Nous y voici, le projet de 11 mois de voyage au travers de l'Europe, de sensibilisation au handicap se concrétise.... Le départ est lancé !
Du 30 août au 15 septembre 2022
17 jours
Partager ce carnet de voyage
30
août

Nous y voilà, après des semaines de préparatifs, nous avons décollé... Le tout est de partir comme on dit ... Mais ce n'est pas si simple. 11 mois de périple ce n'est pas rien... Cela engendre une longue absence avec nos proches, famille, amis, un basculement professionnel, un changement brutal de notre confort, de la routine habituelle... une peur, crainte de l'inconnu qui s'ouvre à nous.

Lorsqu'on part avec un chien, il faut penser aux croquettes, tout l'aspect médical suivant les pays...

Partir avec un petit garçon de 2 ans demande d'être prévoyant, que ce soit sur l'aspect santé, alimentation, mais aussi sur les livres, les doudous, les jeux (éducatifs, d'imagination, de création, de coopération...)

Puis partir avec un handicap est un challenge, pour moi certes mais aussi pour mon mari qui a la place d'aidant depuis des années... Peut être la place la plus difficile au regard de son sentiment d'impuissance, d'incontrôle sur ce mal invisible qui me ronge de l'intérieur. Dans notre routine quotidienne, mon fauteuil roulant m'aide à aller travailler, car tenir debout statique m'est impossible sur de longues minutes, à me préserver pour m'occuper de ma famille en rentrant, aujourd'hui en road trip des exosquelettes sur mesure de mes deux jambes vont me permettre de marcher plus longtemps et surtout sur des chemins incompatibles au fauteuil, le van sera mon "gros fauteuil" qui va m'emmener aux 4 coins de l'Europe et il s'adapte à mon état.


Si vous me croisez dans la rue, vous ne verrez rien, ma maladie rare n'est pas inscrite sur mon front, c'est une maladie rare, invisible, invalidante au quotidien, morbide mais vous me verrez toujours sourire et jamais me plaindre, pourtant mon corps, ma peau, mes organes me font souffrir H24. Le maître mot : VIVRE, S'ADAPTER jour après jour, croquer la vie à pleine dents !!!

Comme le dit mère Teresa : "la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter " alors foncez, profitez !!!!


Pour ce soir, très peu de route, juste histoire d'avoir quitter le nid, nous retrouvons Yannick du domaine de la Chevrue à Vertou, dans son vignoble, grâce à France Passion. Un visage qui nous est familier, c'est rassurant pour une première étape...





1
sept

Ce matin, c'est l'heure des vendanges !!! Une ballade dans le vignoble pour bien comprendre tout le procédé, le fonctionnement des différentes machines, le pressage, la fermentation, filtration ... On adore !


Dans l'après midi, on décide de se poser dans un camping 2 nuits pour récupérer de la fatigue accumulée, que chacun trouve ses marques, et finaliser la prise en main de quelques appareils... On prend le temps de faire un petit plouf à la piscine quand même 😉



On teste pour la première fois notre four omnia, le top ! La pizza était succulente !

La nuit s'annonce un peu mouvementée avec les orages qui tournent au dessus de nos têtes...

2
sept

Voici notre première journée route...

On a commencé par devoir échanger une poche à eau decathlon (acheté il y a deux jours) car fuyait... Aucun souci, comme d'habitude ils sont au top mais du coup la manip nous a fait perdre du temps.

Après avoir pris de l'essence on a roulé un peu, puis mangé, des petits jeux de plein air pour Tom puis c'est reparti.

On remarque qu'on passe par l'île de France, alors de manière totalement improvisée, on va faire un gros bisou à ma maman qui était à son cours de rénovation de fauteuil 😀 petit moment familial qui fait du bien à 100%. Tom en profite pour prendre le goûter avec mamie et op nous voilà reparti, et c'est là que les ennuis commencent...

