette chocolat caramel et 100g de Cremino (il y a une couche de pâte d'amande au chocolat blanc entre les deux couches de gianduja de chocolat au lait, le cousin du praliné)

On prend la route du retour et on croise des truffes d'une taille impressionnante à mes yeux 😱

Ce soir on dort chez un viticulteur adorable, créateur de Chianti classico... Un délice.

23
mars

On décolle pour le désert d'Accona ce matin, non loin de Sienne, au niveau des crêtes de Senesi. Ce n'est pas un désert comme on l'entend, aussi aride que ceux observés en Espagne mais des étendues mêlant cultures et sol aride, magnifiques paysages à 360°.

Kakou fait un peu de drone.

On adore les petits villages sur les hauteurs au milieu de nulle part en Toscane et surtout ces maisons au fond d'une loooooongue allée de cyprès, ça nous rappelle les décors utilisés pour le film Gladiator.

On quitte la Toscane pour l'Ombrie, les villes sont plus étalées, on croise la grande ville de Pérouse au loin et direction Assise, ville de naissance de Saint François, saint patron d'Italie. Pas assez de force today pour marcher jusqu'à la ville...

Puis direction le petit village de Spello, au pied du mont Subasio, un des plus beaux villages d'Italie. Il mêle petites rues étroites bien fleuries et pentues, et fresques de Pinturicchio dans l'église de Santa Maria Maggiore.

Après tout ça direction la lessive 😂, 2h pour que tout soit propre et sec... Puis on va dormir sur les hauteurs de Trevi.