Nous y voici, on part visiter Dublin, capitale pas trop grande qui peut se faire facilement à pied. On galère un petit peu à se garer mais on trouve finalement près de la cathédrale St Patrick : 3h max de stationnement et 10€50... Ça va être un peu la course 🤣
La cathédrale Saint Patrick de Dublin telle que nous la connaissons aujourd’hui, date du XIIème siècle, mais aurait été bâtie sur un ancien lieu de culte, datant quant à lui du Vème siècle… D’après l’histoire irlandaise, ce serait sur cet ancien lieu de culte, que Saint Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles… menant à l’évangélisation progressive de l’Irlande.
On arrive ensuite au château de Dublin. Le Château de Dublin a autrefois servi de lieu d’installation aux Vikings, de forteresse militaire, de résidence royale, de siège du Tribunal de Justice Irlandais et de siège de l’Administration anglaise en Irlande. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de célébration pour recevoir les visites d’Etat.
On arrive au quartier TEMPLE BAR avec ces nombreux bars typiques dont le fameux The Temple Bar pub.
Temple Bar est un quartier animé au bord du fleuve, composé de ruelles piétonnes pavées. Les pubs accueillent des concerts de musique folklorique et des DJ, tandis que les restaurants servent des plats asiatiques, américains et irlandais. Des boutiques originales vendent des vêtements et de l'artisanat fabriqués par des créateurs locaux.
Le quartier de Temple Bar, situé entre Dame Street et le fleuve Liffey, doit son nom à Sir William Temple, celui qui a acquis les terres en 1600. À partir de 1800, des petites entreprises ont commencé à s’y installer mais le quartier rencontrant une période de déclin, les terrains ont été rachetés pour y construire une gare de bus. Finalement, le projet a été abandonné et les artistes et commerçants ont décidé de rester dans la zone. Temple Bar est par la suite devenu un lieu prospère, surtout à partir de 1991, après que Dublin a été élue Capitale Européenne de la Culture.
The Temple Bar est l’irish pub le plus connu du quartier Temple Bar de Dublin ! Célèbre dans le monde entier avec sa devanture rouge vif. Une adresse festive, conviviale, où l’on a le sourire et la patate !
Petit souvenir de voyage scolaire avec mes anciens 1STHR et mon cher collègue et ami Franck Alexandre 🤩😉 sacré voyage 🤣 hein mon cher Franck ?!
On traverse le Ha'Penny Bridge pour aller sur l'autre rive.
On retraverse via O'connell Bridge pour se diriger vers Trinity College.
Daniel O'Connell ancien maire est appelé le « Libérateur » ou l'« Émancipateur », c'est un homme politique irlandais dont les combats ont marqué la première moitié du XIXe siècle. Il obtient l'émancipation des catholiques d'Irlande (et avec eux, de tout le Royaume-Uni). Promoteur d'un nationalisme irlandais non violent, il contribue à l'alignement des luttes politiques irlandaises sur les clivages religieux qui divisent le pays, en mobilisant la communauté catholique irlandaise en tant que force politique à part entière.
Le pont quant à lui serait le seul pont en Europe à avoir quasiment la même taille en largeur et en longueur.
On arrive à Trinity College pour visiter le livre de Kells et la plus ancienne bibliothèque, mais la réservation y était obligatoire et malgré des visites toutes les 30min et que tout était dispo ce matin, ce n'est plus le cas à 13h... (prévoir 19€ par personne pour une visite de 30min)... Nous ne ferons donc pas la visite 😦
Le « Book of Kells » est aussi appelé « Grand Evangile de Saint Colomba ». Ses 680 pages restantes regroupent les quatre évangiles en latin du Nouveau Testament. Ce fabuleux témoin des arts du Moyen-Age remonte au IXe siècle. L’Université Trinity College de Dublin est l’université la plus ancienne d’Irlande et l’une des plus célèbres au monde. Elle a été fondée en 1592. Située en plein cœur de Dublin et construite sur les fondations d’un ancien monastère augustin, le campus occupe une superficie de 190 000 mètres carrés pour le plus grand plaisir des étudiants. Même si ce lieu était à l’origine un lieu exclusivement réservé aux protestants, à partir de 1793, les élèves catholiques ont commencé à être admis.
Direction la Grafton Street avec tous ses magasins dont un magasin Disney et un Lego 🤩 et beaucoup d'artistes musiciens qui jouent de leur art tous les 100m.
On rentre dans le centre commercial de Stephen's Green, une verrière incroyable ! Le lieu est tout simplement exceptionnel : bâti sur plusieurs étages, le bâtiment est une époustouflante structure en métal et verre transparent. Le tout orné de vert et blanc, et de sculptures baroques sur les balcons.
Un petit tour rapide au Parc Stephen's Green puis on doit retourner au van car nos 3h de parking sont bientôt écoulées... Tom court après les mouettes 🤣
Avant de décoller, on prend à emporter le fameux fish and chips, et pas n'importe lequel : notre choix se tourne vers une échoppe bien connue et fréquentée par les locaux : Léo Burdock (le meilleur est à Christchurch). Le poisson était juste excellent !!! Un délice ! Kakou lui a un steak haché pané... Une curiosité 🤣 Les frites étaient bonnes mais manquaient de cuisson. Ici on vous propose de mettre du vinaigre sur vos frites 🤪
On revient à notre cher pub Johnnie Fox's pour stationner. L'après midi, c'est repos, jeux puis le soir, le programme est de dîner dans ce pub tant fréquenté des locaux ! Et là, c'est un régal ! Succulent ! On prend entrée - plat - dessert et nous ne sommes pas déçus... Après, 3h de repas pour Tom ça a fait long...trop long malgré les jouets apportés il n'y avait pas d'espace :/
C'est avec le ventre bien repus qu'on va dormir au van 🥰