Le GPS veut absolument nous faire prendre le duplex de la A86 sauf qu'on fait 2m70 et c'est limité à 2m... On ne peut pas rentrer à l'intérieur de Paris car on n'a pas la vignette crit'air (et oui normalement rentrer dans Paris n'était pas au programme) bref un bordel sans nom, 1h pour 10km...ça ne nous avait pas manqué !

Aux abords de le Roissy, Tom est tout heureux de voir les avions de si prêt, décoller, atterrir... Que du bonheur !!!

Au bout de plus de 2h, nous voici enfin du côté de Thiers-sur-Thève, bien au calme... Demain on prendra la route pour passer notre première frontière : la Belgique !!!!

Bon petit flip du soir, notre batterie cellule est à 11 ce qui n'est pas normal du tout, on a bcp roulé aujourd'hui, et on a été branché au camping d'Angers 2j...ça nous inquiète un peu... à voir demain...

3
sept

De bon matin, les ennuis continuent... Notre batterie cellule c'est à dire celle de l'habitacle, s'est étreinte pendant la nuit ... Super à part le frigo rien n'était branché donc gros gros pépin. Dès 9h on est sur le front, on appelle le concessionnaire qui nous a vendu le van, on teste tout nos fusibles... Il n'y a pas à tergiverser notre batterie est morte... Le fourgon étant neuf on tente de négocier la garantie mais c'est compliqué, il faudrait retourner au lieu de vente pour faire analyser la batterie...bref un bordel ... Du coup on appelle des accessoiristes agréés marque ADRIA... Au bout de peut être 15 appels différents, pour s'assurer que la batterie soit en stock, avec une taille passant sous le siège... Bref... On arrive à midi au magasin. On s'assoie sur 308€... Super on est très heureux en début de road trip ...


Bon après le repas, on prend la route pour la Belgique !!!! Au bout de 3h, nous voilà à Liège. On s'y promène en van, car trop de fatigue...


Au final la ville n'a rien à voir avec ce qu'on s'imaginait. On la voyait d'une architecture proche de Bruges mais en réalité pas du tout ...



Liège, située en Wallonie, est la 3e plus grande ville de Belgique, elle est surnommée « La Cité Ardente » ou "la ville au cents clochers". La cathédrale de Liège n'est pas vraiment mise en avant.


Le palais des princes-évêques de Liège ou palais épiscopal de Liège est magnifique. Il se situe sur la place Saint-Lambert dans le centre de Liège. Le palais actuel est devenu le palais de justice de Liège.


Si vous avez de la force dans les jambes pour arpenter cette ville à pied, je vous conseille d'aller à la montagne de Bueren (escalier de 374 marches reliant le quartier Féronstrée et Hors-Château au Péri et à la citadelle traversant les Coteaux dans la ville de Liège en Belgique) donnant une vue imprenable sur la ville de Liège, également le grand Curtius et la collégiale Saint Barthélémy.


Ce soir, on se pose à la mine de Blegny. Reconnu Patrimoine mondial de l'Unesco, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Tom est fan du cadre et des jeux aux alentours.


4
sept

Ce matin, on profite de la plaine de jeux mis à disposition, au plus grand bonheur de Tom. On se fait une petite randonnée autour du terril mettant en évidence une végétation forestière dense, refuge du blaireau, hérisson, grives...mais aussi des petites graminées, lichens et fleurs adaptées à la sécheresse.

Il y a aussi la présence de petits animaux : chèvres, oies (qui font sacrément leur loi !!!) , canards, tortues, une grande volière, des poules... Tom est aux anges !


Kakou a le courage de monter plus de 200 marches pour monter tout en haut du terril avec une vue panoramique exceptionnelle !!!


On reprend la route en direction de l'Allemagne. La ville de Blegny présente de très belles maisons bien entretenues avec de grands espaces.


Ça y est nous passons la frontière en direction de la route des contes de Grimm. On s'arrête dans la petite ville de Wetter. on se fait des crêpes au goûter 😀 Une nouvelle aire de jeu incroyable pour Tom avec des jeux d'eau, de sable... Il rencontre pleins de petits allemands 😀 et on voit notre premier castor qui nage tranquillement dans la Ruhr.


Le soir venu, on profite de notre première vraie soirée au calme pour se faire une petite raclette 😀

5
sept

Il était une fois... la route des contes en Allemagne...

Châteaux, ogres et princesses, vallons et forêts enchantées : parcourir l'Allemagne, de Hanau à Brême, avec Grimm La Route des contes traverse l'Allemagne à coeur. De Hanau à Brême, on vit au rythme des contes et légendes qui ont inspiré les contes de Grimm. La Belle au bois dormant, Chaperon rouge et Blanche-Neige sont du voyage enchanté...


Nous parcourons cette route depuis Kassel, ville universitaire où ont étudié les frères Grimm.



Notre première petite randonnée se fait dans le Parc Wilhelmshöhe, classé au patrimoine Mondial par l’UNESCO. Les gigantesques fontaines et constructions baroques prennent vie le temps des Jeux d‘Eau, chaque mercredi et dimanche pendant l’été (néanmoins avec la sécheresse ça n'a pas lieu en ce moment) ! Nous nous profitons du lac, du château, des temples, statue d'Hercule...

Plus d'info sur ce lien : https://guide-goyav.com/les-jeux-deau-de-kassel-wilhelmshohe/



Au total 2.5km de marche, on est content de nous 😃🐾

6
sept

Ce matin on part pour le château de Sababurg. Il est populairement et internationalement connu comme étant le château de la Belle au bois dormant, celui de la version des frères Grimm. Cela nous fait réviser nos classiques... Dès notre arrivée on note la présence de la féerie au travers des lampadaires....



Le château ne ressemble pas à celui présenté dans les parcs Walt Disney mais bien celui qui a inspiré les frères Grimm dans le conte original.


Les roses donnent un peu de couleur au paysage.

Puis on file dans le village de Trendelburg à 15 minutes de là. Petit coup de coeur pour ce village typique. En son coeur, se trouve le château possédant la fameuse tour de la princesse Raiponce. Sa longue tresse est tjr mise en évidence par la fenêtre 😉🤫

Le château est à ce jour devenu un hôtel, dont les chambres varient entre 150 et 400€ la nuitée.

Milky et Tom se prêtent au jeu pour le plaisir de mon appareil photo et des souvenirs 🤣🐾

La ville est vraiment très belle, les façades sont typiques et bien entretenues, c'est calme... Un réel plaisir de s'y promener.

On reprend la route pour se poser à Hamelin, pour la lecture d'un autre conte...

7
sept

Ce matin, découverte de la ville d'Hamelin, rendu célèbre par le conte des frères Grimm : le joueur de flûte de Hamelin.


Tout d'abord, Tom fait la connaissance de bébés cygnes et de leur maman. Il était très interrogatif de les voir de si prêt !


Les bâtiments ont une architecture typique, les rues sont bien entretenues...c'est très agréable de s'y promener.


On part sur les traces du joueur de flûte ! Tom a pour mission de trouver tous les petits pavés ayant un petit rat dessus... Puis on tombe sur plusieurs statues à l'effigie du conte.

Petit rappel sur ce fameux congé historique Der Rattenfänger von Hameln (L'Attrapeur de rats de Hamelin)... Histoire vraie ou légende ... À vous de voir...


"Alors que la ville de Hamelin est envahie par les rats et que les habitants meurent de faim, un joueur de flûte inconnu arrive dans la ville et se présente comme un dératiseur. Le maire de Hamelin promet au joueur de flûte une prime de mille écus pour débarrasser la commune des rats qui l'infestent. L'homme prend sa flûte et, par sa musique, attire les rats qui le suivent jusqu'à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noient. Bien que la ville soit ainsi libérée des rongeurs, les habitants reviennent sur leur promesse et refusent de payer le joueur de flûte, le chassant à coups de pierres.

Il quitte le pays, mais revient quelques semaines plus tard. Lors d'une nuit paisible, il joue de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referme derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte emmène les enfants de Hamelin eux aussi à la rivière, ou au sommet d'une montagne. Les parents, eux, ne les reverront jamais."


Un vitrail dans l'église d'Hamelin été créé en 1300 relatant ce désastre...mais il fut brisé par la suite... Plusieurs origines de ce conte ont vue le jour, comme une sorte de peste (chorée de Sydenham) qui emporta les enfants, ou un pèlerinage, ou encore la colonisations e l'Europe orientale...


Le soir venu, on a profité d'un petit lac avec un superbe coucher de soleil non loin de là.




8
sept

Ce matin, on perd 12° et échangeons nos shorts contre nos pantalons de rando. Nous partons sur les traces d'un autre conte de Grimm : les musiciens de Brême.

La ville est totalement différente des autres villes allemandes que nous avons rencontrées. Très belle architecture mais un petit entretien et rafraîchissement manque à l'appel....


On visite la cathédrale Saint Pierre, a la fois gothique et romane avec des poutres et vitraux très différents, et un autel en son centre.

Tom part à la recherches des musiciens au travers la ville 🤣😉


Pour rappel voici le conte : "En Allemagne, dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais l'âne pressent les ennuis et s'enfuit la nuit venue. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, il rencontre un chien trop âgé pour la chasse et dont le maître veut se débarrasser. L'âne propose alors au chien d'aller avec lui à Brême pour s'engager dans l'orchestre municipal. En chemin, l'âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu'eux, et leur proposent de les suivre sur la route de Brême.

Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Bien décidés à prendre leur place, ils élaborent un plan pour se débarrasser des voleurs : l'âne se place devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l'âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils donnent de la voix tous ensemble, bondissent par la fenêtre et les voleurs, effrayés, s'enfuient. Après la disparition des voleurs, les quatre compagnons à pattes décident de s'installer dans la maison.

Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s'ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue : les animaux, dans le noir, l'attaquent et le terrorisent.

Les animaux finissent par s'installer définitivement dans la confortable maison. Ils ne joueront pas à Brême."


Il y a même une plaque d'égout non loin de là, surnommé le Trou de Brême (Hole of Bremen), une fente avec des animaux tout autour…si on y met une pièce on entend retentir le cri de chaque animal du conte... Milky a été plus qu'interrogative d'entendre ces sons très réalistes venir du sous sol.

Nous poursuivons notre promenade jusqu’à la Böttcherstrasse, une des plus vieilles rues de la ville. Son architecture frappe dès les premiers pas. Étroite, faite de briques rouges et surmontée par quelques arcs, un monde où la féérie d'Harry Potter aurait sa place.

L' histoire de cette rue est plus qu’intéressante. Elle a été financée par Ludwig Roselius, grand inventeur du café décaféiné. Hé oui, ce ne sont pas les Italiens, mais un Allemand qui est derrière cette création ! Imaginée par l’architecte Bernhard Hoetger, cette rue n’a pas toujours plu… Loin de là. Elle a même servi, lors des propagandes nazies, à distinguer le bel art traditionnel, avec d’un côté de la rue des briques bien rangées selon un style architectural classique, de la dégénérescence de l’art, les mélanges et l’impureté et cet autre côté de la rue fait de briques agencées de façon féérique...

Paula Modersohn-Becker Museum : premier musée au monde dédié à une artiste femme. Il s’agit de Paula Becker : un personnage qui, aujourd’hui encore, continue à souffler ses idées féministes et influencer le cours de l’histoire.Cette peintre expressionniste vient d’une époque pas si lointaine (fin XIXe – début XXe siècle) où les femmes n’avaient pas le droit de fréquenter des écoles d’art. Non seulement elle a réussi à apprendre, mais en plus elle a bousculé les habitudes et devenant une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste en Allemagne. Une jeune femme rêvant de devenir peintre, surmontant un a un les obstacles pour y parvenir.

"Je sais que je ne vivrai pas très longtemps. Mais est-ce si triste ? Une fête est-elle meilleure parce qu’elle est plus longue ? Ma vie est une fête, une fête courte et intense." Dit Paula Becker

C'est devant son portrait que ce sont arrêtées quelques touristes islandaises il y a quelques années, peu avant de lancer le mouvement qui révolutionnera l’égalité homme femme sur le plan salarial dans leur propre pays. En octobre 2016, les Islandaises quittaient leur emploi tous les jours à 14 h 38. Un acte symbolique, à l’image de l’écart de 14 à 18 % entre le salaire des hommes et des femmes. Cette action a porté ses fruits : l’Islande est a présent le premier pays au monde à imposer l’égalité salariale à ses entreprises.


Après ces 4km400 de ballade sous une pluie continue, nous prenons la route pour Hambourg, halte avant d'arriver au Danemark.


9
sept

Ce matin, on profite d'une petite balade en forêt, par bonheur nous tombons sur des daims au plus grand bonheur de Tom et de mon nouvel objectif.

On finit par faire quelques courses et prendre la route pour le Danemark... On ne passera pas la frontière ce soir, un orage bien puissant nous a rattrapé avec ses grêlons...on s'est posé et nous reprendrons la route demain. On en profite pour sortir la ferme Playmobil, le camping car Playmobil et surtout notre petit rituel du soir : raconter sa journée avec Liliputiens.

PS: sur la route nous avons été très surpris de la civilité des Allemands; lors d'un bouchon ou ralentissement, tout le monde s'écarte du centre pour laisser passer, au cas où il y est la nécessité, des secours potentiels. Remarquable !

10
sept

On arrive au Danemark, pays d'Anderson (le papa de la reine des neiges 😉 )

Ce matin découverte de Ribe. La ville de Ribe fut fondée vers l’an 700, ce qui en ferait la plus vieille ville du Danemark. La ville a donc une histoire riche, et a vu défiler plusieurs personnages importants au fil du temps. Ribe fut d’abord une ville commerciale importante durant la période Viking, puis devint une des villes de résidences de la dynastie Valdemar. Aujourd’hui, la ville a gardé tout son charme d’antan avec ses ruelles colorées, entretenues, très charmantes. Sur les trottoirs, certains pavés ont été modifiés pour faciliter le passage des fauteuils roulants, poussettes, au top !!!

PS : sur une des photos de cache un stormtrooper 🤣 look look 😃



La cathédrale de Ribe est d'une prestance incroyable, on la voit de très loin. Nous avons pu assisté à la sortie d'un mariage danois qui a eu lieu dans celle ci. La mariée portait une magnifique couronne de fleurs oranges / jaunes / rouges...

On reprend la route, on longe le parc national de Vadehavet. De par des excursions vous pouvez aller observer les phoques ou en cette période le "Soleil noir" au moment du coucher du soleil (des millions d'étourneaux dans le ciel, un phénomène spectaculaire... De notre côté, nous n'avons pas trouvé un spot sur la mer et Tom s'endormant avant le coucher du soleil il a fallu faire un choix)

On s'arrête aux sculptures de "l'homme rencontre la mer" à Esbjerg. 4 créatures de 9m de haut créées en 1995, assis face à la mer, ayant été inspirées des statues de l'île de Pâques.

Le soir venu, on se pose grâce à Pintrip (homologué à France Passion au Danemark) au musée de l'aviation au plus grand bonheur de Tom. Un aérodrome est à côté, Tom voit des avions décollés toute la soirée.

Quelques nuées d'étourneaux pointent le bout de leur bec, et surtout dans la pénombre on remarque 3 petits lapins et une biche non loin du van à profiter de la tranquilité des lieux.

La nuit tombée, petite soirée videoprojecteur pour nous 😉

11
sept

Aujourd'hui, on roule pas mal (à nos yeux et surtout pour un petit bouchon)... On s'arrête manger dans un petit port avec vue mer ❤️🤫

On est très surpris de la mise à disposition des prospectus touristiques sous les panneaux d'information. Une réelle bonne idée.

Tom fait la connaissance de chevaux 🐎

On se pose dans un camping rempli de jeux pour loulou ... Il ne sait plus où donner de la tête. Il y a même des moutons et chèvres.

En soirée, on part vers la plage. On hallucine, les voitures se garent directement sur la plage... Et le must du must : un petit monsieur qui a son sauna à l'arrière de sa voiture (roulotte sauna) et op le voilà faire des allers retours nu comme un ver entre l'eau et son sauna...

Papa Kakou part nager dans une eau à 16°C... Normal... Et petit Tom y trempe ses pieds aussi 🌊

Déjà 20h, on remonte vers le camping pour le bain, le repas (pizza au BBQ) et le dodo, formule 1 pour papa, travail d'infographie pour maman... Beau programme !!!

12
sept

Ce matin, Tom profite des jeux du camping. On part en début d'après midi pour la dune de Råbjerg Mile. C'est la plus grande dune mobile d'Europe du Nord avec une superficie de 1 km2 pour une hauteur maximale de 40 m. La dune est constituée de 4 000 000 m3 de sable. Le vent la déplace jusqu'à 18 m par an vers le nord-est. Tom a fait l'aller sur les épaules de papa mais dès qu'il a posé le pied par terre, il y a pris goût et s'amusait comme un fou dans le sable.

Milky ... Cheveux au vent 🤣🐾🥰

Tom et Kakou ont été super courageux d'aller jusqu'au bout !!!!

On poursuit nos découvertes insolites a l'église ensablées de Skagen. Seul le clocher est encore debout et émerge des dunes. L’église, construite à la fin du 14ème siècle, était dédiée à saint Laurent. Il s’agissait d’une église typiquement danoise, avec ses murs de briques peints en blanc et sa tour au sommet crénelé, recouverte de tuiles. Les premières complications se manifestèrent au 16ème siècle, lorsque les habitants remarquèrent que le vent amenait de plus en plus de sable autour de l’église ; la nature gagnait du terrain. Au 17ème siècle, les paroissiens devaient creuser et dégager le sable pour pouvoir entrer dans l’église et célébrer l’office. Face à tant d’ennuis, un édit royal ordonna en 1795 la fermeture du lieu de culte, la municipalité abandonne la lutte et l'église est détruite. Sur ordre du roi, le clocher reste debout, destiné à être utilisé comme phare. La nef et la sacristie sont démolies.

Ce soir, on se pose face mer quasi sur une plage. Le temps n'est pas avec nous mais la vue est là 😃🤫 Demain si tout va bien, on prend le ferry pour la Suède 🇸🇪😃

13
sept

Ce matin, Kakou fait une belle promenade le long de la plage où nous avons passé la nuit, entre deux averses.

On prend la route sous une pluie battante pour prendre le ferry. Petite halte à Lidl en pensant que ce serait moins cher qu'en Suède...les prix sont le double qu'en France ... Bref on a recomplété le frigo mais je ne suis pas sûr qu'on est bien fait...

Arrivés au port, deuxième erreur de la journée, j'étais persuadée qu'on paierait moins cher que sur le net... Et bien non... D'une part j'ai fait l'erreur de signaler qu'on faisait 6m + un coffre (ils nous comptent comme un camping car de 8m) ...et au port ils prennent un service de 40€ pour enregistrer ton véhicule... on passe de 177€ à 315€... Génial... Que du bonheur... J'essaie de marchander mais en vain... Bref ça commence bien... On attend 13h50 l'embarquement et op c'est parti... Nous voilà dans les eaux internationales... Tom passe tout son temps dans l'espace jeu du bateau (il prit peur à plusieurs reprises des autres enfants plus grands faisant des cris d'animaux et lui courant après...mais bon il s'amuse quand même)

17h45 : on débarque ! Pas facile de s'adapter au nouveau mode de circulation du pays pour Kakou. Les sorties se font à gauche principalement... On se trouve un coin tranquille face mer à Getskär, grandiose ! Le coucher de soleil est magnifique ! Les maisons avoisinantes sont immenses, incroyables !!! Amazing !

14
sept

Ce matin, petite ballade sur le port en face notre van au réveil. On adore ces paysages vastes, les petites maisons rouges qui illuminent la verdure, le côté paisible et calme des lieux.

On prend la route de la côte ouest qui longe la mer. Une sensation d'être seul au monde... Les maisons environnantes sont impressionnantes !

On part pour un petit village de pêcheurs et son port : smögenbryggan ❤️ un réel coup de coeur. Ces petites maisons colorées sur pilotis sont à croquer. Tom trouve évidement le moyen de se cacher lorsqu'on se prend en photo... 🙄

En face, on se lance dans une ascension dans les rochers pour voir de l'autre côté...zozo veut évidemment monter tout seul 😱

À Smögenbryggan, nous avons fait une très très belle rencontre, inattendue et surprenante à la fois, celle de Cora, Ju et leurs deux enfants Max et Mymy avec leur golden Plume 🐕😀 Nous avons passé l'après midi ensemble, un très bon moment de partage et d'échange. Liées par le handicap invisible toutes les deux , ça nous a fait bcp de bien d'échanger, nous nous comprenions mutuellement à la fois dans nos souffrances, notre combat de vivre et d'avancer tous les jours un peu plus... Ju et Kakou se retrouvaient sur le côté aidants au quotidien, pilier et support... Une magnifique rencontre ! Nous espérons nous revoir sur la route...

15
sept

Ce matin, on visite la ville de Fjällbacka. Avec ses maisons colorés, ses promenades à côté de la mer, ses îles et ilots, Fjällbacka prend son nom de la montagne, plutôt la colline sur la que s’appuie la ville.

Aujourd’hui Fjällbacka est connue grâce à Ingrid Bergman, qui passait ses étés ici. Plus récemment, une outre grande femme suédoise, la romancière Camilla Läckberg a redoré le blason de la ville, lieu principal de ses romans noirs, favoris de Kakou.

”J’ai remarqué que, pour les étrangers, la Suède est un pays idéal. L’idée qu’il puisse s’y passer un crime les fascine.” a confié l’autrice à Elle en 2010. Elle raconte comment elle a placé Fjällbacka sur le devant de la scène, mais aussi que l’image dont se font les autres pays des Suédois est plus idyllique que la réalité. ”Ce sont ces gens-là [de Fjällbacka] les vrais Suédois. D’apparence froide, extrêmement timides, ils ont encore dans chacun de leurs pores une doctrine protestante très dure. Autrefois, la vie était difficile en Suède, il était mal vu de rire, de porter autre chose que du noir. Au point qu’aujourd’hui encore il est impoli de dire que l’on va bien. Ces gens ont, comme nous tous, un bonheur relatif et un passé parfois compliqué…”. À travers son roman, et les nombreuses autres aventures prenant Fjällbacka pour cadre, Camilla Läckberg montre un autre visage de la société scandinave que peu connaissent.




Kakou et Milky ont la forme de gravir beaucoup de marches et escalader beau ou de rochers pour aller voir Kungsklyftan, un large ravin de 20m de haut par 5m de large formé par 4 rocs datant de l'ère glacière 🧗‍♂️🐾

Par la suite, nous partons sur Tanum voir les gravures rupestres. Dans le nord du Bohuslän, les gravures rupestres de la commune de Tanum constituent un ensemble de toute première importance sur le plan mondial, tant par leur variété (représentations humaines et animales, armes, bateaux et autres objets) que par leur unité culturelle et chronologique. Elles illustrent, avec une abondance et une qualité remarquables, la vie et les croyances de l'âge du bronze en Europe. Une belle balade où Tom nous a impressionné en marchant sur 1km tout seul (forêt, escalier, pierres...rien ne l'arrête...)

Le soir venu, on se familiarise avec notre drone... Premiers essais 😃🎥😱 ça promet !!!! La nuit tombée on fait quelques essais photos astro malgré les nuages...

Demain, on commence un nouveau carnet de voyage : Norway 🇳🇴❤️ qui durera sans doute un mois et demi ... (https://www.myatlas.com/SEDaventures/tour-d-europe-road-trip-norvege)